Web-séminaire école maison (vidéos)


Voici le web-séminaire école maison où Rémy répond à de très nombreuses questions au quotidien.

Nous sommes très heureux d'accueillir toujours plus de membres, et prendrons toujours le temps de vous répondre.

Merci de cliquer sur J'aime, le site en a besoin !

  • La vidéo a été remplacée par des contenus plus à jour sur cette page

 

guide papier école à la maison
Pour aller plus loin: Guide l'Ecole à la maison.

Voir aussi:

Seconde session du web-séminaire est déjà là. On y aborde entre autre :

  • La répartition des rôles des parents dans l'école à la maison
  • L'autonomie de l'enfant
  • Le développement d'une nouvelle activité
  • Les outils informatiques pour vous accompagner dans l'enseignement
  • Comment gérer plusieurs enfants selon leurs âges
  • La langue française dans l'éducation de votre enfant

 

C'était la première fois qu'avait lieu un web-séminaire école maison sur le net. Il sera suivi d'autres dont bénéficient nos membres accompagnés. Celui-ci vous permet d'y voir plus clair car Rémy répond à des dizaines de questions.

Nous sommes toujours ravis d'entendre vos questions. Elles nous permettent de mieux comprendre vos attentes, et d'affiner notre propre approche de l'École à la Maison.

Qu'en pensez-vous ? Laissez votre commentaire ci-dessous !

Thrive Leads Shortcode could not be rendered, please check it in Thrive Leads Section!

  • Anrchifati dit :

    Bonjour! je trouve que vous faites un travail vraiment formidable, votre video qui parlait de de l’associabilisation, cela m’a vraiment aider a comprendre certaines choses, et bien d’autres videos que j’ai visionné…bon courage pour tout ce que vous faites

  • Merci beaucoup pour toutes vos réponses, et surtout pour le regard que vous posez sur l’enfant, être digne de respect et non petit animal à dresser…
    Avec tous nos encouragements et notre soutien, financier et moral !

  • Nath et Gil dit :

    Merci nous avons regardé les deux heures et demi, est-ce que vous pensez qu »on peut démarrer l’école à la maison en cours d’année. En tous cas ce web-séminaires sur l’école à la maison nous a fortement convaincus avec bien sur les autres articles.

  • La seconde session du web séminaire n’est que du bon sens ! (Comme la première).
    Vos conseils oscillent entre ceux qu’aurait pu donner dans le temps un bon maitre de classe unique et de nos jours un rééducateur super spécialisé (même si ce dernier terme vous gêne un peu) : des conseils très pratiques, encourageants, optimistes quant au déroulement des cours à la maison. Cependant, et vous le faites remarquer, ils ne profiteront au premier abord qu’aux personnes ayant la même sensibilité, les mêmes valeurs que vous. Cette restriction n’est que relative à mon humble avis. Je dirais que c’est déjà ça, que petit à petit nous dénouerons ces cordes étouffantes qui nous immobilisent, qu’elles s’appellent obscurantisme religieux ou autres abus de pouvoir. Vous remarquerez que je n’accuse pas la laïcité. Celle-ci, convenablement appliquée, pourrait, toujours à mon humble avis, nous aider à avancer dans la paix. Bon courage à tous !

  • merci pour ces vidéos qui répondent à pas mal de questions que je me posais!

  • Merci beaucoup !!! toujours aussi agréable de vous entendre.

