A partir de quel âge commencer à enseigner mon enfant ?


Commencer à enseigner son enfant, oui, mais quand ?

  • Si la question est plutôt pour vous de savoir à quel niveau commencer, allez ici.
  • Si c’est la date de rentrée qui vous turlupine, c’est ici.
  • Si c’est enseigne un enfant de l’âge de maternelle, voyez ici.

Chapitre 1 – Oui, il y a un « trop tôt » !

On met trop tôt les enfants à l’école. 5 ans, c’est bien. 4 ans, si on veut, mais nous trouvons ça trop hâtif. A 3 ans, certainement pas. C’est juste parce que vous ne pouvez faire autrement. Mais essayons de retarder ce moment. L’enfant a besoin de vous d’abord et c’est dans votre aire vitale qu’il apprendra le mieux, pas dans l’angoisse d’être éloigné de vous.

commencer à enseigner
On n’a pas besoin de commencer tôt. Démarrez quand vous le voulez

Henri Charlier, qui était enseignant, disait qu’il n’était jamais fâché d’apprendre que l’un de ses élèves était resté avec ses parents pour les aider aux champs. Il disait avec beaucoup de justesse qu’avec ses parents au travail, et à cette tâche, l’enfant apprenait beaucoup sur le sens de la vie et que ces choses apprises dans le contact de la nature portait plus de sens et d’utilité que l’enseignement scolaire, abstrait. Propos étonnant dans une France du « tout enseignement ». On y revient d’ailleurs puisque maintenant on parle de plus en plus de formation, c’est-à-dire de savoir pratique et concret.

Commencer à enseigner, c’est d’abord créer un lien autour de l’apprentissage

Outre la lecture que vous faites souvent à votre enfant et que vous lui faisiez déjà quand il était bébé, qui est le meilleur cours que vous puissiez faire à un tout-petit, vous lui faites peinturlurer commencer à peindre https://l-ecole-a-la-maison.comfaire plein de choses : peinturlurer, bricoler, peser les amandes dans la cuisine et toutes ces petites choses qui sont déjà un travail. Observer dans les boutiques, lui faire retrouver les objets carrés ou ronds, puis ronds et rouges, puis ronds, rouges, de moins de 6€ le kilo etc. Et beaucoup de ces choses, vous les faites avec lui.

Ne laissez donc pas — où le moins possible — un petit devant l’écran télé. Ni le matin pour boire son bib ni le soir avant d’aller se coucher. Le moins possible. Cela dit quand vous êtes obligé(e) d’avoir un moment de silence, c’est parfois incontournable.

[puisque nous en sommes là, évitez absolument le téléphone à proximité de bébé, donc pas de téléphone quand vous allaitez]

Vous vous souvenez que nous avons vu les 10 étapes pour apprendre à lire à mon enfant, revoyez cet article où nous expliquons comment préparer un petit enfant et l’amener à lire. C’est l’apprentissage primordial. Il ne s’agit pas qu’il sache lire, mais qu’il aime le livre.

Oui, mais quand va-t-on réellement faire cours ?

Pour ce qui est de faire cours à proprement parler, c’est-à-dire de s’asseoir pour faire quelque chose de sérieux et qui n’est pas un jeu, vous commencez à partir de 4-5 ans très doucement, en faisant lire, écrire ou compter 15 minutes par jour maximum, même en laissant passer un ou deux jours entre chaque séance. Le tout est qu’il persiste à aimer ça donc s’arrêter dès qu’il en a assez. Et même un peu avant: quand il en a encore envie.

Quel cours, quel support ?

En deçà de 5 ans, ne nous cassons pas la tête, et faisons des économies ! nous recommandons d’aller sur la page des « cours gratuits »:

Au delà, vous allez sur « le choix du cours ».

Ne pas attendre qu’il en ait assez

C’est un principe de travail à maintenir le plus longtemps possible et si vous avez l’impression qu’il s’ennuie, faites marche arrière et procédez ainsi : avant qu’il veuille arrêter, arrêtez-le. L’idéal serait qu’il vous dise « Maman, j’ai pas fini, encore ! », ce qui vous permettra de lui dire: « On continuera plus tard, pour l’instant, on s’arrête. » Eventuellement: « On verra si tu es gentil aujourd’hui. » Le travail sera ainsi perçu comme une sorte de récompense, un plaisir réservé. Arrêtez-vous à ce moment-là plutôt que lorsqu’il vous a dit: « je suis fatigué » ou « j’en ai assez », c’est déjà trop tard.

[amazonjs asin= »B000FBG8IW »]

Un peu d’abaque (de boulier) est aussi très bien. L’abaque permet de compter les objets dans la maison, les allumettes. Outil indispensable pour la petite enfance.

Que lui apprendre ?

Regardez sur la page des cours gratuits, il y a déjà énormément de choses. On fera toutes les activités possibles dans la journée, sans forcément de matériel. Voyez sur cette page tout ce qu’on peut faire avant de faire vraiment des cours.

Quand vous former ?

C’est tout autre chose. Vous former avec nous vous prépare et cette préparation est un travail de maturation, de nouvelles habitudes à prendre. Vous pouvez donc et devriez vous former avant de faire cours. Entre un mois et un an serait bien. Car nous vous enseignerons de nouvelles manières de parler à l’enfant et de le considérer. Et puis vous recevrez aussi des exercices à faire au quotidien, dans la rue, les boutiques etc.

Vous recevrez aussi comment enseigner les matières, mais ces éléments, vous les garderez dans votre dossier pour les revoir le moment venu, dans un ou deux ans. Nous faisons exprès de vous en parler dès le départ parce que ce que vous direz et montrerez aux grands repose sur des principes qui peuvent vous servir dès maintenant, tel l’émerveillement, dont on se sert beaucoup avec les grands dans les matières scientifiques.

Vous apprendrez, avec votre petit, à employer des questions ouvertes et à abandonner les questions fermées, vous apprendrez à réagir aux sollicitations de l’enfant avec justesse, quand il fait une bêtise, à apprendre la juste distance ou la colère décalée. Vous préparerez une salle de travail, vous commencerez à lire des livres. Il y a de quoi vous occuper à fond durant un moment de manière à être une parent éveillé et habile, avant de commencer l’enseignement à proprement parler. Ne soyez pas pressé d’enseigner mais pressé d’apprendre à enseigner.

Vous vous demanderez – et nous vous y aiderons – ce que votre enfant devrait savoir faire avant d’aller au jardin d’enfant ou d’atteindre l’âge. Il ne dit pas tout mais c’est un bon début. Nous vous donnerons tout ce dont vous aurez besoin.

A partir de quel âge commencer à enseigner mon enfant ?

Et que pourrions-nous faire avec les plus petits enfants ?

Voyez cet article:

Quoi faire avec les plus petits enfants ?

commencer à enseigner

Chapitre 2: il n’y a pas de « trop tard »

C’est simple: il n’est jamais trop tard pour commencer l’école à la maison. 15, 16, 17, 18 ou 19 ans, peu importe. Il n’est jamais trop tard pour bien faire.

Cependant, on misera sur un excellent contrat moral avec le jeune.

* Si l’un ou l’une d’entre vous a le temps de le traduire, nous le mettrions en ligne ci-dessous avec l’autorisation de l’auteur.

janvier 21, 2013

Une salle de travail appropriée: la salle commune. Attention: l’enfant ne travaillera

octobre 13, 2012

Votre santé aide votre enfant Rappelez-vous que votre santé aide votre enfant.

juillet 15, 2014

Sur cette page, nous désossons 17 rumeurs, balivernes ou désinformations. C'est un