Ecole à la maison le site, critiques et attaques


Il n'est pas courant qu'un site montre à ses visiteurs les attaques dont il est l'objet. Cependant, par souci de transparence, nous vous les présentons. Et puis nous allons nous amuser. Après tout, rien de tel, pour se détendre, qu'un spectacle humoristique.

Cela vous permettra peut-être de ne pas tomber dans le piège que tendent les ennemis de l'école à la maison ou plus simplement les diffamateurs et les calomniateurs.

Premier point: nous sommes irréprochables

Mais avant tout, devons-nous y prêter attention ? Avons-nous des instruments qui permettent d'évaluer l'impact de ces attaques ? Et le site est-il très critiqué ?

Les réponses à ces questions pourraient être trois fois non. Nous n'avons pour ainsi dire jamais de commentaire négatifs sur le site. S'il était détesté par une population, il y aurait des tas de commentaires affreux. Ce n'est pas le cas. En 2016, il y a eu... deux commentaires de profs, en colère lors de la parution de l'article sur "le temps gaspillé" à l'école, ça n'est rien de bien méchant. Chaque année, en moyenne 3 commentaires acerbes. En 2020, 7, du fait que le site commence à gêner sérieusement des gens tel cet avocat qui trouve qu'on lui fait une concurrence déloyale. Bref, peu de choses sur les milliers d'autres, positifs quant à eux.

L'essentiel, c'est vous qui le dites (suite plus bas) :

5 étoiles, note maximale (cliquez sur les étoiles pour constater sur google): les utilisateurs sont satisfaits. Les critiques tombent à l'eau.

(Suite plus bas)

Pour ce qui est de la fréquentation, elle a augmenté constamment depuis le début. Mais le plus beau, c'est qu'elle a connu un sursaut manifeste depuis la fermeture de la page Facebook ! (pour raison de censure des LGBT). Les attaques nous galvanisent ? En fait, les familles qui voient comment nous sommes attaqués, les arguments employés, s'intéressent à nous, leur curiosité étant piquée. Les détracteurs nous font ainsi une jolie pub.

Mais alors, les critiques, où les voit-on ?

On a eu à une époque des attaques sur le fond, disant que notre vision des dys ou des phobies étaient délirantes, par exemple. Elle se sont éteintes. Beaucoup de gens connaissant ces questions ont appris ce que nous disions et ont déclaré trouver notre point de vue pertinent.

Maintenant, on a surtout une attaque personnelle, toujours le même, de la part de la même dame, réelle ou imaginaire, et qui se répète à chaque fois que quelqu'un de naïf le reproduit, et qui affirme des choses assez ridicules.

Exemple d'attaques:

Solution proposée:

Parmi les solutions proposées par les "associations", des choses absolument illégales et, par ailleurs, inadmissibles:

  • il faudrait obligatoirement déclarer à l'académie (alors que la mairie suffit légalement)
  • si l'académie vous conteste au premier contrôle, vous devrez en faire un second (c'est faux, le second contrôle n'a aucune existence légale dans la loi)
  • si l'académie considère que votre enfant n'a pas "le niveau", on le renverra à l'école (ridicule, seul un juge le pourrait et ce sera extrêmement difficile à l'obtenir, il faudrait prouver que vous REFUSEZ d'instruire votre enfant (vous devriez être un mauvais parent en fait, ce qui n'a aucun rapport avec le contrôle ni l'académie)
  • vous risquez la prison si vous n'obéissez pas à l'injonction de remettre l'enfant à l'école (ridicule, faux et manipulatoire, la prison n'est imaginable que dans le cas où UN JUGE [et non l'académie] établirait que VOUS REFUSERIEZ D'ENSEIGNER VOTRE ENFANT, vous AFFIRMERIEZ QU'IL N'A PAS LE DROIT D'ETRE INSTRUIT: vous lui refuseriez ainsi ses droits constitutionnels et risqueriez des peines graves, une amende, éventuellement la prison si vous aviez commis ce délit pendant DES ANNEES.)

Tout cela, c'est donc du pipeau, de l'embrouille, de la manipulation, pour vous faire peur !

Comme aucun parent ne refuse l'instruction à son enfant, ON N'A JAMAIS VU DE PARENTS IEF ALLER EN PRISON.

C'est donc de l'intox.

Mais il y en a bien d'autres !

  • Il faut accepter les "contrôles inopinés"
  • Macron a le droit de supprimer le droit à l'école à la maison
  • Les écoles ont le droit de refuser un enfant qui refuse le masque

Voir sur la page des 17 rumeurs et balivernes d'autres exemples édifiants de ces mensonges.

Tout cela et bien d'autres choses sont illégales. Et le fait de le dénoncer, vous le savez sans doute, vous vaut la haine de certains, notamment des agents de l'Etat déguisés en membres d'associations. Ou d'associations contrôlées par l'Etat, éventuellement subventionnées.

Une maladie générale

Le net est un vaste champ de bataille. Il faut bien le dire, l'Occident est très malade, très angoissé, très agressif, constamment dans le ressenti. Des abonnés nous signalent parfois des algarades. Il serait vain de répondre à tout car il y a des gens dont le passe-temps est de nuire. Pour un ethnologue, c'est assez passionnant, on apprend même de nouveaux noms d'oiseaux.

Mais être attaqué, c'est un très bon signe ! On n'est jamais critiqué quand on ne fait rien.

D'ailleurs, le site l-ecole-a-la-maison.com est copié, plagié ! Tant mieux: nos idées passent. Mais cette visibilité attire des adversaires furax. Démonstration imparable, si la question vous intéresse :

Voir aussi

Il est normal de faire régir lorsque nous demandons :

--> Pensez-vous qu’il soit évitable que nos écoles primaires forment 20% d’illettrés complets à la fin du CM2 ? Que ce chiffre monte à 58% dans les banlieues sensibles ? A 46% à la fin du CM2 ?

--> Pouvons-nous accepter que les programmes scolaires officiels ne retiennent de notre histoire qu'une longue succession de crimes et de trahisons, dont nos collégiens doivent apprendre à en avoir honte ?

--> Devons-nous être fiers d’avoir 88,5 % de réussite au bac, quand nos bacheliers sont incapables d’écrire une phrase simple sans faire de fautes et de faire une multiplication à un chiffre de tête ?

--> Trouvez-vous normal qu’un pays comme la France ait une seule université dans la liste des quarante meilleures universités du monde, et que cette université soit à la 39e place ?

--> Est-il acceptable que des candidats au concours du professorat soient recrutés à 4/20 de moyenne, comme on l'a vu ?

--> Est-il acceptable qu'un enseignant arrive un beau matin habillé en femme et exige qu'on l'appelle madame, et que cette décision incongrue soit imposée aux parents ?

Proposer une alternative saine à l'école fait jaser. Cela met en branle des activistes qui trouvent tout à fait normal qu'on ne fasse plus d'apprentissage sérieux, qui considèrent que c'est l'adulte qui doit tout apprendre de l'enfant, que compter ne sert à rien et que la connaissance de sa propre langue est tout simplement "réactionnaire", ou encore qu'on fasse de l'éducation sexuelle à des enfants de 6 ans, en leur parlant de relations avec des détails réservés jusqu'ici au monde du X, selon les nouveaux programmes tout ce qu'il y a de plus officiels, en France, en Belgique ou à Québec.

C'est tout cela dont l'école à la maison libère.

Il est donc prévisible, dans ce monde occidental quelque peu déchu, que l'école à la maison ait des ennemis qui n'hésitent pas à revêtir le vêtement de ses défenseurs, de se prétendre parent faisant l'instruction en famille, tout en attaquant ce site qui aide les parents sur leurs droits en la matière.

Et vous allez voir que certains sont assez rusés !

Ce site étant le plus gros du monde francophone sur l'école à la maison, on imagine bien qu'il a des adversaires.

Premier cas, le plus répandu:

Une maman, qui aime notre site, en parle sur les réseaux et quelqu'un aussitôt, affirme - il faut oser :

Ils sont connus dans le monde de l'ief pour avoir transmis des informations fausses autour des contrôles pédagogiques de l'inspection académique, et cela a pu mettre des parents dans des situations compliquées. "

Mazette ! Ici, tout est faux. Nous savons qui a lancé cette légende. Déjà, fait amusant, cette citation exacte nous a été envoyée plusieurs fois, mot pour mot. Un copier-coller donc.

Ensuite, aucun réseau ni aucune page n'a jamais pu établir une seule information que nous aurions communiquée et qui serait fausse.  Personne non plus n'a réussi à trouver une seule de ces familles affirmant que nous l'aurions amenée à des soucis. Aucun détail sur ces "situations compliquées".

Tout simplement parce que ce n'est qu'une rumeur née sur une page fort jalouse de nos succès. L'auteur ? Une dame qui a essayé de vendre des formations et qui n'y est jamais arrivée. Alors, il s'agit de se venger comme on peut.

Rumeur relayée par des associations subventionnées par l'Etat (notez-le), où les familles échouaient et restaient jusque là sans aucun secours sérieux, une absence cruelle de conseil juridique et une mésinterprétation permanente de la loi.

Il suffit de comparer les commentaires des uns et des autres. Les membres de l-ecole-a-la-maison.com sont ravis parce qu'ils savent de quoi ils parlent. Ce site fait tout simplement beaucoup de bien. En travaillant dur, au lieu de commenter ce que font les autres.

Entre parenthèse, quand ces gens parlent du "monde de l'IEF", il faut quand même leur rappeler courtoisement que "le monde de l'IEF", c'est à 90% le site de l'école à la maison.com ! 🙂 car qu'y a-t-il à part ça, sérieusement et sans vouloir les peiner ?

