Le confinement à la maison peut-il être vecteur de bienfaits ?
A contrario, cette pandémie peut-elle avoir des conséquences plutôt heureuses ?
Déjà, elle fait connaître davantage l’école à la maison, en voici l’illustration:
Mais pour votre enfant ?
Si tout se passe bien à l’école, les choses se passeront normalement chez vous.
A moins que vous remarquiez certaines choses.
Que l’enfant soit différent. Si ce changement est positif, autrement dit si votre enfant va mieux chez vous , cela veut dire que l’école rend votre enfant différent de ce qu’il est réellement. Il s’agira de chercher ce qui se passe et ce qui pourrait être meilleur. Fouillez le menu et la recherche du site, vous trouverez des tas de choses. C’est parfois la présence à l’école qui est source de souffrance.
Il se peut aussi que vous ayez du mal avec l’enseignement par informatique.
Si votre enfant n’est pas très bien à l’école, il peut être préférable qu’il disparaisse un peu au regard de l’Education nationale. Car nombre d’entre vous disent que moins un enfant va à l’école, mieux il se porte, pour des raisons que vous expliquez.
Combien d’enfants considérés comme « à problème » s’épanouissent magnifiquement loin d’elle ?
Vous direz: et l’instruction ? En réalité, elle ne peut être dispensée que si l’enfant est suffisamment heureux et équilibré.
C’est d’ailleurs ce qui conduit des dizaines de milliers de familles à pratiquer l’école à la maison.
Les mauvaises méthodes ne s’arrangeront hélas pas à distance
On se doute bien qu’un défaut dans l’enseignement ne va pas se résorber tout seul du simple fait de la distance.
Si ce n’est à son corps défendant. Si l’enseignant peut moins dispenser un enseignement de mauvaise qualité, l’effet est bénéfique, mais cela se fait en-dehors de son plan. Si le harcèlement cesse une fois que l’enfant n’est plus à l’école, c’est tant mieux, mais ce n’est pas ce à quoi pensait l’école.
Le but du dispositif est en fait de faire comme d’habitude, mais à la maison. On n’a pas spécialement réfléchi aux conséquences, on agit dans l’urgence. Il est vrai que les Etats occidentaux, sauf peut-être la Suisse, n’ont aucun plan pratique pour des événements de ce genre. Inondation, risques nucléaires, tremblements de terre, barrages brisés: rien n’est prévu, c’est le vide astral en République française par exemple. Et d’ailleurs scandaleux.
Faire « Ma classe à la maison » ? L’enfant pourrait fort bien s’en porter mieux ! La maman qui bénéficierait du dispositif prévu et resterait à la maison pourrait bien s’en apercevoir.
Ma classe à la maison ? Allons vers l’école à la maison, pour aussi longtemps que je le veux !
Vous devez savoir que vous pouvez faire l’école à la maison dès maintenant, il n’y a pas de date de rentrée, vous retournerez à l’école quand vous le voudrez, vous n’avez pas d’autorisation à demander, personne ne peut vous en empêcher, que ça coûte moins cher que l’école classique (!) et que vous aurez moins d’ennuis la maison qu’à l’école, voire pas du tout.
Voir aussi
Vous verrez aussi que l’école à la maison obtient de meilleurs résultats.
Voyez également les éventuelles questions qui font peur.