ATTENTION: sur ce site, tout reste vrai pour ce qui concerne l'école à la maison , mais pas pour l'Instruction en famille. Sur ce sujet, les dispositions légales ont changé. L'Etat tente d'abolir l'école à la maison et l'instruction en famille en imposant une demande d'autorisation (d'ailleurs illégale). En fait, il n'y est parvenu que partiellement.
Il y a un régime d'autorisation pour l'IEF, pas pour l'école à la maison, et nous vous expliquons pourquoi.
Cette nuance étant cruciale, nous n'avons pas modifié tout le site. Ainsi, quand vous lisez sur notre site "vous n'avez pas besoin de demander l'autorisation", ce n'est vrai que pour l'école à la maison. Pour l'Instruction en Famille, il faut une autorisation. Si c'est cette question seulement qui vous intéresse, allez ici:
On se demande souvent quel est le niveau des enfants qui font l'instruction en famille : ont-ils vraiment un meilleur niveau ? Oui, car les meilleurs résultats de toutes les études le confirment: scolairement, et même plus tard professionnellement, les enfants de l'école à la maison sont devant ! C'est pourquoi l'école à la maison décroche le Trophée du Meilleur Niveau scolaire !
Si c'est le niveau de l'école qui vous inquiète, c'est ici.
Si vous pensez que la loi permet à l'inspecteur de remettre votre enfant à l'école en cas d'échec de votre manière de faire, c'est ici.
Aujourd'hui, nous commençons par vous montrer le premier bulletin scolaire de notre fille Victoire. Ensuite, un document.
"Ces enfants vous déclasseront". C'est le titre de cette image parue dans un nouvel article qui s'intéresse au poids de l'école à la maison aux USA. Ces enfants qui font l'école à la maison obtiennent de meilleurs résultats et c'est désormais incontestable.
Le niveau des enfants qui font l'instruction en famille est tout simplement meilleur
Ces résultats ont été rendus possibles par la comparaison entre enfants issus des deux types d'enseignement, après que les enfants qui font l'école à la maison ont été évalués par le système public.
Le premier bulletin scolaire de notre fille Victoire à son retour à l'école, est éloquent:
L'établissement en question est excellent.
Mais un bulletin ne suffit pas. Nous avons donc cherché à en savoir davantage et nous avons découvert des études. Elles existent, les voici. Au vu de ces résultats, nos enfants s'intègrent évidemment mieux dans la vie professionnelle et sociale, comme nous l'avons vu par ailleurs.
Cette image l'illustre. Suivez le lien pour écouter l'interview intéressante que voici.
On note en passant que les familles qui font l'école à la maison ont plus d'enfants en moyenne.
Le débat est clos.
Un meilleur niveau qui gêne
D'autant que l'on apprend que l'Education nationale française élimine d'office et secrètement les (excellents) résultats des enfants passant le Bac en ayant fait l'école à la maison, car ils ne sont "pas parlants" à son avis. L'année dernière, une fois de plus, les meilleures places étaient occupées par des enfants qui font l'instruction en famille. Ces résultats en haut du palmarès gênent quelque peu le ministère qui voit d'un mauvais œil cette réussite alors qu'il tient toujours à "arracher l'enfant à sa famille" comme disait le très "fraternel" Vincent Peillon...
Très étonnant, ce silence des médias. Il est vrai que l'Education nationale (EN) est une corporation puissante qu'on ne veut pas chatouiller.
Maintenant, s'il est établi que les enfants qui font l'école à la maison ont un meilleur niveau, il reste à savoir également si le niveau scolaire est un critère réellement pertinent. Car jusqu'à présent, il ne prend pas en compte le plaisir de l'enfant à apprendre.
Aussi, l'enfant devenu étudiant pourrait voir son niveau s'effondrer si le plaisir n'y est pas, s'il a appris à obtenir des bonnes notes dans un cadre donné, sans motivation de sa part. C'est là un critère bien pus important, non seulement pour nous, mais pour toute l'immense communauté des chercheurs et des pédagogues.
C'est sur cela que nous travaillons aussi sur ce site.
Intéressons-nous aujourd’hui à l’endroit où vous allez travailler avec votre enfant, la salle de travail. Ce sera le salon ou la cuisine, c’est-à-dire 9 fois sur 10 la salle commune, où vous serez le plus souvent. On évitera la chambre de l’enfant bien sûr, car on distingue lieu de cours et espace personnel mais on
Votre santé aide votre enfant Rappelez-vous que votre santé aide votre enfant. Essayez de consacrer un peu de temps à ces questions, votre santé est au cœur de tout ce que vous ferez pour votre enfant. Votre moral, votre dynamisme, votre positivité en dépendent. Les siens aussi. Se coucher tôt Se coucher tôt et bien
Sur cette page, nous désossons 17 rumeurs, balivernes ou désinformations. C’est un ensemble de rumeurs, appelées maintenant fake-news, et qui ressemblent plutôt à une vaste campagne de désinformation. Il n’y a aucune raison d’avoir peur. Avec ce que vous trouverez ci-dessous, vous saurez désormais distinguer le vrai du faux dans ce que vous dit l’administration,