Nous listerons ici les jeux qui nous semblent les plus performants pour aider l'enfant. Vous pratiquerez sur la route, ou quand vous le voudrez, à table etc.
Mais pas n'importe laquelle ! vous choisissez secrètement un mot, objet, personne ou animal. L'autre doit poser des questions et vous n'êtes autorisé à répondre que "oui", "non", "je ne sais pas" ou "peut-être" ou encore "parfois oui, parfois non".
L'un des joueurs pense par exemple à Jules César.
Tout d'abord, les catégories:
- Est-ce un objet ? un animal ? une personne ?
- Une personne.
- Est-elle vivante ?
- Non.
- Vivait-elle en Europe ?
- Oui.
Etc.
Lorsque c'est l'enfant qui choisit son mot, il est amené à réfléchir à chacune des réponses qu'il va faire. Il mémorisera également et sera concentré.
Très efficace.
On peut corser le jeu en introduisant les mots abstraits ("peur", "avarice"), les verbes d'ction ("casser", pousser"), voire les pensées, mais uniquement avec des enfants plus grands.
Se joue sans problème avec des adultes, pour affiner leurs compétences analytiques et le sens de la déduction.
Chaque joueur propose un mot, en répétant toux ceux qui ont été dit jusque là, en passant de l'un à l'autre en s'aidant soit d'une expression soit simplement d'une association d'idée. Le joueur A commence:
- Nuage
Le joueur B enchaine:
- Nuage, ciel
- Nuage, ciel, couvert
- Nuage, ciel, couvert, repas...
- Nuage, ciel, couvert, repas, repassage
- Nuage, ciel, couvert, repas, repassage, fer
- Nuage, ciel, couvert, repas, repassage, fer, battre (à cause de l'expression il faut battre le fer tant qu'il est chaud)
Un jeu très efficace pour la concentration et la mémoire. Nous avons atteint, sur la route, le chiffre de 47 mots. Qui dit mieux ?
La session a expiré
Veuillez vous reconnecter. La page de connexion s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Après votre connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page.
Merci pour ces activités ludiques!
Sympa! En plus ont peut y jouer partout, dans la salle d’attente, dans la voiture, en marchant…