Sur cette page, nous désossons 17 rumeurs, balivernes ou désinformations. C'est un ensemble de rumeurs, appelées maintenant fake-news, et qui ressemblent plutôt à une vaste campagne de désinformation. Il n'y a aucune raison d'avoir peur. Avec ce que vous trouverez ci-dessous, vous saurez désormais distinguer le vrai du faux dans ce que vous dit l'administration, mais aussi les associations ou même les cours, vous pourrez donner une note à votre académie et enfin vous verrez ce dont vous avez besoin pour désinscrire votre enfant de l'école.
L'administration mentirait-t-elle ? ça arrive. Oui, l'Etat ment, parfois, et nous allons vous le prouver.
Allez sur un site d'une académie, et vous relevez très vite quelques infractions. Illustrations ci-dessous.
Vrai-faux sur l'école à la maison en 17 rumeurs, c'est ici !
A voir aussi
- Ecole à la maison interdite ? Méfiez-vous des rumeurs ou fake-news lancées par le gouvernement lui-même...
- 6 affirmations sur l'école considérées comme indiscutables et pourtant... fausses
- Ne laissez plus dire que votre enfant doit aller chez le psy !
- Au sujet de l'Allocation de Rentrée Scolaire (ARS)
- Les débordements de l'école (et de l'administration) en-dehors de l'école à la maison
Nous vous le redirons par ailleurs, mais ne prenez pas l'habitude de dire à l'administration ce que vous faites. N'écrivez pas. Ne bougez pas. Ne faites rien pour l'instant. On agira le moment venu; nous vous donnerons la lettre-type à envoyer au bon endroit.
Pour l'instant, voici les premières idées fausses:
V R A I o u F A U X ?
l-ecole-a-la-maison.com
L'idée reçue
La loi
Macron va supprimer l'école à la maison

Il n'en a pas le pouvoir, ni l'Assemblée nationale, ni aucun pouvoir en France en fait, ni même en Europe ! Voir l'Actualité de la loi décortiquée par Rémy
Pour justifier d’une absence, vous devez produire un certificat médical

La loi vous donne droit de définir si votre enfant va à l’école ou non et ne vous oblige pas à fournir un certificat médical. Vous ne devez fournir de certificat médical qu’en cas de maladies contagieuses. Celles-ci sont spécifiées dans un arrêté (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20583).
Dans les autres cas, l’administration ne doit pas exiger un certificat médical (https://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/331_annexe_certifs_medicaux.pdf)
Pour quitter l’école, il vous faut un certificat de radiation / un Exeat

Ainsi, nos déplacements seraient contrôlés par l'Etat ? C'est une atteinte à la liberté de circulation des biens et des personnes.
La loi ne prévoit aucun document de ce genre. Il s’agit là d’une invention typique des bureaucrates. Vous quittez l’école quand vous le voulez et sans le moindre document.
Pour quitter l’école vous devez récupérer le livret scolaire

C’est là l’une des autres idées reçues fréquentes. Non vous n’avez pas besoin du livret scolaire, dont l’académie a de toute façon une copie. Votre enfant passera tous les examens en candidat libre et il sera régulièrement invité à les passer par l’académie qui a l’obligation de vous en avertir.
Pour quitter l’école ou faire l’école à la maison, vous devez obtenir une autorisation de l’académie ou du DASEN

Affirmation aussi fréquente que fausse. Et scandaleuse quand elle émane de l’administration. Non, vous n’avez pas besoin de l’autorisation de personne. Strictement personne. Ni assistante sociale, ni inspecteur, ni directeur d’école, ni maire…
Il n'y a que dans les dictatures que le citoyen est assujetti à l'administration.
Maintenant, si on est en dictature, plus de problème non plus ! car vous êtes en ce cas libéré de toute obligation, nul n'étant tenu d'obéir à une dictature. Finies les lois, finis les impôts ! (et ceci est clair dans la Constitution et la Déclaration des Droits de l'Homme). On a presque hâte...
Le seul cours reconnu est le CNED

Au chapitre des idées souvent avancées par les personnels de l’Education nationale, l’idée que le CNED est le seul cours reconnu est célèbre. En France et tous les pays francophones, la notion de cours reconnu n’existe pas. Une école habilitée à ouvrir ses portes est autorisée et de ce fait peut valablement expédier ses cours. Toute école autorisée peut donc faire un Cours par correspondance. Choisissez-en un de qualité. Le CNED à ce titre n’est pas conseillé. Il ne présente strictement aucun avantage par rapport aux autres.
Pour faire l'école à la maison, il faut faire un dossier, une demande, il faut que l'enfant soit malade

Le fonctionnaire peu gradé croit souvent que seules certaines familles peuvent accéder à l'école à la maison, par exemple la famille d'un enfant qui "aurait un cancer" (charmante remarque de la part de la personne qui répond à l'académie d'Amiens). C'est évidemment totalement faux. Pas de "dossier", pas de "demande d'autorisation".
Je ne toucherai plus le RSA et l’allocation de rentrée scolaire (ARS) si je fais l’école à la maison

En aucun cas vos revenus sociaux ne sont corrélés à cette question. Peu importe le cours où est inscrit votre enfant. Vos revenus sociaux sont de droit. L’ARS est suspendue à une instruction effective, n’oubliez pas que votre enfant est scolarisé quand il est inscrit à un cours par correspondance. Un cours par correspondance est un cours comme les autres. Toute administration qui vous priverait de revenus parce que vous faites l’école à la maison serait passible de poursuites judiciaires et vous seriez en droit de réclamer des dommages et intérêts.
Les bourses sont réservées aux élèves qui fréquentent des écoles, les enfants à la maison n'y ont pas droit

C'est évidemment faux. Tout enfant peut recevoir une bourse s'il souscrit aux obligations suivantes:
- L'enfant doit être inscrit et suivre une formation dans un établissement public, privé ou habilité :
- en 2nde, 1re ou terminale (conduisant à un bac ou à un brevet de technicien)
- ou en certificat d'aptitude professionnelle (CAP)
- ou dans une classe de niveau collège ou lycée
- ou dans une classe de 3ème "prépa-métiers".
L'enfant peut également être inscrit dans n'importe quelle école habilitée produisant un enseignement par correspondance.
Le responsable de l'enfant doit résider en France.
Il y a aussi des conditions de ressources. Les ressources prises en compte pour l'année scolaire correspondent au revenu fiscal de référence de l'avis d'impôt de l'année en cours sur les revenus de l'année précédentes. En bref, ne soyez pas trop riche...
Bonus : les plus belles perles de l’administration !
L’administration s’est modernisée : maintenant, elle viole la loi.
Vous avez 8 jours pour déclarer l’école à la maison.

Confusion
En étant à la maison, l’enfant qui fait l’école à la maison n’est pas absent : il est en cours de changement d’école. Nuance capitale. Le délai ne s’applique donc pas. Quoi que dise l’administration. Les juges ont parfaitement conclu l’irrecevabilité de la demande de l’administration quand celle-ci a poursuivi pour ce motif de délai : aucune famille n’a jamais été condamnée jusqu’ici. Allez encore une fois : aucune loi n’oblige à respecter un délai de 8 jours pour changer son enfant d’établissement (même si les associations d'école à la maison disent le contraire; elles sont subventionnées).
Nous allons vous reconvoquer pour étudier votre demande

et abusif !
Certains fonctionnaires pensent sincèrement qu’ils sont vos maîtres et qu’ils décident pur vous. C’est évidemment abusif. Nul n’a à décider à votre place. Vous êtes totalement libre de faire l’école à la maison sans en référer à personne. Vous êtes le peuple souverain, c'est vous le patron, c'est vous qui payez le fonctionnaire. Il se doit de VOUS servir et de servir vos libertés (oui, il l'oublie...).
Vous nous ferez parvenir les signatures des parents / ‘’le livret de famille’’ / une preuve de domicile / les documents nécessaires à l’obtention d’une autorisation conformément à la loi trucmuche / conformément à l’art. XYZ du Code de l’éducation…

Abus caractérisé !
Et pourquoi pas le résultat d’analyse sanguine de l’enfant / le contrôle technique du véhicule / la copie de la mutuelle / une facture EDF datant du mois courant précédent l’ouverture de la chasse ? On est là dans la cacophonie et… le grand n’importe quoi. Où est-ce dans la loi ? Nulle part. On vous demande de vous prouver que vous êtes les parents ? Demandez dans ce cas au fonctionnaire de vous prouver son identité avec la copie de se carte d’identité et sa carte professionnelle recto-verso. Radical et dissuasif. Demandez aux administrations de vous prouver qu’elles ont le droit de vous faire ces demandes (elles ne le pourront pas), que le fonctionnaire a dûment reçu mission de le faire. Et demandez aussi la preuve que la lettre vous a été adressée, donc un recommandé avec accusé de réception. Pas de reco AR, pas de lettre reçue.
Vous avez choisi l’EAD, cours belge. Veuillez nous envoyer une preuve de votre déménagement.

Contraire au droit européen !
Le grand gagnant de notre palmarès. De la folie douce et une totale ignorance de l'existence de l'Europe ! Un CPC belge est valide en France selon la loi européenne. Mais l’Éducation nationale n’a peut-être jamais entendu parler des accords de Maastricht ?
Connaissez vos droits !
Vous voyez, vous avez déjà là une première brochette de contre-vérités installées qui sont comme entrées dans les mœurs, et qui vous effraient. Or, si vous dites "non", tout se passe bien ! C'est purement psychologique. Et ce n'est pas tout ! Vous retrouvez ces rumeurs sur le site de l'Etat. Regardez le site service-public.fr:

Mais voyons quelques autres exemples de ces FAUX.
11 – Sur la « visite inopinée »
Une dernière toute fraîche que Louise nous signale gentiment:
J’entends parler aussi, par rapport à cette nouvelle loi, de contrôles inopinés.
C’est une nouvelle rumeur.
Quand les rumeurs prennent ces proportions, et en discutant un peu, on s’aperçoit que certains pensent à la descente de police avec les chiens et le départ dans un train de nuit… Calmons-nous. Le fonctionnaire est encore tenu par la loi. Il est obligé de prévenir.
12 – Sur notre site qui serait une « arnaque »
Certains membres d’association nous critiquent violemment depuis quelques temps… avec des arguments ineptes. En fait, c’est l’Etat qui agite ses agents, ainsi que des associations mal-intentionnées (si, si, ça existe…).
Extrait:
Parmi les solutions proposées par les « associations », des choses absolument illégales et, par ailleurs, inadmissibles:
- il faudrait obligatoirement déclarer à l’académie (alors que la mairie suffit légalement)
- si l’académie vous conteste au premier contrôle, vous devrez en faire un second (c’est faux, le second contrôle n’a aucune existence légale dans la loi)
- si l’académie considère que votre enfant n’a pas « le niveau », on le renverra à l’école (ridicule, seul un juge le pourrait et ce sera extrêmement difficile à l’obtenir, il faudrait prouver que vous REFUSEZ d’instruire votre enfant (vous devriez être un mauvais parent en fait, ce qui n’a aucun rapport avec le contrôle ni l’académie)
- vous risquez la prison si vous n’obéissez pas à l’injonction de remettre l’enfant à l’école (ridicule, faux et manipulatoire, la prison n’est imaginable que dans le cas où UN JUGE [et non l’académie] établirait que VOUS REFUSERIEZ D’ENSEIGNER VOTRE ENFANT, vous AFFIRMERIEZ QU’IL N’A PAS LE DROIT D’ETRE INSTRUIT: vous lui refuseriez ainsi ses droits constitutionnels et risqueriez des peines graves, une amende, éventuellement la prison si vous aviez commis ce délit pendant DES ANNEES.)
Tout cela, c’est donc du pipeau, de l’embrouille, de la manipulation, pour vous faire peur !
Comme aucun parent ne refuse l’instruction à son enfant, ON N’A JAMAIS VU DE PARENTS IEF ALLER EN PRISON.
C’est donc de l’intox.
13 – Sur l’absentéisme
C’est une idée reçue que même certaines associations peu au courant, ou même des cours par correspondance, reproduisent :
Vous n’avez que 8 jours pour déclarer une scolarisation à la maison.
Illustration avec maintenant des courriers outrageux de l’administration, tels que celui-ci:
C’est faux, donc. Car on confond ici deux notions de droit. Le délai d’inscription et l’absentéisme. Seul l’absentéisme est sanctionné après huit jours*. Une rescolarisation peut prendre davantage de temps, rien dans la loi ne fixe de délai ! (si vous souhaitez prendre une année sabbatique, légalement, aucun problème) (voir plus bas note au sujet de l’absentéisme).
Envoyez-les bouler, ils ne pourront rien faire. D’ailleurs, personne n’a jamais été contraint sous prétexte de ce texte.
In Vrai-faux sur l’école à la maison
Évelyne nous rapporte également une variante de ce qui précède :
Je viens de voir (sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F23429, à l’onglet « démarches à accomplir ») que toute déclaration doit être faite maximum dans les 8 jours qui suit la rentrée sous peine d’avoir une amande de 1500€. Me le confirmez-vous ? (dans Vrai-faux sur l’école à la maison)
C’est toujours aussi faux. La rentrée n’est pas une date obligatoire, mais une date conventionnelle variant d’un département à l’autre. Ainsi, l’enfant peut faire sa rentrée scolaire en janvier ou en mai, c’est le parent tuteur qui décide. On n’a jamais jugé quiconque sur le fait qu’il l’a faite au-delà de ce délai de 8 jours.

14 – Sur la rentrée
Voyez cette vidéo qui illustre une lettre de l’académie carrément frauduleuse
15 – Sur l’idée que vous ne pouvez pas quitter une école
Des parents nous disent que « la directrice dit qu’on ne peut pas quitter l’ecole en milieu d’annee »?
C’est évidemment faux, vous avez une entière liberté de circulation. Depuis quand l’école est un espace carcéral ?
Une autre maman :
La directrice m’a dit je n’ai en aucun droit de la déscolarisée ainsi en plein cours d’année FAUX, qu’il faut obligatoirement un rapport académique avant FAUX, une visite par des enseignements et personnes académiques FAUX. Que c’est l’académie qui donne l’aval pour la déscolarisation du plublic FAUX. Que tout enfant moins de 16ans passent par le CNED et pas un autre organisme FAUX. Ils refusent donc la déscolarisation de ma fille CE N’EST PAS EN LEUR POUVOIR et la compteront absente à partir de lundi ILS EN SONT OBLIGES.
Bravo à ces fonctionnaires ! C’est le festival du bobard. Bref, tout cela est faux, relève d’une dérive progressive du fonctionnaire vers des réflexes totalitaires, montre magistralement une incompétence caractérisée ainsi qu’un abus de pouvoir mais… ne vous empêche pourtant pas de faire ce que vous voulez.
Vois voyez, c’est bien fait: il n’y a pas de loi qui vous empêche mais en revanche, on vous le fait croire. Jamais aucun fonctionnaire n’a eu raison face à nous. Jamais une famille n’a été ennuyée avec nous sur ces points. N’empêche, ils continuent à diffuser ces rumeurs. Qui sont devenues des croyances chez beaucoup.
Ces propos sont très courants. Or, il y a une tendance générale à penser que le fonctionnaire est votre patron, alors que c’est vous qui êtes le sien (d’ailleurs vous le payez). Ajoutons que ces fonctionnaires qui ignorent tout de la loi sont des propagateurs de fake-news que l’Etat est supposé censé combattre. A quand un minimum de formation juridique pour ces gens ? Vous passerez outre.
Regardez le site de l’Etat. C’est pas beau, ça ? Vous avez des tas de choses qui ne sont nulle part dans la loi.

