Nous vous donnons ici la liste des meilleurs cours par correspondance.

Mais pour rappel, nous vous indiquons que pour nous, la meilleure solution est désormais de ne pas prendre de cours par correspondance. Vous avez ici le choix.

Vous devez avoir vu la page précédente Avant de choisir son cours par correspondance (CPC)


Adresses des cours par correspondance : le palmarès

Évidemment, vous ne verrez pas la liste ci-dessous sans être connecté.

Nous vous donnons ici la liste des meilleurs cours par correspondance.

Mais pour rappel, nous vous indiquons que pour nous, la meilleure solution est désormais de ne pas prendre de cours par correspondance. Vous avez ici le choix.

Vous devez avoir vu la page précédente Avant de choisir son cours par correspondance (CPC)

Adresses des cours par correspondance : le palmarès

Évidemment, vous ne verrez pas la liste ci-dessous sans être connecté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci pour ces infos! Que pensez-vous des cours d’Histoire- Géographie (CX1)? Au niveau du programme et de la pertinence? Ont-ils besoin d’être complétés? J’ai pris contact avec eux, et ai eu un bon accueil. Apparemment, le niveau est assez élevé mais avez-vous pu comparer? Avez-vous des retours?
    Je vous remercie pour vos réponses

  2. le cned belge (fédération Wallonie-Bruxelles enseignement à distance) a déménagé :
    rue Adolphe Lavallée, 1
    1080 Bruxelles

    Je m’y suis inscrite à des cours de latin pour « dérouiller » un peu mon cerveau.
    Cordialement

  3. Merci pour cette liste, savez vous si une de ces écoles est orientée Steiner ou Montessori. Merci d’avance ! bonne soirée

  4. bonjour, je cherche des cours ou méthodes en anglais pour le lycée en particulier : mon fils est en 1e et le niveau en anglais est lamentable ; nous n’avons pas les moyens de l’envoyer dans ses séjours linguistiques hors de prix. Avez-vous des pistes?

    1. Oui, nous en parlons, d’abord, vous avez un outil de premier plan: Skype. Ensuite, regardez sur la page des livres (menu).

        1. Yes, Skype. Il n’y a rien de préférable à la pratique. Rien. Donc Skype est un outil exceptionnel pour ça.
          Pour la page des livres, nous pensions qu’il y en avait un en anglais et en effet ce n’est as le cas ! Nous allons donc nous mettre en chasse mais en attendant, Assimil a toujours été de très bonne qualité et de très bonne méthode, avec son principe de double vague. On le trouve d’occasion mais prenez-en un en très bon état pour ne pas décourager l’apprenant.

    2. Bonjour,
      Il me semble que sur internet, il y a des sites gratuits et de qualité, par exemple Duolingo (plus ludique) et Mosalingua (qui utilise une technique avancée pour faciliter la mémorisation). Il y a aussi Rosetta Stone, mais il est payant.
      Certains sites devraient permettre à votre enfant de travailler sa prononciation. Du temps de mes études (il y a 20 ans déjà), nous travaillions en labo de langues avec des micro-casques… et le logiciel était plutôt exigeant.
      Bref, sur internet, vous devriez pouvoir trouver de l’aide.
      Cordialement,
      Patricia

  5. je cherche aussi pour mon autre fils des cours ou méthodes pour « réapprendre » à lire : il est en 3e et nous sommes confrontés aux dégâts de la méthode globale. Comment rattraper ça?

    1. C’est tout un travail. Ce n’est pas trop tard, mais nous ne pouvons que vous recommander de vous inscrire.

      1. bonjour. Je suis déjà inscrite. Pour l’instant, je ne prévois pas de « sortir » mes enfants de l’école en accord avec mon époux.. Mais je voudrais palier à qq manques détectés. Sur les livres conseillés, « Bien lire, bien écrire » semble répondre à mon besoin ; qu’en pensez-vous?

        1. Alors les conversations avec lui vont être importantes.
          Pour “Bien lire, bien écrire” (CX16), nous le recommandons.

  6. Bonjour,

    Merci pour l’article enrichissant. Est ce qu’il nous est possible d’inscrire nos enfants au cned belge ? Est ce que cela considéré comme une inscription à un cours par correspondance ? Nous souhaitons déscolariser notre fille pour l’inscrire au cned français à la rentrée 2014 en classe de 6eme. Mais vu le prix du cned belge si cela est accepté en France comme un CPC alors il n’y a pas photo.
    Merci par avance.

  7. Moi aussi j’aimerais avoir des retours sur les cours (CX10) ?? des avis ??? merci

  8. Bonjour!
    j’ai découvert votre site hier et je suis bien contente de trouver des conseils pour la scolarisation à domicile que nous avons décidé pour notre 3eme fille dés la « rentrée » 🙂 et vous en remercie.
    cependant, angoissée quant au contenu et au suivi d’un programme j’ai vraiment besoin du soutien d’une formule de cours par correspondance. Je ne m’étais adressé qu’au CNED jusqu’alors, mais me rend compte qu’il y a d’autres organismes….auxquels j’ai donc adressé des demandes d’informations (CNED belge et CAF). Que pensez vous de ce dernier organisme d’ailleurs? je n’ai cru voir aucun commentaire: (CX2). ? Je suis un peu perdue maintenant que j’ai découvert toutes ces possibilités…..Merci d’avance!!

    1. Prenez votre temps Florence, nous avons fait une page où vous trouverez les meilleures adresses, regardez dans le menu. Nous vous enverrons tout le nécessaire jour après jour si vous vous inscrivez. Amitié.

    1. Oui, bien sûr, Candice, le système est européen maintenant et une scolarisation vaut partout.

  9. Bonjour, je suis à Madagascar et cherche à monter un institut qui fera des cours par correspondance en électronique, je souhaite avoir des partenaires pour ce projet pour les jeunes en manque de niveau et qui possède beaucoup de potentiel. Merci d’avance.

  10. Bonjour je découvre votre site avec beaucoup de bonheur car vous avez répondu à toutes les questions que nous nous posions. Nous vous en remercions infiniment. Pourriez vous nous dire si les cours belges sont avec certificat de scolarité valables en France? En vous remerciant pour tous les sujets abordés et les réponses diffusées. cordialement.

  11. merci de votre réponse rapide.
    donc, si j’ai bien compris, désolée si je vous demande confirmation, j’inscris mes enfants sur les cours belges, je reçois les premiers cours et je procède au paiement, je reçois des attestations d’inscription (je crois qu’ils appellent cela comme ça), je les transmets à la Mairie et à l’Academie. je ne préviens pas la directrice de l’école de mes enfants et je complète les cours reçus par différents supports. c’est bien cela? cordialement.

    1. Nous ne sommes pas très partisans en fait. Il y a beaucoup mieux pour le même prix.

  12. Bonjour,

    D’abord, merci pour votre site qui est vraiment très utile! Mes enfants sont dans une école en immersion anglais-français à Bruxelles, et il me semble que le niveau de français est très bas (rien au CP, et à peine 2 heures en CE1), et je pense m’en charger moi-même à la maison. Que pensez-vous du cours (CX1), qui m’a été très chaudement recommandé?

    1. Bonjour Soline, regardez dans le menu la liste des cours que nous recommandons. 🙂

  13. Les cours (CX12) ne sont qu un cours de soutien. Ils n’offrent pas de scolarité complète ni ne donnent de certificat de scolarité.

  14. Sauriez-vous me comparer le (CX11) et l'(CX15)? Je n’arive pas à faire mon choix.
    Merci.

  15. Bonjour, je voudrais savoir s’il n’est pas trop tard de s’inscrire dans un organisme tels que « cours (CX13) ou cours (CX8) » ? Merci.

  16. Bonsoir ,
    je voudrais savoir votre avis sur l École Par Corespondance((CX15)) . En fait, j ai vu qu elle a une section enfants précoces. D’ après vous (CX1) a un très bon niveau. Je crains que celà ne convienne pas à mon fils de 7 ans en ce2 .C’est un enfant précoce. Il a un niveau de cm1 en math mais en français un niveau ce1.Quel choix serait-il judicieux? (CX1) ou (CX15)?

  17. Bonjour.
    je découvre votre site avec grand intérêt . Quel travail pour les parents qui se lancent dans cette belle aventure qu est l école à la maison.
    En allant ici et là sur votre site j aimerai savoir si je dois être abonnée pour avoir accès à la liste des  »
    Les cours par correspondance et autres adresses utiles »?
    merci!

  18. Bonjour, je suis à la recherche d’un programme secondaire au Québec ,qui sera reconnu par la c scolaire du Québec. Es-ce -que le programme Belgique est reconnu au Québec. Merci

    1. Bonjour,
      A mon avis, il vaut mieux directement s’adresser aux institutions québécoises.
      Cordialement,
      Patricia

  19. Bonjour,
    serait-il possible d’avoir un retour sur les cours (CX6)?
    La qualité justifie-t-elle le prix très élevé ?
    Merci d’avance !

    1. Oui, nous donnons le classement à nos abonnés. Pensez à vous inscrire sur le site. Amicalement

    2. Je suis une enfant d’hattmer (années 1970/80). Les cours étaient tristes, élitistes, très efficaces. Ma fille a fait tout le primaire avec une équipe qui n’existe plus aujourd’hui ET QUE JE REMERCIE pour tout ce qu’elle a apporté. Aujourd’hui l’établissement a perdu son âme et le seul nom quelque prestigieux qu’il soit vit sur les lauriers d’autres éducateurs. Je figurai sur les « anciens d'(CX6) » j’ai exigé d’en être retirée, je suis le produit d’une équipe pédagogique qui n’existe PLUS. Se targuer du succès des « anciens » y compris Jacques Chirac par exemple est un vol moral. A mon sens les prix n’ont plus de connexions avec les services rendus.

      Bon courage

      Bien cordialement

  20. Je suis effrayée par les tarifs. Je ne suis pas sûr de pouvoir supporter le cout de ces scolarités par correspondance. J’ai trois enfants, le petit dernier ne rentre au CP qu’en 2019. Mais même pour deux, le cout est énorme pour mes épaules… Je serai tellement malheureuse de passer à côté de notre projet pour une question matérielle… Quelles sont mes solutions ?!!

      1. Bonjour Rémy et Cécile dans la même situation que Cécile mais avec un enfant de plus, un au cm1 le deuxième en 5 eme et la dernière en 3 eme cela me couterai énormément cher et je n’arrive pas a trouver pour des cours complets à des tarifs raisonnable si vous pouvez me guidez, jai bien regardé tous ce que vous proposez mais je suis perdu(niveau financier) .pouvez vous m’aider pour 3 enfants.
        Cordialement.
        Nathalie

        1. Bonjour Nathalie, ne craignez pas, vous dépenserez CE QUE VOUS VOUDREZ, dans le respect des obligations scolaires et légales.

  21. pouvez m envoyer une documentation, car je voudrais donner des cours a la maison pour mon petit fils de 14 ans qui a des gros problème scolaire merci de me répondre le plus rapidement et j ai peur qu il soit descolariser

      1. bonjour alors moi je tiens a vous remercié pour tout et je me suis inscrit sur votre site donc je peut recevoir les papiers pour inscrire mon enfant merci beaucoup

  22. Question: existent ils des CPC bilingue? Francais/anglais ?
    Ou dois je prendre un CPC francophone et un online course anglais ?

  23. Une question… Encore 😉
    La seconde qui va attaquer l’ecole à la maison en 4ème, est particulièrement brillante et se voit déjà au MIT en physique ou astrophysique… Qu’en est-il quand on vise, à son retour dans le cursus scolaire : études de haut niveau, grandes écoles, de la reconaissance des differents cours. Si (CX6) communique là-dessus, aucune autre école ne le fait. Mais j’ai du mal à croire que le CEFOD n’a pas une bonne réputation dans le milieu des hautes études.
    Auriez-vous des infos ou des pistes pour chercher à savoir ?

  24. Bonjour
    Je me permets de faire un petit bilan après une année de pratique de CPC avec les cours du (CX10) pour un enfant DYS…. en 5éme.
    Si je devais résumer je dirais: pourquoi ne l’ai -je pas fait plus tôt!
    Je suis ravie des cours du (CX10), ils sont interactifs et pourtant pas contraignants. Nous n’avons pas de TV à la maison pour des raisons de choix éducatifs et je ne suis pas une accro d’internet (et surtout pas pour les enfants). Cependant la méthode employée par le (CX10) est vraiment très bien et les évaluations à l’oral pour les langues et quelques autres matières sur SKYPE sont géniales! (et c’est une anti-net qui parle!!!)
    Les cours d’histoires sont chronologiques (enfin!) et VRAIS! Et élément très important le directeur et son épouse sont joignables facilement et très soucieux de faire au mieux.
    Autre point fort: les professeurs sont exigeants certes mais très encourageants et attentionnés. Mon fils les apprécie beaucoup.
    Voici un petit retour d’infos.
    Bon courage à toutes et à tous
    Laurence GAUTIER

  25. Bonjour,
    Vous faites un travail formidable mais je ne comprends pas votre acharnement à agiter un chiffon rouge et à faire peur aux parents qui ne prendraient pas de cpc et qui risqueraient immanquablement un procès coûteux!
    Voilà 10 ans que je fais l’école à la maison de la maternelle à la terminale, sans cpc, à 7 de nos 8 enfants. Je suis contrôlée tous les ans (je précise que j’ai déménagé plusieurs fois, donc changé d’académie et d’inspecteurs) et je n’ai JAMAIS eu de problèmes, bien au contraire.
    Il faudrait peut être, être un peu plus juste et nuancé dans vos propos

    1. Nous vous recommandons de mieux lire. Nous ne disons nulle part que les parents « risqueraient immanquablement un procès coûteux! » mais que la probabilité existe. Nous avons une énorme expérience et avons nous-mêmes fonctionné sans CPC un temps, avec des contrôles qui se passaient plus ou moins bien. En revanche, certains IEF ont fait des démonstrations calamiteuses avec procès.
      Vous n’avez pas eu de pb, mais l’académie pourrait envoyer un inspecteur moins aimable une fois suivante et vous convoquer au tribunal. Et vous pourriez très bien tomber sur un juge qui, comme dans le cas AC, dirait que le manque de CPC est un élément qui l’amène à prononcer un retour à l’école, avec en plus les frais de justice à la charge de la famille. Nous faisons donc notre devoir en ne poussant pas irresponsablement les gens vers un choix qui pourrait leur coûter. Ensuite, s’ils veulent le faire, libre à eux.

      1. La probabilité existe c’est certain mais dans quelle proportion ? Les procès dont vous faites état concernent des familles qui ont opte pour les apprentissages informels et il est normal que l’EN réagisse dans ce cas.
        Je ne suis pas toujours tombée sur des inspecteurs « aimables « . Cela se passe bien parce que mon travail de parent – enseignant porte ses fruits et qu’il ne peut que le reconnaître qu’il soit hostile ou non a l’IEF. L’EN ne vous envoie pas aussi facilement de vant les tribunaux que vous le laissez entendre !
        C’est parce que j’ai une très grosse expérience tant de l’IEF que de l’enseignement (je suis professeur des ecoles ),du soutien scolaire (mon activité pendant quelques années ), de la pédagogie et de l’observation fine des enfants que je me permets d’intervenir pour nuancer – n’y voyez aucune animosité de ma part.

        1.  » L’EN ne vous envoie pas aussi facilement de vant les tribunaux que vous le laissez entendre ! » Nous ne laissons rien entendre de particulier. C’est peut-être vous qui l’entendez ainsi. Nous écrivons textuellement « l’Etat PEUT vous tomber dessus. » C’est tout.
          Nous connaissons plusieurs familles qui sont assignées. cela dépend de l’académie. Nous voulons éviter aux familles ces ennuis coûteux.

      2. Prudence est mère de sureté. Aucun doute là dessus. Même si l’on se pense capable d’instruire en « solo », cela risque de ne pas être l’avis de l’académie et il n-y a aucun moyen de le savoir a priori. Mais rassurez-vous vous compléterez LARGEMENT les cours choisis car vos attentes, vos connaissances ce que vous avez envie de transmettre dépasse le « minimum syndical » de bien des cours. il est TRES important de choisir au début un cours qui vous encadre au mieux, même si plus tard, vous vous affranchissez de certaines lourdeurs. Vous aussi devez apprendre. Faire l’école à la maison ne s’improvise PAS.

        Bien cordialement

    2. Bonjour Madame, je me permets de vous demander quelques conseils pour ma fille qui est en 6 ème. Nous envisageons de faire l’école à la maison, je suis intéressée par les outils que vous avez utilisé. Merci !

  26. Bonjour
    Merci pour cet article très intéressant.
    Mes deux enfants sont scolarisés a la maison depuis un an pour des raisons de santé (autisme).
    Auparavant nous avons tenté l école traditionnelle, catastrophique!!!!
    Comme il s agissait de la maternelle j’ai fait moi même le programme en m inspirant de Montessori.
    Cette année, mon aîné rentrant au cp, je l ai inscrit au Cned (gratuit après réalisation d un dossier complet avec justificatif medical).
    J’ai reçu les cours il y a quelques semaines et je comprends pourquoi vous le deconseillez dans votre liste. Le programme est lourd sur la forme mais léger sur le fond.
    Je pense que je vais continuer Montessori a côté du Cned.

    Par ailleurs je repense au conseil d’inscrire son enfant à un cpc pour éviter les ennuis.
    J’ai reçu il y a quelques jours un courrier de la caf me demandant un justificatif médical pour justifier le fait de ne pas scolariser mon fils aîné.
    J’ignore qu’elles auraient été les conséquences si je ne l avais pas renvoyé mais ça sentait la suspension d allocations familiales.
    Bravo encore pour votre travail
    Cordialement
    Emilie

    1. Bonjour Emilie,

      La caf n’a absolument pas le droit d’intervenir dans votre choix d’instruction et encore moins celui de vous demander un justificatif médical pour justifier votre choix.

      L’école à la maison est un choix et un droit que la caf n’a absolument pas le droit de remettre en cause, encore moins de vous suspendre vos allocations familiales qui ne sont absolument pas en rapport avec un choix d’instruction mais uniquement un droit dont les familles bénéficient systématiquement car elles ne sont pas soumises, ni à un barème ni à un choix d’éducation, elles sont versées, sans condition de ressources, aux personnes ayant au moins 2 enfants de moins de 20 ans à charge.

      Du reste, si votre enfant est autiste, ce qui est le cas du mien également, vous bénéficiez certainement de l’AEEH (Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé) de base avec un complément, ce qui sous entend que, puisque c’est la décision de la MDPH (Maison Des Personnes Hancapées) qui transmet la décision prise en commission, directement à la CAF, votre enfant est donc reconnu, dans ces 2 administrations, en tant qu’autiste, il est donc fort étonnant qu’elle vous demande ce certificat….

  27. Bonsoir,

    Nous venons de constater que les cours (…) font partie d’un même groupe « (…) ». Est-ce que vous en avez déjà entendu parler? Est-ce qu’il y a un impact sur les cours?
    Les adresses de vos descriptions sont d’ailleurs à mettre à jour car maintenant ils sont tous rue (…) à Paris.

    Nous sommes depuis 3 ans au cours (CX8) (CE2 à CM2) et nous n’avons jamais été confronté à des problèmes de valeurs. Nous apprécions les textes de littérature classique, la dictée quotidienne ( même si trop difficile pour notre fils qui a des difficultés de dyslexie et de graphisme), le calcul mental quotidien. Il est vrai que nous complétons avec la (…) mais le cours nous sert vraiment de base. Notre fils n’écrivant pas à la main, nous avons pu avoir l’ensemble des cours en PDF ce qui est un gain de temps pour les adaptations sur l’ordinateur. Par rapport à l’école belge, nous apprécions le niveau et la culture générale que donne le cours.
    Au niveau des corrections, le professeur est très encourageant.
    Merci pour le comparatif et bon weekend,
    Emilie et Benoît

    1. Oui, le cours (…) a été racheté. Il n’y a pas d’impact sur les cours mais nous suivons ça de près. Merci pour le témoignage !
      Il importera que votre garçon se mette à écrire, nous verrons ensemble pourquoi Emilie.

  28. Et pourquoi pas le Cned? Ils sont directement sous tutelle du ministère de l’Education. Pourquoi faut-il les éviter?

    1. Justement: ils sont sous la tutelle de ce ministère et vont donc vous proposer le très mauvais contenu et les très mauvaises méthodes de l’école publique. Mais nous en parlons de manière plus détaillée aux inscrits.

      1. Je suis complètement d’accord, pour avoir fait une année au CNED, je trouve leurs cours et contenus ennuyeux, les profs pas si dispo, bref je cherche une terminale st2s pour repasser mon bac et c’est vrai que j’aimerais pouvoir éviter cet organisme…

  29. Bonjour, je cherche à faire des cours de terminale st2s afin de passer mon bac en 2016 (j’ai 29ans) mais je n’arrive pas à accéder à la liste :/ je viens de voir qu’il faut payer l’abonnement pour y accéder, mais 198€ pour avoir la liste je trouve cela cher, à moins que je n’ai pas tout compris?

  30. A éviter par dessus tout : (CX6) par correspondance. Les cours sont des copier-coller de versions anciennes de manuels pour éviter les problèmes de copyright. Ils ne pensent qu’à vendre du papier (et il faudra en acheter !). Les programmes ne sont pas adaptés, les corrections bâclées. L’ancienne direction a laissé la place à des financiers qui ont rogné sur tous les efforts de l’ancien responsable pédagogique. Désormais, acheter un livre scolaire est plus rentable que lire leurs cours. Aux dernières nouvelles, (CX6) aurait racheté (CX8) qui prendrait le même chemin.
    Mes enfants ont fait un an avec la nouvelle formule, totalement inadaptée. J’ai vite arrêté et je m’en félicité.
    Mélanie, Maman de deux enfants scolarisés à la maison.

    1. Hélas je le déplore, mais vous avez RAISON. J’ai connu la même mésaventure. L’ancienne directrice Madame Jousse et sa bienveillance sont bien loin. Je ne sais pas ce que (CX6) à racheté ((CX1) parait-il ?)mais ce qui est sûr c’est que la belle et vielle maison d’éducation est morte. Au reste « (CX6) Accademy » laisse deviner tout ce que ce mélange entre franglais peut signifier pour les élèves.

      Quel cours avez vous choisi ?

      Bien cordialement

  31. Bonjour,
    pour une classe de 5ème, je reste un peu sur ma faim en quelque sorte :
    – Cour CX13 (sans explication ni corrigés)
    – CX15 (bons échos)
    – CX3 (bonne réussite au BAC)
    difficile de se faire une idée en allant sur les sites respectifs.
    J’étais tombée sur
    – CX2.
    En avez-vous entendu parlé ?
    Il semble qu’il y a finalement peu de CPC pour Collège/Lycée, ou est-ce juste une impression ?

    Théo avait 14 de moy en 6ème. C’est lui qui demande à apprendre par correspondance hors du collège. Il est très sociable, ingénieux, autonome, autodidacte, constructeur de machines, , matheux et scientifique. Quelques faiblesses en français. Pour l’anglais, la méthode ASSIMIL reste pour moi incontournable.
    Il recherche plus à s’organiser selon un rythme différent. L’aspect routine, répétitif lui donne l’impression de perdre son temps, et il dénonce l’aspect « conscience sociale » du Collège.
    Auriez-vous peut-être une idée du type de CPC qui lui conviendrait le mieux ?
    Merci par avance de votre avis 🙂
    Valérie

    1. Pour (CX13) puisque je suis concernée, explications et corrigés sont fournis de manière régulières et il est possible de téléphoner aux correcteurs. La maison est sûre et sérieuse mais elle ne peut « rivaliser » avec le défunt (CX6) (par exemple). Les cours de langues sont assez bons. Les maths sont difficiles (plutôt pour enfants attirés par la matière) Le Français il y a un peu de tout, un travail supplémentaire s’impose. Est-ce plus mal, après tout, puisque qu’avec le temps les parents que nous sommes sont entrainés. (CX13) est solide mais suppose un travail supplémentaire indéniable. Ma fille a toujours eu 18 de moyenne chez (CX13) comme chez (CX6) (mais compter au moins une classe voire deux d’écart pour le niveau). Souvenez vous, le but est d’apprendre bien et beaucoup, pas d’arriver bachelier à 12 ans ce qui n’a AUCUN intérêt.

      Bien cordialement

  32. Je sais bien qu’il n’existe PAS de cours « parfait ».

    Dans les petites classes cependant des supports supplémentaires (CX9) et certains cours comme (…)/ (…) couvraient à mon sens la plus grande partie des besoins.

    Pour le secondaire, je trouve le choix du cours moins « évident ». Par les rachats opérés dans le secteurs bien-sûr, mais aussi en raison d’approches différentes (plus marquées qu’en primaire ?)

    Autant je pense pouvoir encourager toute maman organisée et de bonne volonté a accompagner un enfant en primaire, autant, il me semble que les classes du collège posent un peu plus de problèmes. Ainsi si vous ne parlez pas une langue, il me semble très malaisé d’accompagner l’enfant (prononciation etc…) même si les (CX3) vont jusqu’à RECOMMANDER cette méthode.

    Pour moi le parent ou le proche qui s’occupe de la matière doit au moins en avoir les bases. Ainsi, enfant des années 70, j’ai laissé à ma maman la grammaire et l’orthographe en Français. Ma fille me surclasse haut la main (ce dont je me félicite). Pour les maths et les matières scientifiques je suis beaucoup plus à l’aise, même si je crois avoir l’âme d’une littéraire amputée pour toujours du savoir fondamental de la grammaire et de l’orthographe.

