Paperasse: déclarer l’école à la maison. Lettre-type. Votre lettre à l’académie


Bien. Nous avons commencé à prospecter pour choisir un cours par correspondance.

Suivez le fil

Si vous n'avez pas vu la liste des cours par correspondance, c'est que vous n'avez pas regardé assez attentivement "le choix du cours", le lien s'y trouve en gros, le revoici (soyez vigilant, nous avons besoin que vous le soyez dans cet accompagnement).

Si votre enfant est en maternelle, allez plutôt ici, mais vous pouvez aussi regarder ce qui suit afin de savoir comment ça se passera l'année prochaine.

Nous aurons d'autres démarches à faire impérativement en cours d'année, sans lesquelles vous pourriez avoir des ennuis. Mais nous vous le dirons le moment venu.

Tout ce que nous disons vaut en Belgique, en Suisse et au Canada dans les pages qui suivent. Les cours présentés ici sont tous français mais conviennent également dans toute la francophonie, de droit. S'il y a changement, nous le mentionnerons. Les seules variations se trouvent sur les pages "Suisse" et "Belgique".

En revanche, si vous êtes une famille française vivant à l'étranger, vous n'avez aucune obligation de faire de déclaration. Voir l'école à la maison dans le monde.

Vous avez certainement été voir "vos premiers pas" dans le menu qui vous parle de la première conversation avec l'enfant, cruciale, et de celle avec votre conjoint. Si ce n'est pas le cas, allez-y, en vous limitant à ces deux pages, le reste nous le faisons ici.

En attendant de prendre votre décision au sujet du cours, ou de recevoir des échantillons, nous allons démarrer les démarches administratives.

Nous allons envoyer notre lettre.

Déclarer l'école à la maison à l'administration sans commettre l'erreur classique

Si vous suivez les conseils des différents forums ou sites d' "associations", vous courez le risque de faire les choses de travers et donc d'être enquiquiné. Ne faites pas non plus ce que vous disent les Cours, qui ne connaissent pas encore bien la loi (c'est d'ailleurs vers nous qu'ils orientent les gens).

Mieux vaut suivre exactement la procédure conforme. C'est celle que seul ce site vous indique.

A présent, rendez-vous sur cette page: (...) La suite dans votre accompagnement (cliquez ici). Déjà accompagné ? connectez-vous  (en cas de souci, voir la FAQ).

 

Bonjour, je suis Oriane

Ce site est très complet et vous semblera même trop fourni. Pas d'inquiétude !

Nous vous enverrons tout ce qu'il faut savoir, jour après jour. Il vous suffit pour cela de vous inscrire. En revanche, si vous cherchez une information immédiatement, fouillez le menu "Kit démarrage" ou tapez le mot dans la recherche.

Pour finir, les familles ont besoin de ce blog pour sortir du système, soutenez-le !

  • bonjour,

    j’ai choisi cette méthode car nous sommes partis à l’étranger, qu’en est il je dois tout de même faire la déclaration ?? nous ne savons pas encore si nous allons rester comme expatrié mais il est sur qu’ils ne reprendront pas l’école en France à cette rentrée . peut être même pas ici au vu des frais de scolarité qui sont exhorbitants,, (école AEFE) , mon fils a 6 ans et je lui fais les cours depuis 5 mois avec différents livres et des cahiers de vacances qui pour moi sont vraiment très bien , ça me permet de voir ce qu’un élève de CP doit savoir et de moi même approfondir les exercices, il sait déjà bien lire, conjuguer au présent les verbes en ER, faire des additions et soustractions posées. Quant à ma fille elle est censée être en petite section de maternelle, je fais donc de même, cahier de vacances ! Tout se passe très bien .
    merci
    Laurène

    • Bonjour Laurène, un expat n’a aucune obligation puisqu’il est libéré de sa loi nationale, étant ailleurs, et que le pays d’accueil n’a pas le droit de lui imposer l’éducation qui est autorisée dans son pays, du moins dans les pays libres.

  • bonjour je souhaite savoir comment comment faire les demarche pour qui il et école a la maison il et scolairise au college et ne veux plus allé et souhaite faire par correspondance et trouve une bonne a bon prix car éleve seule mon fils c’est urgent car je ne veux pas avoir des histoires avec les adminitrations bien cordialements

    • Bonjour
      Nos enfants finissent leur année scolaire dans leur établissement privé.
      Nous faisons donc école à la maison à compter de septembre.
      Il vaut mieux écrire au Maire et au DASEN :
      – début juillet sitôt les vacances scolaires
      – août
      – septembre
      RAR je suppose ?
      Merci.
      Jean-Paul & Anne-Claire.

        • Bonjour Cécile et Rémy,
          je souhaite suivre vos bons conseils et sortir les enfants de l’école privée qui nous coutent un bras pour pas forcément du bien être et des bons enseignements. Pour ce faire, les cours du CNED gratuits si DASEN accepte. Notre fils ainé Migraineux et petite Dyslexique. Comme je découvre votre site et souhaite suivre votre choix, pas simple de joindre au 12 août DSDEN. Comment faire? Avez vous une idée?
          J’ai fais un mail explicatif sur situation famille a la direction service déplacement de l’éducation Nationale (DSDEN)…Mais si pas de réponse avant la rentrée. ..?!! Grand stress pour moi. Pourquoi je ne vous ai pas lu en mai juin…lol. Merci pour tout. Vous êtes top.

          • Merci ! “les cours du CNED gratuits si DASEN accepte” Non, mauvais choix. Inscrivez-vous sur ce site et soyez tranquillisée, vous avez tout votre temps, vous pouvez commencer quand vous voulez, il n’y a AUCUNE date butoir.
            En revanche: “J’ai fais un mail explicatif sur situation famille a la direction service déplacement de l’éducation Nationale (DSDEN)” Très mauvaise idée. Vous verrez pourquoi. N’écrivez rien à personne avant que nous vous le disions.

  • Bonjour remy et cecile
    Ravi de vous connaître. Comment faire pour sortir mon fils de 13 ans de la sessad et MDPH.
    Vous conseillez de ne pas écrire.Bientôt une réunion de suivi aura lieu.Ne souhaite pas participer.
    Son prof de la classe ulis propose la suite de sa scolarité en IME vu son niveau bas.Je commencé l’ecole à la maison suite à votre vidéo sur entraîné le cerveau
    On ne peut pas disparaître comme ça. Au moins les informez mais pas s’est justifier.
    Quoi faire.?

  • bonjour Rémy et Cécile,
    nous pensons inscrire notre fils de 8 ans a l’AED, puis le complété avec les math de (CX1) mais je me demande ci c’est possible, et es que lAED est bien (agréé) c’est à dire pour ne pas avoir des contrôle de l’inspecteur académique à la maison.
    Pour le ptit dernier qui a 4 ans, l’inscription à LA BOITE A BON POINT nous semble bien. juste un petit problème je ne c’est pas ou inscrire le code de réduction merci d’avance pour les raiponce et encor merci pour votre engagement. Fabrice

  • Rémy et Cécile
    Merciii beaucoup du fond du cœur car grâce à vous on ne se sent pas seul et ne pas se sentir extraterrestres procure un certain soulagement.
    Grâce à vos vidéos, vos petits et grands conseils nous et notre enfant sommes beaucoup plus apaisés.
    Je vous remercie.

  • Merci à vous pour cette mine d’infos!
    Que de temps gagné et d’ecueils évités !
    Ouf!
    Que Dieu vous bénisse.
    À bientôt.

  • Bonjour, merci pour votre soutien, c primordial quand on débute l’école a la maison et on ne se sent plus seul un grand merci

  • Bonjour,
    merci pour votre accompagnement réellement très intéressant et nécessaire !
    Je me pose une question, si nous prenons seulement quelques matières en CPC, alors nous faisons la lettre type en précisant instruit en famille ? puisque nous n’aurons pas de certificat ?
    Merci bcp !
    Blandine

    • Merci ! Dites école à la maison, il n’est dit nulle part que le nombre de matière qualifie la différence. Ce qui compte c’est la présence d’un certificat d’inscription.

  • Bonjour Rémy et Cécile
    Nous sommes membres accompagnés depuis le 24 juillet 2018 et nous ne recevons plus l’accompagnement depuis plus de 10 jours, vous dites que nous nous serions dé -inscrits? COMMENT FAIRE,,,? MERCI

  • Bonjour,
    je me pose justement la question de prendre un cours ou pas à cause de cette déclaration et ses conséquences que je redoute.
    Nous avons quitté l’école en fin d’année en déménageant; les rectorats recensent-ils les élèves?

    • Très bonne question: non justement, ils ne recensent que les enfants qu’on leur a signalés, et donc inscrits dans une école ou CPC.

  • Bonjour,Rémy et Cécile,
    Je n arrive plus à me connecter,je vous ai envoyé un message ,c est urgent merci.
    Laila

  • Merci beaucoup Cécile et Rémy… Nous avons commencé la formation de l’école à la maison depuis un an maintenant… Nous avons débuté avec vous à l’étranger et pour des raisons de santé, sommes revenus “en catastrophe” en France… Nous nous “baladons” dans votre site sans terminer d’apprendre… Je reviens actuellement à la première partie sur la légalité puisque nous devons maintenant faire face à l’administration en France… Je suis également sur la formation du blog pro et même si nous avançons lentement à cause des aléas de la vie… nous avançons!!! Merci pour tout…

  • Bonjour Rémy,
    Toujours cette question de la reconnaissance du niveau qui me taraude… Vous parlez d’inscription à l’Académie et de Carnet scolaire. Comment faire pour mes enfants, nés au Canada mais vivant au Maroc ? Dois-je les inscrire à l’ambassade de France si je prends des cours par correspondance français ou à l’ambassade du Canada ? Qui complètera le carnet scolaire ? Peut-être pourrais-je carrément m’en passer jusqu’au besoin (retour à l’école classique ou examen du bac ou autre). Merci d’éclairer ma lanterne !

    • Déjà, allez sur la vidéo “Bac” en tapant ce mot dans la recherche. Vous n’avez aucunement à contacter l’ambassade. Quand l’enfant reviendra dans la giron français, il lui sera aisé de se faire évaluer. Le carnet scolaire n’est pas obligatoire.

  • Bonjour,
    Notre petite aura 5 ans en octobre, et est censée entrer en GS maternelle. Si nous avons bien compris votre propos, en ce qui concerne la maternelle, nous ne serions ni obliger de prendre un cours, ni d’envoyer un courrier à la mairie, ni même à l’académie ? Est-ce bien cela ?
    PS: Nous sommes dans une petite commune rurale, faisons du commerce, et nous sommes bien connu par le maire qui nous avait déjà demandé il y a 2 ans, s’il inscrivait notre enfant à l’école du bourg voisin. Nous avons donc une très forte probabilité d’être signalés à l’administration. Merci de vos conseils.

    • Bonjour Richard et Patricia, en théorie la loi vous y oblige mais nous estimons que nous pouvons passer outre dans un premier temps, comme vous le voyez sur la page, on pourra toujours rattraper le coup s’ils se manifestent un peu trop. On déclarera mais en revanche, prendre un cours nous paraît superflu. Voyez “3 ans” dans la fenêtre de recherche également.

      • c’est super cela répond un peu plus plus à ma question!! je suis un peu dans le même cas j’habite à deux pas du maire.
        Si le maire me pose des questions??

        • Vous lui répondez ce qui est dit ici à savoir que vous avertirez la mairie en temps et en heure. Vous n’avez rien à dire d’autre, cela ne le regarde pas et il ne peut aucunement vous faire obstacle.

  • Bonjour,
    Je suis actuellement en congé parental de 2 ans qui prendra fin septembre 2020. Nous avons profité de ce temps libre pour faire des voyages en famille. De ce fait, notre fils en ce1 a manqué l’école 16 demie journée en décembre. Nous partons à nouveau en mars (+ de 4 demie journée) et avons un évènement de famille en juin (+de 4 demie journée). J’ai été honnête avec l’école. Seulement, aujourd’hui je me retrouve dans une impasse, l’école me refuse l’absence de mon enfant et me menace de me dénoncer à l’académie et d’inscrire son absentéisme dans son dossier scolaire.
    Même après long échange avec le directeur, pas d’arrangement possible, il ne veut pas me donner les devoirs.
    C’est pour nous une situation très particulière, notre fils ne manque jamais l’école, est ponctuel, travail bien, pas de soucis de comportements… Habituellement, je n’ai que 5 semaines de cp, je n’ai pas la chance d’avoir le temps de profiter de mes enfants autant qu’en ce moment !
    De ce fait, je me demande si je ne devrais pas le sortir du système jusqu’à sa rentrée en ce2, ou si je dois faire une demande de scolarisation ponctuelle à la maison.
    Après avoir lu votre blog, je suis perdue.
    Ai je le droit de faire l’école à la maison de façon ponctuelle ?
    Ai je le droit de le déscolariser les 4 derniers mois de l’année ? Comment doit je procéder ? Que me conseillez vous de faire ?
    Si on le descolarise, comment fait on sa rentrée en ce2 ?
    D’avance merci pour votre aide, conseil. Sincères salutations

    • Bonjour Armati,
      “l’école me refuse l’absence de mon enfant et me menace de me dénoncer à l’académie et d’inscrire son absentéisme dans son dossier scolaire.”
      D’une part lorsqu’on rescolarise son enfant, il n’y a pas d’absentéisme; d’autre part, me dossier scolaire n’a strictement aucune importance, il ne sert jamais ni maintenant, ni plus tard. Ce n’est pas un dossier de police, et les écoles qui usent de cette menace commettent une faute grave.
      “Même après long échange avec le directeur, pas d’arrangement possible, il ne veut pas me donner les devoirs.”
      Ce n’est pas grave, on en aura d’autres. Mais vous pouvez lui dire que vous l’interdisez désormais de détenir des données vous concernant, que vous allez porter plainte pour rétention de documents personnels et si quelque document restait en sa possession, pour violation de la Loi Informatique et Libertés. C’est très dissuasif.
      “De ce fait, je me demande si je ne devrais pas le sortir du système jusqu’à sa rentrée en ce2”
      Vous le faites librement, personne ne peut vous en empêcher, c’est de plein droit et sans avoir à prévenir qui que ce soit, vous déclarerez ultérieurement, quand on vous le dira.
      “si je dois faire une demande de scolarisation ponctuelle à la maison.”
      Il n’y a pas de demande à faire, le fonctionnaire n’est pas votre maître et votre droit est inaliénable.
      “Ai je le droit de faire l’école à la maison de façon ponctuelle ?”
      Autant que vous le voulez, oui.
      “Ai je le droit de le déscolariser les 4 derniers mois de l’année ?”
      Bien sûr, dans le cadre d’une rescolarisation à la maison. Notez que la notion d’année scolaire n’existe pas dans la loi, ce n’est que conventionnel.
      “Comment doit je procéder ? Que me conseillez vous de faire ?”
      De vous inscrire sur ce site, vous aurez tous les éléments, fouillez également le menu.
      “Si on le descolarise, comment fait on sa rentrée en ce2 ?”
      Vous le faites de la manière la plus simple, comme n’importe quel autre élève. Nul ne peut vous bloquer l’accès à l’instruction sans encourir la loi.
      Amicalement.

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    La vidéo à voir avant tout ↓

    s2Member®
    >