fbpx

Valider une année scolaire : encore une idée reçue

By cecileetremy

On nous écrit souvent pour nous demander comment on fait pour "valider une année scolaire" faite à la maison.

C'est amusant car en réalité, on ne valide d'année scolaire nulle part.

A l'école, il n'y a aucune validation légale. Il y a un conseil de classe qui se prononce. Qui émet un avis. Mais il n'a pas à décider, sa voix n'est là que pour vous informer. Ce n'est pas décisionnaire.

Si une école vous donne un avis tranché, elle commet un abus.

Vous faites passer un enfant à la classe supérieure quand vous le voulez, vous le faites redoubler si vous voulez, vous lui faites passer le Bac à 12 ans si ça vous chante: c'est la loi. Vous avez seul le droit formel de décider. Même en plein milieu d'année si vous le voulez !

Par conséquent, la question de la validation de l'année scolaire ne se pose pas. On n'a besoin de personne. Si un établissement vous demande si le passage d'une classe à l'autre a "été validé", vous répondez: "Oui, par moi, car je suis le seul habilité légalement à en décider et que je n'ai aucun besoin de l'avis de quiconque."

En revanche, on s'assure que l'enfant maîtrise le programme avant de le faire passer au niveau supérieur. Et pour ça, vous seul et votre enfant pouvez le savoir, à moins de tomber sur un bon enseignant, car en général, l'avis du conseil de classe n'est pas pertinent. Nous voyons tous les jours des enfants qu'on fait passer et qui n'ont presque aucun acquis.

Voir aussi

s2Member®
>