ATTENTION: sur ce site, tout reste vrai pour ce qui concerne l'école à la maison , mais pas pour l'Instruction en famille. Sur ce sujet, les dispositions légales ont changé. L'Etat tente d'abolir l'école à la maison et l'instruction en famille en imposant une demande d'autorisation (d'ailleurs illégale). En fait, il n'y est parvenu que partiellement.
Il y a un régime d'autorisation pour l'IEF, pas pour l'école à la maison, et nous vous expliquons pourquoi.
Cette nuance étant cruciale, nous n'avons pas modifié tout le site. Ainsi, quand vous lisez sur notre site "vous n'avez pas besoin de demander l'autorisation", ce n'est vrai que pour l'école à la maison. Pour l'Instruction en Famille, il faut une autorisation. Si c'est cette question seulement qui vous intéresse, allez ici:
Avant de démarrer, notez que faire passer en classe supérieure, sauter une classe, est une décision qui vous appartient exclusivement.
L'école ou le conseil de classe vous donne un avis: c'est vous qui tranchez, et nul ne peut s'y opposer. C'est la loi.
De même à l'école à la maison: vous choisissez le niveau.
Votre enfant est très en avance. Faut-il le mettre dans la classe de son âge ou lui faire sauter une classe ?
Pour une classe maternelle, cela ne pose aucun problème: tous les acquis scolaires se font à partir du CP et il y a fort à parier que votre enfant est prêt, puisque vous suivez ce blog et que, par conséquent, le sort de votre enfant vous importe, ce qui vous a très probablement conduit à lui apprendre déjà pas mal de choses.
Faire sauter une classe en anglais ou dans une autre langue est tout indiqué si votre enfant parle la langue et ce sera évidemment facile si vous optez pour l'école à la maison; il vous suffira de l'expliquer au directeur du cours qui vous fera passer un programme spécial.
Faire sauter une classe CM1 est beaucoup plus délicat, comme les autres classes.
S'il est en avance, vous avez deux orientations : faire sauter une classe à l'enfant ou non, c'est-à-dire le mettre dans la classe de son âge.
On peut avoir plusieurs attitudes. D'un côté, a priori, si votre enfant a au moins un an scolaire d'avance, il n'y a pas lieu d'hésiter à sauter une classe, c'est toujours ça de gagné. Après tout, on ne gagne pas tous les jours un an d'existence.
Vous ne le ferez que si réellement votre enfant risque de s'ennuyer, de faire du sur-place. Il est important que l'enfant ne s'ennuie pas, sinon le risque est réel qu'il perde l'habitude de travailler. En ce cas, c'est moins pour conduire votre enfant vers le haut du tableau social que pour conserver sa capacité à travailler que vous lui ferez sauter une classe.
Cependant, vous userez de beaucoup de discernement en tenant compte des paramètres suivants.
Sens école à la maison > école
Dans le cas des garçons, nous avons tendance à déconseiller de faire sauter une classe après l'âge de 12 ans... parce qu'ils sont moins développés que les filles et le fait d'être un petit garçon devant des filles qui sont parfois déjà des jeunes femmes peut le blesser, lui faire ressentir une immaturité ou une infériorité; il peut aussi éprouver un rejet viscéral des filles parce que l'une ou l'autre l'aura fait souffrir, il pourrait développer également un manque de confiance en lui.
Vous aimeriez savoir si les filles sont réellement plus grandes dans sa future classe ? Il sera difficile de savoir s'il y a de ces créatures avec deux têtes de plus que lui avant la rentrée. En ce cas, vous pouvez attendre la fin de la première semaine avant de vous décider. Mettez-vous d'accord avec le directeur et le prof principal. Si les filles ne sont pas encore trop développées ou s'il n'y en a qu'une ou deux, passe encore. Si elles sont presque toutes des jeunes femmes, mieux vaut renoncer.
Dans le cas des filles, le problème ne se pose pas. Votre fille aura un an de moins, mais les autres ne la gêneront pas plus que ça et il faudra qu'elle apprenne à se "battre" (entre guillemets mais voyez cet article) pour se défendre, ce qui la conduira à vouloir dépasser ses congénères (probablement relookées et maquillées) sur le plan scolaire. Revanche typique de fille et très efficace. Ce qui tombe bien en plus, c'est qu'elle va mettre de côté ses propres tendances séductrices qui ne seront probablement pas son point le plus fort sur la cour de récréation: c'est son cerveau qui la sauvera :-)
Plus jeune
Pour un jeune garçon, vous pourrez lui faire sauter une classe sans hésiter, à condition que l'enfant soit tout à fait prêt. Pourquoi ? Parce qu'il va "maturer" plus vite et, à 12 ans, sera prêt à coexister avec de redoutables et grandes filles.
Si c'est une fille, vous n'avez pas non plus de raison d'hésiter: lanterner dans une classe, nous l'avons dit, n'est pas bon dans son parcours.
Sens école > école à la maison
Là, c'est moins évident de sauter une classe. Et pour cause: une avance à l'école ne signifie pas grand chose. Demandez des échantillons au cours par correspondance et regardez attentivement si votre enfant est si en avance que ça. C'est rarement le cas: l'école à la maison a un ou deux ans d'avance au programme sur l'école classique. La plupart du temps, il vaut même mieux commencer par reprendre les années passées. Nous en reparlerons.
Intéressons-nous aujourd’hui à l’endroit où vous allez travailler avec votre enfant, la salle de travail. Ce sera le salon ou la cuisine, c’est-à-dire 9 fois sur 10 la salle commune, où vous serez le plus souvent. On évitera la chambre de l’enfant bien sûr, car on distingue lieu de cours et espace personnel mais on
Votre santé aide votre enfant Rappelez-vous que votre santé aide votre enfant. Essayez de consacrer un peu de temps à ces questions, votre santé est au cœur de tout ce que vous ferez pour votre enfant. Votre moral, votre dynamisme, votre positivité en dépendent. Les siens aussi. Se coucher tôt Se coucher tôt et bien
Sur cette page, nous désossons 17 rumeurs, balivernes ou désinformations. C’est un ensemble de rumeurs, appelées maintenant fake-news, et qui ressemblent plutôt à une vaste campagne de désinformation. Il n’y a aucune raison d’avoir peur. Avec ce que vous trouverez ci-dessous, vous saurez désormais distinguer le vrai du faux dans ce que vous dit l’administration,