Les livres pour faire l’école à la maison (et quelques manuels de base)


Voici quelques livres que nous recommandons pour vous et votre enfant. Mais allez aussi et surtout sur la page des cours gratuits pour avoir tous les manuels utiles dans les grandes matières classiques:

Pensez à acheter vos livres ici. Vous pouvez trouver n’importe lequel en cliquant sur un lien puis en cherchant sur Amazon, cela aidera toujours le site.

Les livres que vous utiliserez pour travailler

LE GUIDE  l’école à la maison de Rémy

Avant tout, vous avez le Guide qui vous accompagne idéalement. Nous ne ferons pas de battage médiatique ni n’insisterons à son sujet. Vous savez qu’il existe et si vous avez une difficulté, la réponse se trouve dedans. C’est dit !

Veuillez noter :

L’Etat ne peut contester vos choix d’ouvrages

Vous choisissez les livres que vous voulez. En aucun cas, l’Education nationale ne peut contester vos choix de manuels.

Les meilleurs livres et manuels scolaires

Pour votre enfant, notre sélection de livres scolaires que nous apprécions pour leur remarquable efficacité. Il ne s’agit pas de suppléer aux cours qui vous fournissent ce dont vous avez besoin, mais de complémenter. Si vous n’avez pas de cours, vous avez ici une base suffisante pour faire l’école à la maison seul. Nous indiquons si l’ouvrage est indispensable.

FRANCAIS

L’enfant aura sans trop tarder un beau dictionnaire que vous lui offrirez solennellement. On préférera un Dictionnaire Le Petit Robert 2016 au Larousse, dont les glissades collant aux modes sont connues.

Rémy explique pourquoi les vieux dictionnaires sont mieux, en plus d’être presque gratuits, d’occasion :

Nous indiquons le Robert 2016 parce qu’il est disponible en ligne :

[amazonjs asin= »232100648X » locale= »FR » tmpl= »Small » title= »Dictionnaire Le Petit Robert 2016″]

On lui offrira également, le moment venu (CE1) un Bescherelle, celui-ci:

[amazonjs asin= »2218951983″ locale= »FR » tmpl= »Small » title= »Bescherelle La conjugaison pour tous: Ouvrage de référence sur la conjugaison française »]

Le Bescherelle-conjugaison est indispensable. Si vous le pouvez, trouvez-le édité avant 1995. Cherchez sur internet, par exemple chez Joseph Gibert ou sur le Bon coin, mais on en trouve fréquemment chez Emmaüs. Indispensable.

Livres de français spécifiquement scolaires

Voici notre [s2If is_user_not_logged_in()](…) la suite est réservée aux membres accompagnés, pour activer votre accès membre, passez par ici. Déjà membre accompagné ? Connectez-vous dans le menu du site (en cas de souci, voir la FAQ) [/s2If] [s2If is_user_logged_in()]choix:

A petits pas – Tome 1

A petits pas – Tome 2

Outre ces deux livres de base, voyons les livres proposant une véritable méthode syllabique, recensés par l’excellent blog de nos amis les Petits Homeschoolers:

[amazonjs asin= »2916788441″ locale= »FR » tmpl= »Small » title= »La bonne méthode de lecture : Méthode Cuissart »][amazonjs asin= »2010175689″ locale= »FR » tmpl= »Small » title= »Mico mon petit ours, CP, 1er livret »][amazonjs asin= »2366470002″ locale= »FR » tmpl= »Small » title= »Le livre des Alphas : Apprendre à lire … avec plaisir ! (CD inclus) »][amazonjs asin= »209278479X » locale= »FR » tmpl= »Small » title= »100 activités Montessori pour préparer mon enfant à lire et à écrire »][amazonjs asin= »2710124041″ locale= »FR » tmpl= »Small » title= »Bien lire et aimer lire : Méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny, livre 1, cycle 2 (CP-CE1) »]

La boîte à bonpoints (maternelle)

Jeux d’éveil à l’écriture (maternelle)

Petits Pas (La méthode des cours Ste Anne)

Méthode Jean qui rit

Miko Mon petit Ours, deux livres

[amazonjs asin= »2953464905″ locale= »FR » tmpl= »Small » title= »Je lis, j’écris CP : Un apprentissage culturel et moderne de la lecture »][amazonjs asin= »2953464905″ locale= »FR » tmpl= »Small » title= »Je lis, j’écris CP : Un apprentissage culturel et moderne de la lecture »][amazonjs asin= »2917289406″ locale= »FR » tmpl= »Small » title= »J’apprends à lire et à écrire : Méthode simple et rapide »]

« Pour un rattrapage de lecture, je vous conseille la méthode Fransya, de G. Wettstein Badour. C’est une méthode alphabétique très progressive (une seule difficulté à la fois), avec beaucoup de vocabulaire par page, donc peu de répétition et beaucoup de nouveautés, enrichissement du vocabulaire, etc… Je l’ai moi-même utilisée en apprentissage, mais aussi en rattrapage pour les notions mal assimilées. Si vous achetez d’occasion, veillez à avoir les deux volumes (maitre et élève) car les conseils du livre du maitre sont détaillés pour chaque séquence, et très précieux. » (Briatte)

[amazonjs asin= »2212539991″ locale= »FR » tmpl= »Small » title= »Bien lire et bien écrire : Volume de l’élève: La méthode alphabétique et plurisensorielle Fransya – Volume de l’élève »][amazonjs asin= »2701138418″ locale= »FR » tmpl= »Small » title= »Lire avec Léo et Léa : Méthode de lecture CP »][amazonjs asin= »2868195237″ locale= »FR » tmpl= »Small » title= »Nounours et ses amis »][amazonjs asin= »221801159X » locale= »FR » tmpl= »Small » title= »Je saurai lire vite et bien »][amazonjs asin= »2850690554″ locale= »FR » tmpl= »Small » title= »Mamadou et Bineta apprennent à lire et à écrire. Syllabaire »][amazonjs asin= »2701162033″ locale= »FR » tmpl= »Small » title= »Méthode Boscher ou La journée des tout-petits : Lecture écriture calcul »][amazonjs asin= »2011696771″ locale= »FR » tmpl= »Small » title= »J’apprends à écrire avec Sami et Julie : Dès 5 ans »][amazonjs asin= »2916788360″ locale= »FR » tmpl= »Small » title= »La bonne méthode de dictée pour le CE1 : Méthode du cours Hattemer »][amazonjs asin= »2916788018″ locale= »FR » tmpl= »Small » title= »Manuel de lecture pour le CP »]

Apprentissage de la Lecture, autres

Une méthode d’apprentissage de la lecture éprouvée: la Méthode Fransya (au prix le plus bas que nous ayons trouvé) :

[amazonjs asin= »270813454X » locale= »FR » tmpl= »Small » title= »Bien parler, bien lire, bien écrire : Donnez toutes leurs chances à vos enfants »]

On regardera aussi ce site qui propose des textes anciens numérisés, pour apprendre à lire.

CP – CE1

Le « Bled » de la lecture syllabique :

[amazonjs asin= »2401025758″ locale= »FR » tmpl= »Small »]

CE1 – CE2. Améliorer son français

[amazonjs asin= »2070373630″ locale= »FR » tmpl= »Small »][amazonjs asin= »B00KYXG5N4″ locale= »FR » tmpl= »Small »]

MATHEMATIQUES

Pour le cours de maths, la Bible (du CE2 au CM2). Indispensable :

[amazonjs asin= »2211316077″ locale= »FR » tmpl= »Small »][amazonjs asin= »2011162939″ locale= »FR » tmpl= »Small »]

La méthode de Singapour plébiscitée par les parents :

[amazonjs asin= »2916788670″ locale= »FR » tmpl= »Small »]

HISTOIRE

Dans le cours, outre notre nouveau site LHistoireduSoir.com (voir plus bas), nous mettrons des liens vers des documents d’Histoire en vidéos (pour jours de pluie).

Les meilleurs ouvrages actuels nous semblent

Manuel d’histoire de France, avec la participation de Jacques Heers, c’est une référence en soi. Les illustrations sont belles :

[amazonjs asin= »B009639WWO » locale= »FR » tmpl= »Small »]

Un autre ouvrage remarquable pour vos 5e-4e-3e. Grands personnages oubliés, guerres et batailles, périodes clés, œuvres fondatrices, institutions, découvertes capitales… ce Nouveau Manuel d’Histoire développe une approche équilibrée, fédératrice et complète des nouveaux programmes d’Histoire de cycle 4, dans le respect d’une perspective chronologique. Nous cautionnons et c’est également le choix de SOS Education :

[amazonjs asin= »2732480274″ locale= »FR » tmpl= »Small »]

Il est également disponible en version PDF ici.

La Petite Histoire de France de Bainville. Pour l’Histoire (tout le primaire). A un peu vieilli :

[amazonjs asin= »2864010372″ locale= »FR » tmpl= »Small »]

Pour l’Histoire, surtout les illustrations (très importantes). Le dessinateur est un talent reconnu. Pour le rédacteur, c’est autre chose (le texte est très orienté, on corrigera quelques notions un peu trop « républicaines » et partisanes, modifiant les faits historiques et leur sens, ou mieux on l’ignorera) :

[amazonjs asin= »2877479072″ locale= »FR » tmpl= »Small »]

Pour la chronologie en Histoire (nécessaire)

[amazonjs asin= »2737328640″ locale= »FR » tmpl= »Small »]

Il est bon d’avoir un Atlas historique. Indispensable (en petit format, c’est bien). Ou encore ici :

[amazonjs asin= »2262016682″ locale= »FR » tmpl= »Small »]

Petite Histoire de France. Très bon outil pour varier :

[amazonjs asin= »2851900668″ locale= »FR » tmpl= »Small »]

L’histoire de France vue par les peintres. Très remarquable et à acquérir si vous le pouvez, le livre de Christophe-Marie Beyeler (ami et conservateur au Château de Fontainebleau). Les parents doivent savoir que ce qui compte le plus pour l’enseignement de l’Histoire aux plus jeunes, ce sont les images. L’iconographie est en fait ce qui permet de fixer des pans entiers de l’Histoire. D’où l’intérêt d’une iconographie de qualité, et abondante. Ce livre est en ce sens exceptionnel, nous ne connaissons pas mieux :

[amazonjs asin= »2081392550″ locale= »FR » tmpl= »Small »]

Généalogies des rois et chronologie de l’histoire de France. Très pratique et utile, le nôtre est bien usé !

[amazonjs asin= »2877475646″ locale= »FR » tmpl= »Small »]

Guerre de 14-18 en dessins:

chevaux dans les ruines, dessin Paul Janin

Paul Janin fut soldat durant la guerre, ce dessinateur de très grand talent figea des visages, des tranchées, des armements avec un coup de crayon anticipateur (on pense à Giraud, mais 50 ans plus tôt !), une proximité avec les hommes et une modernité ébouriffante. Il se trouve que ce poilu était aussi le grand-père de l’une de nos mamans enseignantes. Le livre, rare, est disponible ici. Il inspirera aussi sans doute des dessinateurs en herbe.

Très beaux ouvrages pour enseigner ce qui ne l’est plus

histoire du soir le livre pour ecole maison que nous recommandonsUne part importante de notre Histoire totalement évacuée à l’école pour cause de non-conformité à la vulgate officielle. Notre propre livre d’Histoire, qui vient d’être publié: 130 grandes figures de l’Histoire, de Socrate à Marie Curie, Bayard ou du Guesclin, Rembrandt, Guillaume Tell, Jules César ou Alfred d’Angleterre… toutes les grandes vies qu’il faut connaître racontées aux format enfant (plutôt pour 8 ans et plus – consultez en cliquant).

[amazonjs asin= »B010IPYO5S » locale= »FR » tmpl= »Small »] [amazonjs asin= »2912214084″ locale= »FR » tmpl= »Small »] [amazonjs asin= »2851900870″ locale= »FR » tmpl= »Small »] [amazonjs asin= »2262050325″ locale= »FR » tmpl= »Small »]

LANGUES VIVANTES

[amazonjs asin= »2700507002″ locale= »FR » tmpl= »Small »] [amazonjs asin= »2700507436″ locale= »FR » tmpl= »Small »] [amazonjs asin= »2729863931″ locale= »FR » tmpl= »Small »] [amazonjs asin= »2700507010″ locale= »FR » tmpl= »Small »]

ESPAGNOL, ALLEMAND

Les Cours griffon proposent de bons supports

Témoignage :

Anne-Sophie nous dit : je conseille le livret d’espagnol que nous avons adopté : Objectif collège, Tout l’espagnol :
11€ .
Des leçons de la 5e à la 3e comprenant chacune une mini BD avec audio (CD ou mp3), du vocabulaire à apprendre, de la grammaire, des exercices.
Il y a 7 leçons par an. Ce qui, à raison de 2 heures par semaine, est parfait.
Avec ce livret agréable et bien fait, mon fils accepte enfin d’apprendre l’espagnol !
(Ce livret existe aussi dans d’autres langues.)

GEOGRAPHIE

Nouveau manuel de Géographie 6ème-5ème-4ème Un livre en PDF

Le Tour de France de 2 enfants (merveille !) de 1923

[amazonjs asin= »2210740967″ locale= »FR » tmpl= »Small »]

SCIENCES

[amazonjs asin= »2878100964″ locale= »FR » tmpl= »Small »] [amazonjs asin= »2803450712″ locale= »FR » tmpl= »Small »] [amazonjs asin= »2803454610″ locale= »FR » tmpl= »Small »]

Pour les anglophones :

[amazonjs asin= »B000FF8OGM » locale= »FR » tmpl= »Small »]

Catéchisme

[amazonjs asin= »2848360321″ locale= »FR » tmpl= »Small »]

Anciens manuels (bien meilleurs que les modernes !)

Ce site offre tous les manuels anciens que vous pouvez souhaiter.

LA LECTURE EN-DEHORS DES COURS

ATTENTION !

La lecture est indispensable pour votre enfant, il faut cependant qu’elle soit de qualité car des lectures peuvent abîmer un enfant.

LES LIVRES MAUVAIS, MALSAINS

Il y a de fortes chances que votre enfant ait rencontré ce genre d’âneries à l’école :

Les vampires et les sorcières, c’est le grand dada des enseignants.

La sorcellerie, est-ce bien ce dont l’enfant a besoin ? Certes pas. Mais qu’importe, il faut du vampire et de la sorcière partout. Après tout, le vampire n’est qu’un buveur de sang humain, n’est-ce pas ? Et les sorcières tuent ou plongent leurs victimes dans des sommeils éternels (super, pour les familles qui ont des parents dans le coma…) Mais à part ces débilités, ont-ils autre chose ? Non. Comme les enseignants n’ont aucune culture, ceci leur semble bien. Comme des gamins nourris au cinéma américain, ils n’ont pas la moindre idée de ce que peut être une belle œuvre.

Les bibliothèques enfantines ont été vidées de leurs beaux livres et maintenant, on n’a que ces résidus. Chers. Stupides. Subversifs. Matérialistes. Ennuyeux à mourir. Sans talent. Naturellement, l’école qui insiste sur ces « livres » insipides ne parlera jamais de belles vraies vies. C’est le tabou total ! Interdiction d’évoquer autre chose que cette crétinerie subventionnée.

On évitera donc soigneusement les publications de ce genre, et cela vise aussi bien les éditions Bayard que Pocket, Hatier, Laffont ou tout autre gros éditeur du système. En plus, ça brûle mal, donc pas pratique pour allumer le feu…

LES LIVRES DETOURNES, MASSACRES, DEPOUILLES DE LEUR BON CONTENU

Quant aux anciens livres corrects, ils ont été expurgés de la pensée libre qui les animait et passablement allégés: une épuration sordide et stupide !

Exemple avec le classique MARTINE (en haut la version originale, en bas la version récente gâchée)

Autre exemple avec des textes censurés dans la collection LE CLUB DES CINQ

Voir également Après le Club des Cinq et la Comtesse de Ségur, les éditeurs « modernisent » Martine, mais est-elle seulement d’accord ?

  • Donc, allez récupérer les bonnes éditons chez Emmaüs ou sur le Bon Coin et si vous n’avez plus d’enfants, sachez donner/vendre vos bons livres aux familles qui les recherchent.

UN SITE ET UN LIVRE MAGNIFIQUE ECRIT PAR VOTRE SERVITEUR

Du beau, du grandiose, du palpitant, un livre d’histoires riche, halletant, racontant la vrai grande HISTOIRE du Monde

Vous savez que Rémy est écrivain avant d’être coach et bloggeur. Il a créé un site qui propose des histoires du soir aux 3-18 ans (et aussi aux adultes, aux parents, depuis ce printemps !)

Le concept inédit : facilité l’accès à une belle histoire, tous les soirs.

Chaque soir, sur votre téléphone, une belle histoire authentique ou un conte.

Pourquoi ?

Parce que la littérature de qualité pour enfants et jeunes adultes a pratiquement disparu, ou se trouve difficilement, ou se trouve cher.

L’idée d’envoyer chez vous l’histoire chaque jour semblait pertinente et elle rencontre un vrai succès auprès de vous.

Plus de renseignements ci-dessous:

histoire du soir le site

Vous verrez que ce livre est une magnifique base de travail de lecture et d’écriture pour vos enfants en cours. Merveilleux pour apprendre l’histoire, les grands personnages hommes ou femmes, les grandes épopées, les valeurs, le rêves etc.

LES COLLECTIONS

Outre cela, nous recommandons bien sûr pour commencer les collections des 2 Coqs d’Or, du Père Castor, ainsi que cet ouvrage:

Album : les Contes dans la Malle aux Mille Trésors – Tome 1, que nous parrainons avec Gens de Confiance

Les filles et les garçons aiment beaucoup les Aventures du chevalier de la Guerche, Paul Féval, mais aussi Alphonse Daudet, Jack London et bien d’autres histoires de cette merveilleuse collection.

  • Les Contes du chat perché de Marcel Aymé sont une merveille: quelle richesse de vocabulaire, de tournures de phrases… Certains, sont des chef-d’œuvre. Aujourd’hui on les classe dans les 9 ans et plus, autrefois on les donnait aux 3-5 ans, et on voit encore qu’ils sont très bien écrits, très justement. Par exemple « la Patte du Chat », remarquable. Les dialogues des parents sont excellents.

RELIGION

Si vous êtes chrétiens, nous vous offrons également ces belles bandes dessinées de la vie de saints.

Un très beau martyrologe français, mois après mois, dont vous pouvez vous servir pour l’enseignement

[amazonjs asin= »B007YTAD0M » locale= »FR » tmpl= »Small »] [amazonjs asin= »B0000DT5CP » locale= »FR » tmpl= »Small »] [amazonjs asin= »2253003743″ locale= »FR » tmpl= »Small »] [amazonjs asin= »2012030998″ locale= »FR » tmpl= »Small »]

POUR LES GARCONS  ET LES FILLES DE 7-9ANS

Plus spécifiquement, pour les garçons de 7-9 ans (qui se mettent plus difficilement à lire, il faut le dire) : outre l’Histoire du Soir incontournable (une télé y a été consacrée, allez voir sur le site), les livres sûrs sont:

[amazonjs asin= »2215050489″ locale= »FR » tmpl= »Small »]

  • Et la bibliothèque verte, évidemment (d’abord les 6 Compagnons ensuite Langelot, version d’origine attention)

Cette Bibliothèque verte d’époque est d’excellente facture d’ailleurs, les filles aussi trouveront de très bonnes choses:

  • Fantômette
  • Le Club des Cinq

Également possible:

  • la série des Chevaliers d’émeraude garantie par une maman amie rigoureuse et que nos enfants ont lue (pas nous mais ça a l’air correct).

Ensuite,

La collection « Contes et Légendes » (avant 1980) sont signés de grands auteurs, de très belle qualité et donnent à la fois de l’imaginaire et des lettres. Le premier ministre Raymond Barre (que nous avons bien connu) disait qu’ils l’avaient édifié.

Il y a également la série des 15 Histoires (idem, pas les « 15 histoires » d’aujourd’hui, l’ancienne édition, voir chez Emmaüs ou le Bon coin etc.).

LES GRANDS LIVRES

Jules Verne: au moins l’Ile Mystérieuse, Michel Strogoff, les Enfants du capitaine Grant (qui est monumental pour ce qui est de la culture).

Nous recommandons d’offrir la collection complète des Jules Vernes édités par Jean de Bonnot: les livres, reliés cuir, sentent bon et marquant la mémoire de l’enfant. Il y a régulièrement des lots de 20 beaux livres à vendre pour pas cher.

 Premier de cordée, Frison Roche. Suivi de La grande crevasse et Retour à la montagne : palpitantes, ces aventures vraies en haute montagne.

[amazonjs asin= »2700301404″ locale= »FR » tmpl= »Small »]

La Pierre et le sabre, le livre d’Eiji Yoshikawa, La Pierre et le Sabre (Miyamoto Musashi en version japonaise) est un chef d’œuvre qui construit l’adolescent. Tout le contentera: rébellion, défis lancés contre de grands guerriers, besoin d’aller toujours plus haut, solitude, une quête amoureuse noble, guerres des clans, vieux maîtres savants, cette histoire est une quête magnifique qui a forgé l’âme de plusieurs générations de Japonais (et celle de Max Montgomery).

L’histoire : Au XVIIème siècle, Musashi a été soldat d’infanterie puis petit voyou errant, il a trouvé à qui parler, spécialement le moine Takuan qui l’a maté magistralement, à la suite de quoi le jeune homme, changeant de nom, est devenu le plus grand samouraï de tous les temps.

[amazonjs asin= »2715804253″ locale= »FR » tmpl= »Small »]

lire enfant ecole maison

La Petite Maison dans la prairie (2 en 1 !), version anglaise, devrait aider à acquérir l’anglais. Nous parlons parfois de la série sur le site, en nous servant de certains épisodes allégoriques et remarquables sur le plan humain et spirituel (c’est aussi extraordinairement bien joué). En attendant, le livre aura double avantage: d’excellentes valeurs et l’anglais en bonus !

La version anglaise:

[amazonjs asin= »B00W1THZCY » locale= »FR » tmpl= »Small » title= »Laura Ingalls Wilder: The Little House Books »]

La version française:

[amazonjs asin= »2081250438″ locale= »FR » tmpl= »Small » title= »La Petite maison dans la prairie : Coffret 3 volumes »]

lire petite maison dans prairie enfant ecole maison

AU BOUT DU MONDE

Pearl Buck est un excellent auteur femme pour garçons et filles. « La terre chinoise » est une saga qui plaît énormément aux jeunes.

ROMAN AVENTURES MARITIMES, GRANDS NAVIGATEURS

Hornblower est un roman admirable qui raconte de près ou de loin la vie de l’amiral Nelson.

[amazonjs asin= »2258039614″ locale= »FR » tmpl= »Small »]

LES GRANDS CLASSIQUES

Ensuite, l’enfant grandissant, vous avez tous les auteurs classiques abordables chez le Livre de Poche: Agatha Christie, Pagnol, Tolkien etc. Tout cela vous le trouvez facilement chez Emmaüs, il faut cependant se dépêcher car les mamans ont compris que ces ouvrages étaient bons et les acquièrent de plus en plus. Voir aussi Priceminister ou Ebay, acheter des lots, le livre tombe à quelques dizaines de centimes l’unité.

Vous recherchez une bibliothèque idéale ?

Un livre fiable, de qualité, recense les meilleurs livres, ainsi que la bonne méthode pour choisir les livres :

[amazonjs asin= »2741302332″ locale= »FR » tmpl= »Small »]

Une émission de TV Libertés en a parlé ici:

POUR CAS PARTICULIERS

Votre jeune adultes est très sombre, à des pensées suicidaire ?

  • Nous mettons ici ce cas d’enfants que la lecture peut sauver. Outre ce que nous disons dans l’accompagnement, certains livres peuvent littéralement doucher un gamin qui parle sans cesse de se tuer ou de « ne pas finir l’année. »

Il faut être assez radical dans ces cas-là et ne pas perdre de temps : l’enfant a besoin d’absolu et d’idéal, et les valeurs médiocres le tuent, il en a marre des situations banales, du gâchis, de la désespérance. Il en a marre du relativisme ambiant.

Il faut donc lui donner de l’exceptionnel.

Selon les âges, certains livres ci-dessous seront bien indiqués.

10-15 ans:

[amazonjs asin= »1981239014″ locale= »FR » tmpl= »Small »] [amazonjs asin= »2753200564″ locale= »FR » tmpl= »Small »]

Pour 15-18 ans, voyez

[amazonjs asin= »B00U66GQB0″ locale= »FR » tmpl= »Small »]

Le fantastique récit de Boukovsky. Imaginez: il fait des années de prison, sa libération approche, il compte les mois, les semaines, les jours, il sort enfin, fait quelques pas sur le trottoir, et là des policiers s’approchent, lui mettent la main sur l’épaule et lui disent: « Alors camarade, ça t’a plu, la liberté ? Tu retournes en prison. Pour 10 ans. »

[amazonjs asin= »2221001281″ locale= »FR » tmpl= »Small »]

BD

Distractives

Beaucoup de mamans n’aiment pas Tintin, et cependant il donne une culture indéniable. Conseillé.

Si Astérix est très fin (jusqu’au Cadeau de César, évitez absolument la suite faite sans Gosciny), il est moins documenté: un passe-temps, c’est tout.

Les garçons de 12-15 ans apprécient Buck Danny, mais hélas, ça manque de fond. Certes, il y a l’héroïsme… De même, Michel Vaillant.

Chevalier Ardent est bien, pour les 3 premiers tomes.

Les 14-19 ans apprécient souvent Blueberry qui ne comporte aucun vocabulaire gênant, est bien dessiné, les derniers étant beaucoup plus élaborés mais peut-être complexes pour les plus jeunes.

Sans recenser tout ce qui existe, il y a aussi d’autres BD, merci de nous recommander les vôtres.

HISTORIQUES

lire reynald secher enfant ecole maison

Toutes les BD de Reynald Secher qui nous propose 2 BD offertes pour 10 BD achetées avec notre code : « ECOLE ». Pensez à donner ce code lors de votre commande.

Les monuments littéraires… à éviter

Les Harry Poter qui démarrent pas trop mal avec le Tome 1, sont de véritables pièges infernaux, extrêmement dangereux. En 2019, la Franc-maçonnerie avoue qu’elle en est l’inspiratrice, sans donc en avoir rien dit et n’avoir prévenu personne depuis la création. Rejetez absolument ce livre malsain qui pourrait amener des penchants suicidaires, morbides. Evitez les films aussi, bien sûr. Ces entreprises sont entièrement vouées à la manipulation mentales avec des objectifs destructeurs. Un ouvrage en a parlé.

Le Da Vinci code fait aussi partie de ces néants imprimés où l’on tente de faire croire que la Bibliothèque du Vatican est secrète alors qu’elle est accessible à qui veut s’y rendre, ce genre de balivernes. Pour les ignares seulement.

Le Nom de la Rose est un outil de propagande anticlérical dont les élucubrations ne se comptent plus: moines qui jettent leurs ordures à manger aux villageois (pourtant cultivateurs…), sorcière brûlée, rire interdit, on a une liste des poncifs de la propagande révolutionnaire.

Il en va de même avec bon nombre de livres qui généralement viennent du monde anglo-saxon, très fort décidément pour tromper (mais c’est le gros argent qui tient les rênes de la grosse édition, vous le savez).

Arrêtons là.

Il y a beaucoup de belles choses à donner, des merveilles dont on prive hélas l’enfant en lui mangeant son temps de lecture avec des horreurs.

Pensez déjà aux livres listés ci-dessus, il serait bien étonnant que votre enfant n’ait pas assez avec ça.

Pourquoi choisir les livres plus anciens au lieu des collections récentes ?

Tout simplement parce que si l’on a fait des progrès en Histoire ou en sciences, au contraire en Français la langue s’est appauvrie dans les éditions récentes, et que plus la lecture est de qualité, plus l’expression et les idées sont facilitées. Mais adaptez soigneusement le niveau à l’âge, ne précipitez rien.

Laissez l’enfant lire ce qu’il aime et laissez-le délaisser ce qu’il n’aime pas. Il faut que ce soit un plaisir. Guidez vos achats en fonction de ses goûts.

Vous trouverez sur la page de l’Institut Libre de Formation des Maîtres un livre qui est exclusivement consacré au choix de livres pour les enfants, très intéressant, intitulé « Une bibliothèque idéale, que lire de 5 à 11 ans ? »

La meilleure librairie en ligne est de loin celle de Chiré-en-Montreuil. Allez-y de notre part.

Mais Livres en famille est très bien aussi. Egalement de notre part.

Et vous avez la Librairie des écoles qui propose de bonnes choses. Aussi de notre part.

Pour vous, rien que pour vous

Roman Reinhardt tome 1 admirable ecole maisonLes enfants lisent, très bien. Mais vous ?

Récupérez dès maintenant Reinhardt Tarkand, tome 1 : « le Siècle des Hommes sans Dieux », le roman que Rémy, alias Max, a écrit. Pour les 17 à 77 ans. Russie, Mongolie, Tibet, Chine, Mandchourie, 1937-1943. Histoire d’un capitaine de cavalerie en Russie, déserteur en Mongolie, lama au Tibet et général en Chine. Lisez un extrait du roman : les 33 premières pages sont ici.

Les livres que vous pouvez lire pour vous et votre enfant

Outre le livre que nous avons écrit (L’Ecole à la maison, le Guide***), nous avons plusieurs ouvrages à proposer à ceux qui veulent approfondir la question du développement personnel. Cette page sera évidemment très utile aux parents qui enseignent à domicile, ainsi qu’aux enseignants.

Un grand texte constitué surtout de pensées courtes et fulgurantes, d’aphorismes magnifiques qui renversent – presque – tout. On doit l’avoir dans sa bibliothèque :

[amazonjs asin= »2213002541″ locale= »FR » tmpl= »Small »] [amazonjs asin= »B00IVOU5XY » locale= »FR » tmpl= »Small »]

Le livre sur une expérience d’école à la maison, celui d’Eric de l’Ecole des Herbes folles

Manuel de survie du professeur de français. Enseignement du français. Une grande amie, Claire Lebrethon, publie un livre ces jours-ci. Nous avons pratiqué l’école à la maison, fais des conférences ensemble. Elle vous livre de nombreux trucs. Précipitez-vous dessus d’autant qu’il est fort bon marché, trop bon marché ! Claire est brillante et tient une classe à Lectoure. Son livre aidera tous les parents enseignant à la maison. Le français étant la langue maternelle qui donne sens, ce livre est fondateur de TOUS les enseignements.

« J’ai acheté le livre « manuel de survie du professeur de Français », fabuleux ! Plein d’excellents conseils, une pédagogie structurée, un bon complément pour Ste Anne. » (Clémence)

[amazonjs asin= »B00N779DKG » locale= »FR » tmpl= »Small »]

Recommandé par nos mamans, ne soyez plus débordée !

[amazonjs asin= »2981161067″ locale= »FR » tmpl= »Small »]

Le livre pour apprendre à mieux parler à son enfant. Une base pour une nouvelle éducation.

[amazonjs asin= »2981161067″ locale= »FR » tmpl= »Small »] [amazonjs asin= »2891240081″ locale= »FR » tmpl= »Small »]

La Face cachée de l’école : qui gouverne l’école, qui fait les programmes, quelles sont ses intentions. Un brûlot.

[amazonjs asin= »2367250286″ locale= »FR » tmpl= »Small »]

Un grand livre pour comprendre que l’école qui détruit les intelligences, ce n’est pas un hasard : c’est un programme qui ne date pas d’hier et le livre prouve que les expériences de Milgram entre autres ont servi pour modéliser les programmes de l’Education Nationale. Vous avez un aperçu de ces expériences apparemment amusantes mais qui peuvent être évidemment très dangereuses dans les vidéos ci-dessous. Machiavel pédagogue ou Le Ministère de la réforme psychologique, un livre que l’éducateur ou l’enseignant se doit d’acquérir. De même que le politique, s’il ne veut pas rester faible sur ces questions.

[amazonjs asin= »2950957005″ locale= »FR » tmpl= »Small »]

Ce livre relate des expériences telles que celles-ci qui visent à étudier les possibilités de contrôle des esprits. Ces travaux ont commencé dans les années 20 et 30 avec une très forte augmentation durant la deuxième guerre mondiale et les années 50. Aujourd’hui, on sait comment contrôler des millions d’individus à la fois.

https://youtu.be/FvkvRMXtrAo

[amazonjs asin= »2714444083″ locale= »FR » tmpl= »Small » title= »Les Étonnants Pouvoirs de transformation du cerveau »] Les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau : Guérir grâce à la neuroplasticité : ce livre est indispensable pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur la capacité d’adaptation du cerveau et comment éviter la dégénérescence. Le cerveau devient ce qu’on en fait. Et ce dont on ne se sert pas disparaît.

