Se faire des amis: comment, où ?

Comment se faire des amis ?

La question se pose souvent pour des tas d'enfants ou d'adultes qui se sentent seuls. On se demande de plus en plus comment se faire des amis.

Elle se pose aussi pour des familles qui font l'école à la maison et qui n'ont laissé à l'école le soin de leur trouver des amis.
Nous allons donc vois en quelques pas comment se faire facilement des amis.
On nous pose souvent la question:
Mon enfant n'a pas d'amis, est-ce qu'il ne va pas se retrouver seul à la maison, isolé ? Quid de la désocialisation ?
Variante que nous recevons aussi fréquemment:
  • Moi-même, sa mère, je n'ai pas vraiment d'amis
  • Mon fils a peur de faire des rencontres
  • Que va-t-il se passer, mon enfant ne risque-t-il pas de se désocialiser (nous avons vu cette question ici)

D'abord, qu'est-ce qu'un ami ?

L'ami, c'est cette personne qui remplace les autres, qui fait qu'on ne se sent plus du tout seul, avec qui on se sent partager presque tout, c'est une communion qui n'a pas besoin de mots et des réactions presque identiques, c'est une complicité enfin qui emplit le cœur de bonheur.
L'ami, on y pense souvent, très souvent.
Vous pouvez donc écarter presque toutes les personnes que vous connaissez.

Un excellent camarade aussi est excellent

Mais ce ne sera pas forcément l'ami à vie, qui viendra peut-être plus tard.

Ce sera peut-être tout simplement un excellent camarade.

Qu'est-ce qu'un excellent camarade ? Quelqu'un qui a beaucoup de mêmes valeurs, une éducation souvent assez proche, des points d'affinités, un caractère complémentaire, une aide spéciale, des compétences spéciales, un humour spécial. Il est moins essentiel que l'ami mais il est bien utile aussi pour s'affirmer, pour découvrir sa personnalité propre tout en découvrant la relation à l'autre. Tous les enfants ont eu d'abord de petits camarades qui les ont préparé à des relations plus importantes.

Mais comment je fais ?

Mais, du coup, comment je fais pour avoir un ami, puisque je n'en ai plus à l'école ?
D'abord, soyons un peu sévères : depuis quand les amis vous sont-ils fournis par l'Etat ou les institutions ?
C'est vrai, l'école était l'endroit où l'on était supposé en trouver un ou deux.
Mais en réalité, un vrai ami, c'est quelqu'un qu'on va chercher soi-même, sans l'aide de personne.
 
Il ne faut pas attendre des gens qu'ils viennent à vous, premier principe. Ni les gens ni les institutions ne vont vous fournir vos amis.
Votre fils doit, avec votre aide, aller chercher, dans un domaine particulier qui servira de média (archéologie, ornithologie, maquettisme, ou pâtisserie, broderie, confiserie, vannerie et tout ce qui 'rie') où il aura le temps d'échanger, de parler, et en cela les sports collectifs ne sont pas le mieux.
 
Votre fils ou votre fille ne doivent pas se dire: "J'ai le droit d'avoir des amis" car cette culture du "droit" n'apporte rien. Il faut qu'ils se disent: "C'est à moi, à me faire des amis, je vais en trouver par moi-même."
Plus tard, votre fils devra avoir cette capacité naturelle à entamer une conversation avec la voisine du compartiment. Votre fille devrait pouvoir échanger avec le garçon du club de voile de l'été prochain.
Mais pour cela, il faut avoir appris un peu sortir de soi-même.
Et bien sûr balayer d'un revers la haine ou le mépris distillés par les médias entre hommes et femmes.

La quantité ou la qualité ?

Second principe: vous n'avez pas besoin d'une quantité. Une vraie, authentique amie, qui serait prête à traverser le pays pour vous, est bien suffisante. Nous disons même que, Dieu merci, nous n'avons pas que des amis, sans quoi le soir, nous serions bien ennuyés du nombre de gens auxquels nous n'aurions pas envoyé un signe d'amitié. Dieu a voulu nous faire tels que nous ne soyons pas désespérés par notre incapacité à rendre à ceux qui nous donnent. Aussi, avoir un très bon ami et deux ou trois camarades suffit amplement. Ceux qui disent avoir 10 amis ne savent pas ce qu'ils disent. Personne n'a jamais eu plus de deux ou trois vrais amis. Les grands hommes et les grandes dames de l'Histoire n'en avaient pas plus.
Vous avez aimé cet article ? Merci de cliquer sur un like à gauche de cet article.
Se faire des amis https://l-ecole-a-la-maison.com/
>