Voici une histoire authentique arrivée à Walt Disney, dont les détails m’échappent, je ne sais ni quand elle s’est passée ni exactement où. Je ne sais même pas si elle est allée aussi loin que je le dis, je pousse peut-être l’analyse au-delà de ce qu’on en a dit. Mais peu importe. Elle est utile en coaching et se raconte dans les plus hautes sphères du management américain. Nous ne sommes pas là non plus pour soutenir une entreprise qui à l'origine produisait des chefs-d’œuvre et qui plus récemment a produit des dessins animés dangereux pour la conscience des enfants.
Un jour, Walt Disney, qui était encore enfant, rentre chez lui et se met à table avec sa famille. Un oncle ou un membre adulte de la famille, est là. Il demande au jeune Walt ce qu’il compte faire plus tard et celui-ci déclare son enthousiasme pour le dessin, il veut vivre plus tard en dessinant des animaux.
Walt Disney comprend : critique et visionnaire sont incompatibles
L’oncle se met à rire et lui dit : « Mon pauvre petit, personne n’a jamais gagné sa vie en dessinant des animaux, il faudra que tu trouves autre chose. »
Walt fut accablé par cette remarque et il ne dit plus rien.
Plus tard, lorsqu’il eut créé la Walt Disney Company, il mit en place un système de management qui éviterait toujours ce type de situation.
Il analysa l’être humain. Il y a trois sortes de personnes, et ces personnes, ça peut être nous face à diverses situations : le (...) la suite est réservée aux membres accompagnés, pour activer votre accès membre, passez par ici. Déjà membre accompagné ? Connectez-vous dans le menu du site (en cas de souci, voir la FAQ).