Voilà un autre livre qui va vous apprendre à maîtriser votre cœur, l’autre centre de commande du corps. De son rythme dépend votre santé :

[amazonjs asin= »2920987933″ locale= »FR » tmpl= »Small »]

Les livres que nous recommandons

Un livre qui va vous aider à vous comprendre. Nous sommes tous plus ou moins « blessés », nous avons à comprendre comment nous soigner intérieurement :

[amazonjs asin= »2920932683″ locale= »FR » tmpl= »Small »]

mamn lit ecole maison

Le Moyen-âge, une imposture ? Eh oui, car pratiquement tout ce que nous savons sur cette période est faux. Le servage, les impôts, l’Inquisition, les grandes découvertes, Christophe Colomb, le sort des Indiens sous influence espagnole… Avant de le lire, on ne sait rien de ce qu’explique Jacques Heers, sommité inconnue du public. Passionnant ! Ce qui est enseigné à l’école n’est pas vrai, disons-le clairement. Un grand souvenir pour moi, que je veux vous faire partager.

[amazonjs asin= »2262008604″ locale= »FR » tmpl= »Small »]

Nous vous recommandons vivement le livre de Claire Colombi: La légende noire du Moyen âge. Remarquable recension de la propagande républicaine, médiatique, maçonnique et cinématographique, tous les mythes sont désossés. L’image d’un moyen-âge qui faisait fi des gens, de la Justice, de l’humanité, est retournée. Dans la continuité des travaux remarquables de Jacques Heers, Claire Colombi montre comment Le Nom de la Rose fut un attrape-nigauds grossier, les émissions de télévision des miroirs aux alouettes, le cinéma américain une arme de propagande. La Renaissance ? La renaissance de quoi ? « Ce n’est ni la sculpture, ni la littérature, ni la peinture, ni la philosophie, ni la politique qui vécurent une « renaissance », c’est la technique des affaires. » Les ouvrages scolaires ? des listes de mensonges interminables pour mieux faire avaler les horreurs de la Révolution. La grossièreté du moyen-âge ? Une invention qui ne tient pas la route quand on admire la sainte Chapelle ou les retables, le « style français » architectural (dit « gothique » par les Italiens, alors que ce style n’avait aucun rapport avec les Goths) qui élance vers les cimes les plus hautes constructions jamais réalisées jusque là, et qu’on est incapable de refaire. L’abrogation des privilèges ? Une destruction du droit des gens, le peuple au chômage, la destruction des corporations et le démantèlement des anciens liens sociaux, stables et solides. La famine médiévale ? un régime alimentaire que bien des Français d’aujourd’hui rêveraient. L’imagerie d’Epinal d’un moyen-âge grossier, violent, méprisant chacun, violant les serves, s’effondre méticuleusement. A acquérir et faire lire aux étudiants en Histoire !

Encore un grand moment de lecture. Ce n’est pas tant pour le style ou le classement des idées que pour les centaines d’anecdotes que jamais on n’aurait imaginées. Louis XV, dont on n’enseigne plus un seul instant de l’œuvre et du règne à l’école, fut sans doute l’un des plus grands rois de France. Imaginez ce roi aller s’excuser auprès d’un paysan parce qu’il s’est laissé emporté par son cheval dans son champ. Une autre fois, il passe la nuit chez un pauvre homme blessé, pour le veiller. Imaginez la décision du Parlement qui a décidé de barrer la porte qui séparait sa chambre de celle de la reine, avec des planches cloutées grossièrement, pour l’empêcher d’aller librement voir la reine sa femme et le contraindre à passer en robe de chambre dans la galerie, au vu et au su de tous (ce qui prouve que l’absolutisme royal est loin de ce qu’on croit). On apprend que les femmes avaient un rôle bien plus éminent qu’aujourd’hui, et même décisif. La marquise de Pompadour a une éloquence stupéfiante et a légué tous ses biens, toutes ses richesses à l’Etat, dont le palais de l’Elysée. Le nombre très faible de policiers dans Paris, la rareté des prisons, souvent vides (telle la Bastille). Et plein d’autres petites choses qui en disent long sur une époque où le service de l’Etat n’était pas un vain mot. Un formidable moment de lecture et de quoi illustrer brillamment quelques conversations !

[amazonjs asin= »B006D9VYP2″ locale= »FR » tmpl= »Small »]

Historiquement correct : Pour en finir avec le passé unique. Très bon pour celui qui veut enseigner l’Histoire ou se défaire d’idées fausses ! L’Histoire est sans doute la matière scolaire qui a été la plus défigurée. Une révision permanente de la vérité a été pratiquée à l’école depuis 200 ans, mais surtout depuis les années 30, partout en Europe, sous l’influence des trois grands idéologies dominantes. Savoir l’Histoire vraie, c’est échapper à ces modes de pensées faux et destructeurs.

[amazonjs asin= »2262017727″ locale= »FR » tmpl= »Small »]

L’Occident est beaucoup plus chrétien qu’on ne le pense :

[amazonjs asin= »2704812233″ locale= »FR » tmpl= »Small »]

Les livres de Janus Korczak sont réellement incontournables pour l’éducateur ou simplement la maman et le papa soucieux de donner de l’amour à leur enfant, de lui permettre de s’accomplir. Une très grande science, une intuition éblouissante, et beaucoup d’émotions dans ces livres. Que d’idées déroutantes, dont je soupçonne que certaines ont inspiré Les Choristes, le film célèbre. Janus Korczak a délibérément choisi de ne pas se séparer des petits enfants juifs qui ont été raflés et déportés par les nazis, il a choisi de partir dans les camps avec eux :

[amazonjs asin= »2221087623″ locale= »FR » tmpl= »Small »]

Musashi : La pierre et le sabre et La parfaite lumière. Un grand roman pour vos 15-20 ans (et plus bien sûr !). De l’aventure, de la philosophie, de la sagesse, de l’héroïsme, des luttes, de l’amour. C’est souvent un âge où l’on trouve difficilement de quoi se faire plaisir et de quoi se cultiver. Avec Musashi, le plus célèbre japonais de tous les temps, vous êtes servi. Une grande sagesse qui naît sur le chemin d’un jeune homme plein d’énergie et indomptable, une quête absolue où le défi est omniprésent. Musashi a commencé sa carrière en défiant des dojos où les plus fines lames du Kantô revendiquaient la suprématie. Il affrontait chaque disciple l’un après l’autre et se rendait vainqueur. Naturellement, il se retrouvait traqué par l’école toute entière qui tenait à laver l’affront que représentaient ses victoires insolentes. Otsû, la femme qui l’aime, tente de le retrouver au cours d’un long périple. Quel est le sens de l’existence où tout tient à ce qu’on fait, ce qu’on donne, ce qu’on néglige ou ce qu’on veut véritablement? Un très grand moment.

[amazonjs asin= »2290006203″ locale= »FR » tmpl= »Small »]

Livre très important de Daniel Pink. On y apprend que la punition et la récompense ne sont pas les meilleurs moyens d’obtenir du résultat, et ce qui peut donner une forte émulation. Un best-seller connu aux Etats-Unis où tout une partie de l’économie, après l’énorme crise de 2008, évolue vers un état d’esprit très différent de celui du XXème siècle. Emulation, travail collaboratif, créativité sont des rouages. A lire également :

[amazonjs asin= »208137952X » locale= »FR » tmpl= »Small » title= »La vérité sur ce qui nous motive »]

Philosophie de l’enseignement

Culture École Métier : Tout simplement un immense ouvrage qui nous permet de remettre l’éducation sur les bons rails. Le livre, classique incontournable selon nous, démontre que l’éducation scolaire contemporaine procède à l’envers et donne les clés. Une fois les principes compris, on remet tout dans le bon sens !

[amazonjs asin= »2723302164″ locale= »FR » tmpl= »Small »]

Les livres que vous conseillez / les mamans vous recommandent

Manuel de survie d’une mère de famille : Comment tenir sa maison en ordre et son âme en paix : l’organisation c’est capital!! Un excellent livre de Holly Pierlot aux éditions de l’Emmanuel. L’auteur du livre fait également l’école à la maison pour ses 5 enfants (Lucie).

[amazonjs asin= »2353890482″ locale= »FR » tmpl= »Small »]

« Pour continuer aussi notre organisation familiale, je m’imprègne d’un très bon livre : Je suis un(e) fée du logis ! génialissime ! » dit Carole :

[amazonjs asin= »2919755277″ locale= »FR » tmpl= »Small »]

Tous les enfants sont doués : Un guide pour épanouir les capacités naturelles de votre enfant : « Je voulais vous faire part d’une de mes lectures : Tous les enfants sont doués de Cécile LOUPAN. En première partie un récit sur l’expérience de cette maman et en seconde partie des exercices, des jeux à faire avec les enfants. Une aide précieuse pour les aider à apprendre tout en s’amusant. » (Mael)

[amazonjs asin= »2221079078″ locale= »FR » tmpl= »Small » title= »Tous les enfants sont doués : Un guide pour épanouir les capacités naturelles de votre enfant »]

L’école des illusionnistes, d’Elisabeth Nuyts :

[amazonjs asin= »2951565801″ locale= »FR » tmpl= »Small »] [amazonjs asin= »2841912167″ locale= »FR » tmpl= »Small »] [amazonjs asin= »2952140537″ locale= »FR » tmpl= »Small »] [amazonjs asin= »2701149649″ locale= »FR » tmpl= »Small »] [amazonjs asin= »2701149622″ locale= »FR » tmpl= »Small »] [amazonjs asin= »2701149614″ locale= »FR » tmpl= »Small »] [amazonjs asin= »2738123414″ locale= »FR » tmpl= »Small »] [amazonjs asin= »B00QT43MTM » locale= »FR » tmpl= »Small »] [amazonjs asin= »2738123910″ locale= »FR » tmpl= »Small »] [amazonjs asin= »2738123414″ locale= »FR » tmpl= »Small »] [amazonjs asin= »B01M3VT6PP » locale= »FR » tmpl= »Small »]

Des élèves malades de l’Ecole : Révélations sur une médicalisation abusive : Un constat de Evelyne Tschirhart qui rejoint le nôtre.

[amazonjs asin= »2846211701″ locale= »FR » tmpl= »Small »]

[amazonjs asin= »2896260366″ locale= »FR » tmpl= »Small »]

Le petit TAO-KINE Illustré d’Isabelle Pirson aux éditions Phénix applications.

Activités à la maison quand ils s’ennuient

Spécial jours de pluie : quand il pleut ou pas, mille idées de jeux, croyez-nous, ce n’est pas du luxe quand vous voulez avoir une heure à vous !

[amazonjs asin= »2092504193″ locale= »FR » title= »Spécial jours de pluie »]

Que faut-il penser de cet article ? Laissez votre réponse ci-dessous.

Les livres que nous recommandons

[/s2If]

janvier 21, 2013

Une salle de travail appropriée: la salle commune. Attention: l’enfant ne travaillera

octobre 13, 2012

Votre santé aide votre enfant Rappelez-vous que votre santé aide votre enfant.

juillet 15, 2014

Sur cette page, nous désossons 17 rumeurs, balivernes ou désinformations. C'est un