Menu

Les différentes étapes vers l’école à la maison (vidéo) et quelles démarches faire

Les différentes étapes vers l'école à la maison

Les différentes étapes vers l'école à la maison et les trois points-clés

Si vous voulez que l'aventure de l'école à la maison se passe bien, suivez ces différentes étapes.

Nous vous avons fait un canevas qui vous fait aller pas à pas. Suivez les étapes ici et sur les prochaines pages.

flèches

Si vous ne vous êtes pas encore inscrit, faites-le dans celui-ci :

Pourquoi il ne faut pas attendre

Réponse ici

Vous ne devez PAS en parler à la maîtresse ou l'école, pour l'instant. Vous n'avez pas commencé, ce n'est donc pas le moment. Nous en parlerons quand nous aurons commencé les démarches.

PS: en parler sans savoir quoi dire peut conduire à des soucis

Ce que vous devez faire dans l'ordre:

1. La première étape, c'est la conversation avec le conjoint.
2. Ensuite, on a une conversation avec l'enfant.
3. Puis, vous vous abonnez sur ce site pour être accompagné et voir quel cours choisir et comment vous inscrire auprès de l'académie, en évitant les ennuis. A cette étape, on aura vu les 3 points-clés et tout sera en ordre. Il y aura bien sûr d'autres choses à faire en cours d'année mais au moins, on peut démarrer tranquille.
4. On parle éventuellement avec la maîtresse (ou le directeur d'établissement de votre enfant), de la juste manière, expliquée dans la formation.
5. On se lance.

Maria Montessori, l'une des pionnières. Une base intéressante

Suivez ce canevas car l'école à la maison peut être une aventure merveilleuse à condition qu'on ait un guide et qu'on ne commette pas d'erreur. C'est comme de grimper au sommet de l'Everest, si vous y allez seul, vous risquez l'accident, la dépression, la chute, l'égarement; si vous prenez un sherpa qui vous guide, c'est beaucoup plus facile, rapide, sûr. Faites confiance à ceux qui ont l'expérience.

flèchesVoyons les principales étapes qui vous conduisent vers l'école à la maison. Suivez le guide !

1. La conversation avec l'autre parent (cliquez)

Dans la conversation avec l'autre parent, on va déjà déblayer et mettre au point divers points, tout en douceur !

 

 

Les différentes étapes vers l'école à la maison

Cliquez like ci-dessous

  • Alice dit :

    Bonjour,
    Je suis la maman de 3 enfants (6, 4 et 2 ans). Nous habitons en Belgique. Votre programme peut-il s’adapter à la législation belge? Comment pouvons-nous être soutenus dans nos démarches n’habitant pas en France? Il me semble avoir lu qq part que le formulaire de demande d’enseignement à domicile en Belgique doit être rentré au plus tard le 01/10 de l’année scolaire. Nous sommes déjà le 20, et j’avoue avoir encore besoin de temps pour prendre une telle décision.
    Pensez-vous possible de faire l’école à la maison pour 3 enfants d’âges différents? Je vous remercie infiniment pour ces précieuses infos, et vous félicité pour votre démarche.

    • Rémy et Cécile dit :

      Oui, Alice, aucun problème avec la Belgique. C’est l’Europe et donc une seule et même loi. Des décrets locaux ne changeront rien sur le fond même si effectivement on vous demandera des délais en Belgique. Mais l’administration ne peut rien faire si vous dépassez ces délais.

      • drissi latifa dit :

        En Belgique vous avez jusqu’au 30 pour introduire votre demande au près de l’organisme qui s’en charge enseignement.be

      • Marie-Catheirne Stine dit :

        Bonjour Cécile et Rémy,

        Merci pour vos vidéos ! En Belgique, mes fils ont terminé la 6ème primaire ( CEB) et entre donc en première rénové. Ils auront un concours dans de deux ans ( CE1D) . Pourrez-vous m’aiguiller vers les cours qui me permettront de les préparer à ce concours ? Je souhaiterais , comme toute maman qui veut le meilleur, être certaine d’avoir les bons outils..c’est mon côté « prudence et perfectionnisme ». Mes fils sont jumeaux et pas évident à gérer ( l’un est hypersensible, disparxique visuel ) et fort probablement suite au stress vécu à l’école ( j’ai beaucoup aimé votre article sur les « dis »). Merci d’avance pour votre aide et votre bienveillance .

