ATTENTION: sur ce site, tout reste vrai pour ce qui concerne l'école à la maison , mais pas pour l'Instruction en famille. Sur ce sujet, les dispositions légales ont changé. L'Etat tente d'abolir l'école à la maison et l'instruction en famille en imposant une demande d'autorisation (d'ailleurs illégale). En fait, il n'y est parvenu que partiellement.
Il y a un régime d'autorisation pour l'IEF, pas pour l'école à la maison, et nous vous expliquons pourquoi.
Cette nuance étant cruciale, nous n'avons pas modifié tout le site. Ainsi, quand vous lisez sur notre site "vous n'avez pas besoin de demander l'autorisation", ce n'est vrai que pour l'école à la maison. Pour l'Instruction en Famille, il faut une autorisation. Si c'est cette question seulement qui vous intéresse, allez ici:
Nous nous posons la question "combien de temps on doit attendre" également sur cette page, en posant le problème de l'enfant en souffrance.
Il y aurait un court-métrage à faire. Imaginez la scène : une maison brûle avec des gens dedans et les habitants du quartier se concertent. Ils hésitent.
L'un dit: "personnellement, je ne suis pas au point pour le lancer du seau d'eau", un autre: "moi, le lancer, je maîtrise; mais c'est porter les seaux que je ne maîtrise pas", et un dernier: "porter le seau d'eau et le lancer, c'est pas un problème pour moi, ce qui me chagrine, c'est que je ne me sens pas prêt, j'ai des doutes."
Cela renvoie à la question: quand s'y mettre, quand commencer l'école à la maison ?
Combien de temps on doit attendre ?
Arrêtez d'attendre, en fait. Votre enfant a besoin que vous agissiez (même s'il n'en est pas forcément conscient), il a besoin que vous fassiez quelque chose.
Si vous vous activez dans le cas d'un accident, pourquoi restez-vous indolent dans le cas d'un désastre moral ou mental ? Un enfant peut souffrir beaucoup plus de l'école que d'un accident: la blessure intérieure est parfois redoutable.
combien de temps on doit attendre pour faire l'école à la maison
Il n'est jamais question pour nous de dire précipitamment aux parents "allez-y, c'est le moment !", mais en fait, ce que nous voudrions vous dire, c'est que vous ne saurez pas plus dans dix ans. Vous êtes mauvais ? Nous le sommes tous. Vous ne serez pas meilleurs dans dix ans si vous ne pratiquez pas.
Essayez le bilboquet. Rémy est passé maître parce qu'un jour, à l'école, il a joué une pièce où le roi, qu'il interprétait, y jouait sans cesse, il en faisait durant toutes les répétitions. Il ne s'était pas aperçu qu'il était passé maître, il faisait des efforts pour dire son texte et jouer correctement et pendant ce temps-là, il pratiquait son bilboquet. Mais une prof de maths qui était venue voir le spectacle, lui dit le lendemain en classe : "Il y a un truc qui m'a époustouflée, c'est ta manière de faire du bilboquet !" Rémy ne s'attendait pas à celle-là ! La conclusion ? On n'apprend qu'en pratiquant et en cessant de remettre l'action au lendemain.
La perfection n'existe pas, seule existe la pratique
La perfection n'est pas notre voie, à nous autres, humains... On a trouvé autre chose de plus original: l'imperfection et les questions qu'elle pose, les défis du dépassement.
On ne se dépasse qu'en agissant. Il y a le feu ? Même un petit feu, c'est un feu, et il finira par prendre de l'ampleur. Allez jeter un ou deux seaux d'eau. Ensuite, on verra si vous êtes si nuls que ça.
Faites l'école à la maison, ou faites ce cours de chimie, ou faites cette chose qui vous fait peur. Une fois, deux fois, trois fois. C'est en labourant qu'on devient laboureur.
Même si vous êtes nuls, vous aurez éteint le feu. Votre enfant n'a pas besoin de tellement plus que ça. Il n'a pas besoin que vous soyez un super-héros, un pédagogue de génie ou même un maître en la matière. Il a juste besoin de vivre et d'avoir sa chance.
combien de temps on doit attendre pour faire l'école à la maison
L'adulte n'a en fait pas grande importance, c'est l'enfant qui compte.
Les vieux, autrefois, ne se posaient jamais des questions de ce genre, vous ne trouviez jamais un grand-père pour vous dire: "Je ne suis pas sûr que je vais m'occuper de toi, je ne sais pas trop y faire." Ils faisaient ce qu'ils pouvaient, et c'était merveilleux comme ça.
La pratique est le secret. Vous savez pourquoi un vétéran se trompe moins qu'un novice, pourquoi un vieux loup de mer ne rencontre jamais la tempête et qu'un novice s'évertue à savoir affronter tous les temps ? C'est juste parce que l'un a pratiqué, l'autre pas ou peu. Le vieux loup de mer sait qu'il vaut mieux ne pas affronter la tempête et que l'héroïsme, c'est de revenir vivant au port. Même si c'est plus banal. Ramenons l'enfant au port. Un jeune soldat rêve d'en découdre, mais un vieux s'intéresse au budget des armées, car se battre n'est pas le problème: il sait; ce qu'il veut, c'est d'en avoir les moyens. La première des choses: s'y mettre.
Et cela vaut aussi bien pour la charité. Tout s'acquiert par pratique. Il ne s'agit pas de savoir, puisque savoir sans pratique n'est pas savoir. Il s'agit de s'y mettre.
Je travaille, comment faire ?
Il s'agira de voir s'il ne serait pas plus avantageux de se créer une nouvelle source de revenus, depuis la maison, avec internet, comme nous le faisons, ainsi que beaucoup de mamans et de papas que nous avons converties à ce mode de travail. Voyez notre nouveau calculateur qui vous permet de savoir si ça vaut toujours la peine de travailler.
On verre comment hiérarchiser ses priorités dans la vie en intégrant un calendrier de mes urgences: votre enfant ne sera pas toujours là dans votre vie.
Et la loi ?
Vous commencez quand vous le voulez. Il n'est dit nulle part que septembre serait la date obligatoire de rentrée (sauf en Belgique, voyez "Belgique" dans la recherche du site).
Intéressons-nous aujourd’hui à l’endroit où vous allez travailler avec votre enfant, la salle de travail. Ce sera le salon ou la cuisine, c’est-à-dire 9 fois sur 10 la salle commune, où vous serez le plus souvent. On évitera la chambre de l’enfant bien sûr, car on distingue lieu de cours et espace personnel mais on
Votre santé aide votre enfant Rappelez-vous que votre santé aide votre enfant. Essayez de consacrer un peu de temps à ces questions, votre santé est au cœur de tout ce que vous ferez pour votre enfant. Votre moral, votre dynamisme, votre positivité en dépendent. Les siens aussi. Se coucher tôt Se coucher tôt et bien
Sur cette page, nous désossons 17 rumeurs, balivernes ou désinformations. C’est un ensemble de rumeurs, appelées maintenant fake-news, et qui ressemblent plutôt à une vaste campagne de désinformation. Il n’y a aucune raison d’avoir peur. Avec ce que vous trouverez ci-dessous, vous saurez désormais distinguer le vrai du faux dans ce que vous dit l’administration,