Nous souhaitions une entrevue pertinente, voilà qui est fait ! L’école à la maison: l’entrevue, est enfin disponible.
Delphine et Eric, un couple très sympa avec lequel les réponses sont décontractées et sans langue de bois. Et des mots forts jusqu’au bout !
École à la maison et IEF : l’entrevue
Précision: la lettre que l’Etat envoie avant même de savoir si vous enseignez votre enfant par vous-même ou par cours par correspondance est de pure forme: voyez ici.
école à la maison INTERVIEW
Beaucoup d’entre vous se demandent pourquoi nous avons décidé de remettre Victoire à l’école durant quelques mois. C’est tout simplement parce que son tempérament en avait besoin, elle le désirait, elle avait besoin de prendre le large quelques temps. Elle est l’aînée, elle voulait fuir un peu la meute. Elle a toujours été indépendante et il est important de bien comprendre l’enfant, de l’accepter. Il n’y a pas deux parcours semblables.
Dans cette interview, Eric et Delphine témoignent d’abord d’une bonne santé morale et d’une excellente sociabilité. Voilà qui devrait faire taire les « spécialistes » qui expliquent que les parents faisant l’instruction en famille se coupent du monde. On voit également leurs enfants qui, ma foi, ne semblent pas non plus vraiment sauvages.
école à la maison interview
Il est question du doute légitime qui assaille Eric et Delphine, ce qui prouve qu’ils sont loin d’avoir des certitudes de jusqu’au-boutistes ou de sectaires: le doute, le questionnement sont la source la plus merveilleuse de progrès, nous en reparlerons.
Des regrets ? Certainement pas, et c’est le deuxième aspect à considérer : voici des parents qui assument leur choix et ne reculeraient pour rien au monde. Pourtant, leurs enfants ne sont pas exactement dans le calendrier scolaire traditionnel, ils avancent à leur rythme. Cela ne perturbe pas Delphine et Eric qui constatent une avance constante de leurs enfants sur ceux de leur âge.
D’autres vidéos sur cette page (notamment certains de nos membres accompagnés).