    Pour les langues, chacun apporte son savoir Gaëtane parle l’espagnol (dont je comprends trois mots au plus) avec sa mamie qui le pratique de façon courante. L’anglais ou le russe sont mon affaire mais hors scolarité, simplement parce que l’apprentissage en France d’une langue étrangère est très théorique et pas nécessairement efficace.

    Ainsi plus ma fille avance dans la scolarité, plus je me vois obligée de complémenter les cours sans disposer TOUJOURS des supports appropriés. Comment les parents d’enfants au collège voire au lycée vivement-t-il ce cap ? Un 19 en géographie n’a rien d’exceptionnel, pas plus qu’en SVT ou en histoire. MAIS il me semble que la leçon papillonne, effleure, caresse, poudroie, sans fil conducteur. Bien « répondre » aux questions de compréhension est le fait d’un élève qui sait lire convenablement. Cela ne suppose pas qu’il assimile véritablement les données qui vont en tous sens dans le leçon.

    On ne trouve pas de chronologie en histoire, la géographie bave sur le réchauffement climatique supposé, les SVT usent d’un vocabulaire entendu qui donne l’illusion d’aborder des données spécifiques alors qu’on a changé la therminologie. « Bien » réussir et être bien noté est bien sûr rassurant. Mais est-ce la marque d’un savoir qui progresse comme en primaire sur des bases stables, progressives et organisées ?

    Amicalement

    Albane

  33. Bonjour,
    Nous avons choisi de nous inscrire aux cours (CX6). Dans votre article, il est dit que les codes de réduction sont en attente pour ce prestataire. Les avez-vous reçus ? Votre partenariat avec eux court-il toujours ?
    Merci beaucoup pour ces informations.
    Et merci encore pour tout et à très bientôt,
    Mireille

  34. Bonjour,

    notre fille suit les cours par correspondance (CX6), niveau 1ere S, et nous vivons a Londres. Nous recherchons donc des familles avec un(e) enfant du même niveau au Royaume-Uni…Si d’aventure vous pouviez nous mettre en relation…nous vous en remercions par avance ! De plus, je vous remercie pour votre forum et vos conseils Rémy et Cécile. Bien a vous, Vanessa&Olivier

  35. Bonjour,

    J’ai mes enfants avec le cours (CX15); on commence très bientôt avec ce cours; d’autres familles ?

  36. Bonjour,
    Rémy et Cécile ,pour information, j’ai pris contact avec le (CX10) pour scolariser ma fille à la rentrée par correspondance en 4°; et il m’a été répondu que l’établissement ne fournissait pas de certificat de scolarité si l’on ne prennait pas l’année complète avec professeurs. Toutefois ils étudient pour l’inscription qui aura lieu en mai juin, la possibilité de fournir un certificat de scolarité par matière et non pour l’ensemble; Pensez vous que cela soit suffisant au regard de l’accadémie?
    Cordialement

    1. Dans la mesure où vous avez un certificat cela ira. Légalement, le cours n’est pas absolument obligatoire. Vous pourrez expliquer que l’année prochaine sera « complète ».

  37. Bonsoir,

    Je déconseille les cours (CX10) pour la simple et bonne raison qu’ils ne font pas preuve d’honnêteté dans leurs propositions.
    Sur leur site nous pouvons voir 2 tarifs à l’année, l’un sans professeur, moins cher, et l’autre avec professeur plus cher mais, il est noté en rouge plus bas pour nous inciter à prendre les cours avec professeurs ceci :
    « Si vous prenez un cours « sans professeurs », vous n’avez pas droit à l’A.R.S. même si habituellement celle-ci est versée par mégarde. Nous tenons à vous prévenir que les caisses d’allocations réclament de plus en plus toutes les aides indûment versées jusqu’à 10 années en arrière. »
    Ce qui bien entendu est totalement faux.
    L’ARS n’est pas versé à ceux qui font l’IEF (l’instruction en famille) sans s’inscrire à un cours par correspondance et non à ceux qui sont inscrits à un cours par correspondance sans professeurs.
    Ils vont jusqu’à appuyer le trait en arborant 2 tableaux avec leurs tarifs, l’un sans professeur et sans ARS et l’autre avec professeur et avec ARS…
    Je trouve plus que dommage, pour le sérieux de cet établissement, de jouer sur la peur et la méconnaissance de ceux qui choisissent l’enseignement à distance.
    Pour ce manque d’honnêteté et pour un appât du gain évident, je déconseille très fortement ce cours par correspondance.

  38. Certains se sont-ils trompés sur le niveau de leur(s) enfant(s), ont payé des cours qui étaient trop difficiles pour lui (ou eux). Comment avez-vous fait lorsque vous vous êtes rendus compte de ça? Payer de nouveau pour le niveau inférieur?

    Je pose cette question car réfléchissant à propos du Cours (CX1), vu certains commentaires, il est arrivé que le cpc se trompe sur le niveau, alors on mise sur plus haut et finalement, l’enfant galère…le répétiteur et …le porte-monnaie aussi.

    Du vécu parmi vous?

    1. J’ai peur de cette situation également. Mon garçon de 5ans va commencer l’école sans aucun niveau, il ne connait ni les lettres, ne sais pas lire, ne reconnais pas les chiffres. Nous n’avons rien débuté en matière d’instruction pour des raisons techniques (déménagement rénovation bébé de 18 mois). Du coup j’ai peur de débuter avec (CX1) qui parait être un niveau très bon.
      Votre avis sur la question Remy et Cécile ou autre.
      Merci à vous
      Carine

      1. Regardez dans la fenêtre de recherche du site, à droite, en tapant « quand commencer », vous aurez des réponses Carine.

  39. je ne sais où trouver la liste dont vous parlez, mais je vous remercie pour tous ces commentaires.
    et merci d’avance pour votre aide
    ch

      1. merci, mais je dois être maladroite… je peux accéder à tous les liens (soulignés) mais je n’ai pas accès à « coin des bonnes adresses ».
        Ce n’est peut-être pas là que je dois chercher.
        Par ailleurs, l’article « Il y a des cours à éviter » ne me semble pas complet, il s’arrête là : « Alors, disons-le tout de suite, ne prenez pas n’importe quel cours. Ni  »
        Merci pour votre aide.
        ch

          1. je n’arrive à obtenir ni la liste des cpc ni les codes de réduction. Je désespère un peu…

  40. Bonjour,
    nous déconseillons les cours (CX13) pour le collège et le lycée. En fait c’est un centre de correction peu accès sur les cours puisque l’on doit acheter des livres dans de nombreuses matières, et les jeunes doivent faire leur cours à partir du livre, mais le problème, c’est que, même si les titres correspondent, très souvent le contrôle ne correspond pas entièrement à la leçon. Résultat, une perte de temps énorme pour les enfants qui doivent chercher des infos partout, un coût en cours particulier non négligeable pour les matières scientifiques. Les jeunes sont épuisés et démotivés. Le point fort c’est un prof de français qui aime son travail et se montre très efficace et professionnel. Nous avions eu un très bon contact, ce qui nous fait tomber d’encore plus haut.

  41. Bonjour et merci pour ces infos très complètes. J’ai deux questions supplémentaires:

    1. Ou trouver des outils audio pour enseigner la lecture/écriture en français?
    Je me trouve dans une situation délicate: je suis bulgare, je fais l’école à la maison en bulgare mais nous habitons en France et mon fils est suisse et bulgare. Je ne me sens pas apte à enseigner le français, ni à enseigner en français. Je lui apprends le bulgare et l’anglais et je fais ce que je peux en français mais j’aurais besoin des livres audio adaptés et des exercises audio en français (ma prononciation des sons n’est pas toujours juste). Mon fils a 5 ans et demi et il ne sait pas encore lire bien en français alors que cela fait très long temps qu’il lit en bulgare. Je n’arrive pas susciter son intérêt. Il est parfaitement bilingue, sinon.

    2. Reconnaissance de l’école à la maison
    Pour pouvoir donner à mon fils la possibilité de revenir à l’école à chaque moment qu’il le souhaite/choisit ou de poursuivre des études universitaire en France/Europe/Etats-Unis dans le futur, à quoi faut-il faire attention quand on choisit un programme par correspondence? Est-ce qu’ils sont tous reconnus de la même manière?

    Je vous remercie par avance,

    Boriana Vuagniaux

    1. Bonjour, je viens à l’instant de laisser un commentaire, le CNEEL est un établissement scolaire reconnu par le ministère de l’éducation national, les cours sont vraiment extras, si vous le souhaitez voici leur site : http://www.cneel.fr
      Bonne continuation

      1. Bonjour,
        nous ne recommandons pas ce cours, qui lui-même recommande les directives de l’Education nationale. Déjà, les cours que nous recommandons sont bien trop proche de cette Education nationale au niveau affligeant et politiquement orienté.

          1. Completement !!! a la tete de la CNEEL il semblerait y avoir de vrai escrocs !!! : professeurs non payé, non déclarés, parents non remboursés…. du grand n’importe quoi. Deux liquidations, depuis pour refaire et reconstruire la meme « arnaque » plus tard !

  42. Bonjour, ma fille était inscrite cette année au CNEEL, j’en ai été très satisfaite, tous les matins elle se connecte en classe virtuelle, les après midi elle travaille en autonomie, et le fait d’avoir un accès à pronote me permet vraiment de suivre l’avancement de son travail et de communiquer avec ses profs si besoin. Aussi lorsque j’ai vu l’image que vous publier j’ai été très surprise, j’en ai parlée avec la CPE et elle m’as dit qu’ils étaient au courant, qu’ils s’étaient fait pirater en tout début d’année je crois. Quel dommage de donner une image aussi négative sans vérifier l’exactitude de ces sources. Quoiqu’il en soit c’est avec le plus grand enthousiasme que nous poursuivons ma fille et moi même avec le CNEEL
    Merci à tous

    1. La source est bien vérifiée, Sonia, le CNEEL est fâché avec l’orthographe, ce qui est un mauvais préambule. Peut-être fera-t-il mieux la prochaine fois.

      1. Bonjour, en effet c’est surprenant, je suis très satisfaite de cet enseignement, au niveau des contrôles je n’ai pas eu de problème, le cneel délivre un certificat de scolarité puisqu’il est reconnu par l’éducation national, et surtout il est connu et à une bonne réputation (c’est que l’inspection académique m’a dit et la mairie étant en accord). Je pense qu’il faut justement soutenir les structures qui apportent des solutions.
        Je vous remercie

        1. « à une bonne réputation (c’est que l’inspection académique m’a dit et la mairie étant en accord) »
          Ouh là ! en ce cas, vous êtes sûre que c’est un mauvais cours, s’il est recommandé par l’académie !

          1. En effet vous avez raison ce n’est peut être pas une référence, mais je dois dire pour ma part que j’en ai été plutôt satisfaite, même rien à redire.
            Mais oui votre remarque est bonne.

    2. Bonjour, Sonia, la lecture de votre message me rassure, je suis sur le point d’inscrire mon fils de 7 ans CE1 pour cette rentrée 2018/2019. Hélas le prix est là cette methode aurait beaucoup interéssée ma fille de CM2, ça se réfléchie.
      J’éspère être satisfaite.
      Isabelle une maman débutante dans l’école à la maison

  43. bonjour,
    je ne sais toujours pas quels cours choisir pour ma fille qui va passer au ce1 a la prochaine rentre. j’ai commencer l’instruction a la maison cette année mais je trouve qu’il me manque quelque chose de la structure dans mes cours c’est pour cela que je souhaite prendre un cpc. mais j’ai du mal a choisir entre Pi, (CX2) et cours (CX15). s’il vous plait pouvez vous m’aider.

  44. Bonjour, je n’arrive ni à accéder à la liste des CPC conseillés, ni à la vidéo sur l’inspecteur académique (qu’est ce que le cadenas?).
    Merci d’avance

  45. Bonjour,

    Je ne vois pas dans l’article les cours de correspondance conseillés. Pouvez-vous me dire où trouver votre lien svp?

    Bien cordialement.
    C.HERMANTIN.

  46. Bonjour,

    Nous avons omis de nous présenter et de vous dire que nous avons trois enfants qui s’appellent Cyrine (8 ans); Richard(7 ans) et Héloïse(3 ans). Nous sommes enseignants en lycée et collège. Nous déplorons que les idéologies politiques soient introduites dans l’école par exemple, à défaut de donner plus de moyens horaires et de postes pour enseigner aux enfants à tous les niveaux du primaire au collège.
    Aussi nous sommes ravis de rejoindre votre blog et toutes ces familles, qui, comme nous, ont à cœur de transmettre.
    A bientôt.

