Les cours par correspondance: comment bien les choisir

Nous vous donnons ici la liste des meilleurs cours par correspondance et les codes de réduction.

En attendant de les recevoir

En attendant de recevoir les cours, vous trouvez les fournitures ici et les livres là. Cliquez sur ces liens.

A partir de quand ?

Vous n'avez pas à prendre de cours par correspondance avant l'année où l'enfant aura eu 6 ans.

"Je n'ai pas pris de cours par correspondance faute d'argent"

Une phrase qui revient souvent. Erreur ! D'abord, il y a des cours par correspondance très bon marché (et même presque gratuits). De plus, attention: aurez-vous les moyens de prendre un avocat ? L'Etat peut vous tomber dessus et c'est plus cher (comptez 1.500€ pour une procédure en défense). A moins d'être rôdé et de connaître le système à fond, prenez donc un cours par correspondance. Quitte à vous en servir peu (nous vous donnerons tous les conseils).

cours par correspondance

Dans mon pays, quel cours par correspondance ?

Quel que soit votre pays francophone, n'importe lequel de ces cours convient en l'état de la législation. Une maman belge ou canadienne ou suisse peut employer n'importe quel cours par correspondance indiqué ci-dessous. Pour connaître le droit des divers pays, allez ici.

Des cours à éviter

Alors, disons-le tout de suite, ne prenez pas n'importe quel cours. Ne prenez pas

le CNED, copie conforme de l'Education "nationale" qui ne vous apporte rien mais vous met sous tutelle de l'Etat.

Ne prenez pas non plus un cours fantôme, promettant que "vous n'aurez pas de contrôle" (sic), ou simplement indigent, bourré de fautes, mal conçu.

Ainsi, vous éviterez le CNED, mais aussi l'EPL, Enseignement privé en ligne (qui prend l'argent des parents mais n'assure pas de vrais cours) ou le CNEEL.

Cneel refusé cours par correspondance CNEEL un cours médiocre
Tous les cours par correspondance ne se valent pas

Nous vous avons donc sélectionné des cours de qualité au moins minimale. La perfection n'est pas de ce monde et n'est pas non plus du monde des cours par correspondance, mais il y en a d'excellents quand même 🙂

Relativiser. Le cours n'est pas la chose la plus importante

Le cours n'est qu'un outil, ce n'est pas l'essentiel.

Souvent, on se préoccupe d'abord des cours par correspondance sans se demander comment on va s'en servir.

Qu'est-ce qui est le plus important: la boîte à outils ou l'art et la manière de se servir de chaque outil ?
Les cours sont les outils, il reste qu'il va falloir les manier et c'est là que tout se joue.

Meilleur est le cours, plus facile c'est, bien sûr. Mais avec le meilleur cours du monde, on peut tout de même avoir de grandes difficultés, telle que la motivation de l'enfant, votre organisation ou l'apprentissage.

Imaginez qu'on vous mette entre les mains la voiture la plus puissante du monde: feriez-vous pour autant le tour de piste le plus rapide ? Pas sûr, vous préféreriez peut-être la même voiture que la vôtre en plus puissant.

Parce que vous avez été formée par votre pratique pour vous en servir.

Voilà pourquoi choisir un cours est intime et dépend de vos critères.

Allocation de Rentrée Scolaire

Mais auparavant, un mot au sujet de l'Allocation de Rentrée scolaire (ARS): elle est suspendue à un… … La suite dans votre accompagnement-formation (cliquez ici). Déjà abonné ? connection dans la colonne de droite → →

216 thoughts to “Les cours par correspondance: comment bien les choisir”

  1. Bonsoir,

    Je viens de consulter avec assiduité la liste des cours ci dessus et je viens de me rendre compte que le lien de « la boite a bons points » envoie sur le site de « école Ker Lann » et « l’école par correspondance parait 2 fois dans la liste.
    Merci pour cette longue liste qui nous permet de faire un choix qui n’est pas des plus simples.
    Gwladys

  2. Bonjour,
    Pour information, la Boîte à Bons Points a changé d’adresse . Voici la nouvelle adresse :13 rue Saint Antoine 63500 Issoire.

