Voyage dans le temps : une bonne organisation chapitre 3


Nous avons maintenant mis en place la structure de notre organisation, nous savons pourquoi nous allons nous organiser, et non seulement parce que nous en avons vaguement besoin, mais surtout parce que nous avons envie que nos objectifs soient atteints. C'est la suite du voyage dans le temps père de la réalisation de nos désirs.

Cela prendra du temps de les atteindre, ces objectifs ?

Le voyage dans le temps sera très rapide, vous verrez. Cela prendra un temps, mais d'autant plus court que nous serons organisés. A chaque fois que nous serons en train de perdre du temps, nous aurons une alarme qui sonnera dans notre tête. Mais mieux encore, un bon emploi du temps va cadrer nos "dérives".

Pas de repos ?

Si, bien sûr! Et même au contraire: du repos, du très bon repos. Avec silence et éloignement du domicile, comme nous l'avons déjà dit. Maintenant, le plaisir de franchir des étapes durant ce voyage dans le temps va augmenter la sensation de bien-être et la capacité à se reposer, se régénérer. Tout se tient. On est épuisé quand on n'est pas heureux.

Vous ne ferez rien tant que ne sera pas posée cette équation mystérieuse:

Ins + V + PP > R

Insatisfaction + Vision + Premiers Pas > Résistance

Nous devons faire en sorte que votre insatisfaction + votre vision + vos premiers pas soient supérieurs à votre résistance.

Vous pourrez supprimer pas mal de résistance si vous prenez le réflexe de mettre en face de chaque question: puis-je optimiser ? Y a-t-il un truc ? Un chewing-gum dans les cheveux du petit, et une perte de temps. Sauf que... il y a peut-être des trucs sur le net ? Jetez-vous sur le net à chaque fois que vous avez une tâche ennuyeuse, un souci ponctuel.

Maintenant, attaquons le troisième chapitre. (...) la suite est réservée aux membres accompagnés (membre accompagné, connectez-vous. En cas de souci, voir la FAQ).

3/ S'organiser, c'est organiser notre voyage dans le temps

Ce voyage a des impératifs et des choses secondaires. Essayez de penser aujourd'hui plusieurs fois à ceci:

Urgent pas important - important pas urgent - pas urgent pas important

Urgent, c'est que nous devons faire sans tarder. Important, c'est ce qui se rattache à nos objectifs.

Qu'est-ce qui est urgent, mais pas important ? Remplacer une ampoule dans la cuisine, par exemple, c'est urgent parce que je n'y vois rien mais ce n'est pas important.

Qu'est-ce qui est important, mais pas urgent ? Créer mon blog. Ce n'est pas à la minute près mais je sais que je dois le faire et m'en occuper.

Qu'est-ce qui est urgent et important ? M'arrêter une journée pour mettre au point mon nouvel emploi du temps, par exemple.

Ceci étant posé, je m'habitue à distinguer ce qui est urgent et ce qui est important. Ce qui n'est ni urgent ni important, je peux le mettre de côté.

Si les parents s'assuraient que ce qu'ils font est soit important, soit urgent, soit les deux, ils ne feraient pas 50% de ce qu'ils font. Et ils gagneraient des années.
Ils payent des fortunes pour gagner du temps et aller plus vite: voiture, ordinateur, femme de ménage... Mais le temps gagné, ils le dépensent aussitôt.

C'est comme la nouvelle table qu'on vient d'acheter: dans 2 semaines, elle sera recouverte de mille choses et on se demandera : comment faisait-on avant qu'elle soit là ?
On occupe l'espace et le temps, on le colonise, on le remplit.
Arrêtez de faire la moitié de ce que vous faites, jusqu'au moment où vous serez sûr de faire uniquement l'urgent et l'important. A ce moment-là, vous aurez du temps pour vous. Seulement à ce moment-là.

Encore une fois. Voici comment vous pouvez faire du ménage:

  1. Qu'est-ce qui est important mais pas urgent ?
  2. Qu'y a-t-il d'urgent mais qui n'est pas important ?
  3. Qu'est-ce qui n'est ni important ni urgent ?

Vous trouverez alors pas mal de choses qui sont "indispensables", ou "obligatoires". C'est là que vous allez pouvoir trancher.
Par exemple, il n'est pas obligatoire de répondre à un courrier du directeur de l'école vous "convoquant"...

En cas de difficulté à discerner, vous pouvez coter chaque activité de 1 à 10.

Créer mon emploi du temps

Maintenant que j'ai les éléments en poche, je fais mon emploi du temps actuel. Je mets une feuille à disposition par exemple dans la cuisine et je remplis au fur et à mesure de la journée.

Vous mettez tout ce que comporte la journée-type au fur et à mesure qu'elle passe.

A la fin de la journée, vous faites des constats: ai-je bien employé chaque heure. Combien d'heures étaient consacrées à mes objectifs ?

Ensuite, vous essayez de mettre par écrit votre emploi du temps idéal.

Vous commencez par l'heure du coucher: elle sera à telle heure (si possible 10h00 avec 30mn de lecture ensuite).

Lever: dépendra de la quantité de sommeil.

Et ainsi de suite. Vous mettez ce que vous imaginez être la journée idéale.

Vous faites la même chose pour le week-end idéal. Ce travail de pensée va changer votre façon de voir votre vie.

4/ Le plan du voyage dans le temps

Vous avez maintenant entre les mains la réalité de vos possibilités. Comment allez-vous mettre en place vos objectifs dans cet emploi du temps ?

Les questions cruciales

Posez-vous les quelques questions suivantes et prenez le temps d'y répondre, en fermant les yeux et dans le silence.

- quand et comment saurai-je que j'ai atteint mon but ?
- comment me sentirai-je ? Comment seront les personnes impliquées ?
- quels sont les outils dont j'ai besoin pour atteindre mon but ? (accompagnement, documents, véhicule...)

Ensuite, vous allez déposer au sol des petits papiers le long d'une ligne du temps. Tout au bout, vous mettez la date, c'est le moment où vous aurez atteint votre objectif.

Sur la ligne, vous mettez un papier à la moitié avec la date et ce que vous aurez déjà fait.

Puis, vous fractionnez chaque partie en coupant à chaque fois en deux en indiquant là où vous en serez.

Exemple: mon projet est de créer une fondation. Je mets la date finale: 2045. Puis, la moitié de la période : 2030. Et ensuite les autres étapes.

voyage dans le temps Ligne de temps https://l-ecole-a-la-maison.com droits réservés

Cet exercice de papiers au sol va vous faire entrer dans votre plan.

Une fois cette longue ligne réalisée, faites-en une courte pour les 6 prochains mois. Imaginez que vous êtes dans 6 mois, que le projet a réussi, que nous avons fait tout ce qu’il fallait, que nous avons établi un plan d’action. Quelles ont été les étapes ?

Ligne de temps courte voyage dans le temps https://l-ecole-a-la-maison.com droits réservés

Que ferez-vous, mois après mois ? Quel acte fort va marquer ces changements ?

Éviter ici d’entrer dans le détail.

Le post-it

Mettez un post-it sur le miroir de la salle de bain. Dessus, la chose qui est vraiment importante pour vous, de manière concrète ; ça peut être un changement, par exemple. Ou une nouvelle image de vous-même. Ce post-it, vous le laisserez 20 jours en place.

Maintenant, regardez ce schéma, c'est celui de votre travail progressif.

Démarrez au centre. Vous définissez vos priorités (priorisation). Puis, vous établissez des délais (temps).  Réfléchissez ensuite aux moyens que vous allez utiliser (imagination, créativité). Démarrez votre activité (entrepreneur) et vous réfléchirez à ce moment-là de la stratégie Disney. Vous expérimentez, et viabilisez en affinant votre manière de faire. Maîtrise atteinte !

Vous réalisez par ce schéma qu'il n'y a pas de "pros" dès le départ, tout le monde en passe par ces phases. Si c'est consciemment, ce voyage dans le temps va vite. Si c'est inconsciemment, cela prend des années ou se bloque facilement.

Bien s'organiser Schéma organisation action voyage dans le temps https://l-ecole-a-la-maison.com droits réservés

La ligne du temps va se déployer depuis le centre de ces cercles vers l'extérieur. Élevant ce qui est profond en vous à l’extérieur dans votre vie vous oscillerez enfin aux abords de l'alignement cœur, corps et esprit idéal, vous avancerez avec fierté et liberté.

Organiser vos enfants

Enfin, et ce n'est pas rien, on va apprendre aux enfants à s'organiser. Et cela commence par des outils simples.

Par exemple, voici un jeu créé par l'une de nos mamans qui nous aide à mettre en place une organisation où les enfants ne sont pas inactifs. C'est en fait un organiseur.

Il s'agit de Woody's Family.

