Les métiers qui recrutent votre (grand) enfant tout de suite


Question fondamentale que celle de trouver du travail. Après tout, c'est l'un des premiers objectifs de l'école. Métiers qui recrutent : pas facile de nos jours.

Il faudrait d'ailleurs savoir vers où l'enfant va aller avant de songer aux études !

On choisit le métier avant les études

En effet, il vaudrait mieux commencer par choisir le métier ou catégorie de métiers, avant de choisir des études. C'est l'évidence, si on y réfléchit.

Beaucoup trop de jeunes se lancent dans des études après lesquelles ils espèrent trouver leur voie. D'où un nombre record de chômeurs et d'adultes qui s'ennuient.

Voyez

Ne choisissez pas une filière en fonction de ce que souhaiterait votre enfant. Il sera déçu, c'est mécanique. Choisissez un métier ou plusieurs métiers, et ensuite cherchez les études, si possibles gratuites (payées par quelqu'un d'autre) qui y correspondent.

Surtout si l'on s'en tient aux vieilles recettes: droit, médecine, sport, armée, écoles de commerce... Des voies qui sont des impasses aujourd'hui, qui l'ignore ? Mettons de côté les réflexes passéistes et choisissons des chemins sérieux.

La fac de droit ? quel dommage ! mieux vaudrait être pâtissière. Avec un tel système de Justice à l'envers, c'est l'enfer assuré pour les postulants.

Fac de Lettres ? Mais pour quoi faire, grands dieux ? Prof en banlieue ? Mais alors, vous avez une vocation sacerdotale ? Car c'est une carrière entièrement faire de don de soi, dans la pauvreté, avec des collègues désabusés et un ministère adversaire.

Fac de médecine ? Pour apprendre toutes les sottises du monde médical ?

Non. Arrêtons de gaspiller nos jeunes. On peut TOUT faire, il y a des métiers de haut vol qui embauchent tout de suite et forment les jeunes à leurs frais, on en manque.

Il faut faire preuve d'imagination et de désir, de curiosité et d'ambition.

Au cours de nos pérégrinations autour du monde, nous voyons ce qui se passe et nous pouvons conclure; l'état d'esprit français universitaire, étatiste, est très rare. On s'est enfermé dans la misère et la peur de l'avenir alors que partout, il y a des opportunités.

Avec votre site l-ecole-a-la-maison.com, vous n'avez plus ce souci de savoir quoi faire après l'école. Nous avons pour vous ces filières qui s'engagent à prendre votre enfant sans se poser de questions.

Elles manquent terriblement de candidats

Voici donc ces voies.

Vous savez déjà que vous pouvez facilement aller travailler n'importe où du jour au lendemain, grâce à des plateformes comme workingaway par exemple.

Vous devez savoir aussi que les métiers généralistes n'ont aucun intérêt. Rémy donne aux jeunes qui veulent réussir des trucs très importants dans cette vidéo (CAP-BEP, carrière):

Avant de vous donner des directions, voyez cette vidéo, vous en saurez bien plus sur la réalité du monde du travail d'aujourd'hui:

Vous voyez quels sont les postulats désormais ? Méditez-les. Entrez dans l'action. Ne vous situez plus dans le "diplôme" qui ne veut rien dire.

Et si vous êtes manuels et aimez la campagne: voyez (en famille) ces magnifiques reportages présentant des gens qui font des choses rares et pourtant... très demandées. Marchés de niche ou spécialités précieuses, il y a tout à faire !

Et puis d'autres dont toutes ne sont pas forcément des métiers possibles, mais donnent des perspectives incroyables ! Et ce, seulement pour la Suisse !

Mais il y a d'autres voies plus simples: par exemple, acheter des outils sur le net qui vous rendent indispensable !

Exemple: une graveuse laser:

Puis, une érigeante (vulgairement appelée "imprimante 3D"). Et voilà que vous pouvez refaire des jeux anciens !

Par exemple le Stratégo des années 70 et qui a entièrement disparu. Ou une version plus évoluée: vous voilà avec un jeu à la manière ancienne mais avec de nouvelles règles ! Vous avez un revenu. Vous démarrez ainsi et ensuite, vous ne savez pas où la filière vous emmènera.

La bonne approche générale, vers les métiers:

Les filières qui prennent votre enfant tout de suite

Voyons maintenant ces filières qui cherchent, en-dehors des millions de possibilités que vous offre le monde décrit par cette vidéo.

Un premier lien vers un site associé et spécialisé:

https://www.letudiant.fr/jobsstages.html

La première de ces filières, c'est l'aviation civile. Elle prend votre enfant immédiatement.

En 24 à 27 mois, votre enfant peut être formé, par exemple en Asie, et devenir pilote de ligne ! Et l'emploi est assuré, car le manque de pilotes est actuellement dramatique (sauf période de virus naturellement).

La seconde filière, c'est la programmation informatique. Il y a davantage de monde mais il reste encore beaucoup de place et, sauf si vraiment l'élève ne travaille pas du tout, il aura un travail sans coup férir. Certaines écoles prennent le jeune sur motivation, même si ses résultats sont faibles, et arrangent le financement des études.

Ensuite, vous avez des tas de métiers qui cherchent des jeunes.

On cherche des ingénieurs du son. Des orpailleurs. Des spécialistes des roches et minéraux, des minerais, des sous-sols. On cherche des acousticiens. Plusieurs pays d'Asie ne connaissent pas la tondeuse à gazon ! Presque tous ignorent les enceintes à réduction de son (qui permettent de réduire un bruit): gros marché en perspective. Rien n'est fait dans le monde de l'environnement (même en Europe, on continue à utiliser des incinérateurs dangereux). Rémy a créé une activité écologique fantastique.

La sylviculture est en crise et cherche partout. Les graines et semis, les arbres disparus, les fruits rares ou conservés dans des fermes ont besoin de gens pour les rediffuser, il y a largement de quoi vivre heureux et bien.

https://youtu.be/kTVqf1bg7MY

La permaculture met à l'abri de la vie trépidante des villes, ce garçon propose des tas de sujets d'exploration.

Mais il y a aussi des métiers qui rapportent à partir de presque rien, des bricolages astucieux. La réparation des vieux outils, c'est un exemple. Car beaucoup de gens sont prêts à payer cher pour qu'un vieux vérin ou un étau de leur grand-père soit remis à neuf. Le Bon Coin ou d'autres sites peuvent vous amener du monde. Exemple:

Nous publierons d'autres idées.

Mais sinon, c'est assez simple: cherchez sur internet "nouveaux métiers", "nouvelles filières pro", vous trouverez des tas de choses qui n'ont encore que très peu de candidats.

Offre d'emploi jeune: problème réglé !... enfin presque, parce que le petit a encore à bûcher. Mais après tout, on n'a rien sans rien. Allez, du cran et bon courage !

Ne pas attendre d'être étudiant

Vous le comprenez bien, ce n'est pas en attendant placidement ses 16 ans que l'enfant va trouver son orientation.

Il s'agit d'avoir quelque chose entre les oreilles et dans ses doigts.

Il faut si possible avoir lu, et des romans ou essais sur divers métiers, concrets (aventures de montagne, de mer, en milieu scientifique etc.)

Il faut aussi et plus encore avoir fait et vécu des choses. Ainsi, un enfant qui aura fait des stages de voile, des séjours en forêt, des semaines en voyage, qui aura consacré son temps à des activités vraiment enrichissantes, avec de vraies amitiés ou d'excellentes camaraderies, aura évidemment une longueur d'avance.

Qu'est-ce que votre enfant va faire aux prochaines vacances ? De la voile aux Glénans, c'est une bonne idée. Mais encore ? A vous de chercher de bonnes activités entre jeunes, dans des endroits sains et vivifiants !

Bonjour, je suis Oriane

Ce site est très complet et vous semblera même trop fourni. Pas d'inquiétude !

Nous vous enverrons tout ce qu'il faut savoir, jour après jour. Il vous suffit pour cela de vous inscrire. En revanche, si vous cherchez une information immédiatement, fouillez le menu "Kit démarrage" ou tapez le mot dans la recherche.

Pour finir, les familles ont besoin de ce blog pour sortir du système, soutenez-le !

  • Vidéos très complètes merci pour les liens toujours d’une grande richesse, la nouvelle économie pour changer le monde avec Oussama Ammar je n’ai pas vue le temps passer merci .

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    La vidéo à voir avant tout ↓

    s2Member®
    >