Inspection, contrôle, courrier inspection académique: comment faire

Courrier inspection académique, contrôle du rectorat, ce que vous devez savoir

courrier inspection académique lettre-ia-du-14-9-12-bis1 l-ecole-a-la-maison.com
Un courrier illégal, comme il en existe des milliers...

Les informations inexactes, racontars et méconnaissances des académies sont sur cette page

Courrier inspection académique. Après avoir envoyé le certificat de scolarité comme nous le disons dans cet article, vous avez tout naturellement reçu la fameuse lettre dont nous parlons ici (si ce n'est pas le cas, consultez ces articles d'abord). Soyez rassuré: les menaces que vous y trouvez ne sont jamais mises en application. Non, vous n'irez pas en prison et non, vous ne payerez pas d'amende.

Vous allez juste faire ce qu'il faut.

Courrier de l'académie ou du département: divers exemples décryptés

Sur cette page, on voit tous les courriers possibles des administrations avec nos explications et rectificatifs impitoyables. Votre courrier s'y trouvera peut-être, sinon merci de nous l'envoyer, nous le mettrons.

Que penser de votre académie ?

Et d'ailleurs, que faut-il penser de votre académie ? Que disent les gens sur le rectorat et l'inspection académique de votre région ? Et qu'en diriez-vous vous-même ? Ici, vous pouvez noter votre rectorat, si vous avez passé le contrôle.

Courrier inspection académique: faut-il répondre ?

A vrai dire

, non, ne répondez pas à cette lettre, c'est inutile. N'écrivez pas d'emblée à l’administration.
Suivez nos conseils pas à pas. Tout le monde sait qu'on ne fait pas de zèle dans l'administration.

Premier point, ne dites pas à l'administration que vous allez déscolariser votre enfant. Inscrivez-vous à un cours par correspondance, c'est plus prudent comme nous le disions ici.

Vous pensez vous passer de cours par correspondance ? En ce cas, sachez ce qu'il y a dans la tête d'un inspecteur d'académie (cliquez sur le lien).

ce que pense l'inspecteur

Suivez-nous pour savoir quoi faire. Une déclaration intempestive peut vous amener des ennuis, des "avis" désagréables, des menaces à mots couverts, de quoi vous faire changer d'avis ou presque.

Petit préambule au sujet de la loi

La loi n'a aucune valeur si elle ne respecte pas les textes fondateurs. Vous irez voir si vous le voulez la page consacrée.

Autrement dit, comprenez-le bien: il y a des lois illégales !

Le Code de l'Education par exemple ne respecte pas cette Loi supérieure à toute loi qui est le texte fondateur (Charte des Droits de l'Homme, Constitution etc.).

De là, quand on vous dira "c'est dans la loi", vous pourrez vous dire au fond de vous-même que si ce n'est pas dans la ligne des textes fondateurs... ça ne vaut rien !

Par exemple, certains brandiront le site Legifrance. Mais Legifrance n'est pas une source fiable. Disons même sans hésiter que Legifrance ment par omission puisqu'il ne dit pas en exergue: "Attention, les lois ici affichées, si elles ne respectent pas les textes fondateurs (Charte des Droits, Constitution etc.), ne valent rien." Ce qu'il devrait dire.

Voilà ce que vous devez d'emblée savoir et répondre à l'administration qui ne va pas manquer de vous brandir des lois sous le nez et la référence de Legifrance.

La lettre de l'académie

Vous recevez une lettre de ce genre:

inspection Académique contrôle 081214-1
Une lettre "correcte", même si elle mentionne le Code de l'Education

Si la date ne vous convient pas... La suite dans votre accompagnement-formation (cliquez ici). Déjà abonné ? connexion dans la colonne de droite → (en cas de souci, voir la FAQ)

Cliquez like ci-dessous

127 réponses à “Inspection, contrôle, courrier inspection académique: comment faire

  1. Bonjour Rémy et Cécile , heureux de revenir vers vous , nous voulons savoir si les services départementaux ont le droit de nous envoyer suite au contrôle académique de notre enfant un courrier comportant une fiche a remplir avec 2 cases concernant la scolarité envisagée pour l’année 2017-2018 – case 1 : poursuite de l’instruction en famille -case 2 : réintégration dans un établissement scolaire .Pour nous c’est une première ! devons nous nous conformer à cette injonction ou attendre tranquillement la rentrée ? Merci de votre réponse .

    1. Une nouveauté ! Oui, ils ont le droit de vous envoyer un courrier. Vous pouvez leur répondre, cela évite de refaire un courrier en AR.

  2. Bonjour ,
    merci pour vos premières réponses sur le « comment », comment faire la véritable éducation de nos enfants.
    Deuxième étape, je pense qu’il faut un cpc. Comme nous n’avons pas d’argent, il faut un cpc le moins cher possible.

    Merci,de me donner les coordonnées de EAD.
    Un cpc autorise t’il l’allocation de rentrée scolaire?

    passons au « pourquoi »
    éduquons nos enfants, c’est essentiel.
    merci pour tous vos premiers apports

  3. Bonjour ,
    merci pour vos premières réponses sur le « comment », comment faire la véritable éducation de nos enfants.
    Deuxième étape, je pense qu’il faut un cpc. Comme nous n’avons pas d’argent, il faut un cpc le moins cher possible.

    Merci,de me donner les coordonnées de EAD.
    un cpc autorise t’il l’allocation de rentrée scolaire.

  4. Bonjour MA fille Loubna ágée de 13 ans est scolarisée en 6ème elle a des cours d’allemand sa professur est souvent absente je souhaite la retirer de ce cours le directeur de l’école m’a dit « vous vous croyez au supermarché que faire il refuse

    1. Vous pouvez lui répondre avec le sourire que le supermarché, c’est mieux: il y a plusieurs produits et on écoute le client. Et vous lui annoncerez que vous quittez l’école selon la loi française.

      1. Merci d’avoir pris le temps de me répondre mais que signifie « quitter l’école selon la loi française » ?
        et surtout, peuvent ils m’obliger à me déplacer à l’académie ?
        Suis je encore dans l’obligation d’avoir des controles alors que mon fils suit des cpc ?

        Merci pour le temps accordé.

        1. Ce serait bien de vous abonner à ce stade pour ne pas commettre d’impair. L’administration peut vous ennuyer en effet. Protégez-vous !

  5. Bonjour,

    Mon fils est inscrit à un cpc. J’ai envoyé le certificat de scolarité a l’academie pensant que cela me dispensait du controle puisque mon enfant est inscrit à une école privée . Suis je censée me soumettre à ce controle ? Suis encore dans l’obligation de déclarer une scolarisation à domicile ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    Corinne

    1. Bonjour, merci de bien regarder cette page en vous connectant en tant qu’abonnée pour y accéder, la réponse est dessus.

  6. Bonjour, mon premier est non conforme, ils ont donc envoyés une lettre pour un deuxième contrôle, sauf qu’entre temps j’ai eu 16 ans! Suis-je obligé d’y aller ?

      1. Merci beaucoup, mais ne pensez vous pas qui puisse dire que, oui l’instruction avant les 16 ans n’était pas conforme alors… Une sanction aura lieu?
        Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire?

        1. Que pensez-vous qu’ils puissent faire ? Il n’y a pas d’autre sanction prévue que vous dire de repartir à l’école. Du moment que la loi ne vous y oblige plus, vous pouvez vous payer une bonne tranche de rire à leurs dépends et en profiter, car aucun juge au monde ne prononcera cette décision.

  7. Bonsoir, je voudrais savoir que veux dire « rapport non conforme »?
    La dame de l’EN m’a menacé que si je n’acceptait pas le rdv, ils nous mettraient rapport non conforme. car j’ai voulu reporter la date du rdv au mois de juin et elle m’a rié en disant que c’était trop tard.
    Merci de me renseigner.

    1. Bonjour, déjà, une convocation ne doit pas se faire à moins d’un mois de la date. Si vous avez été convoqué moins d’un mois avant, vous pouvez contre-attaquer. Ensuite, « rapport non conforme » signifie en bon français qu’elle l’a raté et qu’elle doit le refaire. Ce qu’elle veut dire dans son mauvais français, c’est que le rapport est négatif. Mais il n’y a pas de loi qui oblige à se conformer scolairement à un rapport administratif. Abonnez-vous sur ce site pour savoir comment faire.

      1. bonjour,merci pour votre réponse, je m’abonne de suite.
        Par contre c’est la deuxième convocation qu’ils m’envoient car je n’est pas pu être présente pour le premier rdv, je n’ai pas pu les joindre car aucun numéro ne fonctionnait. J’en ai conclu que je devais vaqué à mes occupation. Inspectrice a du venir mais porte resté close. Ils m’ont envoyé une autre convocation par contre je leur est envoyé une lettre AR pour leur demander de reporté le rdv au mois de juin car ça me convenait plus. Et ‘est là qu’elle m’a dit que non, si inspectrice trouve porte close e sera un rapport non conforme et que le mois de juin c’es trop tard pour un contrôle. Et le pire, ils ne m’ont même pas répondu à la lettre AR que je leur ai envoyé des semaines avant. Suis-je en tord?

  8. Bonjours, j’ai une visite d’un inspecteur académique jeudi car je fais des cours par correspondance, et j’aurais aimé savoir si il pose des questions sur les cours ect..

  9. Bjr
    Mon garcon de cm2 a mis la main aux fesses d une camarade puis a touche la poitrine d une autre , depuis il est considere comme un…..
    Deux equipes educatives ont eu lieu en presence d inspec teur acade qui ont clairement dit que mon garcon serait « place » par un juge si une famille portait plainte……et qu on devait le mettre en itep alors qu intellect il n y a pas de soucis .comme nous avons tape du point pour dire non, maintenant ils l ont fait passe pour un violent.
    nous envisageons des poursuites pour diffamation.bien sur nous avons toutes les preuves et temoignages

    1. Bonjour, nous avons dénoncé par le passé cette tendance de l’école à se transformer en tribunal du politiquement correct. On voit maintenant des gendarmes débarquer dans des cours de récréation parce qu’un enfant en a touché un autre. Or l’enfance est l’âge de la curiosité et de la provocation, tout autant que du franchissement des limites. Les parents éduquent leurs enfants mais ceux-ci cherchent l’interdit, et d’une manière anodine. Ce sont les adultes qui dramatisent et font de l’enfant curieux un obsédé, un pervers. Très grave glissade ! Tous les garçons et filles (ou presque) tirent sur les maillots de bain à la piscine, à un certain âge. Rien d’anormal à cela. Il faut que la société soit bien malade pour y voir une atteinte à la pudeur. On est en train d’hygiéniser lezs relations. On ne s’étonnera pas ensuite que ces gestes ainsi refoulés par des adultes surgissent à l’âge adulte, avec la gravité qui défraie les chroniques. Sans parler du fait qu’on pousse les enfants à se désintéresser les uns des autres. On les préfère collés sur leurs écrans qu’à essayer de se fréquenter… Ces adultes qui jugent ainsi trahissent eux-mêmes une certaine obscénité, pensons-nous.

  10. Bonjour j ai reçu un courrier samedi 26 mars de l inspection académique pour un contrôle le 5 avril
    ne doivent ils pas me prévenir 1 mois avant légalement? Le problème est que j avais prevu de partir en vacances pendant 1 mois est-il possible de repousser le rdv?
    En vous remerciant par avance

      1. bonjour, si nous ne pouvons pas nous présenter au RDV, quelles sont les conséquences ?? l’inspectrice m’as clairement dis que si je ratais mon rdv elle saisira le ministre ou je sais pas quoi .. alors que jai juste voulu repousser un rdv qu’elle a elle meme repoussé avant moi ! elle est culoté et était tres desagreable au tel.
        jai pourtant appelé des milliard de fois et laissé des msg et mail 1 mois a l’avance alors que elle, elle s’est permise de me prevenir a la derniere minute ! si jamais je ne suis pas presente a son rdv, je risque quoi ? aller au tribunal ? remettre ma fille de 6ans a l’ecole ?
        a t-on le droit de ne pas etre present et d’etre dans une autre ville par ex pour vacance etc ..merci de me repondre

  11. Bonjour,
    J’aimerai avoir votre conseil, nous sommes installés à l’étranger depuis peu (6 mois) , mon papa a réceptionné le recommandé de l’inspection académique pour un contrôle ( encore un) pour nos 2 enfants.
    Dois -je les contacter pour leur préciser que nous ne sommes plus sur le territoire français ou alors je laisse comme ça ?

      1. ah bon ? on a le droit d’etre a l’etranger durant la date de convocation ? du coup le controle n’aura pas eu lieu ya pas de risque ? (pour ma fille de 6ans)

        1. Bonjour, merci de bien regarder cette page en vous connectant en tant qu’abonnée pour y accéder, la réponse est dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *