Organiser des examens à la maison et être candidat libre

Votre enfant a le droit de passer les examens légaux. Nous devons donc faire ce qu'il faut pour que tout se passe bien.

Déjà, être un candidat libre... prêt

L'enfant qui a fait l'école à la maison est rarement prêt à passer des examens. Ainsi, Nicolas et son frère Maxime ont-ils échoué au Bac, deux années de suite. Catastrophe. Ils sont mal dans leur peau. Le problème ? Ils ont été incapables de faire ce qui leur a été demandé dans le délai imparti. Ils n'étaient pas préparés à l'ambiance, au stress.

Grand classique des enfants que les parents n'ont pas préparés ! Et... généralité catastrophique des enfants "IEF" dont les parents ont jugé qu'ils ne devaient vivre sans aucune contrainte. Ces parents ne réalisent pas le manque dont leur enfant va souffrir.

échec au Bac-680x480 Organiser des examens à la maison et être candidat libreLe monde du travail est plein de ces gens qui mettent 3 mois à rendre un travail demandé pour 3 semaines.

Vous allez éviter ce problème en La suite dans votre accompagnement-formation (cliquez ici). Déjà abonné ? connexion dans la colonne de droite → (en cas de souci, voir la FAQ).

5 thoughts to “Organiser des examens à la maison et être candidat libre”

  1. Eh bien, en fait, il faut conditionner l’enfant « à la maison » à travailler par exemple -contre la montre- comme les messieurs à vélo….. Cela n’a pas besoin d’être complexe au début, par exemple à deux ans ma fille a passé le bilan de l’école Française de la grosse pomme où toutes les lettres doivent être lu à deux ans. Elle savait déjà lire semi courrament, mais se plier au ‘lot » commun était une bonne idée. A la suite de cela, il est vrai que j’ai compris que je ne voulais pas qu’on lui mette la pression non stop jusqu’à l’âge adulte. Par contre elle a passé ASSR I dans un collège, sans aucun problème et sans AUCUNE FAUTE. Nous nous étions entraînées sérieusement sur internet et elle a parfaitement passé l’épreuve. Dites vous, chers parents, qu’il faut leur expliquer aussi tôt qu’ils peuvent le comprendre le « conformisme sociétal » qui en gros, amène des gens pafrois très intelligents à agir comme des moutons. Il faut donc savoir aussi être un mouton, mais un mouton conscient. A partir du moment où ils disposent du savoir recquis, tout le reste n’est que l’observence d’une série de consignes. Le passage d’épreuves en sport peu également aider à les placer dans une situation qui, au fond, n’est plus qu’une longue routine pour celles et ceux qui ont enchaîné les diplômes. Parce que oui, il y a une stratégie pour se préparer, aborder et réussir une épreuve – à savoir égal-.

    Bien amicalement

  2. Je suis une ancienne EIP j’ai Bac plus 17 tous diplômes confondus dans 3 langues.

    Mon pire souvenir ? Les épreuves de conduite pour le permis B (le code cela était simple).

    L’école à la maison n’est pas une « réserve pour sauvages » libres de faire n’importe quoi. Le temps venu les cours y veillent aussi, les épreuves sont minutées et dès la 5ème il est demandé à l’enfant de ne pas avoir recours durant une certaine partie du devoir à des aides externes, y compris le dictionnaire.

    RIEN ne prépare MIEUX à l’entrée à l’université que l’école à la maison. A condition que l’on considère comme VITAL l’apprentissage naturel de l’autonomie !

    Bien amicalement

  3. Aucune contrainte? Quelle subtile maltraitance!
    L’exigence est magique. Elle entraîne avec elle, l’assurance, la rapidité et l’attention, la résistance.
    Son opposé est la négligence ou l’indifférence,. Aucun amour dans ces deux là!
    Le laissé faire est cruel…. Je suis d’accord !
    Hélas! Tout cela,on s’en rend compte souvent un peu tard….
    Fait-il beau chez-vous cher coach?

  4. Ça fait réfléchir, effectivement, et ça me donne des idées pour cette année d’IEF à venir, même si l’âge des examens est encore loin. Il y a d’ailleurs aussi les inspections, qui peuvent être comme un mini-examen pour l’élève…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *