Protégeons l'enfant et l'ensemble familial de la colère et de nos dérapages.
L'enfant et l'inévitable colère: quand on dérape carrément
Il y a des moments, comme ça, où ça ne passe pas du tout.
Soyons francs et franches. Certains jours, on les étranglerait. Ils sont (ou il est, ou elle est) vraiment insupportable(s). Ils risquent leur vie, mentent, cassent, salissent... Des démons. On ne sait pas ce qu'on ferait.
Et souvent, les cris viennent. Pas un peu. Vertement. Des mots pas jojos sortent tout seuls. Après, on est ennuyé, on a du remords. N'empêche qu'entre-temps, l'enfant s'est un peu calmé, comme quoi, ça marche peut-être quand même un peu. Mouaif...

D'abord, vous savez maintenant qu'il y a des raisons à son attitude. Même une maladresse dit quelque chose. Si vous répétez tous les jours à votre enfant qu'il est maladroit, soyez tranquille, il va casser tout ce qu'il va toucher. Car l'enfant devient en partie ce qu'il entend toute la journée.
Votre colère a marché, sur le coup. L'enfant a obtempéré. Le souci, c'est qu'il n'est pas plus obéissant le lendemain. La pause a été de courte durée.
Le souci encore plus sérieux, c'est que tout est confus dans votre esprit, vous ne savez pas vraiment ce que vous avez fait, ce que vous avez dit, ce que vous allez faire.
L'enfant et l'emportement: retrouvons nos sens
Première étape, retrouvons nos sens, maîtrisons notre colère. Si vous le pouvez. Si vous ne le pouvez pas, il y a des trucs. Car la colère n'est pas si mauvaise que ça.
Il est naturel de se fiche en colère et c'est parfois excellent. Une bonne et sainte colère, rien de tel pour vous défouler. D'ailleurs, ça vous arrive tout le temps. Malheureusement, ça tombe sur un enfant. On ne peut pas se permettre ce genre d'exploit avec son banquier ou l’inspecteur des impôts qui le mériteraient 100 fois plus. Idiot, ça: on s'en prend à un enfant qui mérite beaucoup moins notre colère que des tas de gens à qui on fait des risettes.
On va prendre les choses méthodiquement
Oui, vous avez besoin de vous défouler. Vous allez donc vous le permettre. Mettez-vous en colère si vous en avez besoin.
Mais plutôt quand vous êtes seul(e). Lâchez-vous, évitez les mots excessifs bien sûr, qui sait, vous pourriez le (...) la suite est réservée aux membres accompagnés, pour activer votre accès membre, passez par ici. Déjà membre accompagné ? Connectez-vous dans le menu du site (en cas de souci, voir la FAQ)