Comment rendre l'enfant heureux :
Une vidéo ne fonctionne pas ? Redémarrez votre ordinateur ou nettoyez-le
Progression de votre information
40%
d'avancement
Nous n'acceptons aucune publicité sur notre site. Si vous en voyez une ou si vous voyez une image qui n'a aucun rapport, un produit à vendre, votre ordinateur n'est pas protégé. Rendez-vous sur la FAQ en ce cas (dans le menu kit technique).
Laissez un commentaire ci-dessous dès à présent pour exprimer votre question
Comment reprendre sa place de parent, sa dignité de parent,sa force de parent: il semblerait que cela soit faisable, et pour tous. Voilà la bonne nouvelle qui est donnée ici. En effet il est temps que la famille s’occupe de l’éducation de ses enfants, de leur protection. Il y a trop longtemps que des tiers en ont la charge, et cela ne réussit pas formidablement.
Je suis totalement d’accord avec vous.
Merci pour votre travail , je me sens entourée est armé pour commencer l’école à la maison ma question est ma fille n’a que trois ans par quoi je commence merci encore une fois de votre soutien
Les parents ont le souci d’être de bons parents, aimés de leurs enfants .Ce désir d’être aimés leur fait déployer souvent des trésors de patience, d’indulgence, de compréhension.
Est-ce suffisant? J’ai vu un papa rongé de remords parcequ’il avait donné un refus à son enfant qui lui avait lancé à travers ses cris de colère: »tu es méchant, tu ne m’aimes pas! »
Quels sont les obstacles à l’autorité?
Marie, La Rochelle, maman à la maison, je m’interesse à ces question pour mon bout de chou de 6 ans qui navance pas a l’ecole. Quand vous dites que tout le monde a des problemes avec ses enfants cest rassurant. Merci !
Bienvenue Marie !
Christel pont st esprit 30
je pratique l’école à la maison depuis 4 ans à mon fils de 10 ans
je n’ai aucun problème en particulier et je trouve très généreux de faire partager votre expérience avec nous parents
merci à vous
Voilà qui fait plaisir Christel ! Un rayon de soleil.
Bonjour Rémy et Cécile ,
en guise de commentaire, je vous répondrai tout simplement que ce que vous cherchez à transmettre est formidable.
Je me suis inscrite car une personne proche m’ a transmis le lien […] Dans votre vidéo, j’ ai la joie d’ entendre ce que nous pensons et tentons de développer chaque jour dans l’ âme de nos enfants. D’autre part, j’ ai apprécié de regarder quelques unes des vidéos qui sont en lien sur votre site et m’ ont redonné des idées ou des envies, l’ impression de partager avec d’ autres parents …
Merci de tout cœur. M.-F.”
Merci à vous Marie-Françoise.
Vos enseignements se dévoilent lentement, vous nous tenez en haleine longtemps avant de nous livrer de la substance. Mais j’ai confiance que cela viendra! Je viens juste de commencer… Il me semble que vous parlez beaucoup de « votre enfant », et vos correspondants aussi. Etant déjà engagée dans l’école à la maison, étant déjà aussi convaincue de l’importance de la qualité de la relation à l’enfant (je suis psychologue clinicienne et ai décidé de ne pas exercer pour élever mes enfants de près au lieu de les déléguer pendant que je soignerais ceux des autres!), mon problème réside dans l’attention à plusieurs enfants à la fois. Plusieurs grands, et aussi des petits qui trottent dans nos pattes et dérangent les études des grands. Ce qui m’intéresse le plus c’est votre expérience de parents homeschoolers de famille nombreuse! Et quand, pourquoi et à quel rythme vous avez dé-scolarisé et re-scolarisé. Merci de me passer de l’info si vous en avez!
Merci Pauline, et encore, comme vous êtes inscrite depuis 2 jours j’espère que vous n’aurez pas trop le sentiment d’attendre car ça va être très dense.
Oui, nous parlons dans plusieurs articles de cette grande question de l’enseignement à plusieurs enfants, mais vous verrez que gérer plusieurs enfants est plus facile qu’un seul, si on a le truc. Si on y arrive avec un, on y arrive avec 5. Le tout c’est vraiment de prendre le pli avec un. Vous recevrez des articles spécifiques sur le pluri-niveau et d’ailleurs ce sera l’une des questions que nous poserons aussi à Eric et Delphine dans l’interview de demain. A très vite.
Bonjour Rémy et Cécile,
Je suis heureuse d’entendre ce discours que je partage entièrement! Pianiste de métier, j’ai décidé de mettre la « pédale douce » sur ma carrière pour m’occuper pleinement de mes enfants, consciente qu’ils m’ont été donné en cadeau et que j’en ai la garde précieuse…
Mère de 4 enfants encore jeunes, je fais l’école à la maison aux deux ainés. Et je peux témoigner de cette grande joie d’enseigner et de faire découvrir ce savoir aux enfants qui en ont un désir immense!
Oui, cette expérience est possible et je suis heureuse de rencontrer des aînés dans cette aventure…
Merci pour vos conseils!
Bienvenue Aude ! Nous aurons peut-être la joie d’en apprendre de vous, le choix que vous avez du cours, les trucs que vous avez découverts etc.
Merci de ce partage d’expérience, de cette sincérité. En écoutant ces vidéo cela donne du baume au cœur.
Merci !
Bonjour,
Quelques sujets importants ; l’éducation physique, la discipline, le portable, la musique.
Merci.
Tout à fait d’accord. Mon fils cadet est scolarisé à la maison niveau CM2. Mon fils ainé est en 4ème et souhaite faire la 3ème à la maison. Que du bonheur!
Merci pour ce partage, c’est bon de savoir que tous les parents sont confrontés aussi à des soucis et que nous pouvons y faire fasse . Nous ne sommes pas seule.
Bonjour,
C’est encourageant de se savoir soutenus!
Mon mari et moi sommes très heureux de découvrir enfin du soutien. Nous avons déjà hâte de voir, entendre et mettre en pratique la suite.
Merci de tout cœur.
Notre petit Amiel Zachaël de 4 ans, qui est à mes côtés à l’instant, veut vous montrer comme il fait de joli » F »: fffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff.
Hello Anna, quel talent ! Il vous promet des moments fffffffffffantastiques ! A tout de suite.
Bonsoir et merci pour vous conseille que g deja compris mais le fait d autres personne qui pense comme moi me rassure et je vous remercie beaucoup
Avec plaisir !
merci de prendre le temps de faire toutes ces videos peut-être es ce juste un peu long pour arriver au vif du sujet… quand on aime on compte pas 😉 a bientôt pour la suite
Bonjour et merci pour votre site, nous souhaitons nous lancer dans l’école à la maison pour septembre, et je trouve vos vidéos très bien faites et instructives.
merci merci
Donner la priorité à l’enfant, bien sûr !
Juste une chose, quand vous parlez des nuages, de quoi parlez vous ?
Merci Marie-Pierre. Nous allons mettre un lien au-dessus de la vidéo.
très bien. tout ça me console . Je pensais me poser trop de questions sur le bien etre de mon enfant à l’école.
Comment ne pas être parasité par l’éducation que nous avons reçu. Comment ne pas transmettre les mêmes erreurs ? Personnellement je n’arrive pas à passer outre.
Ah, que voilà une question magnifique ! C’est une question d’attachement profond. Ce que vous transmettez en y croyant profondément est vrai. Ce à quoi vous tenez est vrai. Même si vous l’avez reçu et avec parfois des doutes. Si vous y tenez vraiment, c’est important. La meilleure façon de choisir ce qu’on transmet, c’est ce qu’on aime. Après, ce que vous n’aimez pas beaucoup (supposons la colère facile), vous allez le combattre peu à peu, de manière concrète. On ne change pas en un jour mais on change quand même.
bonjour,
j’ai de gros problemes avec mes enfants, je cherche de l’aide, votre video redonne le moral, j’espere que cela va m’aider,ils sont mal à l’ecole ils se sentent incompris, et ont des problemes de comportement à la maison. je ne sais plus quoi faire!
bonjour je suis ravie que l’on m’ ait donné le nom de votre site. Je trouve que vous faites un travail remarquable et je vous en remercie. votre vidéo est pour moi déculpabilisante et remplit d’espoir
Merci Lamia !
J’ai très envie de tenter l’aventure, mais je me demande si je vais y arriver…
Mais vos vidéos me tentent vraiment !
Bonjour,
Merci, vous nous redonner de l’espoir!
En vous écoutant, j’ai acquis la certitude que rien n’est perdu. Que l’on soit en haut de l’échelle sociale ou tout en bas, nous éprouvons tous des difficultés à un moment ou à un autre dans notre role de parents, mais rein n’est insurmontable !
Savoir consacrer un peu de temps à son enfant tous les jours, c’est donner un peu de soi et recevoir au centuple… Salarié agricole, responsable d’un troupeau laitier, je n’ai que peu de temps libre quotidiennement, mais aujourd’hui je me dois de trouver le temps nécessaire afin de rendre mon enfant heureux de vivre, heureux d’apprendre et de découvrir… et ètre heureux moi mème.
Très très beau message d’un formidable papa. Quelle abnégation ! Bravo Claude sincèrement. Nous n’avions pas eu beaucoup de retours hier soir et nous demandions si la session avait été utile.
Oui, s’occuper de son enfant rapporte toujours énormément. Essayez des cours denses en expliquant bien à votre enfant que vous avez peu de temps et que donc vous allez tous les deux être des champions de l’enseignement. Faites des séances courtes mais denses. PS: visiblement vous avez un très bon niveau, cela se lit, donc nous sommes tout à fait tranquilles sur votre capacité à être à la hauteur de vos espoirs.
bonjour,
Mon fils de quatre ans et demi était en pleurs chaque matin quand il fallait aller à l’école, où la maîtresse l’accuse de ne pas être sage. (c’est un euphémisme car il hurle, se révolte et bouscule ses camarades, il en a même déjà envoyé deux se faire recoudre). Cependant son papa estime l’école très importante et ne veut pas entendre parler d’école à la maison, donc je me tais pour ne pas essuyer un refus mais je veux me former pour, au moins, compenser puis petit à petit, trouver une solution. Je voudrais surtout qu’Aurélien soit plus heureux et plus calme ou au moins, moins violent, et aussi qu’il ne soit plus malade chaque fois qu’on lui parle d’école.
Par contre, c’est la grande victoire dont j’espère qu’elle m’aidera, nous avons déménagé ce printemps pour une maison moins chère car loin de la ville, et j’en ai profité pour quitter mon emploi à plein temps. J’ai donc maintenant du temps à consacrer à mon petit garçon. Et le changement d’école a été bénéfique pour lui, même si la nouvelle maîtresse (aussi) veut l’envoyer chez la psychologue pour troubles du comportement. Il va déjà au CMP et chez l’orthophoniste.
J’aimerais aussi qu’il puisse aller se coucher le soir sans crier ni que son père ne le punisse. Cerise sur le gâteau, son père étant presque constamment devant la télé quand il est là, le gamin veut toujours regarder. J’ai essayé de faire comprendre à mon mari que regarder « une femme d’honneur » n’était pas l’idéal pour un enfant de cet âge.
ça fait beaucoup.
Et tout cela sans braquer son père !
Je précise que j’avais épuisé ma patience. Mais depuis que je ne travaille plus à l’extérieur, je suis moins fatiguée et je me sans plus calme moi aussi.
alors voilà, je reprends espoir et je compte sur vous.
Bonjour à toutes et tous,
Un grand Merci pour votre partage. La magie du net…
La découverte de votre site tombant vraiment au bon moment !!! Nous nous posions beaucoup de questions sur la dé-scolarisation de nos deux grands ( 15 et 9 ans ) et aussi pour nos deux petits ( 2 ans et 3 mois….).
Car nous allons prendre bientôt un tournant dans notre vie et qui implique la dé-scolarisation.
Avions nous les capacités ???
Et OUI, Merci de nous avoir donné confiance sur ce point.
Et plus encore, de la compréhension avec notre aîné.
A bientôt. Encore MERCI.
J’ai deux enfants 5 et 9 ans qui n’ont aucun problème à l’école : toujours des A, TB, pas de soucis de comportement, etc… Ils sont intelligents et s’en sortiront sans problème quel que soit le système.
Mon épouse et moi-même faisons très attention à ce qu’il se passe à l’école – et nous sommes de grandes exceptions. Par exemple, nous étions très surpris quand notre enfant a récité sa leçon sur la reproduction : le pénis dans le vagin, etc… Nous étions surpris aussi lorsque les instituteurs nous expliquent qu’ils ne peuvent pas sanctionner les comportements intolérables (des enfants et des parents), qu’ils ne peuvent pas donner de devoirs à la maison, qu’ils ne décident plus du redoublement, en gros qu’ils n’ont plus aucune autorité ni dans les textes, ni dans les faits, et qu’ils s’en accomodent ! (du moment que l’on ne touche pas à leur solde, leurs horaires et leurs retraites)
Et concrètement ces choses qui nous paraissent bizarres ont une incidence dans le comportement : notre aîné n’a pas le goût de l’effort, il est rarement content de lui. En tant qu’employeur je reçois une majorité (sic) de candidats qui ne savent pas travailler, et qui ne veulent pas travailler, ce que l’on appelle la génération Y (avec toutes les théorisations qui vont avec), on me propose même régulièrement des conférences sur le management de cette « génération Y ».
Je suis aujourd’hui exaspéré de ce système scolaire dans lequel seul les enfants intelligents avec des parents qui s’occupent d’eux tirent leur épingle du jeux. En gros un système conçu pour les seuls enfants qui n’en ont pas besoin. Et qui nous coûte une fortune !
Un collègue vient de s’expatrier en Australie, principalement pour le système éducatif, car ses enfants qui n’avaient que des problèmes ici (voire qui « étaient à problème ») s’épanouissent complètement là-bas ; à titre d’exemple, non seulement ils ne rechignent plus sur leur leçon de piano, mais ils en redemandent d’eux-mêmes !
Avec les nouvelles anneries qui arrivent sur le marché de l’enseignement français (pour ne citer que la théorie du genre, qui essaie maintenant d’entrer en maternelle), mon épouse et moi-même songeons sérieusement depuis plusieurs mois à retirer nos enfants de l’école où ils perdent leur temps, et où le peu qu’ils apprennent encore est néfaste à leur développement.
Ce qui m’a le plus parlé dans votre vidéo est quand vous dîtes que les enfants qui refusent ce système scolaire mauvais sont des enfants « normaux », que cela est tout à fait naturel. Effectivement notre ainé n’aime pas l’école, et probablement le suivant ne va bientôt plus aimer l’école non plus, ce qui est paradoxal quand on a la chance de vivre dans un pays avec tant d’écoles…
g voulu vs remercier de votre msg, mais la machine m’a devancée g donc remercié un autre msg au hasard: de belle qualité aussi! ds cette page à témoignages sincères en nombre!!
donc bravo pour votre bon sens et lucidité!! merci bis et rebis,
vs observez bien! quel regard lucide!! bravo!! ca fait du bien d entendre ce que ns pensons! merci de
votre pensée tres instructive!! bis!! rebis!!
j aimerai vs contacter? merci
0665444410
Bonjour,
Je vous remercie pour ce site qui encourage même ceux qui ont déjà fait le choix de l’école à la maison. En effet, nous avons déscolarisé notre fille voilà un an, après la moyenne section, quand on s’est rendu compte qu’elle devenait de plus en plus agressive le soir après l’école. J’ai donc commencé à lui apprendre les notions de lecture, écriture avec la méthode syllabique et les maths avec la (CX17). Ma fille, qui a 6 ans, est ravie et ne veut pas retourner à l’école. Mon mari est professeur de lycée et désespère de voir un système éducatif de plus en plus destructeur pour l’enfant. il fait, autant que cela se peut, de la résistance au système en apportant ce qui est vraiment essentiel à ses élèves et en leur apprenant le goût de l’effort. Malheureusement , souvent, il se sent bien seul dans ce combat… Que Dieu vous garde et vous guide dans ce combat pour nos enfants.
A bientôt
Merci Florence pour ce beau message. Votre mari est bien courageux, nous espérons qu’il puise dans la réussite de sa fille et de sa femme l’énergie qui lui permet de donner aux enfants. Il n’est pas seul dans ce combat, des centaines d’enseignants ont cette conviction. D’autres arrivent, et il faut leur préparer le terrain. Mais sans aller jusqu’à s’épuiser, n’est-ce pas ?
Bonjour et merci pour les conseils et informations !
Le nuage nous aide dans la réflexion et cette vidéo nous donne envie d’en savoir plus.
En fait ce qui me vient à l’esprit quand j’écoute la vidéo c’est tous les moments de doutes que nous avons eu avec notre mari de puis la naissance des enfants des doutes qui sont venus des autres…Hé oui quand on s’entend dire qu’il faut passer du temps de qualité, c’est tout a fait vrai, mais je trouve que le soucis c’est quand on commence à écouter les autres, le pédiatre, la famille, l’école…nous avons l’impression que nous sommes les seuls à penser dans un sens et que tout le monde autour nous oblige a penser autrement…et le doute s’installe ! Aujourd’hui nous avons envie de nous faire confiance et de ne plus suivre les conseils des gens sous prétexte qu’ils ont l’expérience ou les diplômes, nous avons testés l’école (méthode alternative pourtant) et cela ne convient pas a notre plus grand. Nous ne pensions pas avoir des problèmes dés la maternelle ! Mais nous sommes contents aujourd’hui d’envisager autre chose pour eux.Maintenant pleins de doutes et questions sur la manière de le faire…. A bientôt, Aurore et Catello.
Vous employez une proposition très juste: « Vous faire confiance » ! Oui, oui, oui ! Les parents sont les mieux placés pour sentir ce dont leur enfant a besoin, heures après heures, jours après jours. A bientôt !
Bonjour,
Un grand grand merci, Monsieur et Madame, pour votre dévouement à travers ces vidéos et votre site internet.
Je suis institutrice depuis plusieurs années dans une petite école de garçons, hors-contrat, et me délecte à les faire grandir corps et âmes vers le Beau, le Bien, le Vrai.
Depuis que j’ai découvert votre site, je bois tout ce que vous dites et prend des bonnes résolutions pour la rentrée scolaire.
Pour ma part, quand nous aurons des enfants (cinq ans de mariage ne nous pas encore permis d’être parents) il est évident que je ferai l’école à la maison, au mois jusqu’au milieu du primaire, si ce n’est plus en fonction de leur demande ou de la proximité d’une petite école.
J’attends vos autres vidéos avec impatience, à bientôt, bonne continuation !
Caroline.
Le Beau, le Bien et le Vrai… si seulement tous les parents y pensaient ! Oui, Caroline, et vous avez cette chance de connaître une belle école où certainement ces préoccupations sont là. Nous espérons (et que le Ciel fasse) que ce que vous attendez viendra au meilleur moment pour vous.
Sylvie, maman à la maison, (Belgique). Merci pour cette première vidéo reçue. J’avoue j’ai un peu de mal au début car tout cela a l’air tellement “pro”… J’ai parfois des doutes.
Et puis, une fois que je lis, que je regarde les vidéos et épluche un peu le contenu,… Que ça fait du bien de se sentir soutenu, accompagné, de trouver (enfin!) une (même 2! 😉 ) personnes pour avoir du soutien dans ce que l’on tente de mettre en place! J’ai envie de dire tellement de choses mais je me limiterais pour le moment à MERCI… Je me réjouis de voir la suite…
Quant aux questions (encore tellement nombreuses) : en voici une/deux: “Comment arriver à trouver une façon de s’organiser, créer un planning, pas trop strict pour que chacun se sente à l’aise, mais pas trop “vide” pour que chacun trouve des repères sécurisants, sachant qu’il faut composer avec des enfants de 8, 6 et bientôt 2 ans?” (En fait, je ne sais vraiment pas comment me “consacrer” aux grands en ayant la petite, qui demande beaucoup d’attention, à côté de moi… Je n’ai pas envie de la faire garder…) Un tout grand MERCI! A très vite! Sylvie.
Bonjour Sylvie, nous espérons avoir bien répondu à ce message. Sinon, dites-le nous. Bien à vous.
Bonjour,
Merci pour cette video et toutes ces belles paroles que vous nous dites, c’est exactement ce que ma religion m’enseigne.
L’Islam considère les enfants comme un dépôt précieux que Dieu a confié aux parents, dont ils sont les premiers responsables ; l’Islam a considéré que la responsabilité en matière d’éducation incombe aux parents (c’est-à-dire à la famille). La famille, qui va accueillir l’enfant et dans laquelle il va s’épanouir, doit être saine et fondée sur des bases stables…
Merci en tt cas pour votre façon de penser qui est en adéquation totale avec mes valeurs… Dommage que la majorité des gens ne pensent pas comme vous! 🙂
C’est un grand bonheur de constater que partout à travers le monde et dans tous les horizons spirituels, et même laïcs, l’enfant est considéré comme le plus grand trésor. Cela fait du bien à lire. Le catholicisme aussi insiste beaucoup sur cela, comme les deux autres christianismes. On retrouve cela dans le bouddhisme bien sûr. Et tous considèrent que l’enfant est un être qui s’appartient en même temps, que nous avons juste à lui donner. Bien à vous.
Bonjour et merci pour ce que vous faites.
Deux choses ont retenu mon attention :
» ce qu’on donnera à l’enfant, il le redonnera au centuple »
« Croyez en eux, ils vont vous étonner ».
Des paroles pleines d’espoir !
Merci !
Bonjour,
nous venons de prendre la plus belle des décisions, instruire notre enfant à la maison.
votre vidéo n°1 nous encourage encore plus et nous motive a vouloir continuer cette aventure.
Le plus difficile c’est de trouver les méthodes de travail, les textes, le programme a accomplir, mais vrais semblablement rien de cella ne s’applique, car il s’agit d’amour, de temps, de patience et de foi en notre enfant. « Que nous avons toujours ».
Nous attendons votre 2° vidéo avec impatience.
Merci infiniment, car nous sommes plus que jamais sur de notre choix.
Famille Bravo Alvear.
Bonjour,
tout d’abord Génial votre site,la façon dont vous parlez(tres compréhensive),la mise en scene des vidéo très attractive et commentaire très réaliste(exactement ce que nous pensons!!!),
je suis heureuse d’avoir pris connaissance de votre site car nous aussi,nous voyons les choses comme vous par rapport a l’école et a l’amour que nous devons porter a nos enfants.
nous avons 6 merveilleux enfants par la volonté de Dieu .Nous avons connus l’école et maintenant cela fait 2 ans que nous pratiquons l’école a la maison.Cette année c’est la 3eme année et je voudrais vraiment parvenir a m’épanouir dans l’enseignement que je donne a mes enfants mais je suis toujours stressée par la visite de l’académie et je me sous estime beaucoup et tjrs la peur qu’on renvoi mes enfants a l’école!!!(alors qu’en plus j’aime enseigner a mes enfants cela me fais toujours autant vibrer!)
alors j’espère que vous pourrez m’aider a mieux m’organiser ds mes cours et l’enseignement!!!!!Dieu merci ça fait du bien de rencontrer des parents qui on compris l’importance d’étre PARENT dans tout les sens du terme!!!
ET QUEL BONHEUUUUUUURRR!!!
merci j’attent votre réponse avec impatience!
Merci Karima ! Oui, c’est important d’être accompagné, nous le pensons vraiment, il faut sortir de l’isolement et ne pas vivre dans l’inquiétude au sujet des contrôles ou même de « comment puis-je continuer sans perdre le moral ? » ou « comment continuer en gardant ma santé ? » 3ème année: il est important de ne pas arriver à saturation, suivez bien les conseils du site, les messages. Ne pas perdre pieds, cela arrive souvent.
Et 6 enfants : bravo !
Bonjour, Mon fils est né malentendant et il a 6 ans et demi ! Il est équipé d’appareils auditifs et depuis ce problème est réglé ! Mais seulement en surface car pour combler son problème d’audition, mon fils a développé d’autres grandes capacités ! Il commençait à lire à 3 ans et demi !
Il y a 15 jours, il est rentré au CP d’une école publique alors qu’il était avant notre déménagement en novembre 2012 en privé et là, les problèmes ont commencé ! Alors qu’il sait lire, il joue avec sa colle lorsque la maîtresse demande de coller des mots, il papote, il « perturbe » la classe, sauf qu’hier un enfant l’a poussé et aujourd’hui on m’a dit que je n’avais pas à intervenir !!!! Je vous remercie d’aider les autres parents dans le désarroi comme le mien car le papa ne voit pas ce qu’il se passe car il travaille dehors ! J’ai laissé mon métier d’assistante de direction pour m’occuper de mes enfants et le voir dans un tel état, il me dit qu’il va bien mais change d’attitude entre la maison et l’école, je suis perdue !!! Merci de votre aide. Cordialement. Lina
Lina, quelque chose ne convient pas à votre enfant. S’il ne travaille pas et qu’il réagit de la sorte, c’est que quelque chose ne fonctionne pas avec lui: la méthode, le cadre. Vous savez qu’il n’est pas le problème, c’est ce qu’on lui propose qui ne va pas. Suivez bien les vidéos, car il y a des réponses à cette situation précise.
Merci de votre réponse et de votre soutien. J’ai l’impression que les autres : mari, amis, famille ne comprennent pas ce que moi je vois ! Ils disent tous que cela vient de moi, que je le sur protège alors que cette après midi, il y a encore eu un problème ! Il voulait jouer avec des « grands » de 9 ans alors que lui en a 6 et demi et les « grands » lui ont demandé de « dégager » ! J’ai l’impression qu’avec les « petits » de son âge, il s’ennuie, l’autre jour, un garçon de sa classe a dit : « je ne joue pas avec lui, il parle trop ! » C’est le comble pour un enfant malentendant pour lequel nous craignions qu’il ait un retard de langage !!!! Mais ensuite, il me dit que tout va bien ! Ce soir, nous avons fait les devoirs ensemble (expédiés en 5 minutes) et je lui ai demandé s’il aimerait faire l’école à domicile ? Il m’a dit d’abord oui et ensuite non ! Lui aussi est perdu ! Bien à vous. Lina
Nous comprenons. C’est un discernement à faire et cela prend un peu de temps. Il est important que vous sachiez vous-même pourquoi vous le voulez. Pour cela, en cas de doute, vous pouvez vous aider en prenant une feuille et un stylo, et en commençant à écrire sous forme de phrases courtes pourquoi vous y pensez.
Il n’y a qu’une seule autre personne qui est importante dans ce choix, c’est votre mari. Avancez avec lui. La famille et les amis suivront, vous verrez. Ce n’est qu’une question de temps. Si vous prenez la bonne décision, ils comprendront. Et s’ils ne comprennent pas tous, c’est qu’ils ne VOUS comprennent pas. En ce cas, qu’est-ce qui est le plus important ? Les satisfaire ou votre enfant ?
Bonjour Rémy et Cécile. Oui vous avez raison, c’est mon enfant qui est la seule personne importante mais mon mari n’est pas encore prêt, il n’a même pas réussi à finir votre vidéo et il s’est braqué !!! Merci à vous en tout cas, pour le moment ma décision n’est pas prise mais ma réflexion est intense !!! Cordialement. Lina
Rémy et Cécile merci pour cette première vidéo! Il est bon d’entendre et de réentendre que l’enfant n’est pas le problème! Je me suis moi-même enfermée dans ce schéma avec mon fils de 7 ans qui est « un problème » depuis plusieurs années déjà alors que NON IL N’EST PAS LE PROBLEME!!!!!
