fbpx

Paperasse: déclarer l’école à la maison

Bien. Nous avons commencé à prospecter pour choisir un cours par correspondance.

Si vous n'avez pas vu la liste des cours par correspondance, c'est que vous n'avez pas regardé assez attentivement "le choix du cours", le lien s'y trouve en gros, le revoici (soyez vigilant, nous avons besoin que vous le soyez dans cet accompagnement).

Nous aurons d'autres démarches à faire impérativement en cours d'année, notamment au sujet de l'ARS,  sans lesquelles vous pourriez avoir des ennuis. Mais nous vous le dirons le moment venu.

Vous avez certainement été voir "vos premiers pas" dans le menu qui vous parle de la première conversation avec l'enfant, cruciale, et de celle avec votre conjoint. Si ce n'est pas le cas, allez-y, en vous limitant à ces deux pages, le reste nous le faisons ici.

En attendant de prendre votre décision au sujet du cours, ou de recevoir des échantillons, nous allons démarrer les démarches administratives.

Nous allons envoyer notre lettre.

Déclarer l'école à la maison à l'administration sans commettre l'erreur classique

Si vous suivez les conseils des différents forums ou sites d'"associations", vous courez le risque de faire les choses de travers et donc d'être enquiquiné.

Mieux vaut suivre exactement la procédure conforme.

A présent, rendez-vous sur cette page: (...) La suite dans votre accompagnement (cliquez ici). Déjà accompagné ? connectez-vous  (en cas de souci, voir la FAQ).

  • Jolly laurène dit :

    bonjour,

    j’ai choisi cette méthode car nous sommes partis à l’étranger, qu’en est il je dois tout de même faire la déclaration ?? nous ne savons pas encore si nous allons rester comme expatrié mais il est sur qu’ils ne reprendront pas l’école en France à cette rentrée . peut être même pas ici au vu des frais de scolarité qui sont exhorbitants,, (école AEFE) , mon fils a 6 ans et je lui fais les cours depuis 5 mois avec différents livres et des cahiers de vacances qui pour moi sont vraiment très bien , ça me permet de voir ce qu’un élève de CP doit savoir et de moi même approfondir les exercices, il sait déjà bien lire, conjuguer au présent les verbes en ER, faire des additions et soustractions posées. Quant à ma fille elle est censée être en petite section de maternelle, je fais donc de même, cahier de vacances ! Tout se passe très bien .
    merci
    Laurène

    • Rémy et Cécile dit :

      Bonjour Laurène, un expat n’a aucune obligation puisqu’il est libéré de sa loi nationale, étant ailleurs, et que le pays d’accueil n’a pas le droit de lui imposer l’éducation qui est autorisée dans son pays, du moins dans les pays libres.

  • gueydan dit :

    bonjour je souhaite savoir comment comment faire les demarche pour qui il et école a la maison il et scolairise au college et ne veux plus allé et souhaite faire par correspondance et trouve une bonne a bon prix car éleve seule mon fils c’est urgent car je ne veux pas avoir des histoires avec les adminitrations bien cordialements

    • Jean-Paul Anne-Claire dit :

      Bonjour
      Nos enfants finissent leur année scolaire dans leur établissement privé.
      Nous faisons donc école à la maison à compter de septembre.
      Il vaut mieux écrire au Maire et au DASEN :
      – début juillet sitôt les vacances scolaires
      – août
      – septembre
      RAR je suppose ?
      Merci.
      Jean-Paul & Anne-Claire.

      • Rémy et Cécile dit :

        Vous écrivez quand vous le voulez en courrier simple à la mairie, cela suffit.

        • Degottex dit :

          Bonjour Cécile et Rémy,
          je souhaite suivre vos bons conseils et sortir les enfants de l’école privée qui nous coutent un bras pour pas forcément du bien être et des bons enseignements. Pour ce faire, les cours du CNED gratuits si DASEN accepte. Notre fils ainé Migraineux et petite Dyslexique. Comme je découvre votre site et souhaite suivre votre choix, pas simple de joindre au 12 août DSDEN. Comment faire? Avez vous une idée?
          J’ai fais un mail explicatif sur situation famille a la direction service déplacement de l’éducation Nationale (DSDEN)…Mais si pas de réponse avant la rentrée. ..?!! Grand stress pour moi. Pourquoi je ne vous ai pas lu en mai juin…lol. Merci pour tout. Vous êtes top.

