Avant de choisir son cours par correspondance (CPC)… ou de ne pas en prendre !


En attendant de les recevoir

En attendant de recevoir le cours par correspondance, vous trouvez les fournitures ici et les livres là​ (cliquez sur les liens).

A partir de quand ?

Vous êtes censé donner une instruction à votre enfant de 3 à 16 ans. Cela veut dire a priori que vous prendrez un cours durant cette période.

Or, ce n'est pas forcément vrai.

Déjà, vous pouvez contester la scolarité à partir de 3 ans pour plusieurs raisons légales. On va le voir à la page suivante.

Ensuite, on peut faire l'école à la maison sans cours, c'est l'instruction informelle. On passera aussi par là car ça intéresse tout le monde, d'autant qu'on peut alors faire l'économie d'une dépense (c'est l'un de nos dadas). Mais quand même, ne commençons pas l'école à la maison par l'informel (appelé aussi IEF, instruction en famille), parce que cela vous créera probablement des soucis administratifs et que cela vous prendra plus de temps, plus d'énergie.

On peut donc prendre un cours par correspondance l'année où l'enfant aura ses 6 ans.

Et si je ne prenais aucun cours ?

Nous verrons plus bas les inconvénients et avantages de cette solution. C'est ce que nous venons de dire au sujet de l'IEF.

Dans mon pays, quel cours par correspondance ?

Quel que soit votre pays francophone, n'importe lequel des cours de notre liste rigoureuse convient en l'état de la législation. Une maman belge, canadienne ou suisse peut employer n'importe quel cours par correspondance indiqué ci-dessous.

Pour ce qui concerne le droit, n'importe quel cours européen est valable dans l'espace européen (de Maastricht). En France donc, n'importe quel cours agréé européen est recevable sans avoir à vous justifier.

Ailleurs, il n'y a en général pas d'interdiction de prendre un cours étranger, sauf en Allemagne (mais si vous n'êtes pas allemande, l'interdiction ne vous touche pas).

Voir aussi:

Les cours par correspondance1

Des cours à éviter

Disons-le tout de suite, ne prenez pas n'importe quel cours. Ne prenez pas le CNED, copie conforme de l'Education "nationale" qui ne vous apporte rien mais vous met sous tutelle de l'Etat. Le CNED libre coûte environ 100€ par mois, ce qui est scandaleux, pour ce qu'il apporte.

Ne prenez pas non plus un cours fantôme ou simplement indigent, bourré de fautes, mal conçu. Nous restons consternés par la multiplication de "cours" sur le net qui sont des synthèses des pires éléments. Erreurs de compositions, erreurs dans les énoncés de maths, français de plateau télé, erreurs historiques énormes, bien-pensance et convenances, mais aussi propagande, abêtissement, médiocrité voire vulgarité... Economisez vos sous !

L'enfant a besoin de belles choses, de choses vraies, de choses justes, de peu de quantité: de Bien, de Vrai, de Beau. Soyez donc vigilant dans votre choix.

Dans un cours, on lit une ânerie telle que: "Au moyen-âge, les paysans devaient verser de nombreuses taxes d'où l'extrême pauvreté" alors que justement, ils en payaient beaucoup moins que nous ! lorsqu'ils payaient le vingtième ou la gabelle (ce qui ne fut même pas le cas partout), cela ne représentait pas le cinquantième de ce qu'on paye aujourd'hui, ce qui conduisait des voyageurs anglais à s'extasier: "Ces paysans français sont mieux vêtus que nos marchands de Londres !"

Dans une fiche sur Jeanne d'Arc, donc une fille, paysanne, courageuse, qui a convaincu le roi, qui a été a grande capitaine, vainqueur de la bataille de Patay et que les Anglais ont brûlée vive (on ne voit donc pas comment oser la diminuer son souvenir), on lui fait dire : "Moââââ, je veux être une star !" Affligeant*

Ainsi, vous éviterez le CNED, mais aussi l'EPL, Enseignement privé en ligne (qui prend l'argent des parents mais n'assure pas de vrais cours), le CNEEL ou des sites aussi indigents et même scandaleux que Pass'Education. Nous ne les listons pas tous, on y passerait des jours entiers.

Cneel refusé Les cours par correspondance et autres adresses utiles

CNEEL: un exemple de cours mal conçu et qui plus est trompant les acheteurs (le site a corrigé ses pages à cause de nos remarques, et persiste à tromper les visiteurs)

cyberclass bas de gamme classique Choisir son cours par correspondance (CPC) ? Cyberclasse: quand l'illettrisme décide de devenir cours...

Schoolmov vous vend un "programme officiel" qui... n'existe pas

Les cours qui abusent votre confiance

Pis encore, il y a des cours qui parlent directement à l'enfant en le tutoyant, en s'adressant directement à lui dans une sorte de complicité, et lui glisse des éléments qui pourraient vous déplaire. On lit par exemple "coucou ! comment vas-tu aujourd'hui ? Le coronavirus t'inquiète ? Tu as raison, c'est une terrible pandémie qui tue des millions de personnes, mais ne t'en fais pas, de grands laboratoires sont en train de préparer un ou plusieurs vaccin" ! En terme de manipulation, c'est assez osé.

Prudence donc. Il faut procéder en ne retenant que les bons cours, et cela inclut une dimension de respect et de moralité.

Nous avons donc sélectionné pour vous des cours de qualité au moins minimale, vous disant la vérité et vous aidant. La perfection n'est pas de ce monde et n'est pas non plus du monde des cours par correspondance, mais il y en a de très bons quand même 🙂

Relativiser. Le cours n'est pas la chose la plus importante

Ne vous "prenez pas trop le chou" à ce sujet. Beaucoup pensent d'abord au cours.

Allocation de Rentrée Scolaire

Un mot au sujet de l'Allocation de Rentrée scolaire (ARS): actuellement menacée pour tous les élèves, puisque le gouvernement parle de carrément la supprimer, elle reste d'actualité tant qu'il n'y a pas de loi. Vous pouvez l'avoir, elle est suspendue à un certificat d'inscription à un cours, éventuellement par correspondance (les Cours par Correspondance ou CPC sont régis par la loi).

Il est strictement hors de question que votre ARS vous soit retirée, elle vous est due. On expliquera ça à l'assistante sociale si elle fait mine d'en parler. On le verra le moment venu, pas de crainte de ce côté-là.

En attendant de recevoir les cours (suite)

Vous pouvez (éventuellement) déjà prendre contact et téléphoner à des familles, aller voir les gens, essayer d'assister à des cours, échanger avec des mamans ou papas qui pratiquent (ils seront là le jour où vous aurez besoin d'un conseil, d'une information ou même d'un réconfort).

Sur ce site, vous pouvez prendre de tels contacts (voyez dans le menu). Nous avons mis au point l'outil le plus précis et le plus efficace du monde pour faire l'école à la maison. Suivez la formation pas à pas, tout est préparé pour vous, comme dans un hôtel de luxe 😉

Fouiner, chercher sur le site

Vous connaissez peut-être la méthode Montessori. C'est un bon moyen de passer du niveau zéro à un début de maîtrise de l'enseignement. Cela ne suffira pas cependant et l-ecole-a-la-maison.com vous donnera les moyens de réussir à coups sûr votre expérience.

Complémenter

Mise en garde : il faut bien constater que tous les cours sont plus ou moins infestés par le modernisme. Beaucoup de théorie inutile. De la propagande. Presque tous les livres d'Histoire employés par les cours sont mauvais, voire épouvantables, trahissant l'Histoire. Les patrons des cours sont largement d'accord sur ce constat. Mais ils nous disent: "Si on n'applique pas le programme de l'EN, ils nous ferment l'établissement." C'est pourquoi nous vous demandons de complémenter avec les livres recommandés sur notre page dédiée.

Comme beaucoup de cours pêchent par endroits, vous complémenterez également avec d'anciens manuels, que l'on trouve en ligne, grâce à la formidable page que nous avons créée : les cours gratuits.

Avant 5 ans

Pour les moins de 5 ans, même chose, vous prendrez ce dont vous avez besoin sur notre page des cours gratuits (ci-dessus) et vous verrez ce que nous proposons pour ce premier âge (taper "maternelle", "à quel âge commencer", "tout-petits" dans la fenêtre de recherche).

Les programmes officiels de l'Education nationale

Une rubrique... dont vous n'avez pas forcément besoin. Mais vous pourrez souhaiter savoir ce qu'on demande aux enfants. Attention, ces pages sont compliquées, verbeuses, dans un jargon pénible, n'y passez pas trop de temps. Elles vous permettent du moins de voir que la définition des niveaux requis est loin d'avoir une existence: tout ça est très flou (on en reparlera le moment venu). Le jour du contrôle, vous pourrez y revenir.

Le programme de maternelle - Le programme en cours élémentaire - Le programme de collège - Le programme au lycée

Quelques cours et exercices du CNED, permettant d'évaluer les exigences :

Exercices gratuits du CNED école/collège/lycée

Trouver le cours par correspondance idéal ?

Beaucoup d'entre vous passent beaucoup de temps à choisir le cours. Parfois trop.

Une maman nous dit:

"Je veux faire l'école à la maison. Mais il me faudrait un très bon cours, je suis bloquée. Lequel choisir ? Je cherche l'idéal."

Laissez-nous vous dire une anecdote.

Les pilotes de l'aéronavale française sont considérés par les pilotes américains comme bien meilleurs qu'eux. Vous savez pourquoi ? parce que les Américains n'imaginent pas une seconde de se poser sur nos porte-avions, qui sont aussi longs que les leurs sont larges ! Se poser sur ces barquettes leur paraît fou, presque suicidaire. Il faut être un as pour réussir ça, disent-ils.

Ce sera pareil pour vous: avec un cours faible, vous développerez des capacités. Si vous avez un niveau relativement bon, vous pouvez parfaitement gérer un cours faible. Si vous réussissez à comprendre ce que nous disons sur ce site, vous pourrez suppléer aux carences du cours.

C'est dans l'adversité qu'on devient bon, pas quand on est dans le confort. Et plus on s'améliore, plus on va vite, plus on est adroit, plus on économise de l'énergie.

Il n'y a pas de cours idéal, il n'y a que des cours qui vous correspondent plus ou moins. Notre travail va vous montrer que(…) suite réservée aux membres accompagnés. Pour vous abonner, cliquez ici. Membres accompagnés, connectez-vous.


  • Bonjour
    Rémy en m’inscrivant sur votre site est-ce que c’est vous qui fait des démarches administratives vis-à-vis de l’académie et de la mairie? Merci
    Cordialement

    Reply

    • Nous vous montrons comment les faire et ce n’est vraiment pas grand chose. Mais en revanche, il faut strictement faire ce que nous disons, nous et personne d’autre, car nous voyons beaucoup de gens ayant des soucis.

      Reply

  • Bonjour, merci pour toutes ces infos. Mais j’avoue que malgré celà je reste dans le flou quand au choix d’un bon cpc. Je cherche fouille pour choisir au mieux. J’avoue que ce sont surtout les tarifs qui me retiennent. Trop chers malheureusement pour mon budget. Et en meme temps prendre l’EAD belge me semble light. Et pour une premiere année de CPC (cp), je pense etre plus rassurée avec un cours plus complet. Pas evident comme choix. A suivre….
    Merci

    Reply

    • Bonjour Aurélie, Je suis exactement dans le même cas que vous il y a 1 an et j’aurai aimé savoir ce que vous avez fait et comment cela se passe. Je penche pour le CX4 faute de moyens mais sans convictions je suis un peu dans l’impasse…
      Cordialement
      Agnès

      Reply

  • Bonjour Rémy si j ai bien compris on paie l accompagnement et les cours sont payés à part pour deux enfants de niveau cm1 et 6 e à peu près combien de budget faudrait il? Merci

    Reply

  • Nous avons choisi les cours CX5! Toute la famille s’en réjouit déjà ! Tout nous paraît simple, accessible, de qualité, un accompagnement parfait pour les enfants et les parents ! Avec nos ados motivés et volontaires, nous nous sentons légers et solides en même temps

    Reply

    • Bonjour Marie je me permets de vous écrire pour savoir si un de vos enfants est au collège avec le cx5. Si oui comment faites-vous pour les matières non enseignées comme les sciences par exemple. Merci de votre réponse bien cordialement. Aurélia

      Reply

  • Bonjour,

    Voici mon expérience avec le CX4.

