Ecole a la maison dès 3 ans, en maternelle et au CP


Comment faire l'ecole a la maison maternelle ? Bien sûr, on peut faire l'école à la maison à tout âge et sur ce site, on accueille l'enfant depuis 3 ans jusqu'à la Terminale. Mais concernant les tout-petits, comment ça se passe ? Qu'en penser ? Est-ce trop tôt ? Où trouver un cours ? En faut-il un ? Comment, moi qui n'ai pas été formé(e), je pourrais enseigner à mon enfant qui est si jeune ? 

En fait, vous n'avez pas besoin de suivre un cursus d'enseignant pour élever et même instruire votre enfant.

Vous songez souvent à l'école à la maison parce que vous pensez que raisonnablement, trois ans, c'est trop tôt pour mettre l'enfant à l'école, d'autant que maintenant, il y a la loi, la vaccination dite "obligatoire" à l'école (voir dans les "directs" que ce n'est pas vrai en fait), les ateliers sexuels ou d'autres problèmes que vous fuyez, à bon droit. Oui, c'est votre droit absolu et constitutionnel de refuser tout cela. Même si l'Etat prétend le contraire.

Voir aussi

L'argument "la loi m'y oblige"

Vous vous dites que vous êtes obligé de faire l'école à la maison dès 3 ans. Oui et non.

Il vrai que depuis 2019, il y a la loi "Pour une école de la confiance", paragraphe 4.5, Impacts sur les services administratifs:

L’abaissement de l’obligation d’instruction à trois ans aura un impact sur les services académiques. Ces derniers devront en effet organiser le contrôle pédagogique des enfants âgés de trois à cinq ans instruits dans la famille. Un contrôle annuel devra être organisé pour chaque enfant conformément à l’article L 131-10 du code de l’éducation. Ainsi, des moyens supplémentaires devront être mobilisés pour contrôler cette nouvelle tranche d’âge. En fonction de la prévalence de l’instruction dans la famille pour cette tranche d’âge, le nombre de contrôles supplémentaires pourrait s’élever entre 5 000 et 8 000.

Nous verrons qui a voulu cette loi et pourquoi elle est injuste, stupide, contraire au bon sens et néfaste pour les enfants.

Mais restons-en d'abord à l'aspect technique, qui va vous aider.

Tout d'abord, la bonne nouvelle, c'est que désormais, vous touchez l'ARS, qui est due à toute famille d'un enfant scolarisé (y compris à la maison) et répondant aux conditions requises.

Mais venons-en au fait.

Obligation ou pas de faire l'école dès 3 ans ?

Ce n'est pas si vite dit. La loi parle de 4.000 à 8.000 enfants déscolarisés, alors qu'il y en a bien davantage, environ 100.000 en France. Vous direz: je ne vois pas le rapport. Pourtant, il est net: il n'y a aucun dans les académies pour contrôler 100.000 foyers, et encore moins avec les nouveaux petits enfants en plus.

Donc déjà, vous serez oublié 9 fois sur 10. En ce cas, vous verrez que notre conseil de ne rien déclarer est encore le mieux, d'autant qu'on a une super parade au cas où.

Ensuite, il n'y a pas vraiment de cours pour les petits (3-4 ans), et il n'y en a pas de reconnu officiellement. Ce qui est d'ailleurs normal car, franchement, que va-t-on enseigner magistralement à un petit ? C'est assez ridicule.

Or, si l'Etat n'a pas les moyens d'appliquer la loi, il y a inégalités et si en plus une famille ne dispose pas de moyens lui permettant de mettre en œuvre cette loi, celle-ci est tout simplement inapplicable. Si vous avez l'obligation de vous arrêter à un croisement mais qu'il n'y a aucun marquage ni aucun feu, l'obligation saute !

Il n'y a pas de cours et... on n'en a d'ailleurs pas besoin ! faites-en l'économie.

Oui mais j'en ai besoin pour des papiers

Si vous redoutez un quelconque problème dans le cas d'une procédure de divorce par exemple, vous prendrez la Boîte à Bons points, en y allant de notre part, avec le code de réduction.

Qu'est-ce que l'inspecteur va contrôler ?

Qu'est-ce que l'inspecteur va contrôler ? On va rire ! L'enfant sait-il empiler des cubes comme il faut ? Grande question technique qui va mobiliser toute l'attention de l'inspecteur à quatre pattes !

En fait, la loi l'oblige à vérifier que vous enseignez l'enfant, rien de plus. Nous verrons donc que ce sera d'une simplicité enfantine.

Mais que suis-je censé faire ?

Comme vous le voyez sur l'article "quoi faire avec les tout-petits" (lien ci-dessus), on peut et on doit enseigner son enfant autrement qu'en l'asseyant et en lui faisant du magistral. C'est vers 4-5 ans qu'on va progressivement introduire de la lecture puis de l'écriture et du calcul de base.

Mais le plus important en attendant, c'est que l'enfant joue. Qu'il découvre beaucoup de choses, qu'il manipule, qu'il bouge, qu'il aille dans la nature, qu'il fasse de petits bricolages, de la cuisine, qu'il entende des histoires etc. On ne fait pas de magistral à un enfant de 3 ans et même, on évite de l'enseigner avec des notions abstraites. Nous en parlons amplement sur l'article cité.

