Faire sauter une classe (vidéo)


Avant de démarrer, notez que faire passer en classe supérieure, sauter une classe, est une décision qui vous appartient exclusivement.

L'école ou le conseil de classe vous donne un avis: c'est vous qui tranchez, et nul ne peut s'y opposer. C'est la loi.
De même à l'école à la maison: vous choisissez le niveau.

Faire sauter une classe, est-ce possible et pertinent ?

Nous allons voir deux cas typiques.

Premier cas: votre enfant fait l'école à la maison et veut retourner à l'école.

Second cas: votre enfant est à l'école et va faire l'école à la maison.

Pour chacun de ces cas, nous verrons le cas de l'avance (nous verrons plus tard celui du retard).

Un mot: comment sauter une classe ? En le demandant à l'établissement où vous allez inscrire l'enfant, tout simplement.

Est-ce pertinent ?

Votre enfant est très en avance. Faut-il le mettre dans la classe de son âge ou lui faire sauter une classe ?

Pour une classe maternelle, cela ne pose aucun problème: tous les acquis scolaires se font à partir du CP et il y a fort à parier que votre enfant est prêt, puisque vous suivez ce blog et que, par conséquent, le sort de votre enfant vous importe, ce qui vous a très probablement conduit à lui apprendre déjà pas mal de choses.

Faire sauter une classe en anglais ou dans une autre langue est tout indiqué si votre enfant parle la langue et ce sera évidemment facile si vous optez pour l'école à la maison; il vous suffira de l'expliquer au directeur du cours qui vous fera passer un programme spécial.

Faire sauter une classe CM1 est beaucoup plus délicat, comme les autres classes.

S'il est en avance, vous avez deux orientations : faire sauter une classe à l'enfant ou non, c'est-à-dire le mettre dans la classe de son âge.

On peut avoir plusieurs attitudes. D'un côté, a priori, si votre enfant a au moins un an scolaire d'avance, il n'y a pas lieu d'hésiter à sauter une classe, c'est toujours ça de gagné. Après tout, on ne gagne pas tous les jours un an d'existence.

Vous ne le ferez que si réellement votre enfant risque de s'ennuyer, de faire du sur-place. Il est important que l'enfant ne s'ennuie pas, sinon le risque est réel qu'il perde l'habitude de travailler. En ce cas, c'est moins pour conduire votre enfant vers le haut du tableau social que pour conserver sa capacité à travailler que vous lui ferez sauter une classe.

Cependant, vous userez de beaucoup de discernement en tenant compte des paramètres suivants.

Sens école à la maison > école

Dans le cas des garçons, nous avons tendance à déconseiller de faire sauter une classe après l'âge de 12 ans... parce qu'ils sont moins développés que les filles et le fait d'être un petit garçon devant des filles qui sont parfois déjà des jeunes femmes peut le blesser, lui faire ressentir une immaturité ou une infériorité; il peut aussi éprouver un rejet viscéral des filles parce que l'une ou l'autre l'aura fait souffrir, il pourrait développer également un manque de confiance en lui.

Vous aimeriez savoir si les filles sont réellement plus grandes dans sa future classe ? Il sera difficile de savoir s'il y a de ces créatures avec deux têtes de plus que lui avant la rentrée. En ce cas, vous pouvez attendre la fin de la première semaine avant de vous décider. Mettez-vous d'accord avec le directeur et le prof principal. Si les filles ne sont pas encore trop développées ou s'il n'y en a qu'une ou deux, passe encore. Si elles sont presque toutes des jeunes femmes, mieux vaut renoncer.

sauter une classe ados bling bling web https://l-ecole-a-la-maison.com
Ados, les filles ont une poussée de croissance et une farouche envie de paraître femmes. Elles peuvent être dures avec un garçon ou une fille légèrement plus jeune.

Dans le cas des filles, le problème ne se pose pas. Votre fille aura un an de moins, mais les autres ne la gêneront pas plus que ça et il faudra qu'elle apprenne à se "battre" (entre guillemets mais voyez cet article) pour se défendre, ce qui la conduira à vouloir dépasser ses congénères (probablement relookées et maquillées) sur le plan scolaire. Revanche typique de fille et très efficace. Ce qui tombe bien en plus, c'est qu'elle va mettre de côté ses propres tendances séductrices qui ne seront probablement pas son point le plus fort sur la cour de récréation: c'est son cerveau qui la sauvera 🙂

Plus jeune

Pour un jeune garçon, vous pourrez lui faire sauter une classe sans hésiter, à condition que l'enfant soit tout à fait prêt. Pourquoi ? Parce qu'il va "maturer" plus vite et, à 12 ans, sera prêt à coexister avec de redoutables et grandes filles.

Si c'est une fille, vous n'avez pas non plus de raison d'hésiter: lanterner dans une classe, nous l'avons dit, n'est pas bon dans son parcours.

Sens école > école à la maison

Là, c'est moins évident de sauter une classe. Et pour cause: une avance à l'école ne signifie pas grand chose. Demandez des échantillons au cours par correspondance et regardez attentivement si votre enfant est si en avance que ça. C'est rarement le cas: l'école à la maison a un ou deux ans d'avance au programme sur l'école classique. La plupart du temps, il vaut même mieux commencer par reprendre les années passées. Nous en reparlerons.

Bonjour, je suis Oriane

Ce site est très complet et vous semblera même trop fourni. Pas d'inquiétude !

Nous vous enverrons tout ce qu'il faut savoir, jour après jour. Il vous suffit pour cela de vous inscrire. En revanche, si vous cherchez une information immédiatement, fouillez le menu "Kit démarrage" ou tapez le mot dans la recherche.

Pour finir, les familles ont besoin de ce blog pour sortir du système, soutenez-le !

  • Anne (Sénégal) dit :

    Bonjour, merci pour tous ces conseils!

    et comment fait-on si, en reprenant ses enfants à la maison, ils ne suivent pas du tout les cours de leur niveau ? on peut essayer de rattraper, ou vite repartir dans une classe inférieure ?

    merci

    Anne

    • Rémy et Cécile dit :

      Oui, bien sûr, et c’est ce qu’il faut faire. Nous vous en parlons très vite.

  • kabdani farida dit :

    Bonjour, nous faisons l’école a la maison depuis un an. Ma fille de cm1 est plutôt bien en avance et n’a pas de mal a suivre le programme de sa soeur de 6eme toujours a la maison. Je compte lui donner des cours de 6 eme cette année. Qu’en pensez vous ???

    • Rémy et Cécile dit :

      C’est tout à fait possible. Regardez ce qui est demandé en cm, faites-le en début d’année ou durant les vacances et enchaînez sur la sixième, si votre fille a réellement le niveau. Il faut être sûr que rien ne sera laissé de côté.

  • Bonjour,
    Ma fille est actuellement en CP. Elle sait lire dans sa tête, additionner, soustraire, multiplier et diviser de tête. Elle n’apprend absolument rien à l’école actuellement. Même la “découverte du monde” n’est constituée QUE de sujets qu’elle a déjà approfondi par elle même. (il s’agit d’une enfant surdouée.) En ce moment, elle est victime de harcèlement scolaire, et je pensais lui faire l’école à la maison. Je voulais en profiter pour la passer en CE1, est-ce une bonne idée ? Sachant que je passe déjà une heure par jour, actuellement, après ses devoirs, à travailler des leçons de CE1 avec elle.
    Merci.

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    La vidéo à voir avant tout ↓

    s2Member®
    >