Votre code de parrainage sera "ECOLEALAMAISON". Grâce à notre partenariat avec Woody’s Family vous bénéficiez d’une remise spéciale et immédiate de 15%. Pour en bénéficier il suffit de saisir le code lors de votre commande en cliquant sur la phrase “vous avez un code promo ?"

Voilà pour aujourd'hui !

Les livres que nous vous recommandons grandement:

 

Bonjour, je suis Oriane

Ce site est très complet et vous semblera même trop fourni. Pas d'inquiétude !

Nous vous enverrons tout ce qu'il faut savoir, jour après jour. Il vous suffit pour cela de vous inscrire. En revanche, si vous cherchez une information immédiatement, fouillez le menu "Kit démarrage" ou tapez le mot dans la recherche.

Pour finir, les familles ont besoin de ce blog pour sortir du système, soutenez-le !

  • “du repos, du très bon repos. Avec silence et éloignement du domicile” Oui vous nous l’avez déjà dit mais redîtes-le encore !! et encore ! 😉

  • mireille schwaederle dit :

    Bonjour,

    J’ai pu constater, après avoir suivi des formations professionnelles sur la gestion du temps et la gestion du stress, l’efficacité et l’importance des outils que vous partagez et spécialement la première étape. Parce que le choix de ce qui est prioritaire et le fait d’y réfléchir est déjà un travail énorme et oblige à être bien au clair sur ce que l’on veut faire (d’où votre précédent article !). Par contre, ma difficulté personnelle tient à la mise à jour des emploi du temps et des priorités, au fur et à mesure que le projet avance, que je ne me donne pas toujours le temps de faire…
    Merci pour le partage, car il me semble que l’organisation est la base d’une vie bien menée et à succès.
    Bien à vous,
    Mireille

    • Rémy et Cécile dit :

      Bonjour Mireille. Un truc pour ça: vous éloigner de chez vous une fois par mois.

  • Colette L H dit :

    Merci … Quand vous dites “éloignement” du domicile… vous voulez dire “seule” ?

    • Rémy et Cécile dit :

      Oui, ou en couple, alternativement.

  • sandrine dit :

    Prendre le temps de s’organiser, pour gagner du repos et/ou du temps pour soi et ainsi être fraîche et disponible. Quelle belle méthode, en ces 3 chapitres, nous est dévoilée ici. De bonnes idées également dans les commentaires !

  • Aurélie dit :

    Très intéressant, surtout de nos jours, où les gens ont l’air tous plus débordés les uns que les autres, et pour lesquels la priorisation des tâches ressemblerait plutôt à :
    – urgent
    – très urgent
    – extrêmement urgent
    – trop tard !
    Un vrai fléau de notre époque, particulièrement visible dans les entreprises, où chaque fonction se voit chargée de toujours plus d’administratif, de procédures, de compte-rendus, de marketing, de politique (d’entreprise), jusqu’à occuper parfois la majeure partie du temps des salariés. Ce qui faisait auparavant l’intérêt de chaque fonction se retrouve ainsi réduit à portion congrue, et les salariés dépriment, le turn-over et les arrêts maladie augmentent…
    Bref, j’ai un peu dévié du sujet, mais effectivement, une bonne organisation est devenu vitale pour affronter notre époque.

  • Bonjour j’ai testé et cela m’a vraiment aidé. J’ai pu mettre en place une organisation active des enfants avec un tableau des tâches qui tournent. Bien sûr je dois leur rappeler que c’est important pour moi qu’ils m’aident et pour cela j’ai une image que je leur donne souvent : nous sommes (la famille) comme un gros bateau (au choix cargo, croisière yatch, porte avion…) il y a le capitaine qui donne les ordres (on ne peut pas être plusieurs à donner les ordres sinon tout le monde court dans tous les sens) c’est papa, il faut que ça roule sinon le bateau n’avance pas. Chacun est à son poste, chacun doit connaître sa tâche et en bas là où il y a le plus de travail c’est la salle des machines, la place de maman, et donc là où l’aide est la plus importante. Les enfants comprennent bien et se sentent valoriser dans leur rôle, ils participent à la grande traversée du bateau. C’est encore mieux quand on donne un but au voyage. Mon mari et moi avons aussi appliqué le urgent pas urgent, c’est super efficace. Le seul problème que j’ai c’est la discipline de le refaire souvent. Parce qu’on se fait vite ratrapper par le débordement et ça c’est le plus dur à mettre en place.

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    La vidéo à voir avant tout ↓

    s2Member®
    >