Professionnels parascolaires: Pourquoi les éviter, comment les quitter


On va voir des professionnels à tout bout de champ. Sont-ils utiles ? Est-ce dangereux de les consulter ? Est-on obligé ?

Voir aussi

Les professionnels parascolaires sont-ils utiles ?

Nous allons vous montrer que, quels que soient les soins prodigués par ces gens, vous pourrez faire largement mieux. Qu'il s'agisse d'orthophonie ou d'un travail sur une dyslexie, sur un trouble, vous pouvez le faire vous-même ! Il suffit de connaître les trucs et, croyez-nous, ce n'est pas très compliqué, quand on aime son enfant. On n'a pas besoin de porter une blouse blanche. Ce que l'école a défait, ou n'a pas fait, vous pourrez le rebâtir ou le bâtir. Ça ne demande pas d'être un alchimiste ou un Interne ancien chef de service des Hôpitaux de Paris...

Oui, il y a de bons pros, d'excellents même. Mais il faut en être sûr. Car il y en a aussi de mauvais, qui vous disent n'importe quoi, et nous en avons des témoignages tous les jours. Exemple ces jours-ci avec une maman qui songe à emmener son bébé de deux ans chez une psy ! de la folie.

Comment distinguer les bons des mauvais ?

Un professionnel qui vous dit que votre enfant de moins de 18 ans a besoin d'un psy est un incompétent, il ne sait pas de quoi il parle. Un psy qui reçoit des jeunes ou des enfants est un imposteur, ou alors il vous dit clairement qu'il ne va pas faire son travail classique mais discuter amicalement avec l'enfant (mais en ce cas pourquoi payer ?). Nous le verrons au chapitre des psys.

Un professionnel qui s'exprime avec un peu trop d'assurance, qui est catégorique, qui vous fait un diagnostic définitif est incompétent. Par définition. Les meilleurs, sachant que le cerveau est une inconnue et que le temps et les sollicitations changent tout dans des délais variables, n'émettent que des supputations. Des "peut-être", des "si", des "éventuellement", des "sans certitude absolue".

Par ailleurs, un professionnel qui vous dit que c'est ainsi et qu'on n'y pourra rien à l'avenir est incompétent.

Un professionnel qui met en doute vos qualités de parents ou qui ironise est un imposteur et un impertinent, dites-le lui.

Un professionnel qui vous conseille de mettre votre enfant à l'école (publique ou sous-contrat) est simplement un ignorant ou un copain du maire ou d'une organisation souterraine nocive (réseaux en particulier).

Un professionnel qui vous demande de rejoindre telle ou telle organisation (DPJ, MDPH, CMP etc.) est très probablement un rabatteur, appartenant à une organisation souterraine, en plus d'être un imposteur.

Un professionnel qui vous demande de faire des bilans à répétition est un incompétent.

Un professionnel qui ne voit de solution que dans l'analyse du passé est un incompétent.

Voilà quelques postes mais vous en avez d'autres sans doute ?

La salle de travail

Intéressons-nous aujourd’hui à l’endroit où vous allez travailler avec votre enfant, la salle de travail. Ce sera le salon ou la cuisine, c’est-à-dire 9 fois sur 10 la salle commune, où vous serez le plus souvent. On évitera la chambre de l’enfant bien sûr, car on distingue lieu de cours et espace personnel mais on

Read More

Votre santé aide votre enfant. Veiller sur vous-même : un enjeu.

Votre santé aide votre enfant Rappelez-vous que votre santé aide votre enfant. Essayez de consacrer un peu de temps à ces questions, votre santé est au cœur de tout ce que vous ferez pour votre enfant. Votre moral, votre dynamisme, votre positivité en dépendent. Les siens aussi. Se coucher tôt Se coucher tôt et bien

Read More

Vrai-faux sur l’école à la maison: 17 rumeurs, balivernes, bobards et intox

Sur cette page, nous désossons 17 rumeurs, balivernes ou désinformations. C’est un ensemble de rumeurs, appelées maintenant fake-news, et qui ressemblent plutôt à une vaste campagne de désinformation. Il n’y a aucune raison d’avoir peur. Avec ce que vous trouverez ci-dessous, vous saurez désormais distinguer le vrai du faux dans ce que vous dit l’administration,

Read More