Prendre un cours
[s2If !is_user_logged_in()] Nous devons à présent attaquer la dernière étape. Mais voyons cette vidéo:
- Pour voir la suite, attendez d'avoir vu les 4 vidéos de présentation qui vous seront envoyées à partir de demain.
En attendant, regardez dans le menu "Le Kit", il est très complet (vous retrouverez ce menu sur toutes les pages).
Dans 4 jours, nous vous proposerons de mettre en place votre projet d'école à la maison. Ne vous précipitez pas. Voyez les 4 vidéos de la mini-formation d'ici là, il n'y a pas d'urgence obligatoire (malgré ce qu'on vous dit).
Si vous souhaitez nous contacter d'ici là, cliquez ici.
[thrive_leads id='32331']
— Déjà accompagné ? connectez-vous (dans le menu).[/s2If]
[s2If current_user_can(access_s2member_level1) or current_user_is(administrator)]Vous avez parlé de l'école à la maison avec votre enfant et votre décision est prise, il s'agit maintenant de prendre un cours par correspondance.
Prendre un cours, c'est le premier des 3 points-clés pour faire l'école à la maison.
Ce sont ces 3 points-clés que nous devons voir à présent et qui doivent être respectés, sans quoi votre aventure pourrait tourner au vinaigre.
1- Prendre un Cours gratuit ou un Cours par Correspondance payant (CPC)
Nous n'allons PAS le faire maintenant. Nous savons très bien que c'est ce que vous cherchez d'abord. Or, quand vous achetez une voiture, vous devez d'abord savoir si c'est pour faire des courses et des petits trajets en ville ou si c'est pour faire la côté en décapotable: ce ne sera pas du tout le même modèle !
Donc, le moment venu, nous prendrons un cours, gratuit (sur ce site il y a tout ce qu'il faut) ou payant*. Pour les payants, nous les recommandons moins désormais car on peut s'en passer aisément. Mais ça peut vous rassurer d'être pris en charge. Il y en a plusieurs, à tous les prix. Si vous vivez quelque part dans le monde, pas besoin de cours payant, voyez la page de l'école à la maison dans le monde.
Vous n'aurez PAS à envoyer de certificat de "radiation", qui n'existe pas du point de vue de la loi. L'école ne va pas vous faire de "problème", mais souvent elle insiste, on verra comment s'en détacher.
Ensuite, on fera ou non la déclaration, on le verra également plus tard. Pas de panique. Vous pourriez même ne rien signaler, il est fréquent que l'académie oublie totalement que vous existez (si elle se réveille un jour, vous lui montrerez que vous avez bien inscrit l'enfant). Vous pourrez :
- Écrire à la mairie (nous vous donnerons un modèle de lettre, attendez-le sans contacter personne d'ici là).
- Éventuellement écrire à l'inspection académique (nous vous donnerons un modèle de lettre) mais la mairie le fera; elle en a en tous cas l'obligation.
La rumeur:
"Mon mari avait trouvé un article où des enfants qui faisaient l'école à la maison avaient été retirés de leur parents, alors que les parents avaient fait des études universitaires"
En France, il n'y a jamais eu d'enfants retirés à leur parents pour raison d'école à la maison, ça ne s'est jamais produit. Cela n'arrive que si l'un des trois points-clés ne sont pas respectés. Le premier, c'est d'avoir un cours.
Voyons maintenant les deux autres points-clés:
2 - Les parents doivent être d'accord
Lorsque les parents ne sont pas d'accord sur ce choix, un cas de divorce, le parent qui refuse l'école à la maison a généralement préséance, sauf si on sait quoi faire; ça demande de connaître les trucs que vous avez ici:
(inutile de demander son avis à un avocat, ils n'y connaissent rien. Vous ne les utilisez que pour la procédure à partir de l'appel)
3 - Les conditions sanitaires et morales
L'environnement de l'enfant doit être salubre, pas question de vivre dans un garage ou avec 5cm d'eau sur le sol. Vous le comprenez bien, l'Etat ne tolèrera pas des conditions sanitaires insalubres et c'est normal. Par ailleurs, l'enfant doit être bien traité: un enfant battu ou maltraité sera pris en charge par l'Etat. Si l'environnement est malsain, l'école à la maison pourra être refusé. Si vous êtes pauvre, il s'agit simplement que ce soit propre et entretenu. Pas de fuite de gaz ou de toit percé, pas quinze chats dans la maison, pas de détritus qui traînent... Bref, vous avez compris.
Jamais aucun enfant n'a été retiré à ses parents alors qu'ils étaient d'accord et traitaient normalement l'enfant, et qu'ils avaient un cours. Sauf à dire oui à tout et n'importe quoi. Jamais, pas en France, pas en Belgique, pas au Canada, pas en Italie, GB, USA. Le cas existe en Allemagne (mais l'Etat est en faute).
Suivez nos conseils, tout simplement, ça se passe bien.
Quand on ne prend aucun cours
Que se passe-t-il quand on ne prend pas de cours ? Ce fut le cas pour la famille R. Les R. ont commis l'erreur fatale de ne pas prendre de Cours ET de refuser tout contrôle de l'académie, en menant parallèlement une action militante anti-Etat. C'est ce qui s'appelle attirer la foudre. Ils se sont enfermés dans cette attitude. De là, ils ont exposé leurs enfants au stress durant tout le temps qu'a duré leurs procès (qui au passage leur ont fait des cheveux blancs et des nuits courtes).
Au passage, nous évitons autant que possible que l'enfant soit impacté par des expériences douloureuses de lutte contre l’État ou l'administration locale ou Dieu sait qui. Les combats des parents n'ont pas à être endossés par les enfants. De plus, nous ne voulons pas couper l'enfant d'autrui en lui retirant le bagage qui lui permettra de se mouvoir dans un monde moderne et performant.
Vous éviterez ces errances coûteuses ainsi que les ennuis qui vont avec. Vous vivrez les choses sereinement et personne ne vous fera de problème. Personne.
Vous verrez aussi qu'on peut ne pas prendre de cours mais alors il faut assurer et se sentir fort car vous aurez un élément de preuve en moins. C'est en fait ce que nous conseillons systématiquement si vous n'avez pas d'argent. Et nous vous aidons, ça se passe très bien. C'est d'ailleurs notre cas. Et ce sont les fonctionnaires qui ont peur, avec nous.
Vous pouvez aussi en prendre un et ne pas vous en servir. Quelques euros seront peut-être pour vous un investissement sur la tranquillité (on vous dira, le cas échéant, comment gagner l'équivalent sur le net, ce ne sera pas un problème, mais chaque chose en son temps).
Choisir le cours
Vous pourrez alors choisir un cours. Nous verrons la question, évidemment, en vous fournissant la liste.
Voilà pour les premières étapes, vous êtes lancés !
Comme vous êtes membre accompagné, vous allez tout recevoir, en reverra ces étapes ensemble, nous vous mâcherons le travail ;-)
* : Les Cours par Correspondance sont régis par la loi 71-556.
[/s2If]