Rentrée ? une date mais pas une obligation


Expression "maison enfant" pour les moteurs de recherche, fréquemment tapée au Québec.

Il n'y a pas de date de rentrée officielle

Il n'y a pas de date de rentrée officielle, début septembre n'est qu'une convention qui donne lieu à un arrêté ministériel, donc pas une loi. Les familles qui font l'école à la maison échappent donc à la date de rentrée obligatoire. Elles commencent quand elles veulent.

Il en va de même quand de manière exceptionnelle une nouvelles date de rentrée scolaire est proposée par le gouvernement aux parents. Par exemple, à cause des mesures de sécurités sanitaires, la date du 11 mai à été retenue en 2020 comme rentrée scolaire progressive sur le territoire par le ministre de l'éducation nationale. Une sortie de confinement lors de laquelle tous les enfants ont été encouragés à faire l’école à la maison !

Ainsi, si vous voulez que votre rentrée soit en mai ou en janvier, personne n'a rien à dire. De ce fait, vous prenez vos grandes vacances quand vous le voulez et par exemple quand c'est moins cher. Le ski hors saison, c'est jusqu'à 75% d'économie, même à Val d'Isère !

Voyons donc ce que peuvent être les vacances ou la rentrée pour ces familles plus libres.

Sur cette série de clichés en bas de cette page, vous voyez un parc récréatif, une route de nuit et un couple d'enfant.

Ces photos sont celles d'une famille qui fait l'école à la maison. Elles ont été prises le même jour (à part la photo de la classe).

Si nous les trouvons parlantes, c'est qu'elles expriment une diversité, une liberté, une aventure palpitante, des couleurs et des situations variées. Les deux enfants sont en fait à bord d'un bateau et regardent les installations portuaires de Singapour.

Tous les enfants ont en fait cette liberté qui s'offre à eux d'un point de vue légal.

Il n'y a pas à se dire :

Oui, mais si tout le monde fait comme ça c'est le bazard !

Sachez que la liberté passe avant l'organisation dans un état démocratique.

Si vraiment énormément de parents choisissaient une date de rentrée qui ne serait pas celle choisie officiellement par le ministère, et bien, les institutions devraient s'adapter et vue l'armée de fonctionnaires et autres petites mains, au sein de l'éducation nationale nul doute qu'un pays comme la France trouverait le moyen de s'adapter. Le peuple est souverain souvenez-vous-en. Et d'autant plus qu'il s'agit là du choix des parents en matière d'instruction, d'éducation et du bien-être de leurs enfants.

Les familles sont et seront toujours les piliers d'une nation forte. Un état intelligent se doit de satisfaire les décisions parentales qui sont directement issues des droits de l'homme et du citoyen.

Maison enfant : diversité et richesse du point de vue

 

 

Comparez ces images avec celle d'une classe d'école traditionnelle.

Maison enfant rentrée école classique
Une classe froide, triste, dont on a fait le tour en 15 secondes

Le seul point de vue de l'enfant, l'endroit à partir duquel il observe le monde, change beaucoup de choses dans son esprit.

Regardez cette enquête de satisfaction et demandez-vous si vous auriez répondu comme ces parents en laissant votre enfant à l'école.

Voyons maintenant d'autres clichés pris par une autre famille faisant l'école à la maison enfant:

Maison enfant vue baie Batam Maison enfant rentrée école libre

La vue sur cette baie est assez riche en observations: le petit bateau de pécheurs, la couleur de l'eau, les maisons sur pilotis qui font penser à une certaine pauvreté.

Si vous êtes dans le cas de la maison enfant, c'est-à-dire de garder votre enfant pour faire l'école à la maison avec lui, vous constatez que l'enfant apprend la vie directement plutôt que selon des livres, des statistiques, des illustrations. L'enfant qui a vu ce paysage a de quoi réfléchir, emmagasiner des richesses. D'ailleurs, c'est lui, l'enfant, qui a pris ce cliché.

Maintenant, voici une autre vue: un coucher de soleil.

Maison enfant coucher soleil Maison enfant vue baie rentrée école libre

On ne peut pas apprécier un coucher de soleil autrement qu'en direct, en étant présent. Là aussi, c'est l'enfant qui a pris la photo. Un enfant à la maison et en voyage !

Pour terminer, voici la dernière photo prise par le même enfant. Ce cliché a dû demander une certaine dextérité. Ce genre de maîtrise est compatible avec la maison enfant car les parents peuvent prendre le temps de montrer aux enfants. On a tout le temps quand on est maison enfant.

Maison enfant bateau gros porteur
Un énorme cargo à l'horizon, poussant une vague incroyable, de quoi donner à l'enfant cette idée que les hommes ne sont pas si nuls que ça

Maison enfant le voyage possible

Car quand vous faites l'école maison enfant, vous décidez de l'emploi du temps, personne ne vous oblige à faire la rentrée ou de prendre des vacances quand vous ne le voulez pas.

Maison enfant bateau gros porteur route

Bonjour, je suis Oriane

Ce site est très complet et vous semblera même trop fourni. Pas d'inquiétude !

Nous vous enverrons tout ce qu'il faut savoir, jour après jour. Il vous suffit pour cela de vous inscrire. En revanche, si vous cherchez une information immédiatement, fouillez le menu "Kit démarrage" ou tapez le mot dans la recherche.

Pour finir, les familles ont besoin de ce blog pour sortir du système, soutenez-le !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

La vidéo à voir avant tout ↓

s2Member®
>