  47. Bonjour,

    Je suis maman de Lucas 5 ans et Estelle 18 mois je vais donc commencer l’école en septembre 2016 pour voir si j’en suis réellement capable. Je voudrais m’inscrire au cours (CX1) ou (CX12) pour l’année de CP. Aujourd’hui sont-ils toujours de bonne référence? Je débute et voudrai ne pas me tromper sur le soutien que j’aurai par les correspondances. Merci de me donner votre avis qui m’est précieux.
    Merci à vous.
    Carine

    1. Ce sont de très bon cours en effet. Ils sont faits aussi pour aider des enfants qui débutent, Carine.

  48. Bonjour Rémy et Cécile,
    Merci beaucoup pour toutes ces informations. Merci spécialement d’avoir éveillé mon attention au sujet des différentes méthodes (programme journalier ou hebdomadaire…).
    J’aurais déjà deux questions suite à cette vidéo et à mes premières recherches:
    1. Si je m’inscris à un CPC pour ma fille ainée, sera-t-il nécessaire que je me réinscrive dans deux ans pour le petit frère? est-ce nécessaire pour éviter les tracas administratifs? est-ce recommandé, pour avoir par exemple un lien personnel de l’enfant (mon fils en l’occurrence) avec un correcteur? ou peut-on aisément s’en passer?
    2. avez-vous entendu parler de CPC d’inspiration chrétienne évangélique?
    Merci bcp, cordialement,
    Marie-Laure

  49. Bonjour,
    Après des recherches longues et un peu laborieuses (complétées par des échos intéressants trouvés dans d’autres blogs de mamans qui font l’école à la maison et qui utilisent ces cours : https://www.echappesdubocal.fr, https://crapaudchameau.blogspot.fr), j’opte finalement pour les cours (CX7) pour mon ainée qui sera en MS en septembre. Bon niveau sans être trop élitiste, présentation colorée et variée donc attrayante pour les enfants, programme quotidien, cours dès la PS de maternelle donc possibilité de commencer dès maintenant avec un CPC qu’elle pourra garder pendant plusieurs années avec une continuité de niveau et de pédagogie, tarifs un peu moins élevés que d’autres cours, de bonnes valeurs humaines (que je pourrai compléter moi-même avec de petits enseignements bibliques), contact qui s’annonce très cordial avec la famille Belloir…De plus, en posant la question sur les tarifs en cas de fratrie (puisque le petit frère suivra dans 1 an), j’ai appris que nous pourrons bénéficier pour lui de 50% de réduction lorsqu’il réutilisera les cours déjà commandés pour sa grande soeur.
    Je suis sécurisée de savoir que je vais pouvoir démarrer cette expérience toute nouvelle d’école à la maison en me reposant sur un cours tout fait pour chaque jour.
    Merci, Rémy et Cécile, pour tous les critères de discernement que vous donnez et pour tous les témoignages partagés dans ce site qui nous aident à poser un choix.

      1. Ravie de savoir Marie-Laure que mon modeste blog a pu vous éclairer dans le choix de CPC.
        Pour l’instruction évangélique, vous pourriez vous rapprocher de votre Église. Certaines donnent des cours le dimanche, c’est ce que fait une amie.
        Pour pourriez réutiliser les cours de votre fille pour votre fils, sans correction et donc, sans débourser. En ce cas, vous n’aurez pas de bulletin pour votre fils. C’est un choix difficile, pour ma part, je préfère que mes enfants aient des bulletins, des suivis « reconnus ». En cas de problème avec l’inspection, ça aide fortement.
        Bonne année non scolaire !
        Julie

  50. Bonjour,

    Je suis à la recherche d’écoles par correspondance au Quebec, avez des noms d’écoles connues?
    merci d’avance pour votre aide.

    1. Bonjour Maeva, nous n’en connaissons pas, dites-le nous si vous en connaissez de qualité.

  51. Bonjour, concernant les cours (…), vous parlez d’une méthode assimil à 2€. Où peut on la trouver ? Merci pour votre réponse

  52. bonjour,
    y aurait-il qqn qui pourrait me donner son avis sur le (CX11), niveau collège (5ème) ? Sur leur site, je n’ai pas trouvé d’éléments très pertinents concernant le contenu des matières (en français, histoire, LV) . Dans l’attente de vous lire…

    1. Convaincus par les echantillons, nous venons d’y inscrire l’un de nos fils, en classe de 5e, et de recevoir les cours.
      On peut panacher selon les matières et les for es/faiblesses de l’enfant.

      J’ai déjà tout feuilleté, décortiqué, et suis très satisfaite du contenu.
      Bon rapport qualité prix. Un bon outil à mon sens, niveau excellent, une exigence de travail qui ne fera que du bien ici.
      C’est ce que désirait notre fils ; avec un devoir par semaine en toutes matières, le voilà servi!

      Seul point qui peut avoir son importance selon les familles : le catéchisme y est obligatoire. Cependant il est possible de choisir l’année d’étude.

      Ne pas hésiter à les contacter, personnes sérieuses, très agréables et disponibles.

  53. Bonjour,
    Merci pour le contenu génial de votre site.
    Est-ce que les cours par correspondance (…) sont reconnu au Québec?
    Merci de votre réponse

  54. Merci pour toutes ses info et les commentaires.
    Après plusieurs jours de recherche et une petite pose de réflexion pour bien analyser tout ce que j’ai lu, j’ai enfin choisit alors voilà c’est partit plus cas faire l’inscription.
    Merci aussi de nous dire de prendre le temps de faire les choses car je me sentais stresser ou plutôt pousser par l’idée qu’il fallait vite que je me décide que je soit dans les temps comme si fallait pas raté le train…. mais quel temps, quel train… LOL…il a fallut que je me pose et que j’accepte que sa prendrais plusieurs jours…et puis tout compte fait on a la temps maintenant…
    Bon courage à tous.

  55. Je ne recommande pas du tout les (CX3) pour le collège. J’en ai fait l’expérience et j’ai préparé un article qui raconte tout en détails afin de se faire une idée.
    Il était de mon devoir de vous en informer. S’inscrire aux (CX3), c ‘est vraiment jeter son argent par la fenêtre. C’est aussi le droit de se la fermer et de ne pas se plaindre quand le professeur est injoignable et que l’enfant a besoin d’aide. C’est également attendre de recevoir le manuel scolaire du 2ème trimestre, alors que le 1er trimestre est déjà achevé depuis quelques jours… Et j’en passe et des meilleures.

  56. Bonjour,
    Je souhaite savoir si il existe des cours par correspondance spécifiques pour les enfants qui voyagent quelques mois dans l’année, le fait de pouvoir commander des cours sur 4 ou 5 mois?
    Merci pour votre réponse

    1. bonjour,
      Nous avons choisi depuis septembre 2015 l’enseignement a distance pour notre petit garçon de 11 ans. Nous l’avons inscrit au Cours (CX8) et l’année c’est très bien passé avec des profs et conseillers pédago toujours dispo même pendant les vacances scolaires « classiques ». Vous avez la possibilité de faire avec eux une scolarité partielle au trimestre. Un espace internet vs ai en plus dédié qui vous permet d’avoir cours et contrôles par ce moyen ! Inutile donc d’emmener en voyage avec vous de nombreux livres lourds dans les valises ! Et pour les contrôles inutiles de les envoyer par courrier vous pouvez les scanner et les envoyer par mail. Vs pouvez les joindre à ce nùméro (…) ou allez sur leur site. Bien à vous et … lancez vous !! A.Delphine

  57. bonjour,
    jai inscrit ma fille en a la rentrée 2016 a ses 6ans au (CX2) et fin mai je lai envoyé au pays pour quelle rende visite a son grand pere qui etait gravement malade et donc elle n’a pas pu terminé ses devoirs et resulta n’a pas eu sont derniers buletin trimestriel vu sont retard que je nai pas pu lui faire rattrapé,car sont grand pere et décédé en juillet .
    je voulais savoir pour la réinscription comment vais-je mis prendre ,la faire redoublé ou…………?

  58. Bonjour,
    Je suis un peu perdu. Mon fils a 15 ans . Il n’a quasiment pas mis les pieds à l’école l’an dernier, en 3eme, il est suivi par un psychiatre. Par ailleurs, il fait du foot, de la boxe, a des amis et une vie sociale tout à fait normale. Mais l’école ne lui convient absolument pas, on a même l’impression que le forcer le mettrait psychologiquement en danger. L’an dernier, après avoir fait plusieurs stages en restauration, il a pourtant décidé de redoubler sa 3ème… L’été est passé sans angoisses, la rentrée aussi. Mais ce midi, il rentre à la maison en nous disant que c’est pas possible, qu’il ne tiendra pas, qu’il lui faut trouver une autre solution, il est très mal… Quelles écoles par correspondance ont l’aval du rectorat? quelle serait la meilleure solution avant ses 16 ans fatidiques, à cet âge il veut soit entrer dans l’armée, soit faire une formation dans le sport pour être coach sportif ou quelque chose comme cela…??

    1. Les cours par correspondance avec le CNED sont ceux recommandés par l’éducation nationale et les rectorats. C’est le même programme que celui fait dans les écoles. Je pense que vous faites bien de proposer cette solution à votre fils s’il est en souffrance. L’école convient de moins en moins au jeunes, c’est une institution d’un autre âge. Moi même je travaille en ce moment dans l’éducation nationale mais suis en train de chercher à enseigner ailleurs et différemment. En tout cas mes futurs enfants n’iront pas à l’école, j’ai trop vu tout le gâchis que cela fait sur les enfants et adolescents. Il y a des solutions alternatives, n’en doutez pas.

  59. Bonjour, je confirme EPL enseignement privé en ligne n’est pas une école. Ils prennent effectivement l’argent des parents et ensuite c’est la catastrophe ! Il n’y a pas de vrais cours , aucune organisation. Le peu de professeurs qui restent ne sont ni formé à la classe virtuelle ni à leur sois disant pédagogie révolutionnaire. Les pauvres nont dautre choix que d’utiliser les ressources qu’ils trouvent sur des sites internet. Nous sommes plusieurs familles à avoir pris nos jambes à notre cou et avons perdu énormément d’argent qu’on ne veut pas nous rembourser…. et la cerise sur la gâteau est que la direction ne daigne même pas communiquer avec les parents. Ils ne répondent ni aux mail ni au téléphone ni au courrier…. ce sont vraiment des gens malhonnêtes.

  60. Je confirme Epl Enseignement prové en ligne n’est pas une vraie école. C’est une grosse arnaque, nous sommes plusieurs familles à nous être inscrites pour cette année scolaire 2016/2017 et nous regrettons cela amèrement. Il n’y a aucune organisation, les professeurs ne sont ni formés à l’enseignement en ligne, ni à une pédagogie particulière, il y a de nombreux problèmes techniques, aucun manuel n’est fournit, et la cerise sur le gâteau est que la direction ne communique pas avec les parents. Ils ignorent appels téléphoniques et e-mail. De nombreux parents ont été jusqu’à envoyer des courriers avec accusé de réception et même ceux-la ne sont pas récupérés à la poste
    En plus le peu de commentaires positifs que l’on trouve sur cette école sont donnés par la directrice elle-même qui se fait passer pour un parent, une honte!!!!

  61. Bonjour, j’ai 13ans je suis une collégienne de 4e tres angoissée émétophobe (peur de vomir) de la a ne plus aller en cours et jusqu’à peut etre l’exclusion

  62. Bonjour, je tenais à vous faire part d’une très mauvaise expérience avec le CNEEL. Cet organisme n’est absolument pas sérieux, j’irai même plus loin, je parlerai d’escrocs. Nous résidons en Outre-mer, et à notre arrivée nous n’avions pas d’établissement scolaire pour notre fils de 11 ans. Nous nous sommes penchés sur les CPC et avons opté très naïvement pour les cours du CNEEL. Nous les avons contacté par téléphone et après un échange très fructueux avec une charmante dame nous vantant leur pédagogie, leur suivi et le fait qu’ils soient reconnu par l’Education Nationale, nous sommes conquis. Ce qui nous a définitivement convaincu, c’est l’atout e-learning largement mis en avant. Nous trouvions les supports pédagogiques dans l’air du temps et parfait pour un jeune collégien de 5ème. Nous procédons à l’inscription en ligne, paiement de l’intégralité des frais par PayPal, petit mail de confirmation pour valider le paiement puis nous attendons patiemment quelques jours pour recevoir par mail ou courrier, les identifiants et le dossier définitif.
    Rien ne nous est jamais parvenu. Nous rappelons la charmante dame qui nous demande de patienter. Retard de courrier sans doute ! 15 jours plus tard , toujours rien. Nous décidons donc de résilier. Envoi d’un recommandé, qui nous revient avec la mention  » n’habite plus à l’adresse indiquée ». Nous obtenons la nouvelle adresse via les pages jaunes, renvoyons un recommandé. Et depuis octobre, aucune réponse. Ils ne répondent même plus au téléphone. Nous allons engager une procédure judiciaire.
    Pour conclure, le CNEEL semble être une belle escroquerie. Si d’autres personnes sont dans notre situation, nous pouvons échanger si vous le souhaitez. Aux autres je dirais simplement, fuyez !