  • Bonjour Rémy et Cécile,
    Je vous remercie pour ces vidéos qui sont vraiment intéressantes.
    Pour l’instant, mon mari et moi sommes en train de réfléchir à la mise en place de l’école à la maison dès la rentrée prochaine, avec quelques essais d’ici-là.
    Nous voudrions les inscrire dans une bonne école par correspondance, si nous le pouvons, car, financièrement, nous sommes très « justes ».
    Il y a une chose qui m’inquiète vraiment, c’est cette crainte d’avoir des ennuis avec la mairie ou l’académie. Je me demande si, dans l’éventualité d’un « harcèlement », nous pourrions faire l’école à la maison avec sérénité ?
    Et, dans la mesure où nos enfants seront scolarisés dans un établissement à distance, aurons nous tout de même d’éventuelles « pressions » et quelle tournure cela peut-il prendre ?
    Vous préconisez aussi de quitter l’école publique dans de bonnes conditions. Faut-il donc dire clairement à la directrice que mes filles n’iront plus dans son établissement ?
    Je tenais à vous dire que nous avons pris la décision de faire l’école à la maison pour plusieurs raisons :
    – le culte de la laïcité qui tend à s’accroitre,
    – la pression subie à cause d’une croix que porte ma fille autour de son cou. Et, faisant le catéchisme dans mon village, j’ai appris que d’autres enfants ont été sommés de cacher leur croix (pas très grosse pourtant).
    – l’instruction civique où on rend les enfants méfiant vis-à-vis des religions et où on leur inculque des idéologies, pensant probablement être dans la vérité,
    – la violence, l’irrespect, le vide spirituel,
    – la réticence de mes filles, accrue au cours des années, pour se rendre à l’école,
    – la fatigue due aux bruits causés par les élèves, ne permettant pas une réelle concentration,
    -etc.
    Je vous redis encore merci, bien cordialement,
    Isabelle A

    • Rémy et Cécile dit :

      Non, vous n’aurez pas de pressions et vous apprendrez à vivre sereinement même si certains vous critiquent. Il faut s’aguerrir de ce côté-là, sans doute.
      Il n’y aura pas d’ennuis avec les administrations, si vous suivez nos recommandations (faites-vous accompagner pour ce faire).
      Oui, vous dites que l’enfant n’ira plus à l’école.
      En effet, il y a un retour de la persécution larvée des chrétiens.
      A bientôt Isabelle

  • Amélie Vanceunebroecke dit :

    Merci pour tous vos bons conseils

  • CORINNE BERTRAND dit :

    Passionnant !
    Le guide, l’accompagnement et ces vidéos me permettent de cheminer. Je me rends compte que je comprends mieux certains points évoqués et que les choses s’éclairent pour moi. Mon projet prend forme. Je pense que je vous contacterai par mail pour évoquer avec vous des questions propres à mon cas. Je vous remercie pour ce que vous faites et le temps que vous nous consacrez pour nous aider à rendre nos enfants heureux. Si seulement j’avis pu bénéficier d’une scolarité ainsi construite !
    J’ai remarqué que ces vidéos datent de 2013, y aura t’il d’autres web séminaires ?
    Si vos questions sont toujours d’actualité, je vous confirme que le rythme des messages d’accompagnement me convient et que les cadenas ne me dérangent pas du tout.
    A bientôt. Bien cordialement
    Corinne

  • bonjour,
    à quand le prochain web séminaire s’il vous plaît?

    Merci beaucoup pour ces échanges très instructifs

  • bonjour
    parfait pour l’envoi des messages de toute façon vos vidéos sont intéressantes . j’ai commencé depuis le 1 er juin 2016 l’école à la maison . Théo commence à se détendre mais il reste encore accrocher aux méthodes de son école , il manifeste encore de la phobie scolaire , manque de confiance en lui. comment l’aider à surmonter tout cela ? merci Sylvie

  • bonjour
    j’ai encore une question .
    Mon fils va passé au ce2 il va être scolarisé à la maison école PI . il a des difficultés pour apprendre des poésies .
    quelles sont les matières à privilégier à enseigner ? merci à vous

  • Bonjour, jai des difficultes pour le visionnage des videos, les publicites me remettant les videos au debut a chaque pub. Merci.
    Sinon tres bien les web seminaires c est du concret. C est rassurant et encourageant car on se pose tous les meme questions.
    Bravo pour votre travail.

    • Rémy et Cécile dit :

      Bonjour Aurélie, nstallez AdBlock pour désactiver les pubs sur votre ordinateur.

  • Nowak Maribel dit :

    Bonjour je suis une maman qui habite en Suisse de nationalité Équatorienne, j’ai trois garçons de 7 ans, 4 ans et 2 ans. Je vu presque tout vous vidéos et je suis intéressé de faire l’école a la maison pour mes enfants mais sans devoir les sortir de l’école normal car ils sont bien et le deuxième se réjouis déjà de commencer a la rentre en août. Ma question est ça serais possible de faire leur éducation en tandem avec l’école ou ça va plutôt le causse des problèmes?

  • Merci énormément pour tous ces precieux
    Conseils, Ça me donne confiance pour la suite !

  • mangrove dit :

    Bonjour,
    Je vous remercie infiniment pour ces vidéos. Si je peux me permettre une petite remarque, je n’ai pas trouvé la date d’enregistrement de ces vidéos. De même, par rapport aux commentaires des gens, il manque l’année. Je trouve que cela pourrait être intéressant d’avoir l’année, car par exemple dans votre vidéo, vous recommandiez à ce moment là chaudement les cours (CX7), ce qui ne semble plus être le cas aujourd’hui. Pour les commentaires des personnes, cela pourrait permettre de savoir si une personne qui fait un commentaire par exemple sur son enfant en CE1 a toujours un enfant en CE1 (et dans ce cas, si je lui réponds elle pourra être intéressée).
    Je vous remercie.
    Bien cordialement,
    Gwenaelle

  • Séverine et Vincent dit :

    Je vous remercie beaucoup pour ce travail !
    Continuez.

  • AlineSarah dit :

    Merci à la personne qui a posé une question sur la colère et merci à toi Rémy d’y avoir répondu.
    Je me demandais comment je pouvais faire l’école à la maison zvec cet enfant si capricieuse et mes excès de colères. Voilà 6 semaines qu’elle ne va plus à l’école et le climat à la maison c’est nettement amélioré. Premièrement ma fille dort la nuit, oui ça parrait banal a 8 ans de » faire c’est nuit  » mais ça n’était plus le cas. Et finalement je vois que plus nous passons du temps ensemble et plus les relations s’appaisent.
    Quand j’ai retiré ma fille de l’école j’ai immédiatement cherché des réponses sur le net et je remercie Dieu de vous avoir placé sur mon chemin.
    Je vais prendre mon temps pour bien m’organiser mais je penses même garder les 2 plus jeunes à la maison pour l’année prochaine.
    Merci pour vos encouragements, vos réponses par e-mail… tout vos conseils nous sont d’une aide précieuse.

    • Rémy et Cécile dit :

      Merci Aline, ça fait très plaisir !

  • Catherine Breuil dit :

    Web-Séminaire 1: parfait!
    Vivement la suite…
    Où sont les quiz?

  • Catherine Breuil dit :

    En regardant les deux web séminaires, je comprends enfin pourquoi je me suis abonnée à l’accompagnement de Rémy et Cécile.
    Virgile mon fils aîné ne me parle plus depuis février 2018 car je n’ai pas su l’accompagner tout au long des vingts ans que nous avons vécu ensemble. Le fait d’être parent lui même a dû réveiller tout un tas de mauvais souvenirs….
    Je n’ai pas su l’accompagner car mes parents n’ont pas su m’accompagner.
    Dans ma lignée familiale, une non relation se transmet de parents à enfant quoique mes petites soeurs ont l’air de se débrouiller mieux que moi….
    Quand aujourd’hui je téléphone à mon père, il n’a rien à dire au bout de cinq minutes….et je ressens un vide intérieur abyssal et assourdissant….
    Je vais méditer sur le merveilleux texte de Rudyar Kipling car je veux guérir ma culpabilité d’avoir été une mauvaise mère peu affectueuse et peu disponible…

    • cecileetremy dit :