15 – Sur le risque que l’enfant court
Elles me disent que mon enfant va se désocialiser et qu’il va prendre du retard
C’est exactement le contraire; les enfants qui font l’école à la maison sont mieux sociabilisés et ont un meilleur niveau. Retournez-leur le compliment: ce sont les enfants des écoles qui se désociabilisent (puisque 100% des cas de désociabiliation sortent des écoles) et le niveau de l’école est catastrophique (étude PISA notamment, indiscutée) (les références sur ce site sont nombreuses, vous les trouvez en tapant les mot « socialisation » ou « niveau » dans la fenêtre de recherche)
Voir aussi :
16 – Sur le peine de prison ou l’amende que vous risqueriez
C’est évidemment faux ou alors, c’est que vous le voulez ! Voyez ici.
17 – Sur l’idée que l’Éducation nationale « valide » l’année scolaire de votre enfant et comment vous allez la valider avec l’école à la maison
C’est ici.
Bonus: d’autres perles !
Durant le soi-disant « contrôle », votre enfant doit être « contrôlé »
Voir
- Il n’y a pas de « contrôle » mais une simple vérification
- Notre vidéo en direct sur le contrôle
- La page du contrôle
Mais aussi: Les courriers entachés de vrai-faux sur l’école à la maison
Pour décrypter les courriers que vous recevez, allez sur cette page.
Les académies en délire
Ici, nous relevons Créteil, mais vous pouvez trouver le même genre de choses partout. C’est le règne de la fake-news et de l’intox:

Vrai-faux sur l’école à la maison
L’administration pipeaute, OK, mais… et sur le net ?
Les erreurs des blogs et forums ? Là aussi, c’est l’usine à pipeau, le règne de la rumeur qui s’enflamme ! L’instruction en famille et l’école à la maison serait extrêmement contrôlés ! Brrrr ! On a industrialisé les balivernes depuis des années.
En fait, c’est faux, l’école à la maison et l’instruction en famille restent très libre. Les quelques trucs à faire et savoir sont légers et simples. Etant spécialistes de la question, avec des milliers de familles, nous pouvons vous le dire: ces rumeurs, c’est de la poudre aux yeux.
Nous ne voulons pas vous faire passer Noël et le jour de l’An sur l’analyse de toutes les rumeurs qui s’affichent comme des vérités absolues sur les sites, y compris financées par le Figaro, comme celui-ci, qui est pourtant l’un des plus « softs » assemblages :
Suite du texte + comment désinscrire l'enfant de l'école classique
Note absentéisme:
A noter ce que dit la loi sur l'absentéisme, qui vous fournit des excuses très intéressantes :
Article L131-8 En savoir plus sur cet article...Modifié par LOI n°2016-297 du 14 mars 2016 - art. 5
Lorsqu'un enfant manque momentanément la classe, les personnes responsables doivent, sans délai, faire connaître au directeur ou à la directrice de l'établissement d'enseignement les motifs de cette absence (dans Vrai-faux sur l'école à la maison).
Les seuls motifs réputés légitimes sont les suivants : maladie de l'enfant, maladie transmissible ou contagieuse d'un membre de la famille, réunion solennelle de famille, empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications, absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent. Les autres motifs sont appréciés par l'autorité de l'Etat compétente en matière d'éducation. Celle-ci peut consulter les assistantes sociales agréées par elle, et les charger de conduire une enquête, en ce qui concerne les enfants en cause.
Vrai-faux sur l'école à la maison
Si je comprends bien, les parents peuvent être entièrement responsables de l’éducation et de l’instruction de leurs enfants et peuvent ne pas accepter le tutorat de l’Education Nationale? Peu le savent et comptent sur l’Etat (et l’Etat c’est nous tous non?)pour s’acquitter de leur devoir de parents, soulagés de pouvoir accuser tel ou tel si les résultats scolaires de leur enfant ne leur conviennent pas. Des parents qui font école à la maison seraient donc grandement responsables. Ce sont des parents très courageux, peut-être à donner en exemple à certains autres.
cecile et remy, svp: précisez moi : ….si la lettre au rectorat n est pas- oligatoire -(obligatoire) car le certif de scolarité fait foi
en cpc ‘ ‘(et le vaut bien!! » (Loréal!!) rire!! ) par contre je fais la lettre a la mairie ? ?
merci de votre reponse!! et aussi 2 autres questions:
1/ Pouvez- vs me donnez les adresses sur paris pour jobs de redactrice ou correctrices? afin de gagner des sous en restant home? merci urgent
2 / j’ai besoin de savoir si des gens » ecoles maisons » sont sur Paris, afin de s’entraider et s’encourager de vive voix??
est ce que vs pouvez me donner des TEL?? merci, voici….. le mien ? pour ceux qui veulent contacts 0665444410 merci c’est tres important de se connaitre et partager nos méthodes, ameliorer ; sans empieter sur le tps laborieux des cours a la maison!!
Une bouteille jetéé a la mer!! merci!!
‘
Bonjour,
Je suis sur Paris (4ème arrondissement). J’ai fait l’école à la maison à mes enfants l’année dernière. Cette année, je fais une pause. Les enfants sont réinscrits à la maternelle (petite section et grande section).
Mais je compte recommencer l’école à la maison l’an prochain.
Je vous appellerai bientôt pour vous donner mon numéro de téléphone au cas où vous vouliez échanger avec moi.
Bien cordialement
Bonjour,
J’ai un garçon de 5 ans et une fille de 4 ans. mon rêve serait dès l’entrée de la primaire de faire l’école à la maison. Simplement parce que je trouve que l’école ne tient pas compte de la personnalité des enfants, de leurs qualités, de leurs forces, … pour moi, l’enseignement à l’école uniformise les individus et cette idée ne me plait pas… du tout! Le papa n’est pas contre l’idée mais le problème est que je ne peux pas me permettre d’arrêter de travailler, financièrement c’est impossible. Alors, que ferions-nous de nos enfants pendant que nous travaillons? Surtout, que mon mari et moi avons des horaires décalés… C’est cet aspect qui me dérange et me bloque. Je cherche un boulot que je pourrait faire à domicile également mais je ne trouve rien de réellement envisageable…. Je trouve ça dommage de ne pas commencer cette aventure simplement à cause de ce « détail »….
Ne trouveriez-vous rien sur internet ? Créer votre boutique, par exemple ?
bonjour, je voulais savoir comment fais t on pour ouvrir une boutique merci de me répondre
Nous vous enverrons un mail prochainement à ce sujet.
Bonjour
Merci pour tous vos conseils, j’ai passé le cap la semaine dernière, j’ai inscrite ma fille de 12 ans au CNED et très sincèrement, je ne le regrette pas, tout est devenu un vrai plaisir.
Isabelle
Bonjour Isabelle,
Moi je suis maman d’une fille de 10 ans qui va rentrer au collège en septembre 2016. Je ne sais pas encore quelle formule du cned prendre ( les cours gratuits ou bien la scolarité payante en libre). Pouvez-vous m’aider ?
Merci d’avance
Bonjour Isabelle, ni l’une ni l’autre, elle n’ont aucune intérêt et vous amène des problèmes. Inscrivez-vous, nous vous proposerons une liste de cours recommandés bien plus intéressants.
coucou gwendolyne peux on se parler je peux peut etre vous aider garder vos enfants pour pas cher jai aussi 2 filles et je ne les mes pas a l ecole si vous souhaitez me contacter je vous laisse mon mail
osmanlisultanacikel@gmail.com
bon courage a tres bientot
Petite question tres importante a savoir pour tous se qui ai Les beneficiere du rsa par exemple ,, esquil ne sont pas senctionner niveau primes scolaire ou allocation???On ne supprime pas sa quand les enfants ne vont pas a une ecole publique???
Non, rassurez-vous.
Bonjour, Rémy et Cécile,
SI la caf vous menace de suspension des aides au cas vous ne prouvé pas.
Dans ce cas si la Caf vous menace de suspension des aides que faire?
merci à vous.
En ce cas suivez bien la formation.
Bonjour,lecole a la maison c est pour septembre une de mes filles sera en grde section et l autre au ce1 je ne sais pas du tout ce que je dois faire,qui avertir et comment bref tout ce qui est administratif,et je voudrais un enseignement a distance type cned payant car jai cru comprendre qu ils enquetent moins dans ces cas la,je n ai pas envi d etre flicé toute l annee,merci de vos reponses.cordialement mme A
Bonjour,
Je connais pas mal de parents qui s’embêtent avec des cours qui ne leur conviennent pas car ils ne veulent pas être inspectés ; je pense que c’est une erreur : je ne fais plus l’ école à la maison car mes enfants ont passé l’âge mais je peux vous assurer que les contrôles que nous avons subis de 1998 à 2014 se sont toujours bien passés et ont été utiles : les inspecteurs s’assurent surtout que les enfants savent lire , écrire et compter ; ils s’intéressent à leurs activités extra scolaires: ce n’est pas un examen sur le programme de l’année : les lectures , dictées ,opérations et problèmes proposés sont très simples …
je ne suis pas certaine que le cned ou les cours privés complets soient la meilleure solution : trop de travail : risque de saturation.
lors de la dernière inspection pour ma fille qui était en CM2 , les inspecteurs ont paru impressionnés par la quantité de travail qu’ elle avait fourni alors qu’elle avait dû travailler en moyenne 2 h30 par jour , avec beaucoup d’oral et peu d’ écrit voire pas du tout en sciences et histoire .
Le cours par correspondance ne permet pas toujours d’ éviter les contrôles .
Bonne chance .
Pascale .
Tout d’abord, il n’est dit nulle part que le fait d’avoir un cours prévient les contrôles. Mais en revanche, ils évitent bien des tracas dans de nombreux cas.
Par ailleurs, vous dites « je ne suis pas certaine que le cned ou les cours privés complets soient la meilleure solution : trop de travail : risque de saturation. »
Cela dépend de la capacité et de la culture familiale. Il y a des familles qui aiment le travail et savent transmettre ce goût aux enfants, qui ne saturent jamais et surfent. Il y en a d’autres qui ont un problème avec le travail, parfois même une culture de la flemme, qui se fatiguent avant d’avoir commencé etc.
Nous n’avons vécu aucune saturation parce que nous savons comment produire de l’émulation et du challenge. Et nous connaissons des familles qui en font bien plus que nous. Tout cela revient à dire qu’il faut se former avant de prétendre qu’il y a trop de travail.
Les petits Japonais ingèrent 1945 caractères avant la sixième. En France, on pleurerait: « Trop dur, trop d’exceptions, trop fatiguant ». Il n’arrive jamais qu’on rencontre des Japonais qui se plaignent de cette manière parce que leur culture vise à l’excellence.
Il n’est pas étonnant que les inspecteurs soient impressionnés par 2H30 de travail puisqu’à l’école française ils ne font pas 20mn. Mais au Japon, ces inspecteurs trouveraient cela léger. C’est une question de culture générale. La France est à un niveau très bas et n’est pas une référence, pour nous.
loin de moi l’idée d’encourager la fainéantise ; mes enfants n’ont pas énormément travaillé mais ont toujours été occupés et lorsque ce n était plus le cas c’est qu’il était temps de les scolariser ; nous n’avons ni télévision , ni jeu vidéo donc mes enfants n’étaient pas encouragés à se distraire passivement : ils ont beaucoup lu , joué , bricolé , exploré , cuisiné , dessiné ,participé à la vie des adultes et à nos activités agricoles …
Je ne connais pas le Japon ; mon mari qui a longtemps vécu à Taïwan me dit que les enfants travaillent beaucoup pour apprendre les caractères bien sûr mais aussi pour apprendre par cœur des quantités impressionnantes de pages de manuel ; pour les enfants qu’il cotoyait , travail = apprentissage par cœur assez mécanique : il n’ a pas été favorablement impressionné par cet aspect de la culture chinoise , mais peut – être est – ce différent au japon ?
chaque famille doit trouver son équilibre entre le travail scolaire et tout le reste ; cet équilibre n’est pas le même pour tous…mieux vaut parfois en faire moins et le faire mieux .
Dans mon département les élèves inscrits à certains cours ne font jamais l’ objet de contrôles à croire que l ‘ Acadèmie ignore qu’il s’ agit d’un cours par correspondance .
A bientôt .
Pascale .
Je suis d’accord avec vous. Moins et mieux c’est plus intéressant.
Quels sont ces cours que vous mentionnez que l’académie semble ignorer ? Merci
Tous les cours sont listés dans votre accompagnement.
Bonjour
Est il possible de décider l’école à le maison en cours d’année ?
Concrètement j’aimerais le faire au plus vite, avant fin septembre.
Merci de toutes les informations que vous dispensez et merci par avance de votre réponse.
Cordialement ,
Carine Jobert
Oui, bien sûr Carine, nous ne sommes pas fixés sur le calendrier de l’Education nationale, on commence quand on veut.
bonjour je voudrais savoir pour la grand section de maternelle on peux faire ecole a la maison ?
On évite de faire des cours magistraux avant l’âge de cinq ans, donc on n’a pas besoin de cours. Nous vous expliquerons tout ce que l’on peut faire avant, et doit faire !
ok merci ,alors j attend septembre 2016 pour le inscrire au
cp?
Pourquoi tenez-vous à septembre ?
Pourquoi tenez-vous à septembre ?
Quand je peux le inscrire ?
Nous avons décidé de faire école maison pour nos deux fils (11) et (10). Nous aimerions savoir s’il y a des cours par correspondance pas chers mais bien et qui ne mettent pas trop de pression sur les enfants. Quand on part à l’étranger peut-on poursuivre ces cours ?
Oui, bien sûr.
Bonjour, ma fille a 5 ans je lui fait ecole a la maison depuis 3 ans. Elle a un niveau cp voir ce1. J’aimerais l’inscrire a des cours par correspondance je ne sais pas trop quel niveau prendre. Me conseillez vous d’attendre la rentree prochaine (obligation scolaire) ou serait il mieux que je commence des cours un plus « formels » des maintenant? Dans ce cas là a partir de quel moment devrais-je prevenir la mairie et l’academie? Merci.
Bonjour Alex, regardez l’article « à quel niveau commencer » dans la fenêtre de recherche à droite. De toute façon, on commence toujours au niveau de l’enfant et non à une classe d’âge, ni à une date officielle. Pour ce qui est de l’administration, vous devrez avoir fait les démarches avant ses 6 ans. Mais n’écrivez pas que vous faites l’instruction en famille, suivez bien notre lettre-type. Voyez « vos premiers pas » dans le menu.
Bonjour à tous
tous le monde parle de leur enfant qui sont en cp ou au collège mais moi j’ai un enfant de 15 ans et 5 mois et il subit depuis sa 6eme il lui on fait subir des examen sous prétexte qu’il était dyslexique examen psychologue test divers et humiliant peut’on à partir de janvier lui faire faire des cours par correspondance sans subir de menasse de tout coté(rectorat ,lycée etc) .
Pouvez vous me dire au plus vite le cours par correspondance le mieux adapté pour mon fils car je pense qu’il y a URGENCE si sa existe bien sur .je vous signale aussi que Nicolas n’est pas aller à l’école depuis le 10 septembre(certificat médicale à l’appui et courrier psychologue) il ne veux pas aller à l’école il à peur ,mal au ventre crises d’angoisse etc…Merci pour vos réponses
« peut’on à partir de janvier lui faire faire des cours par correspondance sans subir de menasse de tout coté » Oui bien sûr Isabelle, et même dès maintenant. Vous avez parfaitement le droit de faire l’école à la maison sans avoir besoin ni d’autorisation, di de demande, ni rien de ce genre.
Si votre fils ne veut pas aller à l’école et souffre ainsi, vous ne le remettez PAS à l’école. Il faut qu’il s’engage à travailler. Regardez « vos premiers pas » dans le menu infos.
Salut Isabelle … Peut on échanger en privé ? Mon fils 9 ans dys aussi peut être portions apprendre de nos garçon … Voici mon tel 0676514815 cordialement Laetitia
bonjour, c’est ce que nous avons fais pour notre fils de 13 ans, il n’est pas retourné au collège après les vacances de Noel, durant lesquelles nous avons fait les démarches ( courrier Mairie et Académie)
bonjour,
j’ai également un fils de 11 ans au collège depuis septembre 2015, depuis les vacances de Noël il n’y est plus allé et n’est pas sur de lui d’y retourner. Le collège me met la pression, assistante sociale et autre. Le psychologue a mit celà sur une phobie scolaire. moyenne générale de 17/20 au 1er trimestre. Si vous vécu la même chose, ou que faire pour n’avoir à rendre aucune explication au collège et autre. Pour les cours à la maison, que faire et a qui s’adresser (je suis sans travail).
Bonjour,
Nous avons 3 enfants à l’école (PS, GS, CE1) que nous avons décidé de déscolariser pour faire l’école à la maison à partir de la rentrée de février. Si cela se passe bien, nous continuerons l’année prochaine. Je ne pense pas les inscrire à un cours par correspondance et du coup je me pose une question : est-ce que les enfants qui font l’école à la maison mais ne sont pas inscrits à un cours bénéficient de l’allocation rentrée ? Je me pose la question puisque j’envisage d’acheter des manuels et du matériel.
Merci d’avance pour votre réponse
Notre conseil est d’inscrire l’enfant à un cours pour plein de raisons quitte à ne pas l’utiliser, d’autant qu’on en trouve pour moins cher que 50€. Vous n’aurez pas l’ARS sans cours mais il y a d’autres ennuis plus sérieux. Mais plus encore, ne faites pas l’aventure seule par les temps qui courent, faites-vous accompagner car les embûches administratives et éducatives sont nombreuses. Souvent on ne prend pas de cours en pensant faire de grosses économies. On se trompe complètement car il y a des cours presque gratuits et au final ça coûte très cher de le faire sans cours. Nous en parlons, vous le verrez. Suivez « vos premiers pas ».
Bonjour, je suis belge. Est-ce que tout le côté légal s’applique également pour la Belgique ? Connaissez-vous des cours par correspondance efficaces et pas hors de prix? Merci d’avance.
bonjour,
J’ai 3 enfants, le deuxième n’est plus aller au collège depuis le 1/1/2016 (phobie scolaire), absence avec avis médical, quelle sont les poursuites, peut-on envisager l’école à la maison an milieu d’année et à qui s’adresser.
Merci pour toutes ses informations, tous les jours j’attends votre petit mail et je me sens soutenue indirectement certes mais chaque jours vos infos répondent à mes questions au fur et à mesure. Votre concept est bien ficelé et pratique.
merci encore et à très vite
Cwiosna
Bonjour aimerait savoir comment on fait pour commencer école à la maison et qu’elle démarche faut faire merci pour votre réponse
Au secours !!
J’ai signalé à la CAF que nous avions déscolarisé nos enfants et j’ai donc demandé comment justifier que je faisais bien l’école à la maison. La CAF m’a répondu qu’il fallait que je fournisse une attestation de l’éducation nationale. Et qu’en attendant, les allocations familiales étaient suspendues !! Or on ne peut absolument pas tenir sans les allocations et je ne sais pas ce que c’est que cette attestation. Merci d’avance pour votre réponse, je suis en panique là…
« J’ai signalé à la CAF que nous avions déscolarisé nos enfants »
C’est une chose que nous ne disons jamais de faire. N’écrivez pas aux administrations sauf nécessité absolue.
Ecrivez-leur en reco AR pour leur dire que vous avez décidé de ne PAS déscolariser vos enfants (nous vous montrons comment faire dans l’accompagnement pour qu’ils ne le soient pas officiellement) et qu’en revanche vous avez décidé de les poursuivre au pénal.
Ce que fait la CAF est illégal, elle n’a pas le droit de suspendre des allocations et cette attestation prétendue n’a aucune existence légale. Vous avez le droit de faire l’école à la maison et suspendre les allocs pour ça est tout simplement passible d’amendes administratives. Vous pouvez leur réclamer de gros dommages-intérêts mais assurez-vous d’abord de faire constater par huissier la suspension.
Si vous voulez accélérer les choses, écrivez-leur que vous souhaitez une confirmation écrite de cette suspension en vue d’une procédure à leur encontre.
bonjour,
je désire faire l’école à la maison pour la fin de l’année scolaire 2015/2016 de mon fils en 6ème que me conseiller vous et cned c’est bien ou pas ?
Non, évitez absolument le CNED.
alors vous me conseillez quoi, il me faut une réponse rapide car mon fils ne fréquente plus le collège depuis le 1 janvier 2016
Bonjour, merci beaucoup pour toutes ses informations très enrichissantes et rassurantes.
je profite de ce message pour vous poser une question; dans l’un de vos commentaires vous indiquiez, sauf erreur de ma part, que l’enfant doit être déclaré avant c’est 6 ans. Mon enfant est né en janvier 2011 donc il aura 6 ans en janvier 2017. Pour moi, la déclaration auprès de la mairie doit se faire avant la rentrée scolaire de septembre 2016/2017. J’envisage de prendre des cours par correspondance auprès l’école (…) qui s’occupe elle même de la déclaration auprès de la mairie. Or lors de mon entretien avec l’une des conseillères de cette école, celle-ci m’indique qu’il n’y a pas de déclaration à faire pour la rentrée 2016/2017 car l’enfant n’a pas 6 ans au 31/12/2016. La déclaration se fera pour la rentrée septembre 2017/2018. Je m’interroge. quel est votre avis sur cette question ? MERCI par avance pour votre réponse
bonjour!!
merci pour toutes ces infos!
en effet, je viens de discuter avec mon propre papa tout jeune retraité de l’éducation nationale (il était proviseur de lycée) avec qui je me suis disputée et qui me soutient que l’école est obligatoire jusqu’à 16 ans et que je vais avoir de gros soucis si je déscolarise mes enfants….
Donc, je diffuse vos infos et votre site à certains parents du collège ou je bosse qui sont désemparés face aux manquements du collège, en plein désarroi face aux dépressions de leur enfants à cause de leur inadaptation à ce système….
Je le fais bien sûre très discrètement parce que je ne peux pas me permettre pour l’instant de perdre mon boulot…
donc merci merci merci
bonne journée à vous deux!
et à très bientôt!!
Bonjour Laurence, pour l’ARS, consultez notre dernier article qui y est consacré.
Bonjour et grand merci pour toutes ces lumières que vous partagez.
C’est décidé, notre fille ne retournera pas au collège dès ce mois de mai.
Pouvons-nous attendre septembre pour l’inscription à un cours par correspondance ? Comment avertir l’établissement actuel ? Je vous remercie.
Bonjour,
il peut valoir mieux d’inscrire l’enfant en avance à un cours qui démarrerait en septembre, vous éviterez ainsi l’accusation d’absentéisme: elle sera en rescolarisation ailleurs.
Amitié
Bonjour,
Bonjour et merci de votre site, que d’infos !
je suis désolée de vous poser encore une même question mais je ne trouve pas la vraie réponse !
Pour déscolariser mon fils en grande difficulté scolaire et relationnelle, je crains ne plus toucher les allocations familiales ni l’ars. Pouvez vous m’indiquer les écoles par correspondance abordables qui permettraient une continuité.
Par ailleurs, pourrai je » refaire » le programme de 6 ème à mon enfant qui doit passer en 5ème, le redoublement étant devenu quasiment interdit, comment ça se passerait pour les contrôles ?
Merci de votre aide précieuse, ça urge,nous aimerions le déscolariser
maintenant, or le collège nous demande de dire s’il continu l’an prochain, pour nous faire un certificat de radiation pour le collège suivant. Que dois je leur dire ? cette décision sera t elle transmise à l’académie ?
Que d’angoisses administratives et financières et quel dommage car ce n’est pas là le plus important. Merci
Bien cordialement
laurence
Bonjour
je souheterai faire l ecole a domicile pour mon fils de 13 ans je sais pas du tout que faire pour qui a les cours a domicile comment faire les démarche pour le désinscrire du collège publique ou il est en ce moment il vis un vrai enfer depuis la rentrée
Merci de m’aide au plu vite j ai peut que mon fils face une grosse betisse si je le laisse encore dans cette école
Mercid’avance une maman desperer
Bonjour Mélanie, nous nous occupons de vous, soyez rassurée, dans un premier temps. Inscrivez-vous sur le site et vous verrez quelles sont les démarches, très simples, à faire. Vous apprendrez par exemple qu’il n’y a rien à faire pour « désinscrire » un enfant d’une école. Si votre enfant souffre, vous le retirez immédiatement, c’est votre droit absolu. Ensuite, vous verrez ce qu’il faut faire, nous vous le montrerons.
Bonjour Cécile et Rémy, bonjour à tous.
Je viens vous remercier pour tout ce que vous faîtes
et pour votre belle énergie en connexion.
je me suis abonnée en début de mois.
J’ai commencé à donner des cours et des révisions
à la maison à mon fils Jahighi âgé de 9 ans qui était scolarisé
en CM1 dans une école de quartier à côté de la maison.
On nous avait dit beaucoup de bien lors de notre
déménagement, sur cette école (quand je dis « on »,
c’est essentiellement le SESSAD ITEP (un centre médico social
mis en place par l’état pour les cas des enfants scolarisés
et en handicap..Jahighi est atteint du trouble de l’apnée sévère du sommeil chez l’enfant et de troubles de comportement reconnu par la MDPH à 49%). Nous avions donc confiance, malgré depuis,
plusieurs agressions et raquettes… enfin passons, même
si on signale, personne n’en tient compte de nos jours.
Et par expérience, encore moins l’état et l’école. Ils ont d’autres
pré occupations. Et donc nous, en tant que parents responsables,
nous nous rendons compte de plusieurs faits assez surprenantes
et bizarre pour un cerveau humain en devenir. En effet, de nos jours,
soit on nous « accuse » de ne pas nous occuper assez ou pas de la bonne manière,
des nos enfants, soit on nous « accuse » de trop vous investir et de trop protéger
nos enfants , ou d’avoir des points de vues ,un ressenti , différents et de vouloir être libres et
acteur de sa vie et d’agrandir sa zone de confort et de vivre avec ce que la nature nous donne
sans toujours vouloir tout contrôler et tout détruire….
Je me permet donc, après cette courte présentation, de partager avec vous notre expérience
à ce jour de l’école à la maison.
Donc, suite à presque une année scolaire (juste avant que Jahighi ne développe une petite dépression et une angoisse de l’école, voir une phobie, bien qu’il adore aller à l’école et voir ses copains…il stress toujours la veille (maux de ventre, voit des « fantômes »,
… il a souvent des crises d’angoisses)… Il dit souvent : » Oh non, demain il y a de l’école,
je vais encore devoir supporter ma maîtresse… » Sa maîtresse lui donnait des coups de pieds (il a des bleues pleins les jambes) , le poussait contre le mur, le punissait tous les jours de classe en classe… lui disait « tu ne vaut rien, tu n’es rien, tu es un merdeux…. » (Jahighi a fait le test de précocité par 3 fois et il est dit que c’est un enfant précoce.).
Tout a été signalé à la maîtresse (elle dit à l’enfant « de toutes façons personne ne croira ce que tu dis, tu mens. Et tout le monde est d’accord pour dire que tu mens ».). Elle nie tout en bloc et ne laisse pas les gens parler. Elle dit que on en veut à ses compétences , alors que en fait ce n’est que pour bien communiquer , trouver des solutions pour le bien de l’enfant.
Donc après et pendant tous ces péripéties , toutes autant rocambolesques que loufoques ,
Et au vu de l’état de santé de Jahighi et du danger qu’il encourt si je laisse traîner la situation,
Avec le médecin, nous avons décidé de lui faire l’école à la maison.
L’enfant était ravi. Nous avons suivit les conseils de Rémy et Cécile pas à pas et à notre rythme.
Nous avons testé la méthode singapour dans la librairie des cours gratuits, c’est super génial!
Je me redécouvre une âme d’écolière et une forte envie d’apprendre et d’avancer encore plus pour apprendre à m’aider et à aider d’autres personnes dans les mêmes problématiques.
Et on a commencé à faire des vidéos de partages sur you tube et un blog…
Et des révisions. Jahighi était enthousiaste, il en voulait toujours plus. On s’est organisé, on a fait les cadrages nécessaires et Jahighi était d’accord . Il demandait à quelle heure il devait mettre le réveil pour commencer sa journée avec l’école à la maison avant d’aller au lit, se levait, s’habillait et préparait son petit déjeuné, impatient de commencer à travailler avec son cahier et son stylo à la main, impatient et content. Il donnait même des idées et son avis pour qu’on puisse bien avancer ensemble dans cette nouvelles aventure enrichissante main dans la main,un travail d’équipe dans la joie, le partage et la bonne humeur, la complicité, l’amour inconditionnel (Tout ce que nous avions égaré en cours de route depuis sa scolarisation classique). J’ai remercié le divin.
Nous avons eu notre solution et notre moment de bonheur partagé.
J’étais entrain de me concentrer sur le choix d’un cours par correspondance sur ce site,
Et je reçois un appel. Je décroche, un monsieur, le chef de service de l’aide à l’enfance
de la SSP de… me dit que je suis « invitée » à me rendre … afin qu’il me remette….
Voici dans un autre poste ce qui est dit.
Bonjour
j’ai une question voilà y a 2 jours j’ai contacter l’Académie pour réglementation au niveau du CNED mais il me dit qu’ il faudrait que votre enfant soit handicapé ou que vous soyez des gens du voyage
Vrai ou faux merci pour votre réponse
Bonjour Marc, on ne s’adresse jamais à l’académie lorsqu’on veut faire l’école à la maison car ce n’est pas de sa compétence. Ne demandez pas le CNED qui est un cours que nous ne recommandons pas.
Comment faire pour m’inscrire? Les deux adresses mails que j’indique sont refusées.
Bonjour Dominique, soyez sans crainte, vous avez bien été inscrit.
Bonjour, à 6jours de la rentrée scolaire, on me répond défavorablement sur la demande de derogation de mon enfant à l’entrée au CP, derogation nécessaire au vue de nos horaires et nos moyens. Ayant entendu parler de l’école à la maison, quelles sont les démarches pour le faire! Il y a trop d’information sur le Web et nous sommes perdus.
Des parents à bout de nerf contre le système.
Bonjour Hélène, comme vous l’avez lu dans l’article, il n’y a pas d’obligation à commencer à une date quelconque et la notion de rentrée ne comporte aucune obligation à date. Vous commencez quand vous le voulez.
Bonjour Cécile et Rémy, Ma fille qui a 6 ans, n’a jamais été scolarisée. Voilà environ un mois que nous avons quitté la Réunion (où nous demeurions) pour Brest.
Nous occupons actuellement une location saisonnière… Nous emménagerons dans notre nouvelle maison le 27 septembre.
J’attends désormais le certificat de scolarité des cours (CX7). Clara n’a donc jamais été scolarisée, elle a eu 6 ans au mois de mai. Je n’ai jamais signalé à l’administration qu’elle faisait l’école à la maison, est-ce une erreur ? Puis-je attendre de recevoir le certificat de scolarité (que je devrais réceptionner d’un jour à l’autre), pour signaler à la mairie de Brest que Clara sera scolarisée dans une école par correspondance ou serait-il préférable que j’envoie le courrier à la date de la rentrée scolaire ?
J’avoue avoir une petite bouffée d’angoisse en réalisant que j’ai peut-être commis un impair en négligeant de signaler que nous pratiquions l’école à la maison lors du sixième anniversaire de ma fille. Mais je pensais que scolarisée, sa place était en grande section et je ne me suis pas inquiétée à ce sujet !
Je viens de m’abonner et je pense que cela va ma faciliter la tâche.
Merci par avance…
Hello, bienvenue à vous ! Dans ce cas présent, vous n’avez rien à redouter. D’une part, l’administration ne peut vous blâmer rétroactivement, c’est-à-dire pour le passé. Ensuite, il n’y avait pas d’obligation jusqu’au 5 ans révolus. Vous pouvez envisager d’envoyer votre certificat en suivant ce que nous disons quand vous le voulez et pas forcément pour la rentrée.
Merci de votre réponse. Je me sens soulagée !
Bonsoir,
Faut il déclarer en mairie un CP qui n’aura 6 ans qu’en mai?
Merci bien
En théorie, oui, amie.
Bonjour,
Tous ces commentaires émanent beaucoup de la France mais qu’en est-il exactement et légalement pour la Belgique s’il vous plaît ?
Merci
Mamy Sly
juste encore un petit merci : votre site est formidable, c’est un régal quotidien !
Merci Aurore !
bonjour je vient de telephoner a l’academie de toulouse pour demander une demande d’inscription de cour par correspondance pour un ado de 6 eme car il ne s’adapte pas du tout au college cela joue sur son etat de sante (certificat medecin traitant) la dame qui as pris ma demande en compte m’as dit que je devais faire faire un certificat par un psychologue car dans le cas contraire elle serait refuser est ce vrai?
Bonjour, vous n’avez pas à demander à avoir un cours par correspondance, c’est à vous seule de le décider. Ce que vous dit cette dame est totalement faux et scandaleux.
Bonjour,
Nous habitons dans un village où le maire est instituteur dans l’école du village. Il n’a aucun intérêt à voir nos 4 enfants sortir de son établissement, d’autre part il est en désaccord avec notre façon de concevoir l’enseignement. Peut-il, après contrôle, nous obliger à scolariser notre enfant dans un établissement?
Merci
Bonjour Bénédicte, classique conflit d’intérêt ! Non, le maire n’a aucun pouvoir sur ce point. Il va cependant vérifier que l’enfant n’est pas maltraité, mais c’est tout. Il ne peut aucunement contraindre à une scolarisation.
Merci pour toute information
Bon jour,
L’école sera obligatoire en outre mère dès la rentrée 2018 pour les enfants de 3ans.
Quel est votre avis à ce sujet? Avez vous une solution pour nous parents d’outre mer afin d’éviter
à nos enfants de 3 ans cette confiscation prématurée?
Bonjour, cette loi est absolument scandaleuse et contraire à la Charte des Droits de l’Homme, elle est anticonstitutionnelle et donc inapplicable, vous pouvez la contester sans problème.
bonjour,
ma fille de 14 ans ne veut plus aller au collège, nous avons tout fait tout ce que le collège du moins l’assistante sociale nous avait demandé psychologue car il fallait un certificat ce n’était pas une phobie mais plus un mal être ne se sentait pas à sa place, nous avons décidé tous ensemble de l’inscrire au CNED, j’ai écrit à l’inspection pour avoir dérogation est ce une bonne idée, je l’ai fait aussi pour le collège. Faut il que je le signale à notre mairie ? J’ai peur d’être hors la loi. J’ai par contre inscrit ma fille en candidat libre car je n’avais pas l’accord puis je encore faire le changement au CNED ou pas? avez vous des conseils, car je ne connais pas cette situation merci.
Bonjour Christelle, plusieurs choses: d’abord, l’a&ssistante sociale n’est pas là de bon conseil. Regardez l’article sur la phobie (menu). Le CNED: pas terrible.
« j’ai écrit à l’inspection pour avoir dérogation est ce une bonne idée » Non. Car d’abord il ne faut jamais écrire à une administration sans savoir à qui et quoi dire, attendez que nous vous indiquions quelle lettre envoyer. Ensuite il n’y a pas de dérogation à demander.
« je l’ai fait aussi pour le collège. » Il n’y a aucune raison d’écrire à l’école.
« Faut il que je le signale à notre mairie ? J’ai peur d’être hors la loi. » Vous ferez simplement les démarches comme nous vous les indiquons en ne prêtant pas l’oreille à ce qui se raconte sur le net. Ce site aide des milliers de famille, soyez rassurée.
« J’ai par contre inscrit ma fille en candidat libre car je n’avais pas l’accord puis je encore faire le changement au CNED ou pas? avez vous des conseils, car je ne connais pas cette situation merci. »
Nous vous conseillons d’oublier tout ça et de refaire la démarche, car vous partez sur de très mauvais sentiers. Les choses sont beaucoup plus simples en réalité, mais sur une autre voie, plus sûre, plus tranquille aussi.
Bonjour j’ai envoyer des courriers a la mairie école est inspection pour leurs informer que je souhaiter faire l’école a la maison la directrice de l’école à porté plainte car je ne met plus ma fille a l’école elle a aussi envoyer l’assistante social chez moi et ils me disent que tant que l’inspection académique n’a pas donner sont accord je suis obliger de laisser ma fille a l’école si non ils la placeront comment puis je faire pour me sortir de la merci pour votre aide
Bonjour, suivez uniquement ce que nous vous indiquons dans l’accompagnement, inscrivez-vous et suivez bien nos recommandations, et alors tout ira bien. Vous n’auriez pas dû écrire, on reviendra dessus.
Bonjour, nous avons commencé l’école à la maison cette année. Le Cned a refusé l’inscrip En reglementée car pour leur médecin, mes enfants allergiques asthmatiques et atopiques ne sont pas suffisamment perturbés à l’ecole. J’aurais souhaité les inscrire dans un cours par correspondance comme vous le conseillez mais pour 3 enfants le budget est trop important, que pouvez-vous nous conseller pour ne plus avoir de contrôle râté?
Bonjour, comme vous l’avez compris, c’est une véritable chance que vous n’ayez pas été embraqués dans le CNED. Pour les CPC, non, le budget n’est pas forcément important, il y en a pour tout le monde, réellement. Voyez dans le menu du site la question du coût. A très vite.
Je voulais savoir si il était quand même possible de faire l école à la maison à ma fille si le papa ne donne pas son accord? Je précise que somme séparé depuis de nombreuse années.
Cela dépend de plusieurs facteurs. Si vous etes seul tuteur, pas de probleme. Sinon il faut en parler avec nous par mail.
bonjour , j’ai prévenu lors d’une réunion parents-professeurs que ma fille de 13 ans ne viendrais plus au collège , je continue de recevoir des sms me disant que ma fille est absente de l’établissement scolaire et le secrétariat me dit que temps que je n’ai pas l’autorisation de l’académie je n’ai pas le droit de la déscolariser . et je voudrais savoir si je suis obliger de faire les 2 lettres ( une pour la mairie et l’autre pour l’inspection académique) suis-je dans mes droits si je continue d’instruire ma fille a la maison sans prévenir qui que se soit? je n’ai pas envie d’en informer ni la mairie ni l’inspection
Bonjour Vanessa, ce qu’on vous a dit est bien sûr faux, en revanche vous aurez en effet à déclarer, ce qui n’est pas une demande d’autorisation puisque ce droit est absolu. Pour ce faire, n’écrivez rien tout de suite, attendez qu’on vous propose de nous rejoindre, inscrivez-vous, vous aurez tous les éléments. La lettre-type que nous vous proposons est fiable. Pour les SMS, répondez que c’est du harcèlement prévu par la loi et qui peut être poursuivi. De même les appels téléphoniques.
Bonjour Cécile et Rémy,
Merci de votre travail de recherche et de support.
Vous mentionnez ci-dessus que le texte suivant est Faux :
« L’instruction est obligatoire pour tous les enfants, Français et étrangers … », en soulignant étranger.
Je lis également, sur le site officiel du service public (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F23429), sous l’onglet « enfants concernés » que seuls les ressortissants Français vivant en France peuvent avoir recours à l’école à la maison :
« Lieu de résidence de l’enfant
L’enfant qui réside en France peut en bénéficier, quelle que soit sa nationalité. En revanche, un enfant français qui habite à l’étranger n’est pas concerné. »
Qu’en pensez-vous ? Un enfant français vivant a l’étranger a-t-il le droit d’avoir recours à ce dispositif? Avez-vous des références textuelles sur ce sujet? Je lis en effet sur différents blogs que les expatriés français ont recours au dispositif du CNED/équivalent et éduquent ainsi leurs enfants français à la maison. En revanche, je ne trouve aucun texte officiel allant dans ce sens. Pourriez-vous m’aider à y voir plus clair?
Réponse de Rémy: http://somup.com/cYQ2IiXzvY
Bonjour, je tombe de haut en apprenant que l’on peut bénéficier de bourses scolaires … : j’ai une fille actuellement en cours par correspondance niveau 4e . Mais appareement c’est trop tard et l’inscription en ligne ne permet pas de monter un dossier puisqu’il faut un n° d’uinscription dans un collège et que le serveur educscol m’indique que j’ai un tél. inconnu de leur services …. Vous feriez quoi , appeler l’académie ?
Merci pour tous ces précieux renseignements.
Frédérique
Bonjour David oui, contactez l’académie.
Bonjour, merci beaucoup de votre gros travail de recherche qui m’éclaire.
Bonjour je voulais savoir si pour faire l ief a ma fille de 9 ans et la radier de l ecole classe cm1 il me fallait l accord du pere et sa signature ? Merci beaucoup
Oui, c’est un objectif très souhaitable et vous avez sur le site des éléments, des arguments pour vous aider à les obtenir. Mais, les juges prennent actes des « faits ». Qu’est-ce qui est déjà en place pour cet enfant etc ? Inscrivez-vous, ne restez pas seule. L’accompagnement est là pour vous protégé et vous guider.
bonjour papa solo de 5 enfants effectivement cela est bien dure non pas pour moi mais pour mes enfants j ai ma fille de 13 ans en 4 eme qui ne supporte plus son college trop agressif et les cours ne sont plus ce qu ils etaient j ai inscrit ma fille et suis sur le point de pendre un des cours proposer des ce début du mois si possible car la scolarité de ma fille est tes importante ayant deja eu des retard du a un divorce difficile je souhaite lui donner le meilleur et je trouve que vous etes mes sauveurs je vous remercie pour tous ce que vous faite pour nos enfants ..en espérant qu il y ait toujours de la place pour elle et par la suite ahouter mon fils de 12 ans afin de s accompagner ….juste sur les organismes a avertir de ma procedure je n ai pas tous saisie notamment qui avertir en priorité ? des que j ai pris un des cours puis je commencer et avertir les services ?car je craint un decrochage car a ce jours ma fille n en peu plus et cela la met hors d elle je souhatrai la mettre en confiance une bonne fois et lui dire qu elle pourrat faire enfin cours a la maison tres cordialement
Bonjour, bravo pour votre belle famille. « des que j ai pris un des cours puis je commencer et avertir les services ?car je craint un decrochage car a ce jours ma fille n en peu plus et cela la met hors d elle je souhatrai la mettre en confiance une bonne fois et lui dire qu elle pourrat faire enfin cours a la maison » Vous pensez que cet ordre est bon mais notre expérience vous dit : non. Le choix du cours n’est pas la première chose à faire pour que ça se passe bien et avertir les services non plus. Nous vous expliquons tout cela dans le pas à pas. Par ailleurs si vous souhaitez parler de temps en temps de vos soucis à une mère neutre (moi-même) pour vous aider, un peu comme une femme, une mère de substitution veuillez laissez un message ici : diane@no-angoisse.com
C’est vraiment malhonnête que les sites officiels du gouvernement diffusent des idées fausses et qui ne respectent pas la loi.
Pourriez vous m’aider, je suis un peu perdue du coup avec toutes ses fausses infos. Mon enfant aura bientôt 3 ans, je ne sais pas ce que je dois faire, ai-je juste besoin d’envoyer un courrier à la mairie pour dire que mon enfant recevera une instruction à la maison ? Avez vous une lettre type svp ? Merci bcp pour ce que vous faites. Dommage que je n’ai pas les moyens de sortir plusieurs centaines d’euros sinon je le ferai sans pb, vous avez l’air de le mériter.
Bonjour, il vous faut aller dans le menu svp et suivre le pas à pas Mae.