Le DNB, Brevet des Collèges: niveau consternant et manipulation des enfants


Le diplôme national du brevet, DNB, autre nom pour le Brevet des Collèges (oui, l'Education nationale adore se donner des airs de neuf en changeant simplement les noms) est non seulement ridicule mais aussi inutile.

Faut-il en faire un gros article documenté ? Pas sûr.

Nous redirions ce que nous disons déjà sur le BAC.

Le Brevet et le Bac sont des exercices

Regardez ces examens comme des exercices: les révisions, le grand jour, le trac lui-même habituent l'enfant et le rendent moins fragile, moins craintif de ce genre d'événements, et c'est donc une belle occasion à saisir.

Quand il aura un entretien d'embauche ou une réunion internationale où il devra prendre la parole, votre enfant sera un peu plus à l'aise que s'il ne les avait pas passés (et s'il refait ce genre de test, ce n'en est que mieux en ce sens).

Mais c'est tout !

Ces examens ne valent rien

Ces examens en effet ne servent à rien, ils ne favoriseront pas les études de l'étudiant, ils ne feront pas une auréole dans son dossier scolaire et les écoles qui les exigeraient ne sont pas de bonnes écoles.

Ainsi, ne vous dites pas: "mon fils va passer son Bac pour entrer à la Fac", vous feriez exactement le plus mauvais calcul possible aujourd'hui: perte de temps, perte d'argent, études interminables, parfois humiliantes, mauvaises pour la santé (à 20 ans on traverse les montagnes ou les déserts !) avec des foules d'étudiants dépressifs, chômage assuré, salaires minables: ne considérez pas ces examens comme des étapes !

Une école qui vous dit: "Je ne prends votre enfant que s'il a le Bac est une école à fuir, un point c'est tout ! Dieu sait que d'excellentes écoles recherchent des enfants comme le vôtre ! On le verra sur la page (réservée aux abonnés du supérieur) "Les métiers qui prennent votre enfant tout de suite."

Pas besoin

Si on n'a pas besoin du Bac pour trouver un formidable métier, on n'a pas besoin du brevet pour s'inscrire dans une classe de 3ème, 2de, 1ère ou Terminale. L'accès à ces classes est de droit et un établissement qui ferait obstruction pour ce motif se rendrait coupable d'une atteinte au droits de l'enfant.

Enfin, le niveau est exécrable

Cette vidéo suffit à toute explication :

Le passer

Maintenant, si vous tenez absolument à le passer, contactez l'académie. Elle vous fixera une date. Elle ne peut vous refuser cet examen, en aucune façon, car ce serait une obstruction au droit à l'instruction de l'enfant.

Vous n'avez pas besoin de notes d'examen, ni de carnets de notes ni de dossier scolaire. L'académie doit fournir tout ça au collège où s'organise les choses.

Vous dites donc à l'académie: "Mon enfant passera son DNB cette année, vous me fournirez une date, un lieu, vous transmettrez le dossier à qui de droit et m'avertirez dans les délais (un mois à l'avance) de la date et du lieu de l'examen. Cordialement".

Bonjour, je suis Oriane

Ce site est très complet et vous semblera même trop fourni. Pas d'inquiétude !

Nous vous enverrons tout ce qu'il faut savoir, jour après jour. Il vous suffit pour cela de vous inscrire. En revanche, si vous cherchez une information immédiatement, fouillez le menu "Kit démarrage" ou tapez le mot dans la recherche.

Pour finir, les familles ont besoin de ce blog pour sortir du système, soutenez-le !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

La vidéo à voir avant tout ↓

s2Member®
>