Donc, à partir de 4-5 ans, on va réfléchir à choisir un cours.

Aussitôt que nous écrivons cela, des personnes nous disent:

"Donc votre programme ne commence qu'à 6 ans si j'ai bien compris"

Non, nous n'avons pas de programme qui commence à 6 ans, vous choisirez le programme que vous voudrez parmi nos divers programmes et vous commencerez quand vous le voulez. Que ce soit bien clair.

Alors certes, les politiques absolument ignares sur ces questions ont décidé d'abaisser l'âge de la scolarité obligatoire.

Nous contournons la difficulté. Car nous ne laissons pas les politiques décider à notre place, de ce qui relève de nos droits constitutionnels.

Nous choisissons l'option de déclarer aussi tard que possible grâce à quelques astuces, et nous ne conseillons donc pas de cours, vous invitant à en faire l'économie.

Une maman nous dit fort justement:

"Il y’a plusieurs mois, j’avais voulu acheter un chiot et il m’a été conseillé de ne surtout pas prendre un animal qui avait été sevré prématurément de sa mère car il en garde des séquelles psychologiques . Or c’est exactement ce qui se passe avec nos enfants "

Voilà ! On traite moins bien les enfants que les chiots en les obligeant à une pseudo scolarité obligatoire (qui n'existe même pas dans la loi) dès l'âge de 3 ans. Un gynécologue disait qu'on traite mieux les vaches que les parturientes, c'est un peu la même chose.

D'ailleurs, on met les enfants à l'école trop tôt et l'université de Standford l'a montré.

Cela dit, certains d'entre vous insisteront. Voici donc nos conseils.

Oui mais si je veux quand même enseigner mon enfant à partir de 3 ans ?

Rien ne vous en empêche et rien ne vous y oblige. Vous pouvez, si vous le voulez.

Des démarches ?

Officiellement, il faudrait faire des démarches. Mais de préférence, on ne se laissera pas prendre au jeu du légalisme à tout crin, qui tend à entraver la liberté de l'individu et à interner des enfants en bas âge.

Avec les nouvelles dispositions des gouvernements successifs, favorisant l'abus des enfants à l'école et ailleurs, vous comprenez bien que nous ne sommes plus sur le même registre. Il n'est pas possible de défendre une mauvaise loi.

C'est d'ailleurs illégal de le faire. Car, toujours légitimement, nous rappelons que la loi ne vaut que si elle respecte la Constitution et les Droits de l'Homme. De fait, l'obligation scolaire des 3 ans est une atteinte aux Droits de 1948 et les dispositions sur la protection de l'enfance, quant à la séparation de l'enfant et de sa mère.

En réalité, l'enfant dans un Etat de droit n'est soumis à aucune obligation de quitter sa mère avant l'âge de 5 ans, traditionnellement. Dans l'Antiquité plus sage, c'était 7 ans.

Mais certes, la France, la Belgique ou le Québec ne sont plus des Etats de droit (vous savez que ces pays ne sont même plus des "démocraties" mais des "démocraties imparfaites").

Nous disons donc ceci:

1 - Si vous voulez absolument respecter cette loi pour déclarer votre enfant

Les démarches administratives sont en principe les mêmes que pour les plus grands.

En théorie. Sauf que c'est... inapplicable et[s2If !current_user_can(access_s2member_level1)]… La suite dans votre abonnement (cliquez ici). Abonnés, connectez-vous dans le menu. [/s2If][s2If current_user_can(access_s2member_level1)] source de soucis.

En effet, comme on l'a dit plus haut, il n'y a pas de cours par correspondance reconnu pour les 3 ans, ce qui est logique car on ne voit pas très bien quel cours magistral on va faire à cet âge. Mais soyons sûrs que des gens malins vont inventer le CPC pour 3 ans. En attendant, il n'y a rien. Si ce n'est, dans le domaine des choses acceptables, la Boîte à Bons Points. Mais qui n'est pas un cours reconnu. Donc,

Pas de certificat de scolarité

Puisqu'il n'y a pour ainsi dire pas de cours, il ne peut y avoir de certificat. Vous n'avez donc pas à en fournir un.

Par ailleurs, que va être le contrôle ? Que va-t-on contrôler chez un enfant de 3 ans ? Posez la question à l'inspecteur, il dira des choses vagues et là est le problème: la loi ne peut pas être vague.

Résistez !

Le niveau attendu de l'enfant en maternelle

Comme l'Etat n'a toujours pas indiqué ce que l'enfant de 3 ans était censé savoir, une enseignante a rédigé un mémento purement indicateur ici.

Peut-il y avoir un ou des tests scolaires ? Non, si vous les refusez. La loi ne stipule en aucun cas quelle devrait être la nature du contrôle (d'ailleurs la loi ne stipule jamais mais dispose). Elle dit qu'il doit y en avoir un, mais ni ce que l'enfant doit faire, dire, écrire, réciter, ni en fait s'il y a un test quelconque. Si les tests ne sont pas mentionnés, ils ne sont pas exigibles. Le contrôle, oui; les tests, non. C'est à votre disposition.

De toute façon, à cet âge, puisqu'il n'y aura rien à contrôler sur le plan scolaire, l'Etat va se mêler de vous, de ce que vous faites avec l'enfant, on va contrôler l'éducation que vous donnez à l'enfant. Ce sera alors une atteinte flagrante aux Droits de l'Homme. Vous voyez le danger ?

Si l'éducation ne plaît pas au fonctionnaire, il peut vous enquiquiner. On glisse ainsi dans la dictature, sans s'en rendre compte.

Vous aurez toujours un fonctionnaire qui vous dira qu'il contrôle juste par exemple la motricité de l'enfant... Sauf que ceci n'a rien de scolaire. Est-il psychomotricien, ce fonctionnaire ? Que nenni ! C'est du grand n'importe quoi à la sauce Najat-Schiappa, de la loi voulue par les Loges. On est hors-champ.

Hors le fait que cette loi est scélérate, ne pouvant être mise en œuvre, elle est bel et bien de toute façon inapplicable (une loi inapplicable n'est pas non plus obligatoire). Il n'y a pas de socle commun pour les petits enfants. On a donc un vide juridique.

On sait d'ailleurs que ces lois ont pour but de séparer l'enfant de sa mère, comme le voulait le très franc-maçon Peillon.

L'abaissement de l'âge est d'ailleurs la certitude que le niveau scolaire va encore d'abaisser. En Finlande, où l'âge minimal est de 7 ans, les résultats sont bien meilleurs.

Mais vous n'aurez pas d'obligation d'avoir de cours puisqu'il n'en existe pas ou que ceux qui existent n'ont pas été reconnus par l'Etat. On voit là que l'Etat fait des lois qui sont également stupides et inapplicables. Et donc caduque.

Vous pourrez cependant recourir à des activités gratuites comme nous le disons ci-dessous ou à un cours, si vraiment vous y tenez, dont nous parlons dans notre liste recommandée.

2 - Si vous voulez respecter la loi mais ne pas déclarer votre enfant

En ce cas, suivez nos conseils dans l'accompagnement sur ce sujet.

3 - Si vous voulez déclarer mais ne pas faire cours

Il est évident qu'on ne fait pas du cours magistral avec un enfant. Les activités ludiques sont un apprentissage à part entière. Vous enverrez donc promener l'administration, à bon droit.

  • Voir aussi Que faire avec un petit enfant ? (lien ci-dessus)

4 - Si vous voulez échapper à la loi (folle)

ce en quoi vous avez raison, abonnez-vous sur ce site et suivez nos conseils, vous serez inattaquable. En gros, on sera dans la loi tout en échappant à la loi, on se faufilera tranquillement et nul ne pourra rien dire. En se protégeant, on mettra l'administration en porte-à-faux.

Que dois-je faire ?

Pour tout ce qui concerne l'éducation, être maman ou papa est le meilleur diplôme, pourvu qu'on soit activement aimant.

Il est d'ailleurs anormal que le ministère s'appelle "ministère de l'éducation" : l'éducation est le domaine réservé des parents et de la famille.

Mais pour l'instruction, je peux y arriver très bien aussi, comme des milliards de parents avant moi dans l'Histoire ! La "crèche" ou la maternelle, c'est récent !

 

Ecole a la maison maternelle, comment s’y prendre ?

Alors, comment dois-je m’y prendre ?

Rapportez-vous pour l’instant à nos articles qui s’intitulent :

Rappelons-nous que le niveau selon l’école ou la date de rentrée ne nous intéressent pas vraiment. Nous faisons les choses à notre rythme.

La maternelle n’est surtout pas le moment d’asseoir l’enfant 5 heures par jour ! Il y a des tas de choses à faire qui s’accordent mieux avec son envie de bouger.

 Ecole à la maison maternelle En maternelle

Quant au matériel dont vous pourriez avoir besoin, vous expliquons comment faire avec peu de moyens et… peu d’encombrement.

Pour le temps à y passer chaque jour, vous verrez qu’il ne faut ni occuper l’enfant tout le temps, ni le laisser à l’abandon.

Le jeu et la surprise, la magie ou l’émerveillement sont les ressorts les plus puissants, de même que la narration (l’histoire racontée, notre autre site).

Bref, vous n’aurez pas de souci particulier pour faire l’Ecole a la maison maternelle.  En revanche, que de satisfactions, que de joie à voir l’enfant grandir dans l’amour et la bienveillance, aller de réussite en réussite et de découverte en découverte ! Vous en serez transformé(e) vous-même.

 

Ecole a la maison maternelle

[/s2If]

janvier 21, 2013

Une salle de travail appropriée: la salle commune. Attention: l’enfant ne travaillera

octobre 13, 2012

Votre santé aide votre enfant Rappelez-vous que votre santé aide votre enfant.

juillet 15, 2014

Sur cette page, nous désossons 17 rumeurs, balivernes ou désinformations. C'est un