Vos avis sur les cours par correspondance


Voici les avis des parents sur les cours par correspondance,

Pour voir LES COURS et LES AVIS sur (...) la suite est réservée aux membres accompagnés, pour activer votre accès membre, passez par ici. Déjà membre accompagné ? Connectez-vous dans le menu du site (en cas de souci, voir la FAQ)

Bonjour, je suis Oriane

Ce site est très complet et vous semblera même trop fourni. Pas d'inquiétude !

Nous vous enverrons tout ce qu'il faut savoir, jour après jour. Il vous suffit pour cela de vous inscrire. En revanche, si vous cherchez une information immédiatement, fouillez le menu "Kit démarrage" ou tapez le mot dans la recherche.

Pour finir, les familles ont besoin de ce blog pour sortir du système, soutenez-le !

  • Bonjour Remy et Cecile,
    J’ai opté pour CX4, plus par obligation que par choix… Le programme diffère en effet du programme de 3eme en France. je suis perdue du coup, je ne vois pas trop comment l’utiliser… Je prends les modules qui correspondent et on envoie des devoirs pour ceux là et on ignore ceux qui ne concerne pas le programme Français? A l’aide…

    • Rémy et Cécile dit :

      Bonjour Yannick, utilisez CX4 en fonction de vos besoins et utilisez les cours gratuits du site pour complémenter. Mais ne vous efforcez pas de suivre le programme français, étant d’une qualité variable.

  • Bonjour Cécile et Remy,

    un petit mot sur les cours Cx4 :

    c’ est la première année que je fais l’ école à la maison pour mon fils de 5 ans. Comme il n’ existait rien pour les maternelles dans cet établissement, j’ ai choisi le CP.

    J’ ignorais comment choisir un CPC, qu’ en attendre, quel etait le niveau de mon enfant, ses capacités de concentration, ses appétits en matière d’ apprentissage. J’ ai choisi CX4 pour la raison du prix, très très modique.

    Je suis relativement déçue, les cours sont très monotones.
    Le point négatif le plus marquant pour moi est sans aucun doute le fait que les cours doivent être sanctionnés par une correction pour donner accès à la suite.
    Je trouve ça très handicapant pour une personne comme moi qui s’ en sort assez mal en informatique.
    Il m’ a fallu un temps fou pour comprendre le fonctionnement de la plateforme internet, trouver un logiciel qui me permettait (ou plutôt à mon époux) de fusionner les pages des devoirs en un seul document afin de pouvoir les envoyer…
    En revanche, je peux témoigner d’ un très bon contact avec les correcteurs. Ils sont disponibles et agréables.

    Dans le cas de ma fille de 9 ans scolarisée en CM1 l’ année passée, ces cours étaient adaptés. Ils étaient même parfois difficiles pour elle, nous nous sommes rendu compte qu’ elle présente un trouble DYS qui n’ est pas encore “étiqueté” mais au sujet duquel l’ enseignement national ne nous avait pas alerté. Je ne leur jette pas la pierre, je déplore leurs conditions de travail.

    Donc un bilan neutre pour nous 🙂

    Merci

  • Bonjour, Merci pour votre site riche en informations. Mais j’avoue être un peu perdue et j’ai peur de me tromper. Quel(s) cours par correspondance recommanderiez-vous pour mon fils (qui ne veut plus aller en cours depuis 2 semaines). Il est en classe de 2nde et bon élève. Peut-on ne prendre que quelques matières ou un programme complet (si on ne veut pas être ennuyés par l’Education Nationale). Les tarifs pour certains sont assez élevés même si je sais qu’il existe des cours bcp plus abordables. Mais les cours sont-ils de bonne qualité? Et que pensez-vs du CNED? Je vous remercie beaucoup.

    • Rémy et Cécile dit :

      Bonjour, comme vous le voyez en commentaire, nous n’approuvons pas le CNED. Nous vous proposerons bien mieux et même moins cher.

      • laetitia1908 dit :

        Bonjour,je suis dans le même cas que ce Monsieur, et malgré le tour d’horizon je ne sais toujours pas quoi choisir pour mon fils ….CX4 semble très séduisant mais tellement cher..De plus pour obtenir un certificat de scolarité il faut prendre le pack au complet,et je ne vois pas vos réductions!?

        • cecileetremy dit :

          Oui, ils se trouvent dans la liste des cours recommandés, Laetitia.

  • Bonsoir,

    Je remets ici mon témoignage sur le cours CX11 ne sachant pas s’il a été effacé ou non lors de la validation la dernière fois.

