Dans un article du Figaro repris par plusieurs blogs consacrés à l'éducation, on s'intéresse à nouveau à la motivation des enfants. La motivation des enfants: clé du bonheur !
Nous verrons bientôt que la motivation va être aidée aussi par une manière moins formelle, c'est-à-dire plus informelle, de faire l'école à la maison.
Pour qu'un enfant soit heureux (et non seulement passagèrement joyeux), cela doit toucher le fond de son être: être heureux, c'est durable. C'est donc un enjeu sur la durée.
Pour maintenir un enfant dans le bonheur, il y a une première clé: le plaisir. Et la clé du plaisir, c'est la motivation. L'enfant ira vers ce qui lui fait plaisir.
L'équation, c'est
MOTIVATION CONSTANTE = PLAISIR
Nous précisons ici que le bonheur demande davantage.
Le bonheur contient une part de plaisir. Mais le plaisir ne suffit pas au bonheur.
C'est pourtant un très bon début. Le meilleur. Car c'est en passant par le plaisir simple de l'enfance que l'enfant acceptera quelques sacrifices et commencera progressivement à envisager davantage: le bonheur*.
C'est d'ailleurs faute d'avoir eu assez de bonheur simple dans leur enfance que nombre d'adultes se précipitent dans le plaisir dévoyé. Il vaut mieux connaître le plaisir de l'enfance que de s'y perdre adulte.
Mais revenons à notre équation simplissime. Voyons maintenant que
PLAISIR = MOTIVATION CONSTANTE
En effet, l'enfant reste motivé tant qu'il a du plaisir.
Mais nous verrons que ce plaisir n'est pas monotone, il faudra l'alimenter par divers moyens, et ils sont nombreux !
La motivation des enfants n'est pas intrinsèquement différente de celle des adultes
Ces recherches reprennent des travaux très anciens aux USA (lien ci-dessous).
Daniel Pink a écrit il y a quelques années un best-seller qui connaît encore un grand succès : « La vérité sur ce qui nous motive », livre que nous vous recommandons. L’un des premiers chapitres est justement consacré à la politique du bâton et de la carotte.
L’avantage du livre du célèbre auteur américain, c'est non seulement qu'il a une longueur d'avance, mais encore qu’il présente les choses de manière intelligible et sérieuse.
Bâton et carotte ne fonctionnent pas vraiment, enfin pas toujours, dit Pink. Et il explique pourquoi(...) la suite est réservée aux membres accompagnés, pour activer votre accès membre, passez par ici. Déjà membre accompagné ? Connectez-vous dans le menu du site (en cas de souci, voir la FAQ)