Lecture et santé: le lien (vidéo)


Parlons de la lecture. De préférence la lecture sur papier car la lecture sur écran peut entraîner une désorientation cognitive.

Méfiez-vous donc des écrans.

Nous en avons parlé déjà dans deux articles et c’est un complément direct : la lecture est bonne pour la santé et nous voudrions aujourd’hui développer cette question.

Voir aussi :

Voici un témoignage intéressant:

On a divorcé de la tv…et du coup j ai fait un truc extraordinaire que je n avais pas fait depuis longtemps,j ai commencé un livre « un long chemin vers la liberté » de Nelson Mandela, chose que j ai fait à outrance pendant des années avant que le tube cathodique ne vienne brouiller mon esprit…et du coup j ai bien dormi…chose qui ne m etait pas arrivee depuis des années…merci Rémy, je suis réconciliée avec le livre…ça fait du bien de retrouver un vieil ami…

Et vous ? Peut-être que vous ne lisez pas assez.

Regardez cette image:

stats-sur-la-lecture

Oui, vous avez bien lu: lire une heure par jour dans un domaine particulier fait de vous un EXPERT international en 7 ans, en moyenne. Si vous voulez changer de vie, vous avez là un outil unique.

Outre les plaisirs que procure la littérature en général et que les Français connaissent bien en dignes héritiers de Chateaubriand, Balzac, Brasillach, Bernanos, Rimbaud, Claudel, Verlaine et de 15 siècles d’écrivains, de penseurs, de poètes, de philosophes ou de théologiens, la lecture est l’un des exercices les plus bénéfiques pour le cerveau. Il est conseillé très fortement par les neuroscientifiques de lire chaque jour. De la santé du cerveau dépend la santé de tout le corps : le cerveau est le centre de commandement de tout le reste, voilà ce qu’on sait maintenant. Votre cerveau se bat en permanence pour votre santé mais il a ses fatigues, son vieillissement, ses carences. En particulier, s’il ne fait rien, il ne se développe pas et même il s’atrophie (le nombre de ses connexions neuronales, les synapses, diminue).

Lecture et santé lecture est bonne pour la santé sur https://l-ecole-a-la-maison.com

Lecture et santé: on sentait qu’il y avait un lien, on le prouve

Les études statistiques ont été faites: plus une personne lit, moins elle souffrira de maladies dégénératives, par exemple d’alzheimer, de perte de mémoire, de troubles de l’attention. Par ailleurs, évidemment, la lecture entretient une bonne capacité à communiquer et donc continuer à jouer un rôle.

La question est: aidez-vous suffisamment votre cerveau ?

Essayons ceci : moins d’écrans, plus de livres. Lire avant de s’endormir, chaque jour, et des choses qu’on aime !

Le cerveau est le système le plus complexe de l’univers. Les informations dans votre cerveau parcourent plus de 400 kilomètres par heure. La dégénérescence du cerveau n’est pas une fatalité, de nombreux cas observés cliniquement prouvent qu’au contraire, on peut consolider son cerveau, le développer.

On n’est pas définitivement stupide ou intelligent. Et on devient ce qu’on pense (nous en reparlerons). Cette affirmation a une résonance particulière pour ceux qui ont la Foi.

C’est le domaine où tout va se passer dans les années à venir : l’alignement cœur-cerveau, le développement personnel. On peut redécouvrir sa liberté, son autonomie, son avenir et sa réussite en reprenant le contrôle de son cerveau.

Vous pouvez suivre des traitement de 20.000€ si ça vous chante. Mais vous pouvez aussi lire et écrire. Le résultat sera le même. Aujourd’hui, la science nous dit tout ça : vous pouvez être performant, freiner le vieillissement, développer votre santé, votre force en entretenant votre cerveau.

L’avenir est là : dans le monde entier, on découvre la neuroplasticité : comment l’entretien du cerveau favorise la concentration, la santé, la réussite, l’équilibre. Le cerveau est une nature, et comme toute nature, il s’entretient.

Votre cerveau, demain, ne sera pas le même qu’aujourd’hui. C’est inéluctable. De quelle manière avez-vous choisi de le développer ?

Notez que sur la page des livres que nous recommandons, il y a un ouvrage excellent sur le cerveau.

La lecture de l’Histoire du soir aussi est très bénéfique

Comme le dit cet article, la lecture de l’histoire du soir est aussi importante pour la santé de l’enfant et son équilibre intérieur.

Savez-vous que nous avons créé le site L’Histoire du soir ?

D’autres pistes

Bien sûr, vous avez aussi la page des livres que nous recommandons, élaborée avec patience et sur de nombreux mois.

janvier 21, 2013

Une salle de travail appropriée: la salle commune. Attention: l’enfant ne travaillera

octobre 13, 2012

Votre santé aide votre enfant Rappelez-vous que votre santé aide votre enfant.

juillet 15, 2014

Sur cette page, nous désossons 17 rumeurs, balivernes ou désinformations. C'est un