Eric et Delphine de l'Ecole des Herbes folles qui, eux, avaient fait un travail considérable, central dans "le monde de l'IEF", loin au-devant des autres, qui hélas ont disparu entretemps, juste après que notre site ait été créé, nous avaient d'ailleurs avertis : ils ont eux aussi connu un certain nombre de spécialistes de l'attaque dissimulée contre l'école à la maison. Nous en connaissons également. Les forums de mamans sont largement investis par des gens qui font ce qu'il faut pour dissuader les familles. Parmi elles, des activistes de l'Education nationale, des militants, des syndicalistes peu scrupuleux, des recteurs qui ont des profils fictifs et... des militants politiques extrémistes.

Aider les familles ? Non, défendre des causes politiques

On reconnaît ces derniers aisément. Ainsi, par exemple :

Bonjour Rémy et Cécile, je suis allée sur un site IEF (instruction en famille) pour m'y faire des amies et voilà un message que j'ai reçu après avoir posé une annonce: "de toute facon je t'ai fait de la pub partout tout le monde est au courant tu vas etre spammée et baned de tous les sites IEF. On veut pas de de ces gens qui suivent des cours c est clairement des facsistes." je suis sidérée de l'ouverture d'esprit de ces gens alors que je venais simplement partager et demander des liens en amitié.

Le forum d'une association est un festival d'affirmations inexactes, mais aussi d'attaques et même hélas d'insultes. Le plus ennuyeux, sur le fond, c'est que cette association a tendance à dire aux parents qu'on peut faire l'école à la maison dans tous les cas et sans se poser de questions, que c'est un droit absolu. Négligeant toute prudence, elle envoie des familles au clash avec l'administration. Une fois que le problème est là, les parents recontactent l'association qui... ne répond plus:

Je dois bien dire que vous nous avez sauvé la peau parcequ'on était avec [l'association] et on s'est retrouvé en procédure et c 'est alors qu'ils nous on laisser tomber (Sylvia).

[l'association] fait beaucoup de critique mais ne se rend pas compte des enormités qu'elle véhicule, on s'en dépêtre tout juste (CK)

Les associations ont rarement un juriste compétent, elles se borne généralement à une position dogmatique, confondant les textes et les lois, les décrets et le Journal officiel, et considérant surtout que... que suivre un cours par correspondance est une faute impardonnable !

Il faut refuser toute l'instruction en bloc, selon elles.

Une maman nous écrit et s'interroge...

Parfois, elles écrivent des choses totalement fausses en droit. Nous l'avons indiqué sur la page des "Balivernes" mais donnons ici un exemple admirable: l'UNIE dit:

Article L131.10 du code de l'éducation :

"Il vérifie notamment que l'instruction dispensée au même domicile l'est pour les enfants d'une seule famille."

En droit, le terme "notamment", utilisé dans cet article, invite à ce que la liste des lieux de contrôle ne soit pas cantonnée qu'au domicile mais dans tous les lieux où les enfants sont instruits.

Pas du tout ! Voilà typiquement une erreur de lecture qui conduit les familles dans le mur. Ce "notamment" n'a pas ce sens.

Les associations disent aussi des énormités telles que:

Le psychologue scolaire ou conseiller d'orientation psychologue, faisant parti du service de l'inspection académique, peut effectuer le contrôle pédagogique que lui aura confié l'IA. Si vous le refusez, ça pourra être considéré comme une entrave manifeste à son déroulement.

Aberration ! le psychologue ne peut voir un enfant que si les parents l'acceptent, sans quoi il viole sa déontologie et la loi, il encoure alors des poursuites judiciaires. Les psys de manière générale ne sont pas sensés travailler avec des clients de moins de 16 ans.

D'ailleurs, selon la Circulaire n°90-083 du 10 avril 1990, § 1.2 :

"Les examens individuels ne peuvent être entrepris sans l'autorisation de ces dernières [les familles]."

Mais plus encore: ces associations prennent pour argent comptant ce que le gouvernement et l'administration brandissent comme lois. Or, nous expliquons quant à nous la différence entre les textes qui tout en étant officiels ne sont pas forcément légaux (les ministres ne sont plus très compétents et sont capables de proposer des lois non conformes; et donc il faut savoir ce qu'est la légalité et comment la reconnaître). Nous montrons du même coup l'importance de se protéger vis-à-vis de l'administration sans la craindre.

Ces association en fait collaborent avec des textes illégaux et illégitimes, elles s'appuient dessus. Ce qui ouvre la porte à tous les abus qu'on constate. Nous leur faisons remarquer et elles nous accusent d'incompétence.

Puis, miraculeusement, entretemps, chose amusante s'il en est, elles corrigent tout d'un coup leurs textes en recopiant ce que nous disons. Ainsi, elles disent maintenant que les circulaires n'ont pas de valeur légale, ce qu'elles disaient pourtant auparavant (citation: "une circulaire ne pouvant pas créer de droit, nous nous en tiendrons à la loi, ci dessus, et non aux propos illégaux de la circulaire". Elles se rangent donc à notre avis. Chapeau, l'artiste, beau retournement !)

Même schéma radical chez une autre association qui nous reproche rien moins que d'être des "défenseurs de la vie" (il faudrait être défenseur de la mort ?). Pour cette raison, nous serions des "intégristes".

Serions-nous "moraux" ?

C'est nouveau, maintenant on vous attaque d'être "une organisation morale" ! Fantastique, non ? Coupables de vertus...

Derrière cette phrase comique, puisque tout un chacun se doit d'être moral et non immoral, c'est en fait peut-être l'argument de fond qui mobilise ces gens, diaboliquement mûs par une immoralité voire une amoralité, foncièrement attachés à un individualisme libertaire, un matérialisme et à une lutte contre l'enseignement, contre l'Etat, contre les savoirs (les mathématiques ou les français sont "totalement inutiles" etc.), contre l'éducation au beau et au bien. Chacun fera son choix.

Point gênant et qui amène le trouble chez les membres : à part une gestion floue, ces associations rejettent l'Etat mais lui demandent de l'argent ! elles vivent de subventions.

Une maman nous écrit d'ailleurs:

Et bien, certains s'ennuient à ce point?
La méchanceté se fait passer pour la tolérance et la bienveillance...à coups de baffes et d'insultes.
Pas étonnant, les conséquences de mauvais choix depuis des millénaires, si bien que beaucoup confondent lumière et ténèbres. Le temps actuel veut cela, ne soyons pas surpris.
Pour l'association unetelle, il existe un paquet de mécontents et beaucoup d'interrogations demeurant sans réponse, pas de renouvellement de notre adhésion cette année.
Vos conseils à tous deux ont été bien plus utiles et efficaces.
À un moment, il faut regarder les choses en face ; les bonnes volontés ne manquent pas mais quand on y regarde de plus près les personnes font très peur.
Des sectaires de la pire espèce, d'une violence soit disant justifiée par leurs combats supposés justes.
L'une a jeté à la rue sa fille mineure car elle n'était pas vegan (...)
La fondation de la FELICIA n'en parlons pas, un cauchemar.
(...)
Marre de chez marre du lavage de cerveau.
C'est pire que la jungle là dedans!

L'EAM, intégriste

Même critique, cette fois ouvertement folle et intolérante, de la part des LGBTP, qui ont détesté que nous soyons critiques vis-à-vis d'un enseignant ayant décidé de venir un beau jour à l'école habillé en femme et exigeant des enfants choqués de se faire appeler "madame". Au nom de la "tolérance", bien entendu, car tout ce qui ne leur convient pas doit se plier à leurs opinions, au nom du sacro-saint argument. Cette attitude caricaturale charriant haine, charretées d'insultes et se disant "humaniste" est la grande caractéristique des ennemis de la vraie liberté et des vertus; ils confessent d'ailleurs n'accorder aucune liberté aux ennemis de leurs opinions ("pas de liberté pour les ennemis de la liberté", disait-on à la Tribune de la Convention, lors des grands massacres de la Terreur).

C'est encore, d'une certaine manière, le vieux fond révolutionnaire qui sévit.

Sur un forum, suite à un témoignage positif sur nous, quelqu'un intervient aussitôt pour asséner :

Publicité déguisée pour un site de marchand de sommeil qui ne sert qu'à faire du fric à grands coups d'idéologie. Accompagné d'un forum dont un bonne partie des messages sont également des publicités déguisés et des fakes de propagande. Rien n'est technique, tout est fait pour embrigader sur la fragilité des parents dont les enfants rencontrent des difficultés.

Attaque dont la grossièreté signe l'auteur. Dépourvue de fondement, naturellement. Tout d'abord, il n'y a strictement aucune pub sur nos sites, aucun fake, rien !

Ensuite, nous donnons justement aux parents tous les éléments techniques. De plus, le site ne fait pas "de fric": avec près de 8.000 inscrits gratuits et des dizaines de milliers de visiteurs mensuels, nous répondons à chaque message qui nous est adressé et à presque tous les commentaires. Cela représente des dizaines de milliers d'heures... bénévoles.

Nous ne comptons plus le nombre de discussions téléphoniques gratuites qui ont secouru des familles dans la détresse. Le public accède également à une masse d'informations gratuites et la majorité des gens se lancent dans l’aventure de l'école à la maison sans nous mais encouragés par nos travaux et informations. Enfin, nous proposons des prestations comme le font tous les consultants, conseils et professionnels libéraux de l'éducation. Mais les cotisations demandées sont loin de valoir ce qu'on reçoit en échange, ce que chacun peut vérifier en s'abonnant. Les témoignages sont mesurables à cet égard.

Se mettre une pince à linge sur le nez et garder son porte monnaie bien fermé si on y jette un oeil.
Et à y regarder de plus près ça semble être un moyen détourné de faire acheter les ridicules cours par correspondance [Untel].

Outre le caractère outrancier de la première proposition de la part de quelqu'un qui ne s'est jamais abonné au site et parle donc sans savoir, notre site ne recommande pas plus tel cours qu'un autre. Ce sont les abonnés qui répondent au sondage et donnent leur avis.

Mais il y a d'autres attaques, sur le plan spirituel par exemple. Si en Chine, on dit beaucoup de choses fausses sur le Dalaï-lama, en Europe il est de bon ton de proférer n'importe quelle intox sur les gens libres qui proposent des alternatives au système. Officiellement, c'est la démocratie. En réalité, c'est une gabegie qui glisse vers le totalitarisme. Les crises sont créées de toutes pièces, tout le monde le sent.

La matrice génère depuis des décennies ce genre de gens élevés à la télé. Pensée unique, conforme, correcte. Du consommateur malléable et docile. Avec 5% d'impôt, on se révoltait au moyen-âge. A 75%, ça roupille aujourd'hui.

Nous sommes quant à nous indépendants et disons ce que nous voulons sans consulter personne. Nous pouvons empêcher les fâcheux de nuire, et nous ne nous contentons pas de botter le train des administratifs de l'Education nationale ! Nous sommes ravis que cela déplaise aux adversaires du Bien, du Beau et de la Vérité. Nous ne faisons pas étalage de nos convictions personnelles mais il est certain que de rappeler le caractère sacré de la personne humaine irrite profondément les matérialistes qui n'ont rien à redire, en revanche, sur la GPA et la vente d'enfants sur le net ou l'assassinat des bébés jusqu'à la naissance...

Les attaques contre votre site l-ecole-a-la-maison.com relève de beaucoup d'affirmations qui reposent sur de l'opinion et très peu de faits vérifiés. C'est la mode. On tente d'envoûter les internautes

Quelques-uns se piquent de faire des recherches sur le net, avec toutes les approximations d'usage, pour tenter des attaques personnelles:

Rémy est un ex homme politique, c'est louche.

Louche. Certains ne se rendent pas compte de ce qu'ils expriment. On repense aux diverses lois sur les "suspects" de l'ère communiste ou révolutionnaire. De là, le pas est vite franchi, vous l'avez deviné, vers le point Godwin: un homme politique qui est favorable à l'école à la maison est forcément "extrémiste".

En effet, Rémy a fait un parcours en politique. Au Modem de François Bayrou, qui était notoirement du centre, virant centre-gauche. Et duquel dirigeant il s'est séparé, notamment parce que François Bayrou a déclaré à Toulouse en congrès public: "Je ne connais pas une seule famille intelligente et cultivée qui ait un problème sur le fond avec l'école. Tous les gens intelligents soutiennent l'école."

Non, Monsieur Bayrou. Il y a des gens intelligents qui font l'école à la maison et n'aiment pas du tout ce qu'est devenu l'école.

Qui n'aiment pas non plus ce qu'est devenue la politique ou vous et bien d'autres surnagez en parasites, payés par les Français strictement pour RIEN. Et même pour leur nuire.

En tant qu'artisan, militant de base, Rémy a décidé de se présenter comme représentant des militants ignorés et est devenu Conseiller national. Sur cette lancée, il s'est présenté à la présidence départementale de Haute-Garonne, face à l'équipe de centre-ville toulousain bardée de notables (bâtonnier, avocats, hauts fonctionnaires...) avec une équipe de gens simples et sans grades. Il a gagné cette élection. Mais en politique comme ailleurs, tout est fait pour abattre les gens hors système. Cet homme politique qui n'a pas hésité à aller faire une "grève du froid" de 32 jours en plein hiver pour défendre les ouvriers d'une usine, gênait non seulement le directeur de l'usine, le syndicat d'extrême-gauche mais aussi le bureau politique parisien. Rémy a fini cette aventure en hypothermie. Le succès populaire était de trop pour la direction du Modem, qui va monter une cabale afin d'en finir avec ces gens qui font de l'ombre au chef suprême. Rémy a oublié la politique. Non sans avoir fait condamner le Modem devant le Tribunal de Paris pour exclusion abusive (voir image). Un excellent souvenir, avec beaucoup de belles rencontres et de rire malgré tout !

Leurs enfants ne font même pas l'école à la maison.

Si, aux plus jeunes. Les plus grands font leurs études. Eh ! oui, chose incroyable, les enfants, ça grandit.

L'argent ou la notoriété sont-ils des buts en soi pour nous ?

Si c'était le cas, nous répondrions favorablement aux gros médias. Ils nous sollicitent trois fois par an. Et à chaque fois:

Les jaloux

"La jalousie est mille fois plus terrible que la faim, parce que c'est une faim spirituelle." (Miguel de Unamuno, 1864-1936)

Il y a des sites jaloux.  Il y a des pages facebook malveillantes qui prétendent que sur notre site, on vend de l'info qui est gratuite partout.

Ce serait drôle: près d'un million de mots, 1574 pages d'un livre au format A4 ! qui ne contiendraient que des choses qu'on trouve ailleurs ?

C'est le contraire. Justement, nous n'avons jamais eu le goût du suivisme, nous avons précisément toujours aimé l'exception, le propos détonnant, aller à l'encontre des idées reçues.

C'est parce que nous disons le contraire de l'Education nationale, des fonctionnaires de premier degré, le contraire de ces pages facebook, le contraire du gouvernement, que nous avons émergé. Tous alignés, parlant à tort, avec leur "pensée" unique et leurs lois imaginaires, leur pression mentale, la croyance qu'ils pouvaient se permettre tout. 

Et puis, sur les diagnostics, sur l'éducation, sur la valeur de l'instruction, sur la vie après l'école, sur les méthodes d'apprentissage, sur la famille, sur l'adulte que l'enfant deviendra, que de trouvailles ! dont nous sommes assez fiers. 

La marque de l-ecole-a-la-maison.com, c'est de ne pas parler comme les autres ! On ne trouve nos trucs nulle part ailleurs justement. Toujours un temps d'avance. C'est ce qui chagrine les gens qui ne sont pas capables de créer. La créativité les rend furieux et, de là, ils s'enferment.

 Et qui est complet comme nous le sommes ?

 Pour notre interprétation de la loi, elle est "hélas trop rare sur le net et juste", nous dit un recteur d'académie. Personne de sérieux ne nous conteste sur le fond. Pourtant, nous interprétons à l'encontre des associations et autres forums ou pages.

 Qu'on vienne débattre avec nous, plutôt que de médire de loin. Qu'on monte sur le tatami ! Ces pages en sont-elles capables ? Jamais.

On n'a jamais vu que ces gens puissent interpréter la loi. Ils se contentent de médire de loin, ils prétendent que nous ferions comme eux, à savoir que nous donnerions "de l'information qu'on trouve gratuitement partout". Rien n'est plus faux. Nous donnons de l'info qu'on ne trouve nulle part justement.

 Nous délivrons du conseil inimitable, et en toute liberté, en tout amour de la vérité aussi.

 Copier ? Ces gens parlent d'eux-mêmes. Vendre quelque chose qu'on trouverait ailleurs gratuit ? Il faut avoir l'esprit assez malhonnête pour y songer. Voilà bien ces gens qui avouent sans le savoir. S'ils y pensent, c'est que c'est dans leurs valeurs.

 Notre problème est que nous n'avons aucun instinct grégaire. Dire ce que les autres disent, quel intérêt ? Ce serait une injure à l'élégance.

 Pensée jalouse, qui, vous l'avez remarqué, a toujours cette même tonalité, commune à tous les réseaux sociaux: odeur de bile et de cyanure. Tout se ressemble, c'est entre soi, c'est installé, c'est politiquement correct, on n'y tolère pas l'originalité ou la liberté, on y trouve essentiellement des considérations personnelles - mais très rarement l'information juste, et il suffit de travailler un peu pour s'en rendre compte. Nous l'avons souvent relevé. Ce ne sont ni des juristes ni des constitutionnalistes, ni des pédagogues. Ni des parents de familles nombreuses, ni des voyageurs, ni des lecteurs, ni pour tout dire des gens conduits par le scrupule ou le perfectionnisme. On y croit des tas de choses sans connaître la loi, on paresse avec trois-quatre idées reçues, on cultive la fake-news sur les "contrôles inopinés" ou le délai pour rescolariser son enfant. 

Il y a eu Charlie Chaplin, et il avait des tas de sosies. Un jour, lors d'un concours de sosies de Charlots, il s'est présenté: il n'a pas gagné ! Eh ! oui, les charlots se cooptent et ne tolèrent pas l'original. Qu'importe ? qui est en haut de l'affiche, qui fait le travail ?

 Nous n'entendrions pas parler de ces pauvres, si l'on ne nous rapportait parfois la manière dont l'une de nos abonnées y est traitée: un mot un peu divergent ? Hop, bannissement. Interdiction de parler de notre site, c'est un tabou. La porte qui se ferme est la marque éminente des sectaires.

