Ecole a la maison en Belgique, la loi un peu spéciale


Ecole a la maison en Belgique ?

L’école à la maison y est conditionnée à une déclaration préalable. Pas de problème !

Mais avant de le voir, quelques éléments:

En Belgique, la déclaration est à faire auprès de votre fédération, retrouvez son adresse sur le site www.enseignement.be. Vous ne ferez que la déclaration telle que nous vous l’indiquons, la même que pour la France, dans les mêmes termes, pas plus ni moins.

Une page assez complète en informations concernant l’IEF belge est ici.

Une maman nous dit:

Vous savez qu’en Belgique les enfants qui font l’école à la maison doivent passer un test à la fin de chaque cycle.

Non, ceci fait partie des choses illégales, on peut s’y soustraire.

Est-il vrai que si l’enfant rate ce test il devra obligatoirement retourner dans une école “normale”?

Non, naturellement c’est faux et totalement impossible légalement puisque cela signifierait que le fait d’être un cancre est sanctionnable par la loi, ce qui est totalement impossible constitutionnellement – il suffit de considérer les cancres des écoles qui ne risquent rien: la loi est égale pour tous. Propos de fonctionnaires et de mauvais blogs. Les mauvais fonctionnaires le font croire et les gens les suivent… en obéissant.

​CHOC !

​Recevezles 17 rumeurs sur l'école à la maison​ et ​comptez le nombre ​d'idées fausses ​qu'on vous a fait croire !

Est-on vraiment obligé de déclarer avant une certaine date ?

Pour ce qui est de la déclaration préalable à l’école à la maison, qui serait sanctionnée par une date (ce qui est illégal), il y a une subtilité que nous avons trouvée en y réfléchissant un peu, découlant d’une bonne connaissance des ficelles juridiques, et qui marche !

Autre astuce encore plus rusée ! (…) la suite dans votre accompagnement (cliquez ici). Déjà Membre accompagné ? connexion dans le menu (en cas de souci, voir la FAQ)

Bonjour, je suis Oriane

Ce site est très complet et vous semblera même trop fourni. Pas d'inquiétude !

Nous vous enverrons tout ce qu'il faut savoir, jour après jour. Il vous suffit pour cela de vous inscrire. En revanche, si vous cherchez une information immédiatement, fouillez le menu "Kit démarrage" ou tapez le mot dans la recherche.

Pour finir, les familles ont besoin de ce blog pour sortir du système, soutenez-le !

  • Bonjour ma fille à12ans prèsente un trouble d’apprentissage est elle n’a maleureusment pas de Certificat d’étude de base de (CEB) car elle trouble d’apprentissage elle seu un enseignement spècialisè 2e primaire car elle trouble d’apprentissage j’ai envoyé le 03/09/2020 le document à l’école à domicile pour ma fille ils ont refusé m’a demande de l’école à domicile qu’est ce que je dois faire .merci

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    La vidéo à voir avant tout ↓

    s2Member®
    >