Je vais m’ efforcer de répéter cette phrase tout les jours à partir de ce soir dès qu’il y en aura un.
Merci et à bientôt
Patricia
Un immense merci pour votre générosité. Nos enfants ont 6 ans, 4 ans et 2 ans, et depuis l entrée en maternelle de l’ainée, nous nous révoltons et nous interrogeons quant aux solutions à mettre en œuvre pour permettre à nos enfants d avoir l’envie et le plaisir d’apprendre, de rester eux- même et s’épanouir réellement… La solution nous est apparue il y a quelques jours grâce à vous et notre décision est prise. Notre questionnement à présent porte sur les programmes et sur la manière de leur transmettre ceux-ci tout en respectant leur rythme, leur individualité et le plaisir de découvrir et d’aller plus loin.
J’ai donc hâte de vous entendre demain!
Merci encore pour ce beau partage
Adélaïde
Merci mille fois pour ce partage : une bouffée d’oxygène et d’espérance ! Nous avons 4 filles (agées de 5ans, 3 ans 1/2, 2 ans, et 4 mois). Notre grande est déscolarisée depuis l’année dernière. Nous sommes convaincus qu’il s’agit de la meilleure option pour notre famille. Néanmoins, l’isolement et les difficultés de tous ordres m’ont épuisée et nous cherchons un vrai soutien pour rester dans cette voie. Nous attendons la prochaine vidéo avec impatience. Merci beaucoup.
christel
vidéo pleine de promesses…à voire si nous, les parents, nous réussirons, avec votre aide à avoir plus confiance en nous et à être de meilleurs parents pour nos 4 bambins (de 2 à 8 ans).
Pour nous le problème ne serais pas l’école car les 3 scolarisés sont content d’y aller mais l’ambiance à la maison est loin d’être calme entre les disputes entre enfants et cris des parents pour calmer des petits récalcitrant qui n’écoutent plus rien.
cordialement
Bonsoir,
Assistante maternelle et seule avec mon fils depuis sa naissance, (il a aujourd’hui 7 ans) je me suis toujours occupée de lui de la meilleure façon que j’ai pu. J’ai pensé à l’école à la maison depuis longtemps. Pourtant à ses 3 ans, me sentant sans doute trop seule face aux pressions de l’entourage j’ai essayé l’école, puis divers événements familiaux m’ont plusieurs fois poussée à déménager et il a fait depuis 5 écoles en 4 ans. Aujourd’hui il est en ce1 en privé. Mais diverses choses que j’ai pu voir et entendre notamment en accompagnant mon fils et sa classe à la piscine ou lors des sorties me font de plus en plus regretter qu’il y soit…
Le regard des instits sur les enfants comme de simples vases (vides !) à remplir de connaissances et d’autre part juste à cadrer (à grands coups de « gueule » !) et surtout à tous mettre au même niveau… pas un plus haut surtout dans aucune matière ! pffff !!!!
Bref, j’envisage donc sérieusement l’école à la maison pour cette année mais j’ai des doutes quant à mon organisation qui laisse souvent à désirer et notamment par rapport aux petits que je peux garder pour mon travail…
D’autre part, j’appréhende aussi la réaction de la directrice et les éventuels arguments qu’elle peut m’opposer… Mais, si jamais je devais remettre par la suite (ce que je n’espère pas) mon fils dans cette école, je ne voudrais pas partir en fermant la porte…
Donc j’attends avec impatience la suite pour avoir les réponses à toutes ces questions et vous remercie de partager avec les parents votre expérience qui doit être bien utile à certains parents qui autrement n’auraient peut-être pas franchi le pas ou peut-être plus tard…
Merci à vous !
Cordialement,
Gaëlle
Ca y est, c’est cela, j’ai enfin trouvé un apaisement intérieur. L’école à la maison, mais oui !
Ma fille n’a que 16 mois aujourd’hui mais pour moi et mon mari, la question de l’école était toujours très délicate… quelle frustrations. J’ai été dans une école Steiner ou l’on avait le temps de se construire mais j’ai déménagé et ici il y en a une de l’autre côté de la frontière, en Suisse, très très cher et trop loin, idem pour une école Montéssori qui m’aurait bien plus mais on a vite oublié ces idées. Mon mari étais en école public de son village mais n’en ai pas complètement satisfait. L’école de notre village est bondée et l’école privée, des listes d’attentes interminable…
Je suis prof de piano et je vois tous les jours des enfants après l’école et ça me fait peur, trop de devoir après l’école, trop d’écran… et souvent trop d’activités pour rassurer les parents afin qu’ils puissent dire que leurs enfants font ci ou ça. Et dans mon domaine je constate bien que rare sont ceux qui prennent réellement du plaisir.
Mon mari est agriculteur,il fait beaucoup d’heures et rentre tard. Et moi qui fais les heures du soir, je ne me vois pas confier ma puce à une nounou encore après l’école, c’est impensable.
Alors en tombant sur vitre site et les vidéo, je ne sais pas comment vous remercier mais vous m’enlever un lourd poids sur notre avenir. Vous m’avez éclairé et convaincu, et surtout merci pour tous vos arguments car je crois le plus difficile pour moi que de prendre une telle décision, c’est d’affronter mon entourage.
J’ai hate de voir vos prochaines vidéos, vous êtes un vrai soutient pour notre projet de vie, c’est comme un rêve qui peut se réaliser, je n’ai plus peur de l’avenir.
Merci de partager votre expérience, elle m’est très précieuse.
A bientôt.
Cordialement
Julie
Merci Julie !
Bonjour,
Nous pensions envoyer nos deux aînées en pension l’année prochaine pour leur entrée en 6e, faute de bonne école hors contrat à proximité, mais nous nous disions, qu’elles ont surtout besoin de leurs parents, affectivement parlant. Vous nous donnez une piste pour trouver peut-être une autre solution, bien que, pour l’instant, je(maman) ne me « sens » pas de faire l’école à mes 2 aînées(10 ans et bientôt 9 ans), sachant que nous en avons cinq autres ensuite (7,5 ans, 6ans, 4 ans, 2,5 ans et 4,5 mois). Qu’en pensez-vous?
Merci de nous faire partager votre expérience réussie!
Ce sera à vous de discerner. Beaucoup le font. Mais regardez attentivement les articles de ce blog qui sont là justement pour vous aider dans ce discernement. Amitié.
Alors moi je me demande si commencer l’école a la maison en 4eme n’est pas trop tard ? Ma fille a depuis toujours détesté l’école, elle était trop lente, ça allait trop vite pour elle et les instits me disait carrément on a pas le temps de l’attendre, on lui a fait passer pleins d’exam et tout va bien on m’a dit elle a simplement besoin de prendre son temps ! Donc elle est rentrée dans une spirale infernale ou rien n’était a son rythme et en plus le soir comme elle n’avait pas compris je reprenait tout avec elle pour qu’elle comprenne et effectivement elle finissait par avoir de bons résultats mais a quel prix la pauvre ! L’année dernière en 5eme ça a été encore pire, la prof de math l’a prise en grippe et la elle n’a plus rien fait de l’année, j’ai essayé d’aller voir cette prof qui m’a dit qu’elle ne pouvait faire du cas par cas et qu’il fallait que ma fille suive ! Fin d’année avec 10,5 de moyenne générale ils l’ont faite passer sur prétexte que seul les cas extrême redoubler en 5eme et que ma fille n’était pas un cas extrême fallait juste qu’elle travaille plus ! Mais après 7h de cours et 1h30 de devoirs le soir elle a plus qu’atteint son max et donc ce n’est pas possible de la faire travailler plus, elle est donc en échec complet alors que je sais qu’elle est capable de faire mieux mais avec plus de temps et ce temps la on ne peut le trouver actuellement ! Donc voila le gros de mon problème, est ce que l’école a la maison serait la solution pour ma fille ? Est ce que ce n’est pas trop tard a 13 ans ? J’ai peur aussi que de la couper de l’école la coupe de ses copines et ça m’embêterait ! Bref ma fille ne va pas bien ça c’est sur et faut trouver une solution mais j’ai encore peur de franchir le pas, surtout que lorsque j’en parle autour de moi on me prends pour une folle !!
Bonjour Sylvie,
merci pour ce message, il y a presque tout dedans sur l’école !
regardez l’article « Faut-il attendre ? » (https://l-ecole-a-la-maison.com/ecole-a-la-maison-faut-il-attendre » et « combien de temps pour s’adapter ? » (https://l-ecole-a-la-maison.com/ecole-a-la-maison-combien-de-temps-pour-s-adapter)
« a quel prix la pauvre » Voilà qui fait de la peine.
« il fallait que ma fille suive » C’est la manière de faire de l’école: l’enfant s’adapte à l’école, et non le contraire.
« Mais après 7h de cours et 1h30 de devoirs le soir »: eh bien oui, l’enfant n’est pas fait pour ça.
« Est ce que ce n’est pas trop tard a 13 ans ? » Regardez les deux vidéos dans le plan du site: « école à la maison faut-il attendre ? » et « combien de temps pour s’adapter ? »
« J’ai peur aussi que de la couper de l’école la coupe de ses copines et ça m’embêterait ! » Vous allez rechercher des amitiés de qualité, pas de quantité.
« on me prends pour une folle !! » C’est normal, rassurez-vous, quand on ne sait pas on a peur. Dites-leur que plein de célébrités l’ont faite… et puis oubliez, l’important ce n’est pas « les autres » mais votre fille. Ils vous approuveront tous, bientôt, vous verrez. Ils nous ont fait le coup: « Je le savais, je vous ai toujours dit que ça marcherait ! » (mon œil !)
prenant enfin le temps de regarder votre vidéo et de lire les commentaires de chacun, nous nous retrouvons dans ce témoignage, notre ainé de 13 ans, ne sans sort pas non plus au collège, et les professeurs (sauf 2) on fini par « le mettre de coté », le primaire c’était relativement bien déroulé, mais dans une petite école de campagne, ou ils étaient environ 14 par classe sur 3 niveaux, l’école à la maison que de question ce pose-t-on….nous avons deux autres enfants de 10 et 5 ans, le second entrent au collège à la prochaine rentrée nous interroge grandement malgré qu’il n’est pour le moment pas rencontré de réel difficulté scolaire, et la dernière a du mal a trouvé sa place dans sa classe, nous cherchons des solutions, mais j’ai surtout très peur que notre niveau scolaire à mon mari et moi-même soit insuffisant pour les ainés…
Bonsoir Elodye, votre niveau scolaire ne sera pas un problème d’une part et d’autre part, il s’améliorera, nous vous montrerons pourquoi.
Maman d’un merveilleux petit garçon de 15 mois, je m’interroge déjà sur sa scolarisation. Je sais, nous avons encore le temps d’y penser. Mais justement, le temps passe vite.
L’évolution des écoles vers le bas, le nombre d’enfants par classe, les nouvelles théories et les autres bizarreries que l’Education Nationale va mettre en place ces prochaines années, bref toutes ces choses sont plutôt inquiétantes pour l’équilibre des enfants et me donnent envie de fuir l’école publique.
Mais peut-on faire l’école à la maison dès la maternelle?
L’enfant n’a-t-il pas besoin d’être en présence d’autres enfants de son âge? d’apprendre avec eux, en groupe? Nous habitons une maison isolée dans la forêt et en faisant l’école à la maison, je crains de renforcer encore l’isolement de mon enfant.
Est-ce possible de faire l’école à la maison à plusieurs? comment trouver d’autres parents faisant l’école à la maison dans ma région?
Pour les autres questions, genre « en suis-je capable » ou « comment m’y prendre », j’espère que les prochaines vidéos répondront à ces questions…
Merci déjà de partager toutes vos expériences, cela nous enrichit.
Bonsoir Sylvie, l’école peut commencer doucement, tranquillement, à un jeune âge, mais ce sont les apprentissages divers qui vont surtout être les plus constructeurs. L’enfant ne se construit pas avec des idées et des notions abstraites, mais avec des savoirs qui en passent par son corps, son ressenti. Il est donc central de faire différemment de l’école et d’en passer par la plaisir d’apprendre.
Pour ce qui est d’être avec d’autres enfants, non, ce n’est pas un absolu nécessaire, on peut avoir un seul ami et être très heureux. C’est une idée très récente qui appartient à l’école mais qui n’est pas étayée. Un enfant peut avoir des relations en-dehors de l’école, et il peut aussi en avoir peu, telle Heidi qui a grandi dans la montagne avec son grand-père (une histoire fort courante il n’y a pas si longtemps). Vous verrez l’article sur la désocialisation.
Oui, on peut faire l’école à plusieurs, regardez l’article sur les regroupements. Via les forums dont le nôtre, vous pouvez trouver des gens près de chez vous.
Pour ce qui est d’en être capable: oui, sans aucun doute. Un peu d’aide pour n’être pas perdue est cependant nécessaire, bien souvent. Pour ne pas perdre d’énergie, gagner du temps, faire autre chose que du scolaire etc.
bravo ! vous êtes très convaincant, je veux voir la suite, et vite !
Bonjour Cécile et Rémy,
Par la tournure que prend l’éducation nationale avec la réforme des rythmes scolaires et la théorie du genre j’ai eu l’idée de me renseigner sur l’école à la maison pour notre fille de 4 ans et demi qui est très éveillée. La maternelle se passe bien mais elle demande aussi assez souvent de rester à la maison, elle me réclame plus d’activités ensemble …. en fait nous glissons tout doucement vers l’école à la maison et je compte bien sur votre aide pour nous accompagner. Merci pour ce site très utile, j’ai hâte de voir la prochaine vidéo !
Merci pour cette vidéo pleine d’espoir et de légèreté lumineuse !
Et qui confirme ce que je pressentais depuis longtemps sans pouvoir l’énoncer clairement…
J’ai hâte de pouvoir visionner la suite demain !
Merci Guillaume pour cette belle formule ! A demain.
J’ ai peur pour ma fille Chloé . Elle est en CE1 et sa maîtresse qui est avec elle depuis le CP (classe 3 nivaux: CP-CE1-CE2) n ‘arrête pas de lui trouvé tous les problème du monde! Je me dis : « elle est prof depuis plusieurs années et dois savoir ce qu’elle dit ! Ma fille a un problème! » Mais je ne sais plus on j’en suis ma fille est suivie par un psychologue car depuis qu’elle a commencé l’école : elle ne parle pas ! ( à l’école) .Est ce de ma faute ? A la maison tous ce passe bien! Mon mari a très peur que si je la sort du système scolaire, je la désocialise entièrement!
Sans le moindre doute, l’école ne lui convient pas et non, elle n’a pas de problème, elle réagit normalement. La maîtresse n’a pas le bon langage et votre fille n’est pas à sa place. Voilà notre sentiment. Maintenant, avant de vous remettre en cause, que souhaitez-vous ? Amitié
Bonjour Rémy et Cécile
Un Grand Merci pour votre accueil, le site, les vidéos, le temps que vous nous accordez pour nous aider et nous soutenir, bref merci pour tout
Votre site m\’a fait avancer d\’un grand pas dans mon projet d\’école à la maison. J\’y avais pensé il y a 2 ans mais j\’ai hésité ne me sentant pas capable…
j\’attends de voir les autres vidéos pour vous en dire plus…et j\’ai beaucoup à dire 🙂
A bientôt donc
Sarah Zina
Bonjour Bret
Votre post m\’a marqué, notre aîné ne parlait pas aux adultes à la crèche qu\’il a intégré vers 2 ans, il jouait et parlait bien avec les enfants. Avec un psy spécialiste de la famille, nous avons découvert qu\’il agit par mimétisme selon le mode de communication dans la famille paternelle: je ne suis pas content donc je ne te parle pas. Mon mari a rectifié le tir mais il ne disait pas plus du strict nécessaire à l\’école maternelle: bonjour, merci etc…En GS, le prof était vraiment bien, elle nous disait d\’une manière « diplomatique » que le prof de MS a mis notre enfant de côté, comme d\’autres, donc on a fait un rattrapage car il y a eu « du retard » …Nous avons remarqué que le prof de MS était hyper sévère, en plus notre enfant a dit à la sortie d\’école « maman, je n\’aime pas l\’école mais j\’y vais quand même car je sais que c\’est utile », nous voulions le changer d\’école mais il refusait catégoriquement pour les copains…on a fait le changement d\’école après la GS, nous avons trouvé une école à éducation nouvelle, très très bien, nous avons vu un orthophoniste pendant environ 2ans, ça redonnait confiance à notre fils. Dans la nouvelle école, notre fils commençait à bien « se détendre » 3 ans après…Récemment, il ne voulait pas que je mette son petit frère à la halte garderie (même 1/2 journée, j\’ai pris un congé parental) car -et les souvenirs commençaient à remonter »- donc il raconte qu\’à la crèche, les adultes l\’isolent dans le couloir pendant toute une activité car ils proposent 2 activités et mon fils ne voulait pas faire celle imposée pour lui mais plutôt l\’autre, donc on le punit. Il raconte aussi qu\’il arrive qu\’on le force à ranger les jouets avec un copain, il demandait à arrêter pour jouer, on lui dit non, le copain demande, ils disent oui et laisse notre enfant de même pas 3 ans ranger seul…voila la raison pour laquelle il était fâché contre les adultes et il ne pouvait pas nous le dire…et le personnel de la crèche, même la psy de la crèche nous ont fait croire que c\’était nous le problème…Nous avons essayé de faire le mieux pour notre enfant … mais il a quand même mis 3 ans pour reprendre confiance à l\’adulte et en lui-même par la même occasion, on lui a fait comprendre le mensonge comme quoi il n\’était pas comme il faut…Je voulais partager avec vous ce témoignage pour que vous puissiez vous en inspirez. J\’espère que vous avez avancé depuis pour votre enfant, si possible, donnez moi des nouvelles
Bonjour et merci pour votre partage et accompagnement.
J’ai décidé de retirer ma fille du collège, elle est en 3ème, elle a commencé l’année mais ne se sent vraiment pas bien.
Ceci dit, j’ai besoin de conseils, d’informations et de soutien car je ne sais absolument pas comment m’y prendre ?
Merci de bien vouloir me contacter au plus vite, d’avance je vous remercie.
Bonjour Sophie, pouvez-vous nous écrire à remyetcecile@l-ecole-a-la-maison.com
en nous expliquant brièvement ce qui ne va pas et ce que vous voulez ?
bonjour et merci beaucoup à vous rémy et cécile pour cette vidéo.
il y a longtemps j’avais eu l’idée de déscolariser ma fille, mais je ne savais pas quoi faire ou vers qui me tourner et je me posais des questions sans réponse. le jour où j’ai découvert votre site, j’ai eu la réponse à mes questions vous ètes vraiment formidable et merci à vous pour votre soutien et continuez ainsi.
Bonjour
La vidéo est très motivent, et aujourd’hui je considère que je dois sauver mes fils du système scolaire
En effet mon 1er fils est différent il a des anomalies génétique et neurologique, les adultes l’insulte ou l’humilie en permanence ils en sont venu a la violence physique l’année dernier, les autre enfants le passe a tabasse régulièrement, mais lui il se plein jamais, il est toujours heureux
Mon 2eme fils est surdoué il veut toujours apprendre et l’école le restreint alors il s’enfuit de l’école ou perd sa propreté
Je me demande juste comment être heureux alors que sa fait 4 ans que je fais semblent, moi je suis briser de voir sa
Ils sont en école publique, es qu’une école priver serais mieux ? en plus de mon aide a la maison
d’avance je vous remercie
Merci! Très intéressant, j’ai hâte d’en savoir plus!
Bonjour,
Mon fils n’a pas encore l’âge d’aller à l’école c’est pour moi l’idéal de pouvoir réfléchir à cette alternative avant grâce à votre travail d’accompagnement des parents.
Etant moi-même enseignante dans le second degré, je ne peux que regretter la lenteur et les réticences du système scolaire à prendre en compte les dernières avancées en matière d’éducation.
Ce qui m’a sensibilisé justement à une éducation où l’enfant est réellement pris en compte, est une vidéo sur la pouponière hongroise Loczy, puis un livre de Chantal de Truchis « L’Eveil de votre enfant ». Grâce à ces sources, et aussi tout simplement en observant mon enfant, j’ai compris à quel point il suffisait d’accompagner son enfant, de lui permettre de s’exprimer, de l’écouter et de lui apporter ce dont il a besoin à son rythme pour qu’il s’épanouisse. Pas besoin de se placer en moralisateur ou en « je-sais-tout ».
Dès sa naissance, j’ai pris soin de m’adresser à lui et de le soigner avec beaucoup de respect et de temps, même si c’est difficile d’avoir toujours la même disponibilité. Et vous avez raison, on gagne du temps car les bébés à qui l’on permet de participer, à qui l’on parle, à qui l’on fait confiance, vont être plus rapidement autonomes car ils en ont envie et peuvent le faire lorsqu’ils sont prêts à le faire. J’aimerais pouvoir continuer dans cette voie au fur et à mesure qu’il grandit.
Merci Virginie, tout est là. Nous sommes sûrs que vous le pourrez. Vous nous direz ?
Merci de prendre le temps de partager vos expériences. Je suis dans le même cas que Virginie.
J’ai quelques sources sur lesquelles je suis tombée, telle la méthode Montessori, et récemment ce que vous nous mettez à disposition.
Je suis « nouvelle » maman puisque mon bébé n’a que 6mois. Et, je sais que les questions de scolarité devraient se poser que bien plus tard, dans 3ans. Et Justement, j’aimerai utiliser ce temps pour réfléchir et prendre une décision quant à sa scolarité.
Oui, je suis bien d’accord avec vous sur le principe de donner du temps à son enfant. Et, qu’une petite graine d’amour semée naturellement donnera un bel arbre!
Pour ma part, bien avant la naissance de mon petit, j’ai pris conscience qu’un être « important » allait arriver. Par conséquent, j’ai changé mon mode d’alimentation pour que mon corps soit prêt et sain pour son arrivée, pendant ma grossesse, j’ai toujours veiller à la qualité de vie (à la maison, au travail…), j’ai accouché à domicile, pour rester dans cette optique d’un accueil sans violence, j’ai démissionné pour m’occuper « personnellement » de mon ptit… en bref, vous comprendrez mes démarches vers une scolarité à la maison?!
J’attends de voir la suite. Ce qui m’intéresse à savoir est tout le côté « pratique » à adopter…l’aménagement de la maison, gestion financière, technique pédagogique??? J’attends de voir la suite…plus qu’impatiente.
Mauru’uru de Tahiti
ça tombe bien Mauru’uru, nous voyons toutes ces questions. A tout-à-l’heure.
Bonjour,
Un grand merci de nous faire partager votre expérience !
J’ai toujours été convaincu que l’IEF est une formidable aventure, mais jusqu’ici j’ai manqué de courage pour me lancer (peur d’avoir mes enfants, que j’adore, tout le temps sur le dos, pas envie d’affronter l’avis de mon entourage, etc…). Mon second, actuellement en 6ème, ne cesse de me réclamer l’école à la maison depuis… qu’il est à l’école (!!), et je sens, enfin, que oui: c’est ce dont il a besoin. Il faut dire que j’ai essayé toutes les autres solutions ! Et puis, je me sens prête moi aussi; il faut croire que j’ai mûri …
Evidemment, je me pose beaucoup de questions encore, d’ordre essentiellement pratique. L’aînée adore l’école et paraît s’y épanouir. Elle semble faire le tri des choses bonnes à prendre ou non, et elle nous parle très facilement de ce qui la questionne, ce qui nous permet de « rectifier le tir » quand nous ne sommes pas d’accord avec ce qu’elle apprend/entend/vit dans son établissement, mais le troisième et le quatrième ne sont pas des fans d’école. Et c’est certain que si je fais l’école à la maison pour leur grand frère, ils vont me réclamer la même chose !! Et je ne me sens pas de démarrer cette aventure d’un coup avec 3 niveaux différents (Ah ! Que le chemin vers la sagesse est long !!!). Mais après 1 an d’expérience je serai certainement fin prête pour répondre à leur demande.
Encore un grand merci de votre partage !
Bonjour Remy,
Bonjour Cécile,
Je suis tombé pas hasard sur votre site, enfin je ne crois pas au hasard, je dirais plutôt par chance… Je suis jeune marié, pas encore Papa mais désireux de l’être avec impatience. J’ai je pense souffert du système scolaire mais mes parents n’ont pas su ou pu me détacher de cette enseignement trop éloigné de mes attentes, et j’ai malgré, toutes les difficultés passé mon bac, licence en histoire de l’art et école de commerce par la suite, mais je pense sincèrement que mon destin aurait pu être autrement si j’avais su ou si on avait pu faire quelque chose pour me sortir de ce système scolaire qui ne m’étais pas adapter, je me suis en quelques sorte gâché , même si je suis très heureux de ma situation professionnel et de ce que je suis aujourd’hui. Ainsi j’ai une énorme envie de transmettre à mes futures enfants et la société actuelle me dégoute au plus au point et je ne souhaite pas confier mes enfants à cette société que je méprise. J’ai perdu beaucoup de temps à cause de ce système et je ne souhaite pas faire perdre du temps à mes futures enfants, je pense avec anticipation à ne pas scolariser mes enfants, j’ai abordé ce sujet avec mon épouse, cependant elle n’a pas encore prit le temps de se renseigner sur le sujet et n’a pas encore d’avis sur le sujet. Est ce possible d’enseigner à la maison lorsque les 2 parents exercent un métier, je me sens courageux et volontaire pour mener cette « mission » à terme pour le bonheur de mes enfants et le notre… Merci à vous. Jerome
Merci Jérôme pour votre question. Il n’est pas possible de faire l’école à la maison si vous travaillez tous les deux, sauf à prendre une autre personne. Il est important que vous puissiez conservez les revenus dont vous avez besoin. Mais il y a d’autres moyens de gagner sa vie et aussi de dépenser moins. Nous en parlons, vous le verrez.
bravo pour ce msg : quelle Lucidité et bon sens!!
merci a vs! bis !!
Merci de votre expérience que vous nous faites partager.
chez nous c’est aussi école à la maison pour l’aîné en grande section cette année, la seconde animant la classe!
Etant instit, je n’ai pas pris de cours par correspondance mais cela demande de l’organisation!
Je suis preneuse de tout conseils alors je poursuis vos vidéos!
Marie-Astrid
Merci infiniment pour cette vidéo.
Je suis très touchée par ces paroles ,elles me donnent beaucoup d’espoir et de confiance.Si seulement elles pouvaient convaincre le pére de mes enfants cela serrait encore mieux. vive la vie!!!! natacha
Bonjour Rémy et Cécile,
Tout d’abord merci pour vos vidéos et vos conseils. Mon mari et moi sommes décidés depuis peu à faire l’école à la maison. Notre fille aînée est en CP avec une méthode semi-globale et je passe au moins une heure par jour avec elle afin de reprendre les bases qui sont survolées. Elle a énormément perdu confiance en elle depuis la rentrée. Quant à la cadette (bientôt 4 ans), elle est en 2ème année de Petite Section (car née en début d’année…) et s’ennuie en classe. J’avais déjà pris la décision de ne pas inscrire le petit dernier à la rentrée prochaine et de prendre en charge moi-même ses premiers apprentissages. Face aux problèmes rencontrés par notre aînée et bien décidée également à ne pas faire faire quatre années de maternelle à notre cadette, je vais garder mes enfants auprès de moi et leur faire classe. Pour ma part, je souhaiterais le faire au plus vite; mon mari préfèrerait attendre la prochaine rentrée… Mais je ne désespère pas lui faire changer d’avis…
Bonsoir à tous les 2,
Bien belle famille et surtout bien belle aventure que vous vivez là. C’est certainement une erreur de regarder vos vidéos, ça ne fait que remuer le couteau dans la plaie … Faire l’école à la maison était un projet en gestation, chez nous aussi, qui a du être gentiment remisé pour des raisons financières.