 Et puis, il y a les malotrus, les mauvais coucheurs. Eh ! oui, ça arrive, deux fois de l'an. Le site filtre quand même très bien: il éloigne le fâcheux, instinctivement. Mais nous avons parfois des personnes qui débarquent, qui appellent par skype, qui n'ont rien voulu regarder sur le site, à qui on répond, qui rappellent, à qui on répond encore, qui rappellent une fois de plus pour des infos courantes et à qui on dit que ces infos sont à tel endroit, certaines qui ne manquent pas d'air mais manquent en revanche d'éducation, nous disent : "je préfère que vous me le disiez vous-même". A ces personnes, il faut expliquer que ce serait comme de mettre un gendarme à côté de chaque panneau routier pour l'expliquer. Sur le site, tout est à portée de main. Hier, un olibrius s'ulcère de cette réponse, il ose dire , alors que nous ne lui devons strictement rien : "En fait vous n'êtes pas à mon service, ça sent l'embrouille" et à qui nous disons : "Internet ne permet pas encore de transmettre les odeurs; si ça sent mauvais, c'est de votre côté que ça se passe..."

 Nous n'hésitons jamais à chasser le malfrat, liberté totale, aucun complexe, plaisir de vivre !

Et le bonus, c'est qu'ils iront envahir les pages jalouses, bon calcul, non ? Nous sommes au service de qui nous voulons, et en fait, chez les adultes bien élevés, en principe chacun est à son propre service comme un grand.

Nos filtres fonctionnent parfaitement. C'est une chose que les grandes entreprises ne diront pas, mais il s'agit toujours pour elles de repousser à l'avance des gens qui, étant paresseux et de mauvaise foi, ne seront d'aucun apport et feront payer aux autres leur propre incapacité.

 Dans l'ensemble donc, nous sommes très heureux. Notre outil est bien conçu, il sert qui il doit servir. Celui qui a le coeur honnête, il passera. Les autres s'enfuiront. Ce fut tout un travail sur les mots, la logique, le cheminement du visiteur. Nous vous recommandons de faire ce travail pour vos activités. Moins de perte de temps, des contenus précieux qui vont entre de bonnes mains... Nous sommes peu accaparés, les choses tournent presque toutes seules. Et c'est très bien ainsi, les gens de bien nous ont davantage pour eux-mêmes...

L'attaque de Félicia, association X

Récemment, une certaine "Félicia" (pseudonyme) venant d'une association qui n'a pas voulu se présenter à visage découvert, a commis ce courrier. Nous lui répondons avec beaucoup d'amusement.

Prosélytisme des entreprises commerciales, des convictions ésotériques, des sectes: on essaie de vous donner les élements...
HIER · FELICIA : FÉDÉ PO...
 Bonjour,Comme vous le savez, nous essayons d’être apolitiques, agnostiques, a-commercial et sans prosélytisme religieux d’aucune sorte. Nous évoquons, quand nous les voyons passer (mais nous ne sommes experts en la matière) les initiatives qui nous semblent dépendre de l’une ou l’autre de ces catégories.[ Ainsi nous vous avons signalé que l’enseignement de type Steiner était à nos yeux un enseignement confessionnel, aux pratiques pédagogiques parfois intéressantes et, plus récemment, que nous considérons le festival Ecole de la vie, comme une entreprise commerciale qui rassemble des initiatives de divers horizons dont certaines pratiques que nous signalons limites en terme de recours à l’ésotérisme].Ensuite, libre à vous de vous forger une opinion spécifique et de faire preuve de l’esprit critique nécessaire à repérer les pratiques qui vous paraissent “étranges” …. Nous ne voulons cependant pas tout mélanger et ne souhaitons pas les cautionner.Nous avons été interpellés par plusieurs parents, des démarches du site “L’école à la maison”, particulièrement bien référencé par les moteurs de recherche web. Le site était, selon ces messages de parents, à l’origine d’une pétition à 757 signatures datée du 29 mars 2018 adressée à madame la sénatrice Gatel, qu’il nous a été demandé de relayer. Plus récemment, le site en question s’est targué du fait que cette “mobilisation éclair” aurait permis de faire sauter les amendements néfastes à l’instruction en famille contenus dans la loi en discussion s’agissant des conditions d’ouvertures des écoles hors contrat.Intrigués par ces remontées spécifiques, d’une pétition à peu de participants adressée, en plus, à une sénatrice qui a déjà depuis longtemps rendu son avis sur la question au sénat, tandis que le texte était désormais en discussion à l’Assemblée; nous avons investigué le sujet de ce site qui annonce de si bons résultats.L’école à la maison se présente comme le site de deux parents qui pratiquent et ont pratiqué l’instruction en famille et on réussi à déjouer les différents “pièges” du système: qu’ils soient institutionnels ou familiaux, liés à ce grand saut dans l’inconnu. Le premier abord avec le site se présente comme une grande base de donnée pour toute personne qui s’interroge sur l’instruction en famille. Ce n’en est pas une.Rémy et Cécile vous proposent, en plus, de vous rassurer et de vous accompagner dans ce nouvel univers, via un accompagnement individualisé. Pour ce faire, ils vous proposent dans un premier temps de vous inscrire à leur newsletter, acte anodin semble-t-il.On perçoit cependant rapidement en filigrane du site, et des multiples rebonds entre les pages, que ce n’est pas un service gratuit de parent à parent et qu’il faut s’acquitter d’un droit d’entrée. Mais les tarifs sont, quant à eux, difficilement trouvables sur leur site web (sic), à l’exception d’un guide pour les parents vendu une vingtaine d’euros, et dont on sait peu de choses sur le contenu.On peut s’inscrire à la newsletter qui poursuit le travail commercial pour “rassurer” le parent débutant: de nombreux membres inscrits satisfaits qui écrivent pour les remercier, des vidéos inspirantes qui montrent le savoir et savoir-faire de Rémy & Cécile et d’autres parents qui ont tenté l’IEF. Le principe est de démontrer que ce n’est pas difficile l’IEF pour autant qu’on se sente rassuré par le suivi d’experts…Par ailleurs dans les messages quasi quotidiens, le principe est de démontrer que Rémy et Cécile connaissent bien toutes les raisons qui mènent à l’IEF: vocation pédagogique, harcèlement scolaire, précocité ou différence….Chaque mail rajoute “avant de vous décider, nous vous informons au mieux”, mais les auteurs du site demandent aussi aux abonnés d’aller ajouter des “likes” facebook , pour grossir tant qu’à faire, la notoriété de la page en question. (C’est une pratique habituelle des pages fan des marques)Rapidement Rémy et Cécile vous proposent un accompagnement personnalisé pendant une année. Au tarif de 25€/mois pendant un an pour les services suivants. (ou 189€ en une seule fois)
  • L'accompagnement pour être un bon enseignant(e) >>> quel genre?
  • Démarches administratives complètes
  • Le cours scolaire : choisi dans la liste complète, il contient toutes les matières (français, maths, histoire-géo etc.) >>> mais le couple signale qu’en fait le cours n’est pas inclus, et que “à partir de 25€” (mais on ne sait pas s’il s’agit de récurrent ou d’un paiement unique) ils peuvent vous en fournir un ou plusieurs différents dans lesquels à piocher. Il n’est pas possible de consulter des exemples de cours
  • Tous les trucs pour être bien organisée >>> quels genres?
  • Les cours gratuits pour complémenter >>> Pas d’exemple pratique mentionné
  • Motivation de l'enfant, joie d'apprendre >>> Supports?
  • Bon niveau scolaire >>> Que recouvre cet élément?
  • Valable pour plusieurs enfants
  • Accès à vie >>> à quoi?
  • Carte mentale offerte
  • Livre guide offert >>> Il s’agit du livre vendu en liminaire du site.
Lors de l’échange de mails vous enjoignant à vous inscrire, parfois poindront aussi quelques références oecuméniques.A chaque échange de mail, le couple vous signale qu’ils sont débordés de demandes, vue l’importance du site. Et que si vous vous inscrivez rapidement, il feront l’effort de vous trouver un place en urgence:ex:“Les gens arrivent en masse parce que le site est maintenant n°1 sur Google.C'est désormais le plus gros site sur l'école à la maison au monde.”Chaque nouvelle relance est accompagnée (ou presque) d’une nouvelle vidéo qui démontre à quel point le couple maîtrise les problématiques de l’instruction en famille, ou un de ses aspects différents.Sans réponse de votre part aux relances, L’école à la maison, vous signale qu’ils disposent d’une conduite en 3 étapes qui permet à coups sûr de ne jamais être ennuyé par les services académiques lors de l’instruction en famille. Trucs qui vous seront révélés en cas d’inscription…“JAMAIS l'un de nos abonnés n'a eu à remettre son enfant à l'école.Jamais l'un de nos abonnés n'a eu de problème avec une assistante sociale.Voilà ce que nous pouvons vous dire solennellement”.et toujours l’injonction à s’abonner:“Pardon ? Vous n'êtes pas prêt ? Mais vous pouvez aussi vous abonner et... attendre. Personne ne vous oblige à démarrer l'école à la maison ni même la formation dès maintenant. Vous pouvez vous abonner et attendre le moment que vous souhaitez. En revanche, Noël c'est à Noël. Et le 4 janvier, c'est fini, l'offre aura disparu pour laisser la place à la nouvelle année.”En résumé et selon notre analyse succincte des échanges:Il nous semble peu probable que le site “l’école à la maison” soit parvenu à la faveur d’une pétition à 750 participants, adressée à une sénatrice qui a déjà voté la loi qui vient d’être discutée à l’Assemblée, à retourner le cours des événements pour le cas des amendements de la loi sur les conditions d’ouverture des écoles hors contrat. Capacité que chaque collectif ou association rêverait d’avoir, mais qui malheureusement est assez peu réaliste.Plus réalistement et au vu des informations dont nous disposons, “L’ecole à la maison, le site,” est un site de démarchage commercial, qui contient un petit nombre d’informations gratuites concernant l’instruction en famille (informations gratuites qui se retrouvent peu ou prou sur tous les sites liés à l’IEF.La démarche commerciale du couple derrière ce nom de domaine, consiste à enjoindre les parents tentés, ou nouvellement conquis par l’instruction en famille, à s’abonner à leurs services pour une somme tournant aux environ des 200€/ anLes services rendus aux familles semblent être essentiellement du coaching et de l’accompagnement dans une première année de doute, et un accès à une livre qui résume leur pratique de l’instruction en famille. Ce tarif ne recouvre pas la mise à disposition d’un éventuel matériel éducatif ou de support de cours. Uniquement le coaching.Qu’en penser?Nous n’avons encore aucune expérience de parents ayant eu recours au coaching payant proposé par les initiateurs dudit site. Nous ne jugerons donc aucunement les services commerciaux de cette entreprise.Nous nous contentons de signaler qu’il s’agit effectivement d’une démarche commerciale, forcément éloignée de tout concept de partage et d’entraide entre familles tels qu’ils se pratiquent dans les associations autour de l’IEF.A vous de juger si ce type de soutien payant, vous apporte un intérêt. Nous ne jugeons pas de l’efficacité des services commerciaux.En vertu de notre charte, nous éviterons quant à nous de soutenir toute pétition, appel au vote etc. qui hésiterait entre publicité pour cette entreprise et prise de position en faveur de l’IEF, dans le respect de notre droit au libre choix de l’instruction et en accord avec notre charte.C’est pourquoi nous avons refusé de partager tout appel à participation reliant à ce site.Cordialement,Félicia. P-S: ce message appelle forcément un droit de réponse et nous nous engageons à entendre tout argument qui démentirait notre vision du site en question.

