Le choix du cours par correspondance (vidéo)


[s2If current_user_cannot(access_s2member_level1)]

Vous n'êtes pas connecté. Si vous êtes membre accompagné, connectez-vous ici :

sur téléphone:

[/s2If]Avertissement

Regardez BIEN ce que que nous vous disons JUSQU'AU BOUT (car trop de gens nous disent "je ne comprends pas je ne trouve pas la liste de cours...")

Suivez ces 3 pages et les liens éventuels mais c'est tout, n'allez pas partout sur le site !

On va voir :

Chapitre 1/ Le choix du Cours

Chapitre 2/ La liste des cours

Préambule:

Nous allons choisir le cours parmi ceux que nous avons sélectionnés pour vous.

Vous allez en prendre un... ou pas !

En effet, vous verrez ci-dessous que nous recommandons beaucoup moins les cours par correspondance qui en fait on perdu tous leurs avantages.

Allons-y !

Tout ce que nous disons vaut en Belgique, en Suisse et au Canada. Les cours présentés ici sont tous français mais conviennent également dans toute la francophonie, de droit. S'il y a changement, nous le mentionnerons. Vous pouvez aussi trouver des cours dans d'autres langues (les Anglais en ont de bons).

Le choix du cours ne se fait ni au hasard ni parce que votre meilleure amie en a trouvé un pour vous: vous n'êtes pas elle et le choix se fera sur des critères très personnels; il s'agit de travailler avec durant un an. Imaginez de passer un an dans le même restaurant: iriez-vous tous les soirs au fast-food mal famé du coin ? Nous allons vous aider à faire un choix. On choisira ensemble votre cours.

Prenez votre temps, d'ici que vous ayez décidé quel cours choisir et que vous ayez reçu des échantillons, cela demandera peut-être une ou deux semaines, ce n'est pas dramatique.

Si vous êtes expatrié

Dès que vous quittez le territoire national pour une durée excédant 6 mois, vous échappez à "l'obligation" de prendre un cours. Ainsi, une famille belge en France, une famille française au Mali, une famille canadienne en France, une famille suisse au Japon, étant hors de leur territoire national, n'ont plus de compte à rendre à personne et sont libres de ne pas déclarer. Cependant, si cette famille a été repérée par exemple parce qu'elle a mis l'enfant déjà dans une école locale, elle peut être interrogée. On verra ça plus tard au moment de la déclaration. Surtout, le cours peut aider, c'est même parfois indispensable quand on n'a aucune idée de ce qu'on va faire.

Si votre enfant a 3-4 ans

En ce cas, nous disons que vous n'avez pas besoin de cours, nous vous proposons d'en faire l'économie (c'est la première que nous vous proposons et ce ne sera pas la dernière), allez simplement sur la page des maternelles.

Si vous souhaitez tout de même prendre un cours, continuez l'article.

La première chose que vous devez comprendre, c'est que

le cours n'est qu'une boîte à outils

Et un outil, il y en a plusieurs, qui vous correspondent ou non. Un très bon cours, pour l'une, sera passable pour une autre. Vous connaissez une voiture qui plaise à toutes les conductrices ou à tous les conducteurs ? Non. La BMW série 7 sera bien pour l'une et horrible pour une autre. De même, la Rolls ou la Clio. La question est: que voulez-vous, comment réagissez-vous, comment fonctionnez-vous, que voulez-vous faire ?

Ainsi, le cours est secondaire par rapport au reste. Si vous achetez une magnifique scie égoïne, dans une maison envahie par les inondations, quel intérêt ? A quoi ça va vous servir ?

Si le cours est super fort en français, alors que votre enfant ne sait pas écrire correctement une phrase, voyez-vous la douleur ? Il ne sera pas formé pour s'en servir. Il va se sentir tout petit.

En un tel cas, il vaudra mieux un cours basique, scolaire, gentil, souple, pour reprendre les choses à la base. Le haut de gamme, ce sera pour plus tard.

Voyez-vous ?

Donc, premier critère: choisir en fonction du niveau de l'enfant.

Si vous avez déjà opté pour l'EAD

L'équivalence des niveaux France-Belgique se trouve ici

Vous commencez à savoir quel est le niveau de votre enfant, nous le faisons durant ces premiers cours avec lui. Prenez ce temps, tout en suivant ces pages de recherche d'un cours.

A présent, il va falloir maintenant prendre en compte votre manière de faire.

Car c'est l'ouvrier qui compte, et non l'outil.

Peu importe l'outil, si l'ouvrier est bon.
Un bon ouvrier fait du bon travail même avec un mauvais outil. En revanche, un mauvais ouvrier ne fera jamais du bon travail même avec un bon outil.

