Menu

A partir de quel âge commencer à enseigner mon enfant ?

a partir de quel age commencer l ecole a la maison

Commencer à enseigner son enfant, oui, mais quand ?

Si la question est plutôt pour vous de savoir à quel niveau commencer, allez ici.

On met trop tôt les enfants à l'école. 5 ans, c'est bien. 4 ans, si on veut, mais nous trouvons ça trop hâtif. A 3 ans, certainement pas. C'est juste parce que vous ne pouvez faire autrement. Mais essayons de retarder ce moment. L'enfant a besoin de vous d'abord et c'est dans votre aire vitale qu'il apprendra le mieux, pas dans l'angoisse d'être éloigné de vous.

Henri Charlier, qui était enseignant, disait qu'il n'était jamais fâché d'apprendre que l'un de ses élèves était resté avec ses parents pour les aider aux champs. Il disait avec beaucoup de justesse qu'avec ses parents au travail, et à cette tâche, l'enfant apprenait beaucoup sur le sens de la vie et que ces choses apprises dans le contact de la nature portait plus de sens et d'utilité que l'enseignement scolaire, abstrait. Propos étonnant dans une France du "tout enseignement". On en revient d'ailleurs puisque maintenant on parle de plus en plus de formation, c'est-à-dire de savoir pratique et concret.

Commencer à enseigner, c'est d'abord créer un lien autour de l'apprentissage

Outre la lecture que vous faites souvent à votre enfant et que vous lui faisiez déjà quand il était bébé, qui est le meilleur cours que vous puissiez faire à un tout-petit, vous lui faites peinturlurer commencer à peindre https://l-ecole-a-la-maison.comfaire plein de choses : peinturlurer, bricoler, peser les amandes dans la cuisine et toutes ces petites choses qui sont déjà un travail. Observer dans les boutiques, lui faire retrouver les objets carrés ou ronds, puis ronds et rouges, puis ronds, rouges, de moins de 6€ le kilo etc. Et beaucoup de ces choses, vous les faites avec lui.

Ne laissez donc pas — où le moins possible — un petit devant l’écran télé. Ni le matin pour boire son bib ni le soir avant d’aller se coucher. Le moins possible. Cela dit quand vous êtes obligé(e) d’avoir un moment de silence, c’est parfois incontournable.

[puisque nous en sommes là, évitez absolument le téléphone à proximité de bébé, donc pas de téléphone quand vous allaitez]

Vous vous souvenez que nous avons vu les 10 étapes pour apprendre à lire à mon enfant, revoyez cet article où nous expliquons comment préparer un petit enfant et l’amener à lire. C'est l'apprentissage primordial. Il ne s'agit pas qu'il sache lire, mais qu'il aime le livre.

Oui, mais quand va-t-on réellement faire cours ?

Pour ce qui est de faire cours à proprement parler, c'est-à-dire de s'asseoir pour faire quelque chose de sérieux et qui n'est pas un jeu, vous commencez à partir de 4-5 ans très doucement, en faisant lire, écrire ou compter 15 minutes par jour maximum, même en laissant passer un ou deux jours entre chaque séance. Le tout est qu'il persiste à aimer ça donc s'arrêter dès qu'il en a assez. Et même un peu avant: quand il en a encore envie.

Ne pas attendre qu'il en ait assez

C’est un principe de travail à maintenir le plus longtemps possible et si vous avez l’impression qu’il s’ennuie, faites marche arrière et procédez ainsi : avant qu'il veuille arrêter, arrêtez-le. L'idéal serait qu'il vous dise "Maman, j'ai pas fini, encore !", ce qui vous permettra de lui dire: "On continuera plus tard, pour l'instant, on s'arrête." Eventuellement: "On verra si tu es gentil aujourd'hui." Le travail sera ainsi perçu comme une sorte de récompense, un plaisir réservé. Arrêtez-vous à ce moment-là plutôt que lorsqu'il vous a dit: "je suis fatigué" ou "j'en ai assez", c'est déjà trop tard.

Amazon ImagePinolino - 221308 - Abaque Un peu d’abaque (de boulier) est aussi très bien. L'abaque permet de compter les objets dans la maison, les allumettes. Outil indispensable pour la petite enfance.

Que lui apprendre ?

Regardez sur la page des cours gratuits, il y a déjà énormément de choses. On fera toutes les activités possibles dans la journée, sans forcément de matériel. Voyez sur cette page tout ce qu'on peut faire avant de faire vraiment des cours.

Quand vous former ?

C'est tout autre chose. Vous former avec nous vous prépare et cette préparation est un travail de maturation, de nouvelles habitudes à prendre. Vous pouvez donc et devriez vous former avant de faire cours. Entre un mois et un an serait bien. Car nous vous enseignerons de nouvelles manières de parler à l'enfant et de le considérer. Et puis vous recevrez aussi des exercices à faire au quotidien, dans la rue, les boutiques etc.

Vous recevrez aussi comment enseigner les matières, mais ces éléments, vous les garderez dans votre dossier pour les revoir le moment venu, dans un ou deux ans. Nous faisons exprès de vous en parler dès le départ parce que ce que vous direz et montrerez aux grands repose sur des principes qui peuvent vous servir dès maintenant, tel l'émerveillement, dont on se sert beaucoup avec les grands dans les matières scientifiques.

Vous apprendrez, avec votre petit, à employer des questions ouvertes et à abandonner les questions fermées, vous apprendrez à réagir aux sollicitations de l'enfant avec justesse, quand il fait une bêtise, à apprendre la juste distance ou la colère décalée. Vous préparerez une salle de travail, vous commencerez à lire des livres. Il y a de quoi vous occuper à fond durant un moment de manière à être une parent éveillé et habile, avant de commencer l'enseignement à proprement parler. Ne soyez pas pressé d'enseigner mais pressé d'apprendre à enseigner.

Vous vous demanderez - et nous vous y aiderons - ce que votre enfant devrait savoir faire avant d'aller au jardin d'enfant ou d'atteindre l'âge. Il ne dit pas tout mais c'est un bon début. Nous vous donnerons tout ce dont vous aurez besoin.

Et que pourrions-nous faire avec les plus petits enfants ?

Voyez cet article:

Quoi faire avec les plus petits enfants ?

Nos amis les petits homeschoolers en parlent aussi dans un bon article intitulé "Est-ce que j'en fais assez ?"

 

* Si l'un ou l'une d'entre vous a le temps de le traduire, nous le mettrions en ligne ci-dessous avec l'autorisation de l'auteur.

 

a partir de quel age commencer l ecole a la maison

Cliquez like ci-dessous

  • MichelAussier dit :

    ça décape le plafond dites donc ! Il y a sacre bout de temps que je n avais pas eu autant de plaisir avec un billet de cette trempe !!! Ma femme va être heureuse de lire ça, elle qui hésité, j’essaie de la convaincre. Il n’y a pas d’age et il n’est jamais trop tard. Donc à partir de quel âge commencer à enseigner mon enfant: dès maintenant !

  • Filou dit :

    Cette question je me la suis posé « A partir de quel âge commencer à enseigner mon enfant ? » vous y répondez avec beaucoup de patience. Moi je dirais que c’est la pression de la famille qui nous empêche de passer à l acte.

  • cia dit :

    Bonjour,
    Commencer les apprentissages formels à 5 ans n’est ce pas un peu tard ?
    Cela fait quand même deux années voire trois de moins comparé aux petits qui sont scolarisés. J’ai le sentiment que l’on ne peut trop se permettre, dans la société actuelle, de garder son enfant à la maison et vouloir être crédible sans avoir un minimum de résultat dès le départ.
    Cela m’intrigue.

    • Rémy et Cécile dit :

      Tard, non. Avant cela vous lui aurez appris pas mal de choses. Mais s’assoir et se mettre au travail peut devenir répulsif et nous allons essayer vraiment d’éviter cela. Le savoir est moins important que l’émulation à ce stade. A la rigueur, si vous voulez tout de même qu’il y ait un début de scolarité, veillez bien à ne pas décourager l’enfant. On ira très vite quand il aura pris l’habitude.

  • Anne Alriq dit :

    bonjour,

    je réalise avec effroi que j’ai mis ce matin ma fille au jardin d’enfant en très petite section…c’est pour avoir du calme quand je fais l’école aux deux plus grands….
    elle a deux ans et y va pour jouer , seulement quand elle veut, et je peux la garder à la maison si çà ne va pas
    en fait je culpabilise, mais mon mari m’a un peu poussée!

  • Fathia KHANFOUSS dit :

    Bonjour, merci car votre article m’a fait prendre conscience que je demandais beaucoup à mon fils de 3 ans, rester assis un moment etc il faut que je sois plus souple

  • Vallée dit :

    Cet article me réconforte. Je viens des Etats-Unis où tout le monde était scolarisé en demi journée, 5 jours par semaine qu’à partir de 5 ans. Petite et Moyenne Section, c’était payant, privé et 3 ou 2 demi-journées par semaine. Je n’ai pas eu un seul devoir à faire en primaire et ma mère n’a jamais « essayé » de m’instruire, or, j’ai pu avancer d’une année en mathématiques, apprendre à lire à l’âge de 5/6 ans et à l’école sans devoirs et j’ai fait des études Bac+4 dans une école renommée. Avec la réforme récente des Temps d’Activités Périscolaires, j’ai résisté à mettre mes enfants (j’en ai 5) dans ces activités supplémentaires qui rajoute 3 heures par semaine à la vie à l’école des enfants, mais j’ai fini par sortir ma quatrième en moyenne section faute d’énergie pour faire 6 aller-retour par jour (horaires différents en primaire et maternelle). Pourtant, je m’inquiète de ne pas assez bien continuer l’enseignement commencé à l’école, mais peut-être est-ce cette inquiétude qui nuit à tout. Merci pour l’article.

  • dina dit :

    Merci beaucoup.
    Question : Comment avez-vous fait avec 7 enfants ? avec 2 écoliers à la maison je m’arrache les cheveux à peine commencé.
    Amicalement
    Dina

  • Melissa Mehul dit :

    Je me rends compte que j’ai beaucoup pris beaucoup d’avance… Mais bon au moins je serai prête à temps pour le grand jour !! Je suis rassurée de lire que vous nous conseillez d’enseigner à partir de 5 ans car je trouve aussi que c’est bien trop tôt de les mettre à l’école à 3 ans.
    C’est vrai que les enfants apprennent beaucoup avec nous, dans la vie de tous les jours et ce dès leur plus jeune âge. Je le constate bien avec ma fille de 26 mois, à l’âge là il mime tous nos faits et gestes donc c’est très facile de leur apprendre les bons gestes et de les faire « travailler » avec plaisir (ranger un saladier dans l’armoire, nous aider à nettoyer…)
    Bref merci pour cet article très intéressant 🙂

  • >