    Nous utilisons ce cours depuis deux ans maintenant, aujourd’hui pour une classe de 7ème (CM2), 4ème et Seconde, classes complètes pour les trois.

    Le rythme est soutenu à raison de trente devoirs par an et par matière, soit une série complète par semaine, emploi du temps fourni pour chaque classe. Effectivement cela peut paraître très lourd, enfin pour nous, mais je dois avouer que les méthodes classiques, le contenu et l’exigence ont poussé les miens à fournir un travail plus rigoureux et régulier. Nous avons un trimestre de retard pour diverses raisons, et le cours a été très compréhensif.

    Les leçons vont à l’essentiel, prennent peu de temps par jour, tout est réparti au jour le jour en primaire, l’enfant n’a plus qu’à suivre le fascicule avec l’aide de maman ou papa. Corrigés parents fournis à part.
    Les textes choisis pour l’orthographe, la récitation ou l’étude de texte le sont avec soin, un cours où le français retrouve ses lettres de noblesse.

    Autre point et non des moindres : la littérature et l’histoire sont abordées de manière chronologique! Je n’y croyais plus mais si, c’est bel et bien vrai.

    Les maths sont de bon niveau voire très bon, ancien programme dans la veine des Lebossé Hémery pour les connaisseurs, donc en avance sur le programme de l’EN.

    La géographie aurait bien besoin d’un dépoussiérage, mais rien d’insurmontable. Beaucoup de cartes à réaliser et de recherches.

    Le cours de doctrine, obligatoire, nous a beaucoup apporté en terme de culture général.

    Les cours de langues vivantes sont intéressants, fichiers audio MP3 fournis, approche littéraire et culturelle agrémentée de points de grammaire. Extraits d’oeuvres classiques tels que The Little House de L. Ingalls Wilder, des poèmes et non de Pop culture. De courtes leçons pour les petites classes qui s’étoffent au fil des années. Notre fille a fait de gros progrès si bien qu’elle peut désormais rejoindre ses frères dans les apprentissages bilingues sans mon aide.

    Enseignement du Latin et du Grec ancien de qualité qu’il est facile de complémenter avec Petitmangin, Scodel pour le grec et toutes sortes de ressources disponibles gratuites ou très abordables.
    Sans supplément d’€uros!

    Alors évidemment, tout y est vu, compris et transmis selon la foi catholique, un frein pour nombre de familles sans doute mais pour nous un choix du coeur pour ce CPC qui associe connaissance, valeurs et bienveillance (la vraie), qui sait tirer ses élèves vers le haut.
    Les correcteurs se montrent de bons conseils et même s’ils ne laissent rien passer, leurs remarques sont justes et permettent de progresser.

    Prévoir un budget copies double, papier calque et enveloppes!

  • anitaflavio dit :

    Bonjour, je viens de lire tous les commentaires. Rien ne semble correspondre à mon fils qui est en rupture totale avec l’école et a un niveau très faible. Il est sencé être en 5ème, pourtant, il n’a pas le niveau. Je suis perdue. Que me conseillez-vous ?

    • cecileetremy dit :

      Bonjour Anita, nous allons vous inviter à changer de raisonnement: ce n’est pas à votre enfant à s’adapter à un niveau, c’est le niveau qui va s’adapter à lui. On va repartir de là où il en est vraiment. Cas très fréquent rassurez-vous. Dans la fenêtre de recherche tapez “niveau”.

  • Séverine dit :

    Bonjour Cécile et Rémy,
    Nous avons choisi le CX10 pour cette première année qui répond à nos critères et le contact a été très agréable.
    Nous avions hésité avec un autre établissement mais celui ci nous semble plus accessible pour son CM1.
    Merci pour vos articles et merci aux parents de partager leurs avis.

  • Bonjour Rémy
    Je suis perdue pour avoir accès au cpc il faut payer l accompagnement complet au moins c est ça j ai peur de prendre l accompagnement complet et d n avoir pas accès de budget pour payer les cours peut on avoir les tarifs des écoles cpc pr faire le calcul total merci remy

    • cecileetremy dit :

      Bonjour Kryss, voyez dans le menu “moi”, la crainte de ne pas avoir d’argent. Non seulement cela coûtera peu mais on gagnera de l’argent par rapport à votre situation actuelle.

    • bonjour,
      je suis exactement dans le meme cas; ça serait bien de dire que pour avoir un certificat de scolarité il faudra payé un cours complet qui coute a peut près 700 euros par enfant;;;; on fait comment quand on en a 6 et qu on a déjà payé l accompagnement????

  • Bonjour Rémy je suis confuse l accompagnement 1 sem 1 mois 6 mois fait il parti de l accompagnement complet svp merci

    • cecileetremy dit :

      Bonjour Kryss, oui, ce sont des fractions de l’accompagnement d’un an.

  • Bonjour,
    Je voulais vous donner mon retour sur le cours CX1. J’ai souhaité y inscrire mes enfants pour l’année prochaine et j’ai eu de sacrées surprises.
    A la suite d’un entretien oral, la conseillère voulait faire redoubler mon fils. Nous avons préféré l’inscrire dans son niveau et nous avons reçu 15 jours après le paiement de notre acompte, un mail nous annonçant que suite au nom respect de leur avis les devoirs de notre fils ne seraient pas corrigés.
    Il semblerait donc que ce cours impose le niveau que vous devez suivre. Et ils ne vous le disent jamais lors de l’entretien. Est-ce pour avoir un meilleur taux de réussite ?
    Je suis choquée de telles pratiques et j’attends toujours d’être remboursée…

    • cecileetremy dit :

      Oui, nous constatons aussi une dérive de ce cours qui n’est plus ce qu’il était. Nous espérons qu’il redressera la barre. Cette attitude est une violation du contrat, vous pouvez donc exiger un remboursement, tout en lui précisant que le choix du niveau vous appartient strictement selon la loi.

  • vanessa Desmares dit :

    Bonjour , je suis en train de finaliser l’inscription au C 4 , pour le certificat, mais là je comprends pas tout, alors je sollicite votre aide . Ils posent une question qui est ” Êtes-vous dans l’une des conditions d’exemption du droit d’inscription ? ” Dois-je mettre oui ou non ?
    ils demandent aussi “Expliquez les raisons de vos choix, quels sont vos objectifs de formation ?” que répondre à ça ? Car dans leurs informations ils disent :
    L’inscription aux cours d’E-learning ne dégage pas l’élève de l’obligation scolaire. Néanmoins, un mineur peut être inscrit à E-learning pour suivre l’un ou l’autre cours en complément du programme suivi dans une école en tant qu’élève régulier ou parce que pour diverses raisons, il n’a pas la possibilité de fréquenter un établissement d’Enseignement (hospitalisation, résidence à l’étranger,…). Cependant pour qu’un mineur puisse satisfaire à l’obligation scolaire par le biais de l’enseignement à domicile ou assimilé, une déclaration doit être transmise au service de l’Enseignement à domicile avant le 5 septembre au plus tard. La seule exception à cette date concerne un mineur soumis à l’obligation scolaire venant de l’étranger et qui fixerait sa résidence en Belgique dans le courant de l’année scolaire.

    Veillez donc à ne pas confondre Enseignement à Distance et Enseignement à domicile. ”
    j’avoue que je suis assez perdu pour le coup car ceci ne concerne peut-être que la belgique mais alors comment faire ?
    Merci de m’avoir lu . Cdt.

    • cecileetremy dit :

      Bonjour, Vanessa. Pour la première question, merci de regarder sur le net, c’est relatif à la loi belge. La réponse est probablement oui.
      Le reste ne vous concerne pas étant française.

      • vanessa Desmares dit :

        Bonjour, merci d’avoir répondu. Après moult recherche j’ai trouvé ce que veut dire la 1ère question , ce sera la gratuité des cours pour un élève en cas de force majeur , documents à l’appui donc ce sera non . Comme je ne comprenais rien à leur site, j’ai cherché sur un tas de forum , tous disent que ce n’est pas reconnu par l’ IA de france , c’est très bizarre , je sais qu’il ne faut pas se fier à ce genre de forum, tout le monde peut se tromper mais ils induisent surement des gens en erreurs c’est dommage .
        En tout cas merci pour tout, votre site est une pépite , merci .

        • cecileetremy dit :

          Oui ça c’est assez amusant, il y a des gens qui ignorent qu’il y a maintenant l’Europe, ça fait juste quelques décennies… Même certains fonctionnaires et même des inspecteurs tombent sur le… fondement quand nous leur apprenons ça: “eh oui, monsieur, n’importe quel cours européen est valide en France, c’est la loi.” Leur tête est parfois assez comique. Mais on n’est pas méchants et on leur donne une chaise.

  • sunlord67 dit :

    Bonjour , nous sommes sur le cour CX4 , mes enfants l aiment bien mais leurs blocage sur les devoirs a rendre obligatoire est handicapant . Personnellement , je refuse qu il soient filmé et que leurs voies soient enregistrées , donc les modules sont bloquée dans leurs progression ce qui est de mon point de vue inacceptable car rend indisponible le reste des cours payés ( même si c est vraiment pas cher ) . Cependant le certificat d’inscription qu ils délivrent est d’une très grande utilité administrative , donc rien que pour cela c’est parfait . Le prix de cette année complète est de 27 euros par enfant . Leur plate-forme est plutôt sympa et les profs disponibles , mais bon c’est pas la panacée non plus . En complément ”officiel” c’est très bien , de toute manière les cours sont faits celons notre convenance sur un rythme de 9h 11h30 tout les jours sauf le week-end , samedi matin étude spirituelle et dimanche repos . Les après-midi sont en fonction de la météo orientée sorties , sport , activités diverses etc … Par contre concernant les psychologues et autres assitantes sociales , fuyez les comme la peste , ils ne vous apporteront que des problèmes , soyez attentif aux lois et ne lâchez rien de vos prérogatives , soyez combatif et affirmez vos droits , Rémy et Cécile sont de très bon conseil et le site de l école à la maison bien fait pour vous défendre . Nous avons eu la triplette , information préoccupante ( en cour d être réglé sans avoir vue le bout du nez d un seul intervenant ) , mairie fait ( entretien courtois et rappel a la loi devant le questionnaire brandit par la mairesse ) et dernier point sur l académie en cour de recadrage devant leurs affirmations abusives . Soyez ferme et intransigeant , et restez toujours courtois mais pas servile et surtout pas soumis cela pourrait vous coûter bien plus que ce que vous le penseriez au départ , ce ne sont pas vos amis , juste vos employés et à considéré comme potentiellement hostile , donc prévoyance est mère de sûreté . Ne faites aucun tests , et dirigez les entretiens , et chez vous absolument , sur votre territoire .

    • sunlord67 dit :

      j’ajouterais , Rémy me corrigera si j’ai tort , ne vous déplacez pas , la loi est de votre coté , c’est chez vous que le contrôle doit avoir lieu , ne lâchez rien là dessus . Refusez de vous déplacer , si ils insistent refusez sur ce motif légitime . (votre impossibilité de vous déplacer car voiture en panne )

      • cecileetremy dit :

        Oui absolument. Gardons nos sous et évitons le tribunal multi-têtes que constitue ces contrôles à l’académie.

    • cecileetremy dit :

      Merci beaucoup pour ce témoignage percutant et très concret !

  • Laurence CEYSSON dit :

    bonjour
    depuis 1 an, nous utilisons le CX5 pour le CP et le CM1 …
    Globalement, les cours sont très bien et complet = un programme “au jour le jour”(très pratique, mais prévoyant 6 heures de cours !!! je n’ai même pas essayé !), des documents complémentaires (calculs mental bien conçus, … ) . Pour cette première année d’école à la maison, dans le fond, on ne regrette pas la structure de cours fournie qui nous a permis l’apprentissage de notre nouvelle fonction de parent : professeur !
    Ceci dit = 700 euros par enfant auxquels il faut ajouter environ 200 euros (de plus par enfant bien sûr!) pour les livres !!! … je ne vous parlerai pas des nombreux cahiers, des cartouches d’encre couleur, des ramettes de papier, d’une bonne imprimante laser et donc d’un ordinateur suffisamment récent pour digérer tout ça ! prévoir la fibre (au point ou on en est, c’est plus logique pour tout télécharger) !
    Certains livres sont très bien = français, math, lecture suivi, dictée, histoire géo … pour le reste, pas très apprécié des enfants (roman, …). pour le CP, c’est ma femme qui a du déchiffrer la méthode (… j’ai renoncé, sauf pour les remplacements intérimaires – j’ai pas eu mon diplôme de CP… désolé.).
    Les livres et les cours sont très sérieux !!! un peu trop (à mon avis et celui de mon garçon) !!! on aurait aimer trouver des dessins, des histoires, des couleurs, des jeux (autre que le sudoku …), des vidéos animés qui aurais ponctuées les cours plus stricts.
    On pense à l’année prochaine … pas sûr de continuer avec CX5 … pas sûr du tout !!!
    Finalement, pour pouvoir toucher la prime de rentrée scolaire, on a déboursé près de 2000euros de cours + livres + fournitures + frais cachés … Elle nous aura couté chère, cette prime !!!
    J’étudie la méthode EAC … à voir… La “jungle” des offres est difficile à éclaircir !
    Merci bien pour votre aide (Cécile et Rémy … et tous les autres parents aventuriers !)
    Philippe

    • cecileetremy dit :

      C’est pour cela, entre autres, que nous conseillons de prendre des cours gratuits, qui sonnent aussi bien l’ARS. Merci pour l’appréciation sur ce cours !

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    La vidéo à voir avant tout ↓

    s2Member®
    >