    J’ai passé tout l’été à chercher un CPC de niveau 4ème pour mon fils. C’est le seul cours que j’ai trouvé :
    – qui propose toutes les matières pour le collège,
    – qui soit à portée de ma bourse,
    – qui ne nécessite pas de connexion internet à très haut débit pendant des heures (bien se renseigner pour CX5 qui ne donne que des cours en vidéo et en ligne -sans toutefois proposer toutes les matières. Le directeur a fini par me dire qu’il fallait la fibre, ce que nous n’auront qu’à la fin 2020 dans mon village).

    J’ai un travail salarié de 25 h par semaine, j’ai quitté le collège il y a bien longtemps : je ne peux pas me permettre de croire que je vais être capable de créer des cours, ne serait ce que dans quelques matières.

    J’ai donc choisi le CX4. Nous avons fait l’inscription libre (puisque je n’ai pas voulu attendre que mon fils soit au fond du trou, bardé de compte-rendus de médecins, pour avoir “droit” à une inscription réglementée).

    Certes, c’est 1000 euros l’année (payable en plusieurs fois). A la rentrée, nous avons reçu un carton de 15 kg avec tous les cours, les corrigés, les livrets d’évaluation, les CD, les étiquettes pour les devoirs. Certes, il y a quelques erreurs de frappe, mais rien de bien méchant.

    De plus, tout est téléchargeable en ligne. En un clic, on télécharge l’ensemble d’une matière. A part quelques ouvrages de littérature à acheter (moins de 3€ car ce sont de grands classiques), il n’y a que les copies vierges à photocopier et un peu, très peu, de matériel d’art visuel à acheter.

    Avoir une connexion internet est un plus, car il y a de nombreux exercices interactifs. Suivant les matières, il peut y avoir très peu d’exercices en ligne, un peu, ou tout le cours peut y être.

    Les cours sont intensifs (massifs même, en ce qui concerne l’espagnol), nous faisons beaucoup de choses à l’oral. J’ai dû faire un planning pour pouvoir rendre les copies à temps (6 à 8 évaluations par mois). Nous avons abandonné le latin. En général, je prévois entre 23 et 28 heures de travail, afin que mon fils ait les mêmes vacances que sa soeur, qui est encore au collège. Les séances sont calibrées sur 1 heure, sauf les séances de français qui peuvent aller jusqu’à 2 heures. Heureusement, certaines leçons peuvent être faites entièrement sur internet, et mon fils les fait en autonomie complète, en moins d’une heure.

    Le système pour rendre les copies en ligne est efficace, les copies sont rapidement corrigées (de quelques jours à 2 semaines, mais cela n’influe pas sur la suite des cours). Certaines copies rendues en retard ont quand même été corrigées. Les commentaires des professeurs sont toujours bienveillants.

    Etre au CX4 ne nous a pas empêché d’avoir la visite de 2 inspecteurs. La visite s’est très bien passée.

    N’étant pas certaine de conserver mon mi-temps (oui, un mi temps de 25h / semaine), je devais aussi m’assurer que mon fils pourrait retourner dans le circuit public si jamais on me contraignait à reprendre à temps plein. Comme nous n’aurons pas de livret trimestriel, ni d’avis de passage, il me faudra contacter l’inspection d’académie qui contactera notre collège de secteur afin que celui-ci organise un test afin de savoir si mon fils pourra intégrer la classe supérieure à la rentrée.

    Bien sûr, c’est “Education Nationale”. Alors oui, si on y est vraiment allergique, il faudra trouver autre chose.

    Mais pour le collège, accessible à mes revenus, je n’ai pas trouvé mieux.

    Reply

  • Bonjour, Rémy j’ai choisi pour ma fille qui rentrera en 5e en septembre le cx5 mais comme il n’y a pas toutes les matières, sciences et seconde langue notamment, je me demande quel cour prendre pour compléter et surtout qui la motivera elle aime beaucoup les sciences. Merci chaleureusement.

    Reply

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    s2Member®
    >