  • Derriennic dit :

    Bonjour,

    Je suis maman d’une petite puce de bientôt 4 ans. Elle est triste, anxieuse en allant à l’école. Ne se confie pas à moi. Reste dans sa bulle.
    Elle adore apprendre depuis toute petite.
    Je pense fortement la garder à la maison.
    Où puis je trouver une méthode pour la maternelle s’il vous plait ?

    Cordialement,

    Céline.

  • celina dit :

    Chers Cécile et Rémi ,

    Je me suis enfin décidée à m’inscrire à votre formation d’un an, pour je vous avouerai me sentir moins seule dans cette aventure que je partage avec ma fille depuis ses 3 ans . Aujourd’hui agée de 6 ans ,c’ est une petite fille équilibrée et heureuse .
    Lia a tout de meme essayer l ‘école (2 semaines en grande section maternelle et 2 mois et demi de CP ), cette expérience ne lui a pas plus , et à moi non plus ….. je me suis rendue compte du niveau très bas et trop enfantin, les chansons et poésies enseignées désastreuses et ordinaires ….la vulgarité de certains élèves ,bref mon choix initial était le bon !
    Deplus mon mari et moi voyageons beaucoup et aimons la vie nomade, L’EAM est pour nous une obligation qui nous arrange.
    J’ai retiré ma fille de l’école depuis le 25 novembre , le directeur m’a fait la lettre de radiation qui prendra effet à partir du 16 décembre.
    Ainsi je me tourne vers vous pour connaître les cours de correspondance qui vous semblent les plus qualitatifs , c est l’une des raisons majeures qui m’a décidé à etre formée à vos cotés.
    Nous projettons de nous installer en Grèce vers le 15 mars , que dois je faire ? prendre des cours par correspondance ou non , aurai je l’obligation d’avoir la visite d un inspecteur de l’EN le temps que je serai encore en France, du 16 décembre au 15 mars ? dois je écrire une lettre au maire ? et au DASEN ? surtout que je suis domiciliée à Paris mais que je serai à Lyon pendant cette période ? bref beaucoup de questions qui m’angoissent !
    je vous remercie tant d’etre la et de ce que vous faites !
    J’attends votre réponse avec impatience
    Bien à vous

    Célina

    • Rémy et Cécile dit :

      Bonsoir Celina,
      la lettre de radiation n’existe pas légalement, vous n’en aviez donc pas besoin. Allez voir « balivernes » sur le site.
      « je me tourne vers vous pour connaître les cours de correspondance qui vous semblent les plus qualitatifs , c est l’une des raisons majeures qui m’a décidé à etre formée à vos cotés. » Nous vous présentons notre choix des cours recommandés dans la formation.
      Si vous vivez à l’étranger, vous n’avez plus aucune obligation puisque vous échappez à a loi française. Nous vous l’expliquons également sur le site.
      Puisque vous partez, n’écrivez rien, le temps qu’ils se mobilisent vous serez loin.
      Il n’y a pas lieu de vous angoisser. S’ils se manifestaient férocement, contactez-nous à ce moment-là. Nous vous donnerions les trucs (que vous retrouvez sur le site, là encore). Amitié.

  • celina dit :

    Bonsoir Cécile et Rémy,

    Merci infiniment de votre réponse claire et rassurante , je ne suis pas encore au point avec le site , ainsi pardonnez moi si je vous ai posé ma question a deux reprises …..
    Je continue ainsi l’école a la maison avec Lia comme je l ai toujours fait jusqu’a présent , avec les supports qui nous correspondent , les liens que vous nous donnez sont de précieux élèments , votre guide me suis partout ! je suis tellement en adéquation avec vos opinions !
    L’expérience de nos voyages, complétée de cours pris gratuitement sur internet et de votre soutien moral seront mes principaux outils de travail pour cette année niveau CP , je pense tout de même m’ inscrire a des CPC pour la suite si je vois que mes connaissances ont des limites ! Ce qui sera surement le cas . D ailleurs y a t il des tests a faire passer a l’enfant pour situer son niveau ( pour savoir s il n est pas en « retard  » par rapport a l’âge )
    Plus investie que jamais dans cette entreprise d’EAM , je sens que cela va prendre tout mon temps …. Mes activités créatrices sont peu a peu délaissées , mais je ne regrette rien !
    Un grand merci a vous
    Très amicalement
    Celina

  • Setiadi dit :

    Bonjour j ai deux petites filles a qui je fais l école a la maison.J aurai aimé avoir des propositions de programmes. Une grande section et l autre ce2 .Merci.

    • Rémy et Cécile dit :

      Bonjour, il y a tous les programmes possibles et de qualité, regardez la page des cours recommandés dans le menu.

  • Bollaers dit :

    Bonjour, pensez vous qu’il soit possible d’instruire mes enfants sans cours par correspondance ? En Belgique ce n’est pas obligatoire. Je pensais bien sur bien me fournir sur le côté, mais sans cours, qu’en pensez-vous ?

    • Rémy et Cécile dit :

      Oui, nous expliquons bien sûr cette configuration, qui concerne environ un tiers des familles.

  • Yahnn dit :

    Bsr Rémy et Cécile,

    Suite à l’achat du livre, nous avons choisi le cours par correspondance (CX10) situé dans le 49 Maine et Loire, pour une classe de 3e.

    Quelqu’un a t-il un retour d’expérience quant à cette structure répertoriée sur la FSSPX.

    Merci de votre réponse

    • Rémy et Cécile dit :

      Bonjour, merci d’aller sur la page des avis sur les cours. Nous n’avons que de bons échos.

  • de bollivier dit :

    Bonjour ,je suis très intéressée, par contre j’aimerais essayer la formation d’une semaine pour me rendre mieux compte. Dans un premier temps je souhaite faire connaissance avec la méthode et accompagner mon enfant qui est en 4ème sans qu’il soit descolarisé
    Je voulais donc savoir s’il était possible de commencer ainsi .
    Merci d’avance
    Frédérique

  • Astrid Ghislain dit :

    Chère Madame,
    Cher Monsieur,

    Je cherche un cours de grec ancien par correspondance ou sur le net pour mes collégiens et lycéens.
    J’aimerais aussi trouver de meilleurs supports pour leurs cours d’allemand (LV1).
    Avez-vous des pistes à proposer ?
    Nous avons 7 enfants de 16 à 6 ans instruits à la maison.

    • Rémy et Cécile dit :

      Bonjour Astrid, vous trouverez tout ce qu’il faut sur la page des « cours gratuits », tapez ce mot dans la fenêtre de recherche. 7 enfants, bravo !

      • Astrid Ghislain dit :

        Chère Madame,
        Cher Monsieur,

        Merci pour votre réponse et le conseil donné. Je ne pense pas pas faire partie d’une élite mais je rêve d’un monde meilleur !
        Pour que ce rêve se réalise, il faut des acteurs pour aujourd’hui et je suis donc heureuse d’avoir découvert votre site, carrefour d’échange entre gens de bonne volonté.
        Mais il faut aussi des acteurs pour demain et donc des enfants 😉

        Cordialement,
        Astrid Ghislain

      • Astrid Ghislain dit :

        Chère Madame,
        Cher Monsieur,

        J’ai bien reçu votre réponse à mes questions mais je ne trouve pas la liste des cours que vous avez sélectionnés.
        Dois-je pour cela m’inscrire à une formation payante ?
        Faisant l’école à la maison depuis 10 ans pour nos 7 enfants, je n’éprouve plus vraiment le besoin d’une formation de base 😉 Je n’ai pas besoin d’être convaincue du bien fondé de mon choix, ni de guidage pour des activités de maternelle… Les difficultés ont commencé à surgir pour moi lorsque les enfants ont dû se soumettre à l’étude des programmes équivalents à la 3e (fin du collège en France) et que je me suis heurtée au manque de cours bien construits (Comme la demande à ces niveaux d’études est très faible, les supports sont rares ou inexistants) et cependant accessibles à ma bourse. Je voudrais donc avoir une vision plus claire de ce vous proposez pour les lycéens. Et pour les familles de mes amis, des informations sur vos propositions pour les collégiens.
        Bonne journée à vous,

        Astrid Ghislain

        • Rémy et Cécile dit :

          Bonjour Astrid,
          oui, les cours ne sont accessibles qu’aux abonnés, en effet.
          La formation ne sera pas une formation de base cherchant à vous convaincre de faire l’école à la maison. Tout cela sera dépassé et on n’y revient plus. En revanche, on apprend des techniques et des habitudes nouvelles, pour économiser argent, temps, énergie, stress, acquérir une efficacité et une joie de l’enfant comme de vous-même. Nous vous promettons de vous donner des choses auxquelles vous n’avez jamais eu accès jusqu’à aujourd’hui, et du reste, si nous ne respectons pas notre promesse, vous annulez votre achat. Vous verrez que vous nous direz bientôt, sans doute: « Bon sang, si j’avais connu ces techniques, quel temps j’aurais gagné et que d’efficacité en plus ! »
          Vous verrez par exemple très vite que la qualité du cours scolaire (cours par correspondance) est moins importante que la qualité de votre formation, de même que l’ouvrier est plus important que l’outil.

          • Astrid Ghislain dit :

            Merci pour votre réponse.
            L’ouvrier est plus important que l’outil, j’en suis bien persuadée !
            Mais sans outil, difficile de bien faire le travail.
            Je suis capable de battre des blancs d’oeufs en neige à la fourchette mais c’est plus commode avec mon robot ménager !
            Je cherche donc des cours pour mes lycéens
            – en allemand (je dispose pour le moment d’une fourchette),
            – en latin (je dispose d’un bon robot ménager (Cours (…)) mais pas assez puissant pour le lycée)
            – en grec ancien (pas d’outil satisfaisant).
            Une inscription chez vous me donnera-t-elle un accès à ces outils spécifiques ?
            Je ne doute pas de l’efficacité de votre coaching, mais je voudrais être certaine que vous disposiez des bonnes machines 😉
            Je vous félicite en tout cas pour votre beau travail. Je suis sage-femme et je sais l’énergie nécessaire pour redonner aux parents la confiance en leurs capacités de parents !
            Cordialement,
            A. Ghislain

        • Rémy et Cécile dit :

          Le bon ouvrier est aussi capable parfois de faire des choses sans se servir d’outil. Tenez, on sait maintenant qu’il vaut mieux ne pas retourner la terre, en culture agricole, le couple Bourguignon l’explique très bien. De même, on peut réussir des recettes d’une manière différente. C’est à ce point que l’ouvrier peut être bon.
          Mais les outils que vous évoqués sont très bien, pour le grec nous avons une page de cours gratuits qui liste tous les anciens manuels téléchargeables.
          Oui, soyez tranquille, nous avons ce qu’il y a de mieux actuellement sur le marché. Si un nouveau cours apparaît, comme lorsque ce fut le cas de (…), nous l’intégrons dans la liste des cours recommandés.
          Merci pour votre soutien ! (PS et bravo pour votre métier qui voit disparaître ses meilleurs éléments, hélas)

  • vigetta dit :

    Bonsoir à vous.
    Alors j’ai deux questions pour vous.
    Ma fille a 16 mois, nous savons déjà qu’elle n’ira pas a l’école. A qu’elle age commence vos cours? Qu’elle est le bon moment pour mon inscription? Avez vous des outils pour la pensée Montessori? Je vais surement faire une formation dans ce sens dans tout les cas.
    Mon deuxième dilemme. Mon mari a une première fille de 9 ans qui rentre en CM1 la déscolarisation est impossible parents en mauvais terme et la maman n’a pas du tout les mêmes lignes d’éducation que nous. Qu’elles solutions pourrais aider cette enfant a réussir car si déjà avant son entrée a l’école j’étais déjà convaincue des bienfait de l’école à la maison, avec ce que nous vivons pour elle actuellement j’en démordrais pas . Ma cadette ne mettra pas un pied à l’école sauf si elle en fait le choix bien sur.
    cordialement

    • Rémy et Cécile dit :

      Bonjour Vigetta, tapez dans la fenêtre de recherche « quand commencer ». Rien ne presse en réalité.
      Le bon moment ? Quand vous voulez, entre 4 et 5 ans c’est l’idéal.
      Oui pour la méthode Montessori, que d’ailleurs nous complétons car elle peut être très insuffisante.
      Pour votre dernière question, c’est un cas patent que puisque vous défendez l’école à la maison, l’ex-femme de votre mari va justement dire le contraire, vous pensez bien. Il faudrait donc ruser. Allez dans « vos premiers pas » et voyez ce que nous disons. Vous pourriez dire que l’école est ce qu’il y a de mieux au monde et que de toute façon, ele n’y arriverait probablement pas, ce serait plus proche d’une solution que d’essayer de la convaincre frontalement. Qu’en pensez-vous ?

  • Amador dit :

    Bonjour j aurais plusieurs question a vous posez pour ma fille de 15 ans tres grande angoisser elle n arrive pa a si faire au college elle mange pas elle s engoisse elle dor pa bien ect …. . elle devrais rentrez en 3 ieme segpa esque cest possible de faire l ecole a la maison .puis faire des stages.aidez moi

    • Rémy et Cécile dit :

      Bonjour,
      si votre fille est angoissée, c’est qu’il y a une raison. Il s’agira donc de déterminer ce qui se passe. Oui, l’école à la maison est toute indiquée dans ce cas-là aussi. Les stages ne poseront pas de problème, c’est vous qui prendrez les choses en main.

  • Amador dit :

    C est un enfant tres reserver ,timide, elle veut etre patissiere tout ses stages se sont toujour bien passer .nous avons un patissier qu il pourai la prendre comme aprenti / stage / ect …. par ou je doi commencer svp avertir lecole ? Avertir caf ? je suis perdu .moi et mon.mari sommes entierement d accord pour ecole maison mais nous savons pa les demarches .comme elle a fait 5 ieme segpa 4 ieme segpa et cette annee une 3 ieme segpa que doi je faire ?

    • Rémy et Cécile dit :

      Bonjour, surtout, ne vous précipitez pas pour avertir tout le monde, faites les choses dans l’ordre.
      Si vous souhaitez faire l’école à la maison, ne faites que les démarches que nous indiquons et rien d’autre. Sinon ce sera le labyrinthe administratif et beaucoup de soucis. Vous avez déjà reçu les 4 vidéos de formation ? Si non, inscrivez-vous pour les recevoir.

  • Amador dit :

    Nn je nest pa recu de video formation je vais minscrire mai derniere question esque c est payan ? Et conbien ? Lecole a la maison .
    Puis esque ont risque de me couper les allocation familial pour ma fille ?

  • Agnès dit :

    Bonjour Cécile et Remy

    Je suis novice au sujet « desco »,mais après une longue réflexion je me jette à l eau avec quelques appréhensions…atténuées après avoir vu votre 1ère vidéo!! Vous êtes rassurants et je m accordé avec vos propos quant au secret du bonheur de nos enfants!
    J’ai envoyé un courrier (déclaration d instruction main libre) au maire de ma commune également à l inspecteur académique tout juste 8jours avant la rentrée scolaire. Peut on me refuser l’école à la maison?
    De plus.notre fils âgé de 7 ans rentre au ce1,je voudrais savoir quels ouvrages/manuels me faut-il pour suivre le programme 2017/18 ?
    Merci d avance

    • Rémy et Cécile dit :

      Bonjour Agnès, mieux vaut ne pas s’empresser d’écrire à la mairie. Suivez nos recommandations. Nul n’a à « vous accorder » l’école à la maison puisque c’est votre droit. Voyez le menu où vous trouverez beaucoup de choses. Pour votre dernière question, tapez dans la fenêtre de recherche « à quel niveau commencer ? »

  • Kerloeguen Marie dit :

    Bonjour, mon fils de 7 ans est dyspraxique et a des troubles autistiques. Louis est un grand aangoissé.sa.grande sœur est décédée en 2013. Malgré les à comptes rendus de divers pédopsychiatre et autres, pour l’école il est juste fainéant. Je ne sais plus à quoi faire…il vient de faire sa rentrée en CE1. J’aimerais lui faire l’école à la maison. Comment dois je m’y prendre? Cordialement. Marie

    • Rémy et Cécile dit :

      Bonsoir Marie, inscrivez-vous sur ce site et vous aurez tout. Pensez-vous que ce soit votre enfant qui ait un problème ou l’école qui n’aurait pas fait son travail comme il le faut ?

