Ecole en famille : bienvenue

L'enfant ne peut pas attendre, il passe avant tout. Les choses ne s'arrangent pas toutes seules. L'enfant a besoin que vous fassiez quelque chose

Que dit la Loi ? « L'instruction obligatoire peut être donnée dans les familles par les parents, ou l'un d'entre eux [...] » (Article L131-2 du Code de l'Education).

Votre enfant est peut-être malheureux. Ou vous avez une difficulté. Vous pensez à l'Ecole en famille , ou vous vous renseignez. On dit tant de choses, que ça désocialise (ce qui est faux, comme on le voit ici), que l'administration peut l'empêcher... Et puis, on n'est pas sûr d'être capable de le faire. On pense parfois à aller voir des spécialistes...

D'abord, regardez la vidéo qui vous est offerte en page d'accueil. On a souvent peur de s'inscrire alors que ça ne coûte rien. Votre enfant a besoin que vous preniez des informations. Donc, n'hésitez pas. Vous pourrez toujours vous désinscrire, quand vous le désirerez. 

La personne la plus capable au monde d'aider votre enfant

Tout d'abord, vous êtes le seul, vrai, unique secours de votre enfant. Les meilleurs spécialistes du monde n'ont pas la capacité de la personne la plus capable de faire du bien à votre enfant: vous-même.
Si vous saviez votre potentiel, si vous réalisiez tout ce que vous pouvez pour votre enfant ! vous ne seriez plus dans le doute. Le doute s'effacerait et vous seriez l'aide inespérée pour votre enfant. Le parent a un lien avec son enfant qui est plus puissant que toutes les spécialités médicales, psychiatriques ou universitaires.

image d'une maman, le lien fort ecole à la maison proposée par https://l-ecole-a-la-maison.comIl existe un lien sensible entre vous et votre enfant. Avec un peu d'aide, vous pouvez changer les choses. Tous les parents doutent avant de commencer mais aucun ne regrette d'avoir franchi le pas. Est-ce possible?
Oui.

L'école pose un immense problème à de nombreux parents qui n'en peuvent plus de voir leur enfant triste, sans énergie, avec un niveau pitoyable ou embrigadé à cause de programmes qui portent atteinte à sa dignité (ce qui est le cas maintenant à partir de 6 ans puisque votre enfant va être obligé de subir les théories du genre (gender) et autres).

Mais vous pouvez prendre les choses en main. Rejoindre les parents qui pratiquent l'Ecole en famille, certains depuis des années. Il faut juste apprendre un peu. Il vous faut de l'information sur l'Ecole en famille et un minimum de formation. Ce site vous l'offre.

Vous n'avez pas besoin d'avoir le niveau scolaire puisque les excellents cours que nous avons choisis pour vous vont faire le travail à votre place mais vous devez savoir quoi transmettre et comment transmettre (l'enseignement): à commencer par les horaires, l'endroit où vous allez le faire, l'organisation etc.

Vous pouvez agir. Vous pouvez démarrer l'Ecole en famille même en pleine année scolaire. Vous pouvez commencer par une heure chaque semaine. Dès demain.

Quelques instants par jour vont énormément aider votre enfant. D'ailleurs tous les scientifiques le savent. La presse elle-même reprend peu à peu ce que nous disons depuis toujours : au cœur de la réussite des bons élèves, il y a la relation parent-enfant.

Depuis des décennies, des éducateurs cherchent de nouvelles voies. Les deux plus remarquables d'entre eux sont Janus Korczak et Maria Montessori. Leurs travaux vont nous aider !

Maria montessori a imaginé un système totalement nouveau d'enseignement basé sur l'attention de l'enfant
Maria Montessori

janus korczak a ouvert de nouvelles voies d'éducation, en remettant en cause les opinions des adultes
Janus Korczak

Un jour, il faudra bien agir. Comment agir ?

Première étape: voir la vidéo en page d'accueil. Ensuite, suivre le chemin que nous vous proposons.

Le but de ce blog, c'est de conduire l'enfant vers son accomplissement et cela passe notamment par sa réussite dans sa tâche quotidienne, c'est-à-dire sur le plan scolaire.

Que votre enfant ait des difficultés ou non, il va obtenir

  • un très bon niveau scolaire

et trouvera

  • un équilibre.

VOTRE ENFANT A PEU DE CHANCES DE RÉUSSIR A L’ÉCOLE. S'il réussit ce sera essentiellement grâce à votre éducation. Mais ne prenez quand même pas trop de risque. 41% des enfants sont "en grande difficulté", c'est-à-dire qu'ils ne savent pas vraiment lire ni écrire, en sortant du CM2 !

Mais il n'y a pas que ça. Quelle est la croissance morale et intellectuelle d'un élève aujourd'hui dans une école publique ? C'est le genre de questions que "l'Education nationale" refuse de se poser depuis des années.

La France est mal placée (voyez cette page). Donc, si vous n'avez pas une excellente école (hors-contrat de préférence ou une privée rigoureusement choisie), soyez très prudent et pensez-y plutôt deux fois qu'une.

Vous vous posez des questions sur l'Ecole en famille. Lesquelles ?

Ma question / mes questions



Mes questions (1/2)
En suis-je capable ?
Mon enfant ne va-t-il pas se désocialiser ?
Aura-t-il vraiment un bon niveau ?
Pourrai-je le remettre facilement à l'école ?
Combien faut-il d'heures par jour ?
Que faire si je me rends compte que je n'y arrive pas ?
Est-ce légal ?
Ai-je le droit de le faire avec d'autres enfants pour que mon enfant ne soit pas seul ?
Quelles démarches administratives ?
Comment l'annoncer à la maîtresses actuelle ?

Mes questions (2/2)
Mon enfant a un PROBLEME (dyslexie, trouble etc.), comment faire ?
Comment en parler à mon conjoint(e) ?
Est-ce que c'est cher ?
Trouve-t-on facilement de bons cours ?
Puis-je ne pas inscrire mon enfant (à un cours par correspondance) ?
Puis-je y arriver alors que je n'ai pas le niveau ?
Qu'en pensent les mamans et les papas qui pratiquent ?
Pouvez-vous m'aider à faire l'école à la maison ?
Est-ce que je dois prévenir l'administration que j'ai validé telle année de scolarité ?
Mon enfant sera-t-il vraiment mieux à la maison ?

Autre question




Je vérifie bien que mon adresse e-mail est correcte. La liste de publipostage (mailing list) de ce site respecte la loi Informatique et Libertés, mon adresse courrielle ne sera jamais communiquée à qui que ce soit. Pour me désinscrire, je trouverai un lien dans chaque message.

L'enfance et l'adolescence sont les moments par excellence à ne pas rater, ferments de la vie entière. Que votre fille ait des problèmes de comportement ou que votre fils soit turbulent, agité, déconcentré avec des notes basses, rien n'est définitif. Votre enfant, c'est votre vie, c'est aussi celui qui sera là quand vous en aurez besoin. On a tendance à négliger les enfants au moment précis où ils ont besoin de nous.

Comme le dit un abonné :

"Ce n'est pas notre retraite qui nous mettra à l'abri. C'est notre enfant."

L'Ecole en famille , cela peut être seulement quelques instants par semaine. 3 minutes d'un moment intense avec votre enfant chaque jour peuvent changer sa vie.

Interview de témoignage réalisée chez nous avec de jeunes parents qui font l'Ecole en famille.

Sur la désocialisation de l'Ecole en famille, idée fausse, voyez cet article.

Plein de mamans font l'Ecole en famille , elles parlent ici.

Les 10 raisons pour lesquelles votre enfant ne peut pas réussir.

Vous pensez à l'Ecole en famille mais combien de temps faut-il pour s'y adapter ?

Combien de temps faut-il attendre avant de prendre VOTRE décision ?

Quel cours faut-il choisir ?

Et beaucoup d'autres articles de fond, c'est par ici.

école à la maisonSur ce blog

Vous allez trouver toute l'aide dont vous avez besoin. Pour en savoir plus, inscrivez-vous à droite.

Pour commencer visionnez la vidéo (en page d'accueil).

Recevez tout ce que vous devez savoir et obtenez que votre enfant s'épanouisse sur tous les plans:
scolaire (il va acquérir un très bon niveau), affectif, imaginaire, il va acquérir une confiance en lui, développer son amour pour son entourage, sa créativité, sa relation à l'autre, découvrir ce qu'il a de plus en lui par rapport aux autres, apprendre à travailler seul ou en groupe, se concentrer, être efficace, employer ses ressources, adopter un rythme qui lui convienne, s'apaiser au bon moment, rassembler son énergie, ne plus se disperser, ne plus perdre de temps en activités inutiles ou néfastes telles la télé, il va développer ses facultés propres, comme sa compréhension, sa logique, sa mémoire, sa tolérance vis-à-vis de ses propres erreurs et celle des autres, sa rigueur au travail, sa compréhension des principes, sa culture etc. Il va s'ouvrir aux autres dans la joie et la force, son être va s'établir dans sa personnalité.

Et cela, que vous choisissiez de consacrer 3 minutes par jour ou 20 heures par semaine !

Sondage: quelles réponses arrivent les premières ?

Nous avons posé la question suivante à nos visiteurs dans notre sondage sur les problèmes rencontrés à l’école : "Scolarité: quel problème rencontrez-vous ?" Quelles sont les réponses les plus fréquentes selon vous ?

Le niveau scolaire est insuffisant
Mon enfant n'est pas écouté, respecté, pris en considération
Mon enfant ne veut plus aller à l'école
Pas sûr que mon enfant soit fait pour l'école
J'aimerais trouver un autre mode d'enseignement
Il y a un problème de sécurité à l'école (violence, autre)
Un souci avec l'institutrice / l'instituteur
J'en ai assez de l'école en général
Je n'ai aucun problème (mon enfant fait l'Ecole en famille ).
Une raison matérielle nous oblige à réfléchir (déménagement, mutation, chômage, autre.
Je n'ai aucun problème (mon enfant va à l'école).

Répondez et vérifiez par vous-même.

L'Etat n'est pas en mesure de concurrencer l'école à domicile sur le plan des résultats scolaires. Les résultats de l'Ecole en famille sont bien supérieurs à ceux de l'école classique et les mamans ou les papas réussissent beaucoup mieux que les instituteurs, qui n'y peuvent souvent pas grand chose: le système ne permet pas un enseignement de qualité: les programmes dans la plupart des écoles ne sont pas les bons, les méthodes non plus.

Les parents qui pratiquent l'Ecole en famille ou l'école à domicile sont les pionniers de la nouvelle école. Rejoignez-les.
Ce blog vous dit tout sur l'Ecole en famille, qu'on appelle aussi l'école à la maison, la déscolarisation, le homeschooling ou encore l'instruction en famille.

One thought to “Ecole en famille : bienvenue”

  1. Bonjour Cécile et Rémy,
    Je m’appelle Angélique, aujourd’hui je me suis inscrite à votre site « école à la maison », car vos vidéos et vos explications sont logiques, intelligente et une force pour agir envers ma famille. ( ce que je n’ai pas trouvée jusqu’ici).
    Je suis déterminée et heureuse de pouvoir vivre cette nouvelle aventure avec mes enfants. J’ai hâte de connaître toutes les démarches pour une meilleure communication, éducation et instruction. Merci à vous.
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *