La conversation avec l’autre parent (vidéos)


​Septième ​Pas

​La conversation avec l​'autre parent

​Votre projet et l'autre parent. Présentation en 40 secondes:

Nouveau: un article pour aider à le/la convaincre: quand on se plante en faisant du soutien scolaire (extraits pour votre conjoint)


Si l'autre parent n'est plutôt pas d'accord:

Il n'est pas d'accord: voici de quoi vous aider à le convaincre​ (cliquez sur le lien).

​En ce cas, il est ​possible sinon certain que vous serez seul à éduquer l'enfant. Cependant, parfois, l'autre parent refera surface et nous nous préparerons à lui parler de manière intelligente et utile pour l'enfant.

Si votre conjoint fait barrage, consciemment ou inconsciemment, si vous avez l'impression qu'il diminue vos espoirs ou est trop critique; ou si au contraire c'est vous qui donnez cette impression, vous avez l'impression qu'il a trop d'espérance et n'est pas assez cartésien, lisez cet article.

Voir aussi  


Si l'autre parent est plutôt d'accord:

S'il est d'accord, c'est parfait, mais vous allez tout de même lui demander de participer en lui demandant de parler de temps en temps avec l'enfant. Nous en parlerons. Si vous êtes un homme, vous aurez de quoi vous inspirer dans ce que nous vous dirons; si vous êtes une femme, vous saurez quoi et comment lui demander de jouer un rôle. Rassurez-vous, nous en parlerons en temps et en heure.

Il est important que l'autre parent vous soutienne et pour ce faire, il parlera avec l'enfant de temps à autre, par exemple le dimanche à table, d'abord en lui demandant où il en est, si tout se passe bien, et par ailleurs en disant bien qu'il compte sur l'enfant pour aider le parent enseignant, en travaillant bien et en donnant un coup de main à la maison. Exemple-type: la maman enseigne, le papa n'est là qu'un week-end sur deux. Le dimanche où il est là, le papa demande à son enfant:
- Alors, comment ça se passe, l'école à la maison ? Je tiens vraiment à ce que tu sois sympa avec maman, je veux que tu travailles et que tu te couches tôt.

Pour obtenir cela, vous allez évidemment en parler avec lui/elle et par ce fait, il/elle va comprendre que les choses sont lancées et que son rôle compte. Par ailleurs, cela va créer une unité entre vous vis-à-vis de l'enfant. C'est toujours bon.

Nous parlons de cette question sur le web-séminaire, il dit plein de choses. Rejoignez-le !

Suite:

La salle de travail

Intéressons-nous aujourd’hui à l’endroit où vous allez travailler avec votre enfant, la salle de travail. Ce sera le salon ou la cuisine, c’est-à-dire 9 fois sur 10 la salle commune, où vous serez le plus souvent. On évitera la chambre de l’enfant bien sûr, car on distingue lieu de cours et espace personnel mais on

Read More

Votre santé aide votre enfant. Veiller sur vous-même : un enjeu.

Votre santé aide votre enfant Rappelez-vous que votre santé aide votre enfant. Essayez de consacrer un peu de temps à ces questions, votre santé est au cœur de tout ce que vous ferez pour votre enfant. Votre moral, votre dynamisme, votre positivité en dépendent. Les siens aussi. Se coucher tôt Se coucher tôt et bien

Read More

Vrai-faux sur l’école à la maison: 17 rumeurs, balivernes, bobards et intox

Sur cette page, nous désossons 17 rumeurs, balivernes ou désinformations. C’est un ensemble de rumeurs, appelées maintenant fake-news, et qui ressemblent plutôt à une vaste campagne de désinformation. Il n’y a aucune raison d’avoir peur. Avec ce que vous trouverez ci-dessous, vous saurez désormais distinguer le vrai du faux dans ce que vous dit l’administration,

Read More