La CAF suspend les allocations: illégal


La CAF suspend parfois des allocations. Elle ne peut le faire que dans un seul cas précis. Tous les autres sont illégaux et vous allez donc pouvoir contre-attaquer. Des associations disent le contraire: elles vous trompent.

On va voir aujourd'hui diverses situations et vous proposer la bonne attitude.


En cas de litige, on vous explique ci-dessous ce qu'il faut faire mais souvenez-vous que tous les éléments de réponse se trouvent sur ces quatre pages: cette page-ci plus:

  1. L'ARS (cas à voir pour toutes les allocations)
  2. Déclarer l'école à la maison ou l'IEF
  3. Les lettres de l'administration

Alexandra, appelons-la ainsi, nous écrit aujourd'hui:

"J’ai signalé à la CAF que nous avions déscolarisé nos enfants et j’ai donc demandé comment justifier que je faisais bien l’école à la maison. La CAF m’a répondu qu’il fallait que je fournisse une attestation de l’éducation nationale. Et qu’en attendant, les allocations familiales étaient suspendues !! Or on ne peut absolument pas tenir sans les allocations et je ne sais pas ce que c’est que cette attestation"

Premier point:

"J’ai signalé à la CAF que nous avions déscolarisé nos enfants."

C'est une chose que nous ne disons jamais de faire. N'écrivez pas aux administrations sauf nécessité absolue. Elle peut retenir un écrit contre vous. De plus, ce que vous faites en terme de scolarité ne la regarde aucunement.

Deuxième point:

"La CAF m’a répondu qu’il fallait que je fournisse une attestation de l’éducation nationale."

La CAF suspend les allocations: illégalElle a un doute, vous devez donc maintenant la rassurer. Déjà, ce que vous devez faire, maintenant que vous en êtes à ce point-là, c'est leur écrire en Recommandé avec Accusé de réception (Reco AR) pour leur dire que vous avez décidé de ne PAS déscolariser vos enfants. Nous vous montrons en effet comment faire dans l'accompagnement pour qu'ils ne le soient pas officiellement.

Vous enverrez donc en pièce jointe le document que nous vous disons (page de la "paperasse").

Si la CAF suspend des allocations

Si vous faites ce que nous vous disons (…) suite réservée aux membres accompagnés. Pour vous abonner, cliquez ici. Membres accompagnés, connectez-vous.

Bonjour, je suis Oriane

Ce site est très complet et vous semblera même trop fourni. Pas d'inquiétude !

Nous vous enverrons tout ce qu'il faut savoir, jour après jour. Il vous suffit pour cela de vous inscrire. En revanche, si vous cherchez une information immédiatement, fouillez le menu "Kit démarrage" ou tapez le mot dans la recherche.

Pour finir, les familles ont besoin de ce blog pour sortir du système, soutenez-le !

  • Bonjour
    Je souhaite faire l’école à la maison pour mes 3 enfants je suis au rsa que vais je perdre (aide de la Caf)

  • bonjour,
    comment obtenir les aides de la caf je vais faire l’école à la maison pour la GS, et à partir de quel âge?

    merci d’avance

    • Bonjour Emilie, connectez-vous dans votre compte d’accompagnement et suivez ce qui est dit dans l’article.

  • Je veux faire l’école a la maison vu tout ce qui se passe maintenant. Par contre pour les aides caf allocations rentrer scolaire le kned me dis ke si le directeur de l’éducation nationale refuse mon dossier je devrais donc payer lecole mais je ne percevrez plus daides de la caf. Est ce vrai on ne peut pas vivre a 6 avec l aah de mon mari et moi je ne veut pas prendre le risque qu’il me ramène ce virus jai peur pour ma petite famille pouvez vous me répondre svp merci

    • Bonjour, soyez tranquille, vous gardez vos revenus sociaux, qui sont insaisissables. Allez dans la fenêtre de recherche, tapez “directs”, vous avez une explication. Tapez aussi “ARS”. Et n’ayez pas peur 🙂 vous êtes des centaines à être passés par là avec cette question et ça se passe très bien.

  • J’ai suivi vos conseils , pas de nouvelles de la caf mais j’ai toujours une appréhension pour le renouvellement de déclarations fin aôut. De plus je n’ai eu aucuns contrôles. Celui de la Mairie devait avoir lieu pendant la période de confinement. Je pense qu’ils attendront le renouvellement. Cette angoisse du jugement alors que tout se passe bien et sommes épanouies.
    Merci pour votre aide , vos conseils.

    • Soyez tranquille, ils n’ont tout simplement pas le droit de vous juger 🙂 ce serait une infraction grave à vos droits, passibles de poursuites.

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    La vidéo à voir avant tout ↓

    s2Member®
    >