      « Quand aujourd’hui je téléphone à mon père, il n’a rien à dire au bout de cinq minutes….et je ressens un vide intérieur abyssal et assourdissant…. »
      Voilà un point très spécifique et parlant. On a parfois une vision beaucoup plus profonde que nos parents, nos proches. On ne parvient pas à accrocher l’autre, quoiqu’on soit intéressant, passionnant parfois. On a alors le sentiment d’une coupure totale. Et comme les années passent, on a rapidement le sentiment qu’on perd son temps, qu’on gaspille sa vie.
      Les autres ne sont pas forcément des êtres spirituels, intellectuels, et les gens qui ont un peu de métaphysique sont une infime partie. N’avez-vous jamais été frappé par les arguments totalement terre-à-terre qu’on vous a répondus quand vous évoquiez des idées un peu au-dessus de la commune mesure ? Voire des idées supérieures, des principes agissant dans l’invisible ? Mais la plupart des gens sont incapables de parler de concept, ils ne connaissent que les faits, ils sont incapables de comprendre cela. Vous avez un discours transcendant, ils répondent sur le plan matériel, circonstanciel, politique… On n’est alors pas du tout sur le même plan.
      De même, on peut se situer sur des enjeux d’existence et n’avoir en face de quoi que quelqu’un qui n’est préoccupé que de gain ou de pertes: incompréhension.
      On n’est pas obligé de se situer en-dessous de soi-même et il faut parfois couper les ponts, être poli, prendre des nouvelles et rien d’autre.
      Pour finir, c’est bien plus dans les actes qu’il faut agir pour retrouver quelqu’un. Agir, faire quelque chose de magnifique. Éventuellement compliqué, allant chercher loin, surprenant l’autre au bout d’une mécanique incroyable. Plus l’être aimé s’est éloigné, plus il faut méditer le retour. C’est là, en pensant à ce qu’on va faire, qu’on se donne une véritable mesure, on trouve les symbolismes les plus justes, la distance la plus parfaite. C’est comme dans l’art du combat martial, au dojo. Ni étreinte à l’américaine, ni distance méprisante: juste une danse terrible, extraordinaire, pleine d’un immense intérêt pour l’autre et pour soi-même.
      Vous n’avez pas été « disponible » ? Et les pères, marins, qui partent 6 mois par an ? Voyez comme vous avez donné intensément parfois. Agissez désormais non pas comme si vous aviez été une mauvaise mère mais comme si vous aviez été la meilleure et que vous voulez faire mieux encore ! parce que votre amour présent rachète déjà vos éventuelles erreurs passées, du moins bien un peu, que vos actes les rachèteront complètement et en feront des fruits féconds, vous avez été une mère magnifique, rare, homéopathique, et ça n’a rien enlevé à ce que vous avez donné, ça ne présume en rien de ce que vous allez donner. Allons, matelot, sur le pont !

  • Merci Rémy pour ces web séminaires complets et qui répondent à beaucoup de mes questions. Pour ma part, le rythme d’envoi des articles est parfait ! Mes filles ne veulent non seulement plus entendre parler de l’école mais juste le mot « école » les horripile ! Dorénavant, pour démarrer une leçon, on a décidé de commun accord de remplacer mon rappel par : « Dans 5 mn, on commence le cours tout court » et cela les fait marrer 🙂

  • Bonjour,

    je souhaite être en contact avec des parents (si possible en isere(grenoble agglo)) afin d’échanger ensemble pour rassurer ma conjointe sur l’ecole à la maison. nous avons une fille de 3ans en décembre 2020 et ma conjointe à plein de crainte de ne pas la mettre à l’école public.

    • cecileetremy dit :

      Elle n’a pas de raison d’avoir peur, c’est un droit inaliénable et elle est le peuple souverain, nul ne peut s’y opposer, ni l’école, ni le ministère, ni même le président de la République. Allez dans le menu, il y a la carte des familles, et fouillez, vous trouverez des choses, spécialement le pas à pas.

  • Informations très intéressantes pour ceux qui veulent commencer l ‘ecole à la maison en cette période d’incertitudes sanitaires

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Thrive Leads Shortcode could not be rendered, please check it in Thrive Leads Section!

    s2Member®
    >