Obligation scolaire : la lettre qui nous fait rire


Les ridicules menaces de l'académie

Voyons une lettre de menace typique du rectorat et le moyen d'y répondre. L'une des lettres qui se généralisent dans les mauvaises académies est… La suite dans votre abonnement (cliquez ici). Abonnés, connectez-vous dans le menu.

Bonjour, je suis Oriane

Ce site est très complet et vous semblera même trop fourni. Pas d'inquiétude !

Nous vous enverrons tout ce qu'il faut savoir, jour après jour. Il vous suffit pour cela de vous inscrire. En revanche, si vous cherchez une information immédiatement, fouillez le menu "Kit démarrage" ou tapez le mot dans la recherche.

Pour finir, les familles ont besoin de ce blog pour sortir du système, soutenez-le !

  • Bonjour,
    Merci pour votre reponse sur le sujet du defaut d’inscription scolaire mais excusez-moi d’insister:
    l’obligation scolaire dans le texte cite inclu le defaut de declaration d’instruction dans la famille.
    Ne pas declarer une instruction en famille a la mairie et a l’academie est donc bien passable d’une amende.
    si non, pourquoi?

    • Bonjour, comme nous l’expliquons sur le site, l’obligation scolaire n’existe pas en France, elle n’existe qu’en Allemagne et certains cantons suisses.
      Le défaut de déclaration n’est pas un souci, en tant que membre accompagné vous avez les trucs, les avez-vous vu à la page du contrôle ?

  • Bonjour et merci pour votre aide!

    En effet, j’ai procédé à une instruction en famille pour mon enfant de 6 ans, de niveau CP, avec des cours en correspondance au NECD.
    Lors de la 1ère inspection de l’instructeur académique, ils ont déterminé que le niveau de mont enfant n’était pas suffisant par rapport au socle commun.
    Puis ils ont effectué une 2ème inspection un mois plus tard et ont constaté l’évolution de sont apprentissage, mais ont constaté que sont niveau n’était toujours pas au niveau du socle commun et mont envoyer un courrier de mise en demeure de réinscrire mont enfant dans un établissement d’enseignement public ou privé.
    Je ne suis pas d’accordé avec leurs décision et souhaiterai savoir quel recours contre cette décision puige effectué et serait à ma disposition svp!?
    Je vous remercie de votre retour rapide au vue du temps qu’il mes impartie!

    • Bonjour Karine, envoyez-leur un courrier leur indiquant qu’ils ont contrevenu à la loi sur plusieurs points, notamment le fait du second contrôle un mois plus tard. Vous verrez sur la “lettre pour empêcher le second contrôle” qu’ils ne pouvaient pas le faire. Ne vous laissez pas faire, plein de mamans font un front commun et aucune ne doit céder. Quant à leur avis de mettre l’enfant à l’école, ignorez-le, il n’est pas impératif. Voyez aussi “socle commeun” sur le site dans la recherche.

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    La vidéo à voir avant tout ↓

    s2Member®
    >