Quoi faire avec les plus petits enfants ?


Pour les plus petits enfants, vous pouvez faire des tas de choses avec eux. Vous n'avez pas besoin de penser à des cours, au sens d'enseignement magistral (avec un maître), où il est assis et fait ce que vous lui demandez.

Vous avez auparavant à faire toutes sortes d'activités beaucoup mieux ajustées: l'enfant en bas âge a besoin de bouger, son énergie le secoue de la tête aux pieds et prolonge ses membres, elle pousse de l'intérieur. Vous ferez donc des activités telles que bouger (ne serait-ce que la marelle qui demande un début de jugeote; la corde à sauter, l'épervier etc.), mais aussi compter (en faisant la cuisine, les courses / poids, prix, additions; allumettes etc), parler (ce qui est très important, si on cherche à enrichir le vocabulaire, un mot par jour, c'est immense) et à développer des phrases de plus de 7 mots, puis 8, puis 9...

iraniankiddo Quoi faire avec les plus petits enfants ? https://l-ecole-a-la-maison.com

Lire, nous en parlons, et apprendre à aimer la lecture, ce qui est un ensemble de techniques que nous vous montrons d'ici quelques temps dans un document libre.

Observer, faire des expériences... Mélanger de l'huile et de l'eau...

Et puis s'ennuyer, nous le disons dans l'accompagnement. Oui, l'enfant doit aussi apprendre à créer son univers mental, son imaginaire, et ne pas toujours être dans l'action. Il ne faut pas meubler le temps de l'enfant à 100%. Vous ne vous occupez pas de lui ? Tant mieux, il faut aussi que cela arrive. Laisser rêver, laisser le petit enfant observer les fourmis sans lui dire tout de suite "debout, tu vas te salir". Nous parlons beaucoup de la juste attitude du parent qui est la source de tout.

Improviser une sortie, dans le jardin, ailleurs; il se passe un million de choses, dans la rue, dans la nature.

Tout peut être sujet d'un cours, d'une transmission. Vous n'avez besoin d'aucun matériel spécifique.

On voit souvent des enfants hyper entourés d'outils et de matériels, par exemple Montessori, devenir assez ternes dans l'adolescence. Cela parce que (...) la suite est réservée aux membres accompagnés, pour activer votre accès membre, passez par ici. Déjà membre accompagné ? Connectez-vous dans le menu du site (en cas de souci, voir la FAQ).  

Bonjour, je suis Oriane

Ce site est très complet et vous semblera même trop fourni. Pas d'inquiétude !

Nous vous enverrons tout ce qu'il faut savoir, jour après jour. Il vous suffit pour cela de vous inscrire. En revanche, si vous cherchez une information immédiatement, fouillez le menu "Kit démarrage" ou tapez le mot dans la recherche.

Pour finir, les familles ont besoin de ce blog pour sortir du système, soutenez-le !

  • Melissa Mehul dit :

    Merci pour ce petit article très intéressant ! Je me pose beaucoup de question, surtout quand commencer réellement l’école à la maison donc ça m’a aidé et rassuré. J’ai encore 3 ans devant moi (ma fille vient tout juste de fêter ces 2ans) avant de la faire s’assoir réellement pour commencer une petite leçon.
    Il va aussi falloir que je me force à la laisser se salir !! Pas facile mais c’est vrai que c’est pour son bien, et puis quand on rentre on se nettoie et tout le monde est content !!
    Bref merci beaucoup, j’aimerai bien lire d’autres infos sur les touts petits histoire de savoir comment d’autre parent ont commencé !

    • Bonjour,
      Je vis en Allemagne et ici, les enfants sortent par tous les temps. J’ai donc dû apprendre à les laisser se salir… Mais, astuce géniale, leur mettre un pantalon de pluie, on en trouve désormais sur plusieurs sites français. Comme ça ils sont protéger du vent, de la pluie… Et les vêtements aussi… Ma fille a bientôt 2 ans, et maintenant je la laisse aller où elle veut sans passer mon temps à lui dire de se relever 😉 le toboggan est mouillé : même pas peur… Il y a de la boue : vas y saute… Libération…

      • Melissa Mehul dit :

        Merci pour votre astuce Céline ! (désolé je ne viens de voir que maintenant votre commentaire…) je vais de ce pas aller acheter un pantalon de pluie 😉

  • Éloïse Mataguez dit :

    Tout à fait d’accord ! Les leçons de choses, tout est prétexte à s’enrichir et à s’instruire, et ils sont tellement preneurs !

  • contaret therese dit :

    Merci pour l’astuce du pantalon (cela m’économisera du temps et des vêtements. J’aime observer l’enfant libre d’expérimenter, de faire ses patouilles, ses observations; il est épanouit, rayonnant, concentré.

  • karen heckel dit :

    merci pour cet article très riche en informations, et très rassurant aussi.

    • Rémy et Cécile dit :

      Merci à vous Karen.

  • Des idées d’activités interessantes merci!
    Petite note: il existe du matériel “montessori” jusqu’à 16ans pour tout domaine culturel d’apprentissage, toutes les matières.

  • Hé bin : je suis en plein dedans et MERCi : justement les réponses claires à mes questions.

    j’ avais bien cela dans la tête , mais de le voir confirmé est très rassurant !

    Maman plus Sereine

  • Angélique Papin dit :

    Merci pour cet article. C’est vrai qu’il faut bien du temps pour observer et grandir. Profitons de cette période de la petite enfance.

  • merci pour cet article trés interessant

  • Karine dupuis dit :

    Je me pose la question si je devait commencé un cour par correspondance pour ma fille aparament non j’ai un peu de temps. Pour le moment on fait des ballades comme ce matin on a ramasser des déchets puis mis à la poubelle c’était une action très bien pour ma fille et moi car j’aime la natureet de la on a chante des continues puis on a compté bref beaucoup de choses à faire pour les petits

    • cecileetremy dit :

      Oui Karine, vous avez le temps. Suivez bien ce que nous disons pour déjà vous mettre dans le bain de l’enseignement dit “magistral”.

  • Ceci est très utile et nécessaire pour commencer…

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    La vidéo à voir avant tout ↓

    s2Member®
    >