Presque tous les parents qui s'intéressent à l'école à la maison se disent en premier : "Quel cours je vais prendre ?" et puis "à part ça, je n'ai besoin de rien." Voilà deux erreurs communes. Exactement comme si, le jour où vous vouliez conduire pour la première fois, vous aviez dit "il faut que je trouve une voiture, pas besoin de passer par l'auto-école."

Or, pour faire des courses à Auchan, la grosse BMW est certainement une mauvaise solution. Et la Twingo est nulle pour faire la côte varoise.

Si vous ne savez pas, vous allez vous planter. Tout simplement. Vous allez dépenser de l'argent inutilement, notamment arce que vous ne savez pas du tout où vous et l'enfant en êtes.

Mon enfant a un problème de (...); quel cours choisir ?

Choisissez le cours le plus proche de votre tempérament plutôt qu'en fonction de [s2If !is_user_logged_in()] (...) la suite est réservée aux membres accompagnés, pour activer votre accès membre, passez par ici. Déjà membre accompagné ? Connectez-vous dans le menu du site (en cas de souci, voir la FAQ).[/s2If] [s2If is_user_logged_in()]l'enfant.

Cela vous étonne sans doute mais vous verrez que le plus important, sur ce plan, c'est vous. L'enfant s'adapte si le parent est heureux ou du moins satisfait. C'est vous qui fixerez le rythme et qui choisirez les contenus dans le cours. Et donc, avec quel cours serez-vous le plus à l'aise ? Voilà la bonne question.

Le plus important, ce sera vous, et c'est pour ça qu'il est important de vous former. Vous avez fait ce choix donc tout va bien, vous allez vous former avec nous et ainsi, même si vous prenez un cours "cheap", vous y arriverez.

Quelles matières choisir ?

Vous choisirez les matières que vous voulez: toutes les matières généralement enseignées à l'école ou une partie d'entre elles, d'autres si vous le voulez.

Il est entendu, naturellement, que vous ne négligez pas les fondamentales: français (ou votre langue maternelle), maths, histoire et géographie, qui sont le cœur incontournable de toute bonne instruction.

Vous pourrez parfaitement prendre quelques matières d'un cours et d'autres matières parmi celles que nous proposons sur notre page des cours gratuits, que nous verrons dans un instant.

A quel niveau se trouve mon enfant ?

C'est une question qui vous turlupine peut-être: vous ne savez pas quel est le niveau en français, en maths, en histoire-géo. Même s'il ramène telles notes qui ne veulent rien dire à vos yeux (ni aux nôtres car nous voyons tous les jours des 16/20 qui méritent 0.5 !).

En ce cas, allez directement voir cette question: à quel niveau commencer ?

Prenez le temps de voir cette question, cela vous prendra peut-être 1 mois avant de savoir. Pas de problème, suspendez l'abonnement le temps de savoir quel niveau a votre enfant. Puis revenez ici.

Un bon cours vous fera gagner du temps et donc de l'argent, ainsi que de l'énergie, de même qu'une bonne scie fait gagner du temps et... fait du bien au moral.

Mais faut-il vraiment que je prenne un cours ?

C'est la grnde question désormais ! On veut un cours, on pense que c'est indispensable. Pas forcément. Ne faites pas une fixation sur ce budget, que vous pouvez économiser grâce à nous. Si vous n'avez pas l'argent, ne prenez pas de cours ! Légalement, rien ne vous y oblige.

En effet, la loi ne vous oblige aucunement à prendre un CPC (cours par correspondance.

Sur le site, dans quelques instants, on va vous proposer des Cours gratuits qui sont

  1. de meilleure qualité
  2. gratuits
  3. plus complets
  4. tout aussi légaux que les CPC.

On peut même ne pas prendre de cours du tout mais il y a là un petit risque: sSachez tout de même ce qu'il y a dans la tête d'un inspecteur d'académie (vidéo). Mais que cela ne vous traumatise pas. Le fait de ne pas prendre un cours ou d'en prendre un gratuit, nous le répétons, A LA MEME VALEUR LEGALE qu'un cours par correspondance payant.

Mais cette décision peut attendre puisqu'on en reparlera ces jours-ci. Aujourd'hui, on peut se contenter de réfléchir.

Les cours par correspondance sont-ils à notre charge ou pas ?

Oui, ils sont à votre charge mais il y en a pour tous les prix et vous en avez même un de gratuit (ou presque), nous allons vous le révéler.

Très bien, vous voilà prêts.

choix du cours 1

Chapitre 1/ Le choix du cours: la vidéo

Dans cette vidéo, nous présentons les critères qui vous permettent de choisir votre mode de fonctionnement: avec ou sans Cours par Correspondance (nous écrirons parfois CPC), et quel cours.

Comment vous faire une idée sur les cours ? Vous avez d'une part cette page qui expose les avis des parents sur chaque cours y compris dans les commentaires en bas de page. Enfin, vous irez sur la page des cours par correspondance (lien plus bas) où se trouve le résultat de notre sondage (vous serez appelé à y participer vous aussi en cours d'année).

Maintenant, quelques points :

Montessori

Nous évoquerons la méthode Montessori que vous utiliserez si vous le voulez ; mais à bon escient. Maria Montessori a eu une approche renouvelée de l'enseignement et de l'éducation, s'approchant beaucoup plus de l'intérêt de l'enfant que l'enseignement magistral encore largement en vigueur. Vous vous en tiendrez cependant à la méthode, sans forcément acquérir de matériels, car ils sont chers et nous pouvons nous en passer, comme nous vous le montrerons.

Changer de cap

Quel que soit le cours que vous choisissiez, CPC ou gratuit, vous pouvez démarrer puis progressivement orienter votre manière de faire comme il vous convient. Vous pourrez même décrocher complètement si vous avez un programme personnel mieux fait, selon votre point de vue. En cas de contrôle, le fait de ne pas avoir envoyé de devoir ne compte pas puisqu'il n'y a pas de devoir officiellement à l'école, ni donc d'obligation d'en envoyer. Il faudra juste avoir une note au-dessus de 0, et donc donner le change.

Cette note, ce sera vous qui l'aurez attribuée, ou n'importe qui, par exemple une jeune étudiante en Lettres qui a besoin de se faire quelques sous et qui corrige quelques-une de vos copies. Ou une institutrice retraitée. Notez ce truc, car cela peut économiser le prix faramineux que demandent souvent les cours.

Apprentissage par la joie

Pour briser la monotonie, l'apprentissage par la joie (ou apprentissage informel) est une merveilleuse solution. Nous en parlerons plus tard, rien ne presse pour l'instant. Sachez juste qu'à terme, progressivement, on associera cours et apprentissages par la joie.

Voyez avant tout et maintenant la vidéo ci-dessous. Ensuite, allez vers la page 3 pour la liste.

Précision: nous disons dans la vidéo « qu’il n’est pas mal d’envisager un retour à l’école vers la 5ème ou la 4ème« ,  c’est beaucoup moins vrai aujourd’hui. Par ailleurs, nous ne préconisons plus du tout le cours Sainte-Anne et désormais préférons ne plus prendre de cours du tout.

Par ailleurs, la liste des cours par correspondance contient bien des cours à partir de 25-50€, suivez la page ci-dessous.

Pas un sou ? Les cours gratuits !

Si le critère financier est central, vous ne prenez pas de cours ou sinon, l’EAD est très peu cher (autour de 55€ par enfant et par an). Il s’agit en quelque sorte du CNED belge. Mais comme il n’est pas complet, vous irez sur la page des cours gratuits pour le compléter.

 

choix du cours par correspondance, question cruciale sur https://l-ecole-a-la-maison.com

Chapitre 2/ La liste des cours

Allez maintenant sur cette page

"Je ne trouve pas la liste" (vidéo sans son, juste pour vous montrer le chemin) :

Que faut-il penser de cet article ? Laissez votre réponse ci-dessous.

[/s2If]

janvier 21, 2013

Une salle de travail appropriée: la salle commune. Attention: l’enfant ne travaillera

octobre 13, 2012

Votre santé aide votre enfant Rappelez-vous que votre santé aide votre enfant.

juillet 15, 2014

Sur cette page, nous désossons 17 rumeurs, balivernes ou désinformations. C'est un


Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/clients/fe4928a30cee2d48ac9ba1b6aae0c18f/sites/l-ecole-a-la-maison.com/wp-content/plugins/amazonjs/amazonjs.php on line 637

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/clients/fe4928a30cee2d48ac9ba1b6aae0c18f/sites/l-ecole-a-la-maison.com/wp-content/plugins/amazonjs/amazonjs.php on line 637

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/clients/fe4928a30cee2d48ac9ba1b6aae0c18f/sites/l-ecole-a-la-maison.com/wp-content/plugins/amazonjs/amazonjs.php on line 637

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/clients/fe4928a30cee2d48ac9ba1b6aae0c18f/sites/l-ecole-a-la-maison.com/wp-content/plugins/amazonjs/amazonjs.php on line 637

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/clients/fe4928a30cee2d48ac9ba1b6aae0c18f/sites/l-ecole-a-la-maison.com/wp-content/plugins/amazonjs/amazonjs.php on line 637

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/clients/fe4928a30cee2d48ac9ba1b6aae0c18f/sites/l-ecole-a-la-maison.com/wp-content/plugins/amazonjs/amazonjs.php on line 637

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/clients/fe4928a30cee2d48ac9ba1b6aae0c18f/sites/l-ecole-a-la-maison.com/wp-content/plugins/amazonjs/amazonjs.php on line 637

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/clients/fe4928a30cee2d48ac9ba1b6aae0c18f/sites/l-ecole-a-la-maison.com/wp-content/plugins/amazonjs/amazonjs.php on line 637