          • Rémy et Cécile dit :

            Merci ! « les cours du CNED gratuits si DASEN accepte » Non, mauvais choix. Inscrivez-vous sur ce site et soyez tranquillisée, vous avez tout votre temps, vous pouvez commencer quand vous voulez, il n’y a AUCUNE date butoir.
            En revanche: « J’ai fais un mail explicatif sur situation famille a la direction service déplacement de l’éducation Nationale (DSDEN) » Très mauvaise idée. Vous verrez pourquoi. N’écrivez rien à personne avant que nous vous le disions.

  • Betty M dit :

    Bonjour remy et cecile
    Ravi de vous connaître. Comment faire pour sortir mon fils de 13 ans de la sessad et MDPH.
    Vous conseillez de ne pas écrire.Bientôt une réunion de suivi aura lieu.Ne souhaite pas participer.
    Son prof de la classe ulis propose la suite de sa scolarité en IME vu son niveau bas.Je commencé l’ecole à la maison suite à votre vidéo sur entraîné le cerveau
    On ne peut pas disparaître comme ça. Au moins les informez mais pas s’est justifier.
    Quoi faire.?

  • coquene dit :

    bonjour Rémy et Cécile,
    nous pensons inscrire notre fils de 8 ans a l’AED, puis le complété avec les math de (CX1) mais je me demande ci c’est possible, et es que lAED est bien (agréé) c’est à dire pour ne pas avoir des contrôle de l’inspecteur académique à la maison.
    Pour le ptit dernier qui a 4 ans, l’inscription à LA BOITE A BON POINT nous semble bien. juste un petit problème je ne c’est pas ou inscrire le code de réduction merci d’avance pour les raiponce et encor merci pour votre engagement. Fabrice

  • LINDA BOUSKSOU dit :

    Rémy et Cécile
    Merciii beaucoup du fond du cœur car grâce à vous on ne se sent pas seul et ne pas se sentir extraterrestres procure un certain soulagement.
    Grâce à vos vidéos, vos petits et grands conseils nous et notre enfant sommes beaucoup plus apaisés.
    Je vous remercie.

    • Rémy et Cécile dit :

      Merci Linda, nous sommes heureux que tout cela vous aide.

  • Angelaine Goudet dit :

    Merci à vous pour cette mine d’infos!
    Que de temps gagné et d’ecueils évités !
    Ouf!
    Que Dieu vous bénisse.
    À bientôt.

  • sabrina dit :

    Bonjour, merci pour votre soutien, c primordial quand on débute l’école a la maison et on ne se sent plus seul un grand merci

  • B GRIOT dit :

    Bonjour,
    merci pour votre accompagnement réellement très intéressant et nécessaire !
    Je me pose une question, si nous prenons seulement quelques matières en CPC, alors nous faisons la lettre type en précisant instruit en famille ? puisque nous n’aurons pas de certificat ?
    Merci bcp !
    Blandine

    • cecileetremy dit :

      Merci ! Dites école à la maison, il n’est dit nulle part que le nombre de matière qualifie la différence. Ce qui compte c’est la présence d’un certificat d’inscription.

  • Vanessa QUESADA dit :

    Bonjour Rémy et Cécile
    Nous sommes membres accompagnés depuis le 24 juillet 2018 et nous ne recevons plus l’accompagnement depuis plus de 10 jours, vous dites que nous nous serions dé -inscrits? COMMENT FAIRE,,,? MERCI

  • domie07 dit :

    merci pour tous ces compléments d’information .

  • Farida KHAMIS dit :

    je vous dis un grand merci pour toutes ces infos utiles .

  • agar.g dit :

    Bonjour,
    je me pose justement la question de prendre un cours ou pas à cause de cette déclaration et ses conséquences que je redoute.
    Nous avons quitté l’école en fin d’année en déménageant; les rectorats recensent-ils les élèves?

    • cecileetremy dit :

      Très bonne question: non justement, ils ne recensent que les enfants qu’on leur a signalés, et donc inscrits dans une école ou CPC.

  • Laila dit :

    Bonjour,Rémy et Cécile,
    Je n arrive plus à me connecter,je vous ai envoyé un message ,c est urgent merci.
    Laila

    • cecileetremy dit :

      Vous le pouvez maintenant, regardez la FAC Laila.

  • Maud dit :

    Merci beaucoup Cécile et Rémy… Nous avons commencé la formation de l’école à la maison depuis un an maintenant… Nous avons débuté avec vous à l’étranger et pour des raisons de santé, sommes revenus « en catastrophe » en France… Nous nous « baladons » dans votre site sans terminer d’apprendre… Je reviens actuellement à la première partie sur la légalité puisque nous devons maintenant faire face à l’administration en France… Je suis également sur la formation du blog pro et même si nous avançons lentement à cause des aléas de la vie… nous avançons!!! Merci pour tout…

  • s2Member®
    >