  3. Bonjour à toutes et tous. Je prends le temps de vous signaler un établissement aux méthodes douteuses et dont je connais bien le fonctionnement pour y avoir enseigné le français niveau collège. Il s’agit du CNEEL. Sous des dehors sérieux et attractifs, il s’agit d’une entreprise malhonnête que j’ai signalée au Rectorat pour la partie pédagogique et à la Direccte pour les conditions d’emploi des professeurs. En effet, ceux-ci (embauchés sous le statut d’auto-entrepreneur) ne sont pas payés, quittent leur poste et entament des procédures de recouvrement. Vous imaginez bien l’impact sur la scolarité des enfants: professeurs qui disparaissent, ne sont pas toujours remplacés, devoirs non corrigés, etc.

    Je n’ai aucun intérêt à signaler cette entreprise si ce n’est celui d’alléger ma conscience professionnelle et citoyenne ainsi que ma colère de voir l’éducation otage de l’avidité et de la malhonnêteté de certains. J’espère que ce commentaire permettra à ceux qui le liront d’éviter de tomber dans leur piège.

  4. Bonjour,
    Je souhaitais faire au moins cher car nous serons sûrement au RSA. Mais je crois qu’il serait préférable que j’ai des cours bien structurés et favorisant l’autonomie car j’ai 2 fils de niveaux différents (5ans et demi et 9 ans) et que c’est tout nouveau pour moi. De plus, je m’étais dit 3 heures par jour, alors qu’il en faut plutôt 4 apparemment pour le grand et que je voudrais bien avoir du temps pour faire un potager et plein d’autres choses sans stresser.
    Nous devrions arriver en France, dans un petit village éloigné, où il n’y a pas d’autres enfants, en mars 2018 et ne connaissons personne.
    J’hésite à
    -les mettre à l’école en arrivant pour qu’ils rencontrent des copains et qu’on puisse évaluer leur niveau (nous sommes en Guyane et je pense que le niveau est très bas) puis faire l’école à la maison en septembre,
    -ou commencer directement.
    Il me semble que le cours Griffon serait bien pour mon grand (ici il a sauté une classe mais n’est pas à l’aise à l’école, il doit suivre en CM2 jusqu’à mars 2018 en Guyane). Toutefois il me semble qu’il manque des matières (SVT, Sc. Phy. Tecno.). Je devrais donc compléter avec un autre cours ?
    Et mon petit doit passer en CP mais j’ai un peu peur de l’enseignant qui n’est pas formé….
    Je pensais au Sacré Cœur pour lui et pour compléter Griffon pour le grand. Qu’en pensez-vous? Je ne voudrais pas non plus mettre la barre trop haut et les décourager, ni y passer trop d’heures.
    A bientôt de vous lire….
    Merci !
    Marion

  5. Où est la liste annoncé des : « meilleurs cours par correspondance et les codes de réduction » SVP ?
    Je ne trouve pas,

      1. Je vois … ou plutôt, je ne vois pas !!!
        « étant connectée » …. comment ?
        J’ai donné un prénom et un mail comme requis et après ? Pouvez-vous davantage me guider ? Merci.

  6. Bonjour j’aimerais avoir accès à la listes concernant les meilleurs cours par correspondance mais je ne sais pas comment faire est-ce qu’il faut être abonné et est-ce que l’abonnement est payants ou gratuit? Comment je dois faire svp?

  7. Bonjour,mon mari et moi en avons déjà plus ou moins parlé à nos trois enfants. Nous pensons sérieusement à franchir le pas mais avec votre aide si vous le voulez bien.

  8. Bonjour, je suis intéressée par votre site, mais malheureusement je ne peux pas vous adresser mon adresse mail. Cela ne fonctionne pas.
    Cordialement
    Chrystelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *