École maternelle : quand commencer ?

École maternelle quand commencer
3 ans, c'est trop tôt. Alors, école maternelle : quand commencer ? quand faut-il mettre l'enfant à l'école ?
Ecole maternelle quand commencer

Voir aussi :

Si vous êtes obligé de mettre l'enfant à l'école, au moins, ne l'acceptez pas avant l'âge de 5 ans.

La pseudo gratuité de l'école, vous en paierez la facture plus tard, à 1.000 fois le coût.
Combien de parents nous disent: "Si j'avais su, j'aurais gardé mon enfant à la maison" !
Entre 3 et 5 ans, l'enfant a besoin de rester auprès de sa mère, il a besoin d'amour, de protection, de découvrir son environnement immédiat, c'est-à-dire votre habitation et un peu l'extérieur.
Il n'a pas un besoin vital d'instruction, ce n'est pas vital alors que son équilibre l'est.
Il n'a pas besoin de camarades, ni de cour de récré.
De quoi a-t-il besoin alors ? Il a besoin d'apprendre en s'amusant, mais ça ne demande aucun investissement: un tas de linge, un jeu de cartes dépareillées, des clés ou deux bassines avec de l'eau, un grand élastique et des chaises lui suffisent.
Il a besoin de sa mère, il a besoin (un peu moins au début) de son père (mais c'est un besoin quand même), il a besoin d'être aimé, nourri, protégé, occupé un peu, laissé tranquille, il a besoin de silence aussi, de sommeil bien sûr et voilà tout.

École maternelle, quand commencer ?

C'est très simple. Dieu a bien fait les choses: l'enfant n'a besoin de quasi rien. Il n'a aucun besoin de l'école et on met l'enfant à l'école parce qu'on est obligé, parce que les autres le font, parce que des dames vont s'occuper de lui et quelques autres raisons tout aussi incertaines.

 Le problème, c'est que si on ne lui donne pas ce petit peu dont il a besoin, il va dépérir et grandir mal. Il sera marqué. S'il manque de sa mère - et ce sera forcément le cas entre 3 et 5 s'il est à l'école -, il partira avec un handicap.
A choisir entre les touts petits besoins dont nous vous parlons là, et l'école, n'hésitez pas: choisissez de le garder. Mieux: faites le nécessaire, comme l'ont fait toutes les mères et tous les pères de l'Histoire: gardez avec vous votre enfant.

Et ça ne durera pas, ce sera passé si vite que vous le regretterez amèrement, ce temps très court.

PS: l'ambition des gouvernements, c'est de conduire votre enfant à l'école le plus tôt possible. Les maires et conseillers régionaux aussi. Qui est le plus important à vos yeux : votre enfant ou le ministre ?

Dernière question posée par une maman: mais si mon enfant aime déjà apprendre, que dois-je faire ?

Le laisser apprendre, seul ou avec vous, et toujours en s'amusant. De manière informelle. Vous n'apporterez de vrai cours que progressivement.

École maternelle quand commencer
s2Member®
>