  • Bernard dit :

    Bonjour ,

    Je me permets de vous contacter pour savoir si votre programme est également possible si je sors mon enfant en cours d’année.
    Il vient de faire sa rentrée au lycée , mais refuse catégoriquement de se rendre sur place même si l’équipe pédagogique met tout en oeuvre pour le soutenir . Il est déficient auditif mais oralise parfaitement.
    J’essaye de trouver une solution afin que mon fils soit mieux dans sa peau.
    Est ce que votre programme peut convenir?
    Dans l’attente de vous lire
    Cordialement
    Mme Bernard

    • Rémy et Cécile dit :

      Oui, bien sûr, c’est parfaitement possible, il n’y a du reste pas de date officielle de rentrée, la loi n’en disant mot. Vous pouvez commencer quand vous le voulez.

  • Valadao dit :

    Bonjour Remy et Cecile,
    Je suis de plus en plus motivée pour l EAM…et viens pourtant de l Education Nationale qui ne correspond pas à mes attentes.
    Je me suis inscrit à 2reprises depuis 2jours mais je n ai toujours pas recu le mail de confirmation. Ma messagerie fonctionne pourtant et j ai deja verifié mes courriers indesirables.
    Merci d avance,
    Laetitia

    • Rémy et Cécile dit :

      Vous êtes bien inscrite et deux messages vous ont été envoyés.

      • Valadao laetitia dit :

        J ai fini par recevoir les 3 1eres videos mais cela fait plus de 2semaines que j attends la 4eme..comme vous precisez à la fin de la 3eme c est selon le nb d’ inscriptions..dois je m Inquiéter? J ai recu votre guide et je le devore..merci bcp deja !
        Bien cdt,
        Laetitia

        • Rémy et Cécile dit :

          Bonjour Laetitia, plusieurs messages sont dans vos spams.

          • Champanhet dit :

            Bonjour
            Voilà, je souhaitais avoir des informations.. .voila nous envisageons de de scolariser notre fils en troisième pour lui proposer des cours par correspondance avec le cned et j aimerais avoir des témoignages de maman….
            Merci maman

            • Rémy et Cécile dit :

              Bonjour, aucun problème si ce n’est que vous ne choisirez pas le CNED, de préférence.

          • Kamansem dit :

            Bonsoir Cecile et Remy,
            J’ai decide de faire l’ecole a la maison à lom fils de 8 ans car il vient de l’Afrique oû il a pratiquement passé 3 ans et lâ il est perdu à l’ecole pas de contact avec les autres il est decale complètement. Et là la caf me demande le certificat de scolarité pr prouver sa presence en France et là il suit les cours à la maison que faire? S’il vous plait.Quelle reponse dois je donner à la caf .Merci

            • Rémy et Cécile dit :

              Bonjour, suivez bien nos recommandations et pour l’instant ne dites rien à la CAF, ne l’encouragez pas à abuser de la situation.

          • Kmansem dit :

            Bonjour Rémy et Cécile
            La caf m’a finalement écrit qu’elle effectuera un contrôle chez moi et j’ai pas le certificat de mon fils de 8 ans qui vient de l’Afrique étant donné qu’il est décalé et il recoit les cours à la maison que me conseillez -vous de leur dire lors de leur descente chez moi. Merci très urgent

            • Rémy et Cécile dit :

              Bonjour, la Caf ne peut pas effectuer de contrôle. Avez-vous bien regardé ce que nous disons dans l’abonnement en pareil cas ?