Au moins il est plaisant de voir comme cela peut être épanouissant pour votre famille !
Bravo déjà pour cette démarche personnelle et ensuite pour le fait de partager avec d’autres parents soucieux du bien être de leur progéniture!
Merci Hestia ! La raison financière n’est certainement pas une bonne raison. Et nous montrons pourquoi. D’abord vous dépenserez moins, mais en plus nous vous montrons comment gagner des sous avec du travail mais en quantité suffisante pour reprendre ces projets…
Bonsoir à tous les 2,
Mais vous ne dormez jamais !!!
Vous appartenez donc vous aussi à la famille des hiboux ?
Plaisanterie mise à part pour le moment c’est moi qui fais bouillir la marmite et faire l’école à la maison sous un pont ne me fait pas plus rêver que cela…bizarrement !
Du travail en quantité suffisante ? Mais (peut être ai-je tort) il me semblait qu’il faille au moins un des 2 parents à la maison en plein temps pour faire l’école à la maison ?
En tous les cas j’ai passé la soirée sur votre site, ça laisse rêveuse…
Bonne soirée
Bonjour,
je suis maman de 5 enfants entre 13 ans et 1 an. J’ai toujours voulu faire l’école à la maison, car il me paraissait naturel de m’occuper de mes enfants, mais je manquais de confiance en moi, et comme tout s’est toujours bien passé pour mes 2 aînés à l’école, je me suis laissée porter par le système. Seulement aujourd’hui mon fils de 8 ans, le troisième est souvent malade et à une toux chronique, à force d’essayer de comprendre, j’ai fini par entendre.
C’est à cause de l’école. Il n’a aucune difficulté, mais s’y ennuie et surtout il ne supporte plus de ne pas avoir de temps pour penser à ce qui lui l’intéresse vraiment. C’est ce qu’il m’a dévoilé quand il a compris que je ne voulais pas absolument entendre du bien de l’école mais que je voulais la vérité de ce que lui ressentait.
Pour l’instant, la solution que j’ai trouvée consiste à ne plus laisser mon fils à la cantine, ce qui lui laisse du temps pour faire ce qu’il aime et être avec nous, et se retrouver dans une ambiance moins bruyante et oppressante que l’école.
Je lui ai proposé de faire l’école à la maison. L’idée l’enchante; la seule chose qui le retient, c’est la peur de perdre ses copains. Nous avons décidé tous les 2 de nous donner jusqu’au vacances de Noël pour réfléchir.
J’ai mille autres choses à dire, mille autres questions, mais tout ce mélange dans ma tête à cause de l’excitation que je ressens depuis que j’ai découvert votre site.
Alors en attendant de découvrir la suite, je vous dis merci! Vraiment merci!
Audrey
Merci beaucoup Audrey ! Puissions-nous vous apporter une parole de réconfort.
Je suis heureuse d\’avoir reçu cette vidéo.
En effet, deux choses ont retenu mon attention, car je suis concernée.
Première information, le comportement que je dois avoir avec mes enfants, et deuxièmement la nécessité de pas être épuisée.
Je ne peux exposer ici, les différentes raisons qui m\’ont amené a réfléchir sur l\’école à la maison. Elles sont multiples et personnelles.
Dans tous les cas, je ne manquerai pas de vous adresser un mail, merci encore pour ce début d\’information, merci !
Bonsoir Rémy et Cécile,
C\’est encore moi, oui je vous sollicite beaucoup j\’en suis désolée, mais votre expérience est tellement enrichissante, je regrette bien de pas avoir connu votre lien avant .
Alors voilà, je viens de télécharger « le guide » et j\’aurai quelques questions à vous poser :
Je compte faire les démarches rapidement pour mon dernier ( Ethan )qui est en CE1 pour qu\’il fasse école à la maison dés janvier, au début je pensais pas que mes filles me le demanderaient aussi et au final, elles le souhaitent plus que tout, et ce qui est le plus surprenant c\’est qu\’elles me donnent vos arguments alors que je ne leur ai pas dis quoique se soit, c\’est assez surprenant .
Donc moi je me suis dis oui, en effet pourquoi pas, je commence avec Ethan et en septembre 2014, je le fais pour mes 3 enfants ( ceci me permet de trouver une organisation progressive ) mais voilà , la question qui se pose c\’est que ma 2 ème rentrera donc en 6 eme et ma grande en 5 eme , n\’est pas trop tard??? car quand je lis votre expérience il serait bien qu\’elle réintègre le » système » en 4 eme , du coup je ne sais quoi faire ….d\’un côté leur faire vivre cette expérience qu\’elles ont tout comme moi très envie de vivre et je me dis que même 1 an serait bénèfique, et de l\’autre et bien j\’ai besoin de vos précieux conseils ….oh lala comme je regrette de ne pas y avoir penser avant :/
Je vous remercie bien pour votre réponse que j\’ai hâte de lire .
Demain j\’appelle le cours (…), youpi !!!
Bonne nuit
Cathy
Chère Cathy, il n’est jamais trop tard et nous nous occupons aussi bien des petits que des grands (De plus un abonnement vaut pour un ou plusieurs enfants).
C’est bien de réintégrer si on n’a été à la maison depuis le début.
Merci pour vos questions et votre enthousiasme !
Merci beaucoup
bonjour Rémy et Cécile,
un commentaire comme demandé :
moi, ce qui m‘a rassuré +++ c’est d ‘entendre « qu’un enfant qui résiste, est un enfant intelligent qui a vu le manque d’alignement cœur et raison » ! Mon fils est donc très intelligent mais qu’est ce que ça dérange les adultes (enseignants, amis, parents des autres élèves) quand les enfants ont assez de confiance en eux pour l\’exprimer… ! ils n’ont pas envie de se remettre en question et effectivement, c’est toujours mon fils qui ne va pas et moi qui le surprotège trop en l\’écoutant !
Il est pourtant cool et non violent, motivé pour apprendre et joyeux, mais hypersensible aux mots, au ton, à la gentillesse des gens ou non…
les enfants cherchent à tout prix cet alignement du cœur et de la raison.
Et il n’y pas qu’à l’école ! le mien 12 ans, en camp scout depuis 3 jours, pleure pour rentrer, c’est le même problème. Mon fils résiste à certains adultes ou ado chef de groupe, blessants ou trop autoritaires sans nécessité, résiste à une manière de faire au scoutisme trop loin de son bien-être personnel et vis cela comme de l\’irrespect… Je refusais d’aller le chercher, le forçant à vivre cette expérience qu’il vit mal comme une expérience à vivre, mais en fait, pourquoi ?
Si on me faisait miroiter un stage d’informatique et qu’en arrivant je vois que je ne fais que du excel et je déteste les math, je n’aurai que l’envie de fuir, à quoi servirait cette expérience ? ce n’est pas du manque de persévérance : excel n’est pas en harmonie avec ma vie ! finir le stage ne me permettra pas d’aimer un jour les math… Je ne suis pas alignée à cet endroit et je le sens vite fait, les enfants aussi… Pourquoi rester au cours de gym où le prof me traite d’idiot et de nul ? pourquoi supporter ? Adulte on quitterait ce cours, on prendrait notre voiture et basta. L’enfant n’a pas ce pouvoir de gérer sa vie… il nous met des warnings clignotants que l’on voit ou pas, il se crée des carapaces…
J’ai un peu de mal à reconnaitre quand je me trompe et je suis parfois influencée par les autres parents (il va apprendre la vie, la discipline etc, ne l’écoute pas !) !
En vous écoutant vous, ma décision est prise, tout comme je l’ai « déscolarisé » vendredi dernier, je vais le « déscouter » ce lundi et continuer à l’écouter lui et pas les autres adultes qui vont assurément continuer de mal me juger, mais je suis congruente avec moi-même ce faisant !
En tant que parent, c’est pénible de s’entendre dire : « tu l’écoutes trop ! il te manipule », dès que l’on sort de la norme scolaire ou autre… Je me sens vite coupable ! Mais l’enfant est obligé d’apprendre la manipulation quand on n’ouvre pas nos yeux et nos oreilles à ce qu’il dit ou fait ! quel autre pouvoir sur nous a-t-il pour ne pas arriver à des situations extrêmes de dépression, d’envie de suicide..
Je m’inscris ce soir aux cours par correspondance (CX10)…
Je suis chef d’entreprise donc un peu libre de mon emploi du temps pour gérer la vie de mon fils et être présente, mais avec quand même 50 à 60H/semaine à faire au bureau aussi. Je travaille donc beaucoup la nuit quand il dort…
Je vis seule avec lui, sans famille autour, mais avec des amis. Je flippe question organisation scolaire sachant que mon fils déteste que ce soit moi qui lui enseigne un truc, il se sent dévalo, il préfére me garder comme celle qui le valide et l’applaudit. J’ai donc prévu des profs pour venir à la maison en soutien de ses cours ce qui le rend joyeux d’avance +++.
Il adore être seul l’après midi car il fait ses trucs sans que je sois sur son dos, mais il est très social et joueur, je vais donc devoir déménager dans un quartier avec des enfants de son âge. Quelle réorganisation pour qu’il apprenne avec plaisir et sois heureux ! mais quel bonheur pour moi quand je le vois heureux !
cependant, je suis restée interdite devant sa liste au père-noel, il m’écrit : je veux un beau-père ! Avec tout ce que je fais pour lui ou pour les autres au bureau, je n’ai pas le temps de sortir, de penser à refaire ma vie, et mon fils en souffre, alors votre partie : « comment le parent peut-il s’occuper de lui » (sans se culpabiliser de n’être pas assez présente avec l’enfant, je le suis beaucoup aussi car je bosse la nuit pour récupérer les heures que je lui donne), m’interpèle au plus haut point… Peur aussi de ne pas trouver un homme ouvert à ma façon de rendre heureux mon fils, par l’écoute efficace !
J’attends le reste des vidéos, curieuse de voir ce que vous préconisez comme aide supplémentaire à laquelle je n’aurai pas pensé ?!
Merci de ce site, jolie idée de nous fédérer, nous tous les Jonathan le Goeland isolés dans notre façon non conforme d’imaginer la vie !
Hélène
Eh bien, Hélène, avec vous, ça va être légèrement différent, on va s’occuper plus de vous que de lui. Il y a urgence. Etre chef d’entreprise est horriblement prenant et il va falloir opérer du discernement. Un déménagement, et maintenant une recherche d’un homme. Travailler quand il dort… ça va faire beaucoup. Mieux vaudrait s’arrêter 24h, prendre le large à plus de 100km, seule, et réfléchir. A plus de 100km, nous le précisons. Vous allez freiner un certain nombre de choses pour éviter le mur. Il est votre warning, cet enfant, il vous parle sur le fond, l’air de rien !
Il y a plein d’aides auxquelles vous n’avez pas pensé… D’abord, un temps de silence. Et ça n’est que le début.
Nous vous embrassons.
(silence vis-à-vis des occupations, vis-à-vis de nous n’hésitez pas, écrivez)
C\’est très rassurant de vous écouter, on a l\’impression que tout est possible. Quand vous parlez j\’ai l\’impression que vous parlez de ma fille de 9 ans, qui, du jour où elle est rentrée en CP, ne comprends pas ce qu\’elle y fait. Nous venons de prendre la décision de la soulager (enfin!) et de s\’occuper d\’elle pendant les 6 prochains mois afin de la mettre en situation de réussite et l\’aider à prendre confiance en elle et à prendre du plaisir à apprendre. J\’espère que 6 mois suffiront, nous cherchons une nouvelle école hors contrat pour septembre.
merci pour cette aide précieuse à la réflexion ! Cela fait longtemps que cette idée me trotte dans la tête car notre ainée commence à détester l\’école où il n\’est pas valorisé par rapport à son travail et ses capacités mais jugé en comparaison avec les résultats des autres élèves…du coup il est de plus en plus démotivé. Il se passionne pour énormément de choses .. curieux de tout …
Mais je n\’arrive pas à imaginer l\’organisation ( de fou ) que cela doit être … nous avons quatre enfants allant de 7 ans à 18 mois ! si je m\’occupe des trois ainés à la maison quid du petit dernier ?
et la manutention ? (les courses alimentaires, le ménage, le temps de souffler soi même un peu aussi … ) comment gérer l\’école à la maison pour trois enfants en niveau différents ? un CP , un CE1 et une moyenne section ???? je crois me noyer à chaque fois que j\’essaie d\’imaginer comment l\’en sortir ! Pourtant j\’en suis capable car le soir et pendant les vacances je complète les manques de l\’école ou je modifie aussi ce qui ne va pas . J\’aime énormément passer du temps avec eux pour leur apprendre et leur faire découvrir des choses , mais il y a toujours ce « mais » qui me taraude .
en espérant trouver la solution grâce à vous, merci .
Chère Mathilde, nous avons presque envie de vous dire: ça va être le contraire de ça. On est débordé quand on subit. On a plus de temps pour soi quand on prend les choses en main. Le temps pour soi, nous en parlons beaucoup. Il faut entrer dans un mode de fonctionnement où l’on retrouve sa liberté, c-a-d avant tout du temps. Nous abordons aussi la question des différents niveaux. A bientôt.
On sent une expérience tellement enrichissante, qu\’elle ne demande qu\’à être partagée. Et c\’est ce que je vais faire de ce pas avec d\’autres amis qui sont parents.
J\’aime beaucoup aussi cette analyse très pertinente du « votre enfant a un problème ». C\’est en effet le « système éducatif » qui a un problème, et depuis plusieurs décennies.
Et je dois ajouter que, pour avoir eu autrefois la chance d\’avoir des parents à mon écoute, je confirme par mon propre vécu, que la clé de ma réussite dans certains domaines, je la dois à une pédagogie familiale exemplaire enrobée d\’amour. Je voulais réussir « par amour pour eux », pour « leur faire plaisir », pour « ne pas les décevoir ». A la maison, c\’était « l\’amour » le moteur de l\’éducation. Et ça fonctionne à 10 000 pour cent.
J\’ai retrouvé dans la vidéo de Rémy et Cécile les mêmes ingrédients de cette réussite, et je la conseille donc à tous.
Merci Eric, ô combien !
Bonjour,
Après avoir essayé le privé sous contrat, le public dans un village et le hors-contrat (qui a fermé en juin), nous avons commencé cette année l\’école à la maison avec les cours (CX1). Je trouve ça très enrichissant et les enfants sont beaucoup plus calmes, mais ça me prend beaucoup de temps et c\’est très fatiguant. Je ne sais pas non plus comment « gérer » mes jumeaux de 18 mois pendant l\’école des grands.
Les points qui m\’ont le plus intéressée dans votre vidéo sont justement le temps à consacrer à l\’école et comment le consacrer, mais aussi comment enseigner certaines matières comme la rédaction ou l\’histoire.
Merci pour votre site et vos conseils.
Bonsoir Mathilde,
il est vital d’organiser le temps, de façon à ne pas être submergée et uniquement centrée sur l’école à la maison. Par ailleurs, oui, la question du multi-niveaux et du bébé dans les bras est à bien cerner. Nous en parlons pas mal.
Bonjour
ça me fait énormément du bien de vous écouter , je me sais comprise ,
en d\’autres sur la fatigue . j\’ ai 2 enfants 2 ANS ET 9 moins , bon il son encore petits , main j\’ envisage l\’ école a la maison .
j\’angoisse un peu , car les regards , les paroles des autres me pèse.
vous écouter, mon Dieu , quel soulagement vraiment !!
merci
Merci Stéphanie, ne soyez pas éprouvée par la pression sociale et les idées reçues, votre liberté vous appartient. Bien à vous.
Bonjour,
Je suis maman de 4 garçons et j\’ai fait l\’école à la maison pour 3 d\’entre eux (seulement jusqu\’au primaire). Ils ont maintenant 22, 20, 18 et 15 ans. Et ils sont des enfants heureux et bien dans leur « peau ». C\’est vrai que ce n\’était pas facile tous les jours et il faut bien s\’organiser, mais finalement on perd moins de temps que de faire 4 trajets aller-retour/jour pour l\’école!!!
Avec mon mari nous avons laisser de côté les « qu\’en dira-t-on? » et nous avons garder notre ligne de conduite. Aujourd\’hui je ne regrette rien et je témoigne souvent auprès de parents. Je pense que tout ce que l\’on fait petit c\’est du temps gagner pour plus tard.
Merci pour tout ce que vous dites, c\’est exactement ce que l\’on pense et j\’insiste souvent pour dire qu\’il ne faut pas attendre quand on voit que notre enfant ne va pas bien.
Merci beaucoup Monique de ce beau témoignage.
Bonjour Rémy et Cécile,
Je suis maman de deux enfants de 2 ans et demi et 3 mois et nous habitons à Gap.
Je serai intéressée pour faire l’école à la maison pour diverses raisons à partir du mois de septembre à mon ainé.
Merci pour cette vidéo, la première que je peux enfin regarder au calme…alors que vus m’envoyez la dernière aujourd’hui ! 😉
J’ai particulièrement été interpellée par « l’enfant n’est jamais le problème », et que c’est à moi de changer, et non à lui, et je suis rassurée que vous répétiez qu’il n’est jamais trop tard pour qu’il soit vraiment heureux !
Et suis très impatiente de voir les vidéos suivantes pour voir comment mettre ça en place, l’organisation, etc
Encore merci pour vos témoignages personnels et la qualité de vos vidéos !
Merci Marie et navré d’aller trop vite, ça va se calmer à partir d’aujourd’hui. Amitiés.
Mes enfants sont petits (4 ans, 3 ans, 6 mois). Je sais depuis longtemps que je ferais l’école à la maison mais le courage m’a manqué, et ce d’autant qu’une école Montessori a ouvert aux 3 ans de mon aînée.
Elle aura 5 ans au printemps : voilà, je déménage, quitte l’enfer parisien et reprend mes bonnes résolutions – sachant que vous m’accompagnerez d’une manière ou d’une autre.
Quel bonheur ! Merci par avance
Bonsoir Bénédicte, il est tard ce soir mais nous voulons tout de même vous transmettre notre amitié à cause de ce beau message et nos remerciements pour votre confiance. La plus grande à 5 ans: vous avez donc tout le temps et pouvez tout !
Un grand merci pour cette première video et… Vivement les suivantes
Merci pour votre témoignage, je réalise qu’on nous vole notre rôle tout surnoisement , ce sacré Charlemagne aurait mieux fait d’inventer la machine a plier le linge!!
Nous sommes encore en pleine réflexion avec mon mari mais nous suivont vos vidéos avec passion.
🙂 Tapez « plier le linge » sur le net, vous trouverez des vidéos qui vous montrent des choses stupéfiantes.
Oui, on vous met sur la touche. Vous n’êtes pas à la hauteur, vous êtes de mauvais parents, vous n’avez pas le savoir-faire… Bien sûr, les enseignants font beaucoup mieux.
Mais voilà: entre théorie et réalité, il y a un gouffre.
Oui, pensez-y à deux. Et pensez à l’enfant avant tout le reste.
Nous vous embrassons.
Bonjour,
Je viens de visionner votre vidéo… J`ai hate de recevoir les prochaines car je nourris ma réflexion avec l`avis de tous. Nous avons déjà commencé l`instruction en famille. Notre fille aura 7 ans en avril 2014 et l`instruction en famille a été décidé il y a plusieurs années. Je crois que la garderie a validé ce que nous pressentions déjà : l`incapacité de l`école et de ses pseudos professionnels en tous genres. Nous vivons au Canada, à Montréal au Québec, et je ne pense pas que la situation ici soit plus reluisante qu`en France.
J`attends donc vos prochaines vidéos avec impatience… pour l`instant il est clair que vous exprimez tout haut ce que je pense tout bas.
Merci de prendre le temps de témoigner en faveur de cette belle aventure que celle d`instruire nous-memes nos enfants.
Virginie.
Bonjour, je suis maman au foyer et j’ai deux enfants (mon fils a 3 ans et ma fille 22 mois) j’ai inscrit mon fils à l’école en septembre et cet enfant joyeux sur de lui et dynamique a complètement disparu…..il n’a que 3 ans et déjà sa maîtresse trouve qu’il ne s’intègre pas bien, qu’il est trop chahuteur…il ne veut pas faire les exercices qu’on lui demande…à la maison il est très différent…un peu coquin parfois mais normal c’est un enfant…..il aime jouer et prend plaisir à faire quelques petits exos que je lui propose….. Pour ma part l’école m’a beaucoup blessé…je n’étais jamais sûre de moi….Aujourd’hui je désire que mon enfant soit heureux avant tout !!! Je vais donc faire l’école à la maison….Merci mille fois pour cette vidéo, il me tarde de voir le reste…. à très vite. Estelle
Bonjour à tous, je suis une maman de 3 enfants 8,6 et 4 ans et moi aussi je pense à faire les cours à la maison pour je l’espère l’année prochaine mais sincèrement je suis un peu perdu par rapport au premières démarches que l’on doit effectuer. Ou doit on en faire la demande des cours ? Quelle organisme s occupe par rapport aux cours pour l’envoie …
Bonjour chère maman, tout vous sera expliqué dans l’une des premières vidéos: le Choix du Cours.
Merci de recadrer aussi bien les choses ! Les parents sont en effet les premiers éducateurs de leurs enfants (cœur, corps et intelligence), nous en sommes bien persuadés, vous nous confortez dans notre idée de vouloir prendre en main l’éducation scolaire de nos enfants. Seulement, la proposition de loi contre l’école à la maison qui se profile à l’horizon nous inquiète beaucoup…. cela sera t-il encore possible de rendre nos enfants heureux ?
Merci pour ce beau travail!
Nous faisons l’école à la maison par conviction, passion, enthousiasme, choix, et cherchons toujours a améliorer les choses pour le Bien Supérieur des enfants.
5, 4, 3 et 1 an…
votre enthousiasme et votre confiance dans la réussite sont très réconfortants.
Je vais regarder attentivement les autres vidéos, et au plaisir de vous rencontrer peut-être un jour.
Bonne continuation à vous aussi.
Un grand merci pour votre vidéo.
Cela fait plaisir de voir des personnes qui pensent juste.
Étant 6ème d’une famille de 15 enfants je n’ai jamais mis les pieds dans une école, ma scolarité et celle de mes 14 frères et sœurs à été effectuée uniquement par mes parents.
Aujourd’hui avec le recul je n’ai rien à regretter de la décision de mes parents sur la scolarité de leurs enfants, et je suis même très impressionné de voir que finalement mes congénères du même âge en connaissent beaucoup moins que nous ayant eu pourtant tout le cursus scolaire classique de l’éducation nationale.
Je finis avec cette belle parole du Dr A. STOCKER « Comment se fait-il, les enfants étant si intelligents, que les hommes soient si bêtes ? Cela doit tenir de l’éducation ».
Merci encore et à bientôt.
Merci pour cette citation !
Merci pour cette vidéo et ces explications très pertinentes et instructives. Hâte de voir les suivantes.
voilà les choses posées!!!
j approuve à 200%…du fait de certaines douloureuses experiences avec l école,notamment avec mon fils de maintenant 17ans qui a trinqué de l incompetence et de l inadequation du système scolaire tel qu il est conçu et je suis ravie qu on me confirme qu il est sain,contrairement à ce dont on a essayé de me persuader;
d ailleurs lui aussi approuve 😉 puisque nous avons visionné cette vidéo ensemble (dixit:c est très interessant ce qu il dit).
je n ai pas eu de réels problèmes avec ses soeurs,mais je desapprouve complètement les methodes employées,le manque de qualité,le manque de respect de la singularité individuelle,le « cassage »….et un contenu d instruction plus que passable!
sincèrement,je m en veux TERRIBLEMENT de les avoir conduits tous les matins,cartable sur le dos,aux portes d une institution se prétendant capable de prendre en charge leur instruction (voire même leur éducation) avec pour seules armes un gros bisous et un je t aime…je me suis rendue complice de la médiocrité et de leur façonnage ,celui-ci allant même à l encontre de mes convictions et de mes valeurs;comment des enfants peuvent ils s y retrouver, s accomplir et s’épanouir ainsi?
j ai un projet bien différent pour mes deux plus petits (20mois et euh…moins 4mois) et espère le faire aboutir en devenant capable de m en occuper pleinement moi-même dans la reussite!
merci pour cette vidéo pleine de vérité!
ps:moi aussi j aime beaucoup la citation du Dr Stocker
Bonjour Cécile et Rémy,
Merci pour cette vidéo. L’école à la maison m’intrigue et m’intéresse, ayant eu moi même un parcours scolaire cahotique. Je sais que cela se passe bien d’ordinaire, et j’y pense pour le collège de mes enfants, actuellement scolarisés avec plus ou moins de bonheur dans du « sous contrat » (l’aîné a toujours aimé l’école, le second a eu des moments difficiles, mais y va à présent avec plaisir).
Cela dit, j’ai du mal à l’envisager pour le moment : mes trois aînés , 3 garçons rapprochés se battent et se disputent énormément, et les 2 plus grands sont dans une optique de concurrence quasi-permanente. Moi même je vis très mal le manque de calme à la maison…
Et par ailleurs comment peut-on faire travailler plusieurs niveaux différents en ayant aussi un ou deux bébés (mon 3 ans fait encore très bien le bébé…) très chronophages?
Quoi qu’il en soit, merci pour votre travail et ces vidéos.
Merci pour ces questions, qui regardent plusieurs chapitres: gérer plusieurs niveaux et techniques pour éviter les conflits dans la fratrie. Sujets que nous traitons à fond et qui réclament plus qu’un commentaire. Vous le verrez, nous aborderons ces points.
Si vous souhaitez qu’on en parle au téléphone, c’est possible, dites-le nous.
Très bonne vidéo qui me conforte dans mon choix de déscolariser mon fils de 10 ans (CM2) et de commencer avec lui l’école à la maison. Par contre y a t’il une méthode spéciale pour un enfant dyspraxique?
Votre vidéo fait au chaud au cœur, se rendre compte que l’on n’est pas dans le faux soulage énormément. Tous ces doutes que les profs nous mettent et les clichés qui vont avec, j’attends avec impatience la prochaine vidéo, j’espère que nous allons tourner la page, depuis la grande section de maternelle, mon garçon est perturbé, il est en 5eme et j’espère que ce n’est pas perdu pour lui.
Merci Fatia
Bonjour et merci pour cette vidéo. J’ai hâte de voir les suivantes.
Je suis maman de 3 enfants : Liam 4 ans 1/2, Erin 2 ans 1/2 et Lena 6 mois.
Liam et Erin vont à l’école en moyenne et toute petite section. Ils sont enthousiastes et heureux d’y aller, mais Liam montre un grande soif d’apprendre (volcans, dinosaures, préhistoire, univers, cet.) et je dois sans cesse trouver des moyens de lui répondre, de manière approfondie souvent à ses question. Pour l’instants, l’école les rend manifestement heureux, mais j’ai peur qu’ils la trouvent bientôt trop lente à leur goût. Je me pose donc, et depuis longtemps, la question de l’école à la maison.
A mon sens, l’école à la maison permet le respect du rythme de l’enfant, que ce soit pour les découvertes, les apprentissages, mais aussi pour le quotidien (par exemple l,heure du lever…).
Merci encore pour votre aide
On se lance dans l’école à la maison ! Merci pour tout ce que vous nous offrez comme conseils…
Bonjour et merci pour cette vidéo.
Maman de 5 enfants (3-10 ans), je me pose sérieusement la question de l’école à la maison. Nos 3 ainés ont sauté une classe, la dernière qui sera scolarisée en septembre en prend le chemin (précocité).
Nous avons eu beaucoup de problèmes avec l’ainé qui a été harcelé pendant des années dans son école (privée) : le problème venait de lui, soi-disant. Au collège (public, à côté de la maison) cela va mieux ; il a des amis ; et se fait moins moquer de lui : beaucoup le trouve immature (il vient d’avoir 10 ans alors que tous les autres ont 11 voir 12 ans). Il est vrai qu’il a des problèmes : il ne peut rester seul dans une pièce même à la maison, a peu confiance en lui et est très bébé sur certains points. Mais c’est lui, c’est tout.
Le scoutisme ne la pas vraiment aidé.
La deuxième est bien dans sa classe mais serait ravie d’avoir l’école à la maison. Elle s’ennuie souvent à l’école.
Nous avons changé le troisième d’école (il est dans une école publique à côté de l’autre) : il n’a pas été accepté par ses camarades car il venait de sauter la grande section de maternelle et était donc pour eux un un bébé. Un garçon en particulier lui menait la vie dure. Avec l’expérience de l’ainé, nous avons compris que cela ne servait à rien de discuter avec le directeur . Le changement d’école a été bénéfique : il est arrivé vierge de toute histoire. Mais il n’a pas de vrais copains et n’est pas motivé pour aller en classe. De plus, on commence à lui apprendre les droits de l’enfant (« maman, tu n’as pas le droit de me gronder, on a vu ça à l’école » et » je n’aime pas les cours de danse, on nous demande de nous toucher partout »). J’avoue que je suis inquiète sur la mise en place des programmes ABCD égalité en septembre. Même si mon enfant fera la part des choses, j’ai l’impression que je devrai avec mon mari remettre les pendules à l’heure et cela me fatigue d’avance.
Mon problème est que financièrement, je vais devoir reprendre le travail (fin du congé parental et prêts en cours). Je suis enseignante en lycée professionnel et demande un mi-temps.
Mais est-ce que je pourrai tout faire ? Je comptais mettre les deux petits en maternelle (l’école privée est bien pour les maternelles) mais il me restera les 2 du milieu à la maison quand je serai en cours … je dois chercher une solution (de garde, ou autre)
J’aurai aimé en savoir plus sur votre manière de fonctionner (financement de vos conseils, …)
Encore merci pour vos encouragements et pour ce que vous faites,
L’idée qu’un enfant est en retard ou en avance est quelque peu faussée. Votre enfant a 10 ans et il y a une beauté d’avoir 10 ans et de vivre comme tel. Il n’est donc pas très bon d’être confronté à des enfants tout juste un peu plus grands qui lui mettent la pression ou l’humilient.
Il n’est pas « immature » au degré de son âge.
Par ailleurs, vous n’avez rien de bon à attendre d’ABCD qui est un programme toxique pour les enfants, il ne suffira pas de corriger le soir : un poison ne s’efface pas à la gomme.
“maman, tu n’as pas le droit de me gronder, on a vu ça à l’école”: c’est typique de la subversion. L’Etat seul punit, et à sa manière inhumaine, mais maman elle n’a plus le droit, à sa manière aimante. Nous ne l’acceptons pas.
Oui, souvent la maternelle est bien, après ça se gâte.
Il va falloir trouver une bonne solution dans votre situation, on peut en parler si vous voulez, contactez-nous par mail.
Merci à vous.
je repondai a 1 ms… D’1 coup, malgré fatig œil(cause ecran!!!) g vu votre œil de lynx se poser sur l’Amour Maternel!! les grds non-pédagogues d’aujourd’hui ont decidé!! ya t-il gros probleme avec maman? mrs et mmes les décideurs obéissent-il à Dame Betise
pourquoi condamner l’amour de la Mama?
IL Y A LIEU DE SE POSER LA QUESTION? et retablir la beauté , la dignité et la Racine infinie de la MAMAN!(christian Bobin, le tres-bas)
passages magnifiques sur la beauté des meres!!
ave maria
En effet, il faut défendre l’amour de la maman.
Bonjour, je vous écris après avoir visionné cette vidéo, et je peux vous dire que je suis émue.
Je suis l’heureuse maman de jumeaux qui ont un peu plus de 2 ans…
Avec mon mari, nous avons toujours été en faveur de l’école a la maison, et nous souhaitons cela pour nos enfants.
Les enfants ne venant pas rapidement, alors beaucoup de monde me disait que mon histoire fait que je veux les étouffer, me les accaparer, et les rendre associables…
Je suis tombée sur vos vidéos par hasard…. Et je suis plus que ravie de vous écrire…
En tout les cas merci pour tout ce que vous faites, vous me rassurez dune part puisque je me dis que je ne suis pas seule et puis les événements actuelles, confirment le fait que nous AVONS RAISON.
merci et a bientôt
Bonjour,
Vous parvenez à nous faire ressortir une confiance en nous c’est magique, on passe rapidement du stade est ce que je suis capable à je peu le faire !!!?
Est-ce déjà arrivé que des parents baissent les bras et pour quelle type de raison ??
En tout cas merciiiii beaucoup !
Merci Mamie ! Oui, ça arrive, car les mamans seules, non-accompagnées, font face toujours aux mêmes problèmes. En revanche, aucun échec chez les mamans et papas que nous accompagnons !
j’ai hâte de voir les autres vidéo. vous avez l’air bien renseigné.
Je viens de visionner votre vidéo. Personnellement ma fille qui est en maternelle n’a pas de problème partculier mais trouver une alternative à l’école est pour moi une évidence et je suis deja convaincue par tous vos propos. Et je reverais de passer mes journées avec mes enfants. Cependant, vous n’abordez pas une question qui est cependant cruciale: le besoin de travailler des parents.
Si un seul salaire ne suffit pas comment fait on pour garder nos enfants?
Pour moi c’est le problème numéro un… Ça parait bassement matériel mais moi qui n’est jamais intégré l’argent comme une donnée importante, il arrive un moment où l’on doit payer un logement stable pour sa petite famille …
En fait j’ai l’impression que vous vous adressez aux mères au foyer. Luxe que je peux difficilement me permettre.
Bonjour Valérie, nous abordons très souvent cette problématique car toutes les mamans ou presque ont besoin de revenus ou de revenus complémentaires. Merci !
Ah! je vais patienter alors… 🙂
Bonjour,
Mon mari et moi venons de visionner cette première vidéo et sommes plus que convaincus du bien fondé de notre démarche en ce qui concerne nos quatre enfants.
Votre message est positif, clair, encourageant et motivant!
En effet, sortir de ce mode de pensée négatif est impératif, ne plus se placer en opposant à un système contre nature, mais en acteur conscient, libre et décidé à agir au mieux des intérêts de son enfant (et de soi), de manière évidente et naturelle.
Vivement demain!!!
c’est un mode de pensée meprisant surtout, qui ne traite pas d’egal a egal
qui oublie les racines de l’ecole et celles de nos enfts dont les racines sont nous parents
donc les 1ers concernés sont nous et les enfts!
c’est un système a sens unique! donc danger! nous sommes faits pour le partage, la beauté, l’infini, nous sommes de Gaîa, la terre mere!!
voici ce qui se passe qd on coupe connexions avec beauté de l’univers!
Teilhard de Chardin , une de nos belles sentinelles » chainon manquant… »
il y a un chainon manquant a l’e.n !! alias instruction publique
la pedagogie n’est pas de la pedanterie ( voir racines latines)
l humain? si petit a t-il le droit de se couper de la grandeur infinie de l’univers?
De quel droit? (Cher Blaise Pascal … »….. ciron…. »mystères des mystères
sether a setharim dirait bruno Durocher, poete-editeur, amoureux fervent
comme nous du beau langage!!
merci a tous!! merci de partager ensemble!! ns devons ns rencontrer
pour s’aider!! merci 0665444410 thank you!! god bless you!
si belle la vie!! si reconnaissants a Elle
Bonjour Rémy , c’est vrai que je suis très impatiente de recevoir les prochaines vidéos !
Ce que j’apprécie déjà beaucoup chez vous c’est votre optimisme qui fait du bien à attendre .
Merci beaucoup et à bientôt
Nathalie
On en parle de vive voix si vous voulez ?
Bonjour,
Très vives félicitations pour votre site et vos superbes vidéos.
Les mots sont justes et limpides, les arguments font mouche et sont incontestables.
Je suis en plein questionnement concernant mon fils et j’avoue que vous amenez de l’eau à mon moulin.
Merci de me permettre de me remettre moi même en question et de me dire que l’éducation de mon fils doit être ma priorité.
Bien cordialement
Bonjour,
Cette vidéo répond vraiment à mes attentes, j’ai hâte de voir les prochaines, tout est bien présenté, bien expliqué, une belle aventure entre parents et enfants va commencer, je me sens soulagée et libérée, petit a petit, merci Rémy et Cécile pour ce que vous nous apportez. Vous nous partagez vos richesses et vos connaissances… Un grand merci !!!
Bonjour Rémy et Cécile,
Tout d’abord félicitations pour avoir oser prendre le contre pied de notre système et ensuite pour votre démarche de transmission.
Cette première vidéo et claire et motivante, les réponses à mes questions viendront certainement par la suite.
Je n’avais jamais pensé à l’école à la maison sérieusement jusqu’à il y a quelques jours et d’autant plus en visitant votre site. J’aurais aimé une école Montessori mais il n’y en a pas vers chez nous et le coût aurait pu être un sacré frein.
Je suis en congé parental , j’ai une petite fille de 15 mois et un petit garçon de 2 ans et demi qui doit faire sa rentrée en maternelle en sept. prochain. C’est un bonhomme qui me semble très intelligent mais aussi hypersensible. Je m’inquiète quand à l’école car le contact avec les autres enfants l’impressionne énormément, j’ai mis en place différents moyens pour l’y préparer en douceur mais 6 mois avant la rentrée, je constate qu’en présence d’autres enfants (même un seul) il s’empêche de jouer. Alors je me questionne de comment va t-il faire pour apprendre parmi 28 ??? L’école à la maison me parait une évidence pour lui mais reste à répondre à toutes les questions d’ordre pratique que se posent tous les parents. J’attends avec hâte les prochaines vidéos.
Merci
Merci Christelle et bienvenue ! Hypersensibilité: à préserver et moduler.
Bonjour,
Je vous ai connu il y a quelques jours, totalement par hasard, alors que depuis la naissance de mon fils il y a 3 ans je cherchais des infos sur internet et que je finissais par me dire qu’il n’y avait rien de sérieux sur internet concernant « l’école à la maison ». Et j’ai connu votre site, je vous remercie de l’avoir créé. Il a mis des mots sur mes pensées, et mes peurs.
Depuis la naissance de mon fils je me disais qu’il n’irait pas à lécole mais je ne savais pas comment il « y échaperait », en pensant que l’école était obligatoire. Déjà la séparation physique qu’il y aurait en le mettant à la maternelle me faisait réfléchir. Lorsque je voyais les enfants de mes amies pleurer à en fendre le cœur tous les matins, et pendant des semaines ! Et puis il arrive un temps où l’enfant ne pleure plus, et là ces mamans disent « ça y est, il s’est habitué à l’école » et moi je ne peux m’empêcher de penser « que l’enfant a abandonné de pleurer car il voyait que ses larmes ne changeaient rien ».
Puis je vois des enfants plus agés, pratiquement tous en échec scolaire, las de travailler, sans enthousiasme, sans curiosité. Même le mercredi et les vacances scolaires, ces enfants ne sont pas avec leurs parents, ils sont « au centre »….
Tous cela me déprime, et je n’ai jamais été heureuse à l’école, j’ai fini avec un Bac+2, encore heureuse.
Aujourd’hui ma famille ne comprend pas mon choix d’instruire mon fils à la maison mais heureusement j’ai mon mari de mon côté.
J’aimerai savoir quels emplois on peut occuper depuis chez soi, car financièrement ce n’est pas évident, de plus, lorsque l’on a décidé de faire l’école à la maison, on ne compte plus les sorties. Je pense qu’à 3 ans mon fils a fait plus de sorties, pédagogiques ou non, que moi en toute ma scolarité 🙂
Merci de votre générosité,
ET SURTOUT LONGUE VIE A VOUS, CONTINUEZ SVP
« l’enfant a abandonné de pleurer car il voyait que ses larmes ne changeaient rien ». C’est ça et en même temps c’est terrible, dramatique en fait. Vous avez ô combien raison.
Nous vous parlerons de ces moyens de vivre depuis chez soi comme nous le faisons, promis.
J’avais écrit un commentaire, mais apparemment, ça n’a pas fonctionné…
J’ai trouvé votre site en écrivant »école à la maison épuisement » sur Google… vous voyez où j’en suis? 🙂 Je ne m’attendais pas à trouvé quelque chose, en fait. J’écrivais mon état!
J ‘ai 4 enfants de 1 à 7 ans et un mari avec d’importants problèmes de santé, qui ne peut plus travailler pour le moment. Nous souhaitons quand même poursuivre notre objectif de faire l’école à la maison. Cependant, nous traversons une période difficile, qui dure depuis plusieurs mois en fait. Donc, me voilà sur votre site, épuisée et un peu incrédule! C’est presque trop beau pour être vrai. J’aime ce que vous dites et je me suis déjà procuré certains livres recommandés. J’ai hâte de voir la suite. Merci pour votre dévouement, c’est une bénédiction. Je vis au Québec, mais j’imagine que je peux profiter de vos conseils pour la majorité des sujets? Au plaisir!
Oui, tous nos conseils fonctionnent aussi avec le Québec en fait sauf pour ce qui sera une ou deux choses sur les contrôles de l’académie, mais c’est 0.01% !
Bienvenue Christiane !
bonjour et merci pour votre transmission !
je suis très heureuse que des parents comme vous mettent à disposition leur expérience.
Je suis mère des 4 garçons et je voudrais commencer l’école à la maison dès la rentrée prochaine. J’attend la suite des vidéos avec impatience !
Bonjour et merci de ce partage,
J’ai enfin des mots pour expliquer notre position et nos sentiments. Nous faisons l’instruction en famille depuis quatre ans, avons cherché des pédagogies alors que je m’occupais d’enfants avec des difficultés scolaires depuis toujours, mais par manque de confiance en moi. C’est d’ailleurs un problème récurrent chez moi, la confiance en moi, dont je connais les sources. Nous avons choisi de tarvailler avec aucun manuel ou
Un livre ou plusieurs vous aideraient à prendre confiance en vous ?
Bonjour et merci d’avoir répondu.
En fait mon commentaire est parti trop tôt et n’était pas terminé. Ensuite j’ai voulu le complété et je n’ai pas pu le faire en cliquant sur le bouton « envoyer » en bas du commentaire. J’ai donc attendu pour voir et visiblement il n’est pas passé. Voici ce que je disais :
Je reprends nous avons choisi de travailler sans manuel ni cours par correspondance cherchant une ou des pédagogies qui nous conviendraient mieux et privilégiant des livres vivants qui parlent aux enfants (Charlotte Mason) ainsi que l’expression artistique et manuelle (Steiner). Bien sûr nous avons une planification pour les cours et la maison et nous avons une progression (curriculum) en Français et en Math même si en primaire les apprentissages avancent logiquement. En fait je cherche une manière de vivre l’IEf avec mes enfants, j’ai tendance à m’enfermer dans une progression et ai du mal à décoller de celle-ci pour mieux rencontrer les besoins de nos 5 enfants dont 4 en âge d’être scolarisés à la rentrée prochaine (3ans 1/2, 5ans 1/2, 7 ans 1/2, 9 ans 1/2 et 11 ans en juin). Si je rencontre mieux leurs besoins, je les accompagne mieux. Mais c’est là qu’intervient mon manque de confiance en moi dont la source est multiple et connue, c’est comme une sorte de réflexe. Peut-être que je dois travailler plus profondément sur moi…pourtant il me semble que j’ai besoin de pistes pour prendre mon envol. Cette année je ne peux me procurer votre formation, peut-être le guide et encore, mais peut-être que vous pourriez m’orienter pour me faire gagner du temps et éviter que nos enfants attendent?
En tout cas merci pour tout le partage gratuit que vous nous offrez ici, ce sont déjà de sérieuses pistes de travail, en français qui plus est (cela dit mon anglais s’est considérablement amélioré depuis que je fais l’IEF).
Merci beaucoup et continuez comme cela, à bientôt sûrement…
Bonjour Cécile et Rémy,
Merci pour ce merveilleux trésor, cette porte de sortie que vous nous offrez.
Je vis en Suisse, suis maman solo d’un petit garçon de 3 ans et pense faire l’école à la maison. Je ne suis pas encore convaincue, parce qu’il est un petit garçon très sociable et serait peut-être frustré de ne pas pouvoir lui aussi aller à l’école comme les autres copains de son âge. Quoiqu’il en soit, je trouve qu’il est inacceptable d’envoyer des tous petits à l’école. Même si je ne suis pas d’accord avec le système de l’école publique ordinaire, 7 ans me semble être un âge raisonnable. Mais, si mon petit me le demandait avec insistance, je crois bien que je l’enverrais tout de même. Qu’en pensez-vous?
Vous avez raison, il n’est pas bon d’envoyer l’enfant trop tôt à l’école, 3 ans est trop tôt et si vous avez une excellente école maternelle, 4-5 ans est la limite basse. 5 ans est parfait. 7 ans est tard tout de même car les apprentissages premiers se font (de préférence à la maison) autour de 5 ans. Enfin, s’il y a une chose pour laquelle on ne consulte pas l’enfant, c’est de l’envoyer ou non à l’école car il n’est pas capable du discernement, il ne sait pas si l’école lui fait du bien ou pas, il ne ressent qu’un plaisir et il peut avoir du plaisir dans une très mauvaise école. Nous consulterons l’enfant à des tas d’occasions, mais pas en l’occurrence.
Bonjour Claudia, hélas votre lien ne fonctionne pas. Très beau projet, parlons-en ! Nous vous recommandons d’aller voir ces vidéos avant de construire votre blog: https://jecreemonblogpro.com/.
Bonjour, vous avez cité un témoignage d’une maman qui se demandait comment faire pour passer un bon moment, un vrai moment avec son fils, j’ai le même problème avec mon enfant. Cela me pèse beaucoup et cela se ressent sur le comportement de mon fils, j’ai relié ce problème avec ma grossesse qui a été difficile d’un point de vue émotionnel et d’un accouchement difficile? Le problème est donc vraiment ancré dans ma relation avec mon fils, est-ce que vous pensez que cela est réparable ? merci par avance
Merci pour ce beau message; très beau même parce qu’il dit des choses difficiles à dire. Bien sûr que ça l’est, Fathia. Nous en parlons dans une vidéo sur la page des 1000 questions et réponses (https://l-ecole-a-la-maison.com/mille-questions-reponses//#.U3TdDyj65RU). Pensez: parole juste, forte, rare, concentrée. Dites de très belles choses, pas forcément « gentilles », mais très sages, un enfant est toujours impressionné par une sagesse. Ensuite, apprenez ce qu’il aime. Ainsi, vous saurez quoi lui donner. Dans le doute, abstenez-vous, observez des silences. Le silence (bon et juste, pas méprisant) est très précieux.
Bonjour,je voudrais juste vous remercié vous mavez donner le declic de pas inscrire min enfant de 3ans meme si tout le monde me pressé avec le temp de le faire vu la date je sentais en moi quelques chose qui me frené et voila que je tombe sur votre site une Benediction et un signe de ne pas le faire Dieu merci . Je suis impatiente davoir plus dinfo sur votre cheminement cest encouragant et depuis une autre maman a pris la meme decision et je suis sur qu’on sera nombreux a vouloir le meilleur pour nos heritiers que du bonheur dans mon cœur depuis 2jour merciiiii
Merci pour tous ces conseils, ils permettent d’y voir beaucoup plus clair.
Rien de plus soulageant que de savoir que nous somme sur la bonne voie ! Merci a vous!
Merci pour ce site et cette video encourageante.
Comment s’organiser avec plusieurs niveaux différents à la maison?
Et comment s’y retrouver dans tous ces cours par correspondance,quels sont les mieux adaptés?
Merci
Nous répondons bien sûr à ces deux questions, comme vous le verrez. Merci de les avoir posées.
Bonjour,
Vous nous enlevez les mots de la bouche…à chaque vidéo on se dit qu’on a fait le bon choix.
Lorsque l’on parle d’école à la maison on se dit que plusieurs niveau en même temps c’est très difficile, mais pendant un laps de temps on se dit mais à qui d’autre qu’aux parents eux même incombe cette merveilleuse tache, si ce n’est à ceux qui connaissent l’enfant et qui l’aime plus que tous!
merci pour ces deux vidéos qui me convainc de plus en plus que l’enseignement est le rôle des parents…
Merci pour ces vidéos, qui confirment mon choix d’IEF! Maintenant, « yapluka » apprendre moi-même comment faire pour éviter le maximum d’erreurs.
Bonsoir ,
Très heureuse d’avoir découvert ce site c’est une mine d’or !
Mon choix pour l’IEF a été décidé depuis longtemps. Selon moi , si je fais des enfants ce n’est pas pour laisser « un(e) étranger(e) » l’instruire mais surtout l’éduquer, et qui plus est , toute la journée ; car oui on le sait bien aujourd’hui l’Education Nationale cherche à éduquer nos enfants à leur manière sans qu’aucun parent n’ai quelque chose à redire…
Votre vision sur le fait qu’un enfant n’a aucun problème et que c’est l’adulte qui doit se remettre en question me réconforte, pas pour mon enfant mais pour moi . En effet je sais que j’ai beaucoup de choses à rectifier (le train train quotidien m’épuise , très démotivée, problèmes d’organisations , problèmes personnels etc… tout cela affecte mon comportement avec mes enfants ) et je le vis très mal , je me suis sentie dans une impasse . Ma religion qu’est l’Islam nous préconise les prières dans la difficulté mais outre cela elle nous impose d’AGIR et vos vidéos (très motivantes et réconfortantes ) m’ont donné envie d’agir . Le fait de pouvoir travailler sur soi est quelque chose qui m’attire et me réjouit pleinement . L’éducation bienveillante que vous préconisez (et que préconise également ma religion) est certainement un pur bonheur seulement j’ai besoin d’en apprendre plus à ce sujet , sur cette relation, parents enfant, qui peut être exceptionnelle. Je ne pense pas avoir connu cela dans mon enfance et je ne dénigre pas mes parents, mais je sais que mon « mal être » est dû, en partie, à cette éducation particulière , dure que j’ai reçu. Même en ayant conscience de cela, et en faisant tout pour y remédier , je ne suis pas apaisée et cela nuit énormément à cette relation que je souhaite de tout cœur !
Un grand merci pour l’aide que vous proposez aux parents j’attends la suite avec beaucoup de plaisir .
Merci beaucoup pour ces vidéos encourageantes! J’ai hâte de voir les prochaines et d’en apprendre plus.
J’ai décidé de faire l’école à la maison depuis un moment et mon fils a maintenant 3 ans et demi donc j’ai fais un peu cette année, mais je commence plus sérieusement l’année prochaine où il est sensé rentrer en moyenne section.
Mon problème pour l’instant c’est qu’il s’ennui parfois et me demande de faire l’école (déjà je suis contente qu’il aime ça) alors que je suis fatiguée car j’ai un bébé de 8 mois et suis enceinte à nouveau. Je culpabilise énormément de ne plus passer autant de temps avec lui, il est assez en demande d’apprendre je sens donc dès que je peux dans des petites choses du quotidien je lui apprends, mais je trouve sue je ne fais pas assez…Je vais essayer d’y remédier dès maintenant mais je me dis que l’année prochaine les choses seront plus cadrées donc il aura moins le temps de s’ennuyer, mais je culpabilise souvent en attendant…
Je me demande aussi combien de temps il doit passer sur les matières avec fiches exercices et combien sur les apprentissages par le jeu et activités manuelles pour l’année prochaine?
Merci beaucoup d’avance pour vos réponses!
Bonsoir,
Je m’appelle Hanae, mère au foyer, formation en sciences economiques.
J’ai deux enfants (5ans et 1an) et j’ai eu l’occasion de vous rencontrer lors des assises nationales de la fapec à Lyon.
Je ne me posais pas de questions sur l’education nationale, pensant naïvement et en toute confiance qu’elle serait parfaite pour mes filles. Et qu’en cas de difficultés, je serais là pour rectifier les éléments incompris en classe. Jusqu’au jour où je me suis intéressée aux programmes scolaires. Et là, je suis tombée de haut car j’ai decouvert de nouvelles méthodes d’apprentissages inadéquates, l’introduction de la théorie du genre et une jeunesse de plus en plus perdue et illettrée. A ce moment précis, j’ai tout de suite décidé de faire l’école à la maison. Ayant un peu d’expérience dans l’enseignement, je pense pouvoir me débrouiller. Mais il me manquait un support et une méthode sur lesquels m’appuyer pour mener à bien mon projet. Notre rencontre m’a permis d’y voir plus clair et vous m’avez apporté beaucoup de réponses aux questions que je me posais. J’ attends avec impatience la suite…
Bonjour Hanae ! Nous essaierons de vous donner ce qu’il y a de mieux.
Merci pour vos mots, moi qui déteste les vidéos, je n’ai pas pu m’arrêter de vous écouter! ça me renforce vraiment dans les choix que nous posons avec notre petit bout. Il n’a que 2 ans, mais déjà nous ressentons à quel point le fait d’être disponibles pour lui depuis le début (in utero compris!) en fait un petit être épanoui. Plus moyen à présent de changer de chemin et de laisser son éducation à d’autres, je m’en sens tout à fait responsable.
La seule chose qui me questionne en ce moment (mais il semble que vous allez l’aborder…) c’est comment petit à petit mettre en place quelque chose qui ressemble de plus en plus à l’école à la maison. Ne connaissant personne directement qui agisse de la sorte, cette notion d’école à la maison est un peu abstraite…et je crois que je fantasme beaucoup, sans trop savoir à quoi m’attendre! Je ressens un peu de flou autour de la forme que cela peut prendre, mais peut être cela prendra t il tout simplement la forme que nous lui donnerons dans notre famille.
Actuellement, je (je dis « je » car c’est surtout moi qui passe du temps avec notre fils pour l’instant) tente surtout de faire participer mon petit à la vie quotidienne dans la maison, dans le potager, dans nos productions manuelles…mais il est encore petit, ce n’est pas toujours évident!
J’ai vraiment envie de découvrir des outils pratiques et concrets pour lui permettre de s’épanouir réellement, et de me sentir vraiment à l’aise dans ces nouveaux apprentissages.
J’ai également besoin de découvrir des outils relatifs à la communication, car malgré moi parfois, de vieilles habitudes d’éducation familiale ou scolaire reviennent me hanter! Je lis actuellement « pédagogie scientifique » de montessori qui me donne des pistes, je me suis formée à la CNV, etc, tout cela m’aide, mais je suis sure qu’il y a encore moyen d’améliorer tout ça…Et j’espère trouver ici des pistes de réponses!
En tout cas, je me réjouis de vous suivre…Vous avez eu là une très belle initiative, des plus citoyennes à mon gout. Merci à vous Rémy et Cécile!
Bonjour,
Je suis Marion, maman d’une petite fille de 4 ans et demi, je suis institutrice dans les écoles privées sous contrats et en même temps j’ai développé une activité en tant que conseillère santé prônant les produits naturels.
Je voudrais me lancer pour faire l’école à la maison car les pédagogies et les valeurs communiquées dans les écoles ne nous correspondent plus du tout. Mon travail de conseillère santé me permet de gérer complètement mes horaires et donc de m’investir avec ma fille comme je le souhaite. C’est un défi et je trouve super de pouvoir être accompagné dans cette aventure. Merci d’avance. Cette première vidéo est claire et motivante! J’aimerais beaucoup pouvoir trouver d’autres familles qui vivent cette expérience dans notre région. Merci encore pour tout ce travail que vous partagez!
Merci pour vos vidéos et votre dévouement. Je n’ai pas reçu la vidéo 2 malheureusement.
La voici: https://l-ecole-a-la-maison.com/video-vaincre-les-obstacles/
Merci pour cette vidéo qui donne de l’espoir. Je suis Belge, enseignante et maman d’une fille de 11 ans. J’ai décidé de ne pas reprendre mon travail au mois de septembre car, suite à des séances chez une kinésiologue remarquable, j’ai fini par ouvrir les yeux sur les dégâts occasionnés par les méthodes d’enseignement utilisées en France et en Belgique (et je suppose dans la majorité des pays européens). Ma fille va rentrer en secondaire (selon le système belge) l’année prochaine et veut continuer à aller à l’école bien que moi, je préférerais faire l’école à la maison. Vaut-il mieux la laisser faire ou en débattre avec elle?
Regardez ce que nous en disons dans la vidéo « la conversation avec votre enfant » via le menu « pas à pas ». Amitié
Tous d abord merci pour ce site quel travail ! Maman d un petit garçon âgé de seulement 20mois je me questionne deja sur comment faire l ecole a la maison car la suite naturelle , logique a ce que l on fait avec son papa depuis sa naissance maternage/paternage,, portage, allaitement ,education bienveillante et positive, donner les moyens et laisser le temps pour apprendre a etre autonome…tous ca pour le confier a ses 3 ans ou meme 6 ans (age l egale pour l ecole) a l education nationnal , a la societe… cette societe ! je ne le conçoit pas ! seulement je me dit que peut etre lui voudras aller a l ecole , voyant ses cousins ,cousines, copain y aller , comment reagir et le proteger/ l accompagner ?? Et sinon est ce que j aurai le niveau scolaire, et lui auras t il envie d apprendre avec moi sa maman qu il vois tous le temps…:-) comme vous le voyez j ai encore beaucoup de questionnements mais je fais mon petit chemin et maintenant je l espere avec vous a mes côtés. Cordialement
Notre p’ti bout de chou est encore un bébé, mais on s’informe des différentes façons de lui donner le gout d’apprendre, d’explorer et d’être heureux. Dans un premier temps c’est la pédagogie Montessori, plus respectueuse de l’enfant et de ses rythmes, qui a retenu notre attention, mais l’école près de chez nous qui la dispense vient de fermer, alors je regarde les autres possibilités.
Toutes les bonnes pédagogies sont respectueuses de l’enfant et de ses rythmes, c’est en fait le parent qui l’adapte.
Tellement vrai! Merci
Eh bien oui, bravo, c’est malin : je piaffe ! J’ai bien envie de me laisser guider… Nous avons enfin consulté à 2ans et demi, mon fils a reçu peu avant ses 4ans (à la suite d’un long bilan pluriprofessionnel dans un CRA, coordonné par un médecin, spécialiste, que je vénère presque, car il nous a aidés en nous orientant, sans langue de bois, sans faux-semblant, et avec grande compétence, sans arrogance) un « non-diagnostic » d’autisme il y a quelques années, mais celui de TED non spécifié, assorti d’un trouble déficitaire de l’attention et des apprentissages.Tout ça ce sont des étiquettes, mais elles ne sont pas forcément inutiles … Il n’était pas encore d’âge scolaire, donc on ne peut pas incriminer l’école. Je suis infirmière de formation, je travaillais dans un service du secteur psychiatrique où sont accueillies en hospitalisation complète, des personnes autistes adultes, très très régressées, certains avec des polyhandicaps, c’était très difficile, perturbant sur un plan personnel car je n’étais pas toujours d’accord avec les pratiques, les idées, les courants de pensées, et je ne savais pourtant pas comment mieux faire ; je lisais beaucoup, je me documentais, dans une sorte de grand écart intellectuel (et émotionnel) entre le savoir « organisé », institutionnel et « autorisé », et tout ce que je pouvais trouver ailleurs, particulièrement sur Internet … J’avais donc vraiment repéré dans l’attitude de mon très jeune fils beaucoup de petits signaux qui mis bout à bout étaient très alarmants, et exigeaient de réagir sans attendre. Passons sur cette (sale) période … Aujourd’hui, il a 7ans et demi, j’ai cessé de travailler depuis un an (après une longue période éprouvante pour de multiples raisons) afin d’être vraiment disponible lors de son entrée en CP : aujourd’hui il passe en CE1 (avec AVS), et en gros « il sait lire, il a de meilleurs résultats que certains (SIC!) mais les maths ça reste difficile, et l’écriture aussi »… Nous poursuivons avec assiduité, et plaisir, nos séances plurihebdomadaires chez l’orthophoniste (qui est aussi spécialisé en neuropsychologie) et la psychomotricienne, j’ai beaucoup accompagné mon petit bonhomme qui était demandeur d’apprendre, de comprendre, de faire etc, -et c’en était un vrai plaisir, en même temps que source de grandes angoisses pour lui- on avait mis en place de bonnes méthodes avec ces professionnels (et heureusement …!) et les progrès ont été là, épatants !!! Même avec un môme « TED » …! Et puis … changement d’AVS… CP, relations difficiles (pourquoi ?) avec l’enseignant, AVS que je sentais « coincée et paumée » et surtout sans formation valable pour jouer efficacement son rôle (si toutefois il était possible de définir clairement un tel rôle …) … Bizarrement ce n’est peut-être pas le gamin qui a eu le plus de mal à terminer l’année (il faut dire que je la lui ai allégée autant que possible, et encore plus les deux dernières semaines, où il était littéralement épuisé) : « les évaluations sont bonnes, il va à l’école, il a une AVS, il va y arriver, il sait lire*, il ne va pas mal, il a des ptits copains, c’est important ça, qu’est-ce que tu demandes de plus ? » Eh bien …. je me questionne, je lis, encore et toujours, et ce que je comprends c’est que mon enfant a réussi à l’école jusqu’ici malgré l’école, et que ce qui nous pend au nez maintenant, c’est l’essoufflement, la saturation, le rejet, à cause du manque de cohérence, d’efficacité des méthodes de l’éducation nationale, et de son rejet systématique de tout ce qui ne vient pas « de chez eux » concernant mon enfant. Voilà : ils nous ennuient. Ils nous plombent. Je cherche un moyen de continuer à faire progresser mon lutin, à le faire rire, à le rendre heureux, et aussi de temps en temps à « gérer » ses crises comportementales, à les comprendre, les apaiser, les rééduquer, lui expliquer, lui apprendre, nous orienter et réorienter si besoin. Mais l’école, je le sens, nous pose davantage de problèmes qu’elle n’en solutionne. Est-ce que c’est moi qui exagère ? Est-ce que je n’exagère pas ? Je sais ce que vous allez me répondre ! Et donc : bravo pour votre excellent boulot, et merci.
Merci Pomme ! Vous avez touché du doigt et du corps et de l’âme l’intégralité du système: il sait vous dire ce qui ne va pas mais ne sait pas ce qui va ou qui irait. Il est un contrôle technique: vous avez la liste complète des problèmes. Merci mon Dieu, mais on en fait quoi ? Rien de spécial, ne bougez pas, ça s’arrangera avec quelques bricolages.
Mais l’enfant n’est pas une carcasse mécanique.
Vous sentez très bien, à vous lire, ce qu’il faudrait faire. Vous verrez que tout le monde dans votre entourage vous fera les gros yeux puis, passant à l’action, vous trouverez cette réussite que vous avez déjà aperçue et que vous n’oublierez jamais. C’est elle que vous voulez retrouvez et… vous allez le faire; du moins le pensons-nous.
Merci pour cette réponse encourageante ! Je pensais que mon commentaire refusait de paraître l’autre soir, aussi vous ai-je adressé un mail hier, en reprenant, et en l’étoffant considérablement, ce premier jet, où je vous en dis « en apparté » beaucoup plus long.
Je vais suivre la suite des vidéos, et très probablement le reste … !
A très vite,
Continuez !
Continuez !
Laissez moi vous exprimer ma profonde gratitude pour le travail que vous faites! C’est tres eclairant et vous tombez a pic pour me donner, je l’espere, un coup de pouce dans ma demarche… Notre fils Luca est ne au Panama – ou nous residons toujours- de pere argentin et mere belge…. Depuis sa naissance, j’etais opposee a l’idee de l’envoyer a l’ecole, etant convaincue depuis belle lurette qu’elle ne participait pas a l’epanouissement de l’individu. Mais la pression sociale, le manque de temps, etc… Aujourd’hui, il a 10 ans, est addict a l’ordinateur, n’aime pas lire et ne trouve d’interet a rien… s’ennuie, en gros. Il est donc temps pour moi de reagir. J’ai deja essaye les cours par correspondance de l’enseignement a distance de la communaute francaise, sans y trouver grande satisfaction (beaucoup de papiers, en outre… et dans un pays ou le systeme postal est tres defaillant, pas simple d’envoyer et recevoir les devoirs!)… donc j’ai laisse tombe au bout de 4 mois et Luca a eu droit a une annee sabbadique… au cours de laquelle, il a tout de meme appris a lire le francais, tout seul… ou presque, bien sur.
L’annee scolaire (il est en 4e primaire) se termine ici en decembre… et il ne fera pas sa « rentree » fin fevrier… cela me laisse le temps de m’organiser un peu et je compte beaucoup sur vous et vos sages conseils! Merci de tout cœur! J’attends la 2e video avec impatience…
Bonjour
Je suis pressé de voir le reste des vidéo et de voir comment vous allez pouvoir me donner cette assurance que je n’est pas aujourd’hui pour commencer le CP de ma fille en septembre prochain.je suis plein de stress quand à sa réussite et me demande si j’en serai capable. J’ai pus voir d’autres vidéo dont celle qui explique le contrat morale que l’enfant doit « signer » ou vous dit que seul un des 2 parent doit le faire pas les 2 celui qui fait cours plus précisément.
Ma question c’est si non somme 2 à faire cela comment doit ton procédé pour pas que ce soit » » » tribunal » » » »
Merci et j’ai t’en de question à vous posez que je ne c’est pas par quoi commencer tellement j’ai est !!!!
Merci à vous de nous faire partager ça.
Bonjour,
Je sais que certains conseils donnés ici se porteront sans doute plus vers le système français, mais les petits belges ne sont pas si différents, je suis sûre que je trouverai une mine d’info pour le futur. En tout cas, l' »angle d’attaque » me plait, j’attends de voir la suite…
Pour moi, il n’y a pas d’urgence, je suis enceinte de mon premier enfant mais pas vraiment convaincue par le système éducatif proposé (ni même par les modes de gardes pour être honnête, autre débat)…je m’y suis ennuyée, isolée, et ai toujours préféré m’instruire de moi-même à l’avance dans les bouquins… Même constat pour mon compagnon, nous étions de bons élèves et nous sommes ingénieurs avec mention tous deux mais…plus pour faire plaisir à nos parents pour certains aspects, et avec pas mal de frustrations sociales car nous étions catalogués « à part » par les profs et nos camarades de classe !
Je m’y prends donc bien à l’avance pour voir les différentes formules possibles à mettre en place, pour savoir si c’est compatible avec une activité professionnelle de ma part (je dépérirais à être « femme au foyer » donnant l’école selon des amis au courant de ma réflexion, moyennement convaincue personnellement). J’ai d’ores et déjà prévu d’arrêter mon job actuel après la naissance de mon enfant pour m’en occuper, je compte reconsidérer cet arrêt de travail régulièrement après, en famille.
Donc voilà, j’attends la suite, merci pour ce partage d’expérience !
notre fille s'appelle aussi Victoire et c'est la troisième de nos 4 enfants. C'est elle qui vient définitivement pousser sur le bouton START! merci
notre fille s'appelle aussi Victoire et c'est la troisième de nos 4 enfants. C'est elle qui vient définitivement pousser sur le bouton START! merci
Ouah, vous me faites penser qu’il y a une recette pour réussir avec ses enfants et cela me donne beaucoup d’espoir ! J’ai trois enfants en bas âge et ma mère n’a de cesse de me dire : « Petits enfants, petits problèmes ». C’est devenu assez obsédant pour moi, je suis terrifiée par l’avenir, l’adolescence, etc… J’ai décidé de faire l’école à la maison car mes enfants sont ma priorité absolue et personne ne semble le comprendre, sauf mon époux, Dieu merci. Mais lui aussi craint que je ne sois débordée et dépassée. Dieu merci, je vous ai trouvés juste avant la rentrée. Cela me donne bien du courage pour attaquer l’année ! Proposez-vous une formation dont la durée est déterminée ou l’accompagnement est-il payant tout le temps, d’année en année ? Je trouve que ce point n’est pas très clair sur le site. D’avance, merci.
S’il n’y avait pas de recette avec ses enfants, la vie serait bien mal fichue !
C’est vrai qu’on entend ça tout le temps « petits enfants petits problèmes », c’est ancré profondément dans les croyances populaires et, comme toutes les idées répandues, il faut s’en méfier. Franchement, pour 6 de nos enfants, sur 7, c’est beaucoup plus facile depuis qu’ils ont 4 ans (nous ne donnerons pas le nom du 7ème :-)). Alors, pas de panique et pas d’appréhension ! Pour ce que pensent les gens, ça n’a pas d’importance, regardez la vidéo: « le principe d’action », elle est courte mais va vous dire ce qui va se passer autour de vous.
Vous ne serez pas débordée. Bien sûr, il faut se former un peu et apprendre à déléguer à l’enfant progressivement, car on ne peut tout faire. D’autant que vous devez avoir votre propre vie. On en parlera, ne vous en faites pas.
Nous n’accompagnons que sur un an, c’est largement suffisant pour le faire toute la vie si vous voulez ! Déjà en quelques semaines vous êtes prête et c’est beaucoup plus facile. Gain de temps et d’énergie, ce qui est important. On en reparle ! Amicalement.
merci pour vos saines paroles et votre enthousiasme ! j’ai hate de voir la suite ! je suis convaincu de ce que vous dites et j’ai déjà pris la décision de faire l’école à la maison à partir de septembre pour ma fille de 4 ans (moyenne section). elle a fait la 1ere année à l’école et ça s’est tres bien passé (je connaissais tres bien son instit et avais confiance en elle) mais je n’ai pas grande confiance en l’école et je sais par expérience que certains instit peuvent faire des ravages surtout avec des enfants aussi petits, c’est pourquoi j’ai choisit d’arreter de travailler pour faire l’école à la maison et donner à ma fille la chance d’un autre enseignement. je suis animatrice pour enfant en éducation à l’environnement, j’ai fais une formation sur la pédagogie Montessori et suis monitrice en méthode éducative 3C donc je pense avoir assez de « billes » pour le faire mais je me demande comment organiser tout cela et n’ai pas beaucoup travaillé avec des enfants de cet age. mes questionnements vont aussi sur la relation avec ma fille (qui est en plein dans l’opposition en ce moment) et en plus je manque un peu de patience…. j’espère trouver des réponses avec vous , j’attends les prochaines videos…. merci pour ce que vous faites. Dany
Bonjour,
J ai trouvé votre vidéo tres interessante et motivante pour se prendre en main en tant que parent. Mon fils de 4 ans est en moyenne section , l an dernier sa premiere année d ecole n a pas été un plaisir (se plaignait de ne pas avoir de copain, que sa maitresse ne l aimai pas, d ailleur cela a été tres dur pour moi meme si ce n est pas le role de la maitresse d aimer mais a 3 ans c difficile d entendre son enfant dire cela) et il ne veut pas reprendre en septembre j attends vos conseils avec impatience. J aimerais prendre la bonne decision mais c difficile de changer et d etre "atypique". Je demande le mieux pour mon enfant suis je capable de faire mieux que son institutrice (peut etre). Mais j ai peur de ne pas lui apporter l experience de la vie en socièté, la capacité de repondre, le developement de son caractere, etc… pour l instant je me pose trop de question, mais je vous remercie pour cette video qui m oblige en m en poser davantage.
Je viens vers vous pas vraiment parce que mes enfants connaissent des difficultés à l'école: mon aînée va entrer en 5è, ma cadette en CE1 et mon petit dernier en Petite Section. Je pourrais dire qu'ils donnent réellement l'impression d'apprécier le milieu scolaire et ils y évoluent "selon la norme" et ce probablement parce que je suis professeur des écoles et que c'est un milieu dans le quel ils baignent depuis leur vie in utero.
Je vien sers vous plutôt parce que moi même en tant qu'enseignante je suis "désillusionnée", je m'interroge sur mes pratiques, sur celles que recevaient aussi mes enfants. Je me demande comment cette année je pourrais réussir à répondre aux besoins de mes petits élèves en ayant un effectif de 32 enfants dans ma classe, et de ce fait je me demande comment mes propres enfants peuvent vivre et accepter de tes conditions.
J'ai vraiment besoin de voir qu'il peut y avoir autre chose, vos vidéos m'aident à y voir plus clair, à m'investir différemment dans la scolarité de mes enfants, j'ai envie de leur proposer autre chose que ce qu'ils connaissent (et ce que je connais aussi) de meilleur qualité. Et j'ai aussi espoir que de ce fait notre lien soit enrichi de choses vraies et plus uniquement "scolaires" puisque j'avais tendance à les aider à la maison avec les méthodes que je connais en tant qu'enseignante
merci pour le partage de votre expérience et au plaisir de découvrir votre prochaine vidéo
Bonjour et merci pour cette vidéo et pour l’ensemble de votre site.
Je suis enseignante en école publique. J’ai en charge une classe d’élèves de moyenne et grande sections de maternelle. Lorsque j’ai commencé à enseigner, j’ai eu peur. Je me suis dit que j’avais du faire une erreur quelque part car ce n’était pas cela que j’imaginais. Puis à force de chercher une solution, je me suis aperçue qu’il y a d’autres manières d’enseigner, de transmettre des connaissances que celle que je suis plus ou moins contrainte d’utiliser. Je me sens parfois désarmée face à tous ces élèves en demande. J’ai l’impression que nous sommes en pilote automatique, autant eux que moi. J’essaie de faire de mon mieux et d’apporter de la bienveillance aux enfants qui me sont confiés. J’ai eu l’occasion d’être remplaçante et d’intervenir dans des classes où l’ambiance était vraiment mauvaise, où l’enseignante était en arrêt après avoir reçu des coups, etc. Je n’étais pas encore maman mais je me suis dit que je ne souhaitais vraiment pas que mon enfant passe ses journées dans une telle ambiance. Maintenant, je suis maman et mon fils n’a pas encore 2 ans mais je me questionne beaucoup sur sa scolarité future et en me renseignant sur l’école à la maison je suis arrivée jusqu’à votre site. Pour faire ce choix de l’école à la maison, ce qui me questionne le plus c’est la gestion financière (liée à l’arrêt de mon travail) ainsi que la gestion spatiale (de quel espace ai-je besoin pour rester 24h/24 à la maison).
Bonjour Callista et bienvenue, ce sont deux questions fréquentes et l’un de nos objectifs est précisément de donner aux parents l’autonomie financière, vis-à-vis d’un système qui dévore le temps et ne laisse en fait que de quoi survivre. Il s’agit d’une part de développer de nouveaux revenus avec le net, ce qui est parfaitement possible (nous en sommes la preuve imprévue) et d’autre part de changer notre manière de vivre pour nous détacher des obligations de dépenses et de dépendance. Nous nous réapproprions notre vie, pour le dire simplement. Nous pouvons ainsi dépenser moins en faisant par nous-mêmes ce que nous avons confié à gauche à droite, ce qui nous a rendus dépendants. Pour l’espace, songez qu’il y a des parents qui font le tour du monde en roulotte et qui y arrivent dans un espace exigüe: leur attention est portée à l’extérieur. Cela peut vous aider à supporter provisoirement une exiguïté. Pour celui qui a un plan pour changer, le provisoire est supportable.
Bonjour à vous. J’ai pris connaissance de votre site il y a moins d’une semaine et sa découverte est pour moi une véritable bouffée d’oxygène. En effet, mon conjoint (qui côtoie depuis des années le milieu scolaire vu qu’il travaille dans les écoles en tant qu’intervenant artistique ayant l’agrément académique) et moi sommes en chemin depuis un bout de temps avec cette idée d’école à la maison pour notre fils qui vient de rentrer en CP. Ceci sans arriver à faire le pas. Mais je crois que nous sommes prêts! J’ai par contre beaucoup d’inquiétudes ciblées qui ont plutôt avoir avec la légalité. J’espère pouvoir en parler avec vous très prochainement. Ce qui nous amène aussi à cette décision: notre fils de 14 est en plein « foirage » de sa scolarité… Alors que petit, c’était un enfant tout à fait motivé, curieux, avec de super bons résultats scolaires, nous avons, au fil des années, vu son intérêt, son entrain et ses résultats scolaires baisser de plus en plus, imaginant toujours qu’il allait se reprendre, à l’époque trop absorbés par d’autre chose, nous n’avons pas réagit à temps. Aujourd’hui en 3eme -après un renvoi l’année dernière et réinscription dans un autre collège où il va franchement pas mieux – sa situation scolaire est très critique et je suis abasourdie de voir que c’est en fait la normalité! Dans sa classe plus de la moitié n’ont pas la moyenne et n’iront sans doute pas au Lycée! Forts de cette expérience nous voulons proposer autre chose au plus petit, une éducation vraiment au service de la vie, un apprentissage dans la joie avec des rapport adultes-enfants gagnant-gagnant. Voilà! Et je vois que c’est les valeurs que vous communiquez aussi, alors merci. La clarté de vos propos, le pétillement et le vivant qu’on y sent me donne courage et force pour oser faire le pas et enfin vivre alignée à mes valeurs. Je me sentais un peu seule, car tout le monde à l’air de trouver ça très normal que les enfants n’aiment pas aller a l’école ! Merci de me faire prendre conscience que non, je ne suis pas une extra-terrestre 🙂
Merci pour cette vidéo absolument passionnante… Mais peut-être un peu longue pour nous, parents, qui courons déjà dans tous les sens! Dites-moi, une fois abonnés, le système fonctionne-t-il encore par vidéos, ou pouvez-vous nous donner des pistes plus rapides et concrètes (comparatif des différentes CPC, approches concrètes d’enseignement, quel temps consacrer par jour et comment, …)?
Merci pour cette vidéo. Cela fait du bien d'avoir ces paroles d'encouragement. Je suis très motivée de continuer à apprendre de vous.
Je n'ai pas reçu le deuxième message.
Regardez dans vos spams.
Merci tres enteressant
Bonjour,
Un grand merci de la part de nos enfants, mais aussi de tout les autres.
J’ai une question : pour mon fils niveau CP, combien d’heures par semaine et par matière me conseillez-vous de lui donner ?
Sachant que je l’ai déscolarisé.
Merci.
j’ai toujours su que ce qui ne venait pas de Dieu était facultatif et je suis bien contente de savoir que de plus en plus cela se voit. l’école était une bonne idée mais dès lors qu’elle a atteint ses limites, la société aurait dû prendre les devants au lieu d’enfoncer les choses. moi je voudrais que mes enfants acquièrent la science (connaissance) et surtout des valeurs humaines que l’école ne peut plus donner car sous la coupe de gouvernements corrompus. même si je dois laisser mon enfant à l’école un jour, je ne saurais faire confiance aux institutions pour lui donner ce que j’attends d’elles.
Merci à vous cécile et rémy
Maman de 4 enfants, j’ai eu des soucis avec le collège de mon fils depuis son entrée en 6ème. Nous l’avons changé de collège. toutefois, il m’a avoué que bien que cela se passe un peu mieux, il vit l’école comme un fardeau! Pour l’ancien collège mon fils était le problème. C’est terrible d’entendre des profs parler comme ça. J’envisage un retrait à moyen terme. et pour mes autres enfants aussi. Est-ce qu’à son âge c’est encore possible ( il est en 4ème)? Serait-il préférable de les enlever les uns après les autres ou les enlever tous en même temps? Merci.
Il n’y a pas d’âge pour bien faire et vous retirez l’enfant de l’école en fonction du besoin individuel. Si l’école est mauvaise, vous les retirez tous.
Bonjour,
Depuis très longtemps, je m’intéresse au problème de l’école. J’ai eu la chance d’avoir un petit frère dyslexique qui m’a ouvert les yeux. Pour lui, l’école a été un enfer jusqu’en 3eme. ses enseignants le rabaissaient sans cesse. Pourtant, mon frère était curieux de tout, même plus curieux que ses deux aînés (moi compris). On l’a inscrit dans un BEP menuiserie, et ce fut la révélation! Il a enchaîné sur un bac pro ébénisterie, a participé à de nombreux concours dont il a raflé tous les prix! il est même arrivé 3e au concours général! Bref, il s’est révélé sur le tard, mais grâce à l’écoute de mes parents qui ont toujours cru en lui et n’ont pas tenu compte de l’avis des enseignants.
Aujourd’hui, je suis maman et mon désaccord avec le système éducatif n’a fait que s’amplifier. Mon fils aîné, qui a maintenant 6 ans et demi, a été diagnostiqué « précoce ». Pour nous, c’est juste un enfant ultra sensible, très curieux et avec une excellente mémoire. Il a passé 3 années de maternelle plutôt difficiles d’un point de vue comportemental: il rêvait, refusait de se plier à des règles qui ne lui semblaient pas justes. Et les enseignantes nous culpabilisaient sans cesse. Nous avons déménagé et il a passé sa dernière année de maternelle avec une enseignante formidable qui a su déceler son potentiel et lui a fait un programme personnalisé. Elle nous a incités à lui faire sauter la classe de CP. Le voilà donc en CE1 mais avec une enseignante « vieille école ». Il a perdu sa confiance en lui malgré de bons résultat. Il n’a retrouvé le sourire qu’avec les vacances de la Toussaint. C’est la rentrée et ça nous fait mal au cœur de le renvoyer à l’école.
Avec mon mari, nous avons beaucoup parlé et nous envisageons sérieusement de le retirer de l’école en septembre ainsi que sa petite soeur qui est en petite section de maternelle. Nous nous laissons ces quelques mois pour nous préparer. Je travaille à temps partiel et mon mari est agriculteur. Nous espérons réussir l’instruction en famille, même avec de petits moyens.
Je termine ce roman 🙂 en vous remerciant pour ce blog et les messages positifs que vous véhiculez. La vie est belle!
Bonjour.
Bravo pour votre travail et le courage de votre position.
J’éspère ne pas vous faire répèter ce qui aurait déjà pu être dit dans les commentaires précédents et qui m’aurait échappé.
Je suis le père de trois enfants.
Ellen 11 ans (6ème).
Jules 8 ans (cm1).
Maud 6 ans (cp).
Jules a de grande difficultés en cm1. Ayant été confronté dès sa première année de maternelle à une enseignante « dure » et à d’autres enseignants du même accabit, il accumule aujourd’hui tristesse, manque de confiance en soi, mésestime de soi et « dysgraphie » ( écrire une phrase à peine lisible lui demande un effort considérable) au sein de l’école.
A la maison, ce garcon au cœur d’or, comtemplatif et sensible se montre heureux curieux et créatif. Il joue également de la trompette et parle l’anglais presque couramment (sa maman est anglaise)
Il a intégré cette année un nouvel établissement (privé) dans l’espoir de rompre avec le schéma dans lequel il était enfermé. Malheureusement son enseignante est comme ses prédescesseurs sans solution et considère Jules comme étant un « problème » ou ayant un problème.
Elle a néanmoins eu le courage de nous faire part de son opinion quant aux bienfaits qu’une éducation à la maison pourrait lui amener.
Ayant déjà été titillé par cette idée, j’envisage désormais cette option très sérieusement.
Quelques questions me taraudent cependant.
-La soeur cadette de Jules serait je pense enthousiaste à l’idée de faire l’école à la maison (ainsi que Jules qui l’a déjà exprimé). La soeur ainée de Jules bien que n’étant pas spécialement heureuse à l’école ne voudrait pas quitter le système scolaire classique par peur d’être différente. Connaissez vous des familles où certains des enfants font l’école à la maison alors que les autres ne le font pas? Quel est votre conseil?
-Etant intermittent du spectacle mon emploi du temps est aléatoire (bien qu’étant très souvent présent). Je me sentirai capable de prendre en charge leur enseignement contrairement à mon épouse qui a peur de ne pas être à la hauteur et de perdre son temps libre . Vous préconisez qu’un des parents soit le référrent éducatif. Est-il déconseillé de se partager cette tâche (au moins pendant mes abscences)?
Bien à vous.
Alexis
Oui, Alexis, toutes ces interrogations ont bien sûr des réponses. On peut en effet avoir un enfant à la maison et d’autres à l’école. Il importe en ce cas d’avoir une conversation avec les enfants ensemble après avoir eu une conversation avec chacun séparément, car vous devez mettre en place un contrat moral irréprochable (qu’il n’y ait pas d’enfant qui vous dise qu’il n’était pas d’accord).
Et oui, il est très conseillé de faire cours à deux. Dans votre cas, on se répartira la tâche en fonction de vos disponibilités, ce sera bien expliqué dès le départ. En particulier, on demandera aux enfants de faciliter les transitions en expliquant au parent B ce qu’a fait le A, où on en est, et non en jouant sur les malentendus 😉 (si, si, ça arrive). La conversation originelle avec l’enfant (vidéo que nous vous encourageons à regarder) est, vous le comprenez, cruciale (vous avez une fenêtre de recherche sur le site).
Merci de votre réponse rapide.
A bientôt.
Merci pour cette vidéo, votre générosité et votre motivation. Notre fils, 3 ans est entré en maternelle et nous n’adhérons pas a cette education/enseignement ! Et nous sommes entrain de rechercher toutes les informations pour l’enseignement a la maison. J’ai été super contente de vous entendre dire que’les enfants ne sont pas le problème mais c’est bien les adultes et les methodes ! Je comprend aussi son attitude et que celle ci est saine ! En effet, il doit avoir compris que ce n’est pas la bonne methode c’est pour cela qu’il s’ennuie très vite et n’est pas pris au sérieux ! Et d’après la maitresse, notre petit loup la teste ! Cela doit être difficile de se retrouver face a un petit garçon intelligent ! Encore une fois merci et hate de voir les prochaines vidéos !
Avec plaisir, Laurence. Une enseignante qui dit que l’enfant la teste se regarde au premier plan; elle oublie que ce n’est pas elle, l’important, mais l’enfant.
Bonjour,
Je suis maman ief depuis plus de 4 ans, maintenant, mais j’ai aussi été professeur des écoles dans le passé. Quand mon fils a eu de grandes difficultés, je me suis remise en question. Comment travailler à la réussite des enfants des autres (et j’estime avoir été une bonne maitresse d’école) et laisser le mien s’engouffrer jour après jour…
J’ai donc naturellement posé un congé sans solde, pour retrousser mes manches et enseigner à mon enfant.
Depuis que nous faisons l’école à la maison, mon fils est heureux, sa personnalité est prise en compte, ses centres d’intérêt aussi, il est donc plus épanoui et il réussit…
Alors qu’à l’école il était en échec, même s’il était compétent…
Je lui demande chaque année s’il veut retourner à l’école, si d’avoir des camarades ça ne lui manque pas, et non, du tout… Il a ses copains, il joue au foot, prend des cours de langue, et ça lui suffit…
Je pense que vous avez raison, on ne trouvera jamais plus impliqués dans la réussite d’un enfant, que ses propres parents.
On peut trouver de bons enseignants, impliqués dans la réussite de leurs élèves, de bonnes écoles, mais il faut aussi tenir compte de la personnalité de nos enfants, et certains enfants se sentiront toujours » bousculés » dans une école et donc ne peuvent pas intégrer l’école sans souffrances…
Je vous remercie pour votre site,
et vous souhaite une bonne continuation!
Bonjour, je suis touché par ces premiers mots et cela me donne espoir pour commencer l’école a la maison. Car j’y pense depuis plus d’un an
Notre situation est la suivante mon fils va avoir 8 ans dans 2 mois, il vit avec sa maman qui est portugaise, ils vivent au portugal.je vis pour l’instant en Belgique. Je suis educateur de formation, il vient d’arrêter l’école Steiner depuis 2 semaines, avec son accord. Il y était de puis l’année passée. certaines méthodes ne nous plaisaient pas et il se plaignait de ne pas avoir d’amis. De plus le prix de l’ecole a augmente cette annee .
Déjà l’année passée, j’ai émis l’idée de l’école a la maison,suite a une visite d’association de parentsqui pratiquent l’école a la maison Au portugal et qui se sont regroupes pour pratiquer des activités avec les enfants. J’ai trouve ça unique et plein de sens pour moi. J’ en ai parle a sa maman qui n’était pas vraiment pour, mais depuis elle a change d’idée, elle s’est dit, je ne travaille pas pour l’instant et au lieu de payer des gens pour éduquer mon fils, je vais utiliser cette argent et avec lui choisir ce qu’il aimerait apprendre.
J’étais assez content, j’avais juste un peur n’étant pas auprès d’eux pour l’instant qu’elle ne reste pas seul dans cette aventure et je lui propose d’aller voir cette association de parents pour etre soutenue et de mon côté, je vous ai découvert et j’en suis ravi pour avoir ce soutien et méthodes, car je voudrais et aimerais beaucoup participer a l’education de mon enfant. J’ai également
transmis vos coordonnées a la maman. Ils viennent ici pour les fêtes de fin d’années, nous pourront ainsi échanger plus a ce propos. Bien a vous
Votre vidéo est très motivante et me redonne un peu d’énergie. Je fais l’école à la maison pour la 3ème année avec mes 2 filles et cette année j’ai pris aussi mon fils. Ils sont tous les 3 dyslexiques. Il y a eu des améliorations mais ma difficulté est de les motiver à travailler. Mon but est de passer leur dyslexie car je sais que c’est possible et de leur donner le goût d’apprendre, de choisir ce qui est bon pour eux. Je rencontre beaucoup de résistances. J’ai besoin d’apprendre comment être avec eux. Merci pour l’espoir que vous m’apportez.
Bonjour
C est incroyable comme je me reconnaît dans cette video dans le faut d hésiter à entreprendre cette demarche d école a la maison je suis aujourd’hui rassuré et accompagnee dans ma demarche et aujourd’hui plus que jamais motivé à le faire. Je suis impatiente de découvrir les autres vidéos merciiiiiiiiiiiiii
Bonjour Cécile et Rémy,
Je suis Belge ayant scolarisé mes enfants à Majorque ( dans une école indépendante inspirée des école Waldorf) depuis 3 ans et 3 mois et suite à un début d’année catastrophique ( Ilan était devenu la tête de turc de l’école, alors que c’est une petite école et qui se revendique holostique) nous avons décidé de sortir nos trois enfants de l’école (9ans, 7ans et 5ans) à la suite des vacances deNoël.
Depuis c’est la crise à la maison.
Mon conjoint est en Inde, je suis donc seule ici, nous avons tous les deux peur de l’école à la maison mais c’est un voie qui me tente et m’appelle… J’ai eu l’occasion de rencontrer une famille qui pratiquait cela mais sans cours par correspondance.
Jusqu’au retour de mon mari le 2 février nous avons demandé à cette famille de prendre à la maison nos 3 enfants de manière à ce que je puisse sortir un peu de mes pleurs car émotionnellement nous sommes tous blessés, triste car nous croyions en ce projet et en colère contre ce professeur qui a très mal géré la classe de notre aîné.
J’ai déjà visionné pas mal de vidéo et lu beaucoup de question-réponse.
Je voudrais commencer à me former au plus vite.
Car la question se pose ( vu les craintes et le refus du papa de l’école à la maison) de remettre les enfants dans l’école publique de village qui est assez petite ceci-dit j’ai beaucoup d’appréhension car Ilan (9ans) sait lire lentement, il aime les livres, mais au niveau des mathematique pour moi tout est à refaire et il a un niveau 6-7 ans.
Et surtout sur comment cesser les jalousie et apporter l’entraide pour retrouver la joie à la maison.
Merci beaucoup pour tout ce travaille dont j’ai pu profiter déjà…
Bonjour Maud, il serait important que vous ayez une attitude pertinente vis-à-vis du papa, de façon à ce qu’il accepte votre projet. Pensez à récupérer le moral, en vous couchant plus tôt (22H00), il faut absolument que vous ne soyez plus au bord des larmes. Révisez s’il le faut l’alimentation. Ensuite, inscrivez-vous et suivez les premières vidéos, le cas échéant, nous vous proposerons une formation.
Je ne peux accéder au nuage
Merci pour ce premier aperçu de l’école à la maison. Mon mari et moi sommes déjà très convaincus mais comme nos enfants n’ont que 16 mois et… -3 jours (terme prévu dimanche !), les choses concrètes ne vont pas commencer tout de suite. Pour le moment, pour l’aîné, l’école, c’est la vie quotidienne, les activités de la maison, les promenades, les histoires… Je suis très heureuse de « rencontrer », grâce à vous, des personnes libres dans leur tête qui ne font pas du système une fatalité. Qui aujourd’hui pose la question du bonheur des enfants, dans ce monde ? Alors merci de commencer par cela !
Hâte de visionner vos autres vidéos, et aussi de voir comment vous présentez l’activité professionnelle à domicile de la maman.
Merci Remy,
J’ai beaucoup apprécié le fait que vous disiez qu’un enfant n’est jamais le problème!!
Et moi-même je me dit: si seulement je savais comment me comporter avec mes enfants pour que nous passions des moment heureux ensemble et sans avoir l’impression de leur faire la leçon sans arrêt!
Merci pour tout!
Maud.
Je laisse un autre commentaire d’ordre pratique : il serait plus lisible et logique que les commentaires les plus récents s’affichent en haut, plutôt que de devoir aller les chercher tout en bas… 🙂
Ce n’est pas par hasard, ce choix. 🙂 Nous choisissons cet ordre pour permettre à chacun de voir que cela fait longtemps que des parents s’intéressent à ces questions et que beaucoup se sont exprimés (ce qui décomplexe). Par ailleurs, on survole ainsi les commentaires et cela permet de donner des idées.
Pardon pour les erreurs j’ai un petit soucis de clavier.
Bonjour,
J’ai deux enfants, 12 et 8 ans qui fonctionnent un peu différemment des enfants du même age, ce qui pose problème depuis le début de leur scolarisation. Nous en sommes à 7 changements d’écoles pour chacune d’entre elle.( avec déscolarisation 2 mois chacune lorsque la situation devenait intolérable)… Elles sont malheureuse dans ce système auquel elles ne se feront jamais. De mon côté, je suis en guerre contre l’Education Nationnale depuis 8 ans afin qu’elle cesse de détruire mes enfants ( j’ai un côté Don Quichotte !)
Bref, je souhaite déscolariser mes filles dès à présent et faire l’école moi-même. Je suis malgre tout tres inquiète pour mon aînée qui est en quatrième actuellement, aurais-je le niveau pour lui enseigner moi-même ?
De plus, je suis obligée de quitter mon emploi, donc l’aspect financier n’est pas à négliger non plus. J’ai beau me dire que mes puces passent avant le reste, il va être compliqué de vivre d’amour et d’eau fraîche…
Voilà, beaucoup d’interrogations communes à plein d’autres parents, j’aimerais bien être rassurée dans mon choix en fait !
Merci d’avance à celles et ceux qui m’auront lu en entier .
« 7 changements d’écoles » !
Bon, bon, Don Quichotte va peut-être cesser de courir après les moulins à vent ?
Vous ne pouvez pas rester à l’école, ça semble évident.
Vous verrez que vous n’avez pas besoin du niveau, nous l’expliquons dans les vidéos: on est répétiteur. C’est tout un art. Mais pas compliqué.
Pour l’aspect financier, il y a beaucoup de choses possibles, si l’on accepte de changer de relation au monde du travail. Nous en parlons et aidons les mamans à avoir des revenus.
Bonjour,
Merci pour le travail fournit, et les explications très cohérentes et tellement vraies.
je recherche des informations sur la nécessité ou non de faire la déclaration auprès de l’inspection académique. Merci
Suivez « Vos premiers pas » dans le menu.
Un constat raisonné ,clair et concis …très prometteur pour la suite en tous un grand merci pour cette action humanitaire,très bonne capacité à recadrer une situation avec un oeuil bienveillant et motivant pour passer à l’action!
bonjour et merci pour votre site et vos messages d’espoir …
ma fille Léna a eue beaucoup de soucis de santé et à l’heure actuelle est dans une classe CLIS car l’école primaire de mon village ne veut pas s’occuper de Léna .
selon les dires de la directrice « elle a assez de travail avec ses deux niveaux dans la classe sans en rajouter un troisième pour ma fille »
Léna a une grosse dyslexie ,de la dyspraxie,n’a pas une grande mémoire de travail ,très peu de concentration et ne sais pas retranscrire par écrit ses idées .
mais en dehors de cela c’est une enfant intelligente , les animaux n’ont aucuns secrets pour elle , elle adore la musique les dessins les reportages animaliers , les mathématiques ses animaux et la cuisine .
Sa maîtresse veut la garder dans sa CLIS , la psychiatre pense que sa place est au collège en SECPA mais elle n’a pas l’âge , donc personne du corps enseignant n’a le même discours concernant ma puce et la décision finale me revient donc je cherche des renseignement sur l’école à la maison qui je pense sera la meilleure solution pour le bien être de ma fille .
désolé pour le roman et merci pour vos réponses .
Bonjour Vanessa, regardez dans le fil de commentaires, vous verrez ce que nous disons de ces difficultés. A bientôt.
Bonjour!
Je suis maman de deux garçons de 3 et 5 ans, avant même d’avoir mon premier je pensais à lui enseigner moi même, mais je ne m’en suis pas sentie capable. Depuis quelques semaines l’idée et l’envie me reprend plus forte que jamais, le problème reste le même: comment faire et en suis je capable? Mes enfants vont ils bien apprendre avec moi? Ne vont ils pas éprouver le besoin de faire cela avec d’autres? J’essaie d’enseigner des choses à mon grand qui refuse souvent… Je n’ai sans doute pas la bonne méthode… Alors je vous suis, et j’ai beaucoup d’espoir en ce que vous pouvez nous apporter.
Merci pour tout ces efforts.
Jennifer
En êtes-vous capable ? Oui. Comment faire ? Mes enfants vont ils bien apprendre avec moi? Ne vont ils pas éprouver le besoin de faire cela avec d’autres? Nous montrons comment résoudre chacune de ces justes questions.
Que c’est bon de voir que d’autres partagent notre avis!
Grâce a votre site c’est tout un réseau de parents qui ne sont pas prêts à laisser abimer leurs enfants qui se crée, avec le sérieux nécessaire pour que la société arrête de nous reprocher un certain amateurisme dans l`instruction que l’on souhaite donner. Merci !
« Mon enfant n’est pas le problème ». Voilà une belle phrase.
Bonjour Rémy et Cécile !
Et merci pour votre site et cette vidéo ! Elle vient nourrir ce que j’appelle « ma petite voix de la résistance » !! Que cela fait du bien 🙂
J’ai 2 garçons : Romain, 15 ans et Maxence, 8 ans, tous deux hypersensibles et d’une insatiable curiosité d’esprit. Maxence à vécu très récemment du harcèlement scolaire. Cette situation extrême a été « nécessaire » pour moi afin de décider d’agir. En effet, jusqu’à présent, Maxence parlait de l’école en disant : « j’adore apprendre des choses mais je n’aime pas l’école ! » Et oui, mon enfant n’est pas le problème !!!
J’ai été choquée, dans cette « expérience » du harcèlement scolaire, de constater à quel point les adultes refusent leurs responsabilités et, pire, rejettent sur l’enfant la cause du problème !
Alors, oui, cette décision à laquelle nous réfléchissons nous invite vraiment à repenser notre relation à l’enfant, à nous même et à la famille…. Et il faut être bien ancré dans ses bottes pour ne pas être embarqué par les projections des autres : « Tu vas le désociabiliser ! » ou bien » Ca n’est pas comme ça qu’il apprendra à faire face aux difficultés de la vie ! »… Bref, vous devez les connaître par cœur !
Alors encore merci à vous deux et à tous les parents qui témoignent sur ce site !
Bonjour,
Je me suis inscrite pour recevoir ces vidéos suite à un lien qu’une amie m’a envoyé.
Nous avons 3 enfants, bientôt 4 et nous avons remarqué que notre fils aîné qui entre en CP l’an prochain a besoin d’être nourri intellectuellement. C’est un enfant qui pose énormément de questions, est plein d’énergie et très curieux de tout. Nous nous posons la question de l’école à la maison et j’aurais aimé savoir comment gérez-vous la cohabitation permanente avec tous vos enfants? De manière très concrète, comment faîtes-vous au quotidien pour les rendez-vous de médecin, vos engagements, bref tous les petits impératifs du jour?
Merci de votre réponse et merci pour ces vidéos qui redonnent courage.
Chère Madeleine, merci pour votre question. Si vous aviez eu deux fois des sextuplés, vous y arriveriez parfaitement. Nous avons l’exemple d’une mamans seule avec 12 enfants, elle leur fait faire à chacun un instrument de musique, avec très peu d’argent, et l’école à la maison. C’est une femme comme vous. Elle y est arrivé parce qu’elle n’allait pas ramener ces enfants au magasin, n’est-ce pas ? Donc, nécessité a fait loi. Mais ça signifie pour nous que le potentiel existe en vous. Si vous étiez obligée, vous le feriez très bien. Nous y arrivons; en vous précisant au passage que nous ne voyons jamais le médecin, nous n’en avons jamais besoin parce que nous avons des trucs. Mais c’est une parenthèse. Nous parlons de cette question dans la formation: comment gérer tout une famille, une ribambelle, d’où viennent les difficultés et comment les assainir. 🙂
Bonjour,
Je montre aujourd’hui les 3 vidéos à mon mari, car il est en congé. Ce qui nous frappé la, c’est que vous êtes les premiers à nous dire que notre enfant n’est pas le problème. C’est d’ailleurs très intéressant de pouvoir les re visionner vos vidéos.
Je vous informe que notre décision est prise. Nous allons nous organiser pour que notre fille ne soit plus prise en charge par les autres et qu’elle ne soit plus dans cette détresse. Nous savons aujourd’hui que nous sommes sur le bon chemin. Encore un grand merci pour votre temps consacré hier et j’attend avec hâte la vidéo 4 pour la mise en place de nos démarches. Bonne journée enfin après midi chez vous (5 h de décalage, 6 h à partir de demain). Nancy & Franck.
Bonjour,
J’aime beaucoup l’approche responsable que vous faites. Je suis orthophoniste et entièrement d’accord avec ce que vous dites : souvent les parents nous confient leurs enfants en pensant que nous sommes (nous les professionnels de santé ou autres) des magiciens qui vont en quelques tours de passe passe régler tous leurs problèmes. Erreur ! Nous tentons de les impliquer un maximum dans la prise en charge et de leur donner des clés pour qu’ eux mêmes prennent les choses en main. Malheureusement, peu réagissent. Mais notre travail devrait être à 90% de la guidance parentale car OUI ce sont les parents qui peuvent réellement faire quelque chose pour leurs enfants, épaulés par tous les professionnels dont ils peuvent avoir besoin. Parce que (petit bémol) les parents ne doivent jamais hésiter à demander de l’aide et rencontrer des professionnels qui pourront les guider et les aider. Voilà, en tout cas je pense que tout est une question de démarche, la votre, la mienne, celle des parents et que les choses fonctionnent (la prise en charge orthophonique également !) lorsqu’on se positionne justement dans la réponse à la demande de l’enfant. Merci de votre attention.
Merci pour votre message. En effet, les spécialistes sont utiles quand ils sont bons (ce qui n’est pas gagné hélas, en témoignent les diagnostics hasardeux qui étiquettent l’enfant), et spécialement quand les parents sont perdus ou mal formés à remplir leur mission. Nous vous rejoignons quand vous dites que c’est de la guidance parentale.
En revanche, nous ne poussons pas à aller voir le plus souvent possible car l’enfant finit par le vivre en culpabilisant: il pense qu’il a un problème. C’est le contraire que nous voulons.
Ce doit être ciblé.
Enfin, il y a le problème posé par l’école qui conduit à vous beaucoup d’enfants, qui très simplement ne reçoivent pas ce qu’ils devraient.
Bonjour et merci pour vos vidéos qui nous donnent très envie de recourir à l’école à la maison. Mon fils est encore très jeune pour penser à sa scolarité (il a moins d’un an) mais je ne peux m’empêcher de songer à son avenir et à la meilleure éducation que je puisse lui donner. C’est un enfant très tourné vers l’extérieur qui a toujours besoin de découvrir de nouvelles choses car il se lasse très vite et il requiert énormément d’attention. Cependant c’est grâce à tout ce temps passé avec lui que je me suis rendue compte que je suis la seule qui puisse parfaitement le comprendre et répondre exactement à ses demandes. J’ai arrêté de travailler pour pouvoir me consacrer entièrement à lui et je ne me voit pas reprendre une activité à un âge où il aura plus que besoin de moi et confier mon enfant à une institutrice qui appliquerai des méthodes d’enseignement générales qui ne prennent pas en compte sa personnalité et ses besoins. L’alternative de l’école à la maison me plaît beaucoup même si pour l’instant ce n’est pas encore d’actualité pour nous.
bonjour,
Je débute, mon petit garçon à 4 ans en juin et une fille de 4 mois. Trop hâte d’évoluer avec vous Rémy et Cécile merci pour votre travaille.
Bonjour et merci pour ce partage!
Je suis maman de 3 enfants dont l ainé a 6 ans, l’an dernier mon fils Amine, 4 ans et demi, a fait sa première année de maternelle à contrecœur , pretextant des maux de ventre et qu il voulait rester avec moi. Ce fut une année difficile pour lui mon mari et moi . Amine est un enfant sensible qui a des problèmes d’élocutions et qui ne trouve pas sa place au sein de sa classe et de l école, à coté de celà il est suivi par le R.A.S.E.D et cela ne me plait pas du tout , j’avais eu un entretien avec l’enseignante spécialisée qui en conclusion avait fini par me dire qu’elle n arrivait pas à définir si Amine était immature ou non, j’étais assez en colère. Ceci étant je suis entièrement d’accord avec vos idées, je suis persuadée que l’école n ‘a pas la bonne méthode et qu elle ne rendra pas meilleurs mes enfants, bien au contraire. J’attend avec impatience les prochaines vidéos et mille merci pour votre travail et votre attention.
Ma fille est passée derrière moi et a changé le prénom par le nom , elle est venu me dire que je m étais trompée juste après … Ceci est une parenthèse. Au plaisir de vous lire!
BONJOUR.
Je tiens à vous remercier de l’importance que prend le bonheur de nos enfants à vos yeux. Merci pour le gros travail et du soutien que vous apportez à nous parents et enfants. J’ai hâte de visionner la 2ème vidéo. Merci à bientôt
Bonjour,
Maman expatriee, j’ai eu l’occasion de me poser des questions sur les differents systemes proposes car j’ai la chance de choisir celui qui conviendra le mieux a mon garcon. Mais j’ai toujours ce doute qui me dit que je peux l’aider a ma maniere. Cette premiere video me rassure et me donne tres envie de decouvrir la suite. De mon cote je pensais faire un mixe de la semaine entre l’ecole et la maison.
Merci,
Zeynep
bonjour votre site est une decouverte geniale q tombe à pic au momment ou je commence à chercher des solutions pour mon fils q n’eprou ve pas de plaisir au etudes il est en 1anne college ses notes sont moyennes ds l’ensemble au pris d’un soutien scolaire tres difficile et source de confli .nous avons change d’ecole 3 fois mais c kif kif est ce q ce n’est pa trop tard de faire l’ecol à la maison vu sa demotivation? que me conceillez vous?Merci de me repondre
Ce n’est jamais trop tard. Au collège, on peut reprendre toutes les bases et bien préparer le lycée. Suivez bien, nous vous proposerons l’aventure de l’école à la maison.
Bonjour,
Merci pour votre travail et ce « teasing », qui donne vraiment envie de connaître la suite.
Nous habitons l’étranger et je me pose la question de l’école à la maison depuis quelques temps pour nos enfants. Notre aînée a 4 ans et est actuellement en petite section. Notre deuxième fille aura 3 ans cet été donc devrait effectuer sa rentrée scolaire en septembre.
Que pensez vous de l’école à la maison pour ces âges la ?
Je suis moi même professeur des écoles, en congé parental, et ne suis pas conquise par l’éducation nationale et la manière dont ça se passe à l’école en général.
J’ai vraiment envie d’essayer ce que vous proposez mais crains aussi de ne faire que m’occuper de mes enfants et de ne plus avoir de temps pour souffler un peu… Pouvez vous m’éclairer ?
Merci beaucoup,
Clémentine
C’est la grande question souvent posée et à laquelle nous nous consacrons. Nous tenons qu’il est essentiel que vous fassiez autre chose. Pour vous, mais aussi pour l’enfant: il doit savoir que vous n’avez pas été créée que pour lui. Voilà pourquoi nous vous aidons au bon moment à reprendre sérieusement une activité, quelle qu’elle soit. C’est vrai aussi pour les personnes qui aimeraient gagner davantage.
Merci pour votre réponse.
Et a quel age commencer ? Dès la maternelle ?
Nos deux filles aînées devraient entrer en MS et PS… Un peu jeunes ou pas ?
Merci.
Tapez dans la fenêtre de recherche: « Quand commencer », la réponse s’y trouve.
Quel bonheur de vous trouver sur mon chemin. Cela fait un an que j’ai arrêté l’école à la maison de notre fille en CP. J’étias seule, épuisée, culpabilisée de ne pas m’occuper en même temps de la petite de 2 ans, que je n’imaginais pas dans la « classe » de sa soeur…bref, me revoilà un an après à vouloir recommencer car l’école ne me convient pas, je n’ai aucune confiance envers la maîtresse et tout le monde me dit de relativiser. Je vois bien que notre fille pourrait se sentir bien mieux et être moins agressive, mais j’ignore où est son souci en vérité. La petite est dans une école Montessori et là aussi ce fut dur au début. La maîtresse ayant changé ça va déjà mieux!
Je me demande comment retenter l’expérience, sans m’épuiser. Si vous avez la solution, alors oui je souhaite être accompagnée. Je précise que je vis en Thaïlande, et que l’aide et le soutien extérieurs sont durs à trouver (centre aéré, activités culturelles, prof particuliers francophones etc…).
Un énorme bravo pour votre travail, je suis admirative. Et je ne peux m’empêcher de me demander quand même comment vous faire confiance tellement ça a l’air trop beau pour être vrai…
Bonjour Samui, il est essentiel de se former. Imaginez-vous monter sur scène pour jouer un morceau de clavecin sans avoir appris ? Certes pas. Il en va de même avec l’école à la maison. Abonnez-vous et acquérez de quoi vous alléger l’existence ! Amitié
un grand merci car ces ma façon de voire la vie
très bonne vidéo
merci pour ce petit moment de vérités que devrais voire énormément personnes
le l éducation national
qui et comme le monde devenue un usine .
a désole encore pour ces faute iPad
grand merci
Bonjour
Avec tout le respect , je souhaiterais être sincère avec vous et ne le prenez pas mal, peut être que cette idée est déjà passée par l’esprit de certain ou certaines, mais dans ce monde ou très peu cherche le bonheur des autres , sauf par intérêt financier…qui nous dis que ce que vous faites n’est pas seulement un élan d humanisme mais peut être un moyen de vous faire de l’argent ?
Une maman qui cherche le meilleur pour ses enfants.
ça ne rapporte pas de l’argent Douha. ça en coûte.
Allez donc voir la page des témoignages.
Amicalement
Bonjour Remy et merci pour le travail que vous effectuez, vous et votre femme.
La découverte de votre site tombe à pique car j’ai pris la décision ferme de scolariser ma fille à la maison pour sa rentrée en CP (septembre 2016).
Elle a 5 ans et demi. Section moyen. Scolarisée à la maternelle depuis l’âge de 2 et demi. Déficiente auditive diagnostiqué à 3 ans et demi.
Cela fait donc 3 ans que ma fille exprime (comme elle peut car elle ne parle pas très bien) qu’elle ne veut pas aller à l’école. L’équipe pédagogique ne s’en sort pas avec elle car elle s’isole, ne veut pas jouer avec les autres enfants, toujours dans la confrontation, refuse d’appliquer les consignes…. bref, elle ne s’adapte pas à la collectivité. et je compense énormément à la maison ce dont me félicite l’équipe pédagogique.
C’est d’ailleurs très perturbant pour moi car je n’ai absolument pas de problème de comportement à la maison. C’est une enfant joyeuse, désireuse d’apprendre, très ouverte…. elle est même sage ce qui pour moi est un régale de m’investir dans son éducation (activités inspirée Montessori, apprentissage de la langue des signes car j’ai été formé grâce à mon employeur, toutes activités possibles qui aident ma fille à combler son retard sévère de langage et de compréhension de sa langue maternelle, le français).
Autant vous dire que pour moi, il est évident que ma fille doit être scolarisé à la maison.
Alors pourquoi ne l’ai je pas encore fait ?
Je vis seule avec elle et je travail à temps plein. Ma profession : infirmière (de nuit uniquement pour m’occuper d’elle la journée, mais c’est fatiguant).
Voir votre vidéo n’a fait que renforcer cette décision. C’est juste que je ne savais pas comment faire… Sans guidance, sans conseils, comment aider ma fille…. Les problèmes qui se posent ont les connaît souvent, ont en fait même une liste…. mais les solutions et les aides….. il n’y en a pas. C’est désespérant. Condamné à voir son enfant couler dans ce système malgré tous nos efforts pour l’aider.
J’ai donc pris la décision d’alléger mon temps de travail à la rentrée prochaine et de me former pour aider ma fille en attendant la rentrée au CP qui se fera à la maison…. et vous voilà !!!! imaginez mon soulagement ! (me disant « pourvu que ce site soit honnête », sans vouloir me montrer trop soupçonneuse).
Passer en relief les messages des autres parents…. ouahhhh on se sent déjà moins seule.
Mes craintes : élevant seule ma fille en travaillant, est ce que je me montre irréaliste malgré un emploi du temps aménagé (10 nuits de travail par mois). Point positif, le papa me soutient à 100% d’un point de vue morale et financier.
Je continue de regarder vos vidéo car vos valeurs et votre manière de présenter les choses sont en totale harmonie avec les miennes.
Merci encore, sincèrement.
QUESTION : puis je me former dés maintenant grâce à votre formation même si mon projet de scolarisation à la maison est prévue pour JUIN 2016 ?
Nous respirons à la ligne où vous dites que le papa vous soutient absolument. Attention à ne pas lui mettre votre décision sous le nez, laissez-le vous le proposer, posez-lui la question, c’est important qu’il soit décisionnaire.
Vous devrez vous organiser parfaitement mais c’est notre métier, nous vous formerons.
Oui, vous pouvez vous former dès maintenant, le plus tôt est le mieux car vous avez beaucoup à recevoir et mettre en oeuvre, ce sont des changements profonds qui se font sur une période de plusieurs mois. Ce qui sera dédié à plus tard, vous le garderez sous le coude.
merci pour cette excellente vidéo.
Bonjour
Merci pour cette vidéo très rassurante. Elle nous conforte dans notre idée que tout enfant renferme un potentiel que l’adulte ne peut pas toujours voir mais auquel l’adulte doit tout de même s’attendre en y croyant fermement.
Je suis impatiente devoir la prochaine vidéo.
Graziella
bien expliqué hate d’avoir la suite !!!
Bonjour,
La question de l’école à la maison ne s’est jamais vraiment posée chez nous, nous avons toujours été d’accord sur le fait que nous ne voulions pas y mettre nos enfants. Pourtant, mon mari et moi avons fréquenté de bons établissements, n’avons pas connu de gros problème à l’école. Nous étions même de bons élèves, avons fait de bonnes études. Et pourtant, notre sentiment est le même: l’impression d’avoir perdu notre temps, d’avoir appris des choses ennuyeuses, d’être passé à côté de l’essentiel, de manquer de savoirs manuels comme la botanique, le jardinage, la cuisine, le bricolage, d’être tiré vers le bas (au collège, se faire insulter « d’intello » parce qu’on porte des lunettes, et qu’on a plutôt des bonnes notes…)
Notre fille n’a que 4 mois mais je me prépare déjà à son instruction, et j’ai hâte. Nous avons la chance d’être complémentaires, mon mari et moi, et d’avoir l’envie forte de s’investir. Merci pour votre site. Je suis par contre surprise du nombre de vues, si peu…
Bonjour à vous ! Pour le nombre de vues, c’est simplement que nous sommes passés se Dailymotion à Youtube. Pour ce qui est des savoirs, vous avez parfaitement raison, l’école ne sait pas les enseigner parce qu’elle se situe dans une vision selon laquelle les transmissions abstraites sont supérieures aux autres, ce qui est une erreur fondamentale: il n’y a pas d’abstraction sans un support enraciné. Il n’y a pas de fuit sans arbre. Nous nous battons beaucoup contre ces conceptions spéculatives qui ont des centaines d’années.
L’école ne vous a pas parue extraordinaire, elle s’est énormément dégradée depuis…
Merci pour votre partage !
Bonjour, est-ce que l’enfant peut rester seul dans une pièce pour travailler ou doit-on être tout le temps avec lui ? Je peux par exemple faire ma compta ou le repassage dans la même pièce où il travaille ??
Oui, il peut et doit parfois rester seul mais de manière précise, nous en reparlerons à fond.
ma dernière de 4 ans fera un peu classe avec moi en moyenne section. Je pense que je dois être dans une autre pièce. Confirmez-vous ? Merci pour tout et vos réponse.
Non, il importe que vous soyez à vue.
Bonjour
je suis ici parce que j’ai besoin de soutien
Avant tout je préfère vous prévenir, je fais énormément de faute d’orthographe car j’ai vécu le harcèlement scolaire au colege et j’ai dû abandonner l’école car trop dur pour moi de supporter cette pression chaque jours .
Ceci étant dis merci de votre compréhension et pas de critique s’il vous plaît.
Donc voilà une amie m’a parlait de vous ,de votre amour pour les enfants et leurs bien être .
Je vais faire l’école à la maison pour la rentre de septembre .j’ai choisi des cours par correspondance car plus rassurant pour moi dû à mes faute de grammaire et orthographe.
J’ai plusieurs question est ce que mon niveau d’étude et un frein pour mon projet d’école maison?
Ensuite je ne ses absolument pas comment organiser mes journées de cours !?? Je souhaite leur donné ce que je n’ai pas eu et je constate le niveau lamentable de ma fille ,elle et en ce1 1×2 ELLE ne comprend absulument pas les math comment faire ? Sa maîtresse à une classe de cp ce1 et ma fille en a subit l’absurdité de cette méthode . Une maîtresse plus que débordé, résigné. Stop le massacre .j’aime mes enfant je n’ai pas la prétention d’en faire des futur élite mais je souhaite leur épanouissement personnelles et l’école je la trouve castratrice, violente et un rythme scolaire ahurissant. Bref je comprends c’est un peu brouillon tout ça mais merci de me soutenir .
un grand merci pour ce que vous faite .
Bonjour Sonia, vous ne serez que répétitrice des cours. Aucune maman ou presque n’a le niveau scolaire des lycéens et ce qu’elles ont appris est très différent. Par conséquent, ce n’est pas un problème fondamental.
Vous verrez que nous répondrons à toutes ces questions.
je suis maman d’un petit garçon de 2 ans et je viens de l’inscrire à l’école pour la rentrée, seulement je sais que le système scolaire ne lui conviendra pas. Je pratique l’éducation bienveillante et je cherche des solutions pour élever et éduquer au mieux mon petit trésor. j’espère trouver sur ce site des méthodes simples , j’ai peur de me lancer et d’échouer, cela me paraît presque inaccessible.
Je suis tout à fait d accord avec ce que vous dites : les enfants ne sont pas le problème !
Mes enfants sont en maternelle, je suis en pleine réflexion…
bonjour,
nous avons deux enfants 5 et 7 ans qui sont de bons élèves mais nous constatons que leur environnement scolaire se dégrade à vive allure. Nous pensons donc à l’école à la maison pour leur éviter cette « pollution ». Mes premières impressions de visionnage sont positives et nous attendons de voir la suite. Nous avons déjà aménagé notre travail de manière à privilégier le temps en famille plutôt que l’argent.
Merci pour votre démarche, c’est un ami « éveillé » qui m’a transmis votre lien
en attente de la seconde vidéo kenavo
stéphane
Merci pour cette première vidéo motivante pour l’école à la maison.
Bonjour
hâte de voir le suite.
Je voudrais faire l’école a la maison pour ma puce de 4 ans mais le problème c’est qu’elle ne m’écoute pas et n’en fait qu’a sa tête.
et je ne sais pas comment se passe les contrôles A.S et académie
merci pour cette vidéo !!
Mes enfants sortent du système scolaire en septembre. Je me pose des questions quant à ma manière de fonctionner avec eux dans cette nouvelle organisation qui donne beaucoup de liberté et cela fait un peu peur. Suite au film « etre et devenir » qui axe sur le unschooling, je me pose des questions sur la nécessité d’une méthode, programme ou non… Le cadre et la liberté ? Je pensais faire un mixe des 2 faire du home schooling le matin et plus du no schooling les après midi ?
Quelle est votre avis sur ce film et le no schooling ?
Merci de votre réponse
Bonsoir Amy, la formation s’occupera de vous donner tout ce dont vous aurez besoin, soyez apaisée pour cet avenir immédiat. Méthode ou pas ? Nous maintenons une méthode au départ que vous ferez évoluer en fonction de vos progrès et de vos souhaits. Il vaut toujours mieux démarrer avec un cadre pour ensuite faire ce que vous voulez, plutôt que le contraire. Oui, il faut un mixe entre liberté et cadre car l’enfant ne se dépassera pas tout seul. On a beaucoup d’exemples en déscolarisation d’enfants de 15 ans ne sachant pas bien lire parce qu’ils n’ont pas « voulu » apprendre. Etre et devenir est un beau film réalisé par des gens qui arrivent un peu dans ce monde; mais ce système a ses limites que nous connnaissons parfaitement. Fuir un mauvais cadre qu’est l’école, oui. Oublier toute transmission par le biais d’exigences, non. Le bonheur n’est pas une absence de challenge ou de défi, le bonheur est une réussite et un accomplissement. Nous en reparlerons abondamment.
Merci à vous !! De notre côté nous commençons en septembre l’école a la maison avec ma fille de 8ans !
MAGNIFIQUE!!
Merci pour cette vidéo, j’ai vraiment hâte de commencer la formation!
Nous comptons commencer l’école à la maison avec nôtre fille aînée de bientot 3 ans, pourrons nous commencer en septembre ?
Nous avons énormément besoin d’être guidé. Pouvez nous offrir des conseils personnalisés ?
Merci encore
Oui Oumkhayrah, bien sûr.
bonjour et merci beaucoup pour votre site qui m’encourage d’avantage , j’ai aimé la 1ere vidéo , je suis très motivée , le seul problème ma famille qui me fait culpabiliser , je n’ose même pas en parler avec eux car ils idéalisent l’école et son système éducatif , je me sent comme une mauvaise mère face a eux , alors qu’en dehors d’eux je me sent capable d’éduquer mes enfants et leurs faire l’école a la maison malgré le fait que je n’ai pas de bac ,,,,comment leurs faire face
Bonjour Lina, regardez ça: https://l-ecole-a-la-maison.com/le-principe-d-action-soutien-opposition/
Bonjour, j’aimerai savoir comment faire pour que la mairie ou l’éducation soit au courant sans qu’il me pose trop de question.
Belle vidéo. D’accord à 100%. Nous scolarisons déjà nos 2 ados à la maison depuis 6 ans…et on commence la merternelle cette année aves le petit dernier qui est autiste…nos défis sont de taille!!!
À suivre….
Merci pour cette vidéo dont le contenu est rassurant et me conforte dans mon choix de faire l’école à la maison pour mes enfants. Ce que vous dites confirme mes convictions et j’ai hâte de commencer ce cheminement.
Merci!
Et merci pour les commentaires des parents. Je concorde avec Monsieur/Madame Prévot si dessus.
Oui, moi aussi j’ai été dans une bonne école, puis des excellentes universités (j’ai un doctorat) mais ce que je vois avec mon fils de six ans c’est le manque d’ouverture, de qualité de cœur dans l’éducation. Je vois également le contact avec les autres petits garçons (il a six ans et est au CP) -tous semblent si porter à l’agressivité malsaine, tous avec leurs jeux vidéos, leurs MacDo et autre.
J’ai essayer de créer une ambience sereine à la maison (sans jeux vidéos, sans jeux en plastiques, etc…) et surtout avec beaucoup de voyages de part le monde, et l’art.
Mon fils à six ans et veut tout apprendre, tout savoir et le faire avec joie. Je le constate chaque jour.
Également nus avons une situation assez spéciale – nous sommes d’origine mixte Arab-Afghane, nous vivons au Mexique. Nous parlons tous plein de langues (mon fils est trilingue). J’ai grandit à Paris donc mon français et mon fils est à l’école française ici.
La maîtresse est adorable je dois le dire, mais je sens que mon fils veut plus. Je sens que son ouverture aux cultures du monde (qui contraste fortement avec celle de ses camarades de classe), ses connaissances de la vie (nous allons en Afghanistan chaque année pour voir la famille, et bien sure il connaît une autre réalité de la vie quotidienne) , son plaisir à la musique, et surtout au mathématiques! Je veux continuer à voyager avec lui, qu’il connaisse le monde, ses odeurs et ses couleurs.
Ce qui m’inquiète c’est que je suis seule (son père on ne le voit que tous les quatre mois car il travaille à l’étranger). Nous avons des amis oui ici, mais pas de famille et je ne veux pas qu’il perde ses capacités sociales. Une idée pour moi c’est le mettre dans des cours de théâtre, natation pour qu’il ait ce contact social. Pour le moment il prend des cours de piano et il adore, mais c’est lui et le prof. C’est vraiment mon inquiétude, le contact social avec d’autres enfants.
Voilà. Vous m’inspirez tous. Merci pour ce site, vos conseils et votre amitié que je sens déjà.
Je vais prendre ces quelques mois jusqu’à Noël pour voir quoi faire.
Avec mon admiration.
Kenza.
Merci pour vos vidéos plus réconfortantes les unes que les autres dans notre choix de faire l’école à nos enfants.
Depuis que nous sommes parents nous avons pris conscience de cette nécessite de lui donner tous les chances dans la vie. Mon mari et moi avons souffert à l’école pour plein de sujet et nous avons décidé d’ores et déjà de ne pas mettre notre fille à la maternelle. L’année prochaine elle serait censée rentrer en CP et à cause de l’influence de nos proches nous nous posions la question de la mettre ou non à l’école quand même.
Je crois que notre décision est prise reste à voir le comment mettre tout ceci en place.
J’attends avec impatience les autres vidéos. Merci pour le partage de votre expérience.
Bonjour Aurélie, allez directement voir la vidéo qui parle de la réaction des gens et des soutiens, dans la fenêtre de recherche, tapez « réaction ».
Bonjour,
Je viens de trouver votre site il y a deux jours et je dois dire que plus les minutes passent a vous ecouter plus les larmes me montent aux yeux… vous etes en effet la reponse direct d’un appel profond que j’ai fais a l’Univers, Dieu ou n’importe quel nom qui represente le Sacre sur cette merveilleuse terre. J’ai deux filles, 7 et 10 ans nees en Afrique sans assisstance ou elles ont grandi dans la nature et la joie avant de partir pour 2 ans au Bresil puis maintenant pour deja 2 ans au Portugal. Nous avons toujours vecu de maniere ‘alternative’ et sans beaucoup et moyens financiers et cependant heureux de nos choix privilegiants une qualite de vie. Depuis 2 ans nos filles sont allees dans une petite ecole Steiner c’est d’ailleurs pour cela que nous sommes ici dans cette partie du Portugal mais nous avons vu notre fille ainee se fermer mentalement et meme physiquement alors que c’etais une enfant si epanouie et joyeuse. Nous avons donc decide de reprendre nos enfants et de leur offrir une autre approche. La panique me prend parfois a cette idee car je ne me sens pas capable d’assumer cette responsabilite et cependant je prend confiance en vous ecoutant. Je suis impatiente de voir les prochaines videos et je sais deja que nous sommes en route avec vous pour cette formation. J’ai, c’est evident, comme tous, des questions et je vais attendre la fin de ces videos pour vous les poser.
Un profond merci de faire ce travail exceptionnel et si important pour l’avenir de l’humanite.
ps; avez vous tout ce materiel en anglais?
Merci Alexandre pour tout cela. Hélas non, nous n’avons pas encore fait tout ça en anglais.
Bonjour,
Je viens de trouver votre site il y a deux jours et je dois dire que plus les minutes passent a vous ecouter plus les larmes me montent aux yeux… vous etes en effet la reponse direct d’un appel profond que j’ai fais a l’Univers, Dieu ou n’importe quel nom qui represente le Sacre sur cette merveilleuse terre. J’ai deux filles, 8 et 10 ans nees en Afrique sans assisstance ou elles ont grandi dans la nature et la joie avant de partir pour 2 ans au Bresil puis maintenant pour deja 2 ans au Portugal. Nous avons toujours vecu de maniere ‘alternative’ et sans beaucoup et moyens financiers et cependant heureux de nos choix privilegiants une qualite de vie. Depuis 2 ans nos filles sont alle dans une petite ecole Steiner c’est d’ailleurs pour cela que nous sommes ici dans cette partie du Portugal mais nous avons vu notre fille ainee se fermer mentalement et meme physiquement alors que c’etais une enfant si epanouie et joyeuse. Nous avons donc decide de reprendre nos enfants et de leur offrir une autre approche. La panique me prend parfois a cette idee car je ne me sens pas capable d’assumer cette responsabilite et cependant je prend confiance en vous ecoutant. Je suis impatiente de voir les prochaines videos et je sais deja que nous sommes en route avec vous pour cette formation. J’ai, c’est evident, comme tous, des questions et je vais attendre la fin de ces videos pour vous les poser.
Un profond merci de faire ce travail exceptionnel et si important pour l’avenir de l’humanite.
ps; avez vous tout ce materiel en anglais?
Bonjour et merci pour vos vidéos, je trouve que le partages des connaissances est un geste magnifique !
Notre petit bout,Arya, n’a que 6 mois, mais je cherche déjà comment au mieux stimuler son éveil, avec les bonne méthodes.
J’espère arriver à me former au top ! pour lui transmettre tout ce qu’elle aura besoin pour une vie épanoui, sans être parasité par l’éducation que j’ai reçu et mon niveau scolaire.
Vos conseils sont les bienvenues surtout pour gérer l’organisation: combien de temps de qualité pour une leçon, comment compenser le manque de camaraderie du travail en groupe, milles question que mon mari et moi nous nous posons et voulions éclaircir pour bien débuter son apprentissage.
Désolé d’avance pour cet amas de phrases a rallonge, m’exprimer à jamais été un de mes points fort.
bonjour j’ai un enfant de 5 ans et 1/2 elle a fait 2 ans de creche en algerie + une annee dans une ecole etatique cette annee nous l’avons mise dans une ecole privee mais 10 jour passe son que elle me pique des crises le matin mais on la laisons ces enseignant me disent que ell epasse la journe comme une image sachant que enza est une fille a caractere
je me demande si je ne suis pas entaine de la torture
Merci pour cette vidéo réconfortante. Bien que convaincue par vos propos, cela me paraît difficilement réalisable dans notre cas, du moins pour ce qui est de faire l’école à la maison à temps plein. Mais selon vous, quelques heures par semaines peuvent déjà apporter beaucoup à l’enfant, c’est rassurant. Ce qui me fait sourire c’est que vous dites q’un enfant qui réagit mal au mauvais système éducatif est un enfant normal et que c’est en gros ce que m’a laissé entendre son enseignante… C’est déjà bien de s’en rendre compte ! J’ai hâte d’en savoir plus et espère grâce à vos conseils redonner le sourire à ma fille qui l’a perdu en 3 semaines d’école…
Bonjour,
mes filles ne sont pas encore à l’âge scolaire (1 et 3 ans) mais je me demande sérieusement si elles iront à l’école. Je suis de Montréal (Québec, Canada) et le système d’éducation n’est pas plus tentant que celui de la France. Peut-être moins autoritaire, nous avons rompu les liens avec les « cours classiques » depuis la Révolution Tranquille. Peu importe. Je me demandais s’il serait plus sage d’attendre de voir comment mon ainée se porte à l’école avant de prendre une décision. Il y a peut-être des enfants à qui l’école réussit bien. D’un autre côté, il sera peut-être plus difficile de la « retirer » que de commencer tout de suite du bon pied. Quels sont les trajectoires que vous rencontrez le plus souvent? Les parents qui pratiquent l’école à la maison sont-ils plus souvent des parents d’enfant ayant connu un mauvais départ à l’école?
Oui, c’est majoritairement un mauvais départ qui motive l’école à la maison. Mais pas toujours et mieux vaudrait partir du bon pied car les premiers apprentissages sont de loin les plus importants.
Bonjour, à vous deux.
Impatient de découvrir la suite, je vous dis juste « merci ».
Merci pour le partage de votre optimisme.
Plein d’espoir.
A bientôt.
ps: pour le commentaire que je viens de posté,
je souhaite que mon nom de famille soit remplacé par « Abdoullah ».
Merci.
J’avais oublié, je me présente :
Abdoullah, vivant actuellement à pontarlier 25.
Ayant un bac SES, j’ai fais un « passage » en fac puis ai travaillé:
manœuvre en BTP, magasinier, maçon, cariste, ébarbeur-pontier-cariste, aide-plombier
et actuellement plongeur en restauration pour avoir les matinées libres pour les deux jeunes élèves de notre école à la maison.
J’espère beaucoup profiter de votre expérience en la matière.
Dans vos vidéos, ce qui me plait, c’est le professionnalisme l’optimisme dont vous faites preuve pour nous rappeler des vérités éclatantes, longtemps trop assombries.
Souhaitant utiliser les meilleurs méthodes pour l’école à la maison, je retiendrai de cette vidéo-ci:
« l’enfant n’est jamais le problème ».
Merci beaucoup.
Tout simplement merci 🙂
Convaincue de l’école à la maison depuis plus de 20 ans mais me sentant très seule dans l’aventure, je n’ai pas osé… Résultat de ne pas se faire confiance en tant que parents :
– Mon 1er, 22 ans, a été un peu à Montessori, a rejoint la norme, a eu son bac, fait des études par correspondance d’architecture paysagère, mais il n’est pas heureux, car il n’arrive pas à être lui.
– Mon 2nd, 19 ans, n’a suivi au collège, au lycée et désormais à la fac que les cours qui lui plaisaient depuis la 3ème. Moins d’un trimestre de présence par an, mais brillant dans ce qu’il aimait, il a eu son bac avec mention et n’a jamais permis au système de l’impressionner. Il commence seulement à apprendre un peu quelque chose, dit-il (2ème année de fac) !
– Mon 3ème, 17 ans, plus fragile a succombé dès la sixième. les « méchants loups » du monde virtuel et anesthésiant du cannabis l’ont avalé tout cru. En errance depuis, le frêle réveil d’il y a quelques mois ne lui a offert pour l’instant qu’une profonde dévalorisation et un futur très très brumeux….
Je n’ai pas su quoi faire, ni qui être, ni comment lui parler….
Me suis-je habituée à l’enfer des nuits sans sommeil, des heures d’interrogation, et des chaines de la culpabilité ???… Ai-je définitivement baissé les bras ?
Réveil brutal, car aujourd’hui :
– Mon 4ème (12 ans), bon élève refuse d’aller au collège depuis un mois
– Mon 5ème (8 ans) est très heureux d’aller à l’école (petite école à niveaux multiples)
Vous avez dit les mots clés « il n’est jamais trop tard »… « les enfants ont besoin que leurs parents aillent bien »….
Nous accompagnerons donc Théo pour sa 5ème à la maison… avec une immense joie et un alignement juste avec nous-mêmes.
