Les cours par correspondance: comment faire pour les choisir

Nous vous donnons ici la liste des meilleurs cours par correspondance et les codes de réduction.

En attendant de les recevoir

En attendant de recevoir les cours, vous trouvez les fournitures ici et les livres là. Cliquez sur ces liens.

A partir de quand ?

Vous n'avez pas à prendre de cours par correspondance avant l'année où l'enfant aura eu 6 ans.

"Je n'ai pas pris de cours par correspondance faute d'argent"

Une phrase qui revient souvent. Erreur ! D'abord, il y a des cours par correspondance très bon marché (et même presque gratuits). De plus, attention: aurez-vous les moyens de prendre un avocat ? L'Etat peut vous tomber dessus et c'est plus cher (comptez 1.500€ pour une procédure en défense). A moins d'être rôdé et de connaître le système à fond, prenez donc un cours par correspondance. Quitte à vous en servir peu (nous vous donnerons tous les conseils).

cours par correspondance selon http://l-ecole-a-la-maison.com

Dans mon pays, quel cours par correspondance ?

Quel que soit votre pays francophone, n'importe lequel de ces cours convient en l'état de la législation. Une maman belge ou canadienne ou suisse peut employer n'importe quel cours par correspondance indiqué ci-dessous. Pour connaître le droit des divers pays, allez ici.

Des cours à éviter

Alors, disons-le tout de suite, ne prenez pas n'importe quel cours. Ne prenez pas

le CNED, copie conforme de l'Education "nationale" qui ne vous apporte rien mais vous met sous tutelle de l'Etat.

Ne prenez pas non plus un cours fantôme, promettant que "vous n'aurez pas de contrôle" (sic), ou simplement indigent, bourré de fautes, mal conçu.

Ainsi, vous éviterez le CNED, mais aussi l'EPL, Enseignement privé en ligne (qui prend l'argent des parents mais n'assure pas de vrais cours) ou le CNEEL.

Cneel refusé cours par correspondance CNEEL un cours médiocre
Tous les cours par correspondance ne se valent pas

Nous vous avons donc sélectionné des cours de qualité au moins minimale. La perfection n'est pas de ce monde et n'est pas non plus du monde des cours par correspondance, mais il y en a d'excellents quand même 🙂

Relativiser

Entre parenthèses, le cours n'est qu'un outil, ce n'est pas l'essentiel.

Souvent, on se préoccupe d'abord des cours par correspondance sans se demander comment on va s'en servir.

Qu'est-ce qui est le plus important: la boîte à outils ou l'art et la manière de se servir de chaque outil ?
Les cours sont les outils, il reste qu'il va falloir les manier et c'est là que tout se joue.

Meilleur est le cours, plus facile c'est, bien sûr. Mais avec le meilleur cours du monde, on peut tout de même avoir de grandes difficultés, telle que la motivation de l'enfant, votre organisation ou l'apprentissage.

Imaginez qu'on vous mette entre les mains la voiture la plus puissante du monde: feriez-vous pour autant le tour de piste le plus rapide ? Pas sûr, vous préféreriez peut-être la même voiture que la vôtre en plus puissant.

Parce que vous avez été formée par votre pratique pour vous en servir.

Voilà pourquoi choisir un cours est intime et dépend de vos critères.

Allocation de Rentrée Scolaire

Mais auparavant, un mot au sujet de l'Allocation de Rentrée scolaire (ARS): elle est suspendue à un… … La suite dans votre accompagnement-formation (cliquez ici). Déjà abonné ? connection dans la colonne de droite → →

228 réponses à “Les cours par correspondance: comment faire pour les choisir

  1. Où est la liste annoncé des : « meilleurs cours par correspondance et les codes de réduction » SVP ?
    Je ne trouve pas,

      1. Je vois … ou plutôt, je ne vois pas !!!
        « étant connectée » …. comment ?
        J’ai donné un prénom et un mail comme requis et après ? Pouvez-vous davantage me guider ? Merci.

  2. Bonjour j’aimerais avoir accès à la listes concernant les meilleurs cours par correspondance mais je ne sais pas comment faire est-ce qu’il faut être abonné et est-ce que l’abonnement est payants ou gratuit? Comment je dois faire svp?

  3. Bonjour,mon mari et moi en avons déjà plus ou moins parlé à nos trois enfants. Nous pensons sérieusement à franchir le pas mais avec votre aide si vous le voulez bien.

  4. Bonjour, je suis intéressée par votre site, mais malheureusement je ne peux pas vous adresser mon adresse mail. Cela ne fonctionne pas.
    Cordialement
    Chrystelle

  5. Bonjour,
    je vous ai écrit ce lundi 27 mars pour mes trois garçons qui étaient en classe de maternelle, nos jumeaux en grande section et notre dernier garçon en moyenne section. Vous m’avez répondu le lendemain (normal y a le décalage horaire ^^) mais je ne comprends pas bien votre réponse donc je vous avais répondu sous votre réponse ceci:
    Bonjour,
    Excusez-moi, j’aurai dû préciser que mes jumeaux ont déjà 5 ans et auront leur anniversaire en fin d’année 2017. Ils étaient en grande section avant notre déménagement. Et leur petit frère a 4 ans et aura aussi son anniversaire en fin d’année 2017. Lui était en moyenne section. J’ai bien compris que pour notre dernier enfant je peux suivre les cours gratuit que vous proposé. Mais pour nos Jumeaux, dois-je attendre la rentrée de septembre 2017, année ou ils devraient entrer en classe de CP, pour prendre un CPC? ou alors je dois déjà le faire maintenant?

    Merci d’avance de votre réponse
    A bientôt

  6. Bonjour Rémy et Cécile
    Tout d’abord merci pour votre site sur lequel je trouve de nombreux renseignements et cela m’est bien utile.
    Je viens de m’abonner et donc je viens de passer un long moment à regarder quel cours par correspondance choisir.. je suis un peu perdue car mes trois enfant ont 5-5 et 4 ans actuellement. Nous avons déménager et donc ils ne sont pas scolarisés. Je ne sais pas si je dois prendre un cours déjà aujourd’hui pour finir l’année scolaire de mes jumeaux qui étaient en grande sections ou si vous proposez (comme pour les enfants de moins de 5ans) des cours via votre site pour qu’ils puissent finir leur année scolaire?
    D’avance merci de votre réponse
    A bientôt

    1. Bonjour, non, vous pouvez attendre l’année où le plus grand enfant aura 5 ans révolu. En attendant, sur la page des « cours gratuits », vous aurez tout ce qu’il faut.

      1. Bonjour,
        Excusez-moi, j’aurai dû préciser que mes jumeaux ont 5 ans et auront leur anniversaire en fin d’année 2017. Ils étaient en grande section avant notre déménagement. Et leur petit frère a 4 ans et aura aussi son anniversaire en fin d’année 2017. Lui était en moyenne section. J’ai bien compris que pour notre dernier enfant je peux suivre les cours gratuit que vous proposé. Mais pour nos Jumeaux, dois-je attendre la rentrée de septembre 2017, année ou ils devraient entrer en classe de CP, pour prendre un CPC? ou alors je dois déjà le faire maintenant?
        Merci d’avance de votre réponse
        A bientôt

  7. Bonjour, pas vraiment un commentaire mais une semande d’info, je ne sais pas comment vous contacter. Je cherche des cours par correspondance pour un jeune mauricien de 16 ans. Il est en retard pour les etudes, trop interesse par le sport (l’atletisme). Pourrez vous m’orienter vers un etablissement. Merci d’avance

    1. Oui Muguette, inscrivez-vous sur le site et nous vous disons tout avant même de chercher le cours, car c’est simple quand on a les trucs pour bien choisir.

      1. Bonjour,

        Maman de deux enfants de 14 et 12 ans respectivement en classe De quatrième et cinquième, inscrite sur votre site et je suis décidée à faire l’école à la maison ! Mes fils veulent, le papa également seulement je n’arrive pas à trouver de cours … mes moyens financier risques de s’améliorer dans deux à quatre mois seulement mon dernier doit être impérativement sortie de cette Ecole qui le « brisé » puisque aujourd’hui mon fils a perdu complètement confiance en lui …. je sais que l’école à la maison est la solution seulement comment faire pour permettre à mes fils d’effectuer ce dernier trimestre à la maison ? Que me conseillerez vous?

        Loin de moi l’idée de vous ennuyer seulement je veux que mes fils soient heureux mais il me faut faire les choses le plus correctement possible …

        Merci à vous

        1. Etant donné que l’année est presque finie, inutile de prendre un cours d’ici septembre. Il n’y aura pas de problème spécial, l’inspection regardera seulement en septembre ce qui se passe même si l’école lance des alertes. Dernier trimestre: à la maison.

  8. Ker lann :
    Cours bien mais très très catholique.
    Premier cours de science, la classification des espèces :
    Les végétaux, les animaux, les hommes puis les anges…
    Personnellement, n’étant pas du tout croyant ça m’a paru étrange.
    Pareil pour l’histoire, ça parle que de christianisme et de ses « biens fait » a tous les cours. Du coup je me sert du cours Magellan pour cette matière.
    Par contre le niveau est très élevé en français (fonction des noms en CE1 avec CCL et COD par exemple, passe composé et imparfait au CE1…).

  9. Bonjour,
    J’envisage de faire « école la maison » pour notre fille qui est actuellement en CE1.
    Après visionnage des vidéos et visite du site (Merci Rémy et Cécile pour ces 1ers conseils et info), je constate qu’il est préconisé de prendre des cours par correspondance.
    Est-ce impératif ou l’utilisation de supports : programme, livres, cahiers d’exercices,… peuvent suffire ?

    1. C’est plutôt fortement conseillé du point de vue administratif, même si vous ne vous en servez pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *