Certificat de scolarité ou attestation d’inscription, certificat de radiation, déclaration à l’Académie + modèle de lettre

déclaration à l'académie

A présent, voici ce que vous devez ABSOLUMENT savoir pour que tout se passe bien avec l'administration. Les choses sont très simples si vous suivez nos indications et que vous êtes accompagné de A à Z par ce site. Nos indications complètes et à jour sont là pour vous faciliter la tache et vous éviter les tracas.

Les administrations concernées par l'école à la maison sont: la mairie de votre commune et l'Académie , aussi appelée Rectorat ou Inspection académique, de votre département.

Parlons tout de suite des certificats : certificat de scolarité etc.

Certificat de scolarité, certificat de radiation, déclaration et autre attestation

Les démarches concernant la déclaration administrative:

1/ Ancienne école : désinscription, radiation, comment prévenir l'école etc. :

Tout d'abord, regardez cette page qui parle de la désinscription de l'ancienne école (la "radiation") et autres affirmations de l'administration.

2/ Écrire à l'administration :

>> Le moment d'écrire à l'administration vient lorsqu'un choix est fait: celui du cours par correspondance dans lequel votre enfant va être inscrit.
Si ce choix n'est pas fait, toutes les bonnes pistes sont ici: choisir votre Cours par Correspondance.

A présent, veuillez lire jusqu'au bout la suite de cet article, il va vous guider précisément pour faire les bons choix en matière de relation avec l'administration. Pour terminer nous vous donnons la lettre-type pour faire la déclaration à l'administration.


Voici la suite de ce que vous devez savoir pour éviter les pertes de temps et les soucis avec l'administration.

Parlons de certificat de radiation et de certificat de scolarité

Personne ne vous fera d'ennui si vous comprenez le système et savez vous en servir. Voici les premières infos essentielles point par point

Comme nous vous l'avons dit, vous n'avez besoin de l'autorisation de personne pour faire l'école à la maison. Vous n'avez pas non plus besoin de l'autorisation de l'Académie ni du CNED (Centre national d'enseignement à distance).

Le certificat de radiation  n'a aucune existence légale. On ne peut vous refuser l'inscription dans une nouvelle école, dans un nouvel établissement scolaire qu'il soit à distance ou non, au motif que vous ne l'avez pas. En cas de doute, voyez cet article.

Vous voulez écrire à l'Académie pour lui dire que vous allez faire l'école à la maison ?

N'écrivez rien du tout. Vous inscrivez d'abord l'enfant au Cours par correspondance que vous avez choisi (dans notre liste de cours exclusivement si possible, pour éviter tout souci). De ce fait, votre enfant sera toujours dans un établissement.

Car, à partir du moment où il est inscrit dans un Cours par Correspondance (CPC) agréé, votre enfant est officiellement dans un établissement d’enseignement scolaire ⇐

A partir de là, suivez bien notre pas à pas et ne restez pas seul.

 On résume les premières choses à faire:

1/ Vous choisissez  un CPC officiel parmi ceux que nous vous recommandons ; un bon cours adapté à vos exigences.

2/ Vous obtenez de lui le certificat de scolarité ou d'inscription qu'il vous donnera en échange du paiement

3/ Vous envoyez ensuite (…) La suite dans votre abonnement (cliquez ici). Déjà abonné ? connexion dans la colonne de droite → (en cas de souci, voir la FAQ)

  • sofiaram dit :

    Merci, pour ces informations et résumés.

  • Christine Wery dit :

    Bonjour,
    Je vis en Belgique. Je ne suis pas encore certaine de passer le pas de l’école à la maison pour cause d’organisation (je travaille à mi-temps à l’extérieur). Néanmoins, si je trouve le moyen de faire le pas, est-ce que je peux faire cette démarche en cours d’année ou seulement entre début juillet et fin septembre?
    Merci d’avance pour votre réponse et pour votre site.

    • cecileetremy dit :

      Bonjour Christine, pour la Belgique c’est un peu spécial, regardez la loi vous concernant. Attention, ce que dit l’administration n’est pas forcément juste.

  • Cora dit :

    Comme quoi, on se fait une montagne alors que c’est simple. Nous avons suivis toutes vos instructions et tout c’est bien passé. Déclaration, mairie, contrôle en cours d’année( en fait ça a plutôt été une « visite » comme vous dîtes) Merci de nous permettre de trouver toutes les infos dont on a besoin au même endroit. Vous nous machez le travail, mais vous savez que nous sommes des parents débordés 😉 Heureusement qu’il y a des sites sérieux pour nous aider comme le votre.

  • Vivichar dit :

    Bonjour, nous venons de prendre LA décision de faire cours à la maison.
    Mon fils a été scolarisé en début d’année dans un enseignement privé en 4ème et nous choisissons pour son bien-être de passer le cap! Merci pour tous ces renseignements précieux qui nous donnent courage et ténacité!
    Virginie, Bordeaux

  • >