Ecole a la maison maternelle, quel genre d’enseignement ?

Comment faire l'ecole a la maison maternelle ? Comment, moi qui n'ai pas été formée, je pourrais enseigner à mon enfant qui est si jeune ? Je n'ai pas les compétences !

En fait, vous n'avez pas besoin de suivre un cursus d'enseignant pour élever et même instruire votre enfant.

Pour tout ce qui concerne l'éducation, être maman ou papa est le meilleur diplôme, pourvu qu'on soit aimant.

Il est d'ailleurs anormal que le ministère s'appelle "ministère de l'éducation" car l'éducation est le domaine réservé des parents et de la famille.

Mais pour l'instruction, je peux y arriver très bien aussi, comme des milliards de parents avant moi dans l'Histoire ! Car la "crèche" ou la maternelle, c'est récent !

Ecole a la maison maternelle, comment s'y prendre ?

Alors, comment dois-je m'y prendre ?

Il vous suffit de vous rapporter à notre article qui s'intitule: Commencer à enseigner mon à enfant

Rappelons-nous que le niveau selon l'école ou la date de rentrée ne nous intéressent pas vraiment. Nous faisons les choses à notre rythme.

La maternelle n'est surtout pas le moment d'asseoir l'enfant 5 heures par jour ! Il y a des tas de choses à faire qui s'accordent mieux avec son envie de bouger.

 Ecole à la maison maternelle En maternelle

Quant au matériel dont vous pourriez avoir, besoin, vous expliquons comment faire avec peu de moyens et... peu d'encombrement.

Pour ce qui concerne le temps à y passer chaque jour, vous verrez qu'il ne faut ni occuper l'enfant tout le temps, ni le laisser à l'abandon.

Le jeu et la surprise, la magie ou l'émerveillement sont les ressorts les plus puissants, de même que la narration (l'histoire racontée).

Bref, vous n'aurez pas de souci particulier pour faire l'Ecole a la maison maternelle.  En revanche, que de satisfactions, que de joie à voir l'enfant grandir dans l'amour et la bienveillance, aller de réussite en réussite et de découverte en découverte ! Vous en serez transformé(e) vous-même.

___________

L'éducation sexuelle en maternelle (!) évoquée ici.

>