Pour les plus petits enfants, vous pouvez faire des tas de choses avec eux. Vous n’avez pas besoin de penser à des cours, au sens d’enseignement magistral (avec un maître), où il est assis et fait ce que vous lui demandez.
Vous avez auparavant à faire toutes sortes d’activités beaucoup mieux ajustées: l’enfant en bas âge a besoin de bouger, son énergie le secoue de la tête aux pieds et prolonge ses membres, elle pousse de l’intérieur. Vous ferez donc des activités telles que bouger (ne serait-ce que la marelle qui demande un début de jugeote; la corde à sauter, l’épervier etc.), mais aussi compter (en faisant la cuisine, les courses / poids, prix, additions; allumettes etc), parler (ce qui est très important, si on cherche à enrichir le vocabulaire, un mot par jour, c’est immense) et à développer des phrases de plus de 7 mots, puis 8, puis 9…
Lire, nous en parlons, et apprendre à aimer la lecture, ce qui est un ensemble de techniques que nous vous montrons d’ici quelques temps dans un document libre.
Observer, faire des expériences… Mélanger de l’huile et de l’eau…
Et puis s’ennuyer, nous le disons dans l’accompagnement. Oui, l’enfant doit aussi apprendre à créer son univers mental, son imaginaire, et ne pas toujours être dans l’action. Il ne faut pas meubler le temps de l’enfant à 100%. Vous ne vous occupez pas de lui ? Tant mieux, il faut aussi que cela arrive. Laisser rêver, laisser le petit enfant observer les fourmis sans lui dire tout de suite « debout, tu vas te salir ». Nous parlons beaucoup de la juste attitude du parent qui est la source de tout.
Improviser une sortie, dans le jardin, ailleurs; il se passe un million de choses, dans la rue, dans la nature.
Tout peut être sujet d’un cours, d’une transmission. Vous n’avez besoin d’aucun matériel spécifique.
On voit souvent des enfants hyper entourés d’outils et de matériels, par exemple Montessori, devenir assez ternes dans l’adolescence. Cela parce que [s2If !is_user_logged_in()] (…) la suite est réservée aux membres accompagnés, pour activer votre accès membre, passez par ici. Déjà membre accompagné ? Connectez-vous dans le menu du site (en cas de souci, voir la FAQ). [/s2If] [s2If is_user_logged_in()]la sollicitation de départ a créé une demande qui plus tard n’a pas été satisfaite – il n’y a pas de matériels Montessori pour pré-ados et ados. Voilà pourquoi il importe de poursuivre la sollicitation par des activités qui prolongent la pratique antérieure.
Observez avec le petit enfant, demandez-lui s’il voit, ici, une lettre (l’initiale de son prénom par exemple), là un animal dont on entend le chant: c’est très difficile de voir la cigale sur le tronc, et pourtant on l’entend; c’est la faculté du camouflage. Où est l’oiseau qu’on entend ?
Nous répondons à une maman qui demande quel cours choisir pour son tout petit. Nous répondons à l’instant: « Certes, la Boîte à Bons points offre de bons supports. Cela dit, on peut faire cours en faisant de la cuisine, des courses, du bricolage, et même du repassage. Combien ai-je repassé de vêtements ? Peux-tu faire un tas pour chaque couleur ? Combien y a-t-il de tas ? Le tas rouge plus le tas bleu, ça fait combien de tas ? Et de vêtements ? Comment on appelle ce vêtement ? Et cette couleur ? Et si on se servait de ce vêtement pour faire un déguisement, ce serait quoi ? Quand est apparu ce vêtement à ton avis ? »
Histoire, maths, français… On peut tout faire avec des riens. Imaginez durant les courses : comme on peut instruire l’enfant ! Nous leur faisons même faire de l’observation des gens, des événements, c’est un peu de la sociologie ou de la philo!
Bref, ne vous précipitez pas sur le cours, sur l’enseignement magistral. On n’assoira l’enfant que peu à peu, pour des activités courtes, 5 à 10 minutes par jour au début.
A partir de 5 ans, on commencera à travailler plus fréquemment sur table.
Mais d’ailleurs, à partir de quel âge commencer ?[/s2If]