  • nadia anedjar dit :

    Bonjour Cécile et Remy,

    Je suis Nadia, une maman d’un adolescent de 15 ans, je suis assez déçu du parcours scolaire que j’ai pu rencontrer avec mon fils. ( ou de mes choix d’établissement )
    On lui a décelé une dyslexie en 4eme par son professeur de math. Qui me disait que S. avait un grand potentiel qu il était intelligent mais qu’il y avait un écart entre son écrit et sa participation a l’oral.
    J’ai eu du mal a trouver une orthophoniste qui le prenne en cours d’année ( séance le Mardi soir a 20h ) Du coup , lui était fatigue et elle devait annule certains cours donc un suivi un peu mitigé.
    Tout aller bien jusqu’a son passage en second , choix de lycée mauvais de ma part
    Donc je veux prendre la décision de lui donner des cours a la maison malgré que se soit l année du bac de français .
    J’en ai discute avec lui . Il est assez motivée pour ce choix
    Ma question est qu’elle organisme , quels démarches , cela va t il avoir un impact pour son avenir choix d’école après le bac ?
    je suis un peu perdu , je suis architecte d’intérieur et j’ai décide de me mettre en stand by
    Afin de lui donner de meilleur fondation afin qu’il puisse réussir son avenir et être a son écoute chose qu’il n a pas eu pendant son année de second.
    Je dois prendre une décision car les semaines passent et je ne peux plus attendre et je me sens perdu avec une pression par rapport a mon choix .

    Merci d’avance de votre aide .

    Nadia.

    • Rémy et Cécile dit :

      Bonjour Nadia,

      « J’en ai discute avec lui . Il est assez motivée pour ce choix
      Ma question est qu’elle organisme , quels démarches , cela va t il avoir un impact pour son avenir choix d’école après le bac ? »
      suivez dans le menu du site « vos premiers pas ». Le choix du cours se fera dès le premier jour mais pour l’instant, voyez surtout le contra-moral avec lui.
      « cela va t il avoir un impact pour son avenir choix d’école après le bac ? »
      Oui, un impact très positif dans les bonnes écoles et un neutre voire négatif dans les mauvaises qui refusent les bons parcours scolaires.
      « je suis un peu perdu , je suis architecte d’intérieur et j’ai décide de me mettre en stand by »
      Vous n’avez pas besoin. Les deux sont conciliables comme vous allez le voir. De plus vous avez besoin d’avancer professionnellement et de revenus.
      Dans votre cas l’abonnement sur ce site sera certainement incontournable.

    • j dit :

      Bonsoir,
      Bonsoir,
      Bonsoir,
      Je suis maman d’un enfant en seconde. Cela fait maintenant 6 ans que mon enfant fait l’école à la maison, lui et certains de ses frères et soeurs. Nous avons choisi Cours Pi comme organisme et en sommes plutôt satisfaits. Bon courage !

      J.

  • Gogly segolene dit :

    Bonjour
    Je m’appelle segolene et je suis maman de 5 enfants .
    Ma 4eme est Dys ( plutot sévère ) du moin par apport à ce que l’école lui propose comme disponibilité et pédagogie….
    Je me démène depuis 4 ans pour l’aider….
    Bref , sans rentrer dans les détails maintenant , je suis descide à faire l’école à la maison au plus vite en m’appuyant sur unCPC.( j’hésite encore sur le choix du CPC)
    Je découvre votre site et suis très intéressée par le soutient , l’aspect échange et formation entre autre .
    Par contre je ne voix pas grand chose sur les problématiques concernant l’école à la maison avec un enfants Dys ( dysorthographie ,dyscalculie , dyslectie .)
    Cela ne me fait pas vraiment peur car , je reprends tout à la maison avec elle , apres une bonne journée de classe ! En m’appuyant sur plusieurs méthodes ( je tâtonne .), le courent passe et le plaisir aussi ce qui me conviens d’aller plus loin et surtout , je suis sûr que nous pouvons reprendre toutes les bases du socle commun (qui n’ont pas été bien acquisent) du coup les lacunes s’empilent ….et le retard se creuse !
    L’idée est de lui donner un bon socle pour pouvoir choisir ses études et sa vie future et peut être évité une orientation trop rapide ( ce qui est souvent le cas à l’école avec ces enfants .
    Mais aussi et surtout garder son esprits ouvert , curieux et joyeux par apport aux apprentissage ( nous avons déjà frôler le drame à la fin du cP)
    Je voulais savoir , donc , si vous étiez en mesure de m’aider et si vous aviez aussi des retours d’expérience de parents ayant fait des choix similaires et s’étant appuyer sur votre site ?
    Merci beaucoup en tout les cas pour votre travail et vos conseils
    J’attends impatiemment votre réponse .
    Tres cordialement
    Segolene Gogly

    • Rémy et Cécile dit :

      Oui Ségolène, nombreux sont les parents qui viennent avec ds diagnostics de dys, soyez tranquille, vous êtes loin d’être seule. On en parlera.

  • segolene dit :

    Bonjour
    Je reviens vers vous , je suis segolene , la Maman de Philippine.
    Je suis certaine aujourd’hui, de la nécessité de trouver une autre solution à l’école pour permettre à Philippine de suivre et une scolarité  » normale  » ….et perdre Un Temps fou à faire pas grand chose en classe!…. bref nous réfléchissons depuis 2 mois à ce projet et voilà c’est presque parti. Nous souhaitons commencer après Noël pour profiter des vacances pour dire u revoir à la Maitresse
    J’ai acheté votre guide et je me suis inscrite à la formation enfin !
    À ce sujet , je ne sais pas si vous avez reçu ma demande ?
    J’ai reçu un mail de confirmation me permettant de télécharger une carte mental et visionner des vidéos
    Mais depuis plus rien . C’est sûrement normal mais je suis peut être passé à côté de qq chose ?
    Sinon en ce moment je suis surtout sur le choix du CPC ?
    J’hésite entre cours St anne et sacré cœur
    J’aurai besoin d’avis ?
    Par contre c’est assez cher !
    En tout les cas j’ai besoin de m’appuyer là-dessus… cela me rassure!
    Je lis beaucoup vos articles , les témoignages.. c’est très encourageant et cela me motive d’avantage encore! Merci!
    J’ai hâte de commencer et en même il y toujours des doutes de temps en temps…. .
    Segolene

    • Rémy et Cécile dit :

      Bonjour Segolène, les messages vous sont bien envoyés, 4 jusqu’ici, merci de regarder dans vos spams ainsi que la FAQ. On n’envoie rien en week-end, cependant. Pour le choix du cours, regardez bien « le choix du cours » que nous vous envoyons. N’allez pas plus vite que le rythme que nous vous proposons, c’est dans l’ordre et déjà bien chargé au départ du moins.

  • gauer dit :

    je voudrait faire instruction de ma fille 9 ans a domicile qu’elle documentation necessaire
    merci

  • DEREI dit :

    Bonjour Rémy et Cécile,
    Après lecture et des différentes vidéos et des divers témoignages de parents, mon époux et moi-même sommes de plus en plus intéressés pour le choix de faire l’école à la maison. Hier soir, à table, nous avons discutés avec nos enfants, MYRIAM, 12 ans et SAMUEL, 9 ans et ils sont très enthousiastes à se lancer dans cette belle aventure ! Moi, SOPHIE, la maman, j’attend pour le 5 mars 2018, un petit garçon. Nous sommes mariés chrétiennement, avec mon époux JEAN-MICHEL et avons, depuis août dernier emménagé en DORDOGNE, près de Sarlat. Les avoirs inscrits tous les 2 en école privée, nous a ravis dans un premier temps, mais depuis, nous sommes assez déçus de l’enseignement pratiqué (du vide). Je suis intéressée par le CPC CNED-belge? qui reste peu onéreux. Qu’en pensez-vous ? Merci. Sophie.

    • Rémy et Cécile dit :

      Bonjour, pour commencer, cliquez sur « mes premiers pas » avant de trop en parler aux enfants, car vous aurez besoin d’un contrat-moral avec eux. Pour les cours, ne prenez aucune décision car choisir à ce stade n’a aucune raison d’être, il y a autre chose à faire avant cela. Avant d’acheter une voiture, on évalue ce qu’on va en faire, n-est-ce pas ? Nous en parlerons le moment venu.

  • >