Avant de choisir son cours par correspondance (CPC)… ou de ne pas en prendre !


Nous allons vous présenter notre liste

Mais il s'agit de savoir certains trucs auparavant.

Déjà, nous vous conseillons pour l'instant de ne pas sortir de notre liste à jour. Nous ne manquerons pas de signaler tout autre cours de qualité s'il venait à apparaître, de même que nous n'hésiterons pas à retirer un cours qui semblerait perdre ses qualités.

Rappel: nous verrons les démarches administratives dans quelques jours, prenez le temps de choisir votre cours d'abord.

En attendant de les recevoir

En attendant de recevoir le cours par correspondance, vous trouvez les fournitures ici et les livres là (cliquez sur les liens).

Vous poursuivez votre évaluation du niveau de l'enfant et vous faites vos cours paisiblement, ça vous donne des marques.

A partir de quand on prend des cours ?

Vous êtes censé donner une instruction à votre enfant de 3 à 16 ans. Cela veut dire a priori que vous prendrez un cours durant cette période.

Or, ce n'est pas forcément vrai.

Avant 5 ans

Déjà, vous pouvez contester la scolarité à partir de 3 ans pour plusieurs raisons légales. On va le voir à la page suivante.

Et puis, prendre un cours, ça n'a de raison d'être qu'à partir du CE1.

​CHOC !

​Recevezles 17 rumeurs sur l'école à la maison​ et ​comptez le nombre ​d'idées fausses ​qu'on vous a fait croire !

Pour ces premiers âges, vous prendrez ce dont vous avez besoin sur notre page des cours gratuits et vous verrez ce que nous proposons pour ce premier âge (taper "maternelle", "à quel âge commencer", "tout-petits" dans la fenêtre de recherche).

On peut donc prendre un cours par correspondance seulement l'année où l'enfant aura ses 5-6 ans.

Ensuite, on peut faire l'école à la maison sans cours, c'est l'instruction informelle. On en parlera à fond car en fait, ça intéresse tout le monde, puisque nous vous inviterons à faire progressivement des cours sans cours, à l'air libre, ou avec des activités non-scolaires. D'autant plus intéressant qu'on peut alors faire l'économie de dépenses (c'est l'un de nos dadas). 

Mais quand même, ne commençons pas l'école à la maison par l'informel parce que cela vous créera peut-être des soucis (…) suite réservée aux membres accompagnés. Pour vous abonner, cliquez ici. Membres accompagnés, connectez-vous.

Bonjour, je suis Oriane

Ce site est très complet et vous semblera même trop fourni. Pas d'inquiétude !

Nous vous enverrons tout ce qu'il faut savoir, jour après jour. Il vous suffit pour cela de vous inscrire. En revanche, si vous cherchez une information immédiatement, fouillez le menu "Kit démarrage" ou tapez le mot dans la recherche.

Pour finir, les familles ont besoin de ce blog pour sortir du système, soutenez-le !

  • Bonjour
    Rémy en m’inscrivant sur votre site est-ce que c’est vous qui fait des démarches administratives vis-à-vis de l’académie et de la mairie? Merci
    Cordialement

    • Nous vous montrons comment les faire et ce n’est vraiment pas grand chose. Mais en revanche, il faut strictement faire ce que nous disons, nous et personne d’autre, car nous voyons beaucoup de gens ayant des soucis.

  • Bonjour, merci pour toutes ces infos. Mais j’avoue que malgré celà je reste dans le flou quand au choix d’un bon cpc. Je cherche fouille pour choisir au mieux. J’avoue que ce sont surtout les tarifs qui me retiennent. Trop chers malheureusement pour mon budget. Et en meme temps prendre CX4 me semble light. Et pour une premiere année de CPC (cp), je pense etre plus rassurée avec un cours plus complet. Pas evident comme choix. A suivre….
    Merci

    • Bien reçu, Aurélie. Faites la demande d’échantillons et voyez, sinon il y a la page des cours gratuits.

    • Bonjour Aurélie, Je suis exactement dans le même cas que vous il y a 1 an et j’aurai aimé savoir ce que vous avez fait et comment cela se passe. Je penche pour le CX4 faute de moyens mais sans convictions je suis un peu dans l’impasse…
      Cordialement
      Agnès

  • Bonjour Rémy si j ai bien compris on paie l accompagnement et les cours sont payés à part pour deux enfants de niveau cm1 et 6 e à peu près combien de budget faudrait il? Merci

    • Bonjour Kryss, allez dans le menu kit puis prix, puis suivez le lien de la page vers le calculateur.

  • Nous avons choisi les cours CX5! Toute la famille s’en réjouit déjà ! Tout nous paraît simple, accessible, de qualité, un accompagnement parfait pour les enfants et les parents ! Avec nos ados motivés et volontaires, nous nous sentons légers et solides en même temps

    • Bonjour Marie je me permets de vous écrire pour savoir si un de vos enfants est au collège avec le cx5. Si oui comment faites-vous pour les matières non enseignées comme les sciences par exemple. Merci de votre réponse bien cordialement. Aurélia

  • Bonjour,

    Voici mon expérience avec le CX4.

    J’ai passé tout l’été à chercher un CPC de niveau 4ème pour mon fils. C’est le seul cours que j’ai trouvé :
    – qui propose toutes les matières pour le collège,
    – qui soit à portée de ma bourse,
    – qui ne nécessite pas de connexion internet à très haut débit pendant des heures (bien se renseigner pour CX5 qui ne donne que des cours en vidéo et en ligne -sans toutefois proposer toutes les matières. Le directeur a fini par me dire qu’il fallait la fibre, ce que nous n’auront qu’à la fin 2020 dans mon village).

    J’ai un travail salarié de 25 h par semaine, j’ai quitté le collège il y a bien longtemps : je ne peux pas me permettre de croire que je vais être capable de créer des cours, ne serait ce que dans quelques matières.

    J’ai donc choisi le CX4. Nous avons fait l’inscription libre (puisque je n’ai pas voulu attendre que mon fils soit au fond du trou, bardé de compte-rendus de médecins, pour avoir “droit” à une inscription réglementée).

    Certes, c’est 1000 euros l’année (payable en plusieurs fois). A la rentrée, nous avons reçu un carton de 15 kg avec tous les cours, les corrigés, les livrets d’évaluation, les CD, les étiquettes pour les devoirs. Certes, il y a quelques erreurs de frappe, mais rien de bien méchant.

    De plus, tout est téléchargeable en ligne. En un clic, on télécharge l’ensemble d’une matière. A part quelques ouvrages de littérature à acheter (moins de 3€ car ce sont de grands classiques), il n’y a que les copies vierges à photocopier et un peu, très peu, de matériel d’art visuel à acheter.

    Avoir une connexion internet est un plus, car il y a de nombreux exercices interactifs. Suivant les matières, il peut y avoir très peu d’exercices en ligne, un peu, ou tout le cours peut y être.

    Les cours sont intensifs (massifs même, en ce qui concerne l’espagnol), nous faisons beaucoup de choses à l’oral. J’ai dû faire un planning pour pouvoir rendre les copies à temps (6 à 8 évaluations par mois). Nous avons abandonné le latin. En général, je prévois entre 23 et 28 heures de travail, afin que mon fils ait les mêmes vacances que sa soeur, qui est encore au collège. Les séances sont calibrées sur 1 heure, sauf les séances de français qui peuvent aller jusqu’à 2 heures. Heureusement, certaines leçons peuvent être faites entièrement sur internet, et mon fils les fait en autonomie complète, en moins d’une heure.

    Le système pour rendre les copies en ligne est efficace, les copies sont rapidement corrigées (de quelques jours à 2 semaines, mais cela n’influe pas sur la suite des cours). Certaines copies rendues en retard ont quand même été corrigées. Les commentaires des professeurs sont toujours bienveillants.

    Etre au CX4 ne nous a pas empêché d’avoir la visite de 2 inspecteurs. La visite s’est très bien passée.

    N’étant pas certaine de conserver mon mi-temps (oui, un mi temps de 25h / semaine), je devais aussi m’assurer que mon fils pourrait retourner dans le circuit public si jamais on me contraignait à reprendre à temps plein. Comme nous n’aurons pas de livret trimestriel, ni d’avis de passage, il me faudra contacter l’inspection d’académie qui contactera notre collège de secteur afin que celui-ci organise un test afin de savoir si mon fils pourra intégrer la classe supérieure à la rentrée.

    Bien sûr, c’est “Education Nationale”. Alors oui, si on y est vraiment allergique, il faudra trouver autre chose.

    Mais pour le collège, accessible à mes revenus, je n’ai pas trouvé mieux.

  • Bonjour, Rémy j’ai choisi pour ma fille qui rentrera en 5e en septembre le cx5 mais comme il n’y a pas toutes les matières, sciences et seconde langue notamment, je me demande quel cour prendre pour compléter et surtout qui la motivera elle aime beaucoup les sciences. Merci chaleureusement.

  • Bonsoir,
    Si nous choisissons l’EAD, est-ce que nous risquons des soucis avec la CAF (allocations familiales et ARS ?) ? Nos aides seront-elles supprimées ? Je penche pour cette formule car financièrement je n’ai guère le choix mais je veux quelque chose de bien pour ma fille. Comme dirait l’expression : je veux le beurre et le beurre de la crémière. Pourriez-vous m’aider svp ?
    Merci d’avance

    • Si nous choisissons l’EAD, est-ce que nous risquons des soucis avec la CAF (allocations familiales et ARS ?) ? Non.
      Nos aides seront-elles supprimées ? Non.
      Je penche pour cette formule car financièrement je n’ai guère le choix mais je veux quelque chose de bien pour ma fille. Oui, l’EAD est un cours en ligne, avec suivi des professeurs, il faudra probablement compléter avec des contenus sur le net et des manuels gratuits.

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    La vidéo à voir avant tout ↓

    s2Member®
    >