Quoi que vous redoutiez, vous n'aurez jamais autant de problèmes que vous n'en avez à l'école. Les risques à l'école sont infiniment plus grands qu'à la maison.
Les questions qui pourraient faire peur
Vous pourriez avoir 2 sortes de peur:
- Que l'école à la maison soit un problème
- Que ce site ne soit pas un endroit fiable ou fréquentable
Voyons ça.
1. VOUS N'AVEZ (en fait) RIEN A REDOUTER avec l'école à la maison
Que ce soit les problèmes administratifs, la désocialisation ou quoi que ce soit d'autre, on va évacuer les peurs irrationnelles et faire les choses proprement.
Les probabilités pour que cela soit pis à l'école sont beaucoup plus élevées. Il est en effet beaucoup plus probable que votre enfant, s'il reste à l'école, ne réussisse pas ses études, qu'il ait un problème avec quelqu'un, qu'il n'ait pas le niveau ou soit même illettré (ils sont 48% en fin de CM2...), qu'il soit intoxiqué par les théories fallacieuses de l'Education nationale (gender etc.), qu'il vive quelque chose que vous ne permettez pas, qu'on lui retire vos valeurs, qu'on l'éloigne moralement de vous ou même qu'on vous fasse des problèmes administratifs voire... qu'on vous l'enlève. Statistiquement, c'est écrasant
Voir aussi
- Les questions qui se trouvent dans le menu "Moi, mon conjoint"
- Attention : Danger, école
Parmi les questions qui font peur aux nouveaux arrivants sur ce site et qui les freinent pour faire l'école à la maison, il y a ces 5 chapitres liés à l'administratif :
- Les démarches administratives: elles vous paraissent une montagne, et pourtant on les règle en un tournemain
- Vous avez peur que l'Education nationale vous appelle
- Vous avez peur de certaines institutions et de leur réaction
- Vous êtes engagés dans une organisation telle que le CMPP, la MDPH, la DPJ, la MJIE, l'IME, l'ASEI, l'ASE, il a une AVS etc... comment on fait ?
- Le contrôle académique: pas de souci
- Le courrier de l'académie: rien à craindre
- La loi pourrait changer ? non, pas sur le fond. Impossible car la Constitution est là et vous protège contre toute mauvaise loi
- Le signalement: aucun problème, s'il se produit, on vous montre quoi faire
On a ensuite d'autres craintes, personnelles:
- Qu'on n'ait pas l'argent
- Que l'enfant se démotive et qu'on soit obligé de se battre avec lui
- Qu'on n'ait plus de temps à soi
- Qu'on soit enfermé à la maison avec les petits et ne plus sortir
- Que l'administration me demande de "remettre l'enfant à l'école"
- Qu'on ne soit pas à la hauteur, la peur de se lancer
- Qu'on ne puisse pas valider une année scolaire ou qu'on ne puisse pas faire passer le Bac à l'enfant
- Et puis de toute façon à quoi ça sert puisque le monde est mauvais, l'Homme est mauvais...
Alors voyons.
- Pour ce qui concerne le contrôle, académique, il n'y a pas lieu d'avoir peur: dès qu'on a les bonnes infos, on ne craint plus rien. Surtout quand on a les fiches légales en main et qui servent face à l'inspecteur.
- L'Education nationale peut appeler par téléphone (une fois seulement), et vous avez de quoi lui répondre ici.
- Les institutions peuvent en effet être dangereuses, voyons comment les éviter.
- Votre enfant est avec une organisation parascolaire comme les très nocifs ASE, CMPP, MDPH, DPJ, vous faites face à une MJIE, vous traitez avec une IME, une ASEI : regardez ce qu'il faut en penser et comment vous en sortir
- Pour le courrier académique, il est de pure forme, rien à redouter non plus.
- Les démarches administratives enfin sont simples, mais il faut suivre exactement le processus correct que nous indiquons.
- La loi n'a pas changé sur l'école à la maison.
- Le signalement est indolore dans 90% des cas. Dans les 10% restants, on s'en charge
Par ailleurs, il y a
- Pour ce qui regarde l'argent, on verra que l'école à la maison coûte moins cher et que l'école à la maison peut être une belle occasion de changer ses sources de revenus. De plus, on va récupérer l'ARS et garder les Allocations sociales.
- Pour la démotivation de l'enfant, c'est notre travail de vous montrer comment y parer.
- Pour le temps qu'il vous restera, il sera plus important et votre temps sera mieux employé qu'en emmenant l’enfant à l'école.
- Pour ce qui est de craindre de ne plus sortir et d'être enfermé, ce sera le contraire, vous aurez plus de libertés qu'avec l'école, on ne sera pas une femme au foyer enfermée ou un papa bouclé.
- Il y a aussi cette crainte qui est parfois justifiée quand par exemple on a commis une série d'erreurs (cela ne vous arrivera pas avec nous) et qu'on s'est embarqué avec des organisations aussi néfastes que l'ASE, le CMPP, la DPJ, la MDPH, la PMI, la MJIE : on craint que l'enfant soit renvoyé à l'école. Ou même retiré à la famille. Nous verrons comment l'éviter grâce à nos fiches, et à ces articles sur les CMPP, l'ASE et les autres.
- On n'a pas confiance en soi, par exemple en redoutant de ne pas être à la hauteur.
- On se demande comment "valider une année scolaire" ou passer des examens.
- On a peur de se lancer.
- Enfin, finissons sur une note positive en répondant à cette pensée fréquente: on pense que de toute façon le monde est fou, que l'homme est mauvais
Tout se passera bien ! Tout est balisé, tout est connu et sous contrôle. Soyez confiants, les mirages font plus peur qu'autre chose.
2. Ce site est très fréquentable
Ce site est fiable, indépendant, libre, il n'est pas fait pour faire de l'argent. Depuis qu'il existe, l'école à la maison a trouvé enfin un support fantastique, clair, indiscutable, et même redouté par les académies (que ce site évalue avec vous, d'ailleurs).
Nous repoussons les journalistes de la grosse presse, alors qu'il serait facile de dire oui. Ils nous invitent sans cesse, nous pourrions facilement aller sur les plateaux pour amener du public.
La preuve en image:
Les commentaires et témoignages sur ce site en font le préféré des parents francophones du monde entier.
« Ce site est le meilleur. Ce n’est pas pour rien qu’il est le numéro 1 sur le net. Sécurité, incorruptibilité, honnêteté, réponses rapides et personnelles, infos indiscutables, méthodes, trucs et astuces efficaces, Rémy et ses équipes font un travail qui est le meilleur sur le net. Il fallait que cela fût dit » (Alain H.).
- Voir aussi : les attaques