Moi, faire l’école à la maison ?


Moi, faire l'école à la maison ?

Moi, alors qu'il y a l'école ? 

Est-ce que je peux ? Est-ce que cela nous concerne ?

Nous allons voir que oui, sauf cas ​rares, dans les pages suivantes.

Tous les enfants de la maternelle au Bac peuvent faire l'école à la maison, que ce soit en France, en Belgique, en Suisse, au Québec ou ailleurs. Et tous les parents peuvent faire l'école à la maison sans grande difficulté.

​Mais, d'abord, pourquoi faire automatiquement et sans y penser quelque chose qui est prévue par la société ? 

Alors, c'est vrai qu'on n'y réfléchit pas ​plus que ça au début; et puis une responsabilité en moins, ça nous semble moins de travail. Mais le problème, c'est que ça nous fait perdre une liberté, des capacités.

C'est là que l'on commet ​la première erreur: tout ce que nous ​ne faisons pas, tout ce que nous faisons faire par d'autres, nous en perdons le savoir-faire, et ​nous en perdons la maîtrise. Vous avez par exemple des milliardaires qui à l'âge de 70 ans n'arrivent plus à enfiler une veste seul parce qu'on les a toujours aidés à le faire. ​

Vous ne faites pas faire votre sport par quelqu'un d'autre, n'est-ce pas ? Ce ne serait pas dans votre intérêt du point de vue de la santé.

​On a délégué ce qui nous appartenait. Ce qui ne nous a pas créé une liberté, mais une dépendance. Qui nous coûte.

Parfois, on tombe par terre, tellement des évidences ont disparu. L'école est tellement éloignée de l'essentiel qu'on ne sait plus quoi dire. ​La chose la plus FONDAMENTALE ET IMPORTANTE​, la voici:

Avant de parcourir ce site, nous vous indiquons qu'en vous inscrivant, vous recevrez tout.

Ce qui suit et l'ensemble des pages accessibles par le menu sont ​destinées aux personnes qui veulent en savoir plus tout de suite.

Allons vers le pas à pas en cliquant en bas de chaque page:

  • Bonjour,
    Journaliste pour le magazine Biba, je prépare un article sur l’école à la maison. Je me demandais si vous accepteriez de répondre à mes questions ? Je vous remercie. Anne

  • Bonjour, j’ai lu pas mal de chose très intéressante et merci pour tout vos conseils. J’ai une fille de 12ans qui doit passer en 6éme. J’ai deux choix qui s’offre a moi avec lavis du dasen, ou libre. Mais je n’ai pas vu encore larticles ces le CNED. S’il vous reste du temps pour m’aider car je suis un peu perdu quand on ne connait pas touts les droits que nous avons , si il y a d’autre enseigne merci de prendre le temps de me lire merci Rémy Cécile

  • Qui que vous soyez dites vous BIEN que l’endroit où vous vous trouvez et les “erreurs” que vous pourrez faire de bonne foi peuvent torpiller l’aventure si géniale de l’école en famille. Suivez Rémy et Cécile et souvenez vous en + de deux choses. NON l’éducation nationale n’est pas bien disposée envers vous et il faut vous armer pour supporter une entrevue tendue par an. Si vous avez suivi correctement le programme d’un cours de qualité et les conseils de Rémy et Cécile, cela va se passer bien. Par contre soyez TRES attentifs aux médecins autres que le généraliste de famille, le dentiste etc… Sutout tenez vous LOIN des CMPP et autres “agents sociaux”. Pour avoir commis la SEULE erreur de consulter une structure et de ne pas accepter les traitements – d’après le doc elle était autiste et devait être placée sous neuroleptiques) j’ai traversé une année d’enfer devant le juge des enfants qui béat tout en critiquant tout et n’importe quoi s’est contenté de ne pas ordonner de suivi éducatif ma fille étant “surdouée”. Conclusion, derniers mails postés depuis la France, je n’e peux plus d’être pistées par des individus incompétents, prétentieux que ma fille a fini par détester. Alors si partir à l’étranger vous semble (et je le comprends très bien) impossible, SUIVEZ à la lettre les conseils de ce site.

    Bien amicalement

    • Un espace virtuel dédié à l’autisme et pas que, des chevaux ” guérisseurs de l’âme ” … pour vous servir avec coeur : anthropopedagogie.com. C’est la fraternité qui sauvera la liberté !

    • Bonjour, nous répondons largement à cette question, regardez dans le menu, Colly. Beaucoup de mamans s’y mettent depuis leur maison, avec notre aide, c’est tout de même bien plus intéressant. A très vite.

  • Bonjour mon enfant est en CM2 est souffre de constipatconstipation grave depuis son entrée en maternelle.Il adore étudier mais sa constipation est incomprise a l école lors de crises où il ne peut s’y rendre sans gêne et reproche et se sent très gene de fuites..il pleure et veut apprendre a la maison mais l école nous dit ça n empêche pas qu il y aille il se moque de la détresse de notre enfant emotif stressé par ce qu il ne comprenne pas sa détresse et se replie ..nous avons peur que si nous demandons l école a la maison une assistante sociale puisse venir et nous le retirer? Nous ne savons plus quoi faire pour nous démarche sans avoir peur des conséquences

  • Bonjour! Je demeure au Québec, ma fille de 12 ans vit présentement une très grande anxiété causée par l’école, j’avoue que de puis son entrée à la maternelle elle n’a jamais aimé aller à l’ecole! Bref depuis janvier dernier nous vivons l’enfer elle a maigri de 5 kilos, elle s’endormait très tard, p,eurait tout le temps! Nous avons consulté plusieurs spécialistes et la directions évidemment tous sont du même avis ne pas cristalliser sa peur d’aller à l’école, donc depuis ce temps on vis l’enfer, je devrais dire elle vit un terrible cauchemars! Moi et mon mari avons pensé lui faire l’ecole à la maison mais tout le monde est sur notre dos ! La là pédopsychiatre lui a donner de la médications pour gérer son stress et malgré cela il faut qu’elle augmente la dose car ce n’est pas mieux à part que notre enfant est drogué Je chercher désespérément de l’aide car je crois que l’enlever de l’ecole me redonnerais ma petite fillle d’avant!! Mais comme vous le mentionnez si bien plus haut je me pose tous ces questions ! Merci une maman qui a très mal de voir sa fille comme ça

    • Bonjour Martine, dans la fenêtre de recherche, tapez “attendre”, vous trouverez ceci: https://l-ecole-a-la-maison.com/arretez-dattendre/#.Wh0wNOdpGHs
      Vous devez la reprendre immédiatement, c’est votre devoir et même votre obligation car vous êtes tenus d’assister une personne en danger, qui plus est dont vous êtes responsables et tuteurs. L’administration ne pourra en aucun cas y redire. “Nous avons consulté plusieurs spécialistes et la directions” Temps hélas perdu: la souffrance est là et ils ne l’arrêtent pas. Le “spécialiste” va examiner votre fille au lieu d’examiner l’école où se situe le problème.
      “La là pédopsychiatre lui a donner de la médications pour gérer son stress” Des anxiolytiques, probablement, autrement dit néfastes pour le cerveau.
      Reprenez-la sans attendre ! Regardez aussi cela: https://l-ecole-a-la-maison.com/la-phobie-scolaire-que-faire-que-croire-video/#.Wh019edpGHs

  • bonjour je me présente muriel maman de 2 enfants de 4ans et 8 ans je viens par ce petit mot dire merci à remy et cecile car le jour de mon anniv j’ai eu droit à un mot qui disait je cite maman tu es trés gentille et nous sommes trés heureux de faire l’ecole à la maison avec toi

    • Bonjour Lange, voyez le menu kit, chapitre coût. Pour les heures, idem, voyer les questions relatives au temps.

  • bonjour je suis en 3ème et pour l’année prochaine j’aimerais faire l’école à la maison
    j’ai une question est-ce possible de faire un bac pro accueil en faisant l’école à la maison ?
    Merci

  • Bonjour Rémy et Cécile.
    Je descolarise ma fille en ce1 à la fin de la semaine pour cause de phobie scolaire, ainsi je souhaiterais prendre contact avec vous en urgence afin de l’accompagner le mieux possible dans cette nouvelle étape.
    J’ai consulté plusieurs fois votre site qui est une vraie caverne d’Ali Baba ( merci pour votre générosité et tout vos partages ) mais j’ai un peu de mal à prendre une décision seule quant à l’inscription, pas forcément hésitante mais plus comment/que choisir ?
    J’attends de vos nouvelles.
    Avec tous mes remerciements.
    Axelle

    • Bonjour Axelle, bien reçu, allez dans la recherche du site et copiez-collez “phobie scolaire”, dans un premier temps, ensuite voyez “vrai-faux”, qui vous montrera qu’il n’y a pas urgence (pas de délai de 8 jours). Cela déjà vous déstressera. On peut se parler ensuite, vous nous ferez un email.

  • Bonjour Rémy et Cécile!

    Je voudrais faire l’école à la maison à mon enfant (CP); mais j’ai
    peur que le papa ne soit pas OK. ….

    • Bonjour Stéphanie, pour cette question, voyez “Moi, faire l’école à la maison” et pages suivantes, jusqu’à la conversation avec le conjoint.

  • bonjour Rémy et Cécile je suis perdu dans votre site. En fait, je cherche les cours de la classe de 4ème mais je ne sais pas comment y accédé malgré la lecture de “moi, faire l’école à la maison ? S’il vous plaît aidez moi.

    • Bonjour Grâce, connectez-vous comme membre pour accéder à la liste des meilleurs cours du monde et aux codes de réduction.

  • Bonjour Cécile et Rémy,
    Je connais votre site et votre travail depuis que mon fils a commencé l’école en grande section – on l’ai gardé à la maison avant vus que ce n’était pas “obligatoire”- aujourd’hui il a 11 ans et le confinement m’a permit de concrétiser ce qui est toujours resté dans un coin de ma tête : l’école à la maison. Ce moment particulier a remit au centre les priorités que sont mon bien-être, celui de mon enfant et le fait qu’il ne vont pas l’un sans l’autre. Ceci a remit au centre de mes questions le fait que je souhaite le meilleur pour lui, que déléguer et remettre mon pouvoir au mains de personnes qui n’agissent pas au service de la vie est hors de toutes mes convictions. Mais je suis face a mes peurs et je ne veux pas agir à partir de ce lieu, donc merci pour votre travail, merci pour ces quelques vidéos d’introduction qui sont déjà beaucoup. Toute ma gratitude pour le travail entrepris depuis ces années de diffusion et de soutien concret aux parents. Je dois encore surmonter quelques barrières (surtout en moi) pour avoir confiance, confiance que nous, parents, sommes les mieux placés pour offrir le meilleur à notre enfant et plus largement offrir au monde la personne pleine de ressources, d’inventivité, d’élans, de créativité et de beauté singulière qu’il est. Le monde a besoin de renouveau, d’adultes épanouis, responsable, aimants et créatifs. J’en suis persuadé. Merci.

  • Notre enfant à fait des grands progrès incroyable!!! MIRACLE!!!
    C’est bien dommage, que je ne vous connaissez pas avant.
    Je vous remercie pour tout ce que vous faites et merci d’avoir parcouru, tout ce que vous avez parcouru. Merci beaucoup!!!! Merci de la CONFIANCE, que vous nous accordez !

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    s2Member®
    >