Tel un ricochet qui redonne vie à une eau stagnante, son choix nous bouscule tous et nous rappelle combien nous pouvons être heureux en étant différents.
Bref, je vous ai longtemps appelés dans mes rêves… car nous avons vraiment besoin de vous pour nous accompagner.
J’avais tout simplement oublié mon objectif et ma philosophie de maman.
Aujourd’hui tout reprend un sens. Je vois désormais la cohérence de cette tempête familiale, et je sais désormais que cette traversée n’est autre que la transmutation des timides alchimistes que nous sommes tous. Les enfants ont toujours su que l’or n’est pas le véritable but. Seule la grandeur de l’âme l’est. En tant qu’adulte, je m’étais tout simplement égarée en chemin… Mes enfants me le criaient, mais je ne comprenais rien…
Merci à vous, car vous avez construit un pont qui a su atteindre et réveiller ma foi et ma confiance jadis ébranlées :)))… A très bientôt !
Valérie S
Bien douloureux tout ça, tout de même.
Pour votre fils « embrumé », il y a tout à faire: prenez le taureau par les cornes, emmenez-le dans une aventure physique, loin si possible, là où il y a du soleil et des gens dont il pourrait s’occuper. Vous avez le site workingaway.info qui est génial: il peut aller travailler n’importe où dans le monde en étant hébergé gratuitement (notre fils vient de partir au bout du monde et il est très heureux.) Un garçon a besoin de s’accomplir, de se valoriser, en dehors de la famille. La famille n’est pas le lieu d’accomplissement des garçons, c’est important à comprendre, vous ne pouvez plus rien pour eux si ce n’est : leur faire faire des choses valorisantes. Vous ne pouvez pratiquement, à ce stade, que lui dire ce que vous pensez qu’est un homme, et comment vous le voyez. Et comment vous pensez qu’un homme n’est pas et que vous méprisez. Les mamans ne le disent pas. Elles le doivent. Que ce soit clair. Un garçon doit savoir ce que n’est pas un homme: lâche, fuyant ses responsabilités, ne décidant pas, allant au plus facile sans regarder autour de lui, ne créant pas de richesse… vous avez vos valeurs, c’est vous qui les exprimez.
Pour le premier, idem, il faut qu’il trouve sa voie. Il est trop dans l’absence de décision, il faut viriliser tout ça, prendre des décions. C’est pour la vie. Ce sont les grandes années qui forgent l’existence, le caractère. Il faut savoir tout balancer par-dessus bord ! C’est ça, avoir 20 ans. Les mamans ont du mal à le comprendre parce qu’elles sont dans le dialogue, là où il faut de l’action.
Votre 4ème a un gros problème à l’école. Avant de le retirer (ce que vous devez faire), vous lui parlez. Il vous faut un contrat moral. Regardez impérativement l’onglet « vos premiers pas » auparavant.
Le 5ème devrait aussi rester à la maison après un temps car le bonheur d’aller à l’école est très subjectif: les copains, pas trop de travail… ça ne garantit rien. Si c’est la même école, vous aurez les mêmes résultats. Est-ce souhaitable ? Etes-vous sûre de cette école ?
Enfin, oui, vous devez être cette grande dame qui est femme à part entière: reine chez elle, gouvernant, orientant, portant ses enfants, ne laissant pas les autres les lui ravir. Soyez nette, implacable à ce sujet, sans consensus ni amabilité mondaine. Vous n’avez pas à faire plaisir à des institutrices ou des directeurs d’école. Soyons moins dans le copinage qui finit par tout relativiser y compris l’essentiel. Une femme qu’on respecte est une femme qui ne sourit pas à tout, qui n’acquiesce pas à tout. Ce sont au contraire les femmes fières, intransigeantes, peu accessibles: voilà le fait. Nous vous expliquerons bientôt en quoi une femme ou un homme sont respectés, et en quoi ils se laissent dévorer par la société. Cela démarre au fond de soi, dans ce consensus qui vaut pour les relations aux autres mais ne vaut rien pour l’intégrité personnelle. Pas de consensus au sujet des enfants: une vision claire et nette de leur situation. Pas d’oreille complaisante vis-à-vis des psys et des conseilleurs, sauf à être aveugle et sourd, et d’avoir besoin d’eux.
Alchimie. Grand sujet. L’or n’est pas le but et il est le but. Pourquoi disons-nous cela ? C’est le chemin de transformation qui compte, mais précisément, là est l’or. Chrusos, or en grec, en français nous avons chrysalide… Or, transformation. Cela fait penser à « crise ». L’âge d’or est un âge de crise, de même que la mythologie. C’est maintenant, quand tout va mal, que c’est intéressant, fertile, fécond. Regardez la fécondité: elle se manifeste dans un moment intense et se prépare dans la routine. Les crises familiales doivent donner de grandes choses, elles ouvrent les yeux et font prendre des décisions, explorer des voies nouvelles. C’est à cause d’une de ces crises que vous avez cherché sur internet et que vous vous êtes rendue ici. L’or, c’est la transformation, ce n’est pas un état. Voilà le secret.
A bientôt.
Grand merci pour la promptitude, la clarté et la franchise de ce positionnement.
Je parlais justement de cette transformation, à laquelle le choix de vos mots donnent corps.
Il s’agit en effet de reprendre les rennes de mon rôle de femme et de maman… dans l’action.
Je vous suis…
Encore merci et belle journée à vous :)))
Valérie
… je suis entièrement d’accord pour la suite concernant notre 5ème garçon… car sa brillance d’esprit et sa joie de vivre détonnent fréquemment avec des accès de violence, indicateurs d’une crise intérieure…
A très bientôt
Valérie
Comment faire pour modifier des mots dans ma réponse publiée ?
Dans mon élan, j’ai fait des fautes d’orthographes inutiles 🙂
Rectifications :
… à laquelle le choix de vos mots donne corps !!!
… reprendre les rênes de mon rôle !!!!
Décidément emportée par tout ça !
Etre parents c’est le métier le plus difficile et délicat du monde, alors qu’Une « Ecole pour avoir ce diplôme » n’existe pas…
L’exemple que vous avez dit le temps d’amour qu’on donne à son enfant qui ressemble à une petite graine est très juste et je suis ravie qu’il y aient des gens qui ont cette volonté de le partager.
Malheureusement, comme la dame, si seulement je savais, si tous les parents savaient comment faire pour lui montrer cet amour, ce moment de qualité…
Et c’est ça que l’Etat aurait du se préoccuper depuis la nuit des temps : comment aider les parents sur cette mission délicate, au lieu de dépenser par exemple l’argent à refaire des routes qui sont en bon état ou de donner inutilement une forme carré aux arbres…..
Bonjour,
Je suis maman d’un petit garçon de 5 ans et d’une petite fille de bientôt 2 ans. Nous vivons à l’etranger et serons amenés à voyager encore tous les 4 ans en moyenne.
Mon fils a toujours été observateur, dynamique, sensible voir hypersensible, gentil, câlin.
Je n’ai jamais touvé l’ecole adaptée à l’enfant, mais de voir le mien dans un système qui m’agace n’est pas facile. Comment lui apprendre qu’il doit être différent de ce qu’il est, parce que l’ecole ne l’accepte pas tel qu’il est ? C’est absurde. Mais jusque là, j’ai fait l’autruche, tout en en étant consciente… Depuis 2 ans, on me dit qu’il est trop dynamique, qu’il faut en parler avec le pédiatre pour voir un ergothérapeute… Même pas en rêve, c’est un enfant plein de vie, c’est tout. Il fait plein d’activités différentes, à plein de camarades, adore découvrir de nouvelles choses. Cette année, c’est une nouvelle maîtresse, et toutes les semaines, j’ai le droit à un commentaire : toujours dynamique, il est comme ça aussi à la maison ? Aujourd’hui, j’ai dû répéter plusieurs fois les consignes ; ils ont joué à la bagarre, ils se sont fait mal…. Mais ce sont des enfants, non ? Alors hier, c’était la fois de trop. Voir mon enfant malheureux parce que il ne rentre pas dans le cadre, le voir triste parce qu’un autre a dit que son dessin n’est pas beau, etc…. Lui dire de ne plus être ce qu’il est me rend malade. Je ne sais pas si je suis capable de faire l’enseignement à la maison, j’attends les autres vidéos avec impatience. Mais je crois au fond de moi, que ce serait le meilleur choix, et à ce moment là, commencer dès janvier, et plus tard, le faire aussi pour ma fille. Je me dis aussi que si je suis tombé sur vous, c’est qu’il y a une raison. Merci.
Bonjour,
Papa de 2 enfants, un garçon de 7 ans en CE1 et une petite fille de 3 ans qui vient de rentrée à l’école…
Je suis tombé sur votre site car nous avons un projet depuis plusieurs années pour partir environ 1 an en voyage avec nos 2 enfants. La question était : comment nos enfants vont pouvoir suivre leur scolarité pendant ce voyage? Peut on leur faire suivre nous même leur scolarité? Que vaut le CNED?
En regardant votre vidéo, la réponse est clairement oui, mais comment?
Pour ce qui est de déscolariser nos enfants pour leur faire l’école à la maison, nous ne sommes pas prêts et forcement intéressé par ce système même si nous avons beaucoup de doute sur l’Education Nationale aujourd’hui…
Nous avons chacun un travail et avons besoin de cette vie professionnelle pour trouver un équilibre dans notre couple et notre famille.
Par contre, donner un plus à l’école sur l’éducation de nos enfants (scolaire) à la maison ça nous sommes partant à 200%!!
Je suis curieux et impatient de voir vos prochaines vidéos…
Merci
Bonjour Sébastien, nous vous expliquerons comment enseigner en voyage; ça dépendra de vos capacités, votre organisation et vous y arriverez moyennant quelques astuces et une bonne méthode personnelle. Les enfants n’ont aucune difficulté si l’on s’y prend bien. Evitez le CNED, on verra pourquoi.
Bonjour,
Maman d’un garçon de 7 ans en CP qui a été déclaré dysphasique avec des troubles envahissant du comportement.
Son institutrice nous annonce en début de semaine qu’il faut prévoir de le scolariser dans une cliss ou autre… Dans tous les cas il n’aura jamais le niveau pour rester à l’école.
Mon fils ne veut plus aller à l’école.
Mon mari et moi ne sommes pas d’accord avec les médecins et institutrice, notre fils est intelligent, tres habile de ses mains, tres observateur et très calme.
Aujourd’hui nous cherchons une solution pour que notre fils s’épanouit et apprenne à son rythme.
Avec votre video, je crois que nous avons notre solution. Merci. Patricia
« Dans tous les cas il n’aura jamais le niveau pour rester à l’école »
Si, il aura un excellent niveau quand vous lui donnerez la bonne méthode. L’école ne l’a pas.
S’il ne veut plus aller à l’école, ne l’y envoyez plus. Il vous exprime quelque chose de grave.
Vous avez bien raison de vous méfier des avis du monde médical.
Voyons comment vous pourriez faire autrement. Nous vous proposerons des solutions.
Merci pour tout ce que vous faites, de nous aider a ouvrir les yeux et a avancer.
Peut être avez vous déjà aidé des enfants handicapés?
Merci pour tout ce que vous faites, de nous aider a faire le pas pour nos enfants.
Avez vous déjà aidé des enfants handicapés?
Oui, en effet, plusieurs ici sont accompagnés.
bonjour merci pour cette première vidéo j’ai commencé l’école à la maison avec mon fils de 5 ans et demi il y a à peu près 2 mois. Nous sommes ravis mais je me pose plein de questions pratiques, en particulier : comment occuper ses 3 petits frères dans le calme (dont 2 ont entre 2 et 4 ans, et un est nouveau né) (pour l’instant nous travaillons pendant leur sieste) et aussi comment me ménager des moments de disponibilité dans la journée en particulier pour ranger la maison (rangement de fond). pour me ménager du temps libre je me dégage 1,5 jours par semaine (centre aéré, crèche baby sitter) pendant lesquels je me ressource dans le silence et range ou fait des démarches administratives mais je me demande si c’est possible de se dégager ne serait ce que 20 minutes de temps en journée alors que mes enfants sont là. pour l’instant je n’y arrive pas : quand mes fils jouent ensemble, la moitié du temps ils s’amusent hyper bien, l’autre moitié toute tentative de jeu dégénère en bagarre et j’accours. je pense que ce sont des bagarres « normales » c’est à dire que je n’y vois pas d’agressivité démesurée et sans motif. peut être est ce moi qui accours trop vite et systématiquement car je ne supporte pas d’en voir un pleurer à cause de l’un ou l’autre de ses frères…mon mari me dit de les séparer (un à jouer dans chaque pièce) et j’ai remarqué que cela les ressource (silence, tranquillité) mais ils n’y restent que peu de temps… (manque d’autorité ? mais ils sont si petits …!?) je les ai toujours fait participer à mes tâches ménagères dans un esprit de découverte et ils adorent ça mais pour le rangement je voudrais vraiment être tranquille ! bref j’attends des astuces de parents de famille nombreuse sur ce plan là. depuis 10 jours j’ai changé mon emploi du temps : le matin dès que le nouveau né est prêt nous partons prendre l’air au parc nous rentrons vers 11h30 et le reste de la journée est déjà beaucoup plus cool qu’auparavant où j’essayais de respecter l’emploi du temps classique travail le matin / détente et sortie l’après midi.
pour terminer je suis très contente d’être accompagnée cela permet de faire taire plus facilement les petites voix négatives et d’aller de l’avant merci pour votre initiative
Nous répondons à toutes ces questions, Agathe. Que ce soit le multi-niveaux ou le temps, l’organisation etc. Les mamans se mettent souvent à une nouvelle carrière en faisant l’école à la maison et nous les y encourageons. Faites-vous accompagner, vous verrez qu’il y a plein de trucs pour performer votre emploi du temps.
Bonjour je m’appelle Émilie et pour faire un texte court, je suis éducatrice spécialisée dans une école secondaire.À la base mon désir était d’aider les jeunes, mais ça me semblait de plus en plus impossible. Je ne me sentais pas libre de les aider comme il me semblait bon de le faire. Manque de temps, des méthodes inutiles, utilisation de l’autorité envers les enfants et même envers-moi même, la médication, ont leur donnent une quote et bref j’en passe. Tout ça fesait en sorte que je n’étais pas heureuse dans mon métier. Jusqu’à se que je donne naissance à notre fille et que mon conjoint et moi décidions de donner les cours à la maison. Je vous ai trouvé et j’ai maintenant un élan à aller de l’avant et de donner les cours à la maison. Tout semble possible. La vie est belle !!! 🙂
Merci de votre aide.
bonjour, je vous écris en urgence, car mon fils à une avsi à l’école il est en grande section de maternelle, ils veulent me mettre en classe ulyss et je ne veux pas! mon fils à des problèmes de repère dans le temps et l’espace et des problèmes d’apprentissage; je ne sais quoi faire je ne peux le sortir de l’école avant l’année prochaine!!! il faut que je vois avec la mdph pour avoir des cours adapté aux problèmes de mon fils Gabriel, je peux aussi prétendre à une aide avec une enseignante et juste une inscription au CNED car les cours seront gratuit vu la prise en charge de la mdph, donnez moi les coordonnées des cours à distance merci de m’aider c’est urgent je ne sais quoi faire
Bonjour, merci de cliquer sur le bouton « urgence » dans la colonne de droite.
« mon fils à une avsi à l’école il est en grande section de maternelle »
Déjà, s’il n’a pas 6 ans, vous ‘êtes pas obligée de le mettre à l’école, vous pouvez le garder à la maison, c’est votre droit.
« ils veulent me mettre en classe ulyss et je ne veux pas! »
La loi stipule que c’est le parent qui décide de la classe, du choix d’instruction.
« mon fils à des problèmes de repère dans le temps et l’espace et des problèmes d’apprentissage ».
Non, il n’a pas de « problème » de ce type, il n’a tout simplement pas reçu l’apprentissage, la bonne méthode.
« je ne sais quoi faire je ne peux le sortir de l’école avant l’année prochaine!!! »
Pourquoi ?
« il faut que je vois avec la mdph »
Surtout pas, ne fréquentez pas ces gens-là.
« pour avoir des cours adapté aux problèmes de mon fils Gabriel »
Non, vous faites fausse route, il a juste besoin de bons cours.
« je peux aussi prétendre à une aide avec une enseignante et juste une inscription au CNED »
Ni l’un ni l’autre. Le CNED est à éviter.
« car les cours seront gratuit vu la prise en charge de la mdph »
Il existe d’autres cours gratuits plus intéressants et sans ces contraintes.
« donnez moi les coordonnées des cours à distance merci de m’aider c’est urgent je ne sais quoi faire »
Regardez la vidéo en page racine du site et suivez les instructions. Ecoutez-les bien, vous aurez les explications.
Bonjour Rémy et Cécile,
Pour répondre à votre interrogation : j’ai bien reçu votre message et j’ai visionné votre première vidéo, rapidement rejoint par ma fille Pema (10 ans) qui laissait « traîner » ses oreilles et qui a trouvé très intéressant les propos qu’elle entendait « à distance ».
J’ai toujours eu l’habitude de faire cours à la maison à mon fils 15 ans et à ma fille. Quand je parle de faire cours à la maison, j’entends : avoir un regard sur ce que les enseignants transmettent comme savoir. Avoir l’esprit critique. J’ai toujours épaulé mes enfants, les aidant dans leurs apprentissages.
Et j’aime m’investir pour qu’ils reçoivent une bonne formation.
Avec mon conjoint, nous avons toujours pensé que l’école n’était pas forcément adaptée et qu’elle formatait plutôt les enfants selon un modèle commun. Sauf que chaque être est unique….
Mais comme tout se passait plus ou moins bien au niveau scolarité, on s’adaptait au modèle de l’éducation nationale jusqu’à cette rentrée de ma fille en CM2.
Je vous résume les faits : En novembre 2014, nous sommes partis de NANTES pour fuir la ville et « se perdre » dans un petit village du Cantal. Nos enfants se sont plutôt bien adaptés à leur nouvelle vie.
Pema va à l’école du village (une vingtaine d’enfants tous niveaux confondus). Elle est dans la classe des « grands » (CE2, CM1 CM2) et la chance extraordinaire, c’est que l’enseignant qui est également le directeur, à une méthode de travail très particulière. Du jamais vu, des cours très ludiques, toujours à faire des blagues…..et ce génie de savoir toujours mettre en avant le bien être de l’enfant.
Les enfants l’adore et ils apprennent très vite, et ils sont bien dans leur tête, et ils en redemandent….Bref c’est génial! sauf que la lourde machinerie de l’éducation nationale et ses coupes budgétaires passe par là : trop d’enseignants (2) pour trop peu d’élèves. C’est qu’ils sont trop privilégiés nos enfants. Donc suppression d’1/2 poste et là tout s’écroule. Le super enseignant demande sa mutation, un nouveau arrive. On nous dit qu’il revient en Métropole après avoir enseigné une vingtaine d’année à la Réunion.
Et là c’est la douche froide : mais qu’est ce que c’est que cet instituteur qui est à l’opposé de ce que les enfants ont connu?
On se dit qu’il va finir par s’organiser. Mais en classe, c’est la zizanie, les cours ne sont pas à la hauteur, quasiment pas de sorties prévues, des méthodes sorties d’un manuel miliaire, et surtout surtout il s’acharne sur notre fille qui selon lui est trop bavarde, trop lente, trop ceci, trop cela, alors que l’année passée tout se passait bien.
Nous demandons un entretien car notre fille craque et pleure plusieurs fois en racontant ses journées. Entretien non constructif car tout est de la faute de Pema. Pas un seul instant il ne se remet en question.
Et tout s’enchaîne, des brimades, des remarques dépréciatives, des violences physiques, verbales….Notre fille est devenue son bouc émissaire!
Nous contactons les délégués des parents d’élèves qui rencontrent L’inspectrice d’académie qui va mettre en place un plan d’action.
La semaine dernière nous avons eu un entretien avec elle. Certes, elle est désolée de ce qui arrive à Pema et promet qu’elle va agir. Nous sommes à demi confiants car le temps nous manque. Il y a urgence. Notre fille est en souffrance. Elle fait des crises d’angoisse, elle manque de plus en plus l’école alors qu’elle adorait y aller.
Elle émet le souhait de ne plus aller à l’école et me demande même si c’est possible que je lui fasse l’école à la maison.
Pour son entrée au collège, Pema souhaiterait intégrer une école CHAD à Aurillac car la danse c’est sa passion et nous voudrions être sûre que la déscolarisation ne jouera pas en sa défaveur. C’est le seul point qui nous freine actuellement.
Nous attendons votre deuxième vidéo, mais nous somme déjà bien convaincu. Nous voudrions connaître votre méthode pour que Pema puisse poursuivre sa scolarité de CM2 sereinement et être sûre que faire l’école à la maison ne sera pas un frein à une éventuelle entrée en classe CHAD, puisqu’elle ne sera plus dans le circuit scolaire dit « normal ».
Voilà, j’espère avoir été assez claire dans mes explications.
N’hésitez pas à nous contacter si vous le désirez.
Une très bonne continuation à vous deux.
Merci pour ce témoignage Laurence. Entendu, nous vous envoyons la suite. Vous trouverez des clins d’oeil…
Bonjour, je m’appelle Adélaïde, j’ai 33 ans, j’étais préparatrice en pharmacie et j’ai quitté mon métier pour m’occuper de mon fils, puis ma fille est née et enfin un autre garçon. J’ai essayé de retravailler, j’ai repris un poste de préparatrice et au bout de 2 jours j’ai arrêté parce que mes enfants me manquaient. J’ai trouvé un temps partiel dans le prêt à porter, au début c’était top parce que ma responsable de magasin m’arrangeait mes plannings, puis elle est partie et une autre est arrivée et je me suis retrouvée à faire des horaires en total décalage avec l’école, je récupérais mes enfants deux à trois fois par semaine à 20h30 chez la nourrice, pour les coucher à 21h. Ma fille est entré au cp la même année, la maîtresse a commencé à dire que ma fille avait des difficultés à l’école parce que je ne m’occupais pas assez d’elle. Entre-temps ma responsable a voulu me faire travailler le mercredi, puis le mari de la nourrice est tombé malade et a dû être hospitalisé, et je me suis retrouvée sans solution de garde avec un mari qui fait des postes. J’ai cassé mon contrat, j’ai retrouvé mes enfants, ma cuisine, mon mari, mais la situation d’Ana ne s’est pas améliorée. Un an après, c’est à dire maintenant, elle a de très grosses difficultés, la maîtresse la met plus bas que terre, ma fille ramène du travail en retard tous les jours, reste en classe pendant la récréation… Elle pleure. Elle est malheureuse. J’ai pris ma décision, soutenue par mon mari, ma famille, mes amies, et une maman de mon village qui instruit son fils à domicile. Ma fille ne mettra plus jamais les pieds dans cette école, avec cette horrible maîtresse qui dit qu’Ana est fainéante alors que c’est elle qui refuse d’appliquer les aménagements demandés par le médecin scolaire.
J’attends de votre blog qu’il m’apporte un support pour me lancer, comme me jeter dans le vide en sachant qu’en bas il y a un filet pour nous rattraper ma fille et moi, et du bonheur, de la joie, de la bonne humeur et des progrès.
Mon mari et moi sommes des grands parents, soucieux du bien être et de la scolarité de notre petit fils agé de 9 ans, qui a déjà connu 3 écoles différentes et doit être renvoyé de la dernière à la fin de ce mois .
Ayant fait des recherches sur les différentes solutions pour lui, son grand père envisage de lui faire l’école à Domicile .
Ce que nous avons retenu particulièrement de cette vidéo, c’est que l’enfant n’est jamais le problème et ceci nous conforte dans notre désir de nous en occuper à la maison .
Je trouve ce que vous faites = aider les autres et gratuitement , formidable.
Chaque vidéo me conforte dans mes idées, même s’il reste forcément quelques zones d’ombres qui pourraient nous faire douter ou nous inquiétés et qui rendent ce pas à sauter un peu plus « difficile » et qui me questionnent toujours sur le « quand agir » et « jusqu’à quand » ( qui dépendra sûrement de l’évolution) ;
Mais je pense que la solution que vous proposez est la + adaptée à mon petit garçon qui vient tout juste d’avoir 5 ans en difficulté scolaire depuis sa PS ou il se faisait agresser par les autres et avec l’incompétence de ses professeurs à s’adapter à un enfant HQI jusqu’à présent. Il en est à sa 3 ème école en 3 ans et il n’est « ni heureux, ni épanoui » d’après sa maîtresse et nous frôlons la phobie scolaire, bref il faut que cela change et j’espère que « votre méthode » nous sortira de ce mauvais pas.
Bonjour ,
Merci beaucoup pour vos explications très claires et encourageantes.
Ivo et Rosalie
Pour ma fille aînée, nous ne nous sommes jamais questionnés quant à son intégration scolaire…tout avait l air dérouler…quoique!!??!
Pour notre fils (6 ans aujourd hui), je me suis très vite interpellée sur ses difficultés à appréhender le monde de l ecole…et depuis m an passé trotte dans ma tête l idee de l ecole a la maison.
Pourtant, cela ne paraît pas dans la conscience collective générale comme un bienfait et du coup on s abstient.
Notre fils à un comportement très volubile, surtout dans la cour, il gesticule beaucoup avec ses membres sans conscience des autres et des dommages qu il pourraient leur causer par inadvertance.
Cette situation a entraîne de la part de l équipe enseignante et du personnel periscolaire la mise en place de diverses solutions entraînant manifestement son isolement et une mise à l écart pour éviter le danger vis à vis des autres.
Malheureusement, il y a 2 jours, il a accidentellement tapé un autre élève (8 ans) au niveau de l oreille, à l occasion d un jeu dans la cour, sans choc apparent sur le coup. Compte tenu de son état en soirée, sa maman l a emmené à l hoputal où le médecin a diagnostique que le tympan était percé.
Eu égard à son attitude incohérente avec le monde scolaire mon fils a été jugé en place publique!
Par ailleurs l apprentissage de la lecture est très difficile. La maîtresse à demande en décembre 2015, une réunion de l équipe éducative en vue de la nomination d une AVS…mais même en cas de réponse positive, ce ne serait pas avant septembre, pour son entrée en CE1.
Suite au dernier incident, j ai préféré ne pas rescolariser mon fils pour les 4 jours restant avant les vacances scolaires.
Il me paraît impossible de le réintégrer à la rentrée et du coup l école à ma maison me paraît être une bonne solution pour adapter sa scolarité à son « individu »
J attends encore de vous lire plus amplement même si je suis convaincue par votre parcours et que vos fondements éducatifs coïncident parfaitement avec mes valeurs éducatives.
Bonjour , je me réjouis de la suite car très intéressée par faire l’école à la maison . Mais ma puce n’a que 16 mois . J’ai le temps de me préparer au moin .
PS: je suis de Suisse .
Bienvenue Marika !
Bonjour
Merci pour cette vidéo, je suis de plus en plus rassurée et j’ai hâte de découvrir les autres vidéos.
Notre fille de 9 ans a une émétophobie (peur de vomir et de voir vomir), les cours de sciences en CM1 sur la digestion est très compliquée au point que nous sommes convoqués par l’école en janvier avec médecin scolaire etc… l’école n’est pas adaptée pour ce type de problématique …. Sarah est suivie par une sophrologue pour enfants qu