Notre réponse:

Bonjour "Félicia",

c'est Rémy, de l'école à la maison. Une abonnée nous a transmis votre article à notre sujet.

Nous ne savons pas qui vous êtes, ce prénom est sans doute un pseudonyme, nous n’avons pas le plaisir immense de connaître vos activités. Nous serions heureux de le savoir, ce serait sans doute un point de départ plus simple. Vous êtes sans doute quelqu'un de considérable, puisque vous nous jugez. Quiconque juge se situe très haut. Nous tournons donc vers vous nos yeux éblouis (nous regrettons néanmoins que votre français soit émaillé d'autant de fautes; pour un forum sur l'instruction, c'est ballot...)

Il est tout à fait naturel que chacun puisse s'exprimer mais une démarche transparente devrait commencer par nous contacter et nous soumettre vos critiques. Ne croyez-vous pas ? Nous pourrions nous aussi nous exprimer sur les groupes facebook IEF, ou sur les associations, à la va-vite, et puis attendre que ça passe…

Vous suggérez en effet qu'on vous apporte une réponse: il faudrait au moins qu'on reçoive vos écrits pour ce faire. Or, vous ne nous avez rien envoyé par vous-même. Ainsi, vous mentez à vos lecteurs.

Allons-y donc point par point. Je vous citerai entre parenthèses.

Vous titrez à notre sujet

"Prosélytisme des entreprises commerciales, des convictions ésotériques, des sectes: on essaie de vous donner les élements..."

(il manque un accent) mais ajoutez aussitôt

"nous essayons d’être apolitiques, agnostiques, a-commercial et sans prosélytisme religieux d’aucune sorte".

Vous ne faites pas de prosélytisme, c'est vrai (du reste, il faut pour ce faire un peu de culture). Mais vous faites du procès. Du procès d'intention. C'est pis.

Car le prosélytisme, au moins, peut être vertueux, par exemple le prosélytisme au profit de l'ornithologie ou... de l'école à la maison. Alors que le procès d'intention n'a aucune chance de bien faire.

"Le site était, selon ces messages de parents, à l’origine d’une pétition à 757 signatures datée du 29 mars 2018 adressée à madame la sénatrice Gatel"

En réalité, cette pétition est la seconde que nous ayons faite. La première a eu un succès certain dans ses objectifs puisqu’elle a fait reculer la proposition de loi d’Eric Ciotti, qui nous a donné acte de notre argumentation sur l’école à la maison au regard du « terrorisme ». Les députés, nous ayant lu, ont donc laissé tomber l’affaire, ils nous l’on écrit, c’était en 2013. Vous avez donc mal lu.

Pour celle-ci : vous semblez dévaluer ce qui est une faible participation mais d'une part nul n'a à préjuger de la mobilisation populaire, d'autre part nous n'avons pas diffusé cette pétition à notre liste de correspondants, et enfin cette pétition est très récente.

"Plus récemment, le site en question s’est targué du fait que cette “mobilisation éclair” aurait permis de faire sauter les amendements néfastes à l’instruction en famille contenus dans la loi en discussion s’agissant des conditions d’ouvertures des écoles hors contrat."

Oui, il est exact que cette erreur a été commise, l’un de nos collaborateurs, sur notre page facebook, a commis cette erreur de penser que notre pétition avait joué un rôle crucial en cette affaire tandis que notre pétition avait été cruciale en une autre.

Le post a été corrigé bien avant que nous apprenions que vous en parliez. En effet, l'amendement - non pas Gatel mais Brulois - a été retiré il y a longtemps. Le crime est en effet bien grave et l’annonce mérite un châtiment. Mais de la part de gens agnostiques et apolitiques, je vous trouve là encore bien pressés de dresser des bûchers d’infamie. Non ?

Outre ce fait mineur, cette pétition avait de toute façon un intérêt supérieur. Sans doute, elle vous devançait, cela vous émeut, mais vous devez bien imaginer que nous ne nous situons pas en fonction de vos lenteurs ou de vos précipitations. Il nous paraît d'excellente politique d'anticiper sur toute tentative ultérieure de la part des députés en indiquant ce que nous disons dans la pétition et que vos responsables juridiques apprécieront à leur juste valeur, si du moins vous en disposez.

"Le premier abord avec le site se présente comme une grande base de donnée pour toute personne qui s’interroge sur l’instruction en famille. Ce n’en est pas une."

Si.

C'en est une, énorme, unique au monde, à laquelle le public peut accéder librement et que non, pour une large part, nul autre que nous ne propose. Du reste, vous n'avez pas parcouru toute la partie émergée du site, la partie accessible, sans quoi vous l'eussiez remarqué aussitôt.

Et il suffisait d’y songer une minute : pourquoi aurions-nous créé ce site, si d’autres livraient déjà ces informations cruciales ? Et si notre site est si peu original, pourquoi en parler ? Pourquoi y venir cueillir tant d’infos, jusqu’à cette unique erreur que nous ayons pu commettre en 5 ans ?

"Pour ce faire, ils vous proposent dans un premier temps de vous inscrire à leur newsletter, acte anodin semble-t-il."

Que voulez-vous dire ? Qu'il y a un autre moyen d'écrire aux internautes, c'est-à-dire sans leur consentement ?

Je suis au regret, mais il est strictement interdit et condamnable d'écrire à quiconque sans son autorisation. Cela s'appelle du spamming. Par conséquent, nous disons à chacun: "Si vous souhaitez qu'on vous écrive, laissez-nous votre adresse mail." C'est la loi internautique.

« les auteurs du site demandent aussi aux abonnés d’aller ajouter des “likes” facebook , pour grossir tant qu’à faire, la notoriété de la page en question. (C’est une pratique habituelle des pages fan des marques) »

C’est horrible. Demander aux gens d’aller liker. Non ?! c’est affreux, il faut le reconnaître.

« Au tarif de 25€/mois pendant un an pour les services suivants »

Vous listez ensuite des services et on se dit : pour 25€ par mois sur un an, c’est pas cher payé.

Surtout qu'il y a pas mal de choses que vous ne dites pas.

Ce que vous ne dites pas

Vous ne dites pas que nous faisons des webinaires ouverts à tous, gratuits. Vous ne dites pas que nous répondons à tous les messages, mails ou facebook, skype ou G+. Vous ne dites pas que nous répondons aux mails par des messages vidéos personnels, toujours gratuits. Vous oubliez que nous offrons des séances skype gratuites. Vous oubliez que notre porte est toujours ouverte et que nous sommes toujours disponibles. Vous oubliez que nous sommes gratuits aussi longtemps que les gens le veulent.

En faites-vous autant ? Quel est votre taux de réponse ? Vous mettez des jours voire des semaines à répondre, et rarement, avec un taux autour de 20%, ce qui est très faible comparé à nos 99.85%.

Vous ne dites pas que nous envoyons de l'information gratuite aux inscrits du site (non membres donc) durant 600 jours, avec du contenu, des vidéos, des documents téléchargeables, tandis que vous n'envoyez qu'une lettre de temps à autre et oubliez de demander aux gens ce qui les intéresse. Que vous n'avez aucune vidéo, que vos sites sont hyper légers. Que vous centrez tout sur le bon sentiment et le clanisme mais rarement sur les compétences professionnelles, juridiques par exemple.

Que vous vous permettez de bannir des gens qui vont vers vous parce qu'ils font l'école à la maison avec des livres ou enseignent des matières, ce que vous jugez "fascistes", que vous vous permettez également de "black-lister" des gens et de communiquer à leur sujet au sein de vos réseaux (en violation de la loi d'ailleurs) (voir le témoignage ci-dessus).

Vous ne dites pas non plus que vous ne répondez pas souvent à vos adhérents. Que vous racontez des fariboles à bon nombre d'internautes, obligés de se tourner vers nous. Que vous ignorez la loi en prétendant par exemple qu'il faut 8 jours pour rescolariser un enfant. Que plusieurs fois on vous a surpris à contraindre les parents à prendre une cotisation avant d'envisager de répondre. Que vous perdez des documents; que vous amenez des familles aux soucis, au signalement, et que vous les lâchez là, sans plus vous en occuper.

Vous ne dites pas quel montant vous exigez de vos adhérents et quel retour certifié ils en bénéficient.

Cela fait tout de même beaucoup mais on peut, si vous le voulez, lancer une campagne afin de de savoir où se trouve la satisfaction des gens. Nous pourrions ouvrir une tribune à bon nombre d'internautes qui auraient des choses à dire...

Vous voyez, jusqu'ici, nous avons été particulièrement discrets.

Mais je reprends:

« L'accompagnement pour être un bon enseignant(e) >>> quel genre? »

Ah ! vous l’ignorez donc ? comment pouvez-vous critiquer alors ? 🙂

« Le cours scolaire : choisi dans la liste complète, il contient toutes les matières (français, maths, histoire-géo etc.) >>> mais le couple signale qu’en fait le cours n’est pas inclus, et que “à partir de 25€” (mais on ne sait pas s’il s’agit de récurrent ou d’un paiement unique) ils peuvent vous en fournir un ou plusieurs différents dans lesquels à piocher. Il n’est pas possible de consulter des exemples de cours »

Tout est faux dans la phrase. « mais le couple signale qu’en fait le cours n’est pas inclus » comme si ce n’était pas clair dès l’arrivée sur le site : allez donc voir la page « prix » en tapant « prix de l’école à la maison » sur google, vous nous trouverez du premier coup. « mais on ne sait pas s’il s’agit de récurrent ou d’un paiement unique » Si. Enfin, il est vrai qu’il faut savoir lire, ce qui n’est pas forcément exigible. « dans lesquels à piocher » Pas du tout. « Il n’est pas possible de consulter des exemples de cours » Si.

(c’est assez épuisant, de commenter chaque proposition, nous allons acheter une commentateuse automatique à piston, prochainement…)

« Tous les trucs pour être bien organisée >>> quels genres? »

Faut-il commenter ?

« Motivation de l'enfant, joie d'apprendre >>> Supports? »

Idem, mais amusant. Il faut un support à la joie. Bon. C'est toujours mieux que d'être aveugle...

« Bon niveau scolaire >>> Que recouvre cet élément? »

Il pourrait recouvrir l’apprentissage des règles de typographie, parmi lesquelles se trouve l’obligation de mettre un espace insécable avant un point d’interrogation et de ne pas abuser du crochet fermant.

« Accès à vie >>> à quoi? »

A notre poudre de perlimpimpin et un abonnement à Mickey magazine, bien sûr.

« Lors de l’échange de mails vous enjoignant à vous inscrire, parfois poindront aussi quelques références oecuméniques. »

Franchement, cette phrase est l’apogée de votre article. Savez-vous ce que c’est, l’œcuménisme ? Vous avez vu quelque part une réunion entre bouddhistes, catholiques, protestants, musulmans, juifs et témoins de Jéhovah dansant le tango en farandole ? Signalez-le-nous de toute urgence. Il n’y a nul œcuménisme chez nous, soyez rassurée et calmée dans vos ardeurs (laïcardes; d'ailleurs rappelez-vous: ce sont es laïcards qui ont le plus tué dans l'Histoire, et de loin !). Il n’y a pas non plus de référence religieuse, si c’est ce que vous tentiez maladroitement de dire.

« Chaque nouvelle relance est accompagnée (ou presque) d’une nouvelle vidéo qui démontre à quel point le couple maîtrise les problématiques de l’instruction en famille, ou un de ses aspects différents. »

C’est gentil mais c’est un peu mal exprimé, pardonnez-nous. Nous ne faisons guère de « relance ». Cela ne s’accompagne pas à chaque fois de vidéo. Le but enfin n’est pas de démontrer nos mérites mais nous vous remercions pour cet hommage.

« Sans réponse de votre part aux relances, L’école à la maison, vous signale qu’ils disposent d’une conduite en 3 étapes qui permet à coups sûr de ne jamais être ennuyé par les services académiques lors de l’instruction en famille. Trucs qui vous seront révélés en cas d’inscription… »

Je suis ennuyé car dans votre phrase, il y a un problème d’accord et une majuscule mal placée.

Si vous répondez à l’un de nos messages, vous avez un contact personnel avec nous mais ça ne change absolument rien à ce que vous recevrez par la suite.

C’est donc faux. What else ?

« “JAMAIS l'un de nos abonnés n'a eu à remettre son enfant à l'école. Jamais l'un de nos abonnés n'a eu de problème avec une assistante sociale. »

C’est exact, merci de le rappeler. Mais nous précisons: "à notre connaissance." Tout de même. Soyons modestes. Et surtout pas présomptueux.

« et toujours l’injonction à s’abonner: »

« L’injonction » ? Comme vous allez ! Nous relançons rarement nos abonnés. Y ajoutons-nous une convocation et un signalement à l'académie, tant que vous y êtes ? Ce serait bien de le préciser pour prévenir vos lecteurs.

Bref, l’appel l’abonnement est assez rare en fait. Faites le relevé posément à l’aide d’un boulier, par exemple. Le boulier est assez fiable, mais attention, il faut le tenir bien à l’horizontale.

« Plus réalistement et au vu des informations dont nous disposons, “L’ecole à la maison, le site,” est un site de démarchage commercial »

"Plus réalistement" ? Au vu des informations dont vous disposez et qui, selon vos dires, ne proviennent d’aucune personne ayant suivi notre accompagnement (et par conséquent vu le site en profondeur, sic !), nous pouvons affirmer quant à nous, au vu de vos vus, et plus « réalistement », que votre article est une retape qui ne condense en tout et pour tout que… de la rumeur.

« La démarche commerciale du couple derrière ce nom de domaine, consiste à enjoindre les parents tentés, ou nouvellement conquis par l’instruction en famille, à s’abonner à leurs services pour une somme tournant aux environ des 200€/ an »

Comme le dit Jean-Marc Dupuis dans un message: la jalousie, moteur principal

Voici un classique du genre de la presse :

« Le marché des médecines alternatives offre quantité de dérives sectaires, dont la motivation principale est d’ordre lucratif, l’argent. »

Ici, la proie est facile : les médecines alternatives, sur lesquelles on tape à tout bout de champ, pour la simple raison qu’elles contrarient le Système de Santé et les lobbies.

Reprocher à quelqu’un de « se faire de l’argent » le discrédite à tous les coups, sans nécessiter de preuve. En fait, l’auteur s’appuie sur la jalousie qui est en nous pour justifier son propos.

Voilà. Nous ne nous adressons pas aux parents choisissant d’abord l’instruction en famille mais plutôt l’école à la maison. Vous avez peut-être remarqué que c’est le nom de notre site (vous connaissez la différence, n’est-ce pas ?). Pour l’instruction en famille, vous faites bien d’en parler, nous créerons bientôt un site. Nous constatons en effet qu’il y a lieu de mieux employer l’énergie que ce qui se fait jusqu’ici. Nous ne disons pas que tout soit à refaire, mais tout de même. C’est que dénigrer autrui n’est pas un métier, même si c'est apparemment la "démarche commerciale" de votre association; et ce n'est pas non plus un objet social, ça ne doit pas se trouver dans vos statuts… Allez donc chercher, je vous attends. Et en vous attendant, je méditerai sur l'absence de travail à faire, à l'assos, pour avoir le temps de colporter tant d'amabilités...

Bref. Beaucoup de gens nous le demandent, aussi allons-nous nous y consacrer derechef. Merci de nous le rappeler.

Enfin, nous demandons en ce moment 187€ une seule fois et non par an . Il n’y a jamais chez nous de paiement annuel. Et pour le service rendu, j’ose croire que c’est beaucoup plus intéressant de venir chez nous pour ce prix, de bénéficier d’une protection juridique et d’une assistance 24/24, que de donner une cotisation à une association, quelle qu’elle soit, qui soit aux abonnés absents dès que l’on a des soucis.

Bravo, vous avez passé le stade de la maîtrise avec cette série d’inventions !

"On perçoit cependant rapidement en filigrane du site, et des multiples rebonds entre les pages, que ce n’est pas un service gratuit de parent à parent et qu’il faut s’acquitter d’un droit d’entrée"

Intéressant. Et parfaitement inexact. D'abord, "trouvable", ce n'est guère joli. J'espère que vos recommandations pour faire l'école à la maison ne passent pas par ce genre de barbarisme.

Sur les services payants contre lesquels, en tant qu'association (? mais qui êtes-vous au juste, nous l'ignorons), vous ne pouvez être absolument opposée. Toute association a besoin de moyens, ceux-ci relèvent de trois types essentiellement: les cotisations, la vente de produits et la subvention. La cotisation et la vente de produits sont les deux moyens honnêtes à nos yeux, puisque la subvention fait payer un contribuable qui n'a pas forcément envie de vous soutenir. Il est certain que les bénéficiaires de subventions les trouvent absolument convenables et justes...

Nos services payants n’apparaissent pas "en filigrane", expression visant à tromper vos lecteurs sur nos intentions. Nous n'éditons pas dans la Pléiade ni sur papier vélin. Ils sont absolument limpides.

Vous savez, tout est payant, même la subvention coûte à quelqu'un. Comme, pour notre part, nous ne demandons absolument rien à un Etat que par ailleurs nous nous donnons la liberté de critiquer, nous devons trouver des moyens de subsistance. Car il est évident que la subvention entraîne aussi une dépendance. Et donc des propos beaucoup plus "mesurés", pour ne pas dire étouffés.

Par ailleurs, un service payant garantit un service rendu. Car, voyez-vous, nous aurions sûrement moins à faire si tant de familles n’étaient passées par de mauvais conseilleurs. Imaginez certaine organisation qui aurait affirmé beaucoup de choses pour soudain abandonner son auditoire au milieu du gué, en disant : « nous n’avons aucun compte à vous rendre et ce que nous disons ne nous engage pas. » Ce serait tout de même fâcheux, n’est-ce pas ?

Enfin, et c'est un aspect important, en tant que coachs professionnels ayant essayé le bénévolat, nous savons que l'absence d'engagement financier, même symbolique, amène des résultats très faibles (autour de 15%) alors que 10€ de cotisation par exemple permettent un engagement des membres beaucoup plus soutenu et donc une amélioration des résultats de chaque membre. Si la question vous intéresse, nous vous engageons à suivre une formation de coaching. Vous verrez que Microsoft et surtout IBM ont fait des études extrêmement poussées sur l'impact vertueux d'une participation individuelle dans une organisation. Tout coaching se paye. Car on sait que le coaching gratuit ne donne pas de résultat probant.

« Mais les tarifs sont, quant à eux, difficilement trouvables sur leur site web, à l’exception d’un guide pour les parents vendu une vingtaine d’euros, et dont on sait peu de choses sur le contenu. »

Vous n'avez donc pas lu l'ouvrage que vous critiquez. Ensuite, vous avez un extrait du livre, et même deux, avant achat, selon la règle qui vaut pour certains livres en ligne…

Mais on ne trouve jamais ce qu’on ne veut pas vraiment trouver. Pour nos tarifs, il vous suffit de faire encore un ou deux clic 😉 Le livres est affiché sur toutes les pages. Paresse, quand tu les tiens...

En revanche, si on va sur les sites des associations, on a beaucoup plus de mal à trouver des éléments probants. Et ce groupe, Félicia, il est d'où, que fait-il pour les gens ? Hm ?

« Le principe est de démontrer que ce n’est pas difficile l’IEF pour autant qu’on se sente rassuré par le suivi d’experts… »

Le principe est celui-là ou c'est gagner de l'argent ? On ne sait plus, à la fin, précisez !

Mais oui, c’est cela : l’école à la maison est tout à fait possible et loin d’être inaccessible, pourvu qu’on ait les informations. Est-ce extraordinaire ? La conduite automobile aussi est accessible, quand on est passé par une auto-école. Vous direz : aucun besoin d’être accompagné ! C’est votre opinion. D’autres estiment, fort nombreux, que cela leur a profité et bien au-delà du prix qu’ils ont eu à payer. Ils ont préféré un défenseur face à l'administration, par exemple. Vous consulterez à profit notre page de témoignages. D'accord ?

« Par ailleurs dans les messages quasi quotidiens »

Soyez plus précise : c’est quotidien ? 6 fois par semaine ? 5 fois ? 4 fois ? 3 fois ? 2 fois ?

Non parce que là, on est un peu dans le flou. Si c’est deux fois, on dit « bi-hebdomadaire ».

« Chaque mail rajoute “avant de vous décider, nous vous informons au mieux” »

C’est faux. Mais c’est charmant. Cela dit, si c’était vrai, ce serait mieux que « tiens, voilà du boudin. »

« Ce tarif ne recouvre pas la mise à disposition d’un éventuel matériel éducatif ou de support de cours. Uniquement le coaching. »

C’est faux, à nouveau. Mais pour cette fois, nous vous laissons découvrir pourquoi, ce sera plus ludique et participatif 😉

« Qu’en penser? »

C’est difficile de vous répondre. Mais apparemment, vous avez déjà une idée précise…

« Nous n’avons encore aucune expérience de parents ayant eu recours au coaching payant proposé par les initiateurs dudit site. »

Ah ? Pourtant, vous sembliez bien affirmative dans vos attaques!! mais c’est bien ennuyeux, ça ! Ainsi, vous attaquez sans savoir ! Or, il y a quand même eu quelques dizaines de milliers de personnes passées par le site, avec un taux d’insatisfaction proche de zéro, et vous n’en savez rien, vous n’avez vu personne ? Dites voir, si je vous poste à surveiller un bambin au bord d’une piscine, vous n’allez rien voir non plus ? Remarquez, ce n’est peut-être pas votre boulot. Mais en ce cas, si vous n’y voyez pas, faut-il jouer le numéro de la voyance ? Madame Soleil ne portait pas de lunette de ski ni de masque à soudure. Se prononcer en préemptant l’avis des gens, c’est tout de même un peu délicat. Hm ? Vous ne dites plus rien ? Prenez un cachou.

« Nous nous contentons de signaler qu’il s’agit effectivement d’une démarche commerciale, forcément éloignée de tout concept de partage et d’entraide entre familles tels qu’ils se pratiquent dans les associations autour de l’IEF. »

« Nous nous contentons… » Phrase caractéristique de l'hypocrite : vous vous "contentez" de lâcher cette critique, après avoir expliqué que vous ne connaissez personne qui aurait fréquenté notre site. C’est du contentement, en effet, et même de l’autosatisfaction. J’ai le plaisir, moi, « de me contenter » de vous rappeler qu’avant de faire des phrases, il faut savoir de quoi on parle, et que si vous cherchez des associations douteuses, vous n’avez pas à faire le tour de la Terre en bicyclette, vous en aurez sous la main qui exploitent des cotisations pour rien et se permettent, ensuite, de faire des critiques fondées sur rien. Comme la vôtre.

Prenez-vous des cotisations ? Alors, vous êtes une entreprise commerciale. Voilà votre argument. Vous nous la copierez cent fois, celle-là, ça vous rappellera l’école qui a omis de vous apprendre l’analyse grammaticale et la syntaxe.

Mais quant à vous, où trouvez-vous l'argent ? Où sont publiés vos comptes ? Quels sont vos frais personnels ? Respectez-vous la RGPD et la Loi Informatique et Libertés ? Où sont vos statuts ? Quel est le montant de vos cotisations ? Quels sont vos frais de bouche, vos facturettes remboursées par l'Etat en crédit d'impôt ou autre ? Pourquoi ne trouve-t-on aucune de ces informations ?

« A vous de juger si ce type de soutien payant, vous apporte un intérêt. Nous ne jugeons pas de l’efficacité des services commerciaux. »

Apparemment, vous avez jugé avant de laisser autrui le faire. Moi, je juge de l’efficacité de votre commerce : (french) cancans et (Felix) potins sont dans un ballon…

« En vertu de notre charte, nous éviterons quant à nous de soutenir toute pétition, appel au vote etc. qui hésiterait entre publicité pour cette entreprise et prise de position en faveur de l’IEF, dans le respect de notre droit au libre choix de l’instruction et en accord avec notre charte. »

C’est très bien d’être en accord avec votre charte en vertu de votre charte. Très bien. C’est rassurant.

Mais montrez-la nous, votre "charte" qui vous autorise à calomnier autrui, elle ne doit pas être très éthique. Cela dit elle a l'avantage d'être entièrement recyclable, car ce genre de discours vain n'est pas nouveau: il date du jour préhistorique où les petits dans les fondrières ont vu passer les grands sur les montagnes...

Nous notons que vous refusez de signer des pétitions qui vont dans le sens d’une cause que vous prétendez défendre, mais jamais avec autrui, tant qu’elle n’est pas votre unique et seule chose. En vertu de notre charte, nous déclarons que vous êtes jaloux.

Cela dit, nous ne vous en voulons pas. Il est normal que notre succès fasse des aigreurs. Un peu de bicarbonate de soude vous aidera à passer le cap.

Rémy de l'Ecole à la maison

PS : vous dites aussi : « P-S: ce message appelle forcément un droit de réponse et nous nous engageons à entendre tout argument qui démentirait notre vision du site en question. »

On a l’impression d’être à la cour. Le souverain s’engage à « entendre ». Vous allez faire mieux ; vous allez publier ce droit de réponse. Non ? Vous n'y tenez pas ? Oui, on l'aura compris. Attaquer de loin, c'est plus commode.

Allez, vous vous remettez au boulot ? Parce qu'il y a quand même à faire, pour les familles.

Toutes nos amitiés et meilleurs vœux !

Les attaques (!) de Farida

Si la jalousie a un visage, c'est celui de Farida Belghoul. Responsable d'une association et qui a connu son heure de gloire dans les années 80, elle a décidé, paraît-il, de dire du mal de nous. En disant ne pas nous connaître. Farida ment. Et ment beaucoup.

A une époque, elle nous adorait. Nous étions la solution à ses problèmes.

Aujourd'hui, elle mord. Est-ce bien utile au moment où la dictature s'avance contre nous tous ? Pourquoi cette démarche ? cela aide-t-il les parents ? Le site ecole-a-la-maison.com lui prend-il une "part de marché" ? A-t-elle des accointances plus discrètes ?

Elle, ne pas nous connaître ? Elle oublie donc qu'elle a dit de nous que nous étions "formidables", "fantastiques", qu'elle nous a accordé une série de 6 vidéos où nous l'avions interviewée et qu'elle a beaucoup appréciée et diffusée. Notamment sur sa chaîne Youtube...

Sans mentionner non plus qu'elle nous a réclamés, que nous nous sommes rendus à ses invitations, y compris chez elle en région parisienne mais aussi lors d'un séminaire dans le Massif central organisée par elle et où Rémy était l'intervenant qui se tenait à sa gauche.

C'est à cette occasion d'ailleurs qu'elle a proposé que Rémy soit le responsable Éducation de son association, sans l'en avertir d'ailleurs, ce qu'il a préféré décliner (cette association s'appelle elle-même "fédération" alors qu'elle ne compte qu'elle-même. En principe, une fédération est un ensemble d'associations...).

Puis, Farida ayant attaqué violemment Soral avec des mots extrêmement grossiers, Rémy a tenté de la calmer. Aussitôt, la harpie s'est retournée contre Rémy à son tour (comme vis-à-vis de quiconque n'est pas tout à fait d'accord avec elle.

Plus récemment, Farida récidive. Rémy reprend sa vidéo et la commente:

Voyez chère madame ce que vous faites et voyez ce que nous faisons. C'est tout.

Virginie (assistante du site):

Je me suis chargée d'aller voir ces vidéos, puisque vous n'en avez pas le temps Rémy et Cécile. J'indique aux personnes intéressées que cette dame Farida Belghoul répète en fait ce que vous dites mais dit aussi des choses fausses sur l'école à la maison notamment sur l'inspection, la déclaration, la lettre à envoyer, les certificats d'inscription etc. Suivez bien le modèle du site l-ecole-a-la-maison.com, ce site donc, qui au moins est fiable et sait de quoi il parle. Gare aux récupérateurs !

Je fais remarquer que Farida reproche à notre site de faire payer mais... elle-même lance sans cesse des appels à payer, sans s'engager à dire quel service elle rend en retour. Elle n'aime pas que les autres travaillent normalement, mais elle veut bien prendre de l'argent sans travailler.

On fabrique les faux témoignages qu'on veut...Cela me scandalise.

Cette personne se plaint que Rémy ne lui ait pas envoyé sur le champ un certificat de scolarité. Alors qu'elle dit ne s'être pas abonnée. Mais comment délivrer un certificat à quelqu'un qui ne prend pas de cours ? Bizarre. Elle dit que lorsqu'elle entre dans une boulangerie, on lui donne le pain. Certes, mais elle paye pour ça... Attendre que les gens soient automatiquement à votre service n'est pas vraiment raisonnable, dirons-nous. Mais si elle est abonnée, elle sait très bien que c'est le cours qui lui donne ce "certificat", nous l'expliquons largement. Et puis, il y a notre certificat, qu'elle eut pu télécharger gratuitement. A-t-elle seulement consulté le menu ?

Car c'est un autre problème fréquent: certaines personnes sont trop paresseuses, il faut bien le dire, pour regarder ce que nous disons et s'estiment lésées parce qu'on ne les appelle pas toutes les 10mn pour leur dire quoi faire. Parfois, on se demande qui leur dit qu'il faut se faire à manger et prendre sa douche. Immaturité, quand tu les tiens...

Nous comprendrions très bien qu'une personne sur 13.000 soit mécontente. Plaire à 100% des visiteurs ne peut relever que de l'hypnose. Surtout quand une personne lit mal ou même prend mal un propos incompris, va poser des questions ailleurs, se fait dire par le premier venu que nous sommes infréquentables et se contente de cela...

Pas de problème pour nous d'ailleurs car il y a un principe :

Ne pas essayer de retenir les fâcheux

C'est une perte de temps. Et de même, ne pas donner des perles aux cochons, ou apprendre à des gangsters le maniement des explosifs...

Farida revient sur le sujet et produit une série de faux. Rémy rectifie:

FARIDA Y REVIENT

commettant cette fois-ci carrément une escroquerie morale et une série de mensonges énormes et faciles à prouver.

Il faut donc y mettre un terme. REMY FAIT ECLATER LA CULTURE DU MENSONGE DE FARIDA BELGHOUL:

L'attaque de Florence F.

Est-ce parce qu'elle a un blog où elle parle d'éducation et qu'elle a l'impression que l'éducation est un domaine qui lui est réservé ? Hélas, nous dit-on, le public n'a pas l'air de se bousculer sur ses publications. Ce qui la hérisse. Aussi, elle se rabat sur des forums où ça grouille de bons sentiments. Entre dames, ça y va de son couplet. Le forum étant fermé au public, on peut se lâcher. Manque de chance, des abonnées y sont. Et les échos sont ceux de la savane...

"Bonjour, simple sondage : parmi vous, y-en-a-t-il qui ont fait appel à Rémy le coach des parents à un moment donné ? Quels retours pouvez vous en faire ? Aviez vous fait des recherches ?"

On suppose qu'elle a obtenu des réponses qui ne posaient pas de problème. Elle répond à quelqu'un : "merci S. mais il ne me semble pas avoir évoqué l'idée de faire appel à ses services...je ne vous demandais pas un conseil car je sais très bien à quoi m'en tenir avec ce monsieur, je demande des témoignages à des fins d'enquête."

Voilà, S., qui devrait vous servir de leçon.

Le problème, c'est que nous ne savons pas, nous, "à quoi nous en tenir". Il est vrai que le sous-entendu ne coûte rien...

Quelqu'un dit: "Mais au 1er abord sur son site ça paraît super réglo, il a réponse à toutes les questions que l'on se pose....". Elle répond "Nan ce n'est pas du tout super réglo c'est le problème". Suit une brochettes de calomnies.

Alors, chère madame, dites-nous ce qui ne l'est pas. Nous pourrons vous répondre posément. Car c'est bien vague tout ça... Et on pourra vous demander si, de votre coté, vos activités sont aussi nettes que ce que vous avez l'air d'exiger. Imaginons, auriez-vous des activités financières occultes ? Feriez-vous partie d'une secte ? Brrr...

C'est si facile, de lancer des rumeurs. C'est plus compliqué de les étayer.

Elle conclut : "quand j'aurais tous les éléments, je vous en dirai plus !"

Les mois passent et on attend toujours...

Finalement, nous lui avons écrit et demandé ce qui se passait, comment nous pouvions lui rendre service. Sa réaction est amusante: elle nie absolument avoir fait la moindre critique. Rien de rien. Elle a mis en veilleuse ses élans diffamatoires, sous la pression du public qui nous aime, apparemment...

Notre recommandation:

en général, méfiez-vous des forums et autres pages soit-disant dédiées, des blogs prétendument associatifs, animés, comme ici, par des gens qui présentent l'aspect de défenseurs de l'école à la maison. Attention aux groupes, attention aux organisations plus élaborées. Les sectes, qui ne laissent pas faire l'école à la maison au nom de la "laïcité".

Quelques critères:

  • Une formulation dans un français approximatif
  • Le ton querelleur de la page ou du site
  • Des accusations sans argument net
  • L'incapacité à répondre à des arguments sans se situer dans le ressenti
  • Les sous-entendus
  • Les allégations sans aucune source
  • Les informations fausses

Cela doit vous mettre la puce à l'oreille.

Quand vous lisez qu'un site contrevient au droit, demandez des éléments factuels, par exemple un jugement de tribunal. Sans cela, mettez l'accusation de côté. C'est une chimère.

Ces attaques nous rendent service ?

Oui. Car indubitablement, les gens qui croient ces calembredaines sont plus difficiles à aider et prennent davantage de temps. Nous sommes heureux d'avoir des abonnés très haut de gamme, sincères, simples, voulant réussir. Ces attaques opèrent pour nous des filtres. Au début, sans ces attaques, nous avions davantage de perte de temps en explications inutiles. Ces organisations aident donc le site, sans le savoir et à leur corps défendant.

Pourquoi ne pas répondre ?

Faut-il dire pourquoi nous ne répondons pas à ces attaques autrement que sur cette page ? Parce que c'est du temps perdu pour... des riens. Le dicton dit: l'oisiveté est mère de tous les vices. Et les règlements de compte par internet ne sont pas forcément ce qu'il y a de plus élégant.

En conclusion de cette page, nous pensons et observons que l'amour et le don de soi, jour après jour, sont beaucoup plus forts que le mal et la jalousie. Nous le disons d'une manière très concrète: ces attaques n'ont aucune efficacité. Les visiteurs sur ce site sont continuellement plus nombreux, sans irrégularité.

Quand demain les critiqueurs professionnels (ou bénévoles) seront loin, très loin de là, très loin d'aider les gens, nous serons encore et toujours là, à la tête du meilleur site sur l'école à la maison, à la grâce à Dieu !

POUR FINIR? VOILA CE QUE VOUS DITES
Et cela vaut toutes les critiques...

janvier 21, 2013

Une salle de travail appropriée: la salle commune. Attention: l'enfant ne travaillera

octobre 13, 2012

Votre santé aide votre enfant Rappelez-vous que votre santé aide votre enfant.

juillet 15, 2014

Sur cette page, nous désossons 17 rumeurs, balivernes ou désinformations. C'est un


Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/clients/fe4928a30cee2d48ac9ba1b6aae0c18f/sites/l-ecole-a-la-maison.com/wp-content/plugins/amazonjs/amazonjs.php on line 637

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/clients/fe4928a30cee2d48ac9ba1b6aae0c18f/sites/l-ecole-a-la-maison.com/wp-content/plugins/amazonjs/amazonjs.php on line 637

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/clients/fe4928a30cee2d48ac9ba1b6aae0c18f/sites/l-ecole-a-la-maison.com/wp-content/plugins/amazonjs/amazonjs.php on line 637

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/clients/fe4928a30cee2d48ac9ba1b6aae0c18f/sites/l-ecole-a-la-maison.com/wp-content/plugins/amazonjs/amazonjs.php on line 637

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/clients/fe4928a30cee2d48ac9ba1b6aae0c18f/sites/l-ecole-a-la-maison.com/wp-content/plugins/amazonjs/amazonjs.php on line 637

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/clients/fe4928a30cee2d48ac9ba1b6aae0c18f/sites/l-ecole-a-la-maison.com/wp-content/plugins/amazonjs/amazonjs.php on line 637

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/clients/fe4928a30cee2d48ac9ba1b6aae0c18f/sites/l-ecole-a-la-maison.com/wp-content/plugins/amazonjs/amazonjs.php on line 637
s2Member®