    1. Je pense que votre mésaventure a eu lieu avec EPL car le cneel est très sérieux et sous contrôle avec l’académie de Marseille. Tous comme vous nous nous sommes fait avoir par cette femme qui nous a accordé beaucoup de temps au téléphone pour à la fin, ne tenir aucune promesse. SI vous saviez le nombre de personnes qui lui on donné de l’argent et qui n’ont aucun moyen de la joindre pour le récupérer…. Je vous conseille de faire appel à un avocat et n’hésitez pas non plus à contacter l’académie de Marseille pour leur faire part de votre situation. Beaucoup de parents sont en train d’envoyer des courriers, donc plus il y aura de monde, plus vous aurez des chances de récupérer votre argent.

    2. Bonjour Meyssane, Elektra et bonjour à tous ceux qui ont ou auront une expérience avec le CNEEL. Je suis une élève et je souhaitais suivre des cours par correspondance pour cause de maladie.
      Tout comme vous, en début d’année, j’ai eu une très charmante dame au téléphone qui a répondu à toutes mes interrogations ce qui nous a convaincu, moi et mes parents, de m’inscrire et de régler le 1 premier trimestre.
      Contrairement à vous, j’ai reçu les identifiants et les explications le lundi suivant. (mais pas de courrier)
      Il y a tout d’abord eu beaucoup de cafouillages (mauvais emploi du temps, pas de replays les premières semaines) mais rien de « grave ».
      Très satisfaite de mes professeurs qui étaient, pour la plupart, très compétents.
      Mais je me suis aperçue que je n’avais pas de sciences (svt et sciences-physiques) prévus dans mon emploi du temps (alors que, je suis dans une année d’examen – en théorie).
      Puis ma professeure de français a du quitter l’organisme contre sa volonté et son engagement auprès de ses élèves. Je vous indique que je suis dans une filière littéraire, et ainsi un minimum de 5h de français et de littérature me sont prévues : aucun.e prof ne l’a jamais remplacée ; cela dure depuis plus d’un mois maintenant !
      Il ne me reste donc plus que 2 profs désormais…
      Nous avons tenté de les joindre par tous les moyens : multitude d’appels, mails…
      Aucune réponse évidemment…
      Le 2e trimestre commence et je dois décider si je reste ou quitte cet organisme puisque l’échéance de paiement va arriver. Rien ne me sert de vous dire que cette situation est infernale…
      Je vous invite sincèrement à échanger avec moi, en espérant pouvoir aider et être aidée dans ces moments difficiles

      1. bonjour,
        Mon enfant est scolarisé au CNEEL, et son professeur a également été remplacé, alors que tout allait bien.
        Pouvez m’indiquer les raisons pour lesquelles votre professeur a été renvoyé.
        Depuis son renvoi , je commence à me poser des questions sur cette école et leur manque de professionnalisme.
        merci

        1. Bonjour,
          A la lecture de votre message je suis entrain de déchanter!!!, J’ai commencé à payer les frais d’inscription de 120 euros pour bloquer sa place en classe de CE1, je vais arreter là!!! Le remboursement je pense pouvoir l’oublier!! Je ne vais pas poursuivre et payer la scolarité complète; STOP

        2. parcequ’ils sont pas payés!! j’ai ete prof avec eux….. une tres tres mauvais experince !! Fuyez !

    3. Bonjour, j’ai vécu la même histoire avec ces voleurs du cneel, j’ai contacté le ministère je ne suis pas remboursée encore, méfiez vous du cneel.

  63. Bonjour,

    Je me suis renseignée pour prendre des cours par correspondance pour mes enfants (3, 6, 9 et 11 ans) les tarifs sont inabordables. Je veux faire l’école à la maison mais je me rend compte que faute de moyen je ne peux pas alors que je sais pertinemment que cela serait mieux pour mes enfants. Les cours (…), (…), pi (…)et autre avoisines 800€!! *4!!!! comment faire? je me sens perdue et démunie.

    1. Bonjour Maeva, soyez rassurée, nous avons choisi des cours pour tous les budgets. Absolument tous.

  64. Pour avoir été professeur de mathématiques au CNEEL pendant plusieurs mois sans être payée, je peux vous assurer que le CNEEL n’est absolument pas une école sérieuse.
    A fuir absolument !!!

    1. Bonjour,
      Je rencontre les mêmes problèmes avec le CNEEL, avez-vous enfin été payé? Ou s’agit-il d’une escroquerie en bande organisée qui ne paiera jamais ses enseignants? Je cherche des anciens professeurs pour se rassembler et faire valoir nos droits.

      Cordialement

    2. bonjour « Dumortier », est il possible de vous contacter, j’ai ete prof egalement à la CNEEL non payé et je suis desesperee !!! c’est incroyable qu’ils puissent encore continuer ainsi !

  65. coucou tout le monde ! je vais faire la casse-pieds : j’ai jeté un oeil à peu près partout, sur tous les liens mais je suis encore dans le brouillard. Certains sont inaccessibles financièrement pour nous, d’autres s’arrêtent en 6ème alors que ma fille fera sa rentrée en 3ème en septembre, et je souhaiterais savoir ce qui signifie « cours sans professeurs » ? ils ont quand même un suivi ? des devoirs corrigés ? c’est très difficile de jongler, surtout que la plupart des cours sont justement très scolaires, tristounets (les supports). Nous trouvons ça un peu rébarbatif dans la famille :-/. J’ai l’impression de ne pas réussir à trouver LE système qui correspond à toutes nos attentes. C’est pour une scolarisation TOTALE. J’imaginais des cours sur TD, à jongler entre les sites d’apprentissages ludiques sur internet, la bibliothèque, l’échange avec des gens extérieurs et passionnés…et d’une certaine manière, même si c’est « moins pire que » l’école « normale » (anormale !) j’ai l’impression d’être toujours tenue à quelque chose de surcadré et qui vole un peu la dynamique libératrice qui animait notre démarche. Je suis consciente que c’est essentiel quand même d’avoir des supports bien faits et complets, et j’ai même apprécié l’idée que certains organismes nous disaient quoi faire au jour le jour (hi hi hi!; d’ailleurs, je n’ai pas compris lequel fait ça !?!). Mais je pensais pouvoir organiser un temps de travail non pas sur 10 mois avec 2 mois de vacances consécutifs, car je trouve ça aberrant mais bon…du coup, pour trouver le bon cadre, les bons supports, les bons coûts et que ça nous laisse libre dans notre organisation…snif ! où est MA solution ? (en mode déprimée ! (-[ )

    1. Bonjour Aurore, même si le cours est assez encadrant, dans certains cas, il reste que vous pouvez toujours l’adapter à votre besoin et opérer différemment. Un cours est censé vous donner l’intégralité sinon des parents se plaindraient que le compte n’y est pas. C’est comme le manuel de la voiture, il y a tout mais on n’a regardé vraiment que 5 ou 6 pages. Vous le verrez, on ira tranquillement vers un allègement, au fur et à mesure. C’est bien de démarrer cadrer, cela donne ensuite plus de liberté. Si on commence en informel, c’est ensuite plus dur de revenir dans un cadre. Or, il faut que l’enfant sache tout faire: s’adapter.

      1. j’ai jeté un oeil plus précis sur le cours (…). Est-ce que le fait qu’il y ait un professeur qui fasse les cours ne va pas « casser » l’interaction entre mes enfants et moi ? en plus c’est une vidéo, il n’y a donc pas de véritable échange, c’est ça qui me fait un peu peur…et le fait que ce soit sur ordi, ça fait beaucoup non, ça ne risque pas de les fatiguer d’y passer autant de temps ? il faut imprimer les feuilles d’exercices mais je pense que vu les tarifs pratiqués par (…), on doit quand même y gagner. Autre chose qui me fait peur : j’ai 2 enfants : si un ordi bug ou même internet ! catastrophe !?!

        1. j’ai oublié de demander : comment fait-on pour les cours manquants ? (géo, espagnol, techno, svt…) ? merci

          1. mince ! j’ai aussi oublié de demander (oui, j’ai la mémoire d’un poisson rouge…): je voulais savoir si on a 2 enfants, est-ce que les cours (…) font 2 attestations de scolarité vu qu’il n’y a en fait qu’un abonnement de souscrit ? merci

  66. Bonjour
    merci pour tous ses conseils ,mes j’ai encore du mal a faire le bon choix

  67. ah oui, en effet :
    « Si le choix de l’école à la maison est un choix de la famille
    La famille ne bénéficie pas de l’ARS. De même, l’enfant ne pourra pas bénéficier de la bourse de collège ou de lycée ». Extrait du site donné plus haut en lien. Donc, qu’on passe par n’importe quel organisme, même agréé, si c’est un choix délibéré nous n’aurons pas le droit aux aides type ARS…Qu’en penser ? la loi se durcit et bientôt on va être comme en Allemagne (film-doc de Clara Bellar). On va se retrouver avec le fonctionnement d’un système fasciste déguisé !

    1. C’est une affaire en pleine actualité. Du fait que l’enfant est inscrit dans un CPC, il est scolarisé légalement. Mais l’Etat (Najat) prétend le contraire et pense priver les familles de l’ARS, ce qui est une atteinte aux revenus sociaux légaux de la famille. Il faudra, si le cas se présente, faire appel auprès du procureur de la République par courrier en AR ou mail sur son site. Il n’y a que les familles qui font l’instruction en famille sans cours qui doivent renoncer à l’ARS puisqu’elles ne font pas de rentrée scolaire à proprement parler.

  68. Bonsoir

    Bien que j’aie déjà pratiqué l’école à la maison pour mes 3 filles il y a quelques années par les Cours (…) qui étaient très bien, puis par le CNED une horreur(PLUS JAMAIS). Cette année, Je remets cela, pour ma fille en classe de 3ème dont le 1er Trim est catastrophique, convaincue encore une fois que le système scolaire traditionnel ne lui convient pas. Donc je suis tentée et par les Cours (…) et en même tant prendre des Cours pour compléter les matières non proposées par les Cours (…) ( Géo, SVT, Sciences physiques). Je suis un peu perdue car les autres CPC sont au-dessus de mon budget. Il y aurait-il quelqu’un qui aurait inscrit sont enfant à classe de 3eme secondaire qu’en pense t-il ? Est-ce que je fait le bon choix pour ma fille

  69. ça fait longtemps que j’ai laissé l’école je suis resté en 4 eme ma maman et an prison depui 5 ans et jaimeraifinir el ma dit que je pourai finir para ici

    1. Oui Ashley, c’est une possibilité. Vous avez un tuteur légal, est-il d’accord ?

  70. Bonjour,
    Je cherche un lycée qui ferait les cours par visio conférence. En connaissez-vous ?
    Ma fille est en 2nde générale et s’oriente vers un BAC S.
    Merci,

    1. Bonjour Krystell, oui, nous avons deux excellents cours en visio, avec codes de réduction.

  71. Bonjour Remy et Cécile,
    Nous optons pour les cours (CX1). Nous avons pris contact avec l’établissement et ce dernier nous a fait parvenir un mail afin de procéder à l’inscription.

  72. Bonjour je chercher des cours par correspondance pour mon garçon en troisième pour finir l’année et passer le brevet. Je suis de l’ile de la réunion et je ne sais pas du tout comment faire.

    Pouvez vous m’aider?

  73. Bonjour, j’ai inscrit mes enfants au cneel depuis la rentrée 2016. Pour ma part j’en suis très content. Les programmes sont suivis, les professeurs sont motivés et compétents. La page d’accueil ne contient pas de fautes comme sur votre exemple et les personnes que j’ai pu avoir au téléphone sont très agréables et aident si besoin. Je conseillerais donc cette école.

    1. Bonjour,
      j’ai moi_meme inscrit mes 2 filles au cneel, pour celle qui est en cm2 j’en suis très satisfaite sa maitresse la fait très bien travailler, en revanche pour ma fille qui est en 5ème c’est la catastrophe: professeurs constamment absents, changement fréquent de professeurs….
      Donc je ne réinscrirai pas mes filles l’an prochain au cneel car au niveau collège ce n’est pas sérieux, le rapport qualité/prix n’y est pas!

      1. Les profs n’etaient pas payés !!! un contrat fantome ignés et jamais declarés à l’URSSAF !!! comdamnation mais bien sur liquidation….. et recreation de l’ecole quelques annees plus tard comme par enchantement !!!

  74. Merci beaucoup! Rémy et Cécile!
    J’ai inscris ma fille à CX1.
    J’ai été bien reçu (téléphone).
    Elle m’a dit qu’il s’occupe des démarches administratifs et que je n’ai rien à faire à part à annoncer que je retire ma fille car elle est inscrite à un autre établissement.
    Je suis heureuse et dire que j’avais la boule au ventre.
    Merci que Dieu vous récompense.

  75. Excusez-moi cela semble peut-être une question bête comment fait-on pour utiliser le bon de réduction.

  76. bonjour, c’est bon! Il fallait l’indiquer dans la partie adressée aux commentaires.
    Bonne journée

  77. Bonjour Madame Monsieur.j ai d, aide pour améliorer mon niveau en français.je suis commerçant svp je compte sur votre école

  78. Bonjour,
    Nous envisageons de démarrer l’aventure avec notre fils âgé de 10 ans.
    Nous avons sélectionné les cours (CX7), les connaissez-vous ? Avez-vous des retours à leur sujet ?

    1. Bien sûr Zoé, nous avons une évaluation précise de (CX7) selon notre sondage et selon les avis des mamans utilisatrices.

  79. Bonjour a tous,
    Je voulais m’orienter vers les cours belge, car pas cher et compléter avec les cour gratuit. Mais j’ai du mal a naviguer sur leur cite, je ne sais pas ou aller pour inscrire mon fils. Et bien sur mon forfait mobile ne me permet pas de téléphoner en Belgique!
    Quelqu’un pourrait t’il me donner un coup de main?
    J’étais stressée au début mais grâce a vous Rémy et Cécile je suis a la fois motivée et plus sure de moi, car je ne suis pas seule. Mon fils attend déjà les cours et ne veux plus retourner a l’école après les vacances. Pensez vous que cela est possible?

    1. Bonjour Linda, sur leur site, vous leur écrivez et vous aurez une réponse. Merci pour la question.
      Oui, bien sûr que vous arrêtez quand vous le voulez.

  80. Bonjour,
    J’envisage de faire « école la maison » pour notre fille qui est actuellement en CE1.
    Après visionnage des vidéos et visite du site (Merci Rémy et Cécile pour ces 1ers conseils et info), je constate qu’il est préconisé de prendre des cours par correspondance.
    Est-ce impératif ou l’utilisation de supports : programme, livres, cahiers d’exercices,… peuvent suffire ?

    1. C’est plutôt fortement conseillé du point de vue administratif, même si vous ne vous en servez pas.

  81. (CX7) :
    Cours bien mais très très catholique.
    Premier cours de science, la classification des espèces :
    Les végétaux, les animaux, les hommes puis les anges…
    Personnellement, n’étant pas du tout croyant ça m’a paru étrange.
    Pareil pour l’histoire, ça parle que de christianisme et de ses « biens fait » a tous les cours. Du coup je me sert du cours Magellan pour cette matière.
    Par contre le niveau est très élevé en français (fonction des noms en CE1 avec CCL et COD par exemple, passe composé et imparfait au CE1…).

  82. Bonjour, pas vraiment un commentaire mais une semande d’info, je ne sais pas comment vous contacter. Je cherche des cours par correspondance pour un jeune mauricien de 16 ans. Il est en retard pour les etudes, trop interesse par le sport (l’atletisme). Pourrez vous m’orienter vers un etablissement. Merci d’avance

    1. Oui Muguette, inscrivez-vous sur le site et nous vous disons tout avant même de chercher le cours, car c’est simple quand on a les trucs pour bien choisir.

      1. Bonjour,

        Maman de deux enfants de 14 et 12 ans respectivement en classe De quatrième et cinquième, inscrite sur votre site et je suis décidée à faire l’école à la maison ! Mes fils veulent, le papa également seulement je n’arrive pas à trouver de cours … mes moyens financier risques de s’améliorer dans deux à quatre mois seulement mon dernier doit être impérativement sortie de cette Ecole qui le « brisé » puisque aujourd’hui mon fils a perdu complètement confiance en lui …. je sais que l’école à la maison est la solution seulement comment faire pour permettre à mes fils d’effectuer ce dernier trimestre à la maison ? Que me conseillerez vous?

        Loin de moi l’idée de vous ennuyer seulement je veux que mes fils soient heureux mais il me faut faire les choses le plus correctement possible …

        Merci à vous

        1. Etant donné que l’année est presque finie, inutile de prendre un cours d’ici septembre. Il n’y aura pas de problème spécial, l’inspection regardera seulement en septembre ce qui se passe même si l’école lance des alertes. Dernier trimestre: à la maison.

  83. Bonjour Rémy et Cécile
    Tout d’abord merci pour votre site sur lequel je trouve de nombreux renseignements et cela m’est bien utile.
    Je viens de m’abonner et donc je viens de passer un long moment à regarder quel cours par correspondance choisir.. je suis un peu perdue car mes trois enfant ont 5-5 et 4 ans actuellement. Nous avons déménager et donc ils ne sont pas scolarisés. Je ne sais pas si je dois prendre un cours déjà aujourd’hui pour finir l’année scolaire de mes jumeaux qui étaient en grande sections ou si vous proposez (comme pour les enfants de moins de 5ans) des cours via votre site pour qu’ils puissent finir leur année scolaire?
    D’avance merci de votre réponse
    A bientôt

    1. Bonjour, non, vous pouvez attendre l’année où le plus grand enfant aura 5 ans révolu. En attendant, sur la page des « cours gratuits », vous aurez tout ce qu’il faut.

      1. Bonjour,
        Excusez-moi, j’aurai dû préciser que mes jumeaux ont 5 ans et auront leur anniversaire en fin d’année 2017. Ils étaient en grande section avant notre déménagement. Et leur petit frère a 4 ans et aura aussi son anniversaire en fin d’année 2017. Lui était en moyenne section. J’ai bien compris que pour notre dernier enfant je peux suivre les cours gratuit que vous proposé. Mais pour nos Jumeaux, dois-je attendre la rentrée de septembre 2017, année ou ils devraient entrer en classe de CP, pour prendre un CPC? ou alors je dois déjà le faire maintenant?
        Merci d’avance de votre réponse
        A bientôt

        1. Bonjour Agatina, il faut considérer que l’obligation vaut l’année où l’enfant aura ses 5 ans. Donc ils sont déjà dans l’obligation.

  84. Bonjour,
    je vous ai écrit ce lundi 27 mars pour mes trois garçons qui étaient en classe de maternelle, nos jumeaux en grande section et notre dernier garçon en moyenne section. Vous m’avez répondu le lendemain (normal y a le décalage horaire ^^) mais je ne comprends pas bien votre réponse donc je vous avais répondu sous votre réponse ceci:
    Bonjour,
    Excusez-moi, j’aurai dû préciser que mes jumeaux ont déjà 5 ans et auront leur anniversaire en fin d’année 2017. Ils étaient en grande section avant notre déménagement. Et leur petit frère a 4 ans et aura aussi son anniversaire en fin d’année 2017. Lui était en moyenne section. J’ai bien compris que pour notre dernier enfant je peux suivre les cours gratuit que vous proposé. Mais pour nos Jumeaux, dois-je attendre la rentrée de septembre 2017, année ou ils devraient entrer en classe de CP, pour prendre un CPC? ou alors je dois déjà le faire maintenant?

    Merci d’avance de votre réponse
    A bientôt

  85. Bonjour,mon mari et moi en avons déjà plus ou moins parlé à nos trois enfants. Nous pensons sérieusement à franchir le pas mais avec votre aide si vous le voulez bien.

  86. Bonjour j’aimerais avoir accès à la listes concernant les meilleurs cours par correspondance mais je ne sais pas comment faire est-ce qu’il faut être abonné et est-ce que l’abonnement est payants ou gratuit? Comment je dois faire svp?

  87. Où est la liste annoncé des : « meilleurs cours par correspondance et les codes de réduction » SVP ?
    Je ne trouve pas,

  88. Bonjour,
    Je souhaitais faire au moins cher car nous serons sûrement au RSA. Mais je crois qu’il serait préférable que j’ai des cours bien structurés et favorisant l’autonomie car j’ai 2 fils de niveaux différents (5ans et demi et 9 ans) et que c’est tout nouveau pour moi. De plus, je m’étais dit 3 heures par jour, alors qu’il en faut plutôt 4 apparemment pour le grand et que je voudrais bien avoir du temps pour faire un potager et plein d’autres choses sans stresser.
    Nous devrions arriver en France, dans un petit village éloigné, où il n’y a pas d’autres enfants, en mars 2018 et ne connaissons personne.
    J’hésite à
    -les mettre à l’école en arrivant pour qu’ils rencontrent des copains et qu’on puisse évaluer leur niveau (nous sommes en Guyane et je pense que le niveau est très bas) puis faire l’école à la maison en septembre,
    -ou commencer directement.
    Il me semble que le cours (…) serait bien pour mon grand (ici il a sauté une classe mais n’est pas à l’aise à l’école, il doit suivre en CM2 jusqu’à mars 2018 en Guyane). Toutefois il me semble qu’il manque des matières (SVT, Sc. Phy. Tecno.). Je devrais donc compléter avec un autre cours ?
    Et mon petit doit passer en CP mais j’ai un peu peur de l’enseignant qui n’est pas formé….
    Je pensais au (CX10) pour lui et pour compléter (…) pour le grand. Qu’en pensez-vous? Je ne voudrais pas non plus mettre la barre trop haut et les décourager, ni y passer trop d’heures.
    A bientôt de vous lire….
    Merci !
    Marion

  89. Bonjour à toutes et tous. Je prends le temps de vous signaler un établissement aux méthodes douteuses et dont je connais bien le fonctionnement pour y avoir enseigné le français niveau collège. Il s’agit du CNEEL. Sous des dehors sérieux et attractifs, il s’agit d’une entreprise malhonnête que j’ai signalée au Rectorat pour la partie pédagogique et à la Direccte pour les conditions d’emploi des professeurs. En effet, ceux-ci (embauchés sous le statut d’auto-entrepreneur) ne sont pas payés, quittent leur poste et entament des procédures de recouvrement. Vous imaginez bien l’impact sur la scolarité des enfants: professeurs qui disparaissent, ne sont pas toujours remplacés, devoirs non corrigés, etc.

    Je n’ai aucun intérêt à signaler cette entreprise si ce n’est celui d’alléger ma conscience professionnelle et citoyenne ainsi que ma colère de voir l’éducation otage de l’avidité et de la malhonnêteté de certains. J’espère que ce commentaire permettra à ceux qui le liront d’éviter de tomber dans leur piège.

    1. Je confirme, j’y ai inscrit mon enfant pour un tarif exorbitant de 1142€ avec 400 € à l’ inscription !!
      À titre de comparaison l’école privée catholique près de chez moi demande 430 € à l’année échelonnés sur 10 mois!!
      Mais je me suis vite aperçu que la réalité ne correspondait pas du tout à leur pub attractive…
      J’ai donc demandé un remboursement dans le délai imparti prévu par le contrat, et là surprise plus personne pour me répondre !
      Lettres recommandées à répétition, rien n’y fit…
      Heureusement que j’avais effectué le règlement via Paypal, qui après une enquête me remboursa la totalité des sous que j’avais déjà versés…
      Alors à bon entendeur, cet Établissement est à fuir..

      1. Je viens d inscrire mon fils en terminale j ai juste donné une parti des frais je suis en attente de recevoir les cours mais vos commentaires m inquiète

        1. Bonjour,
          Je voulais aussi donner mon avis sur le CNEEL. C’est une vraie arnaque ! Quand vous les contactez, ils vous promettent monts et merveilles, mais une fois inscrits, c’est une vraie catastrophe : beaucoup de cours sautent, les professeurs n’arrêtent pas de changer, ils gonflent les notent pour rassurer les parents… Et en plus de cela, ils ne communiquent pas pour expliquer ce qui se passe. Ils prétendent que les enseignants sont en « formation » mais quand on communique directement avec certains professeurs qui nous avaient donné leur mail perso, ils nous avouent soit qu’ils ont quitté l’établissement suite à un désaccord soit qu’ils sont en conflit !
          Le concept à l’air séduisant, mais tant qu’ils ne s’en donnent pas les moyens, c’est un échec total. D’ailleurs, en faisant un tour sur le net, on retrouve beaucoup d’avis négatifs et certains témoignages d’anciens professeurs édifiants.
          Tarik

          1. Bonjour Laurent, vraiment, restez strictement dans notre liste de cours recommandés. Le cours dont vous faites la publicité est d’un niveau effrayant.

            1. Bonjour Cécile et Remy. Duquel vous parlez? Merci de nous éclairer si cela peut nous éviter une catastrophe.

    2. Bonjour Mylène pourrions nous échanger nos coordonnées pour parler davantage de votre situation au CNEEL

  90. Bonjour,
    Pour information, la Boîte à Bons Points a changé d’adresse . Voici la nouvelle adresse :13 rue Saint Antoine 63500 Issoire.

  91. Bonsoir je vous avoir un renseignement je souhaite incrire ma fille de 6 ans au cœur par correspondance mais je un peut peur vous se qui est des contrôles a domicile je voudrais avoir des avis a ce sujet SILVOUSPLAIT

  92. Bonjour.
    je voudrais savoir si nous avons droit au contrôle de l’inspection si nous sommes abonnés à des cours par correspondance? ou si , par ce statut d’inscrit en CPC, nous n’avons pas les RV annuels car sous la responsabilité de l’établissement de CPC?
    S’il vous plaît.
    Je suis inscrite aux cours (…), je vois que vous proposez un « truc ».
    Entre autre aussi, je serais heureuse de pouvoir enfin toucher l’ARS dont je me passe depuis 3-4 ans car j’étais hors CPC.( je crois qu’elle peut s’élever à 300 euros pour un enfant?)
    Merci.

  93. Bonjour

    Quel cpc évite le contrôle mairie et de l’académie? C’est le plus stressant pour moi.

    Merci

  94. bonjour, après 4 mois difficiles passés en 6 ème, mon fils Hugo ne va plus au collège depuis aujourd’hui. nous avons donc besoin de conseils pour la suite des démarches et des possibilités d’enseignement à la maison. merci

    1. Bonjour Sophie, suivez « le choix du cours par correspondance » (voir dans la fenêtre de recherche).

  95. Difficile de choisir un autre CPC après les 2ères années de primaire chez CSA.

    CX5 ne commence qu’au CM2.

    Alors, terminer le primaire ailleurs que chez CSA, pas évident !

    Qui a fait un peu de CSA puis trouvé mieux ailleurs pour les niveaux avant le CM2?

  96. Bonjour Cécile et Rémy,
    Notre fille étant très mal à l’école, nous avons fait le choix de la retirer rapidement et alors que nous sommes en cours d’année (il reste 4 mois avant la fin de l’année). Nous conseillez-vous de prendre un cours par correspondance? Si tel est le cas, savez-vous comment ça se passe en termes de règlements? (devrons-nous régler le montant correspondant à l’intégralité de l’année?) Merci pour votre retour. Bien cordialement.
    Stéphanie

  97. Bonjour,
    Je tenais à vous remercier pour ces infos, je me suis inscrite depuis peu sur votre site qui est très bien, mon fils de 12 ans en 6ème ne trouve pas sa place, je trouve urgent de faire l’école à la maison ces jours-ci, donc si j’ai bien compris, je dois d’abord opter par une inscription de cours par correspondance, ensuite écrire à la mairie et l’académie, bien sur j’informerai la principale du collège, je sais j’aurai pu attendre la rentrée mais pour le bien être de mon fils c’est maintenant! et j’aurai besoin de vous pour m’aider et me guider.
    Par avance merci.

  98. Bonjour,
    Notre aînée est chez CX8 depuis deux ans maintenant (5e, 4e)… Nous ne sommes pas du tout convaincus par les sciences et l’histoire, de plus le reste des matières manque cruellement d’exercices. Une suggestion pour un bon cours de 3e? Nous pensions à CX5 pour les fondamentaux (mais le tout écran est un peu repoussant) et le reste par des cours « maison »… Cela suffirait administrativement parlant? Merci!

  99. Bonjour, je pensais trouver la liste des CPC de qualité mais je ne trouve pas. Pouvez me préciser comment la trouver ? Merci

    1. Bonjour Isabelle, si vous êtes membre accompagnée, connectez-vous. Cette liste n’est pas accessible au public, pas plus que les codes de réduction ni le sondage parents.

  100. Bonjour, nous souhaiterions faire réviser ses cours de Français et maths à notre fils en vue de sa rentrée en seconde au mois de septembre . Nous cherchons des cours par correspondance de qualité en terme de pédagogie particulièrement . Merci de votre aide.

  101. Bonjour ,
    Merci pour toutes ces précisions. Je vous signale qu’il est impossible de contacter les cours CX14 avec le n°indiqué.

    1. Merci de le signaler. Ce numéro est bien celui indiqué en ligne. Vous avez aussi l’adresse courrielle.

  102. bonjour à tous,
    Je suis entrain de contempler les choix de cours à distance pour mes enfants, mais un de mes critères important c’est de ne pas être obligée d’être trop dépendante de l’internet. Nous sommes actuellement en vacances en France et j’en profite pour faire toutes les démarches nécessaires, mais en septembre nous retournons en Guinée, où la connection internet est très lente et pas stable du tout, en gros un gros mal de tête.
    Donc je me dis, idéalement il me faudrait des vrais livres / manuels / autres supports, mais je voudrais en même temps être assistée par une organisation, voir des profs qui corrigent, ou bien au moins une organisation a qui on a des comptes à rendre régulièrement (genre rendre rapport des travaux de l’enfant etc, mais qui ne nécessite pas une longue connexion internet…).
    La poste n’est pas un option, car c’est une véritable galère pour envoyer quoi que ce soit et nous n’avons pas d’adresse postale… merci de vos conseils!!

  103. Bonjour à tous je suis maman de 6 enfants, je vais scolariser 2 de mes enfants peut être 3 à la rentrée prochaine. Nathan 7 ans ce1,Marine 10 ans cm2 et sa sœur Manon 12 ans 5ème avec qui je dois encore discuter.
    Que penser vous des cours par correspondance le CNEEL? pour un ce1, qui a besoin d’être motivé encouragé, il doit reprendre confiance en lui. De gros dégat en cp par son instit
    Pour ma 5ème je ne sais pas encore on est sur le même profil de manque de confiance. Des manques qui se sont accumulés.
    Merci Isabelle

    1. Comme dit au milieu de la page dans l’image, c’est un cours à éviter absolument. Regardez les avis sur l’autre page; ils sont aussi unanimes, c’est une affaire douteuse.

      1. Merci de votre réponse, j »ai en effet pris connaissance des discussions plus haut qui m’ont bien fait froid dans le dos!!! Quelle honte.

    1. Oui Sofia, il faut se connecter pour cela, et donc être membre accompagnée du site. Rejoignez-nous !

  104. Bonjour Cécile et Rémy,
    Merci pour ce beau travail qui m’a permis de choisir en toute quiétude un CPC pour mes deux filles qui seront dès septembre en 6ème et 5ème à la maison 😉
    Bonne continuité à votre site qui rend de merveilleux services et plus encore quand nous y sommes abonnés!
    Un grand merci!
    Annaëlle

  105. Bonjour, je me suis inscrite mais je ne vois pas le lien des bonnes adresses pour les CPC . J’aimerais en parler avec mon conjoint rapidement mais du coup je ne sais pas quel exemple donner . Je pensais à CX7 et j’aurais aimé savoir ce que les mamans et vous en pensiez.
    MErci

  106. bonjour, je n’ai pas accès à la liste des CPC recommandés. Il y a bien le mot « ici » demandant de cliquer mais impossible de le faire (pas de lien). Comment faire pour avoir la liste des CPC fortement recommandés. Merci d’avance. Bien à vous. Noëlle Oreac

  107. J’ai regardé la liste des cours par correspondance mais très peu vont jusqu’à la terminale. Où peut-on trouver d’autres ressources?
    Mon fils est à l’heure actuelle en 1ère secondaire en Belgique équivalent à la 5ème en France et les sciences, la technologie, la géographie, l’histoire ne figurent pas dans les CPC. Où puis-je trouver de bons livres et sources internet qui respectent les programmes belges?
    J’aimerais rencontrer des parents et enfants qui font l’école à la maison (enfants au collège) entre Tournai en Belgique et le Nord de la France (département du 59 voire 62). Qui peut m’aider?
    Merci beaucoup
    PS : je trouve le site de Rémy et Cécile très complet qui va bien au delà de l’école à la maison au sens apprentissage scolaire. L’article sur l’alimentation, le sport, les retombées nucléaires…très intéressant. Il faut juste se familiariser avec l’outil

  108. Bonjour, nos enfants, 8 et 10 ans, ont effectue toute leur scolarite a l’etranger. Ils ont suivi le systeme IB en anglais. Avez vous connaissance de bons cours en ligne en anglais ou iB qui permettraient d’obtenir le certificat de scolarite?

      1. Merci. Si quelqu’un a une piste je suis preneur. Je cherche de mon cote et partagerai si je trouve, meme si mon cas ne doit pas etre tres frequent.

  109. Bonjour
    Je pense que pour notre fille Emma qui l’ont vient de sortir du collège et qui était en 4ème,mon épouse et moi-même allons prendre le cours CX5,mais il n’y a pas de cours de sciences,de géographie et d’allemand qu’elle faisait en seconde langue,comment pouvons-nous procéder pour avoir ces cours?
    Le cours CX5 à l’air vraiment très bien et n’est pas onéreux.
    Merci Rémy et Cécile.

    1. Bonjour Cedric, CX5 est très bien en effet, pour les autres matières, vous récupérerez ce qu’il faut sur notre page « les cours gratuits » (fenêtre de recherche).

  110. Bonjour Rémy et Cécile
    Je recherche un cours pas correspondance pour mon fils en 5ème. Le niveau du cours CX5 m’a l’air très bien mais n’est-il pas nuisible pour l’enfant de faire l’ensemble des cours via l’informatique?
    Merci

  111. J’ai regardé la carte des écoles traditionnelles (plutôt catholiques) que vous conseillez. Elles sont sans doute d’un bon niveau scolaire mais ces écoles font-elles preuve d’ouverture sur le monde? Developpent-elles le savoir-être (travail sur les émotions, bienveillance, écoute….) comme les écoles décrites dans le livre d’Antonella Verdiani? J’avoue que je me retrouve davantage dans des écoles qui prônent l’apprentissage par la joie : living school à Paris, Montessori que par ces écoles catholiques, qui ont sans doute de bonnes valeurs. Peut-être savez-vous m’en dire davantage Remy?
    Merci pour tous ces partages

    1. Bonjour Delphine, merci pour le message, vous savez, « catholique » veut dire « universel ». Il n’y a rien en principe qui soit plus ouvert au monde, mais pas aux vices du monde.
      Pour le reste, vous savez, s’il n’y a pas bienveillance, il n’y a pas d’éducation. Bien sûr que ces écoles (précisons: hors-contrat) sont bienveillantes set leurs résultats sont les meilleurs, même s’il y a aussi, là, des établissements moins bons. Dans le lot des Montessori, il y en a beaucoup de médiocres, nous avons beaucoup de mauvais retours. D’une manière générale, soyons très prudents vis-à-vis de ces modes, car en réalité, les plus grandes vertus sont toujours enracinées sur un long terme et non sur une réinvention de choses qui ne sont pas réinventables. On croit dire des choses nouvelles dans ces écoles, alors que tout cela a été dit et testé depuis longtemps. Nous avons fait une vidéo d’ailleurs, sur ces écoles dites « alternatives ».

  112. Bonjour,
    Je sais que le sujet a déjà été abordé mais je voulais vous informer que le CNEEL a été placé en redressement judiciaire et pour cause, à force de professeurs non payés, de parents exaspérés, il était temps. Mais ce n’est pas la première fois que l’établissement est en liquidation. Il faudrait une fermeture définitive…
    En tout cas, afin de ne pas divulguer l’information, la gérante a choisi de changer de dénomination en passant du Cneel à La tour de Pise… heureusement on peut consulter l’historique ici.
    Affligeant

    https://entreprises.lefigaro.fr/la-tour-de-pise-13/entreprise-811353333

  113. Bonjour,
    Merci pour tous des formidables conseils.
    maman d’un enfant autiste sévère de 7 ans et demi, non verbal, ne comprenant pas encore tout ce qui est abstrait ou symbolique (relation entre un chiffre 3 et un dénombrement par exemple) mais par ailleurs capable de reconnaître des lettres rugueuses et de les assembler pour former des mots simples (apprentissage par répétition), je ne sais absolument pas quel cours choisir.
    Enseignante (en congé) et formée à la pédagogie montessori pour lui, je n’ai pas dans l’absolu besoin d’un cours, mais si je le fais c’est pas rapport à l’Inspection et la MDPH (car les familles d’enfants autistes sont en général sous les feux des projecteurs)
    Que me conseillez-vous? CPC ou faire comme je faisais déjà?
    Si CPC, lequel peut prendre en compte autant de divergences? (niveau PS numération ou début CP lecture? et impossible de remplir des devoirs écrits…)
    Merci de vos lumières
    Mad

  114. bonjour à tous et toutes,

    personnellement j’ai voulu essayer CX4 avec les enfants, bah de mon coté je ne le recommanderais pas du tout.
    Premièrement très dur à avoir par téléphone comme par courriel.
    Deuxièmement, depuis que l’on est inscrit fin mai 2019 – début juin, on attend toujours la correction des devoirs de français et de maths de la cadette, résultat on ne peut pas poursuivre les cours tant qu’ils ne les ont pas corrigés et depuis Juin on attend encore.

    Résultat on a préféré abandonner avec les enfants, vu qu’il n’y a pas de suivis correcte et le service après vente n’est pas du tout au point.

    Par contre ceux que je recommande chaleureusement et les yeux fermés, ce sont les cours CX5.
    Contact rapide, sociale, chaleur et surtout très correcte que se soit par téléphone et/ou courriel.
    Niveau cours, c’est très complet, on a des cours vidéos avec support papier, des exercices et même des contrôles ou les enfants sont réellement évalués.

    De plus, ils évalues le vrai niveau de votre enfant pour vous donner les cours exacte et qui leur corresponde, afin qu’il ne reste aucune zone d’ombre dans leurs acquis. En deux mois, j’ai vu le niveau de mes enfants s’élever d’une manière incroyable.

    Les seuls cours que je fais par le biais des livres car il n’y a pas pas par correspondance sont: la technologie, physique-chimie, arts-plastique, espagnol, biologie. Je m’aide également de sortie à divers musée et sites culturels pour compléter les connaissances.

    voilà pour mon témoignage.

    Et si cela intéresse quelqu’un je suis tombée sur le site suivant: qui est très utile également et donne une autre approche de l’apprentissage pass education

    1. Bonjour Tiffany, nous faisons en effet les mêmes constats sur le CNED, qu’il faut éviter.
      Pour pass education, nous évitons aussi car ses contenus sont extrêmement faibles. Quand du reste vous lisez « Discrimination visuelle » en parlant de lecture, vous savez que vous avez affaire à un site de « méthode globale ». En Histoire, c’est le politiquement correct et l’erreur historique perpétuelle etc.

      1. bonjour Cécile et Rémy,
        je vous remercie de votre réponse, pour « pass éducation » je n’ai pas inscrit les enfants, j’ai juste survolé quelques cours pour voir ce que cela donnait, mais au vu de ce que vous m’énoncez, je suis contente de ne pas m’y être inscrite.

        Sinon pour les cours « CX5 » rien à redire, encore merci de votre aide, cordialement

  115. bonjour,
    je souhaite prendre un cours par correspondance avec la boite à bon point pour ma fille de 5 ans, est-ce que j’aurais un certificat de scolarité? et si j’ai bien compris il vaut mieux éviter de faire les déclarations à la mairie et à l’académie, et du coup attendre qu’ils viennent à moi? Mais pour ma fille de 3 ans, comment dois-je faire?
    je suis un peu perdue!!!

    Mme Barraud émilie

  116. Bonjour !
    Les cours CX5 ont vraiment l air très bien. Mais je viens de regarder et ils ne font pas de certificat scolaire pour les années de collège. Est ce que, par rapport au contrôle académique cela va poser des soucis ?
    Est ce que les matières qu ils proposent sont suffisantes, ou il faut rajouter d autres matières ailleurs ? (Encore une fois pour être en conformité avec les contrôles) merci de votre réponse !

    1. Pour la question du certificat scolaire, on arrive à négocier puisque l’établissement est reconnu école. Après, s’ils refusent, on s’arrange quand même. Pour des compléments, vous verrez par vous-même.

  117. Bonsoir, je voudrais prendre les cours de CX4 , pour avoir le certificat puis par la suite les cours CX5 qui ont l’air vraiment bien. Mais je n’arrive pas à comprendre le site de CX4, de plus les classes ne sont pas nommées c’est pas facile de s’y retrouver . Pouvez vous m’aider à y voir plus clair ? Ce sera pour un enfant en 4ème . Merci

    1. Oui, le site est insupportable, mais il faut faire avec et fouiller. Appelez éventuellement.

  118. Bonjour Rémy et Cécile,

    Dans la partie dédiée aux questions fréquentes de son site le Cours CX1 indique ceci « Si votre enfant est déjà scolarisé, il vous faudra tout d’abord prévenir l’établissement dans lequel il est inscrit, et vous enquérir d’obtenir un certificat de radiation pour pouvoir vous inscrire au CX1. Une fois l’inscription effectuée en enseignement à distance, vous pourrez alors vous déclarer sous 7 jours à l’Académie de votre région. Parallèlement, le Cours CX1 déclarera l’enfant inscrit à la mairie de votre domicile. » Ceci est très décevant puisque le cours annonce en premier lieu qu’ « Au CX1, les inscriptions sont ouvertes toute l’année », aussi l’on ne s’attend guère à une telle « ouverture de parapluie »…
    Ajoutons à cela qu’ à la question « Quelle est la différence entre des Cours par Correspondance (CPC) et l’Instruction en Famille (IEF) ? » le cours apporte cette réponse sur sa page : « Dans la pratique, les familles inscrites en cours par correspondance (CPC) font appel à une structure scolaire (telle que le CX1) pour obtenir les cours et les programmes « clefs en main » qu’ils suivent avec assiduité. Le parent est répétiteur et transmet les programmes conçus par des professeurs. Un accompagnement et un suivi pédagogiques, ainsi que des certificats de scolarité leur sont garantis.
    Les familles dites en Instruction dans la Famille (IEF) se chargent de l’instruction complète qu’ils donnent à leurs enfants. Le parent est seul professeur, et façonne ses propres cours.
    En revanche, du point de vue administratif, les démarches auprès de la mairie et de l’Académie sont similaires ».
    Il est également précisé que  » Les différents documents administratifs sont délivrés sur demande ».
    Pour résumer, on ne peut inscrire son enfant au CX1 sans récupérer le « sésame » inutile qu’est le « certificat de radiation » auprès de l’école où l’enfant est inscrit. Puis il faudra « réclamer » « les documents administratifs » (c’est encore flou: on ne sait si c’est bien d’un certificat de scolarité dont il s’agit, ou d’une attestation d’inscription dans un premier temps puis un certificat de scolarité plus tard dans l’année…) afin d’envoyer une déclaration au Rectorat de notre propre initiative… Une déclaration de quoi à ce propos, d’ « instruction en cours par correspondance », de « scolarisation par correspondance », ou bien peut-être encore une déclaration de « cours par correspondance », ce dernier sonne un peu absurde. Et partant, l’académie aura toute latitude pour assimiler cela à de l’IEF, ce que nous cherchons précisément à éviter…
    Les Cours CX5, quant à eux précisent très exactement ceci:
    « Conformément à la réglementation en vigueur, c’est aux parents d’effectuer les démarches pour signaler qu’elles font l’école à la maison à un enfant qui a entre 3 et 16 ans. Un cours par correspondance ne peut plus les faire à leur place. »
    Un lien vers l’Article L131-5 modifié par la LOI n° 2019-791 du 26 juillet 2019- art 14 du code de l’éducation accompagne ce chapitre. Ces cours indiquent bien que la famille recevra une « attestation d’instruction en famille » de la DASEN.
    Tout ceci est étrange, si rien n’a changé, ces deux cours prennent toutefois acte de ces changements et s’y conforment.
    C’est dommage car nous étions sensibles à la pédagogie et la qualité de ces deux cours en particulier.

    Notre question est: « Peut-on réellement encore à l’heure actuelle s’inscrire à un CPC qui délivre un certificat de scolarité en cours d’année « scolaire » sans que cela ne requiert de « certificat de radiation » (dont on se moque bien après tout), ou à tout le moins sans que ce dernier ne nous le réclame ? »

    Nous débutons l’accompagnement, mais sommes un peu refroidis au sujet des CPC de par ces nouveaux aspects à considérer…

    Merci pour tout.

    1. Bonjour, ne considérez que ce que nous disons, le reste étant soit faux, soit mal expliqué, soit redondant. Le cours CX1 n’est hélas pas au point au niveau des lois et ne fait que répéter ce que l’Etat veut qu’il dise. Sa survie d’ailleurs en dépend. N’empêche, ce n’est pas forcément la loi véritable.
      Prenez le cours sans tenir compte de ce qu’il dit en-dehors du cours, c’est notre rôle de vous dire les démarches exactes et les textes nécessaires.

  119. Bonjour, franchement je suis perdu avec tt ses établissements j ai sortis ma fille du collège elle était en 6 eme et diagnostiquée avec trouble de Dysphasie dyscalculie et dysorthographie, Ça ne ce passait pas bien du tout au collège les profs ne respectait pas du tout les aménagements mis en place pour elle donc j ai préféré la sortir pour pouvoir m en occupé moi même. Je cherche quel cours lui conviendrait le mieux par rapport à ses difficultés ? comment peut on savoir le montant des réductions avant d inscrire ma fille quel que part ?
    Merci beaucoup

    1. Bonjour Nad, avez-vous regardé ce que nous disons sur les « dys » ? Déjà, ce sera un problème de moins. Par ailleurs, pour choisir votre cours, regardez la vidéo « le choix du cours. » Vous prenez contact avec chaque vours pour les questions de détail technique.

  120. Bonsoir à toutes et à tous,
    Je suis en pleine réflexion pour CX5. Ma fille finit son ce1 à l’école cette année et avec son papa et son petit frère nous commençons tous les 4 l’aventure extraordinaire de l’instruction en famille. Je souhaiterai avoir des infos sur les cours papier que propose CX5 du CP au ce2. Si j’ai bien compris ce sont des cours reconnus par l’inspection académique. Ils nous informent sur le fait que les cpc n’ont plus le droit d’effectuer les démarches mairie/dasden, en avez-vous entendu parler ? Avez vous aussi une idée des tarifs ?
    Belle soirée à tous

    AMANDINE

  121. Bonjour, je pense avoir lu ,le plus en profondeur possible, cet article. Mais je ne trouve pas dans cette liste de cours ( pour les petites sections de maternelle ) délivrant un certificat de scolarité. Ils débutent à 4 ans .
    J ai bien pris connaissances de vos articles concernant l’école à la maison pour les enfants de 3 ans, mais je souhaiterai vraiment être le plus « carré » possible aux yeux de l’administration.

    C’est pourquoi je voudrai votre avis concernant les CX3 , qui proposent une petite section de maternelle, pour le tarif de 228€ l’an . Le certificat de scolarité assure l ARS sans avoir à trop se battre avec l’administration (il me semble) et le montant de l’ARS couvre intégralement les frais du CX3.

    Pouvez vous me donner votre avis ? savoir si je ne fais pas d’erreur , si je n ai pas ommis un détail ?
    Car je pense que dans mon cas, et surement celui d’autres parents (enfant de bientot 3 ans qui devrait rentrer à l’école en septembre 2020), cela peut être la solution idéale : CPC + Certificat de scolarité + ARS qui couvre les frais de scolarité , le tout sans s’accrocher avec l’état .

    En tout cas, un grand merci à vous pour votre travail d’une grande qualité

  122. Merci pour tout votre travail!
    Je suis une maman qui envisage inscrire mes enfants aux CPC.
    Et grâce à vous j’ai appris beaucoup de chose. Merci!

    1. On s’occupe de vous amener tout le moment venu, bienvenue ! (en attendant fouillez le menu)

  123. Bonjour,
    Nous avons à la maison les niveaux CE2, 4ème et terminal, à priori pour le collège et primaire les cours GRIFFON vont être notre choix.
    Par contre nous sommes bien loin du tarif donné dans vos vidéos entre 25 et 50€ l’année, ai-je mal compris quelque chose?
    Et concernant le lycée c’est beaucoup plus compliqué de trouver le CPC, quel serait votre conseil pour ce niveau?
    Peut être les cours Valin mais là aussi au niveau budget c’est assez élevé.
    Au final on se rapproche de 1000€ par an et par enfant.
    Merci pour votre réponse.

    1. Oui, vous avez mal compris voyez « Tarif » dans la recherche du site.

    1. Voyez « la liste » dans la recherche. Les meilleures sont les écoles… à la maison, de loin, et si vous parlez de cours, les gratuits sont désormais les meilleurs aussi, nous vous les communiquerons, ainsi que les payants, devenus douteux depuis quelques temps à cause de l’absorption par e-learning, société qui a une approche de soumission vis-à-vis de l’Etat (totalitaire en la matière).

  124. Bonjour cherche des cours pour mon fils par correspondance du collège 4 et 3 qui face à la maison a sont rime sans stress merci.

  125. Bonjour , tout d’abord gros soutien à Remy. Que Dieu vous protège.
    Voilà je dois incrire mon fils en 4e CPC, j’avais deja fait la 6e précédemment avec les cours griffon et là je viens de voir l’info comme quoi ils ne sont plus conseillé!! Du coup quel cours me conseillez-vous? Echangeant avec vous depuis maintenant quelques années je vous fais entièrement confiance et vous suis solidaire. Merci d’avance.

    Amicalement

  126. Bonjour je n’arrive pas à m’inscrire , j’ai tenté sur 2 emails plusieurs fois plusieurs jours, j’ai même envoyer sur le compte en bas de page, Merci pour toute votre aide en ligne

  127. JE VEUX FAIRE LES COURS PAR CORRESPONDANCES EN ASSURANCE JE SUIS TITULAIRE D’UNE LICENCE EN DROIT JE SOUHAITE CONNAITRE LES MODALITES

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
s2Member®