Bienvenue à vous ! Sur cette page, vous allez trouver des liens vous conduisant vers des gouffres que vous ne soupçonnez pas. Vos convictions, vos espoirs, tout va être chamboulé, agité, remixé à la bonne température et servi à point. Je suis enseignant ou journaliste, je cherche des infos sur l’école à la maison et je les trouve ici.
- Pour commencer, cassons 6 mythes populaires faux sur l’école
- Puis, allons quérir la réponse à vos deux principales questions (que nous devinons d’avance sans aucune difficulté puisque vous êtes trois cents chaque année à nous les poser avant même d’y réfléchir) se trouve ici, où vous allez prendre quelques bienveillants taquets
- Vous apprendrez du même coup que l’idée que les enfants des pays pauvres sont moins instruits est une galéjade d’une propagande digne de l’union soviétique que vous colportiez comme un anorchide (appelé aussi couillon)
- Puis, vous tomberez sur le cul en découvrant que l’école à la maison isole moins que l’école
- Vaincu, humilié, furieux, pris aux tripes par votre colère aveuglante, vous chercherez sans doute à savoir comment vous en êtes arrivés à vous tromper si complètement et cette page vous montrera dans quels bobards nous nageons tous
Enseignant ou journaliste, pas de panique
Alors, vous ressaisissant et prenant un café noir, quoique toujours ébranlé, vous voudrez des certitudes. Et à ce moment-là, nous vous dirons: « Vous avez tout ce qu’il faut sous la main, bougez-vous le postérieur et vous saurez tout » car il est en effet avéré que profs ou journalistes ont de quoi, en se donnant la main, ouvrir un beau salon de coiffure, avec tous ces poils dans la paume. Vous ne pensiez pas qu’on allait vous faire la visite guidée, tout de même ? Il vous suffira de taper le mot qui vous chagrine dans la fenêtre de recherche du site. Site sur lequel se trouve également un menu, vous le remarquerez. Et vous comprendrez alors que vous avez les clés en main, à condition de ne pas être trop feignant (mot qui signifie feindre, et non paresser: avouez, cela aussi vous l’ignoriez).
Comment, vous y tenez vraiment ? Bon, en ce cas voici quelques éléments qui auront de quoi alimenter des papiers que vous n’aurez jamais le droit de publier ou des mémoires que vous serez interdits de présenter:
- Violences scolaires, l’hypocrisie totale de l’Etat (et forcément, sécurité ouin-ouin)
- Plus dur de s’occuper des enfants qu’aller au bureau ?
- Et puis vous verrez des choses plus accessibles, telles que Ecole à la maison : comment faire si je travaille ?
- Dans cet article, vous découvrirez, déconcertés, que dire comme vous le faites à longueur d’année :
- « l’école à la maison est un phénomène nouveau » est faux
- « il y a plus d’enfants instruits à l’école que par des parents » est faux
- « l’école est libre et gratuite depuis Jules Ferry » est faux
- « les enfants du moyen-âge n’étaient pas instruits » est faux
- « le taux d’alphabétisation aujourd’hui est supérieur à celui du moyen-âge » est faux également
- « Charlemagne a inventé l’école » est faux enfin.
- Et ainsi de suite. Cherchez, et vous trouverez (qui a dit ça, au fait ?)