fbpx

Les fournitures pour l’école à la maison

By cecileetremy

abaque

Voyons ce que peuvent être les fournitures pour l'école à la maison. D'abord, quelques accessoires sont indispensables pour faire l'école à la maison, d'autres recommandés, d'autres facultatifs. Pour les livres, c'est par ici.

L'école à la maison ne peut se passer complètement d'instruments

Nous ne sommes pas dans une avalanche d'objets. La méthode Montessori vous pousse trop à avoir des objets, il y a des excès. Il faut peu de choses. Soyons simples et judicieux. Acheter du matériel à tour de bras n'a pas beaucoup d'intérêt. Vos grands-parents n'ont jamais vu la télé couleur et ça ne les empêchaient pas d'être des as du bilboquet ou du cheval d'arçon...

L'objet qui est juste est souvent celui qui est construit avec l'enfant, pas tellement plus. Il y a les livres, le crayon, le cahier... L'espoir placé dans l'objet est matérialiste. En revanche, les fournitures sont précieuses pour cultiver chez l'enfant le soin du bel outil, son entretien. Peu d'objets mais de qualité et bien entretenus, voilà les clés.

Mais il faut tout de même quelques instruments, qui aident à intégrer.

Pour vous

CE1 et au-dessus

Le bureau incliné est meilleur pour le dos

Le boulier ou abaque est très recommandé (presque indispensable) pour le jeune enfant apprenant à compter.

Le stylo-plume, que l'enfant n'utilisera que pour les devoirs finis (ceux qu'on ne fait que recopier au propre avant envoi) et les "grandes" dictées solennelles qui arrivent de temps en temps, est un outil très important pour apprendre à l'enfant à ne pas trop appuyer et contrôler son geste.

Le tableau est indispensable parce que vous devez impérativement présenter clairement les notions à l'enfant. Vous choisirez le modèle écolo à craie ou le modèle à feutres, les deux sont bien, le budget feutre étant plus élevé mais la craie s'écrasant facilement (voir si l'enfant a une allergie à l'un des deux).

Sur pieds si vous n'avez pas de mur disponible et si vous préférez qu'il puisse être rangé

Des marqueurs.

Une grande règle : pensez à trouver en vacances une belle canne de bambou, un beau roseau, on en voit souvent sur les routes de Provence, d'Italie, ou d'Espagne.

Une calculatrice scolaire, robuste et solaire (pour éviter de courir après les batteries) dont pourra se servir un petit enfant:

Pour la Maternelle

Pour tous âges

Un instrument amusant, qui peut aider à s'amuser, c'est le sablier:

Les fournitures pour l'école à la maison

Pour organiser des enfants jeunes, qui ont encore du mal:

Voici un jeu créé par l'une de nos mamans qui nous semble beaucoup aider à les mettre en place.

Il s'agit de Woody's Family.

Votre code de parrainage sera le 3017404 à entrer lors de votre inscription.

  • Tassot dit :

    Je fais l’école à la maison depuis 1990 ; j’ai encore une enfant de 10 ans en CM2 ;après 2 années de galère ,j’ai choisi le cours (CX8) et j’en ai été très satisfaite malgré quelques défauts ;mes six ainés ont suivi ce cours du cp au secondaire ‘5ème , 4ème ou 3 ème ;j’ai choisi une solution mixte :cours par correspondance pour maths ,français ,anglais physique ; manuels pour les autres matières ;j’ai connu plusieurs familles dont les enfants ont mal assimilé des cours trop ambitieux elles ont été soulagés de les confier à l’Education nationale ; de plus ces enfants n’avaient pas le temps de pratiquer des activités sportives ou artistiques en plus de l’école à la maison .Cette année , je réutilise un vieux cours (CX8) pour les maths et le français ,News from Dublin pour l’anglais et des manuels pour le reste ;elle est inscrite au cours de soutien (CX12) pour révision et envoi de quelques devoirs durant l’année

  • Lina dit :

    Je n’ai aucun lien avec cette boutique (si ce n’est le fait d’y être cliente) mais on y trouve beaucoup de matériel très intéressant!
    https://www.coccinelle-boutique.com/

  • Delahaie dit :

    Un autre lien aussi intéressant et très abordable http://www.lilot-educatif.com
    avec du matériel montessori, ludique, coopératif,….

  • Raita dit :

    Il y a différentes sortes de bouliers. Lequel choisir?

  • de Noray Blanche dit :

    J ai un boulier comme sur la photo mais je ne sais pas comment aider les enfants à s en servir .

  • Trovalet David et Annie-Claude dit :

    Je fais l’école a la maison depuis le 1er septembre, je pensais qu’il fallait avoir tout le matériel montessori et je me rend compte que pour le moment ça va que cela peut attendre un peu car quand c’est la première fois on a envie de tout avoir. Mais est ce vraiment le plus important… Je suis vraiment très contente de suivre votre formation qui me permet d’aller a l’essentiel et m’aide a faire les bon choix grâce aux témoignage des parents et de vos excellent conseils, merci à vous et surtout merci au Bon Dieu de vous permettre d’aider beaucoup de famille a retrouver l’espoir d’un souffle nouveau.

    • Rémy et Cécile dit :

      Merci à vous deux ! Oui, en effet, on peut économiser beaucoup en se concentrant sur soi, qui est l’outil le plus important. Nous en ferons d’ailleurs un article ces jours-ci.

    • Rémy et Cécile dit :

      Merci à vous deux !

  • Carloco dit :

    Bonjour Rémy, nos jumeaux, Anna et Joshua, vont accomplir six ans et n’ont aucune expériences avec l’école.
    Ils ont déjà beaucoup voyager avec papa qui est plutôt du genre vagabond intercontinental…
    les cours par corespondance, vont ils nous suivre si je (le papa) souhaite continuer à voyager
    Que nous recommandez-vous ?

    • Rémy et Cécile dit :

      Oui, amie (et merci pour la photo !), choisissez bien un CPC qui vous suivra, il vous faudra une connexion par exemple pour l’un de nos cours recommandés, c’est le plus simple de tout recevoir sur mail quand on se déplace. Mais passez bien par la page des « cours recommandés ».

  • Valérie ADP dit :

    Bonjour Rémy ,Cecile ,
    Je viens enfin de réussir à consulter quelques listes pour le matériel.
    Je confirme avec plaisir que tout ce que vous y proposez est parfaitement réfléchi ,pratique et le résultat de votre expérience :).

    • cecileetremy dit :

      Merci Valérie ! nous sommes heureux de servir.

  • domie07 dit :

    merci beaucoup pour ces compléments .

  • ailya dit :

    Bonjour,

    Que pensez vous des livres parascolaire comme «  le bled ou chouette » ? Sont ils de bonne qualités ?

    • Bonjour, nous ne voyons pas de livre intitulé « le bled ou chouette », nous voyons bien le Bled qui est indispensable, et un manuel appelé Chouette. Est-ce cela ?

      • ailya dit :

        « Bled » est un cahier de français ou de math ou l’on peut faire des exercices et je me demande si c’est un cahier de qualité ou pas? Et pareil pour « chouette ». Merci

  • s2Member®
    >